Sur l'utilité réelle d'un guide internet des escales

Je ne veux pas polluer le fil actuel concernant "le guide du routard des ports et des mouillages".

Mais je suis plus que sceptique sur son réel intérêt.

Créer un site d'informations utiles une fois au port, l'idée est certes louable mais si on a la 3G ou le wifi, je ne vois pas bien le service complémentaire donné.
Le guide du routard est un livre, donc plus aisé à consulter qu'Internet et surtout il donne un avis sur les sujets traités (prix, confort, intérêt historique, ..)

Quand j'arrive à une marina (ou à un mouillage), je suis intéressé par 2 ou 3 trucs, souvent différents : la superette, le livreur de pizza ou la poste. Le lendemain, ce sera le dentiste, le brico-machin, le tabac.
La qualité, je m'en fous un peu; ce que je veux, c'est savoir où il y en a.
Et tout cela est déjà facilement consultable avec Google, les pages jaunes, le site de l'office de tourisme,etc..

Quant aux services spécifiques à la marina (tels dépôt de gaz ou les heures d'ouvertures du poste à essence), avec une langue, on peut quand même demander au voisin de ponton, non?

Je ne vois donc pas bien l'intérêt d'aller consulter sur un site spécifique, qui risque d'être en plus une usine à gaz pas forcément à jour.

Et puis, il semblerait que l'idée a déjà été développée sur un autre site (Sea seek) que pourtant, pas grand monde ne semblait connaitre.
Et il y a aussi les marinas sur STW.

Ce n'est que mon avis, mais peut-être pas celui d'un extra-terrestre.
Ne m'en voulez pas de tempérer l'enthousiasme de certains sur le fil voisin(en particulier Goud qui s'implique beaucoup dans ce projet). et bon courage quand même.
Et puis, on est sur un forum pour donner son point de vue...

Qui a dit qu'on ne peut pas plaire à tout le monde?

L'équipage
18 nov. 2011
18 nov. 201118 nov. 2011

Ce que tu oublies c'est dans les livres (qui ne sont pas mis à jour chaque année) ou internet ou 3g (que tu ne captes pas partout surtout à l'étranger) tu n'as pas toujours tous les renseignements : exemple à Bastia quelle est la laverie la moins chère et surtout ou se trouve-t-elle, sur l'ile de ventotène ou se trouve la superette (pas évidente à trouver) ou trouver des cartes prépayées pour WIFI, comment faire de Porto di Roma pour aller à Rome , et combien cela coute bus train RER (2euros A/R !!) ou se trouve Carrefour à Ostie (Porto di Roma) peut on y aller à pied et revenir le sac chargé??
Le prix du Port pour ton bateau, ils ne sont pas tous sur internet, et quand je vais dans un port j'aime bien savoir que je ne vais pas me faire arnaquer comme à Villasimus.

Le site sera à mon avis un très bon complément , surtout si on se discipline tous à le faire vivre.
Bien sur les discusions avec les voisins de pontons servent aussi il ne faut pas les négliger

18 nov. 2011

Je caricature exprès mais je ne pense pas que tu vas choisir ton escale pour sa laverie, :mdr: et donc tu ne chercheras pas la moins chère sur le site avant d'arriver à Bastia.

Et une fois sur place, tes exemples confirment la diversité énorme des renseignements souhaités par l'un ou l'autre.
Avec tout ça, ce ne sera plus une usine à gaz, mais une centrale nucléaire.. :-(

D'accord juste pour le prix des ports, car là effectivement, c'est quasi toujours la bonne ou mauvaise surprise en arrivant
et ce prix peut influencer son choix d'escale...

Mais pour le reste, pas convaincu d'autant qu'il y a aussi le problème de la mise à jour.
Ton exemple de laverie :
- celle indiquée par le bloc marine 2011 à Bastia est en fait un pressing, nettoyage à sec.
- Celle indiquée aussi par le bloc marine 2011 à Sète était fermée en septembre depuis 3 mois.
mais, en demandant à un piéton, j'ai eu tout de suite les laveries en service.

