Thalassa ce soir

Attiré par Rochefort, une ville que j'aime beaucoup.
Sujets intéressants, le plaisir de revoir Bondi et le chemin côtier avec exposition de sculptures. Très beau sujet sur les handicapés surfers.
Toujours des approximations toutefois. Georges Pernoud qui explique que la Corderie Royale est construite sur des pieux alors qu'il s'agit d'un radier, sorte de radeau en poutres de chêne sur lequel est littéralement posé le bâtiment. Et Laurent Bignolas qui parle du Pertuis Breton juste à l'embouchure de la Charente alors qu'il se trouve au nord de l'Ile de Ré! Incroyable que l'on puisse autant négliger la documentation de base avant de réaliser une telle émission!

L'équipage
10 fév. 2012
11 fév. 201211 fév. 2012

Oui, un peu décevante cette escale à Rochefort. Cela méritait mieux.
Bon ! C'est Thalassa ...

11 fév. 201211 fév. 2012

Ne nous plaignons pas trop quand meme...
c'est quand meme pas la Starac'... :mdr: :mdr:

j'ai bien aimé le reportage "crocodile dundee"... :lavache:
et notre Pernoud en 78.... il était comment dire plus "mince"... :langue2:

11 fév. 2012

Ahhhh ... Pernoud.... Thalassa sans lui, ça serait peut être top?

11 fév. 201211 fév. 2012

.
Heureusement que Bignolas (avec des bémols) est là pour contrer la vacuité somnolente de Pernoud.
On a vraiment l'impression que ni la mer, ni les bateaux, ni ses acteurs ne l'intéressent.
Incapable qu'il est de poser une question intéressante ou de rebondir sur une réponse de ses interlocuteurs.

Erreur de casting depuis des décennies, mais monsieur étant le producteur de l'émission, on est bien obligé de se taper le "Bon vent !" final de plus en plus insoutenable.
Pathétique. :whaou:

.

12 fév. 2012

Je me souviens des premières années (il y a donc fort longtemps) où Thalassa était l'émission qui parlait de la course au large, suivait les transats, retransmettait le départ du Rhum, etc... Depuis 15 ans, départ à l'abattée pour concurrencer les magasines dits "d'évasion" comme tahiti-douche, heu, pardon, Ush-ouïe-aïe-aïe.

12 fév. 2012

C'est vrai qu'au début, thalassa se consacrait exclusivement à la course au large. C'était un peu trop pour ceux qui n'aiment pas que cela. Aujourd'hui, on trouve des reportages sur l'élevage des biquettes en Corse, la traversée en 4/4 de je ne sais plus quelle île... Du tout course au tout tourisme, le Pernoud n'a pas su faire la juste mesure et a perdu une quantité de passionnés de la mer. C'est dommage. :non:

jetez votre télé et achetez un bateau! :-D

12 fév. 2012

:pouce:

12 fév. 2012

Cette tournée des ports de France aurait été l'occasion de faire des reportages un peu plus fouillés à chaque endroit. Dans le cas de Rochefort, on aurait pu développer un peu plus l'Hermione qui mérite plus que 2 ou 3 minutes. Initialement, la traversée vers Boston devait avoir lieu en 2007. Mais cette belle opération s'est trouvée confrontée aux problèmes de financement et aux problèmes de réglementation difficile à concilier avec une frégate du 18è. Dernier avatar en date, le refus du Conseil Régional de poursuivre sa contribution car le maire de Rochefort n'avait pas soutenue la présidente du CR dans ses primaires politiques. Il y aavait quatité de choses à dire sur Rochefort et son histoire maritime.
J'avais été aussi assez déçu lors de l'escale à St Vaast la Hougue où notamment la restauration du Marité (on devrait plutôt écrire "reconstruction"!) n'avait même pas été évoquée.Cela aurait égalemnt donné l'occasion d'un sujet sur le désastre de 1692 où une victoire se termina par l'anéantissement de la flotte royale.
Je ne comprends pas bien cette conception de l'émission hamburger avec des couches locales et lointaines.
L'Australie par ailleurs vaudrait bien quelques émissions complètes.
Mais enfin, ce n'est que ma vision des choses...

