solidite de nos voiliers

Bjr à Tous, éternelle question pour un voilier neuf. Jeanneau, Beneteau et les autres ? A votre avis... Les canots commencent à nous coûter cher !!!

L'équipage
06 nov. 2012
06 nov. 2012

Euuhhh... Vous pouvez répéter la question ?

06 nov. 2012

A taille et équipement égal et à "euro constant", ils sont beaucoup moins chers que la production d'il y a 20 ou 30 ans.

Si on intègre la notion de volume plutôt qu'uniquement celle de la longueur, c'est encore moins cher.

06 nov. 2012

quelle est la question ?

06 nov. 2012

voilier : trou dans l'eau dans lequel on met beaucoup d'argent pour l'empêcher de couler ...

06 nov. 2012

ça ne vaudra jamais la resistance d'un melody ou d'un hood 38
les productions actuelles ont de l'allure mais il ne leur manque que les poignées
alain

06 nov. 2012

Ou d'autres Wauquiez comme un centurion 32 ou un Gladiateur! Non mais!

06 nov. 2012

Le poids du Hood 38 est de 10 tonnes, pour 5 tonnes de lest en pb

09 nov. 201209 nov. 2012

A l'époque Hood était champion du RORC avec des dériveurs ultra légers, quand Wauquiez s' étonna,( surtout qu'il espérait faire un bateau moins couteux,) il répondit que ses bateaux de course étaient des "bateaux à jeter après usage".....!!! mais qu'un croiseur devait être hyper solide, j' en atteste, le mien a 32 ans et avec un entretien classique reste impeccable sauf le pont teck qui commence à être bien usé

07 nov. 2012

nom de dieu ça c'est du solide 60 CM dans les fonds...!!!! :pouce:

06 nov. 2012

surtout le catana 40

06 nov. 2012

le hood fait 14t pour 12m avec une coque qui fait 60cm d'épaisseur dans les fonds , le gladiateur en est loin , mais c'est quand meme une construction de grande qualité comme tous les vrais wauquiez
d'ailleurs on peut aussi ajouter les beneteaus d'avant 90la serie des first sur plan mauric et les productions etrangeres baltic, swan,westerly la liste n'est pas exaustive exct ..
alain

bonjour
le mien gruté sans son mât est à 13 tonnes. pour ce poids, il comprend un groupe électrogène, un propulseur d'étrave, un guindeau électrique, 60 m de chaîne de 12 , 400 litres d'eau et environ 150 litres de gaz oil etc ...
Le poids de dix tonnes est le poids catalogue ...
Cela ne l'empêche pas d'avancer correctement car il a un génois de 65 m² et un gv de 35 m²
La contrepartie c'est un bateau assez physique s'il n'est pas bien équipé.
La semelle de quille (la quille en polyester fait partie du bateau avec retour de galbord sontient un lest de 5 tonnes et la semelle fait 7 cm en polyester.
Les hauts de coque font environ 2 cm et 3,5 cm environ au niveau des passes coques.
L'échantillonnage est tel que Wauquiez a essayé de discuter avec l'architecte Hood pour alléger un peu le poids et la facture ...
Il s'est heurté à un refus catégorique.
Le Hood est atypique même chez Wauquiez. Mais quel confort à la mer et quel puissance contre une mer comme on en connait du côté de Cherbourg, et sans jamais taper.

Hubert, de Cherbourg

09 nov. 2012

Ceci expliquant la côte très élevée des Hood 38 sur le marché de l'occasion, pour des bateaux de cet époque 75-85 !

09 nov. 2012

Je n'ai pas passé le mien au peson mais un de mes copains en a un "tout équipé" qui pèse 14 T 100 miantenant
sur la doc le HOOD38 est donné pour 11T et 15Tonneaux50

06 nov. 2012

60 cm , c est un tanker :non:

06 nov. 2012

60cm d'épaisseur ? Bigre... Doit pas y avoir un Max de place dans ce bateau ! Ok, je sors :goodbye:

06 nov. 2012

Ca existe des passe coque de cette longueur ? :lavache: :lavache:

06 nov. 2012

Bonsoir. Ne vous moquez pas, on s'y sent bien dedans et il y a de la place!

