Sujet "obligatoire" de taverne HEO


Amha, les plaisanciers voileux sont nombreux à être concernés sur ce point fondamental.

L'équipage
11 mars 2023
11 mars 2023

Salut,

On sent bien la mentalité de suffragette qui finit immanquablement par en faire des assistées, ce qu'elles réfutent évidemment.

Le scandale, si scandale il y a, est à chercher du côté du règlement du Vendée Globe, règlement approuvé par une commission où siègent aussi des femmes qui, elles l'ont avoué, ont "merdé" sur ce coup.

Quand à la vidéo, le macho phallocrate patriarche de concours que je suis n'a pas tenu 3 minutes. Désolé. Ah oui: ma femme et moi sommes en couple depuis 40 ans. Pas égaux, mais complémentaires. Nous sommes sur le bateau depuis bientôt deux mois, "en route" pour le sud depuis deux bonnes semaines.
Ma femme m'a avoué ce matin (alors qu'elle me demandait si nous étions le 9 ou le 10 ! - Le 11 chérie...) qu'elle ne s'était pas ennuyée une seule seconde.

Si tu savais comme j'emm... les féministes avec leurs théories à la ... "noix" ! :-)

Amitiés,

le Jef-non-mais !

11 mars 2023

Bien !

11 mars 2023

cette vidéo est une caricature grossière, surtout les conclusions. De plus, "l'affaire" Clarisse Cremer n'a rien à voir avec l'approche féminine de la voile par Madame "tout le monde" ...

L'affaire Clarisse est évoquée pour parler d'un point qui est la maternité des sportives et comment la "concilier" avec leur vie de sportive et de compétitrice, et ensuite c'est à la réponse de VDH qu'elle aborde la question de la moindre envie de naviguer des femmes comparativement avec leur conjoint.
Perso, c'est une situation que je connais et aussi que j'ai quand même constaté dans le milieu de la plaisance à voile.
Est-ce que les raisons évoquées de "dureté" des conditions de vie sont justes et bonnes, je ne sais pas, mais s'il y a une ou des voileuses qui nous lisent, ce serait bienvenu d'avoir leur retour.

12 mars 2023

Affligeant. L'autrice de cette video ne se rend même pas compte qu'elle place d'emblée la femme en compagne et accompagnatrice de l'homme sur un bateau. Il ne lui est pas venu à l'idée que certaines femmes pouvaient naviguer hors-couple! Y a du boulot, comme disent certaines.

15 mars 2023

exact! je trouve la fin hallucinante et bien éloignée du conflit Cremer/BP. Et quand elle termine par "donnez nous la barre" d'un air assuré, très confiante dans l'intelligence de son propos qui nous ferait fondre de repentir, j'ai juste envie de lui dire "je suis désolé n'ayant pas de nouvelle j'ai pris quelqu'un d'autre". Une qui va te prendre la tête H24 et ça ne sera pas une croisière détente et plaisir. A fuir.... Elle ramène tout au couple, incapable d'exister comme individu.
Elle va avoir un succès certain

12 mars 202312 mars 2023

C'est super intéressant de regarder la société évoluer et les résistances que ces évolutions amènent. J'ai 58 ans or il semblerait que l'âge venant notre tolérance aux changements diminue, donc je suis particulièrement attentif à faire des efforts dans ce sens et d'ajouter une couche de réflexion aux jugements à l'emporte pièce que mon "biais cognitif de vieux macho" génère.
Pour ce qui est des femmes qui n'aiment pas naviguer, le cas qu'elle décrit (femmes qui sont reléguées à s'occuper des enfants et faire la tambouille à bord) me semble affreusement médiéval et j'ose espérer qu'on n'en est pas encore la.
Par contre même sans faire la tambouille à bord et être engueulée dans les maneuvres ratées je note quand même une tièdeur relative de beaucoup de femmes en rapport à la croisière.
En ce qui concerne la mienne, elle est contente au début mais après 3-4 heures s'emmerde ferme, je la vois se mettre à l'avant et regarder la destination devant l'étrave comme si sa force mentale allait faire avancer le bateau 2 noeuds plus vite et raccourcir ce calvaire ennuyeux.
A vrais dire la plupart des bipèdes que nous sommes et qui se retrouvent sur un voilier sur un malentendu réagissent comme ça. Si le voilier fait 25m de long avec un jacuzzi ça peut résoudre le problème en partie mais c'est compliqué à mettre en oeuvre.
Ma compagne par contre peut passer des heures à gratouiller la terre dans notre jardin et n'importe quelle plante moribonde qui passent entre ses mains devient luxuriante endéans quelques semaines, d'ailleurs elle a passé les premières années de sa vie dans une ferme. Je me suis trouvé une indécrotable "terrienne" et j'ai parfois l'impression que la plupart de nos épouses/compagnes sont au fond d'elle-même, des terriennes, la probabilité de cette situation étant plus importante que chez nous les hommes.
Je visionnais hier une interview de Laura Dekker qui a fait le tour du monde en solo à 16 ans.
Elle parlait de sa mère qui a passé comme 20 ans de sa vie à bord d'une bateau sans aimer être en bateau, elle aimait le voyage, la découverte de nouvelles destinations, sans aimer la navigation. Ca décrit parfaitement ma compagne. Par contre Laura Dekker qui est née à bord d'un bateau aime la navigation.
Tout ça pour en venir à une discussion qu'on a eu ma compagne et moi en fréquentant les ports du nord de la France et observant les voiliers néerlandais, souvent des grands et beaux voiliers et fréquemment d'incroyablement grands et coûteux bijoux de marques qu'on ne connait même pas, à bord de ces bateaux souvent un couple d'hollandais, mari et femme, souvent assez âgés d'ailleurs. Quand je dis à ma compagne, "tu vois, c'est ça leurs vacances, naviguer à deux". Elle me répond, oui mais les hollandaises souvent elles ont commencer enfant la navigation, c'est ça la différence.
Oui, un peu comme la différence entre Laura dekker et ça maman.
Je pense qu'il existe une vrais différence entre les femmes et les hommes à ce sujet et je n'arrive pour le coup pas à modifier cette opinion en essayant de tenir mon "biais cognitif" de vieux macho sous contrôle.
Attention, je ne dis pas qu'il faut qu'une femme ai fait de la navigation étant enfant pour aimer le bateau, je dis simplement que si on prends un échantillon de 1000 bipèdes humains, la probabilité qu'un homme accroche à la navigation à voile à l'âge adulte et en fasse son hobby est supérieur à celle qu'une femme fasse de même. Donc que les femmes ont en moyenne une tendance terrienne légèrement supérieur à la nôtre mais que le fait de commencer très tôt peut parfaitement changer cet état des choses.