12 fév. 2012

cent pour cent d'accord , des que c'est tropical je vais sur heo ou je descend les poubelles
mais on a que thalassa, et pernoud est un mec vraiment sympa, il avait ete tres coopératif quand on cherchait un financement pour la whitbread 1976 et que calberson avait été tout prêt, too bad

13 fév. 2012

Sur le satellite il y a au moins une chaîne dédiée à la voile; qqu'un regarde t-il ce canal?
Sinon, heureusement, il y a internet; par exemple les qq régates d'AC45; c'est ce genre de régate qui peut intéresser le plus grand nombre, même néophyte; perso, j'étais plutôt un nostalgique de la Cup du temps des JI (et les nocturnes sous la pyramide du Louvre parce que pas de redif' à la TV) mais là, j'avoue que le spectacle est à la hauteur.

12 fév. 201216 juin 2020

Parait que Fr3 est en litige avec l'assoce du Marité (contrat...???)Ceci explique peut être cela...
Moi j'aime bien, en gros, mais je ne regarde pas toujours....et je suis indulgent.

Ci dessous Georges avec une figure locale au bistrot lors de son passage dans le coin.

14 fév. 2012

Cette emission est un véritable désastre...qui dure depuis trop longtemps!!!
Pernoux and Co sont affigeants et ...lénifiants!!!!
Finissons une bonne fois cette emission qui depuis quelques temps n'a jamais su trouver ses marques!
Il y a une telle 'volonté' de ne JAMAIS parler des bateaux et de la voile qu'il ne peut s'agir QUE d'une ligne editoriale!!!!Pourquoi??? (Droit à payer pour couvrir les évenements, analyse stratégique de pseudo audimat?, etc...) En tout cas je serai curieux de savoir combien de personnes sont devant leurs ecrans???? Mais je suis sur que cela doit baisser régulierement!!!!
Ma question n'est pas de savoir si thalassa existe ...mais de se demander pourquoi et par quel miracle économique ils sont...encore là!!!

Philou qui ne regarde plus thalassa depuis pas mal de temps et qui ne le regrette vraiment pas!!!!!!!!

14 fév. 2012

il y a des trucs sympas , au moins un par émission, très beau reportages sur des femmes rescapés du cancer qui se sont entrainé à ramer pour faire une course à Venise, ou les handicapés au surf vendredi dernier, ou les gens qui retapent des chalutiers pour les emmener à haiti, je zappe les sempiternels reportages tropicaux sans grand intérêt , l'avantage de thalassa est que l'émission existe et ensuite il n'y en aura plus, je le crains

14 fév. 2012

Si vous n'aimez pas vous n'êtes pas obligés de regarder...Je n'ai pas le satellite, je n'ai pas internet, les journeaux de voile sont vides de contenu, alors il reste la télé et la navigation...et en ce moment ça caille. Alors il m'arrive de regarder Thalassa comme il m'arrive de regarder d'autres émissions de reportages : pas toujours objectifs, souvent idylliques et loin de la réalité sociale ou économique.
Mais bon, depuis le temps, si le monde de la voile et de la mer interessait le grand public il y aurait plus de thalassa et moins de télé réalité. Alors je dis chapeau : d'avoir créé l'emission et de l'avoir fait perdurer malgré les modes et les changements dans l'attente du public.
Certe elle est perfectible : alors soyez constructifs, écrivez à la production en proposant des sujets, invitez ce monsieur à venir faire un tour sur Hisse et oh pour lui montrer qu'il existe un public et lui montrer quelles sont ses attentes...
Proposez, critiquez de manière constructive.
Je crois que l'hiver a assez duré, et que plus personne ne supporte rien.
Et je m'interroge sur l'avenir, si les jeunes sont blasés et les vieux sont aigris on va pas s'en sortir :-)

14 fév. 201214 fév. 2012

au fait, Rodrigue, tu n'as pas internet?
'tain, ch'uis bluffé là ! tu envoies ta prose à H&0 par fax?

heu, je sors...

15 fév. 2012

par téléphone mobile, mais c'est pas assez rapide et confortable pour passer une soirée sur le net. En même temps, ça me permet de faire autre chose de mes soirées... :alavotre:

14 fév. 2012

.
Rodrigue,
Quand je me mets devant la télé c'est dans l'espoir de découvrir quelque chose dans une émission au thème précis.
Si au bout de 5 minutes il n'y a pas ce que j'attendais,
je coupe et je passe à autre chose.
Je ne regarde jamais par habitude ou parce que je n'ai rien à faire.

Le problème de Thalassa c'est que, comme tu le dis, c'est la seule émission régulière qui traite du monde maritime et nautique et qu'il y a toujours quelque chose à y prendre.

Mais voilà. Le problème c'est le producteur lui-même.
Entre son rire qui sonne comme une crécelle qui bouche les trous,
la platitude insupportable de ses propos et une absence totale de pertinence quand il a un acteur de ce milieu en face de lui, j'ai quand même le droit de le dire, non ?

