T'as cassé la motogodille, t'as plus qu'à... pédaler !

Salut à tous.

Pour paraphraser les premières paroles de la chanson d'Antoine :
T'as cassé la motogodille,
Maintenant t'as plus qu'à pagayer
Maintenant t'as plus qu'à pagayer
Si tu veux revoir ton île,
C'est pas le moment de traîner
T'as cassé la motogodille,
Maintenant t'as plus qu'à pagayer

...

Ben y'a mieux !
La godille à pédale, pour rejoindre son ponton ou sa bouée, qui pourrait parfaitement convenir à une petite unité de régate, comme celle de cette courte vidéo.
Le bidule ne pèse pas lourd, se monte et se range en un instant, si la fixation a été proprement étudiée.

web.facebook.com[...]858224/

Le bidule est-il plus efficace qu'une godille ?
Bricolage de petit futé, ou avenir ?

L'équipage
16 mars 2022
16 mars 2022

L'avenir serait plus facilement envisageable si on en revenait aux choses simples, comme la godille!

16 mars 2022

Je me pose justement la question de l'efficacité comparée à la godille.
Je n'ai pas la réponse.

16 mars 2022

Pour la traversée réussie de la Manche avec un motoplaneur vraiment exceptionnel à pédale, le remarquable ingénieur aéronautique MacCready, spécialiste des planeurs, s'était basé sur une puissance de 250W en continu. Le pilote/pédaleur n'était pas un champion cycliste professionnel, mais s'était astreint à 6 mois d'entraînement intensif pour garantir cette puissance en continu sur une heure.
A noter que les coureurs cyclistes pro sont les plus gros sportifs consommateurs d'énergie
avec des repas à 7000 kcal (maximum possible pour l'homme; fort des Halles 5000kcal; homme moyen 2400kcal; régime amaigrissant 1800kcal). L'incroyable exigence physique en vélo pro explique facilement les dérives vers le dopage (Simpson, par exemple, est mort des conséquences de l'utilisation d'antidouleurs pour ne pas ressentir les crampes des muscles qui passent en anoxie et atteignent des températures locales destructrices avec libération de myoglobine amenant en 24h à une insuffisance rénale).

16 mars 2022

Incroyable!
Un fil léger, une vidéo ou on voit un gars pousser sans efforts son petit bateau, on s'attend à avoir des avis pour, contre, la démonstration de la supériorité, ou pas, de la godille etc, et ... tu n'y vois que potentielles souffrances destructrices en 24h. C'est vraiment particulier comme cheminement d'idées ...

17 mars 2022

Godille ou pédalo dans tous les cas on utilise obligatoirement un moteur humain capable de développer une certaine puissance durant un certain temps. Il ne me semble pas inutile que les lecteurs éventuels CURIEUX connaissent les limites physiologiques, peu diffusées, de ce dont on parle: 250W max dans ce cas (pour rappel 1CV = 736W).
A noter qu'en force manuelle un homme moyen peut pousser jusqu'à 30kgf (il suffit d'appuyer sur un pèse personne pour le mesurer (entrainement pour un massage cardiaque par exemple).

17 mars 2022

C'est comme ça que j'avais compris ton message.

Et même 250 Watt, on en est bien loin, presque tous. Mon dernier Test d'effort me mettait à 200 Watt, et j'ai tenu le temps du test !
Sur plusieurs minutes, sans se cramer pour le reste de la journée, on doit être plus proche de 150 Watt que de 200 !
C'est vrai que ça fait pas lourd, comparé à un petit moteur de 2 kW !

17 mars 2022

C'est sur qu'on voit tous les jours des gens pédaler jusqu'à l'épuisement parce qu'ils ne savaient pas qu'il faut s'entrainer et ne pas trop forcer, heureusement qu'on est maintenant prévenu.

