Toulon, des ports qui détestent les bateaux en escale ...

il etait sur que le passage de la gestion des ports de Toulon à Eiffage à la place de la CCI engendrerait une augmentation des tarifs des places de port
Ce sera en gros 10% pour ceux qui ont la chance d avoir un contrat annuel mais ce sera 20 % pour les bateaux dit en escale pour qqs jours ou 1 mois
Autant dire que les bateaux en escale ne sont pas les bienvenus priorité aux bateaux ventouse plustot qu a ceux qui naviguent

L'équipage
09 nov. 2024
09 nov. 2024

Ben oui c'est toujours la même stratégie, quand on vend au privé des activités de quasi monopoles les calculs sont faits sur les bases de tarifs courants, le prix de vente est fixé avec ça. Puis dès que l'affaire est faîte les tarifs s'envolent. C'est ce qui s'est passé avec les autoroutes, les ports c'est pareil. L'opération résulte en un transfert d'argent continu, chaque année, des poches des usagers vers celles des actionnaires, c'est ce qui arrive quand on applique le libéralisme économique sans LA condition qui le rend éventuellement défendable, cad la garantie d'une concurrence sinon parfaite au moins libre et non faussée. Dans le cas de Toulon comme Eiffage a mis la main sur tous les ports de la rade...tout le monde a compris.

10 nov. 2024

Pour les marchés publics, il y a la possibilité tout à fait légale de contraindre celui qui obtient le marché à rester dans le cadre d'une marge prédéfinie par exemple 5 % maximum, assorti de révision des prix sur la base d'indices officiels. Il y a même la possibilité de neutraliser une partie de la hausse du prix calculée à partir de l'évolution des indices. Par ailleurs tous les postes de dépenses font l'objet d'audits réguliers tout au long de l'exécution du marché et il y a la possibilité de mettre des clauses de sauvegarde. Le problème c'est que bien souvent les entreprises privées sont meilleures négociatrices que l'administration et que le suivi des marchés n'est pas très bien fait. En l'occurrence pour les autoroutes cela a parait il été très mal négocié. Peut etre il n'y a pas eu que des techniciens qui ont été parti prenante...

10 nov. 2024

Je me pose la même question pour les élus de Toulon qui ont viré la CCI au profit d eiffage

10 nov. 2024

Avec certitude l'augmentation du prix des places de port n à pas été un critère pris en compte par les élus qui ont décidé

10 nov. 2024

Très bonne description

10 nov. 2024

ne disont on pas que le "privé" était bien meilleur gestionnaire que le public???
on commence a pensée le contraire ...regardez vos notes d'eau , d'éléctricité ,de telephone , d'autoroute , de marinas etc etc ..

10 nov. 2024

article 1 :Le privé gère mieux
car
article 2 : s'il ne le fait pas il fait faillite et disparait
cette sélection naturelle ne joue pas dans le cadre du public, sinon la SNCF la RATP, la Sécu et même l'état auraient disparus depuis longtemps.
Mais le privé est là pour faire du profit, si on lui confie une situation de monopole il va se goinfrer.
Ce ne sont pas les entreprises privées les fautives mais nos politiques corrompus qui leur donne cette situation monopolistique
sans contrepartie sinon les pots de vins.

10 nov. 2024

Je suis d'accord sur le fond, mais ne caricaturons pas à outrance sur le dernier point : on n'a que les politiques qu'on mérite.

10 nov. 202410 nov. 2024

Il resterait à prouver le mantra que le privé gère mieux que le public. On a un certain nombre de contre-exemples. Et cela dépend des critères utilisés.
En fait, si on privatise, c’est surtout pour sortir certains postes des comptes publics et pour pouvoir afficher ces deniers conformes à différentes règles imposées.

10 nov. 2024

Tout à fait, les privatisations sont imposées par les critères de convergence et de stabilité imposées par le Maastricht et le TFUE (contre lequel le peuple souverain a pourtant voté à 55% en 2005).

Le schéma est le même pour les PTT puis la poste France telecom EDF GDF la sncf les autoroutes…

Privatisation -> augmentation des tarifs et diminition du services.

Pour ceux qui tirent bénéfice de ces privatisations, ou de leur effets, c’est bénéfique: moins d’impôts, des dividendes. Pour les autres, les plus nombreux c’est une perte sèche.

