Tabarly ou Moitessier ? (quizz à deux options)

Salut,
Je ne sais pas si un sondage dans les règles de l'art est possible sur le forum, en tous cas j'aimerais bien avoir un aperçu des états d'esprit generaux des marins d'ici et d'ailleurs, de generations diverses; Si certains veulent participer !

Quelle est votre référence préférée à choisir entre ces deux :
Pour Tabarly tapez 1
Pour Moitessier tapez 2

(non on est pas à la "star ac" )
Pour ma part, mon choix est en parti dans mon pseudo, ça sera 2

Pour résumer :

-le versant Tabarly : ancien militaire de la marine française si je me souviens; Précurseur de courses transocéaniques, des sponsors pour financer ses projets, de prototypes de bateaux toujours plus rapides, vainqueur de transat et autres faits d'armes, en solo ou en équipage, formateur de pas mal de futurs coureurs des mers, sérieux, rationel, plutot cartésien, réservé et modeste selon les dires

-le versant Moitessier : né au vietnam, déraciné, apprend la voile à l'arrache avec des pêcheurs de jonques, porté par des valeurs pacifiques, hippie, écolo tendance libertaire; Navigue sur des bateaux bricolé lui même sans un radis, abandonne le tour du monde presque gagné pour vagabonder, poète à ses heures, solitaire mais rebelle pour ses idéaux (fumeur de cochonneries et je m'en foutiste des fois, personne n'est parfait ! );

L'équipage
26 jan. 2013
26 jan. 2013

C'est bien ,au moins tu as lu 2 livres !

26 jan. 2013

Pas même 2 ! je n'ai rien lu de Tabarly ;-)

26 jan. 2013

Et visiblement pas assez sur moitessier !

26 jan. 2013

Visiblement, tu n'aimes pas moitessier, c'est ton choix;
Je n'ai pas l'esprit fan pour autant, et mieux vaut se fier à soi et à la mer, plutot qu'à d'autres, aussi inspirants soient-ils !

26 jan. 2013

2

"Alors, la vague géante est revenue me prendre pour m'emmener plus loin encore, jusqu'aux cimes de moi-même. Avec mon bateau, j'ai entrevu là-bas des sommets où mon cœur semblait sur le point d'éclater comme ces ballons qui volent trop haut. Et dans cette immensité où le vent et la mer lancent des étincelles qui s'en vont dans le ciel et se fondent ensemble sous le grand souffle des étoiles, j'ai retrouvé l'Alliance".

Avec des envolées poètiques aussi fortes, c'est Bernard Moitessier, bien évidemment. C'est lui mon inspirateur, mon frère d'âme, bien que je ne l'aie jamais rencontré. Ce pendant, j'ai marché sur le pont de Joshua quand nous étions à couple dans l'écluse à Charron sur la Sèvre Niortaise, c'était en 1994 il venait de mourir.

Par contre, j'ai rencontré Tabarly deux fois. L'homme était touchant, l'homme était intéressant et profond lui aussi, mais son action dans le monde ne m'a jamais vraiment intéressé. Je ne suis pas un régatier.

Régis

Taper un ou deux ne suffit pas. Faut mieux dire pourquoi on aime celui-ci plutôt que celui là, c'est plus intéressant.

26 jan. 2013

Je vote 3 Florence Arthaud

26 jan. 2013

Je n'ai rien dis sur l'un ou sur l'autre il me semble . Les jugements c'est pas mon truc ,jamais voté de ma vie ,alors voter rouge ou vert , je trouve cela d'une prétention déplacée .Super intéressant à lire , point barre .

26 jan. 2013

Et Antoine, personne ? :acheval: :acheval: :acheval:

.

26 jan. 2013

bof ........................

voire beurk ................

27 jan. 2013

si la réussite se mesure à la capacité d'emerder le monde alors oui Môssieur Antoine a réussi......
pour le reste ce n'est qu'un sinistre individu meme pas méprisable car ce serait lui faire trop d'honneur.
jpierre

26 jan. 2013

en tout cas Antoine a beaucoup navigué , et a réussi

20 déc. 2013

je t'approuve jp

je n'ai jamais eté fan de qui que ce soit sauf d'Eric Tabarly
C'etait un homme authentique, sans tricherie , il a beaucoup donné ,beaucoup apporté ,tres humble ,enfin tout le contraire de Moitessier dont la communauté a du payer son enterrement

30 jan. 2013

Je plussois ! :tesur:

26 jan. 2013

Pourquoi veux tu opposer les deux, devoir choisir l'un ou l'autre ?
J'ai beaucoup lu Moitessier, rencontré brièvement et lu Tabarly et j'apprécie les deux.
Deux personnalités différentes le compétiteur et le vagabond mais deux marins pour qui j'ai du respect.

27 jan. 2013

Tu es dur là, Diaoulig.
On aime où l'on n'aime pas, mais de là à taxer Antoine d'emmerdeur.
Il a navigué, il navigue encore, et il doit aussi gagner sa vie, d'où ses choix professionnels et médiatiques. Dans la nature, nos capacités à nous alimenter et à survivre dans le milieu naturel sont toujours génératrices d'admiration. Il suffit de transposer ces mêmes capacités dans notre société pour en faire un sujet de mépris! C'est pourtant la même chose, et Antoine ne vole personne, ne tue pas, etc. Il survit, et plutôt bien, tout en étant dans le trip qu'il a choisit, moi, je respecte ça.
Tabarly était un fonctionnaire d'état, ce qui lui donnait les moyens d'exister selon ses choix, encore un exemple de survie, autre certes, mais c'est de l'adaptation au milieu.
Moitessier n'était pas un plaisancier, mais un voyageur, qui aimait la mer, et savait l'utiliser comme moyen de transport, sans attendre d'avoir les moyens d'acheter le dernier matos high tech pour partir.
Trois exemples, parmi d'autres, de la diversité de moyens à notre disposition, en fonction de nos natures et de nos choix. Ne pas oublier aussi la capacité de faire face à l'imprévu, mais ça, c'est la cerise sur le gateau, le petit plus qui fait la différence, à l'heure de la vérité, lorsque l'on est seul face à la nature, nos vies entres nos mains, sans personne d'autre que nous-même face à cette immensité pour laquelle nous sommes des microbes sur le dos d'une fourmi.
@+ les amis

27 jan. 2013

@NRS
Jean, on a tous des casseroles à trainer. Nos vies privées n'ajoutent ni ne retranchent rien à nos "activités maritimes" non?

27 jan. 2013

Allons, je vis en Martinique, et les métros qui laissent des ardoises, il y en a. Les gens savent quand même faire la part des choses.
Mais bon, ok, nous allons sortir du fil.
Je suppose que tu as raison, comme ça on n'en parle plus.
Et pour moi non plus, il n'y a aucun exemple à suivre dans tous les marins précités ici. Il s'agit de vivre ma vie, et pas une copie des leurs, aussi exemplaires soient-elles...

02 fév. 2013

Là, Jean Pierres tu me cloues le bec, n'étant pas le témoin, je reste le lecteur, qui ne peut mettre en doute ta parole, mais je suis dans la position de l'homme qui a connu l'homme qui a entendu parler de celui qui a écrit sur untel, donc... :jelaferme:

03 fév. 201303 fév. 2013

Antoine c'est un peu le "moitessier de salons" !
Ou comment mener en bateau les médias quand on ne sait pas chanter : D
Du genre, "coucou les amis, je reviens encore en france pour vous vendre mes vidéos de voyage où je me la coule douce, et vous faire rêver pauvres trimeurs du métro boulot ! et après je repars une bonne année avec ma cagnotte, vers mes chers atolls.... les opticiennnsss !!

03 fév. 2013

Encore de nos jours ?
En 1978, déjà, il se trainait cette réputation au club de voile de Dakar.....

Un français donc !

27 jan. 2013

"et Antoine ne vole personne"

mais il a une forte tendance à partir sans payer ...

27 jan. 2013

Oui, sauf si cela impacte la "vie maritime" des bateaux qui passent à la suite de nos vies privées ...
Quand on laisse une "ardoise" telle que les bateaux français qui arrivent ensuite se font quasiment agressés simplement parce qu'ils sont "bateaux" et "français", j'estime que sa vie privée et maritime ont retranché aux miennes.
Il y a prescription mais cette personne reste pour moi tout sauf un exemple, en rien.

02 fév. 2013

les ardoise c'est le moins grave...
le stock car avec son cata strongall dans les mouillage pour aller se mettre à la meilleure place quit à en virer celui qui y était c'est déja plus génant...
( j'ai vu un bateau en chantier avec le bordé bien amoché et aucun constat, il a refusé et nié lors de l'enquete...)
l'apologie télévisuelle de certains mouillages (sterwenn par exemple) sans preciser qu'ils sont de véritables pieges à bateaux et à équipage si par malheur la méteo changed dans le mauvais sens est une saloperie de la pire espece !
maintenant si c'est se comporter ainsi qui fait de vous un grand marin, je comprend mieux nemo...
jpierre

03 fév. 2013

disons que sans l'avoir vu de mes yeux, j'au vu les degats et je ne vois pas pourquoi le gars aurait invente.
par contre j'ai vu l'emmission télé et là je suis affirmatif, à l'ecouter sterwenn est un paradis alors que par temps meme modere d'ouest cela peut vite devenir un enfer...
et il envoie les gens la bas sans les prevenir...
bref pasons..
jpierre

21 déc. 2013

Ton antoine a juste vendu a paris match les confidences de brel sur sa maladie lorsqu ils etaient aux marquises.. a juste etait le pic assiette de 1000 rencontres ou il polues de son omnipresence de simple rencontre.... pour le reste, c est un grand voyageur , naviguateur comme beaucoup qui fut mediatiser et a eu raison d en profiter.

26 jan. 2013

J'ai lu un peu des deux.
Si Tabarly reste un exemple de ténacité, mais sans doute aussi de raideur, Moitessier est plus trouble, assurément sympathique par certains côtés mais fondamentalement asocial.
Je crois que tout bien considéré, je n'aurais pas pu vivre ni avec l'un, ni avec l'autre... mais pour partir sur la mer, c'eut été avec Tabarly, c'est sûr...

02 fév. 2013

pour Bigornot, avec toute ma sympathie ;-)

26 jan. 2013

J'ai lu les deux et bien d'autre et en plus, j'en ai un signé par Tabarly
en n° 1 Tabarly car pour moi c'est lui qui a fait avancer la voile moderne, les foils, la chaussette à spi et bien d'autres techniques pour lesquels il n'a pas déposé de brevet, Motessier et quand même très intéressant c'est d'ailleurs grâce à son livre ou il raconte que des dauphins l'avait sauvé car ils lui avaient coupé la route plusieurs fois pour lui indiquer des cailloux devant. Il m'est arrivé la même chose sur la côté E de Groix heureusement que j'avais lu son livre et que j'ai fait un demi tour à 180° c'était en plus de nuit et il pleuvait. La même chose est arrivé à Tabarly presque qu'au même endroit que moi.
Merci à ces deux marins car ils nous ont fait rêver

26 jan. 201326 jan. 2013

Légère inclination pour Moitessier...Tabarly, la mer, il était tombé dedans quand il était petit, et quand il était grand.
Mais pourquoi fromage ou dessert?

26 jan. 2013

2, à lire et à rêver, ses livres, ses aventures et son esprit m'accompagnent toujours… il a beaucoup contribué à ce que je vive sous les tropiques et à considérer d'autres plaisirs que ceux du tourisme à la voile.
1, parce que lui et ses bateaux ont bercé mon enfance et que je le guettais au cnit ou sur les bassins de SM, pour autographier mes "stickers" que je collais partout avec son nom dessus… et que rétrospectivement il a tellement apporté à la voile moderne… que mon attirance pour les multis vient en particulier de ma fascination pour Paul Ricard, sur lequel j'étais monté, enfant, en 82… et parce que j'ai toujours aimé sa parole ponctuelle, intérieure.
Pourquoi choisir ?

