Surpression ballon eau chaude, où faire cracher l'eau ?

Ayant lu à peu près tout ce qui a été dit sur tout ce qui concerne l'eau chaude à bord j'ai encore une question à poser...lol...
Nota : j'ai un bateau à moteur, la production d'eau chaude est permanente via le LR. Je fais de longues navigations fluviales ou en mer.
J'ai supprimé le vase d'expansion eau douce (23 ans d'âge, memnbrane percée) et remplacé la pompe (probalement même âge) par une pompe Marco qui régule électroniquement son débit (le moteur tourne tout doucement si besoin) en fonction de la demande (suivant l'ouverture du robinet)
Du coup ma vanne de surpression du chauffe eau (220v et moteur) est plus sollicitée et crache plus souvent. J'ai lu plusieurs fois que certains mettaient un tuyau avec un bidon (ou bouteille) PLUS BAS pour récupérer cette eau en évitant qu'elle aille dans la cale. Le "plus bas" étant implicitement compris comme "obligatoire".
Ma question est là : pourquoi plus bas ?
Cette vanne de surpression est réglée pour se déclencher à 4 bars (dixit ma notice Isotemp), la pompe Marco est réglée à 3 bars maxi. Même à supposer qu'avec l'âge, cette vanne de surpression se déclencherait à 3,5 bars (elle ne fuit pas et ne crache pas si pas d'eau chaude) c'est une pression suffisante pour refouler au dessus d'elle. Dans mon cas, ça m'arrangerait de pouvoir faire cracher cette eau directement dehors via l'évacuation du cockpit. Si je fais un col de cygne, il y aura seulement 60 cm de dénivellé à vaincre.
Bien sûr de l'eau va stagner entre la vanne de surpression et le haut du col de cygne.
Quelles erreurs éventuelles fais-je ? Quels potentiels problèmes à + ou - long terme.
Sachant que pour l'hivernage la vidange du chauffe eau devra aussi vidanger ce col de cygne.
Merci de vos avis.
Cdt
Yves (bateau en balade entre Danemark et Suede)

L'équipage
16 juil. 2023
16 juil. 2023

BONJOUR
A PRIORI C EST BON MAIS ASSURE TOI QUE LA PN DE L ECHANGEUR EST >A 5 BARS

16 juil. 2023

Peux tu préciser ce que veux dire "PN de l'echangeur"
Merci.
Cdt
Yves

16 juil. 2023

l'eau du ballon est à 8O° si tu la consomme ,celle qui la remplace est froide et se dilate ce qui est normal et la pression fait ouvrir la sécurité ,la groupe d'eau n'a rien à voir par contre un vase d'expansion réglerait certainement le problème .
alain

17 juil. 202317 juil. 2023

D'origine chez le groupe de sécurité échappe vers le réservoir. Ça me ferait mal de perdre cette eau à la cale ou ailleurs alors qu'un simple tuyau de retour au réservoir (ou n'importe où sur un T avant l'aspiration de la pompe) permet de la conserver.

Pour ce qui est des questions de hauteur, ça n'a aucun sens. Tu pourrais très bien récupérer cette eau au premier étage et de barres de flèches si tu le voulais (moins de 0,5 bars au pif).

17 juil. 2023

Ma nouvelle installation a un avantage / l'ancienne : je n'ai plus de variations de températures pour prendre une douche.(c'était régime froid/ brûlant toutes les 10 secondes.
Je suppose que le couple ancienne pompe débit continu et vase d'expansion a membrane engendrait des variations de pression permanentes et que l'eau chaude arrivant de loin (chauffe eau tout a l'AR du bateau) et l'eau froide du réservoir étant a 80 cm du vase d'expansion + la complexité du réseau d'eau (catamaran) expliquent ces variations vraiment insupportables.
J'ai bien compris que ma nouvelle installation allait engendrer plus de purges par la vanne de surpression du chauffe eau a chaque fois qu'il y aura tirage d'eau chaude (ou variations de pression de l'ensemble du circuit). Pour le moment je récupère les surplus dans un bidon pour voir ce que ça représente. Il s'agit de 1/4 de litre (+ ou-) par jour qui ne me feront pas défaut et que je compte évacuer via sortie cockpit.
Y a t il des contre-indications a cette nouvelle installation ? A court ou a long terme ?