12 mars 2023

La condition féminine au moyen-âge est bien meilleure qu'à l'époque classique et jusqu'au 19è. Soit dit en passant.

12 mars 2023

La renaissance a brûlé beaucoup de "sorcières"

14 mars 2023

Le XIX ème siècle a été le pire siècle, pour les femmes comme pour les hommes, au niveau libertés...

15 mars 202315 mars 2023

C'est le siècle ou la classe moyenne c'est constituée. Pas de classe moyenne, pas de révolution industrielle. Les conditions de vie de cette classe moyenne se sont depuis très considérablement améliorées heureusement. C'est compliqué de comparer le 18ème et le 19ème. Peu de témoignages concernant la vie des gens "ordinaires".

15 mars 2023

Le XIXème, c’est aussi le siècle auquel est apparu le salariat qui a occasionné d’importantes mutations sociétaires.

12 mars 2023

Le sujet des femmes à bord est un marronnier qui a été débattu maintes et maintes fois. Rien de nouveau sous le soleil

12 mars 2023

Je n'ai pas visionné la vidéo.

Mais il y a un présupposé qui est faux. Non les femmes n'aiment pas structurellement moins le bateau.

Dans mon parcours de formation nautique, je dois beaucoup à des femmes passionnées de navigation.

Rappelons que nous sommes dans une société où les femmes sont payées 20% de moins et portent une charge mentale et de travail beaucoup plus élevée. Cela impacte forcement toutes les pratiques de loisir et certainement les moins répandues comme la plaisances sont elles encore plus frappées.

Et puis, ne pas vouloir naviguer avec son conjoint c'est juste un constat d'indépendance. Chacun fait bien comme il veut, d'autant que la plaisance c'est vraiment très particulier, moi cela me parait logique que la plupart des gens n'aiment pas.

12 mars 2023

D'accord avec ça.

14 mars 2023

Ce nombre de 20% est totalement faux.

"L'enquête" a été fait par des personnes ni connaissant rien en méthodologie et statistiques. Ils ont pris tout les hommes actifs et leurs salaires, toute les femmes actives et leurs salaires et on fait la moyenne. En gros ils ont comparé le salaire median.

Ils n'ont pas pris en compte que les hommes ont plus de primes de risques, plus de travails de nuit, qu'ils s'oriente vers des professions mieux remurés, qu'ils ont beaucoup moins recours au temps partiel (10%/30%) ou 4/5eme et qu'ils n'ont pas de trou de parfoit plusieurs années dans leurs carrières en cas de grossesses. Bref, les hommes ont un taux d'activités plus élevés.

Un etude plus serieuse, qui prend tout ça en compte, montre qu'à poste égal l'écart serai plutot de 3-5%. Mais explique aussi que ça n'a aucun sens car même parmis les hommes, a poste egal, il peut y avoir parfois 10 a 20% d'écart dans les equipes. Je sais que dans mon equipe, une personne qui a négocié avec brio, gagne 15% de plus que tout le monde (et pas de bol pour les feministes, c'est la seule nana de l'équipe).

Mais les associations hurlent ce nombre de 20% a tord et a travers. Sans expliquer qu'ils melangent torchons et serviettes.

14 mars 2023

Que dire?

Rien, votre mysoginie vous etouffe.
Les femmes n’ont pas accès aux primes et aux postes bien rémunérés mais c’est de leur faute ?

Bref.

14 mars 202314 mars 2023

Dans l’administration, les femmes et les hommes ont la même rémunération dans des grades identiques.
Dans le privé, c’est une autre histoire …

c'est un aspect du problème mais même dans l'administration les femmes sont plus souvent que les hommes à des postes subalternes moins payés.
Heureusement cela évolue mais il y a encore du boulot : dans ma carrière j'ai eu une bonne dizaine de proviseurs dont UNE femme.

