Tava'é - le mouton à 5 pattes devenu voilier?

Vivement qu'il y en a un sur l'eau, pour voir s'il est au niveau des espoirs des concepteurs et des propriétaires!
www.metalcompositeyachts.com[...]r/tavae

L'équipage
21 mars 2021
22 mars 2021

Magnifique. Marché de niche, peut-être même inexistant ? Qui va préférer un tel monocoque à un cata à dérives qui jouera dans la même cour en matière de performances confort et qui touchera aussi le marché des loueurs ? Ça va être dur pour ce très beau concept de se faire une place au soleil, je le crains.

22 mars 2021

Les concepteurs sont partis du principe que les bateaux de course font rêver beaucoup de gens.
Alors ils se sont imaginés d'un créer un adapté à la plaisance.
Dans leur discours tout est axé sur la vitesse.
Sauf qu'il y a un gouffre entre le monde de la course et celui de la plaisance.
Les compétiteurs veulent gagner, quelles que soient les conditions.
Or qui dit vitesse dit inconfort, ce qui est antinomique de plaisir.
Quant à l'intérieur, ce n'est pas en mettant des chiottes en or que l'on facilitera la descente à la cave par un "escalier" tel qu'on peut le voir.
Ce pourra être le même bateau de quelques propriétaires au porte-monnaie bien gonflé pour acheter un shaker, mais en aucun cas le voilier à cinq pattes.
Pour moi du moins.

22 mars 2021

kobaia, "voilier rapide = shaker" est un raccourci d'un autre temps.

Sur ce bateau le ratio Longueur/largeur est presque le même que sur un grand soleil 52LC (gamme croisière) par exemple. La section des oeuvres vivres est d'ailleurs plutôt creuse :-)

22 mars 2021

Ce n'est pas un problème de ratio L/l,
Mais de déplacement donc de vitesse.
Et pas non plus une question d'époque.
Un déplacement léger sera toujours moins confortable en mer qu'un lourd.
Je parle d'expérience.
On dirait que beaucoup sont obsédés par la performance. À part pour les regatiers, ce qui est normal, je ne comprends pas pourquoi ce critère a tant d'importance pour des bateaux de croisière, alors que tant d'autres paramètres entrent en ligne de compte pour un réel agrément de vie à bord.

22 mars 2021

Ce que tu dis là correspond a ton expérience,ok, mais tout ne se résume pas à ça.

Un enfant perdu de Patrick Balta est l'exact exemple d'un bateau extrêmement léger et confortable à la mer.

22 mars 2021

"des chiottes en or" eh Gaston le voila le mec qui chier dans ton trombone 😉

22 mars 2021

Le projet est ambitieux, si ça va au bout, le résultat risque d'être vraiment sympa, mais l'objectif ressemble un peu à la quadrature du cercle tout de même. Et c'est sur que ça ne sera pas à la porté de toutes les bourses.
Mais il y a des succès connus dans ce domaine de la croisière rapide, alors pourquoi pas? Les niches sont parfois intéressantes à occuper.

22 mars 2021

en tout cas pas une niche pour bâtard, mais pour chien de luxe

22 mars 2021

Le site web n'est pas inintéressant mais au vu de la clientèle quand même avertie pour ce type de bateau, je trouve les descriptions (ou plutôt les justifications) assez limites. Très verbeux, pas toujours très clair, c'est un site bizarre. Parfois il faut en dire moins, pour apporter plus.

Les quilles pendulaires me semblent un sacré problème au niveau de la navigation (c'est un attrape tout) et je trouve la bôme très longue (8m !) pour un mat de 20m de haut.. enfin, ce genre de détails là...

22 mars 2021

Ce concept des doubles quilles pendulaires n’est pas nouveau du tout.
Martin décline notamment, l’avait mis en avant sur tous ses photos et petite séries au début des années 2000. Exemple le defline 600, très peu construit.
Puis était ensuite passé sur une double quille pivotante plus classique pour que le bateau repose sur ces 2quilles horizontales à l’echouage.
C’etait sur le Heol 7.4.

22 mars 2021

La niche est déjà bien occupée par des chantiers qui ont une bonne expérience et qui sortent de belles unités alliant vitesse et confort (Ice, Mylius, les Codes...et j'en oublie) pas vraiment accessibles financièrement, mais celui là ne sera pas donné non plus.
Le discours du chantier me semble aussi bien commercial et verbeux comme dit plus haut.

23 mars 2021

C'est quoi l'innovation, au final ?

Le portique en composite ? il a jamais vu de Beneteau, le gars ?

La double quille articulée ? J'imagine le bulbe qui chope à 8/10 noeuds un filet de peche dérivant de trois kms, et surtout l'impact sur les bordés genre le foil d'Arkea au dernier VG...
Puis vu la finesse du voile de quille immergé au près, pas sûr que l'anti-dérive soit hyper efficace

La coque en alu ? ...

Le rouf en carbone ? Pour gagner quelques kgs alors que le reste du barzingue est en alu épais et qu'il embarque une usine à gaz pour manipuler les quilles... (et faut pas embarquer madame alors, ou la mettre au régime avant la croisière !) ou alors super résistant au cas où une baleine voudrais jouer à saute-mouton ???

La caréne en quartier de tarte, alors que tous s'accordent à dire que l'augmentation de volume sur l'avant augmente la puissance, la stabilité de forme à la gîte et les performances ?

23 mars 2021

Sacrée usinagaz le système de quilles...

Pour un voilier léger et confortable , il faut du "relativement" étroit, tous les poids centrés et en-dessous de la ligne de flottaison? => "Rocket Science" 16,6m x4,5m x TE: 2,92m pour 9500 kg "foule carbone faille-beurre"!

Lire le descriptif, en rozbif malheureusement, le bateau date des années 90 avec pas mal de trucs ingénieux svrocketscience.com[...]etails/

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022