26 jan. 2013

bjr,
dans la vie il faut choisir son gourou , perso j'ai connu les deux ,comme modèle ce ne sera ni l'un ni l'autre .
je n'irais pas invoquer les raisons
je préfère capucine sur taratari ,encore que beaucoup d'anonymes réalisent des exploits ,quelque fois ils écrivent un livre nourricier ,quelquefois rien du tout ,et vivent leur vie comme ils l'entendent ,sans claironner .j'ai connu un jeune homme de 24ans qui a fait un tout du monde par les canaux de patagonie sur un muscadet en 3 ans ,parti de st mandrier et retour sans tambour ni trompette
la seule chose qui me plait ,l'un a permis à la plaisance française d'évoluer ,mais quand on voit ce que c'est devenu
l'autre à donné le gout des voyages et de l'effort solitaire
à part ça .....
alain

26 jan. 2013

Pareil.
Ni l'un ni l'autre.
Les deux étaient à ce point dans "leur truc" qu'ils se sont presqu'isolés du monde qui les entourait.
Et puis, je ne suis pas fan des héros ou des gourous.

26 jan. 2013

"Ex" n'est pas tout à fait pertinent... Il a fait presque toute sa carrière de coureur en étant officier d'active :litjournal:

Comme j'aime bien les deux, j'aurais du mal à choisir; il me semble qu'il est difficile d'expliquer la voile "moderne" sans ces deux personnages. :reflechi:

26 jan. 2013

bonjour, j'ai rencontré Tabarly et navigué avec la première épouse de Moitessier (Martine) et j'ai reçu de tous ces gens l'envie de connaître la mer. Je citerai aussi les "Damien" qui m'ont fait envie.
Après je me suis fais mon opinion et je n'ai rien demandé à personne et je suis parti ....
Quel est ce besoin de se justifier ? cela doit faire parti des nouvelles générations !
Gilles

26 jan. 2013

Martine ??? Françoise certainement ?

26 jan. 2013

oui pardon c'est un drôle de lapsus car ma première épouse était de cette rencontre et c'est elle qui se prénomme Martine. J'ai navigué avec Françoise dans le détroit de Gibraltar .... il y a quelques années en 1977 je crois.
Gilles

26 jan. 2013

Quid de Slocum, Bernicot, Marin marie, ( quand même le precurseur de nos conservateurs ) Toumelin, Bardiaux, Scot Cowper,les Damiens,Vitos Dumas, Voss...etc des gars majoritairement "hors normes" avec une force de caractére elle aussi hors normes par exemple relire Slocum , instructif .

26 jan. 2013

Tous ceux qu'ont connu tous les gens cités sont .... morts...
Gilles

26 jan. 2013

Merci pour Janichon, Pocet , Scot Cowper !! non seulement ceux qui les conaissent sont vivants mais eux aussi !! :heu: :tesur: :oups: :lavache: :jelaferme:

26 jan. 2013

Merci pour les réponses !
On voit que c'est assez partagé; Avec peut-être une légère avance pour moitessier, le comble pour le "non coureur" ;-)
Cela dit, je pense qu'il est futile de considérer qui que ce soit comme "gourou", ni en voile ni ailleurs;Le terme "inspirant" est plus juste il me semble;
Les êtres inspirants sont des lanternes sur le bas coté, pour nous aider parfois à trouver notre propre chemin

Pour les plus anciens, Alain gerbault par exemple a été autant adulé pour ses exploits en solitaire, que critiqué ensuite pour les parti pris pour le régime de vichy durant la guerre, et ses tendances homo qu'il a parait-il imposé à certains jeunes polynésiens de l'époque; Chaque être a sa part d'ombre et de lumière; Nobody is perfect

26 jan. 2013

1 , 2 1 , 2 on se croirai à l'armée ! :mdr:

26 jan. 2013

J'ai suivi (de loin) le parcours des deux et lu certains de leurs livres. Alors...

Moitessier pour l'état d'esprit de marin quoique me semblait un peu trop centré sur lui-même. Mais surtout pour la façon unique dont il a eu de décrire la mer de manière poétique.

Tabarly pour l'exploit sportif et tout ce qu'il a apporté à la technique de la voile.

ça va ? J'ai bon ? :coucou: :bravo:

26 jan. 2013

Ni pour l'un, ni contre l'autre, bien au contraire.
Chacun a contribué à donner une image de l'humanité. C'est du moins ce qui m'intéresse, plus que le coté marin. Moitessier n'était pas un "baba cool" parce qu'il fumait de l'herbe, comme d'autres boivent du vin(il aimait les 2)
Sa démarche était celle d'un homme sur sa planète, et c'est tout à fait respectable.
C'est con, mais Tabarly m'a déçu. Je lisais ses conseils dans les Nauticus, et le premier qu'il donnait: une main pour soi, une pour le bateau...
Les deux étaient de grands marins, je suppose, je ne connais pas la mesure à appliquer pour jauger...

26 jan. 201326 jan. 2013

j'ai tout lu !mais comme je n'aime pas les gourous je choisi nicole van de kerchove ,le coté babe de moitos m'aurai plus sans la fumette et le coté esoterique de ses livres(reference aux dieux) :-) et tabarly restera pour toujours un grand marin !

27 jan. 2013

je pense qu'on ne peut pas comprendre Moitessier si l'on ne se met pas en tête qu'il est né et a vécu en Indochine. Toute sa culture en est imprégnée, et c'est normal.
L'Orient et l'Occident ne raisonnent pas de la même manière, et ne partagent pas les mêmes valeurs.

26 jan. 2013

Mon Moitessier à moi,c'est Alain Kalita...j'ai lu et relu"je suis

né deux fois"avec toujours de passion sans jamais me lasser.

Une aventure qui continue,et si j'ai un bonne info,la sortie

nouveau livre en 2013...

26 jan. 2013

J'aimerais citer également les Smeeton : humilité et humour et (peut être surtout) des rapports homme-femme qui me semblent mériter un peu d'attention.

26 jan. 2013

jean gau
:coucou:
django

26 jan. 201326 jan. 2013

Moi, ça me fait rire, pus que ta barre lit où moite et scié...

26 jan. 201316 juin 2020

à Pierre2,
Le coté mystique de moitessier vient surement de sa vie au vietnam, comparé à l'occident devenu quasi uniquement matérialiste, autre vision , autre philosophie ;)
Ca rejoint les coureurs du tour de france, comparé aux voyages à vélo, où le but n'est pas d'arriver vite et le premier, mais profiter du chemin lui meme
C'est sur que je n'aurai pas vu moitessier en uniforme militaire de son grès, ni tabarly faire le yogi au cap horn : D

26 jan. 2013

Côté mystique certes mais delà à donner ses droits d'auteur au Vatican... :-D :-D :-D

Mais nul n'est parfait.

26 jan. 2013

Bah, nous on donne nos droits de moteur aux douanes...

26 jan. 2013

Que d'idées préconçues dans ce fil !

26 jan. 2013

ça c'est pour faire avancer le chmilblic Lorenzo ???

26 jan. 2013

ça doit être ça Pierre2 !!! Pis on n'est pas là pour se faire eng... :langue2:

une idée preconcues c'est quand c'est pas la tienne mido :-D

26 jan. 201326 jan. 2013

Harry Pidgeon: avec une simplicité biblique, il raconte la construction de son bateau sur une plage, et son tour du monde avec un appareil photographique.
Pas de battage médiatique ni de considérations psycho-pédago-intellectuello-écolos-et j'en passe!
Sans vouloir dénigrer Moitessier, mais c'est un autre style, "rafraichissant".

26 jan. 2013

Impossible de voter !!! :reflechi:
Les parcours sont différent, les histoires et les motivations aussi,
moi j'aime les deux :litjournal: qui ont fait de moi ce que je suis...
Je suis peut-être le premier enfant à avoir deux papas, puisque je suis le fils spirituel des deux ! :oups::jelaferme:

le coté interessant de moitessier c'est qu'il a commencé a precher pour la decroissance bien avant qu'on en parle dans les spheres bobolitiques :litjournal:

26 jan. 2013

Le concept de décroissance n'a pas attendu la pensée de Moitessier pour exister.
Ce serait dommage que le mythe te fasse chavirer dans un romantisme neuneu. :heu:

.

26 jan. 2013

Ne le prends pas mal.
Juste un peu d'humour en echo au concept de bobo qui t'es si cher.
Je m'étais imposé une contrainte prosodique. ;-)
.

bien sur que je savais que c'etait anterieur !le mot neuneu va bien dans ta bouche

bobolitique :c'etait pour faire un jeu de mot humoristique je ne visait personne !excuse moi de t'avoir touché

:-D

26 jan. 2013

Décidément c'est un fil plein de délicatesse... Gadloo, Lorenzo : yen a beaucoup par ici ??? :acheval: :acheval: :acheval:

20 déc. 2013

Bien vu de même qu'il a compris l’intérêt de l'autonomisation et de l’indépendance vis a vis du matérialisme, ceci pour vivre un peu plus libre..
Il y a pas mal de réflexions dans Tamata qui sont tj actuelles, comme l'usage des terrains communautaires pour la production collective et locales de fruits et légumes, l'entretien de la terre pour éviter son appauvrissement...
Oui ça fait surement un peu baba des années 70, et pourtant ce sont des usages et pratiques qui permettent de nourrir des villages ailleurs, alors la question reste : pourquoi pas en France métropolitaine ? Est-ce mieux de récupérer les surplus non vendu de la grande distrib (issus de l'agriculture intensive) via des organisation caritatives , pour les "laissés pour compte"?

22 déc. 2013

C'était la réponse à Pierre a propos de Moitessier mais d'autre messages se sont intercalés ..
Pour les amateurs de nostalgie :
www.ina.fr[...]/search
www.ina.fr[...]/search

26 jan. 2013

J'ai beaucoup d'estime pour Moitessier et Tabarly, mais ne les ai jamais rencontrés.
J'ai eu la chance, par contre, de rencontrer Bernard Klein aux Açores. Le premier à avoir fait la circumnavigation à la voile de l'ile de Baffin, 3 hivernages successifs dans le grand nord. Un bonhomme extra, qui, condamné par un crabe, a refait une transat en solo sur son Lotus plutôt que d'aller croupir dans un hosto à La Rochelle où sa femme Dominique l'espérait. La presse n'a (pratiquement) jamais parlé de lui. L'occasion de lui rendre hommage est trop belle pour que je ne la saisisse pas, excusez mon verbiage...
Salut Bernard, à la prochaine !

27 jan. 2013

Puisque les infos littéraires sont à l'honneur, je précise que Bernard et Dominique Klein ont publié un bouquin, resté assez confidentiel, "Le bateau igloo".

26 jan. 2013

aucun des deux n'avaient d'humour ....

26 jan. 2013

Allez je vote pour un disparu:Alain COLAS,paix à son âme

26 jan. 2013

hEUUU? Moitessier, c'est tout de même un sacré marin qui à réussi..... à casser tous ses bateaux sauf le dernier Tamata ! :jelaferme:

Non pour moi, j'ai une admiration certaine pour Hugues Delignières parti tout seul hiverner en Antarctique sur son Ovni 25 (quillard plan M. Joubert, constuit avant qu'ils se mettent à faire des dériveurs);

ou alors Christophe Houdaille et son Saturnin ! :pouce:

26 jan. 2013

J'ai une préférence moi aussi pour les marins "modestes et inconnus" qui font leur route sans tapages médiatiques ni fanfares, et parfois avec encore plus d'exploits personnels;
Si j'ai choisi ces deux, c'est qu'ils me paraissent emblématiques de deux façons "opposées" en parti de voir la voile et la mer, et aussi la vie de manière generale;
Après, parmi les "moins connus", il y en a aussi d'autres surement, bien que j'en connaisse peu, comme par exemple Le Toumelin (un tour du monde sur Kurun), ou des couples comme Tim et Pauline Carr, des années de vagabondages sur un bateau assez modeste et simple

26 jan. 201326 jan. 2013

Résumer Éric Tabarly à un Militaire qui à fait (et gagné) des courses trans-océaniques qui ont permis l’essor de la plaisance Française, c'est peut-être un petit peu court, ne trouves-tu pas !

Tabarly, c'était beaucoup plus vaste que cela, mais le reste était dans la discrétion.

pourquoi il a pas cassé le dernier ? sinon je connais (par les revues)les modestes navigateurs que tu cites et j'aime bien :-)

26 jan. 2013

Bon j'ai en fait rien contre Moitessier, c'est juste pour moi pas tout-à-fait le Demi-Dieu que certains voyait en lui.

