[TAXE SUR LES MOUILLAGES FORAINS "Corse"] le prix sera fixé par décret

je n’hésite pas à créer un nouveau fil qui ne met pas 10 mns à charger et qui circonscrit le sujet si ce qui a été dit à FR corse hier est confirmé.

L'équipage
05 mars 2015
05 mars 201516 juin 2020

en fait c'est pas si mal, manque juste l'anneau pour passer l'amarre.
je vais écrire à mon député pour que cela soit modifié.

05 mars 2015

P.tain...ils ont été rapides ! :whaou:

Comme quoi les corses travaillent vite quand même. :tesur:

05 mars 2015

Pas en Corse.
Une redevance pourra être mise en place dans les aires marines protégées gérées par les collectivités territoriales.
Aujourd'hui, il en existe 2 : la Corse et les Pyrénées Orientales.
Le reste des aires marines protégées est géré par l'Etat.
Toutefois, compte-tenu de la volonté de l'Etat de se désengager au profit des collectivités territoriales, la porte est largement ouverte pour une généralisation de cette taxe sur tout le territoire.
Vous pourrez lire le compte-rendu de la séance sur le site de l'Assemblée Nationale.
On va tous se faire enfumer. Ce n'est qu'une question de temps !
C'EST UNE ESCROQUERIE !!!

05 mars 2015

Je partage l'avis d'Evasion5 , l'état veut se désengager au profit des collectivités mais comme celle-ci n'ont pas les moyens financiers ne serait ce que pour le personnel , en créant cette taxe l'état pense y remédier , tout au moins leur faire miroiter des rentrées d'argent suffisantes pour cela ...
Si la vrai raison avait été la préservation des fonds , il suffisait d'interdire le mouillage dans les zones concernées , on aurait pu le comprendre , l'accepter mais là , payer va protéger quoi ( écologiquement parlant ) ?
Personnellement je refuse de payer ne serait ce qu'un euro .

06 mars 2015

Pour avoir, encore récemment, géré une collectivité territoriale, je peux vous assurer que dans le contexte actuel de diminution des dotations de l'Etat aux collectivités, la seule solution pour inverser cela est de prendre plus de compétences. Elles vont donc se précipiter pour prendre cette compétence pour augmenter leur dotation. Les dotations de l'Etat sont très liées au nombre de compétences exercées par la collectivité. Reste que leurs territoires ne correspondent pas aux aires marines protégées, ce qui va peut être imposer que seule une grande collectivité puisse être compétente. Je vous laisse imaginer la complexité des systèmes de compensation entre collectivités...
Il est logique que chacun ait un petit morceau du gâteau.

06 mars 2015

Moi non plus et d'ailleurs, si on est actif le gâteau ne sera que misère voire dépenses supplémentaires pour la collectivité. Mais là encore, il faudra que quelqu'un éponge les pertes..

06 mars 2015

al87

je n'aime pas faire partie de "la part du gâteau"

08 mars 2015

Et le Golfe du Morbihan !

08 mars 2015

D'après OF de vendredi, le Golfe du Morbihan et aussi concerné.

08 mars 2015
08 mars 2015

et d'après le dauphiné libéré, l'isère est aussi concernée ! :mdr: :mdr: :mdr:

08 mars 2015

un lien stp?

si c'est le cas, ca va etre la révolution pour la semaine du golfe...

05 mars 2015

Voté par 48 députés ( sur environ 580 ) cette nuit , ce pourcentage de votants est-il valable ? 100 euros pour un bateau de 5 mètres par JOUR ! Décidément ils ne lâchent pas le morceau .

05 mars 2015

pourquoi ai-je acheté une ancre?
si j'ai bien saisi le reportage diffusé ce midi sur France-bobard...ça concernerait toute la Méditerranée...
A voir?
je pense que nos dépités vont encourager le nautisme....

05 mars 201505 mars 2015

C'est un véritable scandale de se voir passer au joug par ces profiteurs. J'ai écrit aux députés et à la super sénatrice du sud Bassin... Ils savent qu'ils ne sont plus bienvenus en extérieur, et qu'une partie de la population va s'employer à ce que leur CDD ne soit pas reconduit.

Pour la corse, nous n'irons plus et j'ai fait la demande de suppression des aides à la collectivité territoriale, l'instauration d'une taxe sur les transports de passagers (500€ par kilo transporté et par trajet) une taxe sur les exportations à direction de la corse .....

J'ai de la famille en corse, qui travaille principalement l'été du tourisme, ils sont désolés....

05 mars 2015

Un mini reportage à midi sur le journal d'info A2 aux alentours de Marseille un imbécile explique que c'est pour protéger les fonds des ancres des plaisanciers??? Si on paye les ancres n’abîment plus les fonds ?
Les autres interlocuteurs interrogés sont stupéfaits et scandalisés. Certains pensent que cette taxe va progressivement se généraliser permettant à l'Etat de se désengager de la gestion des aires marines protégées qui seront ensuite confiées à la responsabilité des collectivités locales.
Il y a peut être un espoir côté conseil constitutionnel sur le principe de restriction des libertés, sur le fait qu'il s'agit d'une discrimination d''accès au domaine public, sur le fait qu'il s'agit d'un impôt déguisé en redevance sans la contrepartie d'un service rendu. Faudrait interroger un spécialiste.

Enfin en cas de force majeure si on doit s'abriter pour cause de coup de tabac dans un mouillage et que l'on a pas d'argent on fait quoi ? On affronte le mauvais temps et on se noie ? On déclenche la balise et on appelle la SNSM ?

05 mars 2015

pour les zones concernées en Atlantique, voir :
www.hisse-et-oh.com[...]ux-elus

05 mars 2015

c'est un papy corse qui envoie un sms à son fils en prison au baumettes :comme tu n'est pas là cet hiver je ne pourrais pas bécher le jardin pour planter des patates ...
surtout ne touche pas au jardin dedans il y a ce que j'ai réservé pour ma sortie de prison .....
le lendemain la gendarmerie arrive avec un bul ,retournent tout le jardin et ne trouvent rien ..
dernier sms du fils
papa c'est le dernier service que je te rends ...
alain

05 mars 2015

j'espère que la fédération des industries nautiques va bouger!!! les ports sont saturés et en plus on doit payer au mouillage c'est la fin du nautisme et des chomeurs en plus en perspective.vive la liberté!! ils parlent de 20 euros du mètre ? moi je passe l'été au mouillage car le port est trop cher pour mon budget finalement je vendrai mon bateau si la loi passe mais à mon avis plus personne ne voudra naviguer donc le marché du bateau.....

05 mars 2015

sur Ouest France il est écrit que c'est juste pour la Corse, toujours le même truc, diviser pour mieux gouverner (mieux ?) Alors un conseil, si vous voulez y aller et accepter de payer, faites le en argent liquide, il ne devrait pas en rester beaucoup à la réception ce qui découragera peut-être les guguss qui nous veulent tant de bien!

05 mars 2015

Tu dois mal voir , les super yachts sont sur Bonifacio , Porto Vecchio Ajaccio, Calvi les soir et ils dépensent en resto , carburant , vivre ......

09 mars 2015

C'est bien Jean d'expliquer calmement tout cela,d'autant plus que tu n'es pas corse; beaucoup te trouvent moins suspect.Mais c'est drôle,pourtant le mal que tu as à convaincre.Je te suis depuis un bon moment et j'appréçie l'attachement que tu as pour ton pays d'adoption......ah s'ils étaient tous comme toi!!!!

05 mars 2015

ah voilà tout de m^me un peu de bon sens ..

05 mars 2015

par ailleurs ça ne concerne que la scandola ou le mouillage de nuit est interdit depuis longtemps et ou tres peu de bateaux mouillent tous les jours. je n'y ai jamais mouillé quand je mouille c'est pour la nuit.
pour le pârc de bonifacio ça part de la sortie de porto vecchio à quelques milles avant roccapina, c'est plus embêtant. mais je ne m’inquiète pas franchement.

et c'est vrai que la partie est est blindée de super yachts qui viennent de sardaigne sans rien rapporter à la corse.

05 mars 2015

Tout cela, je l'entends et je l'accepte.
Toutefois, comme il ne sera écrit nul part que c'est pour la Corse et que cela concerne seulement une catégorie de yacht, à l'arrivée, c'est la porte ouverte à tout.
Qui, dans 10 ans, se souviendra de l'esprit de la loi ? Le danger est là !

05 mars 2015

Bonnets rouges!!! ça n'a pas durer longtemps avec eux.........

05 mars 2015

c'est bien ce que je pense :

certains cause , et cause , et font des grands moulinets avec les bras et puis basta ... alors il est facile de les taxés ... ici c'est plus simple on commence par demonter la prefecture ou la permanence du deputé s'il deconne ... puis on discute ...

ça donne de bon resultat ..

06 mars 2015

Les benêts rouges se fichent pas mal des plaisanciers! :reflechi: :mdr:

05 mars 201505 mars 2015
  • il est tout à fait injuste de discrimer par l'argent : le propriétaire d'un yacht de 50m s'en tape de payer 1000€ la nuit;
  • que ce soit seulement en corse et même simplement en un lieu est tout aussi scandaleux que si c'était en 1000 lieux;
  • jeanlittlewing et Calypso2 : votre naïveté fait peine à lire; il est clair que c'est un galop d'essai politique, pour voir et pour l'etendre plus tard
06 mars 2015

@Veronique , grosse erreur de penser ça , les proprios de moteurs yacht iront en Sardaigne , ce qu il font deja , ne pas les prendre pour des pigeons parcqu il sont riches

07 mars 2015

OUI, exactement le contraire : si ils sont riches, c'est qu'ils ne sont pas des pigeons !

09 mars 2015

Ah,les naifs,dur-dur de convaincre Véronique qui sait tout et qui a toutes les qualités du monde.
.