06 nov. 2012

C'est sûrement rassurant d'avoir un bateau très solide, mais peut-on considérer que la solidité c'est aussi la fiabilité de tout le bateau, coque et sa résistance aux coup, mais aussi gréement dormant, électronique, accastillage, étanchéité des ouvrants... Peut-on dire qu'un panneau de pont actuel pissera l'eau beaucoup plus rapidement que son ancêtre ? Idem pour le gréement dormant, je suppose que les techniques de sertissage, le travail des métaux bénéficient maintenant des décennies d'expérience, donc à priori, plus fiable ? ...je ne parle pas des progrès réalisés pour la voilerie, la motorisation.... Ca serait intéressant d'avoir vos avis là dessus :-)

06 nov. 2012

ces les plus gros connerie que j entend ça , il faut arrêter de dire que les bateau avant était mieux construit qu’aujourd’hui . les bateau avant était fait q avec du mat et du rowing et a la mains ,donc les coques plus épaisse et plus lourde, mes leur tôt de résine était bien trot élever et pas plus solide , aujourd’hui les bateau sont fait en infusion et avec des tissus de meilleur qualité et il sont bien mieux pensé et je ces de quoi de cause puisque j ai construit des bateau et le miens qui a 39 ans a sont sont pont qui est une calamité et je le ces puisque je suis a le refaire et qui me coute . autre chose dans mon bateau j ai trouver de la mousse a cellule ouverte dans mes fonts (bonjour l éponge )puis des cadènes mise sur des sandwichs avec un contre moulage pas coller et j en passe . les bateaux était construits et sont construit avec les technologie de l époque et aujourd’hui chaque bateau a ces défaut et qualité et ceci pour tous les bateau ceci n empêche pas qu il soit moins bien construit donc moins solide . cordialement

06 nov. 201206 nov. 2012

@servane056 je ne suis pas d'accord avec toi et je plussoie @60nora : avant (de quand on savait encore fabriquer des bateaux) ils étaient très nombreux, très solides, et donc personne ne coulait ni n'avait de fortunes de mer et pourtant il y avait de très nombreux plaisanciers. Aujourd'hui c'est tout le contraire, les fabricants peinent à en sortir quelques exemplaires chaque année, il sont tellement mal conçus qu'on a du mal à ne pas couler avec. Heureusement tous les Héossiens ne possèdent que des bateaux d'occasion (ceux d'avant). OUF !

07 nov. 2012

Quelle bétise !!!!!!

06 nov. 2012

mince.... j'ai un bateau de 2005... je vais couler alors???
comment ca se fait qu'on nous assure encore???

06 nov. 2012

fait gaffe bebert87

08 nov. 2012

En tout cas pour certains catamarans Sud Africains .....Groupama n'assurre plus :goodbye: :heu:

06 nov. 2012

et bien ta qu a venir voir mon pont et tu va voir si ces ca qu on appel de la solidité , je crois pas qu il est plus de bateau aujourd’hui qui coule qu avant c est une foutaise et encore plus une épaisseur de 60cm . y a 20 ans avais le même discourt, ces vraiment n importe quoi vos propos et quand au fortune de mer, très souvent ces de la négligence du marin qui est en cause et non du bateau que l on me prouve le contraire .

il y a des bateaux faits pour des usages qui sont différents.
Même le Melody, réputé solide, était "amélioré" par le chantier si le client avouait des projets genre tour du monde.
Pour faire des bateaux très rapides et volumineux, il faut une autre conception, ce n'est pas le même usage.
Les entrées d'eau par la liaison pont coque par exemple quand on tire "sur la bête" existaient aussi autrefois sur certains bateaux.
Ou les portes de cabine qui ne s'ouvrent plus si on échoue le bateau le long d'un quai : cela existe et cela existait.
Le tout est de savoir ce que l'on achète et ce que l'on veut faire avec.
Et le marché actuel construit majoritairement des bateaux pour un usage familial d'été qui ne nécessite pas la même robustesse que pour un bateau ciblé grand voyage.
Juste un exemple : à Kinsale en 2009 après une traversée assez rude nous étions un peu fatigués (mal de mer) mais pas une goutte dans le bateau.
Un gib sea cent vingt et quelque chose pour la même travers"e a du tout vider pour sécher les matelas, la bouffe les vêtements ...
Quelques cloisons avaient également souffert.

il y a eu et il y a encore des bateaux robustes et d'autres moins mais maintenant on fait avec un douze mètres ce que l'on faisait avec un armagnac de huit mètres.
Le douze mètres actuel est solide comme un armagnac, ce qui est déjà bien !
Et les bateaux "tout temps" sont plutôt le fait de chantiers spécialisés, mais ces bateaux sont souvent un peu plus lourds que les bateaux de grande série.

Hubert, de Cherbourg

06 nov. 2012

60cm :pouce:
il a fait premier a la semaine de marseille

06 nov. 2012

nan, mais je pense que c'était 60mm, faute de frappe, AMHA ;-)

06 nov. 2012

Une épaisseur de 60 cm, c'est évidemment une faute de frappe et 60 mm, cela fait une belle épaisseur, pour un bateau dont la solidité ne fait aucun doute.