26 jan. 2013

Ce n'etait ni un demi dieu, ni même un exemple;
Il a influencé certains marins, ou hommes en general, mais plus par certains choix et façons de vivre, peu courantes ou originales, que par sa personnalité elle-même;

Pour le reste, je pense qu'il a fait des erreurs y compris au niveau de ces bateaux (un ketch de 12 mètres en acier pour un vagabond, c'est assez encombrant !) et ses premiers bateaux en bois classique qui tenaient plus du bricolage que d'autre chose il me semble, mais le chemin est plus important, que le flacon à mon sens ;)

26 jan. 2013

Tabarly était un compétiteur, Moitessier un plaisancier-aventurier...
Peut-on comparer Loïc Peyron à Antoine ?

27 jan. 2013

Loic peyron et Antoine ont plus de points communs entre eux à mon sens, que tabarly et moitessier : D

Les deux premiers, ont beaucoup plus "profité du système", l'un à travers les courses et sponsors, et l'autre à travers les médias et la vente de "ses photos de vacances" entre deux navigations !
Comparé à des gens comme moitessier, slocum, pidgeon et autres, qui se sont surtout débrouillés par eux-même il me semble

27 jan. 2013

Ce que vous oubliez c'est que Tabarly au début naviguait déjà avec son père a retapé le PD1 et que c'est le GL de Gaulle qui a donné les ordres à la Marine pour qu'on l'aide déjà en lui permettant de faire la 1er course tout en touchant sa solde, vieille rivalité maritime France Angleterre.

27 jan. 2013

Pour répondre à ce que tu écrits, Wildlife, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler d'erreurs. Le bateau, c'est quelquefois celui qui apparaît au moment où tu as un peu d'argent, et tu fais avec...
Les choix de Moitessier avec Joshua sont aussi ceux d'une époque, acier, gréement fractionné, peut-être pas les choix que certains feraient aujourd'hui, mais ça fonctionnait.
Lorsque l'on est fauché et que l'on ne veut pas investir du temps pour thésauriser notre vision des valeurs change,et l'on accepte des compromis. Moitessier n'est pas mon idole, mais je trouve qu'il était plutôt couillu, et la vie qu'il a vécu était la sienne, tout comme Le Toumelin, Gerbault, Vito Dumas, et les autres ont vécu la leur. Ce que l'on a fait de leur histoire est autre chose.
@+ les amis

27 jan. 2013

D'autant plus que Joshua aurait du faire 10,50 par 3,20 m et etre en bois moulé , mais qu'avec l'offre du "pére Fricaut" il a eté decidé plus long de 12,07 m
voir l'explication honnete de l'architecte Knockerentre les pages 257 et 262 du livre " Cap horn à la voile"

27 jan. 2013

Plus long, à 12,07 et non pas de 12,07 !! :oups:
Et FricauD et non pas T comme Dupond et Dupont
Je vieilli c'est affreux :reflechi: :doc: :doc:

27 jan. 201327 jan. 2013

Dans toutes ces belles déclarations, je constate qu'un très grand nom de la voile-plaisance est oublié dans ce fil: le regretté Jean-François Deniau.
Il avait, il me semble, réalisé la symbiose entre ses passions et ses engagements, personnels comme politiques. Plus que ces grands marins "purs et durs" que je respecte néanmoins mais qui ne descendirent pas trop de leur bateaux, ce fut, pour moi, un exemple de vie réussie.
Pour ceux qui ne le connaissent pas en tant qu'amoureux de la mer, je recommande son livre "la mer est ronde".
Quarante ans après, c'est toujours un bonheur à lire...

27 jan. 2013

Pour moi si je ne m’intéresse qu’à ce qu’ils ont concrètement apporté à la voile hauturière (je mets donc à part la personnalité des deux hommes qui est difficile à juger si l’on n’a pas été leur ami personnel), c’est Tabarly haut la main.
Je liste ce qui me vient à l’esprit
1- Le déplacement léger (avant il fallait être lourd pour affronter la haute mer)
2- Le spi à chaussettes
3- Le ballast pour réduire le lest tout en gardant l’équilibre
4- Le Pen Duick V préfigure dans ses formes de carènes les carènes modernes d’aujourd’hui notamment celle des 60 pieds.
5- Le multicoque de course au large
6- Les foils

On peut sans doute allonger la liste.

Paix à leurs âmes tous les deux furent de grands marins.

27 jan. 2013

quand vous partirez voyager , vous allez rencontrer pas mal de Moitessier , avec des parcours et vie incroyable , on les trouvent ailleurs que dans les librairies ceux la . Des bateau de tous types ferro , acier , alu etc , multi , mono . mais la tendance changent vite, plutot axé année sabbatique ou retraité sur un bateau tous conford .

27 jan. 2013

Fil sympa!
Perso,je n'ai pas lu Moitessier...un peu Tabarly,Colas...en ce moment je suis les aventures d'un marin Anglais du 19ème.
Fil à marquer...pour toutes les références! :bravo:

27 jan. 2013

tu es certainement un des mieux plaçés pour en parler, vu ta longue expérience de routard marin :pouce:

28 jan. 2013

Tu oublies le cheval d'arçon pour préparer des frites bien calé à la cambuse, c'est pas banal sur un voilier.

27 jan. 2013

le vrai marin se reconnait au bas de la vague et dans ces cas la il y en a beaucoup,moitessier aussi a inventé pas mal de choses comme tabarly,par nécessitée,l'un pour gagner l'autre pour avancer.Quand a critiquer les fumeurs de joints certain ferait mieux de réfléchir a leur capacités a jeter leur bouteilles par dessus bord . :alavotre:

27 jan. 2013

Un autre quizz. Vous êtes plutôt fumette ou picolo ???

Pour la fumette, tapez là : www.dailymotion.com[...]d_music

Pour les picolos, tapez ici :

:acheval: :acheval: :acheval:

oui mais selon ce que tu bois tu empeches des delocalisations ! :-D

27 jan. 2013

ouais...d'où le débat (récurrent) actuel...!
Dépénaliser la conso de certaines substances...bon pour la relocalisation de l'emploi! :-D

de moitessier j'ai aimé seulement :vagabond des mers du sud ,son premier livre :simple et vrai ! et plein de debrouille avec son ami wakelam :-)

27 jan. 2013

Oui, assez d'accord !

27 jan. 2013

Si la question est : préférez-vous la voile-compétition (comme Tabarly) ou la voile-voyage et découverte (comme Moitessier) ?
Alors je réponds 2 sans hésiter tout en précisant que j'aime aussi que mon voilier avance... :-)

27 jan. 2013

F Lelord à écrit un bouquin , le voyage d'Hector , Sous titre : ou la recherche du bonheur.

Un psy n'est pas satisfait de son exercice quotidien , s'ennuie et décide d'aller autour du monde , voir si c'est mieux ailleurs.

Au cours de son voyage ´ il fait des rencontres et des expériences , dont il tire des
" leçons " .

La première , chronologiquement , est :

Un bon moyen de gâcher son bonheur , c'est de faire des comparaisons.

Je trouve cette bien à sa place ici, pourquoi comparer , juger , des êtres incomparables , mis à part le fait " qu'ils s'en vont sur la mer ?

Un très bon livre à faire lire à nos ados et jeunes adultes , permet de prendre un peu de distance , de réfléchir , de regarder un peu plus loin que le bout de son nez.

Un peu de soleil dans cette grise journée pluvieuse !

27 jan. 201327 jan. 2013

Puisqu'il est question de l'arrivée du Vendée Globe, je dirais Moitessier, car il représente une époque qu'on ne reverra plus jamais : liberté totale, liberté de mouiller partout, et en quasi sécurité, sur des rivages où l'étranger n'est pas encore devenu quelqu'un à plumer, voire à rançonner.

Moitessier, c'était un choix de vie qui en a fasciné beaucoup mais que peu ont eu le courage de suivre à 100 %

Tabarly, c'est un choix de loisirs, que tous suivent.

On ne reverra plus cette époque car la planète arrive à saturation, d'où les innombrables réglementations, taxations, interdictions. Est-ce qu'on a demandé à Moitessier si son gréement était neuf pour partir, s'il avait un iridium ? Est-ce qu'on lui a imposé un ponton plutôt que de tremper son ancre ?

27 jan. 2013

Les marins réellement écrivains sont très peu nombreux. Moitessier est de ceux-ci. L'homme avait sa part d'ombre (qui n'en a pas ?), mais son talent de plume le classe parmi les plus grands.

27 jan. 2013

Moitessier a aussi inventé des choses pour la navigation
Le lance-pierre pour envoyer des messages sur les paquebots (économie d'électricité : D)
Un prototype de régulateur d'allure je crois, dont certains utilisent encore le principe
Le lest amovible (vu qu'il avait pas une tune à une période, faute de plomb et autres poids "classiques", il a rempli sa quille creuse de chaines galvanisées et autres)
Il a même failli ne pas construire Joshua, vu qu'il prevoyait un redépart des antilles en construisant un bateau en papier journal-bitume, un composite de récup écolo pour l'époque, il avait déjà rassemblé du papier journal en quantité

Quand on a pas de pétrole ou de pistons financiers, il faut avoir des idées !

gerard janichon et yves pestel sont de belles plumes aussi et en anglais webb chiles :-)

27 jan. 2013

J'oubliais les mats en poteaux telegraphiques des PTT, pour son tour du monde (un meilleur moyen de communication !)
Et les voiles en toile de jean's, faute de pouvoir acheter du tergal ou autre matériau plus officiel;
Une forme d'humour ?

27 jan. 2013

et il se nourrissait de biscuits pour chien (enfin il a essayé) et il demandait des petites boîtes de lait, en échange des siennes trop grosse (taille collectivités), mais en espérant bien qu'on lui laisserait généreusement le tout.

27 jan. 201327 jan. 2013

Perso pour avoir un temps pratiquer les arts martiaux,2 ans d'aikido entre autre, j'ai apprécié aussi sa réhabilitation de "la victoire sans gagner", en abandonnant le premier golden globe, alors qu'il était sur le point de le gagner, et continuer vers les iles; Il ne serait d'ailleurs pas devenu aussi célèbre sans cet action "gratuite" à mon avis; Que ce soit calculé ou pas, je n'en sais rien; On est loin des Peyron, et Gabard actuel;
Et des Lance armstrong qui couvert d'accusations de dope, veut garder ses victoires malhonnetes jusqu'au bout !

27 jan. 2013

C'est quoi le rapport entre Peyron, Gabart (excusez-moi pour avoir écorché son nom à plusieurs reprises) et Lance Armstrong ?
La course au large ne se gagne pas sur la performance physique !

27 jan. 201327 jan. 2013

La comparaison avec Lance armstrong n'est pas la performance physique, mais "l'avidité de gagner une course sur d'autres concurrents", ce qui était un des objectifs il me semble de Tabarly, Peyron, Gabard, et pas du tout celui de Moitessier, slocum et autres flaneurs des eaux

27 jan. 201327 jan. 2013

Quand on s'aligne sur une course, c'est avant tout pour la gagner -honnêtement-, avec les moyens dont on dispose !

S'aligner sur une course pour abandonner sans raison, je ne comprends pas ! :doc:

La voile est un univers vaste où chacun y trouve son intérêt.
Pour ma part, j'aime la performance, la course, la vitesse. L'aventure TDM sans challenge sportif, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais je comprends et je ne juge pas ceux qui aiment et apprécient les voyages et la littérature qui vont avec.

27 jan. 2013

"S'aligner sur une course pour abandonner sans raison, je ne comprends pas !"
Il avait décidé de faire le tour sans escale bien avant que l'idée de la course ne soit rendue publique, ce sont les organisateurs qui lui ont demandé de s'inscrire ... idée qu'il a longtemps combattue et qui lui semblait scandaleuse ... il est simplement revenu à son point de vue : on ne fait pas une course, on joue sa vie, du moins l'idée que l'on se fait de sa vie, et cela, sans poste émetteur, sans bib de survie.
Comme répondait Hassler quand on lui posait la question des secours éventuels (alors qu'il refusait tout équipement de sécurité) : " I hope to drown like a gentleman ..." (j'espère me noyer comme un gentleman).

27 jan. 2013

"S'aligner sur une course pour abandonner sans raison, je ne comprends pas ! "

il a renonçé à gagner et venir chercher son prix pour "sauver son âme".