05 mars 2015

Bon ben moi je n'irai pas en corse cet été
une façon bien modeste de protester à mon niveau.
mis ça me fait du bien
jm

09 mars 2015

Je suis sûr que tu ne serais pas venu quand même,c'est de l'esbrouffe.Reste bien modestement chez toi ou va faire un tour en Islande,bonnes vacances quand même,n'oublies pas la polaire,ne le prends pas mal,c'est pour rire!!!!

05 mars 2015

Rare sont les yack en Bretagne y a trop de pluie lollll

:mdr:
Des yack en Bretagne ?!?
fr.wikipedia.org[...]iki/Yak
Tu aurais dit "pie noire", d'accord,
et quant à la pluie, on sait bien où elle va... :jelaferme:

06 mars 2015

Excuser ma faute ;)

06 mars 2015

Pour revenir a la corse , deja cet ete la frequentation etait en baisse
Il y avait meme de la place pour un 10m a ajaccio et bonifacio au port a 17h....
Cette fois ce sera le presque desert ......des agriates..

06 mars 2015

En lisant quelques posts sur la taxe instaurée en Grèce et de liens en liens, j'ai pu découvrir que ce pays était devenu le laboratoire expérimental de la gouvernance Européenne. Comme chaque état membre, la France y a donc envoyé des experts, en l’occurrence sur la fiscalité !
Bref, indéniablement, cette taxe est de nature à garantir aux générations futures la conservation de ces espaces protégés, désormais immunisés contre les dégazages, les naufrages de pétroliers et toute autre forme de pollution industrielle et accidentelle !

06 mars 2015

Comme il y a des chances que la première zone protégée taxée soit en Corse et pour éviter que cela ne se propage , il faudrait la boycotter pour qu'elle ne soit pas " rentable " , il y a fort à parier que cette zone va être suivie de près par ceux qui aurait l'idée de faire de même chez eux .
Bien sur on pourrait même éviter la Corse toute entière comme destination , le message serait plus fort mais il me semble que cela serait " punir " certains qui n'y sont pour rien , que faire , si un signal fort n'est pas envoyé d'entrée il y a fort à parier que cette taxe se généralisera .

06 mars 2015

@ Hungry bird : demande à jeanlittlewing, il va t'expliquer que l'on vit au pays des bisounours hébergés chez walt disney

06 mars 201506 mars 2015

@veronique,

lire avant d'affirmer, toutes les réunions publiques ont indiqué que s'il y avait redevance il y aurait services (bouees ramassage des ordures, pompage des eaux noires etc)
ces zones se sont développées tres tres lentement et sont encore marginales. mettre en place une flottile dédiée de semi rigides avec gardes assermentés serait tres couteux.
je pense aussi que les bateaux de moins de X pieds seront exemptés

adec.corse.fr[...]61.html
adec.corse.fr[...]68.html

et vous croyez que les élus vont flinguer un secteur qu'ils soutiennent, la FIn est sur la photo aussi. par contre les gros risquent de payer et ça ne me gênera pas

06 mars 2015

@littlewing

Ramassage des ordures: je suis assez grand pour garder mes ordures à bord le temps d'aller dans une marina.
Et 200 euros/jour pour ramasser des poubelles, c'est un peu chérot.
Pompage eaux noires: la logique aurait voulu qu'on impose les cuves à eau noires. Est-ce le cas?
.
Ce qui m'inquiète , c'est de voir que les modalités d'application sont laissées à l'assemblée corse. je sens venir les dérogations et passe-droit

07 mars 2015

@ jeanlittlewing : à partir quand est on gros ? à partir de quand est on riche ? On est toujours le riche et le gros de quelqu'un

09 mars 2015

@ jeanlittlewing : la règle? quelle règle ? pour l'instant, tous les bateaux sont concernés et, par ailleurs, la mer d'iroise est aussi citée dans les commentaires liés au texte de loi

06 mars 2015

zozioaffamé, n'oublie pas suffrage universel=responsabilité collective, donc cet été et ensuite aussi plus de Corse

06 mars 2015

Outre la pétition que j'avais signée, j'envisage d'envoyer le modèle de courrier à mon député, quitte à l'amender à ma convenance, dans l'espoir que nous serons nombreux à réagir de la sorte. Et, en ma qualité d'individu, je renoncerai à fréquenter ces espaces, puisque protégés, dès lors de ma présence.

06 mars 2015

J'ai signé tout ça partout; mais je n'y crois pas... "Quand l'injustice devient loi la résistance est un devoir ". Dans la Nature, tout ce qui vit (donc nous) ne connait que deux solutions pour résister : la fuite ou la lutte. La fuite, je suis en train de l'étudier. La lutte; le coup est tellement énorme qu'elle passera nécessairement par la violence physique comme savent le faire les agriculteurs désespérés et autres "bonnets rouges". A part ça : on vote bientôt...

06 mars 2015

le probleme n'est pas la taxe ou la redevence . le vrai combat et de faire en sorte que l'AUTRE paie ..

car on peut prendre le probleme par le bout que l'on veut mais il faut bien de l'argent pour ces zones protégées .

Donc soit que ceux qui les frequentes paient un peu ,c'est le pourquoi de la redevence ou soit que l'on trouve une autre source de revenu , les impots par exemple ...

si l'on ne veut pas payer pour maintenir ces zones il n'y a qu'un combat qui vaille : demander la suppression de la protection de ses zones , il faut etre un peu cohérant dans la vie .

09 mars 2015

Je ne te rejoint pas sur ton analyse, rien ne t'oblige à prendre l'autoroute, et tu peut circuler librement sur les autres routes payées et entretenu par les impots y compris locaux.
Et ces dernières ne font pas l'objet d'une taxe particulière.....
En ce qui concerne les zones marines, il deviendra impossible de circuler gratuitement par endroit, en iroise par exemple, quand aux glénan aller et puis retour obligatoire sans s'arréter....
L'état se désengage de partout, mais la part d'impot et de taxe ne cesse d'augmenter, la question est :ou s'évapore cet argent????
Il existe surement d'autres solutions que de taxer à tout va.

09 mars 2015

Carcadiolu je crois qu'il y a méprise. C'est le PROJET qui est combattu de peur que cela fasse des petits un peu partout en France. PAS LA CORSE.

06 mars 2015

Pour être un peu plus cohérant :
je paye déjà de la TVA, des impots locaux, fonciers, sur le revenu, ma taxe bateau et autres bricoles joyeuses, sans parler du rançonnage des aff mar et aussi routier.....
Et nos ancêtres qui nous ont transmis la terre en bon état, ne payaient pas de taxe sur des aires marines soit disant protégées.....et de quoi, des marées noires ou du dégazage en mer des super tanker..????
Marre d'être rançonné à tout va, sur les 560 députés seul 77 ont participés au vote, donc ou était les autres fainéants grassements entretenus par nos sous....ce qui veut dire que de l'argent il y en à mais pas ou il faut.....
On vote bientôt......

09 mars 2015

Mais , bon sang ! "que l'autre paye " , mais paye quoi ? qui a demandé quoi dans cette histoire ? C'est de l'aveuglement ou du cynisme ? Je ne comprends pas le raisonnement .

D'une manière plus générale , ce qu'il me semble c'est que comme on n'est plus foutus , collectivement , de produire , on se pique le pognon dans les poches et comme cela l'économie donne l'impression de tourner quand-même ! ça donne des taxes , impôts , redevances et autres prélèvements , appelez ça comme vous voulez !
Mais de grâce ne venez pas justifier ce fait par de prétendues nécessités !

Pour en revenir au sujet , si il faut préserver quoi que ce soit dans une zone , interdisons le mouillage ou organisons-le pour le limiter. Mais le taxer purement et simplement , c'est cousu de fil blanc !

09 mars 2015

Calypso ,bien dit, le problème,le sujet est égoïstement de savoir qui va payer pour ces zones protégées,est- ce l'utilisateur ou les impots locaux des régionaux(et pas seulement en Corse).Lorsque je prends l'autoroute(pas en Corse),c'est moi qui paie, pas mon voisin,et je paie en fonction de la catégorie de mon véhicule.Beaucoup de gens accepteraient volontiers l'abandon de ces zones protégées.C'est probablement ce que souhaite beaucoup d'intervenants du forum.Je pense qu'il est encore possible de faire des croisières sans se faire plumer,c'est souvent une question de gestion du temps.

09 mars 2015

"ou s'évapore cet argent???? " Ptète bien dans leurs fouilles ?! :heu:

09 mars 2015

Ok,triskel,mais rien n'oblige les vacanciers à mouiller à la Rondinara,on peux mouiller sous la citadelle de Bastia,ou derrière le port de Taverna,ou à punta d'erco(mouillage sûr)tout est question de gestion du temps.Là,ce sera toujours gratuit.Les autoroutes et les parkings payants c'était simplement à titre d'exemple,il est encore possible de se garer en France sans payer,même si cela devient difficile.

06 mars 2015

"Seulement en Corse" ce n'est pas ce qui figure sur le site de l'AN, vote du 5 mars( www.assemblee-nationale.fr[...]ale.asp )et que voici :

Après l’article L. 321-12 du code de l’environnement, il est inséré un
article L. 321-13 ainsi rédigé :
« Art. L. 321-13. – Il peut être institué par les collectivités territoriales
ou par les établissements publics qui contribuent à la gestion d’une aire
marine protégée mentionnée à l’article L. 334-1 une redevance de mouillage – 143 –
due pour tout navire mouillant par tout dispositif reliant le navire au fond
de la mer, pendant la période du 1er juin au 30 septembre en métropole,
toute l’année dans les eaux ultra-marines, dans les parties non interdites du
périmètre d’une aire marine protégée mentionnée au même article L. 334-1.
« Son montant est établi en fonction, notamment, de la durée du
mouillage et de la longueur du navire, dans des conditions fixées par décret.
« En contrepartie du service rendu, cette redevance est consacrée à des
actions en faveur de la préservation et, le cas échéant, à la restauration du
bon état des espèces et des espaces marins de cette aire marine protégée.
« Le mouillage réalisé en cas de danger grave, certain et imminent est
exonéré d’une telle redevance.
« Son montant est liquidé par les services de la collectivité territoriale
ou de son établissement public bénéficiaire de la redevance, au vu des
constatations établies par les agents commissionnés compétents au sein des
aires marines protégées.
« Elle est recouvrée par l’agent comptable assignataire de la collectivité
territoriale ou de son établissement public bénéficiaire de la redevance,
dans les conditions prévues à l’article L. 1617-5 du code général des
collectivités territoriales.
« Un décret en Conseil d’État précise les modalités d’application du
présent article. »

Il y aura le 10 mars un nouveau vote sur l'ensemble du projet.