Sur mon Neptune 94, j'avais fait un trou dans le fond, au niveau de la ligne médiane, endroit de raccord des 2 demi-coques, pour installer un passe-coque. L'épaisseur à ce niveau était d'environ 35 à 40 mm.

Sur mon Gib Sea 106, au niveau de vannes de WC, l'épaisseur est de l'ordre de 10 à 15 mm.

07 nov. 2012

non ce n'est pas une faute de frappe ,le lest est inclus dans la coque
il y a deux geuses de 2t et une en triangle de 1T sur l'avant du puit de dérive ,le tout est rempli de resine et stratifié par dessus et gelcoaté
par contre il n'y a aucun rangement sous les planchers.
comme il n'y a que deux cabines il y a très peu de cloisons structurelles donc il a fallu faire un coque très rigide .
je vous parle de ce voilier car j'en ai eu un j'ai fait dans les 25000mn avec ,je pense que c'est le meilleur que j'ai eu dans cette taille .
alain

07 nov. 201216 juin 2020

Okay, je comprends.

07 nov. 2012

Alain parlerais tu du Neptune99 ?

06 nov. 2012

Chez moi, c'est 2 x 2 mm plus 2 cm de mousse entre les deux. Et pourtant je suis encore vivant!!!
:lavache:

il y a des déplacements légers qui sont de véritables coffre forts du point de vue solidité, mais en général au prix ... d'un prix élevé, incompatible avec une production grande série qui n' a pas besoin de cette robustesse.
De plus l'entretien et l'usage d'un tel bateau en sandwich à peaux minces n'est pas à la portée du plaisancier de base.

Hubert, de Cherbourg

07 nov. 201207 nov. 2012

Du mat, c'est quoi cela? ;-)

Plan Lerouge, effectivement. Pas de mat pour la construction de mon bateau, même pas en première couche. Principalement des bibiais et des ud. Inserts indispensables en effet. Le sandwich n'est pas fait pour résister à des pressions trés localisées comme celles de l'accastillage. Et si l'âme ne résiste pas à l'eau (balsa), les inserts servent aussi à la protéger contre les infiltrations. Mais sur mon bateau c'est de la mousse Corecell, qui ne se putréfie pas comme le balsa.

07 nov. 201207 nov. 2012

bonsoir
sauf erreur de ma part, je ne pense pas que les Beneteau, Bavaria et peut-être Dufour aient des coques en sandwich.
C'est plutôt la technique du contremoulage collé. C'est costaud mais galère en cas de déformation provoquant un décollement, la réparation est complexe.

Dans les déplacements plutôt légers, j'ai longtemps révé d'un Lévrier des mers.

Mais au près dans la piaule l'équipage souffre, ce n'est plus de mon âge !(ni de mon porte monnaie d'ailleurs !)

Hubert, de Cherbourg

07 nov. 2012

pas d accord Hubert , car les architectes travail avec des bureau de structure et ce que veulent les gens aujourd’hui ces aller un point a a un point b le plus vite possible donc la majeure partie des bateau sont fait en sandwich mes la différence avec les ancien bateau les accastillage passe coque et autre sont mis en place sur des zones monolithique et y a des insert de mis au endroit ou il en a besoin . numawan ton bateau est un plan eric le rouge ces çà ? quelle sont les tissus qui on été mis sur ton bateau ? aujourd’hui on utilise casi plus de mat qui ne sert a rien puisque il n est pas structurel , on l'utilise en première couche juste pour éviter le marquage ensuite ces des qx, ttx, ou bx ou bibiais et par endroit des ud comme en dessous du pied de mat .

07 nov. 201207 nov. 2012

si les afforts des cadenes, de la quille et du moteur sont bien répartis, le reste peut etre "light" sauf pour ceux qui rentre dans les pontons ou autres obstacles
il me semble qu'il y a eu dans les années 70 un bateau de course construit tres light autour d'une structure tubulaire (alu ou titane, je ne sais plus ) sur laquelle etait repris tous les elements travaillants

j' ai eu aussi un micro (5m50) entre les mains où tout le bordé au dessus de la flottaison faisait moins de 2mm
(les cadènes etaient reprise par des tirants qui revenaient en pied d'epontille)

oui c'etait imp de ron holland la peau en strate faisait 2MMM !!!!!! la structure etait en tube d'alu

07 nov. 2012

Rien ne vaut un bon drakkar viking avec ses 12 cm de bois.
L'électronique est par contre un peu sommaire....;-)

Bon, je sorts...