17 juil. 2023

Fabien est intervenu en même temps...lol...
Oui, dommage de perdre de l'eau, mais mon réservoir est très loin du chauffe eau, vraiment un gros chantier pour relier tout ça. Le réservoir fait 230 litres, nous sommes économes. La pompe Marco permet un tout petit débit avec une régulation parfaite. On se douche maintenant avec très peu d'eau, ça compensera largement les pertes du disconnecteur.
Cdt
Yves

17 juil. 202317 juil. 2023

Les robinets thermostatiques suppriment les variations de température aux points de puisage.

Pour des raisons de sécurité anti-brulure, la construction immobilière impose de ne pas distribuer de l'eau à plus de 50°c aux points de puisage (hors évier).
Dommage que cette obligation ne soit pas appliquée sur les bateaux (avec de l'eau, de fait, plus brûlante que celle d'un ballon domestique).

17 juil. 2023

Pour ma part, je ne vois aucun problème à l'installation envisagée (sauf le fait que l'eau est perdue ...).
Le fait que le groupe de sécurité évacue de l'eau n'a aucun lien avec la présence ou non d'un vase d'expansion, d'une pompe de tel ou tel type ou de la complexité du circuit. Simplement quand l'eau du ballon est chauffeé (particulièrement quand chauffée autour de 80° par le moteur), elle se dilate. La dilatation de l'eau dans le volume fixe constitué par le ballon et la tuyauterie fait que la pression monte et le rôle du groupe de sécurité est de faire en sorte que cette pression ne dépasse pas un certain seuil (4 bar sur le mien je crois). En laissant échapper un peu d'eau, le groupe de sécurité fait chuter la pression.

Même avis que Polmar sur l'utilité d'un thermostat en sortie du ballon. Ca évite de mauvaises surprises après une navigation au moteur et ça permet aussi d'économiser l'eau chaude.

17 juil. 2023

D'accord avec Polmar, j'ai aussi installé une vanne thermostatique en sortie de cumulus.
Maintenant on la trouve dans certains catalogues de bateaux.
Bon, ça n'est pas ultra précis mais super pratique et permet aussi de limiter la complexité de la tuyauterie si on ne veut pas avoir des robinets mitigeurs et éviter les douches plus ou moins consommatrices des invités...
Pour toujours limiter la consommation les pompes à pied pour l'eau froide sont très pratiques.
Pour le vase d'expansion, inutile d'acheter au poids de l'or les modèles minuscules vendus dans les ships; sur les conseils d'un heonaute j'ai mis un 5 litres de maison,plus d'à coups et on peut tirer environ un litre jusqu'au déclenchement de la pompe, sûrement plus avec un réglage fin diront les spécialistes ?

17 juil. 2023

J'ai aussi ajouté vune vanne thermostatique en sortie de cumulus. Fonctionne toujours parfaitement 3 ans plus tard.
fr.aliexpress.com[...]83.html

17 juil. 2023

J'ai exactement le même. Je confirme qu'il fonctionne parfaitement depuis un an.

17 juil. 2023

si le ballon est supprimé il n'y a qu'à fermer la vanne d'arrivée d'eau d'eau froide dessus .
et le problème est réglé ,l'aiguille qui vient du moteur peut rester dans le vide ,mais pas la résistance .

17 juil. 2023

Remettre un vase d'expansion, et il n'y aura plus de surpression ni de problème de rejet d'eau.

17 juil. 2023

A moins de mettre le vase d'expansion sur le réseau d'eau chaude, ça ne joue pas sur la pression dans le chauffe eau. Le groupe de sécurité comprend un clapet anti-retour, donc un vase d'expansion sur le réseau d'eau froide n'a aucun effet sur la montée en pression du chauffe eau quand l'eau se dilate.

17 juil. 2023

Le vase d'expansion se met sur le réseau eau chaude, et est là pour compenser, comme son nom l'indique, l'expansion de l'eau quand elle chauffe... Avec un vase d'expansion, plus de perte d'eau.

18 juil. 2023

le vase d'expansion à deux rôles ,l'antibelier et le démarrage intenpestif du groupe d'eau il se monte ne sortie de pompe d'eau c'est après que le ballon est alimenté .