Voir aussi l'article 11, les départements perdent la compétence sur les ports......mais ce n'est pas l'objet de ce fil.

06 mars 2015

"Qui contribuent" est le mot clé. Dans le plan de financement du projet natura 2000 que j'ai cité plus bas, il y a deux syndicats mixtes et le Conseil Général......

06 mars 2015

Demander la suppression des zones de tout poil protégées , et bien oui je suis pour , car ce que je vois , c'est que toutes ces protections sont bien illusoires et émanent de cerveaux qui n'ont pour objectifs que de "fabriquer" des emplois à des individus qui se moquent bien des "zones" en question mais qui surfent sur une mode qui semble se généraliser . Alors , là , oui ça coûte , et très cher !! Je vais me faire incendier , mais tant pis !
Mon bateau est dans une de ces zones , et depuis très longtemps ! Certes la fréquentation y a augmenté depuis . Nous avons maintenant une zone étiquetée "natura 2000", en fait ça ne sert à rien , mais ça doit bien être payé par quelqu'un ! Je ne me fait plus aucune illusion .

06 mars 2015

Pour les amateurs de jargon, galimatias et cuistreries, voici ce que peut signifier être protégé natura 2000 :

www.auppsv50.fr[...]ast.pdf

130 pages et ce n'est qu'un début !

09 mars 2015

Toi,larousine,supprimer des emplois,tu veux bien,surtout qu'on te permette de circuler et polluer librement(les tempêtes de l'hiver feront le nettoyage).Je ne vais pas" t'incendier".Ce que je propose,en Corse et ailleurs,c'est au moment de l'atterrissage de passer dans un port pour payer une petite taxe de participation pour l'entretien des lieux que l'on frequente presqu'en exclusivité.Une centaine d'euros pour un mois pour un bateau de 9 m par exemple,on pourrait aussi tenir compte du nombre de personnes à bord,ce serait plus juste.

09 mars 2015

Je n'ai pas dit que tu était un pollueur,,je dis qu'il ne serait pas stupide qu'une taxe de participation aux frais pourrait être prélevée au moment de l'atterrissage en échange de la taxe de mouillage,taxe qui pourrait e^tre proportionnelle au nombre de personnes embarquées et qui ne serait pas spécialement dirigée contre les plaisanciers français,il faut tenir compte de la proximité de la Sardaigne.On paie bien des taxes de séjour à l'hôtel à titre de participation ,partout en Europe.

09 mars 2015

Pour ce qui est de la pollution , je n'ai de leçon à recevoir de personne ! L'argument est facile et à la mode ! Mais je ne vais pas m'étendre , j'ai peur d'être un peu long sur ce coup-là encore ;-) Quand aux taxes que je paye ou que j'ai payées - j'ai 67ans - je participe et ai participé largement . Voila cher ami !

09 mars 2015

C'est sûr que plus y'a de monde sur le bateau, plus l'ancre abîme les fonds. :acheval:

06 mars 2015

communiqué de presse de l'UNAN le 04/03/15 ... :litjournal:

www.unan.fr[...]15_.pdf

06 mars 2015

Bjr Calypso2,

je ne comprends pas ton argumentation, payer pour protéger des zones ?

Ok un garde qui circule et procède à des PV aux indélicats ça coute, mais tant que ça ?

Et des gardes il y en a déja sur tous les territoires français et côtes, alors pourquoi de nouveaux ?

Merci de me faire comprendre.

06 mars 2015

non non une zone "protégée" c'est bien plus compliqué que celà semble , nous ne soupçonne pas ce qu'il y a derriere .

Dejà toutes les eaux venant de la terre doivent etre propre , donc controle des pesticides , controle et obligation d'avoir des stations d'epuration , controle ou interdiction des usines ... protection de la flore ,de la faune ...

puis dans ces zones la flore sous l'eau est analysé on surveille son developpement ,on mesure ,on compte ,d'une année sur l'autre ...idem pour le poisson , les crustacés ... l'eau est periodiquement analysé c'est une vrai usine à gaz ,, generalemnt les Universités sont sollicité ... ce n'est pas rien .

Personnellemnt j'ai 2ha de pré en zone humide en zone natura 2000 ... periodiquement c'est controlé , m^me la nidification des oiseaux est surveillé ... lorsque la zone a été crée l'EDF a été obligé de retirer sa ligne de moyen tension . Il n'y aura jamais d'eolienne dans ce genre de zone .... tout les fils electrique et telephonique doivent etre enterré .... etc etc ..

07 mars 2015

ok donc on fait une petition pour supprimer les zones protégées ..ça c'est coherent , puisque c'est une "connerie" !!!

06 mars 2015

Alors , c'est très compliqué . Bon , ok , il est vrai qu'il est plus simple de faire des trucs compliqués , en plus , comme tout le monde s'y perd , c'est plus facile à expliquer : "c'est très compliqué mais c'est indispensable et ça coûte tant ! voilà la facture ";-))

Alors , les eaux doivent être propres etc... beaucoup de "pléonasmes" ensuite ...
Les oiseaux , ça me fait penser à une réflexion de je ne sais plus quel illuminé lors des débats sur la mise en place de la zone natura 2000 sur Arcachon ; une partie de la forêt des Landes en fait partie , et bien il était plus ou moins question de limiter les promenades en forêt au motif qu'un oiseau dérangé par un promeneur allait , en s'envolant , bruler des réserves qui auraient pu lui être utiles l'hiver venu ! On ne peut pas dire que c'est complètement faux , mais on peut aussi trouver cela un peu ridicule ! Je ne parlerai pas du comptage des sternes sur le banc d'Arguin dérangés par les kite-surf , bon c'est possible , pas eu de réponse , je parle pas le "sterne "moi ;-) .
Par ailleurs pour les lignes enterrées que ce soit EDF ou autres , les surcoût retombent sur les "poseurs" pas sur la gestion de la zone , non ?
Bon mais comme c'est compliqué , je n'ai sûrement pas tout compris non plus !
Ceci dit sans aucune animosité envers toi , mais avec une grande lassitude induite par le système . Au fond je pense que là comme ailleurs il faudrait arrêter de se prendre les pieds dans le tapis ! On va finir par le payer très cher .

07 mars 2015

Si une zone est à protéger hé bien on y interdit , totalement ou à certaines période de l'année , la pêche si c'est pour une question de reproduction des poissons , le mouillage si c'est pour préserver les fonds , de la traverser si c'est pour ne pas perturber la nidification des oiseaux , l’accès si l'on n'est pas équipé de cuve à eaux noires ou WC chimique enfin bref il peut y avoir plein de raisons mais faire payer ne préservera en rien ces zones .
Il y a surement des zones à préserver/protéger qu'il ne faut pas supprimer mais de là à classer une bonne partie du littoral , de plus il me semble que les interdictions ou restrictions devraient être discutées au cas par cas avec les locaux .

09 mars 2015

Et pourquoi pas une pétition pour l'empoisonnement des oiseaux d'Arcachon,comme ça le problème serait résolu,...je plaisante!!!!

09 mars 2015

cela pourrait faire baisser(un peu) le chomage en été.

06 mars 2015

Ça sera des job d ete pour des saisonniers.

Ils prendront en photo les contrevenants et hop avis de somme à payé envoyé par le centre des impôts à domicile directement. ..

06 mars 2015

l un de mes députés m ayant répondu (au fait tout le monde leur a écrit bien sûr!!!) merci de lire sa réponse :

Bonjour monsieur,

J’ai bien reçu votre courrier du 25 février dernier appelant mon attention sur l’institution d’une redevance mouillage dans le cadre du projet de loi relatif à la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Les débats dans l’hémicycle sont en cours. Cependant, l’article 18 A qui nous intéresse a été examiné ce mercredi 4 mars. J’ai le plaisir de vous informer que les amendements relatifs à cette nouvelle taxation (N° 138 et 170) ont été retirés.

Par conséquent, à cette étape de l’avancement des travaux parlementaires, il n’est plus prévu d’instaurer une redevance de mouillage.

Restant à votre disposition,

Bien cordialement.

Charles de la Verpillière

Député de l'Ain

06 mars 2015

??????

06 mars 2015

qui croire , que croire !!!!

06 mars 2015

Bonsoir à tous,
Voilà j'ai l'intention pour la fin du mois de mai
Et ce pour la première fois, faire la traversée pour la corse.
J'ai survolé les différents post concernant une éventuelle taxe de mouillage en corse, si c'est validé qu'elle seront les zones concernées par cette taxe, et quand ce sera mis en application.
J'ajoute que je ne paierai pas un centime quitte à boycotterai cette destination qui me fait rêver depuis très longtemps !!.
Comme sur terre, ils vont arriver a nous imposer des parcmètres dans nos espaces d'anciennes liberté.

09 mars 2015

Pas la peine de boycooter mermed,rassures-toi en mai c'est GRATUIT!bonnes vacances quand même,les commerçants corses te remercient!!!!!!Bienvenue en Corse!!!!

07 mars 2015

Moi vous savez je commence à me dire que je vais larguer les amarres définitivement de ce pays...32 ans et déjà la vision d’un vieux révolutionnaire aigris...je me reconnais plus ????????????
Allant souvent plonger à Banyuls l été je vais devoir me résigner au bleu turquoise d’un lagon ????