14 mars 2023

C’est vrai sauf que là aussi les femmes ont moins de primes et d’heures supplémentaires etc.. elles progressent moins vite dans la carrière.

14 mars 2023

+1 avec Jatim. Ce n'est pas de la misogynie de constater que dans mon ancienne entreprise, sur une administration de plus de 500 personnes, 65% des femmes travaillent à temps partiel contre 13% des hommes seulement. Et non, ce ne sont pas toutes des mères célibataires - pour répondre aux clichés -, mais bien plus souvent des jeunes qui "profitent de la vie" en mode yoga, équitation ou shopping avec les copines.

Je n'ai jamais entendu une "féministe" exiger que 65% des hommes puissent aussi travailler à temps partiel.

À bon entendeur...

14 mars 2023

@ Hubert & tiktak. Dans une administration que je connais bien et où j’ai eu l’occasion de gérer la carrière de plusieurs agent(e)s, je peux dire que :
- à grade identique, le traitement exactement est le même,
- la progression dans la carrière est la même dans des conditions identiques,
- la rémunération des heures sup effectuées est la même,
- les possibilités d’accès aux différents postes sont les mêmes,
- les primes liées au poste occupé sont les mêmes,
- les rémunérations liées aux mérites sont les mêmes pour des mérites similaires.

Tout cela est statutaire.

il y a le statutaire et il y a les habitudes.
par ex en collège beaucoup de femmes principales, en lycée beaucoup plus d'hommes, en classes prépa il y a des femmes plus souvent dans les matières littéraires et les hommes plus souvent en math physique. c'est pas facile de changer.
en classes primaires très grande majorité de femmes en collège petite majorité de femmes en lycée plus ou moins égalité y compris dans les matières scientifiques jusqu'au bac.

en lycée post bac les sciences restent à majorité masculine.

15 mars 2023

Quand on veut faire perdurer les inégalités on les nient.

Je donne un exemple les enseignants cadre A de la FP sont payés 25% de moins que les autres A. Et c’est une profession à 70% féminine.

A comparer par exemple avec les fonctionnaires des impôts…

15 mars 2023

Il est facile de trouver et la comparer : strictement identique, à quelques euros près. Les 25% d'écart sont une légende urbaine, rien d'autre.

15 mars 2023

Vous ne comptez pas les primes…

16 mars 202316 mars 2023

Les primes sont personnalisées et dépendent à la fois du poste et de l'évaluation individuelle (individualisation qu'ont toujours refusée les enseignants). Mais les primes des enseignants existent bien et sont indiquées clairement dans l'url donné. Pour ne parler que des PE, on cite : prime d'attractivité, prime d'équipement informatique (les 2 sont données à tous), puis en fonction des postes et investissement perso : prime de REP, prime de prof spécialisé, prime de référent numérique, prime de référent auprès des élèves en situation de handicap, prime de direction d'école, prime de maitre formateur.
On attend avec impatience la démonstration des 25%...

16 mars 2023

Tu racontes n’importe quoi et vu la précision de tes bêtises il est probable sue cela soit en conscience.

Je n’ai pas de temps à perdre avec un intervenant de mauvaise foi

1/ le salaire des enseignants est individualisé avec un avancement selon évaluation.

2/ les primes sont très faibles p/r au reste de la FPE

3/ C’est idiot de comparer le salaire perçu et la grille indiciaire

Je te donne un exemple je suis agrégé A+ mon frere jumeau et ingénieur de l’Etat A j’ai un indice de salaire plus élevé et un salaire réel deux fois plus faible. J’ai toutes les primes possibles dans mon poste toujours eu l’avancement le plus rapide! Je gagne moins après plus de 10 ans que ce que gagnerait un débutant de l’Ecole d’ingénieur dont j’ai démissionné pour faire des études de maths et passer l’Agreg (Beaucoup plus difficile d’ailleurs)

Je rappelle qu’un Agrégé est formé pour préparer des étudiants à Polytechnique ou Centrale par exemple.

Notre société méprise les enseignants et les paient mal: plus aucun jeune ne veut donc faire ce travail et le niveau s’effondre.

Bref, le rapport Pochard le dit « le salaire des enseignants est un salaire d’appoint »

Pour le reste gardez vos poncifs anti profs pour vous et si vous voulez des faits et non des avis de café du commerce lisez ceci

www.snalc06-ecoles.info[...]blique/

Sur le sujet qui nous occupe ici, la misogynie est un problème réel, le nier ne le fera pas disparaitre, tout comme toutes les autres injustices d’ailleurs. C’est un vaste problème.

Les hommes en souffrent aussi puisqu’ils se retrouvent seuls sur leur bateau et la video est interessante pour comprendre pourquoi.

J’arrête là le feignant que je suis à du travail.

16 mars 202316 mars 2023

Bon, je n'ai traité personne de fainéant, et contrairement à toi, je n'ai pas utilisé d'insultes à ton encontre, mais toujours contrairement à toi j'ai développé des arguments et apporté des références vérifiables.

Tu parlais de salaire d'un inspecteur (donc niveau de PE) et celui d'un inspecteur des impôts : j'ai fourni les références. J'attends toujours les tiennes.
Merci de ne pas comparer un agrégé avec un ingénieur d'état : pas les mêmes niveaux, ni le même service.

