tirant d'eau

je voudrais savoir si quand le constructeur donne le tirant d'eau d'un bateau les réservoir et le matèriel sont pris en compte.

L'équipage
09 jan. 2010
09 jan. 2010

Je ne sais pas mais ...

je pense que la difference est de toute maniere negligeable ( quelques centimetres au mieux ) . Bien inferieure en tous cas a la marge d'erreur sur par exemple le calcul que tu feras pour le passage du seuil d'un port ;-) ;-) ;-)

09 jan. 2010

en suivant

salutatous

bien sûr, toutes les charges du bateau sont comptées

cordialités maritimes
larent le hareng

09 jan. 2010

Pas sur du tout

En général le tirant d'eau donné sur la doc correspond au déplacement à vide et la doc doit indiquer l'enforcement sous charge (en kg/cm le plus souvent). Calcul à faire en fonction du cas de chargement.

10 jan. 2010

il n'y a rien de moins sûr....

c'est d'ailleurs pour cette raison "entre autre" qu'il faut appliquer "le pied dit de pilote". On ajoute systématiquement une valeur supplémentaire au tirant d'eau pour prendre une marge de sécurité par rapport aux calculs de hauteur d'eau et des sonde des cartes.

Un pied anglais étant équivalent à 30,48 cm (voir fr.wikipedia.org[...]3%A9%29 ) car il ne faut pas se tromper de pieds, sinon boujours les talonnages!

Si ton tirant d'eau est de 1,70 m tu ajoutes 30,48 cm de marge à environ 30 ans.
A 40 ans tu ajoutes 40 cm, à 50 ans : 50cm, à 60 ans 60cm; ce n'est pas que le pied allonge avec l'âge mais tout simplement la marge de sécurité qui augmente avec l'expérience acquise en navigation.

Le tirant d'eau est calculé à partir de la ligne de flottaison qui est toujours matérialisée sur les bateaux par une bande de couleur différente ou le passage du gelcoat à l'antifouling.

On peut même considérer que ta question n'a pas de sens dans la mesure où l'on ne doit pas se pose pas la question par sécurité et qu'il est impératif de toujours prendre une marge de sécurité suffisante.
:reflechi::reflechi::reflechi:

10 jan. 2010

pour mon cas

sur le gib sea 106 dl, j'ai observé un tirant d'eau de 1.25 bateau chargé (radeau, mouillages, go, annexe)mais sans eau, soit 5 cm de plus ce que annoncé, cela reste raisonnable.

10 jan. 2010

100 % d'accord ....

avec ton analyse Aliguen :-)

10 jan. 2010

et 1 * pour Aliguen

Mais attention tout de même de pas trop en rajouter, sinon y a des coins notamment en bretagne nord ou tu trempes plus ta quille ;-)

t. e.

bonjour
ce fil étant paru à deux endroits, je reposte ma réponse parue déns l'autre.

pour nuancer : pas mal de bateaux finissent par remonter un peu la ligne de flottaison pour l'antifouling, la flottaison théorique du chantier étant un peu basse ...
Ainsi beaucoup de Wauquiez n'ont qu'une bande bleue apparente comme ligne de flottaison, alors qu'en fait il y deux bandes bleurs ... mais une fois le bateau équipé la plus basse baigne dans l'eau ... donc une seule solution : poser le bateau sur un sol plan le long d'un quai (cale de carénage ...) et mesurer à la main le tirant d'eau réel.
Hubert, de Cherbourg

11 jan. 2010

Si

tu la trempe toujours mais plus tôt ou plus tard ;-)

11 jan. 2010

5 cm de plus

C'est à peu près ce que j'observe sur mon Gib Sea 106 quillard, la bande bleue est bien entamée ! Cela doit faire 800 kg à 1 Tn de plus.

Quant au pied du pilote, il varie de 40 cm, en lieux bien connus et fonds de sable à 1.5 m en lieux incertains, mais il y a aussi la vitesse qui diminue en fonction du pied en question !

Mais c'est la Méditerranée

11 jan. 2010

et c'est bien connu

la flaque(la Méditerranée), ce n'est pas toujours le pied!!
bon ok, je vais faire un tour.
:goodbye:

11 jan. 2010

Hé oui mais...

...comme me le disait villakaran: ce sont les Aliguen, motus... qui naviguent sur la "vraie mer".

Pourtant sur cette vrai mer, avant les Vikings, qui y avait il ? Voilà voilà !

11 jan. 2010

Pied de pilote télescopique...

Le pies de pilote théorique est bien de 30,48 cm à ajouter au tirant d'eau.
Mais il ne faut pas oublier qu'un clapot de 30,48 cm va le réduire à zéro dans le creux de la vague.
Alors que dire lorsque les vagues sont plus hautes!
De plus, le niveau réel de l'eau sera inférieur d'environ ce même pied de pilote lorsque la baromètre indique 1030 hp.
Un vent de terre, par exemple peut encore réduire la hauteur d'eau le long d'une côté sous le vent.
La cote d'un banc de sable peut être incertaine en raison de variations imprévisibles de la sédimentation. Mes petits camarades qui fréquentent l'estuaire de la Seine entre Le Havre et Deauville sont bien placés pour le savoir.
Et bien sûr, il y a la hauteur d'eau du moment en fonction de la marée.

Même dans la grande flaque du sud il y a de petites marées, des cotes incertaines, des variations de pression barométrique, des vagues.

Donc prudence et il est parfois nécessaire de mettre plueiurs pieds bout à bout!

11 jan. 2010

tu as raison; mais heureusement qu'il y a aussi le sondeur...

car pour nous les marins de la "fausse mer" se fier uniquement aux cotes de la carte, dans des fonds serait d'une notable inconscience, même avec 2 pieds de marge.

Pour ma part je l'ai réglé pour qu'il m'indique la profondeur exacte, et en navigation, le long des côtes camarguaises par exemple, je reste toujours en delà des 5 m et de préférence 10 m, ce qui fait un pied conséquent.

En revanche pour un mouillage dans la baie de Pollensa par exemple, fond de sable et vase bien plat, un pied de 50 cm me suffit ~2,30 m au sondeur.

11 jan. 2010

c'est certain...

... et je ne me hasarderais pas à skipper un bateau dans votre secteur, sans une bonne mise à niveau, avec les navigateurs du coin.

En Méditerranée, nous avons les pièges de la météo, qui sont bien suffisants, mais tout à fait gérables.

Qu'en pensent les "mare nostrum..iens" ?

11 jan. 2010

dans ton cas....

c'est le super pied à géométrie variable.
Mais on n'est jamais assez prudent surtout sur les côtes plates et sableuses. Le niveau réel, en fonction des accumulations à certains endroits et de la migration toujours possible des bancs de sable, peut être bien différent de celui indiqué sur la carte.
Une grande chance en Méditerranée : beaucoup moins de cailloux et de pièges qu'en Atlantique, tu navigues plus cool.

11 jan. 2010

très juste Ecumeur

une consolation, lorsque la pression est faible le niveau de la mer est plus élevé!!

Les infos précédentes étaient évidemment le minimum à respecter, tout ce que tu as énoncé en plus est très sérieusement à prendre en compte.

On pourrai simplifier en disant que tirant d'eau + 1 m = sécurité dans conditions "normales".

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022