07 mars 2015

@funniywave : "La fuite ou la lutte", c'est ce que je disais plus haut. Je suis aussi en train d'envisager la fuite. La montagne de conneries qui s'accumulent aujourd'hui dans ce pays décourage de lutter, alors partons profiter ailleurs de notre courte vie...

09 mars 2015

Bonne idée,je vous conseille,la Tusinie,l'Algérie s'est pas mal non plus,à moins que vous ne préferiez l'Islande????

07 mars 2015

Je reçois régulièrement des mails des différents sites de shipchandlers pour diverses promotions.
Maintenant je réponds qu'à cause de la taxe sur le mouillage je ne ferai plus de frais pour mon bateau.
Si nous faisons tous ça, il y aura bien quelque chose qui va remonter vers les .... qui nous gouvernent

07 mars 2015

Très bonne idée Koala.... et à généraliser pour tous les secteurs du nautisme!

09 mars 2015

Il faut entretenir son bateau,ça peux servir dans le mauvais temps et le petit temps.Si l'on ne carène pas le bateau va se trainer et cela coutera cher en carburant,plus que l'hypothétique taxe de mouillage à laquelle on peux échapper,à mon avis.

07 mars 2015

En lisant ceci on en apprend un peu plus et c'est pire que ce que je croyais .
www.actunautique.com[...]bi.html

07 mars 2015

Edifiant sur les "méthodes" de nos "édiles". La seule solution c'est le boycott généralisé de la corse pour la rendre exsangue et que les locaux réglent à leur manière leurs comptes avec ce genre d'enfoiré....

09 mars 2015

Alors si Mélanchon le dit, y'a plus qu'à faire une révérence, parce que là c'est du lourd, plus qu'une parole d'évangile. :mdr:

09 mars 2015

Admettons (?!) Mais alors juste dans ce domaine ! Désolé, je pourrai pas t'en accorder un de plus. :mdr:

09 mars 2015

Merçi,amistat,tu veux donc priver les enfants corses de nourriture.Tu veux activer encore plus le dégout que les Français habitant en Corse epprouvent pour des gens comme toi;Bravo tu fais le lit des indépendantistes et tu risque de priver la France de la base de Solenzara (pour aller bombarder en Afrique)et de 1000 kms de côte,Mr Mélanchon dit que l'avenir de la France est là,Refléchis,réfléchis si tu es un bon français!!!

09 mars 2015

Sans plaisanter,dans ce domaine,je pense qu'il a raison.

09 mars 2015

Recu!!!

07 mars 2015

@Hungry bird : Très bon article qui détricote bien le machiavélisme pervers et intéressé de prétendus représentants du peuple. Lisez le tous. :pouce:

07 mars 2015

Le point 4 confirme ce que je pense:
les corses (et les boites decharter basées en corse)vont réussir à trouver un moyen légal et détourné pour ne pas payer la taxe.

07 mars 2015

C'est quand même beau, la politique héréditaire.

"Issu d'une famille radicale-socialiste, il est le fils de l'ancien député et sous-secrétaire d'État, François Giacobbi, et petit-fils de Paul Joseph Marie Giacobbi qui fut ministre après-guerre et sous la IVe République, lui-même fils de Marius Giacobbi qui fut également député et sénateur de Corse.

Élève aux lycées parisiens Louis-le-Grand et Henri-IV, il sort diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, puis intègre en 1980 l'École nationale d'administration (promotion Henri-François d'Aguesseau).

Il sort administrateur civil de l'ENA en 1982, et entre au ministère de l'Urbanisme et du Logement, comme chef du bureau des sites à la direction de l'urbanisme et des paysages. Un an plus tard, membre du Parti radical de gauche (PRG), il est élu maire de Venaco.

Il quitte le ministère de l'Urbanisme en 1986, année à partir de laquelle il siège à l'Assemblée de Corse. En 1988, le nouveau ministre du Commerce et de l'Artisanat, le radical François Doubin, l'appelle à ses côtés comme conseiller technique jusqu'en 1990, puis il devient de 1991 à 1996, secrétaire général de l'Entreprise industrielle. En parallèle, de 1992 à 1998, il est conseiller exécutif et président de l'Office de l'environnement de la Corse. Il quitte la présidence du conseil général le 14 octobre 2010.

Émile Zuccarelli, nommé en 1997 ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de la Décentralisation, l'appelle dans son cabinet comme conseiller. Le canton de Venaco l'envoie siéger la même année au conseil général de Haute-Corse, dont il prend la présidence le 22 mars 1998. Il prend alors la présidence de la commission urbanisme à l'Assemblée des départements de France (ADF).

Quand Émile Zuccarelli quitte son ministère, en 2000, Paul Giacobbi devient chargé de mission au Conseil général des ponts et chaussées. Il quitte ces fonctions quand il est élu député de la 2e circonscription de la Haute-Corse lors des élections législatives de 2002. Il est réélu en 2007. Apparenté au groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche, il devient secrétaire de l'Assemblée nationale.

Il se présente aux élections territoriales de 2010 de Corse. Au second tour, il réussit l'union de la gauche sur l'île de Beauté. Sa liste arrive en tête avec 36,62 % (52 661 votes). Son plus haut score est en Haute-Corse avec près de 40 % contre 30 % en Corse-du-Sud. C'est aussi la première fois, depuis sa création, que l'assemblée de Corse passe à gauche.

Il est réélu député de la 2e circonscription de Haute-Corse avec 64,34 % des voix exprimées."

07 mars 2015

bah, doublement non, il est corse ET politique ... :litjournal:

07 mars 2015

Sinon... il a déjà travaillé ? Pour de vrai ?

09 mars 2015

Encore un qui pense qu'il travaille pour nourrir les corses,qui sont les plus malins dans l'affaire????Hein!!!!

07 mars 2015

Et président de l'agence des aires marines protégées.
:jelaferme:

07 mars 2015
  • Très bonne analyse d'actunautique et on comprend enfin les ressorts financiers de cette sombre affaire ... une fois de plus, nos députés n'en sortent pas grandis;
  • Très bonne idée Koala
07 mars 2015

J'ajouterais que,

Pour avoir vu la "prestation" de Giacobbi lors de cette discussion à l'assemblée, je pense que c'est encore pire...

Actu-nautique à cherché a révélé les points les plus critiquables de l'argumentation de l'odieux bonhomme et effectivement à le mettre en corrélation avec les intérêts qu'il défend, mais s'ils avaient cherché à relever tous les points litigieux, l'article ne serait même plus crédible tellement c'était hallucinant.

Et encore, ce n'est que sur le fond, parce que sur la forme c'est encore pire. Je vous laisse juge en vous rappelant les liens vers les vidéos de l'assemblée.

videos.assemblee-nationale.fr[...]rs-2015
Puis, sélectionner "Article 18A" en bas de la liste pour la présentation.

et pour la suite de la discussion:
videos.assemblee-nationale.fr[...]rs-2015

07 mars 2015

Voir le canard enchainé de cette semaine.

Mr Giacobbi, ce cher défenseur de la planète, a des méthodes de gestion qui irritent un peu la justice..

09 mars 2015
07 mars 201507 mars 2015

Oui, sauf que ce que dit actunautique sur la Maddalena n'est pas exact. Il n'y a que quelques bouées à certains endroit(peu: 2 endroits a ma connaissance) Toute la zonz de l'aire marine est payante: 2 solutions: payer sur place et là c'est cher puisqu'avec mon 38 pieds il m'a été demandé 58 euros pour la journée. Je n'ai pas accepté et suis parti. La deuxième solution est d'acheter soit par internet ou dans un des ports avoisinants un pass pour des durées allant jusqu'à 3 mois. Les prix: 8 jours c'est environ 110€ les tarifs étant dégressifs car 3 mois c'est environ 300€. Ceci étant, il est vrai qu'il y a beaucoup moins de mouillages dans tout le secteur, beaucoup se reportent sur les lavezzi et les alentours de bonifacio: dans le parc marin des bouches. Ca c'est une réalité et il est vrai que la pression que ce soit aux lavezzi ou dans certains mouillages comme la rondinara dépasse les limites du supportable.

07 mars 2015

Sur le Bassin d'Arcachon, les politiques tentent de rassurer (c'est les départementales et ils n'ont pas en plus envie de se prendre des huitres pouries sur la tronche)... Vraiment pas reluisant les homo politicus.

www.tvba.fr[...]ge.html

07 mars 2015

La manipulation des opinions en cours est pour moi plus que perverse; on nous dit que cela ne concernera qu'une plage corse, que cela pourrait coûter jusqu'à 20 €/m/jour etc etc .... que cela ne concernera que les gros les riches etc
et puis un jour ça concernera tout le monde et l'argument pour faire passer la pilule sera de mettre la redevance à 5€/m/jour ... et tout le monde respirera et tous les naïfs diront "ouf, on a échappé au pire";
alors que l'on se sera fait imposer une redevance ...;
il faut absolument refuser toutes redevances toutes taxes tout impôts;
L'état n'a aucun droit à percevoir une taxe quand on est mouillé sur ancre;
Un point, c'est tout !

07 mars 2015

Et oui , c'est à peu près ça !
Je viens de voir cet AM un vieil ami , professionnel du nautisme ( mécanique ) sur le bassin d'Arcachon . Il y avait hier soir une réunion entre le professionnels et en autre le maire . Si je résume pour faire court : tout le monde est d'accord pour estimer que ça risque de faire des dégâts dans le milieu du nautisme ... les édiles ont annoncé qu'une "négociation "est en cours pour "diminuer fortement cette taxe ( qui arrivera chez nous et chez les autres un de ces jours , quand l'état se désengagera des aires marines "protégées" ) .... 10€/m/jour . Rabais "kolossal" de 50% quand-même !
Ahh ! mais ,je me demande s'ils vont couvrir les frais !!! ça sent le dumping !
Au sujet des aires protégées de tout poil sur terre ou sur mer que voit-on chez nous ? (chez vous je sais pas )
On a des "sentiers du littoral" qui cheminent aux mêmes endroits qu'avant , mais maintenant il y a des panneaux ! bon c'est bien ...de toutes façon , si on veut pas se crotter les tongs ou se piquer les pieds , il y a intérêt à pas trop s'écarter ( comme avant quoi , mais faut payer les panneaux ! - bénéfice : il y en a a peut-être moins qui se perdent ? ....)

