sont tous saufs ! , ouf !!!

Mercredi 02 février 2011

Chalutier échoué : les quatorze marins sauvés

Le Jack Abry II, un navire d'Intermarché à Lorient, s'est mis au sec, dans la nuit de lundi à mardi,sur une île écossaise. Les causes de l'accident restaient inconnues hier soir.

Lundi, 23 h 30. Les balises de détresse sont déclenchées par le capitaine. Le Jack Abry II vient de s'échouer sur les rochers, au pied des hautes falaises de l'île de Rùm, sur la côte ouest de l'Écosse. La nuit noire et froide est fouettée par la tempête. Depuis une poignée de jours, le vent souffle sans cesse, assénant des pointes à 70 noeuds (130 km/h).

C'est ce qui a déterminé le chalutier de 46 m, de Lorient, à faire route vers le sud. Pour quitter ses zones de pêches habituelles, au nord de l'Écosse, devenues trop agitées. Dans des creux de mer de plus de 6 m, il devient difficile de traîner un filet.
Hélitreuillés en une heure
L'état de la mer n'a pas permis l'intervention immédiate du canot de sauvetage de Mallaig, le port le plus proche. La vedette est restée en veille mais ce sont les garde-côtes de Stornoway, basés aux îles Hébrides, qui ont été dépêchés sur zone. À 1 h, leur hélicoptère survolait le Jack Abry II, coincé à fleur de cailloux. Un à un, les quatorze marins ont été hélitreuillés. Le sauvetage a été rapide, un peu moins d'une heure.
Les rescapés ont été transportés jusqu'à Stornoway. « Choqués mais sains et saufs, c'est l'essentiel », se félicite Tristan Douar, directeur général de la Scapêche. Depuis Lorient, l'armement cherche à rapatrier au plus vite les marins en Bretagne. Mais les vents forts, encore eux, perturbent le trafic des petits avions. « Nous proposerons une cellule de soutien psychologique aux marins qui le souhaitent », précise Tristan Douard.
Les causes de l'accident n'étaient pas déterminées hier soir. « Priorité aux hommes puis au bateau », insiste-t-on à la Scapêche. La route empruntée par le Jack Abry II est un itinéraire usuel pour descendre au sud. Les navires naviguent ainsi entre les îles qui jalonnent la côte écossaise. « Ce sont des canaux connus, on y est à l'abri du mauvais temps », explique un marin-pêcheur lorientais expérimenté.
Le Jack Abry II est l'un des trois grands chalutiers exploités par la Scapêche, filiale d'Intermarché. Il est commandé par Xavier Léauté, 48 ans, qui n'a pas manqué de remercier les sauveteurs. En octobre 2000, il commandait le chalutier An Oriant, qui avait fait naufrage à l'ouest de l'Irlande. Huit des onze marins avaient péri.
Le Jack Abry II, construit par les chantiers Piriou, de Concarneau, a été mis à l'eau en 2005. C'est un des plus grands chalutiers de pêche fraîche en France. Le bateau évolue dans le nord de l'Écosse à la recherche de sabre, lingue, lieu noir, etc., qu'il traque par 300 m à 1 000 m de profondeur.
Un premier remorquage devait être tenté, hier, en fin d'après-midi, pour extraire le chalutier des roches. Mais l'accès au bateau échoué restait délicat.
Charles JOSSE.
Ouest-France

L'équipage
02 fév. 2011
04 fév. 2011

tj pas les raisons de la mise au sec
ça devait chahuter pas mal, mais ils sont qd même habitués et c'est la route connue pour aller se mettre à l'abri; une avarie ??
par chance, ils se sont mis au sec sur une plage d'après les photos, et pas grande la plage...
enfin pas de dégat pour les marins, c'est bien.
des reportages et photos :
lorient.letelegramme.com[...]873.php
www.meretmarine.com[...]cle.cfm

04 fév. 2011

une avarie de machine ?
le canot n'est pas vieux et l'équipage solide ........

18 fév. 2011

-
C'est fini pour le Jack Abry II.
Les experts sont montés à bord et estiment que les frais pour récupérer le chalutier de 45m et les frais de remise en état sont trop élevés.
Il est donc déclaré en perte totale.
Il sera soit démantelé sur place soit tiré par une barge (il pèse 1200 tonnes) au printemps quand la MTO sera plus favorable.
Dans le rapport de mer déposé aux Affs Mars de Lorient, le patron évoque une faute d'inattention au cours de conditions météo difficiles.

18 fév. 201116 juin 2020

ca va faire cher pour une faute d'innatention !
Le Jack Abry II, construit par les chantiers Piriou, de Concarneau, a été mis à l'eau en 2005. C'est un des plus grands chalutiers de pêche fraîche en France.

bien triste..............

18 fév. 2011

Cette fois-ci
cela fini bien. Mais cela fait le deuxième bateau perdu par le même capitaine. la première fois le bilan humain fut catastrophique.
Navicalement
André

18 fév. 2011

An Oriant
Dans le cas du chalutier An Oriant, que pouvait il y faire?
Conditions exécrables, chavirage soudain. Heureusement, une balise a été efficace .

18 fév. 2011

Deux sources valent mieux qu'une!
Le compte rendu du procès au tribunal indiqué par TIR ne correspond absolument pas au récit qu'en a fait le journal Ouest France dont je me souvenais

Et je crois plus le jugement que le journal.

18 fév. 2011

La poisse
C'est faute à pas de chance.

Napoléon écartait ces gens là.

18 fév. 2011

Bonjour Daniel
Tu es une véritable encyclopédie de la vie maritime.
Je reconnais humblement que le métier de marin pêcheur est l'un des plus difficiles et surtout les plus dangereux qui existe. Mais trop souvent ils sont sur la ligne rouge et ensuite c'est la catastrophe.
Cordialement
André

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022