07 nov. 201216 juin 2020

les drakars modernes sont motorisés!

07 nov. 2012

Le débat semble se tourner vers l'éternelle controverse entre déplacement lourd et léger.
Lourd signifie-t-il obligatoirement plus solide?
L'épaisseur de coque est-elle une meilleure garantie lors de la rencontre avec un OFNI, qu'une "crash-box" actuelle?

Il semble que l'on n'ait le choix qu'entre un coffre-fort et une balle de ping-pong.

Le lourd Hans Christian, pris dans le mauvais temps, permettra une vie plus confortable, mais peut se faire démolir pièce par pièce si la situation se prolonge ("Ya pas plus fort que la mer", m'a-t-on dit, lorsque je suis, jadis, entré en plaisance).
Un Pogo sera peut être assez rapide pour éviter de se mettre dans une telle situation, mais l'équipage se trouvera dans un shaker; ("Le poids, c'est l'ennemi" (Uffa Fox)).

Par ailleurs; les petits bateaux plastiques sont réputés plus solides que les gros, puisque les constructeurs ne peuvent descendre en dessous d'une certaine épaisseur de coque, pour des raisons de déformabilité. Les bateaux en acier, eux, ne sont intéressants qu'à partir d'une certaine longueur.

Enfin, les bateaux se vendent au kilo: prenez les tarifs des chantiers européens, et faites le calcul.

Comme toujours c'est une affaire de compromis entre ses choix personnels et ses possibilités. Et c'est notre espace de liberté.

Amitiés.
JPA

07 nov. 2012

Les Pogo sont l'expression de la philosophie du groupe Finot et de Jérémy Raymond sur la recherche de la vitesse limite des voiliers en régate.
Ce travail, focalisé sur le départ au planning le plus "tôt" possible, a fait évoluer l'architecture des bateaux vers une forme plus large et un poids léger pour un déplacement plus rapide.
L'illustration de la puissance d'une telle carène se voit aussi sur d'autres voiliers que les Pogo mais abordant la même philosophie, et là je ne peux m'empêcher de penser à l'exemple du Bepox 990 Team2choc qui en vitesse pur est extrêmement performant.
Aujourd'hui, les chantiers s'orientent donc vers ce type de carène qui est très éloignée de l'architecture des voiliers de Ted Hood.

07 nov. 2012

Ahhhh, teamchoc ...
J'aimerais bien avoir de leur nouvelles, du petit en particulier

08 nov. 2012

Et encore une balle de ping pong de 12 m ....cela aurait une sacré epaisseur !
Puis ca serait dur à barrer, sans parler des coups de raquette dans la houle !
ok je sors :jelaferme:

07 nov. 201207 nov. 2012

Par ailleurs; les petits bateaux plastiques sont réputés plus solides que les gros, puisque les constructeurs ne peuvent descendre en dessous d'une certaine épaisseur de coque, pour des raisons de déformabilité.

tellement juste ! :-)

07 nov. 2012

hummm. Pas le mien!

07 nov. 2012

Bonjour. J'ai toujours entendu dire "trop fort n'a jamais manqué, fort assez a parfois consenti". Je préfère le trop fort donc plus lourd. Dans mon bateau, il serai possible de supprimer les cloisons sans pour autant le voir se tortiller.

07 nov. 2012

Il y a aussi "trop est l'ennemi de bien" en fameux adage. ;-)

08 nov. 2012

mieux est l'ennemi du bien

07 nov. 2012

Bonjour. J'étais plutôt dans l'idée générale "qu'avant c'était plus costaud", mais j'ai visité récemment le chantier Structures (qui construit les Pogo) et je dois dire que j'ai été bluffé.
Quand on leur parle de mat de verre ça les fait rigoler, il n'y a plus que du multidirectionnel, le rapport verre/résine est optimisé grâce à l'injection. Les renforts pour l'accastillage et les cadènes ne sont pas en monolithique mais à ces endroits la mousse Airex du sandwich est de 200 kg/m3, on ne peut pas enfoncer son ongle dans cette mousse. Avec la découpe numérique il n'y a pas d'à-peu-près. Et quand on voit une coque avant pontage, vide, avec ses varangues, les 4 omegas qui font la longueur du bateau et les cloisons structurelles, on comprend pourquoi c'est rigide. On comprend aussi pourquoi c'est cher au kg.
Ca m'a d'ailleurs tellement bluffé que j'ai failli acheter un 10.50 mais je me suis finalement ravisé car ça ne correspond pas à mon programme de nav'.
Par contre je n'ai pas d'idée précise au sujet des bateaux de grande série, Bénéteau Bavaria and Co. C'est sans doute optimisé pour un prix donné et pour l'usage du plaisancier moyen, donc j'ai quelques doutes ...