On avait une zone dans la forêt pour garer sa voiture pas trop loin de la dune du Pyla , la plus haute d'Europe - pas un bac à sable , hein ! et on y partait en famille ou avec des amis pour escalader le tas de sable . Au passage les gamins demandaient une glace ou autre soda chez les marchands installés au pied de la dune .Maintenant il y a un parking dans la même forêt avec une barrière et un joli tronc ( pas de pin , non ! ) où vous êtes "invités" à jeter votre obole à la sortie , et souvent les gamins se passent de glaces . Le soda frais est dans le coffre , acheté vous imaginez où ( je fais pas de dessin ) . On a gagné quoi dans l'histoire ?

Je ne vous parlerai pas du banc d'Arguin ( le notre , pas celui du radeau ...) L'été la fréquentation du mouillage y est à la limite de la saturation .
Maintenant comme il y a quelques décennies on compte les sternes qui y nichent . On a fait à grand renfort de piquets et de ficelle une "zone de protection intégrale" . Bon c'est bien . Les gars qui campent là , dans des cabanes préfabriquées ne sont pas au bagne ! et le camping sauvage étant interdit sur le banc , on pourrait presque les faire payer pour ce privilège ( on va pas aller jusque là ;-)) Par contre les gars en question font de la prévention pour empêcher les gens qui ne sont pas du coin de faire débarquer leur chien sur le sable . Là c'est dommage pour les chiens qui aimeraient bien débarquer mais il est vrai qu'un chien même tenu en laisse affole les oiseaux .
Ah ! oui comptées ou pas les sternes semblent s'en
moquer comme de le premier plongeon . Et quand un milan s'aventure au dessus du banc , elles n'ont besoin de personne pour défendre leur zone dans un combat aérien qui fait plaisir à voir . Mais il paraît que les kite surf leur font peur . ???. J'avoue mon ignorance .

On avait devant le Phare du Cap Ferret une zone de mouillage sympa pour les tout petits tirant d'eau . Maintenant : zone interdite .

Les mouillages sur corps morts étaient libres sur autorisation des AF mar qui vous disaient où poser , et vous posiez ou faisiez poser votre CM et tout ça pour un prix raisonnable . maintenant les gestions ne sont plus les mêmes et les prix sont pas loin d'être ceux d'une place au port d'Arcachon . On a gagné quoi ?

Bon j'arrête là , je me fais long .

08 mars 2015

Entièrement vrais.
Ils nous annonce un prix fort pour nous faire hurler, puis ils mettront cette p.... De taxe à 4 voir 10 € le mettre. Et nous bouffons que nous sommes nous dirons " ouf, on a échappé au pire"
REFUSE TOUTES REDEVANCES' TAXES,IMPÔTS, ETC...
PERSONNE NE DOIT PAYÉ
ET SI PERSONNES PAYENT QUE POURRNONT ILS FAIRE?

07 mars 2015

5€/m/Jour pour mon 5m et mon 9.9, ca me fera tout de meme 3050€ pour l'été... soit le prix de mon bateau/remorque/moteur... sans compter la redevance du mouillage annuel...

08 mars 2015

De mon coté j'aime bien flaner le long des cotes, mettre au mouillage, descendre à terre, profiter du petit resto ou bistrot du coin, repartir, passer une nuit sur un autre mouillage...etc, bref prendre le temps de vivre.....mais même à 10€ du ml, mon boat fait 11ml= 110€ le mouillage, fini le petit resto.....et une seule étape par jour max à 110€....donc fini la flanerie tranquille, donc changement de coin de jeux, et navigation dans des eaux plus calmes......moins taxées.....et fermeture du resto et du bistrot.....

08 mars 2015

même à 5€/m, pour mon rafiot, ça fait du 40€/jour
le tarif visiteur haute-saison à PSL, de mémoire, 17€/jour pour cette taille…, et 25€ à Camille Rayon, qui doit pas être un des ports les moins chers
il y a donc un sacré problème de réflexion sur cette taxe…

09 mars 2015

Il faut arrêter avec ce chantage économique,d'accord pour qu'on ne vous prenne pas 110 e au mouillage,les resto en Corse au moment de l'éventuelle taxe refusent du monde,....alors,bonne vacances,les commerçants corses vous remercient pour votre obole.

09 mars 2015

A part que la fameuse taxe ne s'appliquerait qu'à cette époque de l'année.Pour le reste de l'année,certains commerces ferment et les patrons partent en vacances dans les Alpes ou à Doubai,les autres se débrouillent avec les 300000 habitants permanents.Et puis les plaisanciers qui arrivent avec leurs bateaux pleins(pour manger au mouillage) sont bien plus nombreux que ceux que l'on croise tout bronzés dans les resto en Corse...et ailleurs,je sais de quoi,je parle.

09 mars 2015

"les resto en Corse au moment de l'éventuelle taxe refusent du monde"
Deux mois par année peut être mais avant ou après, non.

08 mars 2015

cap sur es baléares....

08 mars 2015

Je mets ci-dessous le lien pour le blog de Giacobbi :

blog.paul-giacobbi.org[...]53.html

déjà 12 réactions ...

08 mars 2015

Après une absence de quelques mois,je reviens,outré par les propos habituels de ceux qui ont la facheuse habitude de s'en prendre aux corses(pas à la CORSE).C'est toujours l'éternel chantage économique,le projet de boycoote,les petites vannes désobligeantes....et pourquoi les contribuables corses devraient-ils payer des taxes de fonctionnement régionales alors qu'ils n'ont pas de bateaux???c'est l'utilisateur qui doit payer.....et ceux qui ne veulent pas venir en Corse et bien qu'ils aillent ailleurs,l'économie de l'ile perdra 0,0000001 pour cent,les seules perdantes seront les oblades!!!Je tiens aussi à signaler que le grand père de Mr Giacobbi a été l'un des rares parlementaires à ne pas voter les pleins pouvoirs à Pétain.La Corse n'est pas une colonie ,c'est une région comme les autres et ses habitants méritent le respect.A propos,on n'est pas vraiment obligés de mouiller dans ces zones,y passer,admirer les balbuzards,se baigner,c'est gratuit.

08 mars 2015

Je pense que si l'auteur de ce foutu projet avait été charentais il aurait été passé à la toise comme ce député Corse. L'origine Corse n’immunise pas contre la bêtise. Pas plus d'ailleurs que n'importe qu'elle espèce d'origine.

08 mars 2015

quand cette loi pour la corse risque d etre la meme pour les bretons et toutes les autres régions du littoral francais alors qu'on n'a rien demandé nous, je pense que vous meritez tout ce foin médiatique, ces remarques et tous ces mauvais retours!
si seulement, ca pouvait faire partir tous ces bobos friqués et faire baisser notre immobilier sur le littoral, mais la n'est pas la question.

quoi qu'il en soit, je ne payerai pas cette redevance. l'état ponctionnera directement ca sur mon compte, mais je ne ferai jamais de cheque...

08 mars 2015

Hors sujet , mais belle prose !

08 mars 2015

je ne comprend pas ton propos,hors sujet de quoi,dans quels domaines?????

09 mars 2015

La taxe n'est pas encore définie ni votée,le moment venu,et si c'est le cas,pourquoi,ne serait-elle pas mise en application dans les autres régions françaises ;c'est le prinçipe républicain",république une et indivisible."Je suis sûr que tu es d'accord.

09 mars 2015

Un peu!

08 mars 2015

heu !C'était pour carcadiolu

09 mars 2015

Le sujet c'est : cette taxe est-elle susceptible d'être appliquée ailleurs ? On n'a toujours pas de réponse nette . Le reste n'est que digression inutile .

09 mars 2015

Tu fais exprès?
:lavache:

09 mars 2015

Dans ce cas suppression pur et simple de la CTC, reprise en main de la gestion par l'agence nationale, et annulation de cet amendement.....

08 mars 2015

La part de la plaisance sur l'économie corse est bien plus importante.

08 mars 2015

Comme ailleurs....pas vraiment.

LES DEPARTEMENTS QUI PAYENT LE MIEUX LEURS IMPÔTS
Rang Département Taux de recouvrement (%)
1 Deux-Sèvres (79) 98,29
2 Maine et Loire (49) 98,27
3 Mayenne (53) 98,23
4 Cantal (15) 97,89
5 Finistère (29) 97,81
6 Hautes Alpes (5) 97,78
7 Vendée (85) 97,76
8 Puy de Dôme (63) 97,73
9 Indre et Loire (37) 97,73
10 Aveyron (12) 97,69
Source :Trésor public / 2005

Le poids des "traditions"
Les bons élèves sont plutôt les départements ruraux : les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire, et la Mayenne ont un taux de recouvrement supérieur à 98%.
A l'inverse, les départements d'outre-mer et la Corse figurent en bas de tableau. Les agents des impôts avancent la "tradition locale". Aux Antilles, le réflexe "impôts" a du mal à s'ancrer dans les mentalités, d'autant plus que la présence de l'administration y est plutôt discrète : le premier centre des impôts n'a été installé en Martinique que récemment.

... ET LES MAUVAIS PAYEURS
Rang Département Taux de recouvrement (%)
1 Guadeloupe (971) 65,82
2 Guyane (973) 74,68
3 Martinique (972) 77,18
4 Corse du Sud (2A) 86,03
5 Réunion (974) 88,18
6 Haute Corse (2B) 89,17
7 Paris (75) 91,18
8 Seine Saint-Denis 91,90
9 Alpes Maritimes (06) 92,13
10 Bouches du Rhône (13) 93,44

08 mars 2015

Carcadioulou, tu ne ferais pas partie du cabinet de cet enc..