Qu'est-ce qu'un trophée par rapport à la liberté intérieure ..

Si tu comprends pas ça, évidemment... :heu:

27 jan. 2013

Je respecte le choix de chacun, je crois aussi; même si j'ai toujours trouvé assez démesuré les tonnes d'argent mis dans des bateaux ultra techniques, à l'heure où certains voudraient simplement manger; et en plus ça n'empêche pas beaucoup des compétiteurs d'avoir des avaries, pertes de quille, dématages et autres !
Je n'irai pas les empecher de courir les uns apres les autres, même si pour moi ça a plus à voir avec la passion de la compétition-trophée, qu'avec l'amour de la mer;

27 jan. 2013

Bonjour,

2 grands Messieurs, qui ont marqué les esprits, la course au large pour l'un, la grande croisière pour l'autre. Impossible de choisir....

S'aligner sur une course pour abandonner sans raison, je ne comprends pas !

ben oui c'est ce qui fait le charme de l'humanité :la diversité de pensée :-)

ps:moi non plus je ne comprends pas ,mais dans la meme course que dire du comportement de donald crowhurth?

27 jan. 2013

« l'avidité de gagner »,

je ne peux m’empêcher de penser à l'idéal olympique, tel qu'il était vu par les Grecs (désintéressement, harmonie du corps) et tel qu'il est pratiqué maintenant.

Entre temps, on a inventé la télé, le copyright sur les anneaux olympiques, les droits de retransmission,

27 jan. 2013

Ma question initiale était en "réaction" à un extrait de l'émission "C dans l'air", où le debat était recemmen "le vendée globe, les derniers aventuriers"
Pour ma part, c'est des coureurs gestionnaires, et non des aventuriers, terme que j'utiliserais plus volontiers pour des gens "hors normes" et hors des sentiers battus, comme Sven yrvind, le suedois de plus de 70 printemps qui tourne autour du monde sur des bateaux entre 3 et 6 mètres ! ou certains marcheurs solitaires pour ne citer qu'eux
Chaque système, société ou époque, a les aventuriers qu'ils méritent il parait ;-)

27 jan. 2013

Crowhurst a pris le départ alors qu'à l'évidence le costume de tour-du-mondiste était bien trop grand pour lui. Effayé par l'énormité du mensonge qu'il avait mis en place, il a préféré tirer le rideau.

27 jan. 2013

C'est une histoire de mer tragique dont Isabelle Autissier a tiré un très bon bouquin. elle rend bien le processus psychologique qui a conduit à ce drame.

27 jan. 2013

ni l un ni l autre car j aime les deux
je suis normand de naissance -pardonnez moi
les deux m ont appris des choses comme les damiens et bien d autres
j ai rencontre tabarly quand il preparait son pen duick 6 a brest et j ai apprecie l homme
donc me demande si j aime l un plus que l autre --je sourie
ce que je suis sur c est que je n aime pas les cons mais ils ne sont pas sur ce fil alors tout baigne

27 jan. 2013

pour qui voudrait avoir un éclairage intéresant sur l'homme Moitessier, lire le livre de sa femme Françoise : "60 000 milles à la voile"

27 jan. 2013

elle était parti sur un ferrociment , croc blanc de mémoire

27 jan. 2013

exact

27 jan. 2013

Moitessier-Tabarly, j'ai lu les deux avec la même avidité. Ce sont néanmoins les books du premier nommé qui sont devenus mes livres de chevet. Sans doute parce qu'au moment de s'endormir, on préfère lire ce qui fait rêver. Mais aussi parce que ses préoccupations et son budget étaient plus proches des miens.

27 jan. 2013

Tabarly a toujours vécu sur la corde raide. Il faut lire les efforts de Gérad Petitpas son gestionnaire et ami pour essayer de suivre.

27 jan. 2013

j'ai peut être lu trop vite mais personne n'a cité andré gentil, parti sur son romané, "par les 3 t'es pas cap" est le titre du bouquin qu'il a écrit.
Il est toujours vivant, très abordable et c'est mon nouveau voisin de ponton.
Pourquoi devrais je choisir? c'est bizarre comme question.
Et toi, tu choisis ton pere ou ta mere? Si je vote pour un, qu'arrive t il à l'autre?

27 jan. 2013

Voilà un fil qui serait intéressant et que mon inculture en la matière ne me permet pas d'ouvrir :
La littérature et la mer [depuis 1960]. Auteur/titre/Editeur (J'ai quand même lu Moby Dick ! :mdr:)

27 jan. 2013

"Pourquoi devrais je choisir? c'est bizarre comme question"

T'inquiètes pas, c'est juste pour jouer.

20 déc. 2013

Bien qu'il y ait un bail que je ne l'ai pas rencontré, je suis sur qu"André est admiratif de Tabarly sans renier Moitessier. Pour ma part, Eric Tabarly était mon idole à 14 ans et, pour l'avoir un peu cotoyé, je le respecte encore plus.
Moitessier, j'ai aimé lire certains de ses livres mais c'était avant que je ne connaisse la mer...

27 jan. 2013

4: aucun des 2

27 jan. 201327 jan. 2013

S'il s'agit des hommes de mer, j'ai aimé les deux à des moments différents et pour des raisons différentes. A 15 ans, je faisais seulement du dériveur alors, j'ai épinglé une belle photo de Tabarloche torse nu dans ma chambre ! Plus tard j'ai lu et relu "Cap Horn à la voile", c'est probablement le bouquin qui m'a donné envie de "faire de la croisière" au large.
Je suis allée à des conférences des deux, à Toulouse, avec grand bonheur, bien que ni l'un ni l'autre n'étaient de grands communicants.

Mais s'il s'agit de comparer leurs écrits, y a pas photo : c'est Moitessier le meilleur, un vrai écrivain de mer. Je ne suis pas sure que tous les bouquins signés Tabarly aient été de sa seule plume !

Deux grands bonshommes, de toute façon.

Je n'aimais pas le côté "après moi le déluge" de Moitessier et il ne faut pas oublier qu'il a perdu ou planté tous ses bateaux...

Qu'aurait dit Tabarly à l'arrivée de ce VG ?
Le jeune François a tout pour lui succéder dans notre coeur !

:bravo:

27 jan. 2013

Moi, je vote pour mon père !
Parce que je l'admire, et que c'est lui qui m'a forcé à monter sur un optimiste, alors que je résistai farouchement !

Je sais il n'est pas "connu" mais j'ai répondu à la question :jelaferme:

27 jan. 2013

Et moi ça va être un certain Marcel Bardiaux qui a transformé, alors que j'avais 8 ans, "l'horrible mer" au bord de laquelle nous habitions en un territoire de jeux infinis.

20 déc. 2013

Bardiaux certainement un bon marin dont j'ai lu les aventures vers 1965.
Il est vrai que j'ai rêvé durant ces lectures, mais celles-ci m'ont donné un goût amer lorsque j'ai commencé à essayer de comprendre le monde et les hommes.
En effet l'apologie du régime sud africain, de l'Argentine du Chili.
Son indifférence aux autres, sa suffisance, bref tout cela n'en fait pas pour moi un "bon mec".
Pour revenir au fil OK pour Tabarly.
Gilles

27 jan. 201327 jan. 2013

Pour ceux qui s'interessent (un peu !) à la philosophie,
ces deux marins sont aussi deux paraboles sur une vision et approche de la vie différente, voire assez opposée;

Tabarly, c'est la compétition et la civilisation/technologie
Moitessier, le vagabondage et la nature

On peut faire encore d'autres parallèles :
Les pro voltaire (tabarly)
Les pro rousseau (moitessier)

Le duel alexandre le grand le chef militaire grec,
et Diogène le cynique qui méprise les titres et les honneurs

Les capitalistes
Et les anarchistes

Les socialistes conventionnels
Et les individualistes marginaux

etc, etc

27 jan. 2013

Ça manque juste un peu de nuance , mais comment répondre à une question aussi dichotomique sinon par une pirouette , on aurait pu envisager une question plus ouverte , des réponses plus circonstanciées , argumentées , moins " moi je " .......

Et puis on peut demeurer dubitatif sur l'intérêt même d'un tel post ...

Bon je vais me coucher , meilleure humeur demain ?

28 jan. 2013

Je t'accorde que ma question est volontairement assez manichéenne et dualiste;
Et il y a forcément des nuances et intermédiaires entre les deux, y compris chez eux d'ailleurs
Quant à l'utilité possible de ma question, je n'ai pas cette prétention, mais elle me semble interessante ou de la remettre sur le tapis parfois, dans une société où depuis quelques décennies ou plus, on encourage et valorise surtout et avant tout les "compétiteurs, winners" du système, plutot que ceux qui essayent plus modestement et à leur façon de faire autre chose et tracer leur chemin en dehors;
L'hypermédiatisation de François gabard en est encore la preuve, même si je ne remets en cause leurs qualités et talents dans leur domaine, qu'ils s'appellent Desjoyaux, Tabarly ou autres;

31 jan. 2013

C'est très manichéen...
Je n'aurais pas mis Tabarly dans les capitalistes et Moitessier dans les anarchistes (c'est opposé?)
Mais ce sont effectivement deux visions du monde. Sont elles antinomiques?

31 jan. 2013

Vu l'acharnement à déréglementer et à refuser tout interventionnisme étatique dans l'économie, donc à refuser toute autorité, des néo-capitalistes purs et durs, on est pas loin de l'anarcho-capitalisme, ou du capitalo-anarchisme, comme tu voudras... :lavache:

31 jan. 2013

Le seul point de ton post avec lequel je suis d'accord est celui-ci : "Finalement les capitalistes ne peuvent pas être anarchistes, ou alors des hypocrites, car ils ne veulent plus d'états ou de réglementations, dans le but principal de s'enrichir"

Pour le reste, si c'était si évident, ce serait le pied !

31 jan. 2013

"....qu'est l'argent, devient la quête principale (le capitalisme), .." lol
on peut tout aussi bien ecrire
" qu'est l'argent, devient la quête principale ( le communisme voir la Chine et tout les autres si ce n'est pas la quête à l'argent (et par tout les moyens y compris la sur exploitation de son semblable ...
la phrase bien connue : "la capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme , alors que le communisme c'est le contraire " n'est même plus d'actualité.
Il vaut mieux etre ouvrier dans un pays capitaliste que dans un communiste.
J'ai habité dans les deux ....
Mais au fait quel est le lien avec H&O et les bateaux ?
Si pour un anarchiste sa liberté n'a pas de limite celle des autres en est une :reflechi: :tesur:

31 jan. 2013

"... l'argent, qui n'est à la base qu'un intermédiaire entre les hommes et les femmes,..."