Il a créée cette émission et c'est tant mieux.
Mais après 30 ans, qu'il laisse la place à des gens qui ont des choses à dire.

De mémoire, je crois que je n'ai vu Pernoud qu'une fois sur un bateau (de pêche) sur lequel il avait l'air aussi à l'aise que moi si on m'avait propulsé à une barre de Pole Dance dans une boîte de nuit varoise.
La chaîne lui a imposé la présence de Bignolas.
Ca ne va pas exploser l'audience mais au moins ce mec sait conduire une interview même si comme d'autres ici j'ai été un peu choqué par autant d'approximations.

Pernoud se contente d'acheter des reportages à des journalistes indépendants, reste ensuite à trouver un liant entre deux sujets qui n'ont aucun rapport. Ce n'est pas si difficile.
En attendant il n'y a aucune ligne éditoriale et ça se sent à chaque fois.

Y a pas longtemps alors que je râlais (encore ?) face à un contrôleur de la SNCF pour un retard, celui-ci m'a répondu : "Faut écrire à la direction !".
La réponse qui tue.

Quand tu me proposes d'écrire à la production pour faire part de mon ressenti, j'ai l'impression d'entendre le même contrôleur.
C'était toi ?

Ni blasé, ni aigri.
Mais pas non plus ménagère de plus de 50 ans.

.

14 fév. 2012

bon ben si je comprends bien, tous derrière Pernoud !
(perso, je préfère me saborder :mdr: )

14 fév. 2012

Pernoud jamaid mis les pieds sur un bateau!
Si je ne me trompe G.Pernoud était embarqué en course autour du monde comme cameraman sur kriter. Pas mal non?

14 fév. 2012

En 1973, il était sur 33 export et non Kriter pour l'étape Portsmouth -Le Cap, je crois. Il en a tiré un livre.

Je regarde encore de temps à autres mais j'ai toujours été surpris de l'inculture nautique à Pernoud et son équipe.

15 fév. 2012

première étape de la whitbread sur pen duick 6 je crois ??

14 fév. 2012

Maintenant la parole est à Georges.
Alors Georges, que dites-vous pour votre défense ?

ma-tvideo.france2.fr[...]jR.html

14 fév. 2012

.
Bon, bon, ... d'accord, vous vous énervez.
Ch'u allé un peu vite, il est monté sur un bateau deux fois dans sa vie.
Qu'on me fouette !

Et alors ?

Je connais un cameraman qui, en 76, a filmé « Fortune de mer » documentaire de 90’ sur
la course autour du monde de Olivier de Kersauzon sur Kriter 2, reliant Londres-Sydney-Londres.
Il a reçu le Grand prix du Festival de la Plagne en 1977. Ca a été diffusé sur Antenne 2.

Et alors, donc ?

Aujourd'hui tu lui proposes une croisière sur la Seine entre le pont de Bercy et le Garigliano, il décline ....

Les bateaux il s'en tape.

Il a saisi l'opportunité d'un bon coup en tant que cameraman puis s'en est allé.
Quand tu fais ce boulot là, tu dois te faire remarquer.
C'est exactement ce qu'a fait Pernoud.

Et tout à fait d'accord avec Viking35 qui dit "j'ai toujours été surpris de l'inculture nautique à Pernoud et son équipe.".

.

14 fév. 2012

Ce qu'il faut comme magazine,pour moi,un "auto moto"de la mer,avec de l'actu voile(régate)
Des portraits de figures du coin comme il en exciste dans chaque port,des histoires de constructions amateurs,des petites videos perso de"petits exploits"de traversée...
Bref un magazine vivant!

14 fév. 2012

Comme j'ai décidé d'être tout sauf constructif, j'en rajoute encore une louche : le pire avec cette émission c'est quand elle traite d'un sujet que tu maitrises ou d'un lieu que tu connais. C'est à pleurer.
Mon pire souvenir, une retransmission sous l'egide de Thalassa d'un depart du Rhum. Commentaires totalement à coté de la plaque et coupure de la retransmission après 10' parce que le depart avait pris un peu de retard... La loose!

14 fév. 201214 fév. 2012

.
On ne peut pas demander à une chaîne de faire un magazine consacré en partie à la plaisance (pour reprendre Patbzh) un vendredi soir à cette heure-là.
La plaisance intéresse peu de monde et c'est (peut-être) tant mieux.