Agrégés, comparons donc celui d'un prof en classe prépa, puisque tu en parles. Année de concours, puisque tu es dans les meilleurs. Le service du est de 8 heures par semaine (service pour lequel il touche son salaire), on y rajoute 4 heures sup par semaine pour compléter le programme; plus la prime spéciale; plus les khôles, plus les corrections de copies de concours, plus les oraux de concours. Je les pratique depuis des années, et d'aucuns n'hésitent à m'affirmer qu'ils se font 3 mois de revenus supplémentaires entre mai et juillet.

Un ingénieur fait bien plus que 35 heures par semaine, et n'a que 5 semaines de vacances par an. Pendant les 11 semaines de vacances supplémentaires qu'ont ses enfants, il est obligé de payer un système de garderie, nourrice, centre de vacances, ou grands parents s'il a de la chance... autant de dépenses que n'ont pas à faire les enseignants et qui correspondent réellement à un avantage parfaitement évaluable financièrement.

Je rajoute, pour terminer, que si on veut gagner du fric, on ne devient pas enseignant. Ni même ingénieur, d'ailleurs. On fait des choix, dans la vie. Les assumer c'est la garantie du bonheur, sinon on devient agri, jaloux, on en arrive même à s'auto-déclarer "fainéant" (ça, c'est un vrai poncif, que les enseignants nous sortent à chaque fois...) tellement on croit que c'est l'image que l'on donne de soi.

16 mars 202316 mars 2023

@sypasi, merci pour ce temps passé à apporter une explication claire et documentée, ce n'est pas si souvent le cas sur HEO. Désolé pour tes déboires dans ce fil et que ça ne te décourages pas d'argumenter poliment et constructivement dans le futur (en général, pas juste ici), c'est une qualité rare.

16 mars 2023

Je t’ai donné la référence d’un rapport du Senat.

Tu n’as qu’à le lire.

Je t’ai un exemple factuel

Tu le nies

Pour revenir sur le sujet combien de femmes enseignantes en CPGE tres peu combien en Fac 20% !

Tu finis par dire que l’on ne fait pas prof pour gagner de l’argent.

Tout est dit c’est un metier qui n’a pas de valeur pour toi.

Cela donne la mesure de ce que les gens qui pensent comme toi donne comme valeur à la formation de leurs enfants.

Je te laisse à tes insultes car relis toi ta description de mon travail c’est une insulte.
Je ne sais pas ce que tu fais mais je ne me permettrai pas de te dire que l’on ne fait pas ce métier pour gagner de l’argent! C’est une autre insulte.

Mysogine et prétentieux et content d’être seul sur son bateau: tout un programme!

16 mars 2023

Un agrégé n’enseigne pas forcément en prepa!

Ceux qui le font sont ultra majoritairement normaliens et docteur. On parle de profils parmis les 100 meilleurs de leur génération dans leur discipline.

Si tu veux comparer leur profil honnetement compare avec celui des meilleurs X. Tu verras qu’ils sont sous payés

Bref tu racontes n’importe quoi.

Quand à tes gosses, scoop l’ecole n’a pas pour rôle d’en assurer la garderie.

Scoop 2 les enseignants paient aussi les nounous notamment parce qu’ils travaillent pendant les vacances scolaires.

Sinon utilise le même argument guignolesque pour le télétravail

16 mars 202316 mars 2023

Toujours les insultes. C'est vrai que tu manques sérieusement d'arguments.
C'est toi qui a parlé de la prépa, pas moi, je renseigne donc des conditions de travail et de rémunération d'un prof en prépa. Pas content, le monsieur, alors il méprise, il insulte, un classique. Un agrégé qui estime ne pas gagner assez se met à bosser et va enseigner en prépa; ok c'est plus compliqué que de jouer avec son baton de maréchal en lycée. Sinon, y'a aussi PRAG.

Pour ta gouverne, la rémunération individualisée n'a strictement rien à voir avec vos changements d'échelon, à savoir s'il interviendra après 3 ou 3,5 ans, suite à la visite d'un inspecteur (moyenne des visites : 1 tous les 7 ans).
Non, ça se décide chaque année, après entretien individuel : t'es augmenté de 0 à x%, suivant tes résultats. Tu n'as aucune idée de ce que cela représente. Cette individualisation a toujours été refusée par les enseignants.

Quant à comparer le niveau d'un agrégé avec celui d'un corpsard, c'est risible. A part ceux qui ont réussi le concours de Ulm, mais combien d'entre eux restent sur un poste d'agrégé ?

Oui. Les conditions de travail ont énormément changé depuis 3 ans. Le télétravail s'est généralisé, notamment chez les cadres supérieurs. Les enseignants n'ont plus l'exclusivité de la garde de leurs enfants durant les vacances. Encore un de leur acquis qui disparait. Tout fout le comp, mon brave monsieur.

16 mars 2023

"Les hommes en souffrent aussi puisqu’ils se retrouvent seuls sur leur bateau et la video est interessante pour comprendre pourquoi."

Bah non. Moi, je n'en souffre pas : mon épouse navigue toujours avec moi, entre 4 et 6 mois par an, et mes enfants viennent dès qu'ils le peuvent (mais comme ils n'ont que 5 semaines de vacances par an, il ne le peuvent hélas pas souvent). Seulement un certain type d'hommes se retrouve seul sur leur bateau comme Ed, je croise beaucoup de couples, et franchement, en général les "solos" que nous rencontrons ne nous donnent vraiment pas envie de les accompagner : va comprendre, Charles!