08 mars 2015

CERTAINEMENT,ce n'est pas ce que j'ai dit,c'est seulement de la perte de quelques grincheux qui font du chantage que je parlais.Les corses ne sont pas des morts de faim,les gens travaillent et y paient leurs impôts comme ailleurs;les gentils sont les bien venus,...les autres passé votre chemin.

08 mars 2015

Franchino,je ne conteste pas,je suis surpris que les Alpes maritimes oû ne manque pas les citoyens'friqués"et un maire(Nice) qui donne des leçons de civisme à toute la France se trouve derrière la Corse.Il faudrait que tu sortes un classement sur le chômage,les prix des carburants ,de l'alimentation,des kilomètres d'autoroutes,des usines ouvertes ou fermées.....et du nombre de gens,je ne citerai pas leur religion, envoyés en déportation suite à dénonçiation,j'avoue là,je suis hors sujet.pardon!

08 mars 2015

Non,je ne suis pas assez instruit et de plus,je n'en ai pas besoin,tu sais très bien que les voileux ,dont nous sommes ,ne sont pas les plus pauvres des français.Je trouves que, peut e^tre ,,j'ai bien dit peut-être,tu fais TOI,partie des enc...pour la manière dont tu t'exprime,sans humour,courage ni respect.

08 mars 2015

@ carcadiolu : t'es payé par giacobbi pour venir raconter n'importe quoi sur les forums et faire de la désinformation ?

08 mars 2015

Que vient faire Pétain dans cette histoire ? La proposition de Giacobbi est imbécile et il ne fait pas honneur à son grand-père qui lui aurait filé une tarte. Un point c'est tout.

08 mars 2015

Monsieur Carcadiolu,

Vous arrivez sur le forum avec un profil vide: on ne sait même pas si vous avez un bateau...

Je constate que vos seules interventions datent d'aujourd'hui, et pour défendre seul contre tous la taxe de mouillage.
Attitude certes courageuse; mais que certains ont le droit de juger un peu suspecte.

09 mars 2015

@ carcadiolu : oui, oui, c'est toi qui pisse le plus loin .... beauf et goujat ! un comble !
D'ailleurs, qui parle des corses ? ici, on ne parle que d'une redevance mouillage; tu es nombriliste en plus ?

08 mars 2015

Non,Véronique,je te trouve bien aggréssive et sûre de toi.Dire que mr Giacobbi est le petit fils d'un parlementaire(français)qui fut l'un des rares à refuser les pleins pouvoir à Pétain en 1940;ne fait pas de moi un de ses employés.Explique donc avec des arguments et non pas avec des petites phrases impulsives, comme les enfants,que ce que je dit est faux.Même à la voile,je ne pense pas que tu m'en apprenne,tu veux qu'on essaie!!!

08 mars 2015

Non,j'étais surement avant vous sur ce forum,vous pouvez vérifier,j'ai eu 7 ou 8 voiliers et je fais de la voile depuis 1987.je ne suis pas contre la taxe,ni pour d'ailleurs.J'ai repris la parole à cause des grincheux qui font l'éternel chantage au boycoot,de l 'ile et qui disent souvent du mal des insulaires,gratuitement.Benito Musolini en 1940 voulais" la cage mais pas les oiseaux",c'est ce que je ressent.toutefois qu'un élu important de l'ile veuille" gratter"quelques euros à ceux qui profitent des paysages ,des balbuz.ards,des équipes de surveillance et d'entretien payés par les contribuables ne me parait pas scandaleux;il faut être raisonnable et puis ,vraiment ,effectivement,combien de plaisanciers seront affectés par cette taxe,.J'espère être un peu moins suspect.Bon là,je vais lofer un peu pour me rapprocher du LIT du vent je vais piper,pour relever les penons de mon extrados qui pendouillent,j'espère que je ne vais pas planter le bateau,en tout cas l(abattrai et choquerai un peu d'écoute pour reprendre de la vitesse.Bonne nuit.

09 mars 2015

Calme toi,petite,calme toi!!!!!, à moins que ce ne soit "mémé",beauf et goujat"nombriliste,;crois-tu que l'usage intempestif de tout ces noms d'oiseaux à mon égard donne une bonne image de toi et de tes arguments.Relis moi et EXPLIQUE en quoi je mérite ton outrance.Quant à pisser,il est probable que je pisse plus loin que toi,c'est une question de génétique.

08 mars 2015

carcadiolu
l'héroisme, comme l'indignité ne sont pas héréditaires, bravo au grand père pour sa conduite, honte au petit fils pour sa taxe :bravo:

09 mars 2015

je visais les interventions de lulubelle!!!

08 mars 2015

Tu as raison,toutefois je peux te dire que c'est une famille ,qui compte en Corse,ils ne se sont pas enrichis grâce à la politique et grand père,père et fils ont toujours eu un comportement républicain qui fait honneur à leur nom.Il est peut être aussi de bonne guerre que le responsable économique de l'ile veuille prendre un peu d'argent à ceux qui viennent d'ailleurs.Il ne faut pas oublier que la Corse est une région pauvre,avec un important chomage,des prix très élevés,des salaires faibles et cinq mille nouveaux arrivés tous les ans à qui il faut donner,un logement,un travail et des allocations sociales payés souvent sur les impôts locaux des insulaires(RSA).

09 mars 2015

Tu vois bien que j'avais raison de me manifester à nouveau.Les seuls corses qui profitaient ,qui se faisaient entretenir c'était ceux qui faisaient" travailler"les quelques pauvres jeunes filles des provinces françaises qui s'égaraient dans les grandes villes.Beaucoup d'autres sont morts pour défendre des terres que leurs habitants ont été incapables de défendre.Quant au mot "collabo",il n'existe pas en Corse;Cette ile a toujours été peuplée par des hommes fiers,courageux et qui n'ont envoyé personne dans les camps de la mort,évidemment nous n'avons pas les mêmes valeurs. si demain ont me coupe le robinet,comme tu le dis si bien,une chose est sûre ce n'est pas vers TOI que je rappliquerai......TROP PETIT,TROP PETIT.Qui te dit que je n'ai pas plus d'argent que toi,tu sais bien que nous sommes un pays de mafieux.TOUS DES MAFIEUX,DES VOLEURS,DES TRICHEURS!!!!!!!!!!Pour le moment ce sont tes semblables qui rapppliquent en Corse,5000 tous les ans.

09 mars 2015

Intervention élégante!!!! on sent la classe :non:

08 mars 2015

On s en fout du passe du grand pere, quand au pourcentage que tu avances, tu es vraiment loin de la realite.

08 mars 2015

Poil au nez !

08 mars 2015

@ Carcadiolu,
"admirer les balbuzards, se baigner, c'est gratuit".Se baigner à la traine, yes, mais pas trop vite ;)) sinon taxe de mouillage
Qui a dit que tous les corses paieraient la taxe, personne, juste que les PLAISANCIERS corses paient au moins comme les autres, un point c tout.

08 mars 2015

Sur ta dernière phrase,je peux être d'accord,je prend bonne note que c'est aux utilisateurs de payer pour les posidonies et les balbuzards et les équipes qui travaillent pour préservez ces espaces qui profitent surtout aux gens venus d'ailleurs.

09 mars 2015

Il y a meme des touristes qui se font faire des p.... par les mérous.

09 mars 2015

Ils les replantent les posidonies ? Ils brossent les balbuzards ? Ils font téter crevettes ?

On veut savoir tout ce qu'ils font pour préserver les espèces à part taxer ?!

08 mars 2015

Il me semble avoir lu que les Corses en seraient exempts .

08 mars 2015

Un peu comme,passage interdit,sauf aux riverains

08 mars 2015

"il est de bonne guerre que le responsable économique de l'ile veuille prendre un peu d'argent à ceux qui viennent d'ailleurs"
Citation de Carcadiolu
Ben le voilà qui alimente ce qu'il dénonce: l'attitude anti-corse.
C'est bien cela que nous avions compris et Giacobbi utilise sans vergogne les institutions de la République pour parvenir à cette fin. La résultante en est l'instauration d'une taxe à tout le littoral métropolitain et ultramarin. Il faut que cette honorable famille se ressaisisse et que" son sens de l'état" et du bien public retrouve le nord magnétique au risque de voir le petit fils enterrer définitivement l'honneur du grand-père.

09 mars 2015

Ce que je dit n'a rien de scandaleux,c'est un peu comme pour les villes touristiques comme saint tropez ou saint Brieuc ou Calvi qui augmentent un peu leur prix l'été.C'est de bonne guerre,je ne vois pas de rapport avec ce que vous appellé 'attitude anti-corse".Je me suis donné un challenge sur ce forum c'est d'être objectif et honnète,quelques maladresses de ma part sont toutefois possibles.J'aime bien la contradiction si elle est faite dans le même esprit et surtout,argumentée.Vous en faites une histoire de famille,pourquoi?,il s'agit simplement d'un élu qui œuvre pour son territoire,comme tous les autres élus français,des banlieues et des campagnes.Si vous allez en vacances à Rome,à l'hôtel on vous compte une coquette taxe dite de séjour.

09 mars 2015

Toi au moins tu as de l'humour..enfin tu crois en avoir!Tu es d'une finesse d'esprit extrème.quand ils lisent ça les bergers corses disent.Beeeeeeee!!!!!!!!!

09 mars 2015

Quel scoop !!!!! "il s'agit simplement d'un élu qui œuvre pour son territoire,comme tous les autres élus français" Putain j'ai pissé de rire dans mon froc.

Des élus qui œuvrent pour leurs territoires et aussi le bien des gens qui y vivent ? Mais où ? Donne vite les noms et lieux que j'aille vite voir ça et que j'y emmène mes enfants pour immortaliser la scène !