18 juil. 2023

L'anti bélier et le démarrage intempestif concernent la protection de la pompe à eau, tu as raison.
Je parle du ballon eau chaude (sujet de ce fil) qui évacue régulièrement l'équivalent de l'augmentation de volume lorsqu'il ya chauffe de l'eau. Cette augmentation est habituellement perdue et représente "en moyenne à 3% du volume du ballon. Généralement renvoyé dans les fonds, pour les plus soigneux un tuyau amène l'eau dans un récipient à vider régulièrement.

Il suffit d'installer un vase d'expansion à la sortie du ballon et avant le groupe, pour régler le problème.
Cela se fait très classiquement en maison, pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage central : blog.elyotherm.fr[...]cs.html
"L’intérêt d’installer un vase d’expansion sanitaire est donc triple : il permet d’aborder l’augmentation de pression dans les ballons d’eau chaude avant que le groupe ne s’ouvre, et par conséquent, de limiter la perte d’eau lors de la période de chauffe du ballon d’eau chaude (économies d’eau), de chauffer moins d’eau (économies d’énergie), et enfin de soulager le groupe de sécurité (économie de pièces)."

18 juil. 2023

Un vase d'expansion sur le réseau d'eau chaude ???
Alain a raison, c'est après la pompe que ça se monte.
Après le cumulus ça ne servira à rien,ou alors il le faudrait à l'intérieur du cumulus...?
Autre usage le vase d'expansion,pour le liquide de refroidissement du moteur qui chauffe aussi le cumulus...ça n'a rien à voir.
Ne pas tout mélanger...

18 juil. 2023

vase d'expansion sur l'eau froide et c'est good!

18 juil. 2023

Oui, mais branché entre le groupe de sécurité et le ballon, dimensionné en fonction de la capacité du ballon et pregonfle en fonction du réglage du pressostat de la pompe.

18 juil. 2023

si le ballon est correctement installé il reste un volume d'air à l'intérieur qui joue le rôle d'antibelier si la sortie d'eau chaude
n'est pas prise tout a fait en haut .
moi je n'ai pas ce problème j'ai un chauffe eau au gaz sans veilleuse ,donc eau chaude sans faire tourner le moteur ni 22O au quai .

18 juil. 2023

Moi eau chaude sans faire tourner le moteur ni le 220 au quai et ni même le gaz 😉

18 juil. 2023

C'est qui qui a la plus grosse ?

20 juil. 202320 juil. 2023

Comment je vois une facette de la chose : un vase d'expansion (dans nos bateaux = une bombonne avec une membrane) ne peut pas assurer une pression constante dans le circuit. Qd le groupe pression se met en route il stoppe qd la pression arrive a celle pour laquelle il est programmé (en général 3 bars) Apres, si on ouvre un robinet, le vase d'expansion envoie de l'eau dans le circuit sans mise en route de la pompe jusqu'a ce que la pression soit retombee assez bas pour la remise en route de la pompe. Ce cycle de pressions variables successives se renouvelle a un rythme assez rapide si on prend une douche (ou pour se laver la tete). Comme les longueurs, les coudes, le nombre des rétrécissement (voire les diamètres des tuyaux) des circuits froid et chaud ne sont pas identiques leurs débits respectifs varient en fonction de la pression. C'est comme ça que j'explique mes douches "ecossaises" chaud froid chaud froid de mon ancienne installation. Sans le vase d'expansion + la pompe Marco "progressive", l'eau froide et l'eau chaude arrivent en proportions constantes au robinet mélangeur du lavabo et de la douchette.
Me trompe-je ?
Cdt
Yves

25 juil. 2023

Salut à tous,
J’ai le système tuyau raccordé à une bouteille mais maintenant j’ai choisi la solution simpliste qui consiste à couper la pompe à eau et à laisser le robinet de l’évier ouvert en position eau chaudese , l’eau ainsi recueillie servira ultérieurement.

27 juil. 2023

Bonne astuce 🙂
Pour nous la recup dans un bidon propre se solde par 1/2 L a 1 L par jour suivant les usages et conditions.
La douche est devenue super confort au risque de gaspiller de l'eau tellement c'est bon....(mdr)
Avant la douche ch/fr incitait a faire au plus vite et au minimum !
Cdt
Yves

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022