Et oui on peut ne pas etre riche et vouloir naviguer et oui les ports publics ont une vocation à permettre l’accès à la mer et non sa privatisation au profit des seuls fortunés.

Personnellement je navigue sur un bateau dont l’achat à plusieurs m’a couté moins d’un mois de salaire et que je retape de mes mains au moins cher, jamais je ne pourrais naviguer en Méditerranée et payer des tarifs de port prohibitifs (et je ne suis pas un travailleur pauvre loin de la)

10 nov. 2024

Non le privé ne gère pas mieux.
Le privé fait des profits qu’il reversent en dividendes à ses actionnaires.

De plus le privé doit supporter des frais de publicité lié à la mise en concurrence.

Il fait supporter ce surcoût aux client.

La sécurité sociale a des frais de fonctionnement très inférieurs à ceux des mutuelles et assurance privées.

De plus le privé n’occupe que les marchés rentables pour lui à court terme et pour son propre bénéfice. Le privé développe les dividendes au détriment de l’intérêt général.

Assurer des soins ambulatoires simples c’est rentable. Prendre en charge des pathologies complexes ou des urgences ne l’est pas.

Enseigner à des enfants de CSP+ sans trouble des apprentissages c’est rentables, prendre en charge des élèves de SEGPA ou dys ne l’est pas.

Opérer une ligne TGV est rentable, opérer un Corail interprovince ne l’est pas.

Vendre de l’électricité est rentable, construire les infrastructures ne l’est pas.

Pourtant, soigner la population, instruire les enfants, permettre le désenclavement d’une région, c’est du développement économique de long terme. Mais ce sont des investissements de long termes que le privé ne finance jamais.

En effet, lorsque l’on privatise les profits et que l’on socialise les pertes, on peut donner l’illusion que le privé est rentable et que le public ne l’est pas. C’est faux.

10 nov. 2024

enfin une réponse pleine de bon sens

11 nov. 2024

Malheureusement la réalité est tout autre. Si l’économie administrée était aussi performante, l’économie de marché aurait disparue. Historiquement c’est tout le contraire qui s’est produit. Les dérives de l’économie de marché peuvent être empêchées et encadrée par la volonté politique. C’est le cas dans beaucoup de pays comme les pays du nord de l’Europe.

11 nov. 2024

La guerre froide n’a pas eu lieu…

11 nov. 2024

Euh 🤔, je le vois pas du tout comme ça, l’état représente 60% du PIB par ses dépenses mais seul le secteur privé crée de la richesse et c’est bien normal. Ce sont les PME par exemple qui créent de l’emploi et des rentrées fiscales dans la plupart des territoires.
L’état n’a pas vocation à créer de la richesse mais à soigner, instruire, assurer la sécurité etc… et doit s’en tenir là, on peut pas tous devenir fonctionnaires sinon c’est la faillite.
Quant à la privatisation des profits et la socialisation des pertes, amha c’est le symptôme de la corruption du politique et de l’état.
Étant infirmier, tu as raison c’est une honte de refiler les prises en ´ charges qui sont des gouffres financiers à l’hôpital et les lucratives au privé, ils tuent l’hôpital qui nous appartient et garantit des soins à toutes les bourses. C’est un scandale d’avoir des politiques à ce point corrompus par le secteur privé.

11 nov. 2024

J'approuve++++

11 nov. 2024

Enfin... J'approuve++ les remarques de Tic-tac. Ma réponse est passée plus bas.

12 nov. 2024

tout à fait, c'est très bien resumé, merci

10 nov. 2024

pour les pots de vins ,il faut le demontrer !!!

10 nov. 2024

Calypso.
L'état des infrastructures transférées au privé est souvent pitoyable. C'est rarement dans un état où rien est à réparer. Et parfois il y a urgence.
Quand je vois l'état dans lequel CCI a transmis le port de Saint Malo à EDEIS, on peut se demander comment il n'y a pas eu d'accident avant.

10 nov. 202410 nov. 2024

desolé mais la CCI c'est du privé pas du public ...et le privé s'arrange bien justement pour prendre les choses en état ..
que ne voit-on pas de friches industrielles laissé à l'abandon et les collectivité finissent par ce taper les travaux ; genre carrière , station service, usines abandonnée, glaciere dans les ports etc etc ..