Et "carcadiolu", c'est dans quel théâtre que tu te produis ? Que je vienne te voir avec des amis, on va se fendre la poire. T'as un DVD de tes sketchs ?

09 mars 2015

Tu avoueras que ta phrase que j'ai reprise, est à contre courant de ce que pensent les français, et de ce que démontre la situation économique et sociale de notre pays ?
Aussi je croyais vraiment que tu déconnais, c'est pour ça que je me suis permis ces plaisanteries. Parce que j'ai jamais entendu ça à part de la bouche des politiques eux mêmes.
Ta phrase m'a fait un peu le même effet que le comique qui dit: "Je rêve d'une banque, blablabla..." et qui planque son fric dans un paradis fiscal. :mdr:

08 mars 2015

Carcadilu n aime pas les visiteurs, mais il semblerait que de monsieur aime
l argent venu du continent.
Etes vous vraiment Corse ou faites vous simplement de la provoc?

09 mars 2015

Il vient effectivement de l'argent du continent, pas mal même, voir ci-dessous, mais apparemment ça ne suffit pas !

fr.wikipedia.org[...]a_Corse

09 mars 2015

Je ne sais que ce que je trouve avec un moteur de recherche.

Et ne travaille que pour qui me convient.

09 mars 2015

Fanchino,vous qui savez tout,n'oubliez pas les classements régionaux que je vous ai demandé.....je compte sur vous;Merçi.

09 mars 2015

En tout cas,ce n'est pas l'objectivité qui vous étouffe,il faut instruire à charge et.....à décharge;en tant que citoyen vertueux,je suis sur que vous aller publier ce fameux classement,cela vous honnorera.

09 mars 2015

Vous ne le saurez jamais,mon ami,seul les gens intelligents peuvent deviner.

09 mars 2015

si vous voulez raketer les touristes, faites comme dans l'ile de Ré, mettez un péage à l'entrée du pont :heu:

09 mars 2015

C est se qu on va faire aux marches de Bretagne. ..

09 mars 2015

Monsieur carcadiolu
Je passe Plus de 3mois chaque année en Corse du sud,est-il resonnable de demander a un petit retraité qui possède un voilier 200e par jour soit à peu près 20 000 e pour un été ?

09 mars 2015

Non;Corsso,cela n'est pas raisonnable,vous avez raison,je pense que si l'on vous faisais participer pour cent euros par mois,cela serait correct.Je vous souhaite une bonne santé et de bonnes vacances à venir.
.

09 mars 2015

Nous participont déjà au travers du Droit Annuel de Navigation....
à hauteur de 37 millions d'euro, ce n'est pas une paille.
Les navires à passagers payent aussi une autre taxe.
Je pense que cet amendement va servir en fait à rémunérer tout un tas de technocrates ( en premier , le président d'une aire marine, et puis ses adjoints, secrétaires etc....voir l'exemple du bassin d'arcachon....) au résultat rien de concrêt ni pour la faune et flore locale, ni pour le plaisancier contributeur, mais des millions encore évaporés.
Maintenant cela n'enlève rien à la beauté de la corse....mais en limitera l'accés à ceux qui le pourront encore.......

09 mars 2015

Bonjour,
Vous pouvez dire tout le bien que vous pensez là:

blog.paul-giacobbi.org[...]53.html

09 mars 2015

Pour moi c'est fait depuis hier !!!!!

09 mars 201509 mars 2015

ce n'est pas Carcadiou qu'il faut poser la question. Il n'est pas responsable de la situation et n'a aucun pouvoir sur le déroulement des choses je crois.
L'important, c'est de savoir si cette taxe risque de se voir appliquée rapidement, dans quelle mesure, et surtout où.
Si quelqu'un de vraiment bien renseigné peut nous le dire ou redire en fonction d'éléments nouveaux, ce serait plus sympa que de voir le match Carcadiou contre reste du monde.

09 mars 2015

Merçi,Pascal,comme disait Coluche"ce n'est pas par ce qu'ils sont nombreux à avoir tort.....qu'ils ont raison!!!"En ce qui me concerne,je n'ai pas de solutions,je discute,j'échange ,j'appréçie les gens courtois et objectifs,mais ma virulence s'active lorsque j'ai à faire aux grincheux qui ont des aprioris négatifs sur la population corse,ceux qui ne viendront plus en Corse et qui appelle au boycoot de l'Ile.

09 mars 2015

Merci d'avoir recentré le débat.

09 mars 2015

Nous savons tous que dans notre pays, crier avant d'avoir mal est un reflexe. Il y a 3 ans, une redevance de mouillage dans le parc marin des bouches de bonifacio avait été votée par l'assemblée de corse et une demande d'adaptation législative. A l'époque, sur ce site, j'avais indiqué la procédure parlementaire et mon sentiment que ce texte n'était pas près de voir le jour: résultat: ni voté ni appliqué 3 ans après.
Le texte actuel fait partie de la loi sur la nouvelle réorganisation territoriale. Je suis persuadé que l'ont n'est pas au bout de nos surprises. D'une part, la loi n'est pas encore votée, si elle l'était il y a toutes les chances d'un recours au conseil constitutionnel. Dans le cadre d'un recours, cette partie si elle est réservée a la corse a toutes les chances d'être retoquée.
Alors, mobilisons nous mais pas d'affolement c'est pas fait.
Maintenant et en ce qui concerne le fond: Perso, je ne serais pas choqué qu'une taxe soit instituée dans le parc marin des bouches de bonifaccio car la situation est devenue intenable. Que ce soit aux lavezzi ou dans la rondinara, pour ceux qui connaissent il n'est pratiquement plus possible de mouiller en saison en sécurite: les bateaux s'entassent sans compter ceux qui squattent litéralement pendant des semaines.
Ce ne serait pas déraisonnable d'y mettre des bouées de mouillage avec un contrôle du nombre de bateaux admis. A CONDITION que cette redevance soit du niveau de ce qui se fait en face à la maddalena. Ce serait de nature a éviter les reports de mouillage.
Cordialemnt a tous.

09 mars 201509 mars 2015

@ ORLA20 : attention à ne pas mélanger les sujets :
- organiser un mouillage avec des coffres pour s'amarrer de façon à limiter et contenir l'envahissement saisonnier et les dérives certainement polluantes, c'est une chose (et collecter un droit de passage raisonnable pour amortir financièrement l'installation et la gestion);
- de la à pretendre faire payer la même chose quand on est mouillé sur ancre ... c'est comme si tu payais l'hotel et qu'en plus tu amènes ta chambre;
- de plus, en quoi "faire payer" regle un problème de cet ordre ? Il y aura toujours un trop grand nombre de personne ayant les moyens de venir et ceux qui ne les ont pas ne pourront plus venir ... plus que cruel, profondément inégalitaire !
- crier avant d'avoir mal ? et si il était trop tard quand on aura mal ? plus tôt on montrera notre détermination contre cette redevance idiote, plus tôt on pourra espérer la voir enterrée

09 mars 2015

Le texte actuel est disponible à cette adresse :

www.assemblee-nationale.fr[...]3-p.pdf

Il est encore en débat, il y a un vote demain sur l'ensemble du texte.

Voici l'article en cause et la définition des aires marines protégées ; en aucun cas ça ne concerne que la Corse Sud ou le Roussillon ; aucune limite n'est fixée, ni en tarif ni en longueur de coque. Le décret d'application n'y changera rien.

Après l’article L. 321-12 du code de l’environnement, il est inséré un
article L. 321-13 ainsi rédigé :
« Art. L. 321-13. – Il peut être institué par les collectivités territoriales
ou par les établissements publics qui contribuent à la gestion d’une aire
marine protégée mentionnée à l’article L. 334-1 une redevance de mouillage – 143 –
due pour tout navire mouillant par tout dispositif reliant le navire au fond
de la mer, pendant la période du 1er juin au 30 septembre en métropole,
toute l’année dans les eaux ultra-marines, dans les parties non interdites du
périmètre d’une aire marine protégée mentionnée au même article L. 334-1.
« Son montant est établi en fonction, notamment, de la durée du
mouillage et de la longueur du navire, dans des conditions fixées par décret.
« En contrepartie du service rendu, cette redevance est consacrée à des
actions en faveur de la préservation et, le cas échéant, à la restauration du
bon état des espèces et des espaces marins de cette aire marine protégée.
« Le mouillage réalisé en cas de danger grave, certain et imminent est
exonéré d’une telle redevance.
« Son montant est liquidé par les services de la collectivité territoriale
ou de son établissement public bénéficiaire de la redevance, au vu des
constatations établies par les agents commissionnés compétents au sein des
aires marines protégées.
« Elle est recouvrée par l’agent comptable assignataire de la collectivité
territoriale ou de son établissement public bénéficiaire de la redevance,
dans les conditions prévues à l’article L. 1617-5 du code général des
collectivités territoriales.
« Un décret en Conseil d’État précise les modalités d’application du
présent article. »

I.-Il est créé un établissement public national à caractère administratif dénommé " Agence des aires marines protégées ".

II.-L'agence anime le réseau des aires marines protégées françaises et contribue à la participation de la France à la constitution et à la gestion des aires marines protégées décidées au niveau international.

A cette fin, elle peut se voir confier la gestion directe d'aires marines protégées. Elle apporte son appui technique, administratif et scientifique aux autres gestionnaires d'aires marines protégées et suscite des projets d'aires marines protégées afin de constituer un réseau cohérent. Elle contribue ainsi à la mise en oeuvre des engagements internationaux de la France en faveur de la diversité biologique marine et côtière.

Elle peut en outre être chargée par l'Etat de toute action en rapport avec ses missions statutaires.