16 mars 2023

ma femme et moi avions le même salaire. les grilles sont les mêmes.
mais les postes occupés différent souvent les hommes étant plus souvent sur despistesélevés.

où trouves-tu ce taux de 25 % ?

16 mars 2023

Vous confondez "opinion" et "fait". Votre opinion est qu'il y a statistiquement un écart de 25% entre le salaire d'un homme et d'une femme à poste égal. Ce qui est faux, c'est l'écart entre les salaires médians. Les associations jouent sur ce flou pour créer du drame, ce qui est plus vendeur.

Les faits sont que cet écart, à poste égal, est plus proche de 3-5%, ce qui correspond à environ 1,5 an de carrière perdue (ce qui peut être corrélé avec les 1,8 enfants par femme en France, mais pas seulement).

Il n'y a rien qui s'apparente à de la misogynie dans mon post. Je n'ai fait que rapporter que l'étude donnée par les associations féministes sur les ondes et par LFI en période électorale est uniquement basée sur la comparaison entre les salaires médians, qui ne prend pas du tout en compte les différences sociales, sociétales et biologiques.

Prenons l'exemple des femmes ayant statistiquement plus d'empathie, qui sont plus présentes dans les métiers de la petite enfance, de l'associatif, du social, du paramédical et de la justice. Ces métiers ont une sur-représentation de femmes (67% pour la justice et 98,5% pour la petite enfance !) et sont dans l'ensemble moins rémunérés que les métiers plus compétitifs, physiques et/ou techniques, qui sont plus prisés par les hommes (la police compte 28% de femmes). C'est factuel.

Si cet état de fait a pour conséquence de créer un écart sur le salaire médian, cela n'a aucun rapport avec le salaire à poste égal, qui est ce qui nous intéresse. Or, ma critique, c'est que l'effort médiatique est fait sur le fait que les hommes serait "mieux payés" que les femmes, ce qui est faux, c'est surtout un problème sur la "répartition" des métiers, ce qui est infiniment plus compliqué.

Ce que vous dites sur l'accès aux postes mieux rémunérés est vrai, mais cela n'a absolument aucun impact sur le calcul de l'écart. Car rien ne dit que lorsque les femmes accèdent à ce genre de poste, malgré tout, elles sont moins bien rémunérées. Donc cela change le salaire médian, mais pas l'écart à poste égal. Pour étudier ce phénomène, il faut plutôt s'intéresser au chiffre des carrières (leurs durées, les temps de pauses, les temps de travail etc), pas à celui de l'écart de salaire brut.

Pour finir, dire que quelqu'un est misogyne est une insulte. Je n'ai jamais dit que j'approuvais cet écart, qui, comme je l'ai dit, existe toujours. Ni que je le trouvais normal. Ni qu'il n'y avait pas de problème. Votre remarque est offensante et totalement fausse, surtout quand on connaît mon engagement.

Et cela va également à l'encontre des règles de Heo.

12 mars 2023

En grosse majorité les femmes n'aiment pas naviguer, une évidence, pas la peine de faire des statistiques affinées pour voir ça...c'est comme ça..est ce que ca changera?

12 mars 2023

Comme le chante Renaut "elles préfèrent la campagne". Reste à savoir pourquoi.

12 mars 2023

J'ai vu la vidéo.

La dernière partie est très intéressante et je trouve que comme souvent avec cette blogueuse/coach le discours est construit et apporte des éléments de réflexion.

Personnellement, ma formation en club de voilà s'est faite majoritairement par des femmes, j'ai donc un vécu particulier vis à vis de cela. Mais je comprends tout à fait que l'idée d'obéir tout en étant réduite aux tâches secondaires le tout sur une espèce de machine à laver ne fasse pas rêver, que ce soit un homme ou une femme.

Pour ce qui concerne Crémer j'en reste au principe que l'on ne doit pas discriminer une femme enceinte. Pour le reste, le cirque de la course au large m'indiffère. Je rêve bien plus devant le parcours de la Louise.

12 mars 2023

Blogueuse certes mais coach 🤔
Ah oui elle proposait une prise en main au ponton des voiliers car elle n’a pas les diplômes pour encadrer sur l’eau .😂
La miss est cultivée certes elle a dut recevoir une certaine éducation plus un certain formatage professionnel mais pour ma part quand je regarde ses vidéos ça me laisse perplexe

12 mars 202312 mars 2023

Cette réponse m'interpelle sur l'aspect légal, car je fais le parallèle avec les cours particuliers de soutien scolaire qui ne nécessitent pas de diplôme, mais des bonnes références scolaires.
Comme ce n'est pas la 1ʳᵉ fois que ce point est soulevé, ce serait bien de clarifier une fois pour toutes.

Est-ce qu'il y a une différence entre donner des cours particuliers rémunérés et encadrer des stagiaires ? En voile, faut-il systématiquement un diplôme officiel pour enseigner à toute activité formative rémunérée ? Est-ce une limitation légale ou à cause des exigences d'assurances dès que l'activité se fait sur l'eau ?
(C'est juste une parenthèse, car ce n'est pas le sujet initial, si vous avez les réponses vs pouvez le faire en PV).

