Tellement vrai, parce que vécu...

" Il y avait des choses intolérables à terre, des pensées, des absences, des angoisses, que l'on ne pouvait supporter que sur le pont d'un bateau. Il n'avait jamais existé d'analgésique plus puissant.
Et [Coy] avait vu survivre à bord de bateaux des hommes qui, ailleurs, auraient perdu pour toujours la raison et la paix.
Parce que, de toute évidence, la vraie liberté, la seule possible, la véritable paix de Dieu, commençait à cinq milles de la côte la plus proche "

" Le cimetière des bateaux sans nom " d'Arturo Perez-Reverte

L'équipage
04 nov. 2019
04 nov. 2019

Arturo Perez-Reverte est un excellent auteur, je ne peux que conseiller ses romans !


04 nov. 2019

Je confirme, j'aime beaucoup moi aussi Arturo Pérez-Reverte. Allez quelques valeurs sûres:
"Le maître d'escrime"
"Le peintre des batailles"
"Cadix, ou la diagonale du fou"


04 nov. 2019

Dans les romans "historiques" sur fond d'aventures maritimes, je conseille "Le voleur de vent" de Frédéric H. Fajardie. Tellement bien écrit que c'en est une pépite.
Egalement, Wilbur Smith a commis une saga de la famille Courtney, navigateurs britanniques et aventuriers au long cours. Les 4 pavés sont des tourneurs de page. Jusqu'au dernier. Les titres: tome 1 Les oiseaux de proie, tome 2 Mousson, tome 3 A l'ouest de l'horizon, tome 4 Quand le lion a faim. Dispos en éditions de poche.


04 nov. 2019

Je commande dès demain "le voleur de vent".
Pour ceux qui aiment Sylvain Tesson je viens de terminer "La panthère des neiges".Superbement écrit.


BWV 988:Je viens d’apprendre à l'instant que ce bouquin a obtenu le prix Renaudot.·le 04 nov. 2019 21:23
pierre 2 the minimalist:Felicitation pour sylvainTesson ,j'aime beaucoup cet auteur !·le 10 nov. 2019 17:52
04 nov. 2019

D’Arturo Pérez-Reverte un magnifique recueil de nouvelles hélas non traduit en français : Los barcos se pierden en tierras. Traduction approximative du titre : les bateaux meurent dans les terres.


10 nov. 2019

Je ne connaissais pas cette auteur,je croyais être un fou tellement je ressens ce qu'il écrit ,au large Rien ne peut m'atteindre,je laisse à terre ce qui est néfaste à une âme,moitessier lui avait compris


Guy B.:A. Perez Revere est aussi plaisancier·le 10 nov. 2019 15:59
10 nov. 2019

Arturo Pérez-Reverte fut aussi journaliste et correspondant de guerre


10 nov. 2019

Toujours du même il faut lire Club Dumas, polar noir autour des 3 mousquetaires et la Peau du tambour qui se passe à Séville


11 nov. 2019

Toujours extrait du "cimetière des bateaux sans noms", le passage suivant, qui reprend le même thème que la première citation, sous une autre forme.

"on n'a jamais vu un marin déprimé quand l'Asie ou les Caraïbes sont droit devant, entre les deux yeux des écubiers.
En revanche, [Coy] avait vu des hommes solides comme des forteresses pleurer quand ils suivaient la route opposée, parce qu'ils rentraient chez eux. "


11 nov. 2019

Arturo Perez Reverte est un excellent auteur, agréablement érudit et passionné par la mer (méditerranée souvent).
Parmi ses livres il y a la série du capitaine alastriste parfois inégale :
Le Capitaine Alatriste , Les Bûchers de Bocanegra, Le Soleil de Breda (il était passé à la grande librairie pour celui ci), L'Or du roi Le Gentilhomme au pourpoint jaune, Corsaires du Levant, Le Pont des assassins. Le Cimetière des bateaux sans nom est un de mes préférés. Le dernier que j'ai lu Falco sur fond de guerre civile espagnole est assez dur et violent comme l'a été cette guerre.


12 nov. 2019

moi, je ne sais pas lire.....;-)


12 nov. 2019

Bjr,
je n'ai pas lu "le capitaine Alatriste" mais il y a un film portant le même nom, excellent, avec Viggo Mortensen, mais qui ne comporte que peu de scènes maritime...
Est ce une interprétation "libre" du roman ?


14 nov. 2019

c'est bien une adaptation des romans mais on y a condensé 7 livres en 2 heures, ce qui est domage. 2 ou 3 films auraient été bien préférables. Malgré tout le film se regarde avec plaisir. Mais mieux vaut lire les livres


Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022