19 nov. 2011

mais la laverie indiquée est la plus chère c'est surtout un pressing, certaine escale seront choisi en fonction des besoins et une laverie en fait partie, savoir qu'à Porto di Roma la LAVERIE est dans les sanitaires!! jetons à demander à la capitainerie, c'est la 1ere fois que j'ai vu ça, savoir qu'à Pollença tu as 2 port l'un municipal l'autre le ROyal Club 2 fois plus cher, interessant, marché le mercredi!! enfin pour moi oui, idem porto la Caletta 2 gestions etc.....

18 nov. 2011

pour Ugo
nous avons fait le tour de Sardaigne (sept/oct derniers)effectivement Villasimius n'est pas donné....mais c'est quasi aussi cher à Siniscola,à Alghero(chantier Ambrosio ou les pontons sont bcp mieux abrités du mistral que le quai d'acceuil)sans parler des ports de Nord sardaigne....il semble se déssiner une tendance à pratiquerdes prix"forts" dans tout le proche bassin méditrranéén(voir les prix délirants en Espagne et Baléares),la tendance aussi à organiser des mouillages payants....signe des temps ou l'argent "est roi",et pas la peine de compter sur ces recettes pour réduire la dette de L'Italie!
de tte manières,au vu de l'augmentation constante de la taille des bateaux(12/14/16/20m...)les gestionaires des ports peuvent y aller!çasuivra sans broncher!
Le guide proposé n'est pas une mauvaise idéé..mais est elle tenable sur la duréé(alimentation permanente et rafraichissement des renseignements reposant sur la "bonne volonté"et la constance des héonautes)??

19 nov. 2011

cette année en 2 mois de nav je n'ai fait que 5 ports: Menton 2j pour voir mon frère, Porto di Roma pour visiter Rome 3j et faire le plein d'eau, Ventotène 1j pour plein, Bastia pour panne d'instrument relais de puissance HS + plein 2j. Cap d'agde 2j pour me mettre à l'abri F8/9
le reste que du bonheur MOUILLAGES

et le coté convivial ? c'est un copain de héo qui va te presenter son port !

18 nov. 2011

Parce qu'Internet améliore les contacts humains ? :tesur:
vaste débat !
Et aborder les gens sur place, c'est moins convivial? :topla:

oui sans aucun problemes !

18 nov. 2011

kiss kool pas cool

18 nov. 2011

si,si je suis cool, mais si je pense autrement que les autres , je peux le dire non? :oups:
et pis y a le double effet kiss Kool, faut pas oublier ! :mdr:

18 nov. 2011

Bonjour, Kiss Kool

Tu écris qu’avec un accès internet on retrouve toute l’info du guide. J’aimerais bien ! ca nous éviterais beaucoup de travail. Lorsque j’ai voulu faire la fiche port camargue, j’ai commencé par me mettre devant les pages jaunes, le site du port et de l’office du tourisme, ca n’allait pas du tout pour trouver les bonnes informations alors que je suis 100 jours par an à port camargue et que j’ai travaillé dans le domaine du logiciel informatique. Je suis allé au ponton visiteur et la j'ai pu commencé à travailler.

Il existe un livre qui date de ???. Tiens au fait ca veux dire qu’il y a un éditeur qui a investit de l’argent dans l’idée « sans réel intérêt ».

La bonne solution n’est elle pas d’avoir un site imprimable ou téléchargeable sur son pc du bord ? je crois qu'il va bientot avoir le guide des escales hisse et oh qui va faire ca!

Tu es intéressé par 2 ou 3 trucs, bon d’accord, j’ai mis 8 chapitres. Mais peut être que d’autres seront intéressé par des « truc » différents que toi et puis, tu auras l’information pour le lendemain.

La qualité, je ne m’en fou pas, mais comme je ne suis pas et critique gastronomique ET électricien marine ET dentiste ET… je ne vais pas parler de choses que je connais de loin. Par contre les internautes pourront donner leurs points de vue.

Je suis complètement d’accord avec toi qu’avec une langue, tu temps, un accès internet qui fonctionne et en plus un copain qui connaît le port comme sa poche, on a beaucoup mieux que le site. Mais personnellement, je n’ai pas des potes dans tous les ports, mon accès internet est souvent défaillant et à certaines périodes les pontons sont désertés.