Ah moi je connais aussi des femmes avec qui l'argent n'est pas un intermédiaire nécessaire ! :)

31 jan. 2013

"homme libre, toujours tu chériras la mer" (baudelaire) !
Si la liberté de tout et tous, est l'amour principal de l'anarchiste, alors logiquement la liberté (et le respect) des autres doit aussi être respectée, par principe de réciprocité
Et je pense que ce simple principe n'est pas réellement respecté, ni dans une société capitaliste, ni communistes et autres variantes;
Beaucoup prétendent que si l'anarchie (littéralement absence-de pouvoir) était mise en pratique par chacun, ce serait le désordre et le chaos, mais si on regarde les sociétés hiérarchisées, structurées, policées, systèmes pyramidaux, ils créent souvent beaucoup de violences,d'injustices, d'inégalités et désordres entre les gens, comme envers la terre;
Je ne sais plus qui a dit, "le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer",
Si certains défendent encore la liberté sur terre, c'est pour qu'elle existe partout ;-)

31 jan. 2013

mouais... l'homme "moderne" est-il prêt pour l'anarchie?
Pas encore,à mon humble avis...! :reflechi:

31 jan. 2013

ben non, voyons ! C'est pas opposé.

les anarchistes-capitalistes, ça court les rues, chacun sait çà !! :-p

31 jan. 201331 jan. 2013

à mon sens, le capitalisme et l'anarchisme ne peuvent pas aller de pair;
Le "vrai" anarchiste cherche l'absence de pouvoir imposé, non seulement venant des autres, mais de lui aussi; l'autonomie et la liberté, donc ne dépendre de rien, de qui ou quoi que ce soit; Or, le capitalisme dit "libéral" n'est pas libre vu qu'il base son "pouvoir" sur l'argent, qui n'est à la base qu'un intermédiaire entre les hommes et les femmes, pour échanger quelquechose d'utile aux autres, crée par soi, contre autre chose que l'on ne produit pas soi-même;
Mais si cette valeur d'échange, qu'est l'argent, devient la quête principale (le capitalisme), alors le pouvoir n'est plus une "entité humaine" (comme l'état, un chef, un organisme, une personne etc) mais l'argent, qui en soi n'a aucune valeur intrinsèque (hormis la valeur que les hommes lui donne)
Finalement les capitalistes ne peuvent pas être anarchistes, ou alors des hypocrites, car ils ne veulent plus d'états ou de réglementations, dans le but principal de s'enrichir (au détriment des autres, et ils dépendent donc aussi des autres pour se faire); Ils veulent le beurre, l'argent du beurre, et le... etc Ce qui prouve qu'ils n'ont pas le courage d'assumer leur liberté jusqu'au bout, jusqu'à lacher l'argent, et l'appat du gain;
Donc à mon sens, un vrai libertaire ou anarchiste, sera aussi "contre le pouvoir de l'argent", qui est une des causes principales des inégalités sociales, et donc une des causes du pouvoir-exploitation de certains (souvent riches) envers d'autres (souvent pauvres)

Libertaire n'est pas liberal pour moi, et l'anarchie bien comprise n'est pas le chaos et la violence, mais au contraire la liberté pour tous et chacun et donc le respect de la liberté de chacun et l'absence de violence ou d'abus envers qui que ce soit;
Les plus proches de l'esprit anarchiste, sont à mon sens ceux qui vont au bout de la démarche : proche des anarchistes individualistes, écolo-libertaires ou autres

31 jan. 2013

vu sous cet angle-là, ce n'est pas faux ! :langue2:

31 jan. 2013

l'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir. Je ne vois vraiment pas comment cela pourrait s'appliquer au capitalisme !! :tesur:

Missing
berdem94
Ça manque juste un peu de nuance , mais comment répondre à une question aussi dichotomique sinon par une pirouette

je reponds par une pirouette :choix 3 =simpliçité volontaire :-p

28 jan. 2013

A mon sens chez Tabarly le compétiteur l’emporte sur marin.
Des navigateurs écrivains, Moitessier est celui qui m'a fait le plus rêver, plané même. Ses bricolages avec des bouts de ficelles, ses envolées métaphysiques, ces voyages exotiques… A tous ceux qui lui reprochent d’avoir cassé la plupart de ces navires : c’est sans doute pour cette raison il se qualifiait avant tout d’écrivain.
Dans le genre débrouille et voyage au bout du monde il y a aussi Christophe Houdaille. Mais là le pragmatisme règne, et les destinations sont, humm, nettement plus fraiches. J’ai eu la chance de bien côtoyer le bonhomme, et de naviguer avec lui : pas le genre à lancer un appel au don même pour assurer çà survit (et encore moins pour se payer son navire). Impressionnant d’honnêteté et de bonne humeur.

Bon ce n'est que mon humble avis :heu:

28 jan. 2013

J'ai beaucoup de respect pour le marin Tabarly et pour le vagabong-marin Moitessier, mais comme écrivains je trouve que le premier est littérairement nul et le second se prend un peu trop au sérieux, en dépit de quelques jolis passages poétiques.

Mes lectures de mer préférées restent Rôle de plaisance de Perret (pour l'humour très fin et l'élégance de la langue), et le Seul autour du monde de Joshua Slocum. Les deux savent sourire d'eux-mêmes et du monde avec délicatesse.

28 jan. 2013

Tabarly est avant tout un marin, un passionné de mer, de bateaux, de gréements, connaisseur de l'histoire navale. un passionné de techniques aussi, aussi un compétiteur. Mais il a naviguer pour son plaisir avec tous ses bateaux, également vagabonder entre diverses courses dans le pacifique, rencontré Moitessier.... Moitessier a aussi conçu un bateau dans un but particulier, il aussi mis au point des dispositifs pour naviguer plus facilement en solo, bien sur Moitessier c'est du bricolage parfois génial, Tabarly, c'est la recherche de perfection sur ces points. ils ont pas écrit, il a été écrit sur eux... de quoi se faire une idée en redécouvrant l'origine de la plaisance moderne.... qui objectivement depuis les années 80 me semble plus devoir à Tabarly et à l'école de la course qu'à Moitessier et la recherche de la simplicité et du moindre coût : qui partirait de nos jour même un mois sur bateau équipé comme Joshua ? ne pas oublier que l'on était encore à l'époque des premières transat : on pouvait publier le récit de sa transat ! alors le tour du monde par les 3 caps !
il semble que Tabarly aussi était un contemplatif, comme tout vrai marin. qualité que l'on ne peut lui daigner, il n'a fait à ma connaissance de la compétition qu'en voile. Nous devons aujourd'hui aux deux écoles qui furent toutes les deux différemment certes, des écoles de clodos de la mer, on dormait en course sur le bateau, Tabarly a souvent convoyait ses bateaux etc....
il y a la base le même amour de la mer et de la liberté.

tabarly gagnait aussi tous les cross a l'ecole navale pour avoir des jours de congés pour retaper son bateau :-)
moitessier et slocum sont des clochards celestes :inclassables !

28 jan. 2013

"clochards celestes". :reflechi:
Je vais faire un tour chez mon libraire. :litjournal:

28 jan. 2013

Un petit peu exagéré dans le cas de Tabarly, il avait une solde qui tombait tous les mois et a touchée sa retraite ... Moitessier, non.
:litjournal:

29 jan. 2013

Slocum, clochard ??? fut-il céleste… un homme inspiré oui, un aventurier oui, un homme qui a entrouvert la porte entre littérature et aventure, oui encore… mais je ne comprend pas ce mot de clochard. Il n'avait rien d'un vagabond, il était mu par une volonté de découverte, de sensation, de preuve à lui-même, à sa famille aux douleurs de coups du sort, et ce malgré son âge, et un passé de capitaine au long court… ok pour inclassable ;-)

29 jan. 2013

"ils ont pas écrit, il a été écrit sur eux... " ??? :lavache:

"qui partirait de nos jour même un mois sur bateau équipé comme Joshua ?" MOI, sans l'ombre d'une hésitation. Et je ne dois pas être le seul, j'espère. :-p

29 jan. 2013

alors on est déjà au moins deux ! :topla:

29 jan. 2013

Je ne parle pas du bateau, mais j'aime les bateaux acier, et le style "tu répares avec ce que tu as, tu navigues selon tes moyens, tu construit selon tes moyens"
Et s'il n'y a pas de gros moyens, on peut quand même voyager, vivre sur la mer.
J'ai un cata en cp/époxy, parce que c'est vraiment ce qui m'est tombé dessus, mais ça aurait été mon dernier choix. J'avais lorgné un Bruce Roberts acier style chalutier à voile, et le souci a été l'importation aux normes CE. Sauf considérablement allonger la facture, pas de pavillon Européen, alors...

29 jan. 2013

Non, je confirme, tu n'es pas le seul.

29 jan. 2013

jamais , surtout pour l entretien et le genre de bateau

moi aussi,mais pas trop longtemps ,j'ai pas envie de piquer la rouille :-D

28 jan. 2013

Moi je trouve qu'a la méme période les Damien ont fait fort leur bouquin est bien écrit ... l'important c'est ce qu'ils nous ont apporté .Ils sont extraordinaire de façon differente

28 jan. 2013

C'est Janichon qui écrivait, très bien.
Depuis que chacun est parti de son côté, Janichon a continué à écrire.
Et c'est la femme de Poncet, Sally, qui a raconté leur formidable périble en Antarctique : le Grand Hiver, je crois.

28 jan. 2013

Le toumelin et moitessier m'ont fait rêver, même si leur experience du voyage n'est plus applicable aujourd'hui. La voile sportive, dans ma jeunesse était reservée à des privilegiés ou des enfants de passionnés, comme le tenis, le ski ou l'équitation.
Mon père avait un bateau, un zodiac de 4m avec lequel on allait pecher ou se baigner dans des criques. C'est la mer que j'aime, pas celle qui a coups d'investissements permet de gagner des courses.
Je respecte les deux persones car je ne les connais que par les medias et pas personellement. Je respecte les coureurs, mais je ne fais pas partie de leur monde.
Je prefère aujourd'hui la lecture des blogs de ceux qui voyagent, dont certains sont des references et qui partagent leur experience la voile mais aussi leur decouverte d'autres lieux, d'autres gens, comme caramel, sergio de l'oie sauvage ... et tous les autres

28 jan. 2013

2 gars qui ont donné le meilleur d'eux même, et même souvent se sont surpassés pour la passion que nous partageons tous sur ce site. Ils ont vécu pleinement leur vie et, j'avoue que je n'aurais pas aimé être dans leur peau à certains moments de leur vie. Juste je les respecte autant l'un que l'autre, car comme on dit: "la critique est aisée mais l'art est difficile..."

29 jan. 2013

Slocum surplombe tout le monde. D'abord c'est le premier à la voile en solitaire autour du monde. Il n'avait rien d'un clochard. C'était un capitaine au long cours avec une belle carrière derrière lui. Il était l'ami de la famille Roosevelt et a je crois navigué avec le fils du Président des Etats Unis. Il n'a jamais été égalé dans sa manière de décrire le grand voyage à la voile. Son livre "Seul autour du monde sur un voilier de 11M" est LA REFERENCE. Il est parti mourir seul en mer.

29 jan. 201329 jan. 2013

Et avant, son premier livre, "le voyage du Liberdade", suite à une aventure hors norme aussi, qui raconte sa construction d'une jonque (Liberdade) avec les débris de son ancien bateau de commerce naufragé au Brésil dans un lieu un peu solitaire… puis son aventure pour rejoindre les Etats Unis… aventure qui lui fera perdre sa femme (à l'arrivée), ses illusions sur pas mal de choses de la vie, mais pas son imagination et son courage et qui l'a poussé à imaginer son tour du monde qu'il a raconté par la suite. Oui, pour le moment le plus grand amha… et qui a inspiré Moitessier justement… Joshua…

29 jan. 2013

Un des rares "compétiteur" qui a ma sympathie, bien que le connaissant peu, a fini en mer lui aussi, il était il me semble "élève" ou proche de Tabarly aussi;
Il a gagné la plus grande traversée, en "devenant la mer"
peut-être
Mais il aurait été preferable qu'il perde la victoire ou son bateau, plutot que la vie lui aussi !

Alain colas,sur Manureva

31 jan. 2013

:pouce:et un joli trait de plume...
Dans "Un Tour du Monde pour une Victoire",il raconte sa rencontre avec Tabarly...il relate la traversée d'un cyclone,vécue à bord de son futur Manureva,avec Tabarly.
Tabarly raconte l'évènement également dans "Mémoires du large".
Si on met les deux récits enj parallèle,on n'a pas l'impression qu'ils ont vécu le même évènement!
Pour Colas,la presque fin du monde...pour Tabarly,un bon coup de vent! :-D

pourquoi vous focalisez sur le mot clochard ?il n'a rien de pejoratif dans cette expression "clochard celeste"qui a eté employé par un journaliste de v et v dans une retrospective de la vie de slocum !et si vous aviez bien lu la vie de slocum vous auriez vu qu'il avait tres,tres peu de moyen !

29 jan. 2013

Ce journaliste faisant lui même un clin d'oeil a un livre de Jack Kerouac.

