Sur les littoraux, les épaves de bateaux ... pollution ...

Sur les littoraux, les épaves de bateaux entraînent une pollution difficile à enrayer

Article du Monde ce 22 août 2024

Plusieurs milliers de bateaux de plaisance abandonnés jonchent les côtes françaises. Les propriétaires peuvent les faire recycler gratuitement depuis 2019. Mais le composite, l’un des principaux matériaux de ces navires, reste difficile à revaloriser.

L'équipage

22 août 2024
22 août 2024

Cet article est intéressant, mais trop limité à la france. les bateaux abandonnés sont une plaie dans toutes les baies tropicales. Dans les Caraïbes, il n'y a plus un recoin sans ses multiples épaves.
Ces bateaux seraient encore navigables, mais je ne sais pas quelle procédure internationale mettre en place pour que ces voiliers puissent être récupérés.
Même mon premier bateau, vendu en 1985 en Martinique est toujours à pourrir au Marin

22 août 2024

comme l'indique l'article, la taxe payée par les constructeurs et le processus de déconstruction "gratuit" n'existe qu'en France, et donc, l'article parle de la France.

22 août 2024

C'est pas un Shellfish qu'on voit sur ta photo ?

22 août 2024

Oui. Mon premier bateau à 20 ans. Écosse, Afrique, Antilles. C'etait un bon petit bateau formidable au portant : 12 jours pour faire Cap Vert Martinique. Impossible au près, à taper au moindre clapot. Vendu en Martinique en 85

22 août 2024

Oui, je sais, on en avait déjà parlé. Mon premier bateau aussi, en Calédonie. J'avais une confiance absolue dans cette coque !

22 août 2024

J'avais fait parti d'un groupe d’étude avec le Mede ministere de l'ecologie et de l'energie oui oui ca a existé...Le sujet n'est pas simple et c'est parti en sucette...
Une idée alternative était de les recyclés en habitat alternatif..mais bon today vu la chasse à tous ce qui est alternatif habitat ou autres ca ne restera qu'une idée.
Dans le groupe tout le monde y était Industriel fabricant BE etc....
Le sujet reste d'actualité et pas que chez nous comme le précise ED

22 août 2024

@erikos, la dernière initiative en date pour recycler en logements insolites à lamentablement coulée.

22 août 2024

L'entreprise qui est ou était sur l'île de Nantes ? J'ai vu des bateaux recyclés au camping municipal de Quiberon.

22 août 2024

Il y a un projet chez Passe-Coque qui s'appelle "hublow", ils étaient aux Fêtes maritimes de Brest avec un des bateau cabane du projet.

22 août 2024

La déconstruction des BPHU est effectivement gratuite en France, mais faut quand même payer le transport jusqu’au site de déconstruction. Plus l’enlèvement de l’épave, ça peut faire cher.

22 août 2024

L'enlèvement de l'épave est normalement couvert par la RC

22 août 2024

y compris pour les bateaux dont le propriétaire est inconnu ?

22 août 2024

Si le proprio est inconnu, personne ne fera la demande d'enlèvement et de transport jusqu'au site de déconstruction...

22 août 2024

Les municipalités le font maintenant régulièrement, il y a eu de vastes campagnes pour retirer les épaves sans identification possible.
L'an passé une centaine d'épaves de toutes tailles sur l'île d'Arz. D'autres ont suivis

22 août 2024

Une municipalité ne peut pas décider brutalement d’enlever une épave. Il y a une procédure à suivre, avec recherche du propriétaire et mise en demeure préalable. Faute de quoi le propriétaire peut se retourner contre la municipalité.

22 août 2024

c'est ce qu'elles font.

recherche du propriétaire, et si introuvable, avertissement collé sur le bateau, puis enlèvement.

22 août 202422 août 2024

Oui, à La Seyne-sur-Mer c'est ce qui se fait pour les bateaux qui vont à la côte et dont personne ne s'occupe.

De temps en temps, pas souvent car la procédure doit être longue, ce qui est normal, il y a un campagne d'enlèvement.

Mais au premier gros coup d'Est, rebelote, la côte se remplit à nouveau de bateau à moitié coulé, c'est incroyable, on dirait qu'il y en à vraiment beaucoup (de bateaux abandonnés )

22 août 202422 août 2024

Chez nous dans le Morbihan les procédures ont été lancées en 2021. Pour bateau abandonné, naviguant ou pas.

Après apposition des autocollants d’avertissement, depuis plus d’un an, et l’absence d’intervention de la part des propriétaires, nous avons eu le droit à l’enlèvement, via une déchéance de propriété de la DDTM

Le plus gros truc, cela a été à l'île d'Arz en 2021 ou 117 embarcations de toutes sortes ont été collectée, et stockées sur le continent, avant d'être transportés pour la déconstruction.

117 embarcations ont été évacuées par la Compagnie TMC (Transport maritime côtier de Vannes), chargées sur le Goulphar, roulier de 36 mètres de long et 7,85 m de large, pour être redirigées vers le centre de déconstruction et de recyclage Guyot Environnement à Kervignac (Morbihan).

Sur la presqu'île de Rhuys, les 2 derniers bateaux, les 23 annexes, plates et autres petites embarcations non immatriculées en attente de réaction des propriétaires sont stockées dans la zone technique de la mairie. Destruction dans un an à Kervignac, c'"est la mairie (donc nous) qui, paie le transport par camion.

Au Crouesty on a 3 ou 4 bateaux ne naviguant pas depuis plusieurs années, très abimés, mais le propriétaire paie et refuse la mise à terre

22 août 2024

La loi s'est beaucoup assouplie pour l'enlèvement et la destruction des bateaux abandonnés, mais cela ne concerne que le domaine public où maritime, pour les chantiers privés la difficulté est resté la même et c'est aussi un fléau (économique celui la)

22 août 2024

Il ne s'agit pas d'épaves de bateaux accidentés mais de bateaux abandonnés par leur propriétaire ou leurs héritiers.

22 août 2024

à Saint-Martin, la préfecture met en demeure les navires non navigables de quitter le mouillage du "lagon" (étang de Simpson bay)

22 août 2024

Une pollution, certes. De la négligence aussi, qu’il est facile de dénigrer. Mais une pollution à relativiser par rapport à d’autres.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Dragonera Nord

2022