Mais quitte à parler de la mer vu du littoral, plutôt que de nous imposer une brochette de journalistes généralistes labellisés "Thalassa", que la prod utilise les journalistes régionaux de France3 qui ont le bon carnet d'adresse pour dénicher les vraies personnalités locales qui font l'âme et le relief des régions.

.

15 fév. 2012

Voilà, là c'est constructif, c'est une proposition.

Je présente moi aussi mes excuses pour avoir répondu un peu sèchement, mais ça fait déjà plusieurs posts sur ce forum où on incendie des gens, où les critiques fusent, où l'agressivité pointe, et je trouve ça désolant. La critique est bien sûr nécessaire quand on veut évoluer, mais dire "c'est nul" ça n'apporte rien. Comme dans ce sujet
www.hisse-et-oh.com[...]cieront

où il a fallu que les interessés interviennent tant il s'était dit d'âneries sur leur compte.

16 fév. 2012

Ok, Rodrigue, t'as raison; j'arrête de dire (d'écrire) que Pernoud est un nul, un c..., un pénible, bref, à ch...
Maintenant je dirai, personnellement en ce qui me concerne, je n'aime pas Pernoud et je propose, pour être constructif, qu'on le vire; ça c'est constructif, non, et pas agressif pour un sou :heu:

16 fév. 2012

Dire je propose qu'on le vire n'est pas politiquement correct.
Dire j'aimerai bien qu'on le congédie l'est.

17 fév. 2012

On m'a appris quand j'étais petit à dire "je n'aime pas" et pas "c'est pas bon".
Je ne connais pas personnellement ce monsieur Pernoud.
Je ne sais donc pas si c'est un "C.." . Son émission m'ennuie parfois, je zape, ce n'est pas lui qui fait les reportages.
Après je m'en fous, je ne suis pas là pour le défendre.
Ce qui m'énerve c'est que des types avec le cul coincé dans leur fauteuil, cachés derrière leur clavier, tapentsystématiquement sur des gens qui essayent de faire quelque chose de leur vie...avec plus ou moins de réussite, peut-être, mais au moins ils essayent.
Mais c'est un débat stérile.
C'est vendredi... BONNE SOIREE :-)

17 fév. 2012

Moi ce qui m'éneve ce sont les types qui jugent les autres et ignorent ainsi les mots; tolérance et liberté.
Voili voilou

17 fév. 201217 fév. 2012

je comprends ceux qui râlent .
car , pour aussi intèressants que soient les reportages prèsentés , on se sent frustrès , car nous , nous voyons la mer avec nos yeux de voileux .
hèlas ,des voiliers il en est peu question dans cette èmission , alors que ce genre de reportage ,il y en a tant et plus .
pourquoi-pas , dans leurs escales , faire un reportage (même court) avec un voileux du coin , qui ferait dècouvrir un site depuis la mer , ou juste une petite navigation dans un endroit particulier .
et puis , aussi , pourquoi-pas de temps en temps , en collaboration avec un magazine de voile , ne pas faire une prèsentation de voilier .
il suffirait pour celà , de filmer des essais faits par les-dits magazines .
on fait bien des èmissions qui durent sur les automobiles , un petit quart d'heure sur les bateaux , je pense que c'est faisable .
et s'intéresser aussi aux grandes courses .
et peut-étre , cela nous réconcillierait avec Mr Pernoud .

17 fév. 2012

Hé les gars, personne vous a dit qu'a la méme heure ya NCIS a la télé???????????????? :tesur:

17 fév. 2012

Ben si.

Et il y a un bateau aussi, même en construction amateur

dossiers.team-ncis.com[...]e_gibbs

17 fév. 2012

SUGGESTION :

Il faudrait remplacer Georges PERNOUX par Jean-Pierre Pernaut................

17 fév. 2012

Toutes ces suggestions montrent que tous ne connaissent RIEN à l'organisation de la télé.
l'émission THALASSA est la propriété de la société de production qui appartient à G. PERNOUD . FR3 a passé un contrat avec cette société de production pour x émissions de telle date à telle date, avec une programmation ; alors FR3 ne congédiera pas PERNOUD pour la bonne et simple raison que PERNOUD n'est pas son employé !

18 fév. 201218 fév. 2012

Si La chien fait pression sur la production, pourquoi n'obtiendrait elle pas son départ?

La chaine peut tout à fait mettre comme condition de reconduite du contrat, le changement du présentateur. Dans ce cas, il serait surprenant que le producteur préfère perdre le contrat pour rester ce présentateur d'une émission que ne se vendrait plus.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (55)

LESBOS

2022