30 jan. 2013

"bitnic"

pas d'obscénités ici, merci.. :mdr:

:acheval:

29 jan. 201329 jan. 2013

certes, mais d'expression de journaliste de réinterprétation de métaphore de la bohème bitnic… on reste loin de Slocum. Dépouillement d'aventurier et vagabondage, fut-il céleste, ce n'est pas pareil. Le terme, par contre, va à merveille à Moitessier, même s'il est incomplet aussi pour ce dernier amha.
Mais bon, c'est pas parce que je bute sur ce genre de mot que j'ai LA vision sacrée d'un bonhomme qui n'aurait franchement pas fait grand cas de MA vision de lui :mdr:

21 déc. 2013

personnellement, je prefère vagabond à clochard.... le 1er ayant une connotation rurale, l'autre plus urbaine :heu:

merçi voltaire j'ai appris quelque chose :-)

30 jan. 201330 jan. 2013

Appeller quelqu'un clochard, c'est en general assez pejoratif et stigmatisant, ça rapporte souvent à une situation non choisie, à la mendicité, entre autre

Vagabond, peut être vu negativement (surtout pour un "nantis" ou bourgeois !) ou au contraire comme terme positif, supposant une forme de bohème libertaire, parfois choisi, ou anti-social;
En allemagne le terme Wanderer, désignait les vagabonds romantiques du pays, parfois poètes, qui erraient sur les routes et chemins, avec un simple baluchon et un baton de pelerin;
Sylvain tesson, dans ses voyages-écritures, donne une définition du vagabondage plus proche de celle-là; il développe aussi l'etat d'esprit de "l'Anarque", celui qui se détache de tous systèmes, et du recours aux forets et aux lieux encore sauvages;
On s'éloignr donc un peu du terme beatnic, qui renvoit à la contre-culture américaine, et des alternatives, parfois trashs (drogue, alcool, etc), des thèmes qu'on retrouve dans "Sur la route" de jack kerouac, où les auteurs alternent marche, auto-stop et beuveries mystiques;
Je pense que Moitessier, dans son mode de vie marin, se reconnaissait plus dans le mouvement hippie qui à suivi la beat generation, à part qu'il était plus solitaire, que communautaire ! comme pas mal de hippies soixantehuitards

bon si c'est qu'une question de mot la prochaine fois je marquerai:vagabond,wanderer,beachcomber,ou hobbo :-)
dans ma jeunesse les gens qui partaient comme ça s'appelaient des routards (peu approprié pour la mer ,non?)

30 jan. 2013

Belle analyse Wildlife...
Et pour en revenir a ton sondage force est de constater que le nom de Moitessier revient plus souvent dans les messages que celui de Tabarly... :coucou:

30 jan. 2013

Oui mais ça aura permis de faire un large tour d'horizon et de remettre les choses en place. Le fait que Slocum et Pidgeon ait été cités est déjà un bel hommage qui leur est rendu. Ce sont les plus éloignés de nous.

30 jan. 201316 juin 2020

Juste pour la frime... :oups:

31 jan. 2013

C'est qui le mec en blanc à côté de Corto ?

30 jan. 201316 juin 2020

Ouais, bon, moi aussi je peux le faire...

30 jan. 201330 jan. 2013

lol ! :non: Le plagia !
Jaloux...

30 jan. 2013

quelle drole de question, je crois que vote vote 1 car ce garcon a fortement influencer ma facon de manoeuvrer des les années 70, mais comme le disent beaucoup il y a tous les autres qui nous ont guider... a part antoine, mais la je ne m'entendrai pas: on va pas comparer antoine a slocum

30 jan. 2013

bonjour,
j'ai connu moitessier à tahiti il venait le soir aider un constructeur qui réalisait un voilier de 24m en ferrociment à faré uté à coté des citernes de carburant

à l'époque ça m'amusait d'aller tortiller du fil de fer.
j'y ai emmené des copains nous amenions un peu de ravitaillement et ça se terminait en casse croute .
je l'ai trouvé par moment taciturne et d'autres volubile
mais rarement il parlait de bato ,c'était plutôt des discutions éxitencielles
je ne l'ai jamais compris ,mais pour moi c'était un marin éxeptionnel.
tabarly que j'ai eu l'occasion de fréquenter plusieurs fois
je n'en parlerais pas
alain

31 jan. 201331 jan. 2013

Tabarly disait :

"Quand on navigue on est marin...
Quand on régate, on est un peu plus marin...
Quand on gagne la régate, on est encore plus marin..."

Moitessier, à en juger par son livre "Vagabond des mers du sud", est parti traverser l'océan Indien d'est en ouest, sans grande connaissances de la voile... il n'avait même pas de montre, et ne pouvait définir la latitude... Ce qui a détruit son voilier sur les rochers...
Dans son autre livre "Cap Horn à la voile", il raconte comment, avec sa femme Françoise, en pleine tempête, il comprend une tactique à adopter en lisant un livre (Francis Chichester ou Vito Dumas, je sais plus...)

On a connu Tabarly à travers de nombreuses grandes courses océaniques... Il a navigué ainsi toute sa vie, et a formé de nombreux grands navigateurs connus, ce qui, en soit, montre une grande générosité. Il a donné de lui, corps et âme, à la mer certes, mais aussi aux humains...

Personnellement je n'ai connu Moitessier qu'à travers 2 voyages, et sa fameuse course autour du monde. Il a fait rêver beaucoup de monde (dont moi), et a engendré un engouement certain pour le voyage en voilier. Tout le reste de savie, je ne sais pas ce qu'il a fait...

Françoise Moitessier a écrit son livre "60 000 milles à la voile", sa version "à elle" de "Cap horn à la voile". Elle ne parle pas de Moitessier comme un homme facile à vivre...

Alors, pour ma part, Même si Moitessier m'a fait rêver, Je ressens un respect tout particulier pour Tabarly. Je l'ai rencontré, et j'ai vu un homme simple, sincère, et extrêmement humble.

La dernière année de sa vie, je faisais des ronds dans l'eau dans la baie de Cannes et... Saperlipopette !!!!! Tabarly était là, à la barre de son bateau !!! Il allait tranquillement aux îles (de Lérins). J'aurais voulu aller le saluer, mais j'ai préféré respecter la tranquillité qui émanait son lui et de son beau bateau...

31 jan. 2013

"Tout le reste de savie, je ne sais pas ce qu'il a fait..."

alors lis "Tamata et l'Alliance", comme ça tu le sauras !

31 jan. 201331 jan. 2013

@ Baboujoli : en lisant Vito Dumas :-)

03 fév. 2013

"Quand on navigue on est marin...
Quand on régate, on est un peu plus marin...
Quand on gagne la régate, on est encore plus marin..." sic

Merci, par exemple , pour tout les marins pêcheurs qui sont dehors quand " le regatier a gagner la regate"

04 fév. 2013

Longcours
Nous saluons tous la remarque que tu fais vis à vis des pêcheurs. Ce sont bien sûr de vrais marins, et pas pour s'amuser ou gagner des coupes...
Mais il est évident que Tabarly parlait ici de voile à des voileux, pour des voileux... Il était évidemment le premier à respecter les pêcheurs.

31 jan. 201331 jan. 2013

à Baboujoli,
Je pense que Tabarly était un marin sérieux et honnête, surement même trop modeste et réservé, pour être apprécié à sa juste valeur ! même si ce n'est pas ma "vision de la voile et de la mer", j'ai du respect pour lui en tant qu'homme
Pour Moitessier, je pense que c'est surtout un autre état d'esprit, avant d'être un marin, c'est surtout un "utopiste" ou babacool, ou je m'enfoutiste,suivant les avis de chacun !
Et s'il n'avait choisi la mer et les bateaux pour terrain de jeu, il aurait eu une vie du genre éleveur de brebis sur le larzac, ou "gens du voyage en roulotte et chevaux" !
D'ailleurs, il ne prenait pas autant soin de ses bateaux que Tabarly et d'autres, le bateau c'etait surtout un moyen de voyager et d'y vivre, avant tout;
J'avais lu il y a longtemps "Tamata et l'alliance" son autobiographie, mais c'est plus qu'une histoire de voile et de mer, c'est surtout une vision de la vie, que les amoureux des forets (dont il était), de la montagne, ou de la bohème,peuvent apprécier tout autant;
Il a d'ailleurs essayé une experience de vie différente sur un atoll (Ahé), construit un faré, crée un lieu de vie dessus, avec potager, pêche au patia, culture d'arbres fruitiers, et autres "utopies";
Après, Moitessier l'homme peut aussi être critiqué pour ses contradictions, et défauts, comme beaucoup

31 jan. 2013

Je plussoie, mais ça reste une opinion...

01 fév. 2013

Tabarly : la rigueur , la dicipline ...
Moitessier : la liberte ...
Et si on prenait un peu des 2 sans obligatoirement choisir ?
Point commun : la passion de la mer mais cela ne les réunis pas pour autant ,

03 fév. 2013

Ben moi les solitaires, en dehors de Slocum, ça me fait pas tant vibrer que ça. Ce qui m'inspire: les gens qui se coltinent la vie à bord à deux, et même, encore plus difficile, en couple.
Alors on parlerait de Lyn et Larry Pardey, peut-être ?

03 fév. 2013

J'ai parlé dans un de mes messages de Tim et Pauline carr je crois, sur Curlew un voilier en bois de 28 pieds ou environ, plus de 30 ans de vie en mer; Il faut plus que de l'amour peut-être pour naviguer aussi longtemps, ou rien de plus au contraire !

sgmuseum.gs[...]ne_Carr

ce qui est interessant c'est que tim et pauline carr et les pardeys qui ont tous les deux les records de navigations sans problemes (plus de 30 ans )ont des bateaux de taille raisonnable et sans moteur !

03 fév. 2013

pour moi il y a 3 façons d'aborder la navigation à voile
1/ les compétiteurs qui vont toujours être limite cap, vitesse, risques calculés (+ou-) aller le plus vite possible de A à B
2/ Les convoyeurs pros ou amateurs aller de A à B avec le meilleur compromis sécurité,vitesse, cap, confort
3/ les voyageurs capable de choisir une allure éloignée de la route idéale simplement pour le plaisir de sentir le bateau s’appuyer sur la vague qui restent un peu au large à l’issue d'une traversée juste pour faire durer un peu le plaisir et retarder la coupure d'avec l'Océan. Qui, même si ils sont incapables de le décrire, essaie avant tout de comprendre les éléments (eau vent courants etc ) et de faire corps avec.
Ben à mon humble avis aucun des 2 premières catégorie ne sera vraiment bon si il ne fait pas un peu partie de la troisième
Pierre

03 fév. 2013

Où il apparaît qu'Alain Gerbault est tombée ans l'oubli.
Après avoir été adulé, il est aujourd'hui jugé comme parfaitement ringard.
Il avait fini par s'établir en Polynésie avant la guerre,pour y préserver les traditions locales.

04 fév. 2013

On parle là de grand-prêtres.

Car faire de la croisière, c'est aller à la messe.

Partir en voyage de longue durée, c'est entrer dans les ordres :heu:

04 fév. 2013

bonjour,
la mer pour moi c'est la liberté, alors je vote MOITESSIER sans hésiter
un marin et un philosophe.....Un sage.
TABARLY c'est un sportif, axé sur la performance, un hérétique pour avoir plastifier un bateau en bois .... même si c'était pour le sauver...
pas de comparaison possible , TABARLY le cartésien, officier de Marine,
carré , jusque dans sa stature.... coupe militaire etc.....
Salut LECELTE

05 fév. 2013

Erreur. Tabarly n'a pas "plastifié" un bateau. Il s'est servi de la coque de Pen Duick comme d'un moule pour en tirer un nouveau bateau en polyester. :non:

pour tabarly :il ne faut pas se fier aux apparences ,c'etait aussi un philosophe et un bon vivant ,tient savez vous que le bateau de ses reves etait la goelette bluenose ,un bateau de peche des grands bancs canadiens ?

05 fév. 2013

Pierre, je sais, je suis contrariant mais la goélette dont il était le plus admiratif était WESTWARD de Herreshof (42m ), dont les répliques sont Eléonora et Elena.

Westward était basée à Jersey, elle était à l'échouage dans le bassin de St Hélier et a été coulée dans la fosse des Casquet à la mort de son propriétaire en 1930.

Il a passé aussi de longs moments (heures?) à admirer MOONBEAM qui était à l'abandon dans le bassin de Cherbourg.

Par contre, je confirme que c'était un homme sympathique et loquace sur les sujets qui l'intéressaient.

Son gros défaut était de ne pas parler quand il n'y avait rien à dire. Ce que n'appréciait guère les journalistes dont c'est la qualité principale...

04 fév. 2013

Ouais et puis, il serait peut être temps de définir ce qu'est un "baba cool"...
Je ne crois plus, depuis déjà longtemps, (comme ce fut le cas étant bien plus jeune...) que fumer des pétards améliore un être humain...
Élever des chèvres dans le Larzac... c'est bien, mais si c'est parce qu'on ne se supporte que seul... bof...