12 mars 2023

Le BPJEPS voile est indispensable pour tout enseignement de la voile a titre rémunéré. c'est une obligation légale. On est même obligé d'afficher le diplôme, comme les dentistes. Maintenant, je pense qu'il est possible d'enseigner à terre la voile, la couture, le macramé en se faisant rémunérer sans diplôme, mais je vois pas bien qui ça peut intéresser.

Ça pourrait être intéressant d'avoir une formation en mer par un compétiteur Figariste expérimenté et pédagogue, mais qui n'aurait pas le BPJEPS, par exemple. Ou bien un skipper ayant tenu des traversées en grosses mers, ou un autre qui connaitrait les anciens gréements, ou les gréements exotiques type jonque. Toutes ces expériences, ce n'est pas chez les BPJEPS actuels qu'on les trouverait. Avec cette monotypie des profils de formateur, il y a vraiment du manque pour la variété des besoins.

12 mars 2023

Les sportifs de haut niveau ont des équivalences.

15 mars 2023

A terre le char à voile mais il faut un diplôme aussi !

12 mars 2023

Elle n'enseigne pas la voile, elle vend des formations en vidéos...

Le peu que j'en est vue me semblait bien fait. (et en vidéo on ne risque pas le naufrage) Mais perso je n'irai pas payer pour ça.

Je crois aussi qu'elle propose une presta de conseil pour la recherche d'un bateau d'occasion, pas sur l'expertise, mais plus sur le choix du modèle compte tenu du programme. Ça peut être utile pour certains qui sont isolés du milieu voile et ont peu d'expérience.

12 mars 2023

C’est pour ceux qui ne connaissent pas hisse et oh ça 😂
Et quand je vois ses choix perso je suis perplexe pour la qualité des conseils qu’elle peut apporter, euh vendre 🤪

12 mars 2023

La sécurité, c'est l'objectif ultime recherché, les progres dans le domaine de cette sacro sainte sécurité, c'est de la féminisation!

j'ai l'impression que la dame dans le film est imbibée de préjugés quand elle affirme que les femmes ne naviguent pas.
je navigue depuis 52 ans avec mon épouse avec en plus quatre gamins et un terre neuve au début.

depuis la retraite on part quatre mois par an.
mais pas question de sorties à la journée.

partout où nous passons : Ecosse Féroé Lofoten Cadix Açores pays baltes ... on a rencontré pas mal de couple et souvent la femme fait les manoeuvres de port.

MAIS ... quand j'ai connu ma future femme qui n'avait jamais navigué j'ai fait très attention à ne pas brusquer les choses.

PAR CONTRE les copains ont voulu montrer à leurs futures les grands bords de près par vent fort, les grands planés sous spi ...
au mieux leur idylle à continué mais madame n'a jamais fait de croisière
au pire la future s'est conjuguée au passé...

13 mars 2023

La femme semble imbibé de préjugés en effet .
Schéma classique d’une fille d’éducation bourgeoise qui a une prise de conscience féministe ( du coup revencharde et exagérée ) à la cinquantaine suite à une séparation et une fois les enfants hors du nid

14 mars 2023

Parfaitement en accord avec Hubert, mon épouse navigant avec moi en appréciant très largement la vie sur bateau durant plusieurs mois chaque année.
Pour prolonger, je dirai simplement que moi non plus, je n'ai pas envie de naviguer avec ces "copains" qui se retrouvent seuls sur leur bateau, en avançant que leurs femmes et enfants préfèrent l'appartement, la couture ou le cheval.

12 mars 2023

Mouais. Autour de nous, il y a essentiellement des couples qui vivent sur leur voilier en harmonie et avec bonheur. Quelques femmes et hommes seuls, certains qui le vivent bien, d'autres manifestement "en manque de compagnie".
Je ne pense pas qu'on puisse généraliser dans un sens ou dans un autre.
Bon, c'est une observation sur le voyage au long cours. Pour des vacances de 2 semaines, c'est peut être différent.

12 mars 202312 mars 2023

ED, c'est peut-être aussi que beaucoup d'hommes qui avaient ce projet de navigation au long cours ne l'on finalement pas fait car ne voulant pas se retrouver seuls ? Difficile d'établir des stats évidement.
Dans mon cas je rêve de naviguer seul mais pas longtemps, 3 semaines max. et ensuite de retour avec ma compagne avec des histoires plein la tête à lui raconter. Content de partir et content de rentrer en quelque sorte. Quand à ma compagne se serait vraiment difficile pour elle de m'accompagner pour plus que 24 heures de nav. non stop. Si je traverse la Manche elle prends l'avion et attends de l'autre côté, elle est la pour la nav côtière en regrettant de ne pas prendre le bus ou le train entre chaque escale. C'est vraiment viscéral alors que je suis super cool en bateau, je ne me souviens pas d'une seule engueulade en maneuvre ou autrement depuis que je pratique la voile. Cela dit elle a une peur panique du mal de mer qui peut être assez violent chez elle. Ce sujet m'interpelle beaucoup car j'adore l'avoir à bord et suis près à bcp de concessions et d'adaptations pour rendre cela possible.

12 mars 2023

La mienne est celle de nous deux qui tiens absolument à vivre sur l'eau... Alors que moi je suis plus terrien...