10 nov. 2024

oui, il y a le prive en situation de monopole, la en effet, il y a PB.
Yves

10 nov. 2024

"l'électeur fait son malheur" répétais mon père bien souvent

10 nov. 2024

Oui mais à votre avis pourquoi 10 % d augmentation pour les annuels 20 % pour les bateaux en escales
La raison éviter les bateaux en escale?? Avoir un minimum de mouvements dans le port??

10 nov. 2024

ni l'un ni l'autre , dans un marché captif où la demande dépasse l'offre très largement
ils font le pari qu'ils ne perdront pas une seule nuitée
si certains ne peuvent ou ne veulent pas suivre, il y en aura d'autres qui paieront.
La hausse ne s'arrête que quand le remplissage ne se fait plus à 100%
Et encore si tu fais +10% sur les tarifs et que tu n'as que 5% de places vacantes tu es encore gagnant.
c'est pas compliqué l'économie

10 nov. 2024

Et l info elle sort d où ? Je n ai vu passer aucun article ?

10 nov. 2024

Affichage à la capitainerie

10 nov. 2024

Il fut un temps ou Toulon était un port populaire. ca n'était déjà plus le cas mais avec l'arrivée d'Eiffage ça ne pouvait que s'empirer et ça na pas trainé.

Tous ceux qui ont vécus l'arrivée d'Eiffage dans leur port parlent de 30% d'augmentation, il ne le font pas d'un coup, mais en 2 ou 3 ans c'est plié et rien ne garantie que ça s'arrêtera la.

Honte à la CCI et aux autorités qui vendent petit à petit tout ce qui restait de public et en plus c'est souvent un mauvais calcul (CF les autoroutes).

Sur ce coup la on ne peut être que d'accord avec Tatihou

10 nov. 2024

Salut,
J ai quitte le port de plaisance pour un mouillage car il y avait sur surtaxation sur les petits bateaux, resultat: le petit plaisancier est exclu.
Yves

10 nov. 2024

je plussoie (malheureusement) ce qui a été dit plus haut.
L'important est toujours de faire un maximum de marge en augmentant les prix, même si on perd en chiffre d'affaire (le remplissage).
l'inverse de : "je ne gagne rien, mais je me rattrape sur la quantité"

10 nov. 2024

d'ici qu'ils recalibre les places pour augmenter le nombre... comme les parkings.

10 nov. 2024

Le marché de la plaisance va depuis quelques années vers les 40 pieds et plus donc tres naturellement les ports vont vers ce marché plus juteux pour eux. La méditerranée a commencé la côte Atlantique suivra malheureusement.

10 nov. 2024

J'ai peur que la realité soit différente, ce que j'ai retenu est que les augmentations importantes dans tous les ports de la rade faisaient partie des documents contractuels de l'appel d'offre de la DSP (Delegation de Service Public), la CCI ayant validé en choisissant Eiffage.
De ce fait, Eiffage fait le "sale" boulot que les gestionnaires precedents (CCI) devaient faire et n'ont pas fait.
Pour les plaisanciers, c'est du pareil au même, on passe à la caisse, mais les elus locaux peuvent continuer leurs evenements mondains.

10 nov. 2024

voilà.

pour améliorer le port, il faut que la collectivité investisse, et donc ait les moyens d'investir, soit en rognant sur d'autres dépenses, soit en augmentant le impôts.

les contribuables qui n'ont pas de bateau acceptent mal de payer pour le bonheur de quelqu'uns.

on délègue au privé, qui fera les investissements et se paiera, avec rétribution du capital, sur les seuls utilisateurs concernés.

et tout le monde est (presque) content.

10 nov. 2024

A ma connaissance l'investissement est public, c'est la gestion qui est privatise.
Yves

10 nov. 2024

Non Yfic....!!!

10 nov. 2024

biensur que oui yfic a raison concernant les marinas principalement en Manche et Atlantique c'est de l'investissement public (Etat,Region,Departement et commune) puis parfois une gestion délegué au privé mais c'est rare qui ne fait payer aux usagers que le fonctionnement du port (en gros)

10 nov. 202410 nov. 2024

Calypso,

Quand dans une DSP, on impose le changement des pannes / pontons, le remplacement des chaînes mères et filles, des blocs de bétons qui les retiennent avec le retirement des anciens
Quand on impose la réfection totale d'un parking, ou carrément d'en créer un.
Quand on impose de remettre à neuf une aire de carénage et de la mettre aux normes environnementales
Quand on impose de changer toutes les bornes eau / électricité sur les pannes ou ponton pour les mettre aux normes.