17 mars 2022

Détails complémentaires de physiologie humaine: L'effort musculaire intense soutenu, fait un appel important au muscle cardiaque avec tachycardie qui poussée à l'extrême rend d'abord le coeur débitmétriquement inefficace et peut se terminer très mal pendant que l'hyperventilation essaye de maintenir l'équilibre acido-basique de tout le corps. Mais il provoque d'abord une montée en température locale des muscles. A 41° il y a risque de nécrose musculaire. Le défaut d'approvisonnement relatif local d'O2 aboutit aussi à un passage des réactions chimiques en mode anaérobie avec production locale d'acide lactique et donc des crampes musculaires douloureuses et incapacitantes qui sont aussi un signal d'alerte dont il faut tenir compte et comprendre et accepter de se reposer pour récupérer. Naturellement il y aussi une perte importante d'eau par transpiration et perspiration qui mènent à la deshydratation en sachant que chez l'homme la transpiration d'eau s'accompagne aussi d'une perte obligatoire de sels minéraux.
Il y a des cas exceptionnels répertoriés où la volonté sans doute par drogage interne aux endorphines cérébrales autosécrétées ont permis des dépassements jusqu'à la mort. Au dela du coureur de Marathon, peut être défaillance cardiaque, un cas exemplaire a été publié chez un militaire de carrière vieilissant participant à une épreuve de fond vitale pour son avancement. Il faisait ce jour la très chaud et l'épreuve dépassait les limites du possible pour lui. Par pure volonté il a réussi à terminer son parcours-calvaire mais est mort dans les suites surtout par insuffisance rénale aigue par blocage de ses deux reins par la myoglobine de ses muscles détruits (voisin du crush syndrôme des gens écrasés lors d'un effondrement d'immeuble par exemple).

17 mars 2022

ça valait vraiment le coup d'être précisé!
Ou comment mettre ces connaissances au service du catastrophisme. Tu devrais postuler à BFM TV ils sont assez friands de ça.
Sinon, Wikipédia n'est pas mauvais pour ceux qui veulent en savoir plus que sur H&O.
🤣

16 mars 2022

C’est super la godille, mais pour l’avoir pratiquée régulièrement, on ne peut pas aller bien loin.
C’est utile pour les entrées et sorties de port par pétole mais dès qu’il commence à y avoir du clapot cela devient difficile

16 mars 2022

Oui, je me doute que pour une personne "normalement constituée", les jambes développent une puissance supérieure à celles du haut du corps avec une godille.
Mais quid du rendement entre puissance musculaire développée et puissance mécanique de poussée ?
L'hélice fait elle mieux que la godille ?

16 mars 2022

tu as le petit hors bord qui marche bien si il faut faire des plus grandes distances.
qqs litres par an ne vont pas changer notre bilan énergétique et au moins lui il ne finira pas dans une déchetterie.
c'est fou ce qu'on est prêt à essayer pour se donner bonne conscience.

16 mars 2022

Le rocking est aussi très efficace pour faire avancer le voilier du premier post par pétole.

Je trouve ce systeme exelent ,j'aime tout ce qui permet de se passer de moteur et vive l'effort physique !bien sur ca ne peut marcher que sur un petit bateau

Bonjour,
Honnêtement, je trouve ça plutôt pas mal.
Plus ou moins efficace que la godille? Peut être pas, mais certainement moins fatiguant et à la portée de tout le monde. Ce qui n’est pas le cas de la godille, qui pour ma part a toujours été un mystère, malgré différents essais….
Longue vie aux inventeurs de tous poils,
Patrice

17 mars 2022

C'est pas mal pour s'échauffer avant une régate!

Autre possibilité:

A propos: motogodille ou vélogodille...

17 mars 202217 mars 2022

Alors là excellent, le banc de nage mobile articulé en bas du tableau !!

J'imagine la "vélogodille" plus efficace que la "manogodille".

Je découvre à l'instant que la vélo godille existe sur les kayak par deux systèmes différents.
Une paire de godilles sous le Kayak (Hobie) ou carrément une hélice (Hold Town).

Voila la présentation de ce système complet adaptable sur un kayak, et une vidéo.

Ca a l'air de tout, sauf du bricolage de fond de garage.

oldtowncanoe.johnsonoutdoors.com[...]console

17 mars 2022

Pour un bateau un peu lourd, la meilleure solution est le yuloh, depuis deux mille ans...

17 mars 2022

Du coup j'ai cherché :

17 mars 2022

Pour revenir à la version propulsion à pédales, il semble que ce soit le plus répandu dans la course Race to Alaska (r2ak.com[...]/ ). Je suppose qu'ils ont jugé que c'était le plus efficace y compris dans la durée. Mais certains prévoient les deux, rameur + pédalier. Ca doit permettre de reposer les bras quand les jambes pédalent et inversement.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022