Pourtant j'ai fais de la voile étant petit alors qu'elle elle a decouvert ça en transat et a tout de suite adoré.

Comme quoi...

Par contre elle ne veut pas entendre parler de météorologie, ni de rallonger la chaine quand le vent monte.

Pour elle la voile c'est facile: on veut allez là-bas? Y'a qu'à partir alors! A moi de m'occuper de la météo, de l'équipement, de la route... Ça tombe bien j'aime bien ça, mais quand elle me dit "bon on va au brésil?" sans se préocuper de tout ce que ça implique, ça me donne pas mal de charge mentale!

Et en mer on est jamais d'accord sur les manoeuvres à faire!

En contrepartie j'ai de bons petits plats, elle est super pour gérer tous les papiers et elle est contente de passer la journée à poncer la coque...

Ça aurait pu être complètement l'inverse, et on a jamais défini de rôles.

On est tout deux capitaines à part égales même si dans les faits j'ai le dernier mot car j'ai plus de compétences.

Ça marche bien comme ça, et on s'éclate en mer, mais je compte bien un jour la ramener à terre (c'est pas gagné!)

Sur un bateau il y a des dizaines de choses a faire sérieusement, et être deux est une vraie force pour ça.

L'erreur à mon avis est de considérer que la cuisine (pour prendre l'exemple le plus simple) est moins valorisante que la navigation.

Car en définitive si l'une de ces diverses tâches essentielles fait défaut c'est toute la croisière qui est gâchée.

Une "femme" sur un bateau risque de ennuyer, mais un maitre coq, un bosco, ou un armateur ne s'ennuira pas, car il a conscience que cette aventure est directement rendue possible par ses compétences certaines et irremplaçable.

12 mars 2023

Ne nous excitons pas sur cette vidéo qui, a mon avis, est plus la pour faire parler de son autrice que pour autre chose.
N’oublions pas qu’elle vit de ça justement.
Ensuite, le sujet qu’elle évoque est non seulement un marronnier, mais il est comme toujours beaucoup plus compliqué que la vision simpliste que cette vidéo voudrait nous montrer.

12 mars 2023

Déjà rien que le titre et le sous titre … on retrouve les très mauvaises une des très mauvais magazines ( et maintenant sites internet) « people » voire pire : les sites « populistes ».
Aucun intérêt.

13 mars 2023

Allez voir "Maiden, des femmes à la barre".
www.google.com[...]/url

13 mars 2023

C est typique des discours féministes: essayer de rabaisser les hommes au lieu de mettre en avant les qualités des femmes. Aucun mot sur le parcours de Kristen Neuschafer et pourtant…

13 mars 2023

Les femmes veulent être l'égal de l homme..?

...Quel manque d'ambition ..

13 mars 2023

Je te rassure, les féministes n'ont jamais demandé qu'il y ait 50% de femmes éboueurs, dockers ou maçons. L'égalité n'est qu'un prétexte, ce qu'elles veulent c'est le pouvoir.
En gros : tous les avantages sans les inconvénients... ;-)

13 mars 2023

« Qui empêche les femmes de naviguer ? »
Avons-nous une réponse à cette question ?

14 mars 2023

sécurité et confort, trouille du vent et de la mer....pour l'essentiel!

souvent c'est le chef de bord qui y vatrop fort au début alors même qu'il n'est pas trop sûr de lui provoquant angoisse et perte de confiance.

14 mars 2023

C'est pas faux et c'est pour ca que j'y vais doucement avec la gente peu aguerrie...

mais c'est vrai aussi si le nouveau venu est un homme.

Moi ce fut mon défaut de CDB trop inexpérimenté lors des 1ères locations, de plus il y a des caractères + ou - sensibles au stress. Mais résultat cela n'a pas été tout le temps agréable pour l'équipage.

14 mars 2023

Pourquoi un chef de bord y va trop fort? Il est pas capable d'enseigner sans gueuler? Si il gueule c'est une brelle.

Oui, sans faire de généralisation, quand tu commences tu stress beaucoup et tu peux mal répondre ou répondre un peu de manière brute. L'équipage a aussi ses "défauts" propres, mais le responsable reste le CDB. Bon sans exagérer non plus, on a eu des moments sympas aussi et cela s'est bien arrangé au fil des années. C'est pour ça que , perso, je réagit souvent à la question de la formation voile en France, car pour les gars qui arrivent seuls et sur le tard dans le milieu de la voile, les débuts ne sont pas forcément tout le temps simples et cools. Et s'il existait une formation sérieuse adaptée au cas du plaisancier, cela aiderait bien à éviter la plupart des erreurs.

Et le CDB qui ne ferait que de gueuler en permanence, c'est qu'il s'est planté d'activité et qu'il n'est pas fait pour.