:-)

04 fév. 201304 fév. 2013

La "culture hippie", ou contre culture, ne se résume pas à fumer des pétards ! et pour ma part elle a rien à voir là dedans; En tous cas ce n'est pas ce que je retiens de cette façon d'envisager la vie, ou de vivre, de même pour l'usage de drogues, de vie communautaire (assez antinomique avec la liberté revendiquée), ou les relations avec n'importe qui;
Ce que je retiens c'est plutot une recherche de retour à la nature et à son respect, une tendance à l'autarcie, au pacifisme, cultiver sa spiritualité, mais sans s'enfermer dans une religion, une critique de la société consumériste ou patriotique (se revendiquer citoyen du monde est peut-être la meilleure manière de stopper les conflits entre nations) , et un esprit libertaire et égalitaire (les hippies ont aussi étaient des précurseurs à leur façon dans des domaines comme le respect des droits des animaux et de l'environnement, l'égalité homme femme, et un refus de la société industrielle en général)

05 fév. 201305 fév. 2013

Wildlife
Je n'ai rien contre le mouvement "Hippie", dans lequel je me sentais moi-même très bien dans les années 70 (j'avais 20 ans en 78)... Ok pour tous les idéaux que tu présentes.
Mais je reprends juste un passage : "vie communautaire (assez antinomique avec la liberté revendiquée)". Là, on est dans la non-sociabilité... L'immense majorité des communautés formées à l'époque se sont écroulées pour des raisons que les fondateurs ne maîtrisaient pas...

On rencontre des marins qui disent ne pas supporter les "terriens". Je trouve dommage de ne pas partager des émotions, des sentiments, du pain... ou même des difficultés... de la joie ou de la tristesse...

05 fév. 2013

le monde des globe-flotteurs est un monde à part : celui de ceux qui ont largué les amarres.

Et l'on partage alors les émotions, les sentiments, parfois les difficultés, la joie et la tristesse,

de ceux qui vous ressemblent car ils ont choisi le même genre de vie.

Celui du nomadisme marin.

05 fév. 201305 fév. 2013
05 fév. 2013

Puisque l'on n'est plus contraint de choisir 1 ou 2 je dirai

Jérôme Poncet, Gérard Janichon, Patrick Van God et Jean-Marc Asensio

Jacques

20 déc. 201316 juin 2020

Je lis en ce moment l'excellent livre de Michel Desjoyeaux "Coureur des océans", que je ne peux que vous conseiller...
Le passage où il relate son expérience avec Éric Tabarly mérite d'être partagé dans cette discussion.
Merci Michel !


20 déc. 2013

En 1 Tabarly, parce que j aime l ordre, le côté cartésien et la performance.
En 2 Moitessier, par son côté rebelle, atypique, qualités qui permettent de bousculer l ordre établi et d avancer.
Ou alors 2 devant 1, pour les mêmes raisons. Les différences stimulant les progrès.
Ça devient presque philososophique.

20 déc. 2013

on peut pas choisir ; en tout cas une chose est sure , je vote tabarly moitessier kersauson... berques et les autres, plutot que les heros mediatiques modernes accrochés a leur balise argos
philippe

20 déc. 2013

j'ai déjà dis plus haut mon admiration sans faille pour jean gau
quand au "match" moitessier tabarly je ferais tir au but aprés prolongation
leurs bouquins atteignent les millions d'ex, les fans suivent
parce que l'un comme l'autre étaient hrs du commun, étaient des lumières qui ont aveuglés certains qui ouvrent leur "bouche" pour dire des c....
on leur pardonne il est difficile de croire sans avoir vu

:alavotre:

20 déc. 201320 déc. 2013

Question piège ! Pour moi, comme beaucoup d'autres ici, les deux dans leur genre ont forcé mon admiration. Un partout, la balle au centre.

20 déc. 201316 juin 2020

Bah moi j'ai connu Moitessier, c'était un reveur, babacool, mais égoiste et flemmard aussi (merci françoise moitessier !)
Mais j'étais trop jeune pour le connaitre "in vivo", donc je suis allé le voir dans ses bouquins; l'an dernier une virée en stop au bono pres de vannes pour "discuter" avec lui (ça aurait été plus dur avec Tabarly "dans la mer", mais j'appréciais le gars aussi, du genre modeste, réservé, et valeureux)

20 déc. 2013

D'après ce que tu dis il aurait mérité le "ici repose Bernard Moitessier" :acheval:

21 déc. 201321 déc. 2013

Je ne suis pas fan des cimetières, j'ai largement préféré voir le Joshua de moitessier naviguer sous voiles entre l'ile de ré et la rochelle ;) mais j'ai trouvé sa stèle "sympa" en passant, la seule du coin, à part des autres tombes '"en dur", comme lui à sa façon !
Dans le palmier à coté et sur la stèle, on y trouve son lance-pierre "usé par le sel", un winch, un sextant je crois, des coquillages, et même des jumelles et autres bois flottés ou cordages délavés;
Le golfe du morbihan et du bono entre autre, est un coin que j'ai beaucoup aimé; Mais "l'esprit du marin", vogue certainement toujours dans l'océan infini ;)
Socrate disait, à propos de sa propre mort : "Ce que vous ensevelirez, ce ne sera que mon corps"

20 déc. 2013

Ce sont deux genres totalement différents, à part leur modestie. C'est comme comparer une F1 et sa voiture de tous les jours. Je rêve de conduire (pas piloter, je ne saurais pas) une F1, mais je me contente de conduire ma titine qui me trimbale depuis 15 ans.
Moitessier m'a fait rêver et c'est peut être grâce à lui que je me suis lancé dans la construction amateur.
Tabarly m'a fait autant rêver mais mes exploits se sont limités aux régates "saucisson camembert" de mon secteur.
Je les admirent autant l'un que l'autre parce qu'ils ont fait ce que je ne ferai jamais.

20 déc. 2013

Moi, j'aime bien celle là!
en.wikipedia.org[...]le-Pope

21 déc. 2013

merci pour ce lien J-C; impressionnant !

21 déc. 2013

Par contre leur traversé retour via le horn avec le micro cata et les jeunes enfants, c'etait "limite"

20 déc. 2013

l'un était fonctionnaire et pas l'autre...

20 déc. 2013

mais tu n'as pas le choix, mais eux oui.

21 déc. 2013

j ai vu le dernier bateau a Moitessier a Raiatea au chantier . je l ai un peu connu a Tahiti en 84

21 déc. 2013

1) henry de Monfreid
2) les Damien
3) mon voisin qui avait un vaurien et qui m'a initié quand j'avais une dizaine d'année

les deux autres sus cités en début de fil.... bof

21 déc. 2013

Je n'ai lu qu'un bouquin de de Monfreid, y a quelques années (pour le fun); "Le feu saint elme" je crois, son autobiographie;
Je l'avais revendu sur eBay ! (car je savais qu'il avait été "raciste" à sa façon (la manière dont il appelle certains africains "nègres", ou les prends pour ses "boys" et j'en passe), trafiquant (contrebande, haschich etc);
Bref, c'est dommage, car ses histoires peuvent faire rever;
Moitessier était loin d'être parfait pour autant; mais ses valeurs et quête de liberté, de "vie avec la nature", et "citoyen du monde", sont plus proche de mes propres valeurs;
Comme les "Damiens" apparemment
Quant à Tabarly,la compétition et surtout le coté militaire non merci !
De toute façon, chacun devrait vivre, naviguer comme il l'entends, sans jamais chercher à "imiter" qui que ce soit;
C'est la meilleure façon de tracer un sillage interessant

21 déc. 2013

Wildlife: "Tabarly,la compétition et surtout le coté militaire non merci ! "
Et bien moi, j'aime ceux qui ont l'esprit ouvert et ne sont pas sectaires... Si tu t'était intéressé un minimum à E.Tabarly, tu ne parlerais pas ainsi.

21 déc. 201321 déc. 2013

Je n'ai pas été que négatif sur Tabarly si tu me relis bien;
mais c'est clair que les "militaires" d'ici et d'ailleurs ou la compétition, ne sont pas ma tasse de thé !;
Et pour Moitessier et ceux qui critiquent son coté "non participation", ou "non patriote" aux "soit disant progrès de la france" ou de la voile, il ne faut pas oublier une chose : ces deux "personnages" ont eu un vécu et une enfance très différente;
Moitessier est né au vietnam-indochine, de parents "colons", il a vécu là bas jusqu"à 27 ans environ; il y a connu la guerre (avec l'invasion des japonais etc); il ne s'est jamais senti "chez lui" en indochine, et arrivé bien tard en europe-france, il s'y sentait étranger aussi, et ne se reconnaissait pas dans "ce modèle de société" matérialiste où l'humain est devenu "'une machine à gagner de l'argent"';
Au vietnam entre forets et océan, jonques et chasse au lance pierre en foret, vie simple, l'atterrissage "urbain" en métropole a dû être dur : D;
Perso une partie de ma famille est né à saigon, vietnam aussi, et je pense pouvoir comprendre "son cheminement";
Le "chauvinisme" et la "fierté nationale" (de france ou d'ailleurs) très peu pour lui !; Il a prix son premier bateau comme on se crée sa propre "micro île", micro pays", car ne se considérant d'aucun pays, il a preferé (selon mon interpretation) etre citoyen du monde, et avoir la mer et la terre pour "nationalité" ou pays;
De là découle sa distance et méfiance naturelle envers les "honneurs", un détachement instinctif surement, et une préfèrence pour la liberté, quelqu'en soit le prix; J'en ai connu d'autres des comme ça

21 déc. 201321 déc. 2013

@wildlife : Ne juge pas si sévèrement Henri de Monfreid. Il faut replacer ses écrits dans son époque. Mon grand-père qui était la pâte des hommes parlait aussi des "nègres", auxquels il ne voulait pas le moindre mal. Simplement ils ne faisaient pas partie de son référentiel, il aurait dit "martiens" pareil. Le monde était à la fois plus vaste et plus étroit à ces époques... ;-)

Sinon, sur ce débat, juste un lien :

clinkemaillie.free.fr[...]ier.htm

21 déc. 2013

Pour moi ce sera " Force et Authenticité", Tabarly pour tout ce qu'il a fait pour la plaisance en France. Moitessier m'a fait rêver avec son tour du monde avorté mais pas le même esprit.

21 déc. 2013

"Tour du monde avorté" je ne pense pas que le mot avorté soit le terme exact on peut parler de "tour du monde avorté" pour
Autissier, Poupon, etc etc et recement un 35 pieds qui a eu de long fil ici .
Mais employé le terme avorté par ce qu'un tour du monde devient un tour du monde ET demi...
Qu'il ait renoncé à rentrer certe ... mais rare sont ceux qui ont navigués 37455 mn non stop et 10 mois dans la solitude la plus complète.
Sinon comme "modèle" il y en a bien d'autres.
Ce que je "reprocherais" à Moitessier c'est partir dans des délires un peu "naïfs" dans ses livres.
Et à Tabarly de ne pas avoir toujours été très "sport", par exemple lorsqu'il reprends sa parole et ne loue plus son bateau à Kersauzon (qui se retrouve dans la ...), ou lorsqu'il tente le record de l'Atlantique d'emettre une condition :"si j'echoue , il ne faudra pas dire que je l'ai tenté".

21 déc. 2013

10 mois sans femmes dur dur ! :mdr: :mdr:

21 déc. 2013

PD VI avait une barre à roue depuis 3 ans, le braquemart n'était là qu'en cas d'urgence... ;-)

21 déc. 2013

Il y a pire : Tabarly transat 1976 toute la traversée "la bite à la main" !!
Ca pourrait etre une question , le premier à me donner l'explication gagnera ...euh pas grand chose :aurevoirdame:

21 déc. 2013

Je crois me souvenir qu'il avait eu des problème de timonerie et qu'il se servait de sa "fameuse" barre franche , d'ailleur ici :

il la d'ailleur entre les jambes :reflechi: :goodbye:

21 déc. 2013

Tu a bien raison sur certains points. Mais pour ma part j'ai écrit avorté car une course ne doit pas se modifier en cours de route ( hors météo, avarie...) un immense respect pour Moitessier qui a quelques miles au loch.