Tu penses qu'on demande pas au gestionnaire à qui on a filé la DSP d'investir ?
Alors oui, il le savait au départ, et figure toi même qu'on lui a filé la DSP parce qu'il a présenté un plan qui répondait aux exigences. Mais n'empêche que l'investissement, c'est lui qui le fait.
Et pourquoi on lui demande à lui (Eiffage par exemple), bah parce qu'il est à peu près le seul à pouvoir le financer.

10 nov. 2024

non il n'est pas le seul a pouvoir financé , le delegataire du DSP peut aussi investir et gérer et en tirer profit ...mais seulement les collectivitées ne veulent pas se casser le cul ..donc elles deleguent ...et dans un premier temps il y a concurrence,la collectivité prends le meilleur , mais dans un second temps lors du nouvel appel d'offre 3 ou 5 ans apres , il n'y a plus qu'un seul candidat ,celui qui est en place ..et il a alors les mains libre pour se refaire une santé ..
Et c'est comprehensible ...l'objectif du privé c'est de gagner de l'argent pour lui ..
l'objectif du public c'est l'interet general ..deux choses totalement différentes

10 nov. 2024

biensur ;les risques sont pour le public et les benefices pour le privé , ..
Exemple frappant ;qui a construit les autoroutes , qui a installé les milliers de poteaux telegraphique, qui a fait le reseau d'eau potable ..etc etc ..et qui gére, qui gagne du pognon?

10 nov. 2024

qui a construit les autoroutes ? depuis les privatisations, le privé :-)

celles qui ont été concédées, c'est avec charge d'entretien, de nouveaux kilomètres et échangeurs.

10 nov. 2024

tu peux nous siter une autoroute financé par le privé !!

10 nov. 2024

tu n'as pas entendu parler de la A69, depuis 2 ans ?

fr.wikipedia.org[...]France)

10 nov. 202410 nov. 2024

oui la société assure la construction comme sur toutes les routes et autoroute en France mais qui paie les travaux ???

construire ne veut pas dire financé ...tout est finalement construit par des entreprises privés mais financé par l'Etat

10 nov. 2024

je constate que tu n'as pas lu la page wikipedia, où figure quelques précisions.

10 nov. 2024

j'ai lu ou a tu vu que l'autoroute est payé par le constructeur ? elle est construite et concédé ensuite ,mais pas financé ...

10 nov. 2024

décidément, tu es aveugle

En tant que concessionnaire Atosca s'engage a financer l'ouvrage. En 2022, le coût des travaux selon france 3 est de 500 millions d'euros9. L'état réalise un apport de 23 millions au titre de la concession. Ce qui représente 6% du prix total selon la préfecture du tarn la même année10, qui évalue donc le cout total des travaux à 383 millions d'euro. Mais la préfecture ne prend pas en compte que l'état investi aussi 75 millions d'euros en nature11 (correspondant au déviations de Puylaurens et de Soual qui ne seront plus gratuites mais intégrées a l'autoroute8). Selon Christine Arrighi, cet investissement massif n'est "pas valorisés dans le cadre du contrat"12 de concession. C'est une des raison qui explique que la transparance du projet financier est remise en cause lors de la Commission d’enquête sur le montage juridique et financier du projet d’autoroute A6912 mais aussi par France Nature Environnement et les collectif locaux13.

www.legifrance.gouv.fr[...]5632418

lire l'article 1 des annexes

10 nov. 2024

si j'ai bien lu ..."transparence du projet financier est remise en cause ..."

10 nov. 2024

Lady_C, t'es tu renseigné sur les conditions du contrat des concessions d'autoroutes ?

10 nov. 2024

mais encore, que peux-tu nous en dire ?

10 nov. 2024

Conditions du contrat:
Après bilan d'exploitation, s'il y a bénéfice, la société d'autoroute et l'état se partagent ceux ci.
S'il y a déficit, le contribuable finance celui ci.
Donc pas de risques d'y laisser des plumes pour les sociétés d'autoroutes.