III.-Les aires marines protégées visées au présent article comprennent :

1° Les parcs nationaux ayant une partie maritime, prévus à l'article L. 331-1 ;

2° Les réserves naturelles ayant une partie maritime, prévues à l'article L. 332-1 ;

3° Les arrêtés de biotopes ayant une partie maritime, prévus à l'article L. 411-1 ;

4° Les parcs naturels marins, prévus à l'article L. 334-3 ;

5° Les sites Natura 2000 ayant une partie maritime, prévus à l'article L. 414-1 ;

6° Les parties maritimes du domaine relevant du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.

Le décret en Conseil d'Etat mentionné à l'article L. 334-8 définit la procédure au terme de laquelle sont identifiées d'autres catégories d'aires marines protégées concernées par l'agence.

09 mars 2015

pas le texte, mais l'explication de texte

www.assemblee-nationale.fr[...]168.asp

09 mars 2015

@ jeanlittlewing : tu as le texte de loi voté ? si oui, publie le ici stp

09 mars 2015

sur le lien de Fanchino, allez à la page 142 et suivantes

09 mars 2015

Une nouveauté tout de même dans l'équipement des navires de plaisance, l'ancre "Molac" qui fait 150 mètres, d'une efficacité redoutable !
Quant à Marise Le Branchu, je serai curieux de la voir naviguer l'été prochain en baie de Morlaix...

09 mars 2015

Je ne melange rien du tout. Je connais bien le parc marin des bouches car c'est souvent mon terrain de jeu. Dire que faire payer une redevance ne change rien au problème est faux. En face, dans le parc de la maddalena la pression est beaucoup moins forte et cela est dû à la redevance. Certes le terrain est un peu plus grand en nombre de mouillage mais au mois d'aout dernier, c'est bien souvent que je me suis retrouvé seul ou à deux ou 3 bateaux dans les mouillages. D'autre part, a la maddalena il n'y a pas de bouées partout loin s'en faut: il y en a très peu et on mouille sur ancre même en payant.
Le nord est de la sardaigne est un bassin fantastique et cette année, je vais prendre mon pass par internet pour pouvoir y accéder tranquillement une partie des mois d'été car malheureusement les mouillages dans le parc des bouches sont pratiquement inaccessibles: a croire que tous les italiens se donnent rdv ici.
Enfin il serait souhaitable que les intervenants les plus vindicatifs nous indiquent ou ils naviguent ne serait ce que pour savoir s'ils connaissent le sujet.
Perso, je ne donne jamais mon avis sur le golfe du morbihan ou sur les mouillages en bretagne nord même si à une époque je l'ai ai un peu fréquentés

09 mars 2015

@ veronique. Me connaissez vous pour savoir si j'ai les moyens de payer?
Oui j'ai les moyens de payer une redevance raisonnable comme à la maddalena et puis pour le peu d'années qui me restent a vivre ça tiendra bien encore un peu.

09 mars 2015

@ ORLA20 : tu as les moyens de payer ? alors tu as de la chance mais un très grand nombre de plaisanciers ne les ont pas, tu les oublis un peu vite tout en jouissant de la tranquillité que ces derniers ne peuvent pas se payer; cela s'appelle un privilège

09 mars 2015

La critique porte sur le fait qu'on légifére au plan national pour régler un problème local. A mon sens il ne faut pas transiger sur le fait qu'un mouillage sur ancre doit être gratuit ou interdit s'il degrade les fonds et qu'une éventuelle redevance doit être accompagnée d'une prestation proportionnée à son montant.

09 mars 201509 mars 2015

@orla20
""Enfin il serait souhaitable que les intervenants les plus vindicatifs nous indiquent ou ils naviguent ne serait ce que pour savoir s'ils connaissent le sujet. ""

Dans le cas où elle se généraliserait je n'approuve pas :
J'ai mon bateau sur le bassin d'Arcachon et l'été c'est l'enfer ! D'autant plus que le bassin est un milieu fermé seulement ouvert sur le Golfe de Gascogne , et la majorité des bateaux ( moteur en particulier ,les plus nombreux )n'ont d'autre choix que d'y rester ou rester au port ! La sortie s'assimile à une vrai navigation que la majorité des usagers n'envisage même pas .
Voileux et quittant le bassin dès que (et tant que - 67ans)je le peux, je peste contre cette surpopulation mais cela ne m'empêche pas de trouver cette idée de taxe contre-productive pour pas dire idiote (sauf à n'y retenir que le côté rentrée (para?)fiscale ) .
Beaucoup pensent déjà vendre le bateau et se rabattre sur des pneumatiques de location ou perso(ou des jets)qui s'échoueront sur les bancs ou feront des ronds dans l'eau pour un heure ou deux ! et s'échapperont dès la venue du "percepteur" Le temps d'en taxer un , douze partiront !
Le golfe du Morbihan est un autre cas car la passe de Navalo est facilement praticable la plupart du temps pour de petites embarcations et cela notamment pendant la belle saison . La saturation , qui existe , n'atteint pas Arcachon . Du moins à ce que j'en ai le souvenir .

09 mars 2015

Orla20 tu as peut-etre raison , l’application de cette loi ne verra peut-etre pas le jour mais dans le cas contraire il serra trop tard , on pourra faire quoi à ce moment là ?
Je pense qu'il faut essayer de tuer dans l’œuf cette idée car prenons le cas du nouveau parc marin du bassin d'Arcachon , viennent d’être nommés/élus un président , 4 vice-présidents et 14 membres représentant les divers acteurs du coin ( chantiers, ostréiculteurs , pécheurs , plaisanciers ... ) , prochainement va être recruté un directeur , 2 suppléants , 1 trésorier puis 14 ou 15 autres personnes .
Sachant que l'état finira par se désengager il faudra bien couvrir les frais de salaires/fonctionnement ou tout au moins les limiter et donc ........ créer des taxes ou impôts , appelez les comme vous voulez .
Il ne faut pas s'imaginer que l'on va s'en sortir en payant 3 franc 6 sous , ce n'est pas une petite taxe de mouillage sur 4 mois qui va couvrir les frais de 20 personnes sur l'année , enfin me semble t-il .

09 mars 2015

Il y a quand même des gens comme vous qui parlent intelligemment ,qui donne des idées citoyennes sans s'enerver mais qui essaient de trouver des solutions,sans pour autant appeler au boycoot d'une ile dont le seule défaut est d'étre belle.Il y a beaucoup d'impulsifs dans nos rangs,c'est surement dû à la frustration d'un long hiver.

09 mars 2015

2 cas en france et à l'étranger où mouiller sur son ancre perso, avec sa responsabilité, est payant :
Belle-Ile, Sauzon, au fond du port d'échouage
plusieurs rivières de la côte sud anglaise ...

09 mars 2015

Beaulieu river est une rivière "privée" (et oui, ça existe en Angleterre), le propriétaire peut donc faire payer pour le passage (ce qu'il ne fait pas, du moins la dernière fois où j'y suis passé) et/ou pour le stationnement.

09 mars 2015

@veronique extrait du blog du président de la CTC, j'espere que cela te rassure à moins que ton bateau fasse plus de 20 metres bien sur

citation
Puisque les sous-amendements visent à limiter le dispositif à la Corse et à une réserve des Pyrénées-Orientales, quelle est la situation en Corse ? Il suffit d’y aller, au lieu d’en parler : le sud de l’île, notamment, connaît une prolifération de très gros navires – je parle ici, non de bateaux de dix à vingt mètres, mais de bâtiments mesurant jusqu’à cinquante mètres, voire davantage – qui, pour éviter d’être taxés en Sardaigne, viennent dans nos eaux, ce qui crée un problème ingérable.
fin de citation

09 mars 2015

Non, Lord Montagu of Beaulieu ...

09 mars 2015

Beaulieu c'est de Lord Mountbatten, non ?

09 mars 2015

Jean,j'espère que véronique va lire ce que tu viens d'écrire,peut-être qu'elle sera un peu plus modérée dans ces propos,....peut-être!!!

09 mars 2015

Ah c'est vrai, Lord Montagu, silly me -:)

09 mars 2015

Oui, j'ai payé sur ancre à Salcombes ; à cinquante mètres près en amont sur la rivière, je n'aurais rien eu à payer (ce que j'espérais) ; mais le préposé me l'a dit après....

Mais ce n'est pas parce que les Anglais le font qu'on devrait les imiter ; ils n'ont même pas l'excuse de la "zone protégée" !

09 mars 2015

Ah,bon!!!!

09 mars 2015

La limitation de la Loi à la Corse ne tiendra pas cinq minutes devant le Conseil Constitutionnel

Et on s'efforce de dire que les grands yachts sont visés : ce n'est pas le texte de l'amendement ; ça démarre à qq mètres de longueur

09 mars 2015

et pourquoi ? le droit s'applique à toutes les personnes physiques mais peut être différent d'un endroit à l'autre de la république française (voir le niveau de TVA, etc ...)
Je ne comprends même pas qu'il faille une loi pour ça. Quand l'état délègue la gestion du domaine public maritime, les ports perçoivent bien quelque chose., non ?

09 mars 2015

Alors pourquoi t'inquiétes-tu?,pourquoi tant de polémiques stériles,tant d'appels au boycoot de la corse et d'insultes contre le président de l'executif corse..Je ne dis pas que c'est toi.

09 mars 2015

et si tout le monde demandait à changer de quartier maritime et s'inscrivait à Ajaccio ?
ça ferait bien chier les Aff Mar et la douane :heu:

09 mars 2015

Dans la première version (refusée il y a 3 ou 4 ans), pour être éxonéré de taxe , il fallait justifier de payer une place à l'année dans un port corse. C'est pour cette raison que la proposition avait été refusée..

09 mars 2015

En tout cas, il ne faut pas lacher sur la pression sur ceux qui peuvent voter demain (députés). En ce qui me concerne le message au mien a été clair : "si ca passe demain, il y a de grandes chances que nous soyons un nombre certain à oeuvrer pour que ton CDD ne soit pas renouvellé et que tu ais réellement besoin de retrouver un vrai travail (à supposer que tu saches ce que c'est)".

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2022