21 déc. 2013

Moitessier n'a pas avorté son voyage, juste sa vie

21 déc. 2013

On va te laisser cette affirmation, et surtout son côté péremptoire.

Je crois avoir lu tous les books de Moitessier, et j'en retire l'impression qu'il a eu la vie qu'il s'était choisie.

22 déc. 2013

je voulais juste dire qu'il était mort bien jeune (de mémoire 65 ans).

21 déc. 2013

Pour moi Eric Tabarly que j' ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois est exemple fabuleux en France tant au point de vue sportif mais aussi dans la vie familiale. A cette même époque je n' ai jamais rencontré Moitessier parce que pas visible... Après son fameux tour du monde j' avais été voir son film présenté dans de nombreux cinémas de France sans être jamais présent... cela l' a été fait par son épouse à la surprise générale. Cet homme était un très grand marin mais bien trop égoïste dans la vie à terre, j' ai un très grand respect pour son ex-épouse qui a tout fait pour l' aider dans sa vie malgré son refus de participer...
Pour compliquer ta demande il manque un troisième homme en la personne de Marcel Bardiaux avec qui j' ai passé une journée à bord de son bateau, un super souvenir... La voile Française doit beaucoup à ces 3 hommes.

21 déc. 2013

J ai un petit faible pour Alain Gerbault qui m a fait decouvrir par son livre le monde de la mer
J admire Eric Tabarly car c est lui qui a littéralement boosté la voile en France , j aimais aussi son côté rase cailloux avec parfois des plantages pas mal réussis
N oublions pas qu'ila inventé la chaussette a spi plus tout un tas de trucs utiles pour faire avancer la technologie
Mais celui que j'apprécie le plus c'est Bernard Moitessier ce baroudeur d'exception doublé d'un sens aigu de la débrouillardise, inventif au possible , philosophe sans aucun oute à faire rougir Diogène ! Quand il a abandonné son prix pour Knox Johnson, il a pensé que son rêve n était pas de faire de l'argent mais d'allonger sa route parce que les îles du Pacifique l'attendaient !...
En outre c 'est luiqui a mis le pied à bord pour ne pas dire à l'étrier à Nicole van de Kerckhove, grande navigatrice qui aimait tant sa Patagonie

21 déc. 2013

Je suis d'accord avec Bigornot:
Je recommande à tous les tristes individus qui trouvent toujours à redire contre tel ou tel , de lire "la mer est ronde" de J.F. DENIAU:
Ça vous décrispera , c'est amusant et très bien écrit. C'est aussi un "vrai" Marin qui écrit: cela se sent.
Bonne lecture à tous
Gérard

21 déc. 2013

je me pose une question démentielle ils était comme nous des navigateurs solitaire.Durant ces longues traversées ont-ils assouvie leur besoin sexuel en solitaire????? que celui qui ne l'a jamais fait léve le doigt ..Ho......

21 déc. 2013

C'est l'hiver... C'est le manque d'embruns salés et certains se défoulent alors sur le clavier
De toute façon l'histoire montre que beaucoup de partants énervés reviennent ... d'ailleurs assez rapidement et conviviaux dès les beaux jours !

21 déc. 2013

toujours pareil, dés qu'un thread est apremment commenté ou certains laissent aller des rancoeurs ou autres aigreurs ils tiquent et quittent le navire mais bon sang, allez vous divertir (soulager) sur d'autres sujets, y'a par ex "je suis dubitatif" ou d'autres...
non?

21 déc. 2013

Relis naufragé volontaire et tu aura une reponse à ta question...

21 déc. 2013

Pour ceux qui veulent lire un bouquin qui ne soit pas écrit à sa propre gloire, hormis le Deniau (voir plus haut), je vous conseillerai surtout "Rôle de plaisance" de Jacques Perret....
Au moins, il relate avec un humour décapant les vraies motivations des plaisanciers que nous sommes (pour la plupart) et étrille tous les crânes d’œufs qui rêvent au grand jour de leur départ pour le Zipangu...
Par contre, bouquin ancien dur à trouver!

www.abebooks.fr[...]Results
ou
www.chapitre.com[...]lt.aspx

21 déc. 2013

Oui !Trois fois oui ! "Rôle de plaisance" et du même "Du vent dans les voiles" :pouce:

21 déc. 2013

Dans une veine un peu similaire, auto derision et "joie" de la plaisance ...
Je crois plus très sur du titre "fleur de passion"

fleur de passion de farley mowat

27 déc. 2013

Ou plus exactement "le bateau qui ne voulait pas flotter"

22 déc. 2013

Un excellent écrivain mythomane : "le voyage extraordinaire de Tristan Jones". Plus fort que tout le monde, on ne peut plus lâcher le bouquin.

22 déc. 2013

Moi c'est Tabarly, pas pour la litterature, mais pour le respect du bateau, Moitessier ayant un peu trop l'habitude de tater le corail et d'y sacrifier ses bateaux. Mais bien sur si votre trip c'est de finir vos jours a faire pousser des herbes a rêves dans le pacifique... Moitessier serait un heros incontestable.

Tabarly pour la voile et... Moitessier pour nous faire revivre notre periode BaBa Cool.

Henri
FdC 403
Anvers

22 déc. 2013

Il semble bien que pour transformer sa quille en detecteur de vase Tabarly n'etait pas mal non plus ( sans perte du navire).

22 déc. 2013

eh oui naviguer en solo sans les instruments actuels ce n'étaient pas de la tarte!

22 déc. 2013

En 1964 j' avais 16 ans et mon père était un des tous premiers chantier de vente et d' entretien de bateaux de plaisance en France avec concession JOUET et BENETEAU. La victoire d' Eric Tabarly dans la transat Anglaise de cette année là plus le super résultat de Jean Lacombe sur son Golif ont fait littéralement exploser la voile en France. Sans Eric Tabarly il y a de fortes chances que nous soyons encore à la remorque des Anglais et les chantiers Français ne seraient certainement pas aussi célèbres. Nous lui devons un grand respect.

22 déc. 201322 déc. 2013

Le post initial de wildlife était à mon sens vraiment sympa c'est dommage que ce soit parti sur des polémiques de personnes.
Il s'agissait si j'ai bien compris de faire un petit sondage pour s'avoir si les matelots d'Héo étaient plus compétition ou globe flotteur c'est vrai que ce serait sympas de se situer par rapport au gens avec lesquels on communique et aussi par rapport aux réponses aux conseils demandés.

Comme je l'ai dit plus haut sur ce fil il y a pour moi non pas deux mais trois façons de naviguer .

1/ les compétiteurs (Tabarly et autres.....)
2/ Les voyageurs (recherche du meilleur compromit pour aller le plus vite possible et avec le plus de confort et de sécurité possible d'un point à un autre je n'ai pas d'exemple ou trop

2/ les hédonistes à la recherche constante du plaisir et des sensations que procure notre passion capables de naviguer à une allure éloignée de la route idéale simplement pour le plaisir de sentir le bateau s’appuyer sur la vague et qui restent un peu au large à l’issue d'une traversée juste pour faire durer un peu le plaisir et retarder la coupure d'avec l'Océan.

je pense que nous avons tous un peu des trois et si wildlife proposait de se définir entre Tabarly et Moitéssier moi je trouve sympa et intéressant de mettre un petit outil à la disposition des Héonautes. du style: sur une échelle de 0 à 5 mettre vos préférences
je pratique la voile pour le plaisir que procure la compétition: 0,1,2,3,4,5
je pratique la voile comme choix de voyage et de déplacement : 0,1,2,3,4,5
je pratique la voile pour les sensations quelle procure: 0,1,2,3,4,5

moi c'est: 1 ou 2 pour la compétition
4 pour le choix de vie et de voyage
et 3 pour les sensations.

Bon dimanche

Pierre

22 déc. 2013

J'ai bien sur une préfèrence pour la voile "cool", comme moitessier, gerbault et d'autres moins connus, voire anonymes, mais tout aussi méritants ! voire plus;
Mais c'est clair que chacun à sa façon de faire et voir les choses;
J'ai eu l'occas de naviguer en équipier avec des gars (proprio de petits croiseurs habitables) qui étaient "fans de régates", et deux ou trois autres plus adeptes de la voile cool, tranquille; et bien le "courant" passait moins bien avec les régatiers, à part bien sur pour s'entrainer à tirer des bords et empanner toute l'apres midi ! ca peut toujours servir ; )

22 déc. 2013

pour construire un bateau Moitessier ...... Mais pour naviguer mpn ami Eric sans doute

22 déc. 2013

Reprocher à Moitessier d'avoir tâté du corail,!!! Avec un voilier sans moteur, une navigation au sextant et surement une cartographie/instrument de nav bien succinct???

22 déc. 201316 juin 2020

Retrouvé cette vieille photo...Tahiti 1970.

Deux amants de la mer qui ne lui faisait pas l'amour de la même façon...

22 déc. 201322 déc. 2013

Les deux ne sont pas comparables vraiment, l'un étant en partie adepte de "l'amour express" et renouvelable (des bateau et de la mer), et l'autre d'une union "libre et durable" et plus si affinités !

D'ailleurs les deux pourraient être comparés à Enzo molinari et Jacques mayol (deux plongeurs en apnée, et compétiteurs, inspirateurs du film "le grand bleu" de luc besson); Jacques mayol interpreté par Jean marc barr, et Enzo par Jean reno;
Jacques mayol, comme Moitessier, plongeait pour la mer, les dauphins, adepte du yoga, du pranayama, de la méditation zen, du genre associal, il recherchait plus une harmonie ou fusion avec l'océan;
Alors que Enzo molinari recherchait plutôt la victoire, descendre le plus loin et longtemps possible sous l'eau, adepte de l'hyperventilation forcée et de la gonflette;
Je caricature un peu bien sur, mais il y a du vrai d'apres moi

22 déc. 2013

Deux icônes du passé.
En aucun cas des exemples à ne pas suivre, spécialement dans leur rapport à l'autre...
Trop franco-français pour moi.
Je passe !!!

22 déc. 2013

Ils Gerbent haut des joyaux
Et Paieront leurs Gabarres
Sans Ce loukoum, sans Pigeons
Tristes en jaunes, Bars dit hauts
Ta barre lit, mais Moi te scier !

22 déc. 201322 déc. 2013

Une liste non-exhaustive des bourlingueurs solitaires "anciennes générations", certains dans la lignée Tabarly, d'autres Moitessier,
faites vos jeux !
(perso, un que j'ai connu par le biais de ce forum, Pierre auboiroux, un modeste "vagabond" peu expérimenté au départ, la bonne humeur en plus)

www.ulmo.net[...]ste.htm

27 déc. 2013

Pour moi ce sont deux personnages qui ont vécu leurs rêves et les ont proprement menés. Comparer ces deux marins d'accord mais il n'ont pas eu les mêmes vies. Quand ils se rencontrèrent à Tahiti, ces hommes n'avaient pas du tout la même vision de la vie. Pour comprendre il faut effectivement lire les receuils de ces deux gars afin de mieux les comprendre. un très bon livre: "Tabarly" Benoît Heimermann - Ed. Grasset
ainsi que bien sur "la longue route" permettent déjà de se faire une petite opinion..
Forcément B.Moitessier à éveillé les rêves de plus d'un marin, et moi entre autres. Même les marins anglophones ont "la longue route" en anglais dans un coin du carré..
Allez parler de Tabarly à des Néo-zélandais pourtant très forts en course, ils ne connaissent pas (ou plus),
car malgré qu'il soit précursseur dans son domaine tout est allé si vite par la suite.. (Le pauvre, au départ il ne croyait vraiment que des multicoques puissent avoir de meilleurs performances que des monocoques...).
Moitessier lui, continue de faire rêver et cela ne cessera pas.
Tabarly à ouvert la brèche qu'est la course au large aujourd'hui.
A leurs niveaux ils ont contribué à notre bonheur, à une bienfaissance commune, que ce soit la quête de liberté ou la recherche de performances.. En aucun cas nous ne pouvons renier tout ceci aujourd'hui, dans ce monde de plus en plus fou.. Et oui, tant qu'il y aura du vent... Il y aura de tout ça...

27 déc. 2013

j'ai connu les deux à deux époques différentes , je reste admiratif de leur parcours ,
c'est les moyens qu'ils ont employé pour les réaliser qui me défrisent
l'un comme l'autre ..
alain

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022