« Usine à gaz pas forcément a jour » pourquoi usine a gaz, nous avons une pensée structuré et nous savons ce que nous voulons. Pas à jour sauf si c’est « ton » port ou tu es régulièrement. tu nous fais un proces à l'avance!

Tu ne devrais pas dire des « semblerait » qu’il existe des sites qui font ci font ca. Commence par prendre le temps de lire ces sites, compares ensuite avec le prtoto du guide des escales . Et après tu écris.
Quels rapports entre les site stw , sea seek et celui que nous proposons Je voudrais qu’enfin quelqu’un me le dise.

Je suis sur que tu es extra de la mer :)

Quant à mon implication elle est très interressé car le guide correspond à mes besoins. Lorsque j’arrive dans un port avec quelques heures pour avitailler, savoir ou l’on doit aller fait gagner du temps. Lorsqu’au contraire on veut se poser, il est intéressant d’avoir des pistes de loisir. Lorsque j’ai mal aux dents, je n’ai envi de ne parler qu’au dentiste…

Du courage nous n’en avons pas plus que d’autres, par contre nous pensons à ceux qui vont venir dans nos ports et qui avec ce guide auront un pote (certes virtuel) dans chaque port.
Je répète si tu as un copain dans chaque port qui n’a que ca à faire que de te guider, ne consulte pas le site. Sinon, devient notre copain pour ton port et rempli la fiche de ton port!

Comme je te l’ai dit en privé, ton opinion est respectable, mais tes arguments ne sont pas bons !

Amicalement
Christian goud de Port camargue, mais ca vous aviez compris :)

18 nov. 2011

Merci Goud, d'avoir pris le temps de tous ces détails qui en convaincront peut-être certains.
Mais je maintiens mes arguments.
J'ai fait escale dans une centaine de marinas différentes cet été.
Bloc marine, pilote cotier et guide Imray m'ont bien servi pour arriver à bon port et pour les premiers renseignements.
Et ensuite,capitainerie, office de tourisme, voisins de ponton ou Google ont toujours répondu à mes attentes complémentaires.

Le pote virtuel dans chaque port? comme sur "Face de bouc"?
voici un lien :pouce:


Je suis sûr que ça fera rire ceux qui ne le connaissent pas encore.

N'ayant plus de port d'attache pour plusieurs années, je ne peux, de toutes façons, pas tenir efficacement à jour une fiche.

18 nov. 201116 juin 2020

j'ai oublié de te donner le canevas pour que tu puisses faire la fiche de ton port


18 nov. 2011

allo , goud ?

dans ce guide , ne doit-on pas faire figurer les Héosiens qui résident dans chaque port ?
je n'ai pas relue tout le fil , mais ça a peut-etre été évoqué ???

19 nov. 2011

C'est bien, mais il va falloir utiliser une petite police :reflechi: ou un gros bouquin, ou plusieurs volumes, ou du papier avion (ça existe encore ça ?).

19 nov. 2011

pour les questions sur le site, posez les sur l'autre fil le guide du routard, merci

je vais vous y répondre

19 nov. 2011

Trois expériences tentées : «?sea seek?» pour la côte italienne. Ce site est alimenté par qui veut bien y écrire.
Certains lieux sont très bien décrits, mais la plupart sont à peine mentionnés. Outil décevant en définitive. Autre expérience avec le guide de «?Sail the world?». Plus complet que le précédent, mais pas suffisant.
Le troisième est le top : les contributeurs de «?Hisse et Oh?». Pour ma croisière bretonne, j'ai simplement demandé sur le forum «?quels sont les lieux à éviter?». En quelques jours, j'avais en main un guide complet que j'ai imprimé. Je me suis évité de nombreuses galères grâce à ce moyen.

Pour moi, le meilleur truc actuel, c'est de préparer son plan de navigation, fouiller sur internet pour les premiers renseignements (certains blogs sont des mines d'or), puis poser des questions précises sur ce forum.
Tout cela accompagné de l'incontournable guide Imray et on n'a plus de raison de s'inquiéter !

04 déc. 2011

juste pour remonter le fil de kiss kool, puisqu'il ne s'en occupe pas

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022