10 nov. 2024

ce n'est pas simple!! mais nous les vieux ...souvent on parle des 30 glorieuses comme un enchantement économique ,on avançait , pas de chomage ,bien au contraire etc ...a cette époque qui tenait l'économie, qui était a toutes les manettes??? m^me l'Etat fabriquait des cigarettes!!!
On a tout bradé au privé ,tout ..on a le resultat...on disait que s'allait etre mieux !! grosse rigolade ..on a simplement generé des milliardiaires et des pauvres ..

10 nov. 2024

Les autoroutes concédées ont été construites sur de fonds privés par des sociétés concessionnaires à l’aide d’emprunts garanties par l’Etat. Ces emprunts ont été remboursés progressivement grâce au péage des usagers.
A l’origine, l’Etat possédait des parts dans les sociétés concessionnaires, part qui on été revendues au privé (à l’époque Villepin) lorsque ces sociétés sont sorties du rouge une fois les emprunts remboursés et qu’elles ont connu une rentabilité à deux chiffres.

11 nov. 2024

Les pays où tout est géré par l'état sont en effet connus pour la richesse de leur population.
Cuba, ex URSS, Chine etc..

11 nov. 2024

il ne faut pas confondre gestion et systeme politique (democratie ou dictature) La France a été jusqu'aux années 80/90 ou toute l'économie était dicté,organisé,controlé par l'Etat ... puis petit à petit tout ou presque a été cedé au privé ...comme on disait on vends les bijoux de famille ..

11 nov. 2024

Il y a plus de milliardaires en Chine qu'aux US

12 nov. 2024

Oui, sensiblement autant de milliardaires mais avec 4 fois plus d'habitants en Chine qu'aux USA

11 nov. 2024

Chine.... 1ere puissance mondiale

11 nov. 2024

Mon sujet a vraiment beaucoup dérive mon propos n était pas de remettre en cause les système libéral ni la privatisation des autoroutes MAIS pourquoi cette discrimination pour les augme tâtions entre bateaux bénéficiant d une place annuelle dont un bon nombre naviguent maximum 15 jours par an ou carrément pas et les bateaux en escale qui eux naviguent

11 nov. 2024

C'est la politique, '' t'en veux, t'en prends, t'en veux pas, tu dégages et va voir plus loin si j'y suis. Quand tu vois le prix de places visiteurs dans certains ports, Toulon a peut-être encore de le marge.
Essaie de passer une nuit au port de Bormes par exemple. ( A moins que ça ait changé, mais je n'ai jamais vu des tarif de port baisser ).

12 nov. 2024

Bonsoir,
Bormes a du changer, j'y suis passé en juin. Très bon accueil, sympathiques, réactifs et attentionnés. Ils se sont démenés pour me trouver une autre place vacante pour mon escale qui s'est un peu allongée à cause de la météo. Une grosse trentaine d'Euros pour un 32 pieds par nuit, j'ai trouvé ça très correct vu les services. De nombreux autres bateaux ont été accueillis pendant cette période perturbée (avec même un Dufour 3800 ayant pas mas mal vécu hébergé au quai d'honneur durant les 48H les plus venteuses).
Manu

13 nov. 2024

En 2014, donc il y a 10 ans, 39 € une nuit pour un 7,2 mètres x 2,54
Les toilettes et la douche, c'étaient jetons en sus.
Ah l'accueil avait été irréprochable, mais à ce prix..............
Je n'y suis jamais retourné.
Je m'y prend à l'avance, et j'essaie de me réfugier au Lavandou si j'ai besoin.

13 nov. 2024

A Bormes les tarifs sont bien plus élevés en juillet/août, 52.70 pour un 32 pieds pas trop large. Le Lavandou est un peu moins cher (mais octobre est passé en moyenne saison cette année au lieu de basse saison donc tarif plus que doublé).

11 nov. 202411 nov. 2024

Ce que j ai observe:
Politiquement: c est plus facile de taxer les exterieurs.
et c est plus complique avec Les locaux, car les décideurs se prennent une charge lors des réunions.
Yves

12 nov. 2024

Non l'augmentation a été de 14.11% pour les annuels et de 18.06% pour les passagers. Moi je suis parti
TPM a surement choisi eiffage parce qu'il compte investir 79M€ dont une grosse par pris sur les place à quai.

13 nov. 2024

Nous connaîtrons bientôt les augmentations exactes je vous direz ca

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022