Thalassa du 5 avril sur la pêche

Hello,
J'avoue que je suis pas spécialement fan des reportages sur la pêche professionnelle mais j'ai vraiment apprécié le reportage sur les différents univers de ces marin.

Des portraits bien filmés ...et si différents.

Mention spéciale pour les 3 pêcheurs d'oursins en patagonie
:pouce: :pouce:

L'équipage
05 avr. 2013
06 avr. 2013

Je ne sais pas si c était de l époxi polymérisant même dans l eau?
mais leur mastic pour boucher la fissure ! :tesur: :heu:

06 avr. 2013

Voilà un sujet qui va vite déraper vers le technique. Tant mieux, on va bien rigoler !

Je ne sais pas si c'était de l'époxy, mais apparemment, il était périmé. Et puis, les coques en bois classique stratifiées, ça n'apporte que des emmerdes. Le sujet devient de plus en plus technique :heu:

Le bois travaille (sauf le Corse) et, quand il est stratifié, le côté extérieur ne peut plus travailler (le pôvre) seul, l'intérieur gonfle et se dégonfle suivant l'humidité, ce qui fait que les planches de bordé se cintrent ce qui provoque le décollement de la strat. Voilà un beau nid pour l'eau qui y stagne et pourrit bien le bordé.

Fin de l'exposé qui n'avait rien à faire ici !

Ceci dit, Thalassa à l'air de revenir à ses vraies valeurs qui ont fait son succès : La mer. Il y a longtemps qu'il avait tourné au magazine du tourisme (je pense à l'élevage des biquettes en corse (rien à voir avec le bois) et autres sujets se passant, il est vrai, près de la mer)

:acheval: :doc: :acheval: :doc: :goodbye:

06 avr. 2013

ouais,c'était sympa...!
Y a pas à dire,NZ et Patagonie sont des beaux coins... :bravo:

07 avr. 2013

Pure provoc dans mon commentaire , je le reconnais...
Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de Corses doivent quitter la terre promise pour aller travailler sur le continent et ce genre de commantaire , comme le mien , resterons sur le net et ne facilitera pas l'intégration .

07 avr. 2013

Coluche le raconte mieux.

Cela dit , merci à tous les Bretons qui viennent en nombres acheter la charcuterie corse à prix fort. Viande issu des usines de porc bretonne ou polonais , importé pour la saison estivale.

Cette transformation de porc breton en porc corse demande beaucoup de travaille.

Merci donc pour autant de solidarité envers le tier monde.

07 avr. 201307 avr. 2013

Les spécificités socioculturelles corses sont reconnues et elles ne sont pas considérées comme un obstacle à l'intégration des individus dès lors qu’elles restent cantonnées à la seule sphère privée et que les individus respectent les règles et les valeurs du pays d’accueil.

Un outil d'aide à la décision a été mis en place pour assurer un début d’intégration au poste de travail. :acheval:

.

07 avr. 2013

N'oublie JAMAIS que si les bretons boivent, c'est uniquement par solidarité avec les petits producteurs corses et méditerranéens en général, pour écluser vos excédents .
Nous, la solidarité, on connait !

06 avr. 2013

"Y a pas à dire,NZ et Patagonie sont des beaux coins..."
... où j'y trainerai jamais ma skipette (sauf au fer à fond de cale!)

C'est sur que ces coins assez "viriles" pour pas dire hostiles restent les seules qui soient un tantinet préservés; mais pour y vivre voire simplement y aller c'est une autre histoire.

D'ailleurs le reportage dur le grand nord qui suivait m'a laisser un drôle de sentiment : entre reportage "retour à la vie inuit" (je chasse en traineau car ma motoneige est chez le garagiste!!! et je chasse en canoé mais la barque motorisée est hors caméra)

Finalement ça a fait ressortir ce qui m'a plu dans le reportage sur la pêche, c'est qu'à aucun moment y'a eu la volonté d'insister sur la dureté de ces situations si différentes, mais ça transparaissait de fait par la qualité du film
bravo au réalisateur (est-il d'ailleurs labellisé THALASSA??!!)

06 avr. 2013

J'ai adoré. De très belles images, et en effet un ton factuel, sans misérabilisme (ça change de ce qu'on trouve habituellement sur le PAF...)

Coup de coeur pour moi aussi aux 3 pêcheurs d'oursins en Patagonie, le plongeur ne s'est jamais départi de son sourire, sauf à un moment où deux où il devait vraiment se cailler les miches et essayait de faire bonne figure.

Après, pour le casse croûte aux oiseaux faisandés... Je suppose que c'est bon quand on est habitué tout petit, mais perso, je passe la main. Même le gamin faisait la grimace :mdr:

06 avr. 201306 avr. 2013

@Eurus

Hervé Jouon est journaliste et réalisateur indépendant.
Mais comme l'essentiel de son boulot tourne autour de la mer et de l'univers maritime, il va de soi que son client d'élection est forcément Thalassa.
D'ailleurs Thalassa réalise très peu de reportages.
Le principe étant d'acheter des productions indépendantes déjà bouclées. Et ce n'est pas plus mal, les commentaires maison étant trop souvent soporifiques.

Mais parfois les réalisateurs peuvent répondre à des commandes spécifiques de l'émission.

www.vodeo.tv[...]e-jouon

.

07 avr. 2013

Pour ceux qui, comme moi, l'ont loupé :

pluzz.francetv.fr[...]10.html

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022