14 mars 202314 mars 2023

il ne s'agit pas tant de gueuler mais de mettre le bateau en situation d'ecoeurer un(e) novice.
en plus le "chef de bord" est souvent aussi un peu novice.
un ex. pour aller de Cherbourg à Guernesey on passe Brefort après Omonville. c'est très remuant par NW.
premier cas: monsieur chef de bord débutant emmène madame (ou future) aperçoit la barre au dernier moment ne sais pas quoi faire puis décide de faire demi tour ...
il va rester deux bonnes heures avec 4 ou 5 noeuds dans le nez à se faire secouer cramponné à la barre son stress va déteindre etc... retour tard à Cherbourg, éventuellement "c'est le bateau ou moi"

deuxième cas : il connaît un peu le coin, préviens "met ta capuche et ton harnais" dans une demi heure on va descendre SW vers guernesey et cela sera calme.

il arrivera à Guernesey à peu près en même temps que l'autre sera de retour à Cherbourg.
probable qu'un des deux équipier(es) continuera à naviguer et pas l'autre.

un conseil : un apprentissage autodidacte n'est pas à faire en compagnie d'un(e) débutant (e) au risque de dégoûter.

Dommage de ne pas avoir une contrib des compagnes des voileux, ou bien des voileuses.
Je me souviens qu'il y a eu une offre de stage 100 % féminin par FVL:
www.voile.banquepopulaire.fr[...]eminine

Visiblement ce stage n'est plus au catalogue, covid ou marché trop restreint ?
Si on pense aux activités à connotation très machistes comme la chasse, la boxe, la moto, il y a bien aussi un ratio homme/femme très déséquilibré, mais pourtant quand il y a un appel des fédérations pour inviter des femmes à participer (ex rugby) il y a aussi du retour favorable de la part des femmes. J'ai constaté le même phénomène en Industrie dans les activités de maintenance et travaux neufs, (les anciens se souviennent de la légendaire décoration des vestiaires avec les calendriers), mais depuis une vingtaine d'années il y a des femmes insérées dans les équipes et ca se passe assez bien. Bref le constat est bien qu'il y a un déséquilibre mais aussi que s'il y a appel préférentiel aux femmes, certaines arrivent et trouvent leur place.

14 mars 2023

Pour la boxe. Il y a 30 ans première fille dans le club. Pas de douche et vestiaire séparé. Depuis douches et vestiaire séparés. 80% sont des filles pour le physique et un petit 3% reste pour le combat.

14 mars 2023

"Dommage de ne pas avoir une contrib des compagnes des voileux, ou bien des voileuses" :

Au vu des premières contributions à ce fil, si j'étais une voileuse je doute que j'aurais très envie de me lancer...

C'est clair que ca fait jamais envie d'entamer une discussion sérieuse avec quelqu'un qui d'entrée se place dans l'invective méprisante. Quand on a inventé le concept de démocratie, on a pas trouvé aussi le remède contre le mépris et la haine de ceux qui pensent autrement, car c'est intégré dans la composition génétique de la nature humaine. On pourrait vivre avec si cet effet ne se ressortait pas au grand jour à chaque fois qu'il y a un débat.

14 mars 2023

Tu as tout compris, graou ☺

15 mars 2023

je croyais qu'il n'y avait pas de pub sur hisse et oh??

15 mars 2023

A propos de "copines à bord" une petite chanson que j'aime bien, mais dont je ne connais pas ni les auteurs ni les interprètes... qu'ils ou elles me pardonne, mais ça illustre bien le propos de ce fil. Bonne écoute (de GV)


16 mars 2023

Pourquoi relayer des vidéos de merde ?
Ca commence cash : si les femmes ont des problèmes, c'est la faute des hommes, vous, les hommes, n'avez rien compris.

Essayez, juste pour rire, de reprendre le début de la vidéo, mais en remplaçant homme par femme, et femme par homme (et l'auteur par un homme aussi tant qu'à faire), et observer le résultat.
Le niveau de sexisme d'un propos s'évalue en renversant simplement le propos, et là, on crève le plafond.

J'ai pas pu tenir longtemps à suivre cette vidéo, c'est affligeant de bêtise.

Parce que tu fais un jugement de valeur d'après ton ressenti, mais d'autres personnes n'auront pas le même. Affligeant de bêtise tu dis ?
(Merci à l'équipage de laisser couler le fil il ne faut pas espérer beaucoup mieux comme niveau de réaction, j'avais initié en pensant que des voileuses pourraient intervenir mais tant pis.)

16 mars 2023

N'est pas Georges qui veut.

16 mars 2023

@ The Sailing Chemist :
Je pense que c'est une bonne idée de fermer ce fil.
Ton initiative était louable, mais devant une telle avalanche de certitudes méprisantes, aucune femme ne viendra donner son point de vue. En tout cas, pas moi ;-)

16 mars 2023

Un fil qui commence par "sujet obligatoire"... je fuis !

C'était "humoristique".... mais ce n'est pas ça le problème.

17 mars 2023

Mais tu arrives à y mettre un post... ;-)

ais si les filles naviguent (ma fille est dans l'équipe)

17 mars 2023

Bravo

17 mars 2023

L'ancre d'un fil, c'est comme le 43.3. On met fin à une discussion et basta! Dans les oubliettes...

17 mars 2023

Un cadenas serait plus honnête! M

Le plus honnête aurait été de discuter et débattre sans sortir son mépris limite insultant sous prétexte que l'on n'est pas d'accord avec le propos.

17 mars 2023

Je suis horrifié de ma faute de frappe en me relisant! Je voulais dire 49.3. Cela mérite une motion de censure! Un cadenas!

17 mars 2023

Quant à la vidéo, objet initial du fil, elle ne me dérange pas! Elle et réalisée par une femme et les femmes... entre elles............................

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022