07 nov. 201207 nov. 2012

Il n'y a pas de hasard si les voiliers de chez Structures sont plus chers !
Ils en sont où de l'avancement du Pogo 30 ?

07 nov. 2012

le cout entre structure et beneteau n a rien a voir et encore moins avec nous, nous avec les feeling c'était de l artisanal et chez beneteau la fabrication est industrialisé , faut comparer le comparable et pas raconter n importe quoi .

07 nov. 2012

dans cet ordre d'idée :
le fond du neptune 99 de chaque coté du puit de dérive fait 5cm d'epaisseur , le jour ou j'ai voulu mettre une vanne pour avoir l'eau de mer a l'evier j'ai été obligé de mettre une rallonge au passe coque .
vous direz ce que vous voulez ,la resistance au poinçonnement il n'y a que l'epaisseur qui joue et evidement la nature du materiau .
evidement un voilier ce n'est pas fait pour heurter les containers ou les troncs d'arbre ,ni de se faire aborder
mais malheureusement ça arrive ,plus le voilier est leger et performant plus le choc sera rude et le risque de naufrage élevé ,
les quilles confectionées avec un voile et un bulbe à la base
j'imagine ce que ça doit donner à 10nds dans un obstacle sous marin au niveau du varanguage ou
un safran suspendu pris dans une madrague ou un filet dérivant .
si c'est pour faire des ronds entre trois bouées tout à fait d'accord ,mais pour me promener avec ma famille ou des amis la je ne joue plus .
alain

07 nov. 2012

Tout ça a finalement peu d'importance j'ai un vieux bateau "d'avant" parce que je ne pouvais pas m'en payer un neuf ou un récent.
Il va sur ces 34 ans et il convient bien à mon usage de croisière familiale pour 3/4 semaines par an et quelques WEE , il est pratiquement remis à neuf et amélioré à part peinture de pont et de coque.

Les + gros défauts d'un vieux bateau :
un poids et une surface mouillée plus importants que des unités récentes ce qui est un handicap en vitesse pure et rend les manœuvres plus fatigantes,
un gréement en tête moins performant et moins réglable et un accastillage moins ergonomique.
une habitabilité et un confort un peu inférieurs au port ou au mouillage,
des risques sur des points essentiels qui nécessitent une surveillance constante et qui finissent de toute façon par lâcher par usure ou vieillissement insidieux et qu'il faut remplacer en prévention.
la nécessité de bricoler si on aime pas ça

Les + qualités:
un rapport qualité/prix/avantages incomparable par rapport au neuf ou au récent.
une raideur à toile et un comportement en mer très sécurisant souvent meilleur.
un aménagement intérieur conçu d'abord pour naviguer,
le plaisir de bricoler son bateau de A à Z.
La solidité (j'ai 8 cm d'épaisseur dans les fonds prés de la quille) et quand j'ai voulu installer un hublot dans les dossiers des bancs du cockpit pour la couchette du navigateur, j'ai cassé plusieurs lames de scie sauteuse avant d'utiliser une disqueuse, il y avait 3 cm d'épaisseur de stratifié.

Malgré tout je suis persuadé que les fabrications de beneteau jeanneau et consort plus récentes sont structurellement conçues plus souples mais sont au moins aussi solides que les anciennes pour des raisons qui tiennent à une meilleure maitrise des processus de fabrication et à l'innovation technologique.

Par contre j'ai de gros doutes sur la tenue dans le temps de ces structure, on verra dans 40 ans. Quant aux aménagements intérieurs, c'est sur qu'il tiendront moins longtemps, mais c'est de la customisation et ça peut se remplacer assez facilement.

07 nov. 2012

Ce qui défendent les vieux bateaux sont peut être ceux qui ne peuvent s'en payer un récent ?! Histoire de se réconforter.

Moi, ma 2 cheveux de 40 ans est plus solide que la Mercédes de 2 ans de mon voisin !
:whaou:

08 nov. 2012

Non mais une chose est quasiment sure : elle a fait preuve de plus de longevitée :-D

07 nov. 2012

Les bateaux, c'est comme tout le reste, ça suit l'évolution du temps ! Ce n'est pas pour autant que les "vieux" bateaux sont à jeter !
D'ailleurs le problème ne vient pas des vieux bateaux, mais des 'nouveaux vieux", c'est comme en architecture, ça vieillit mal !

07 nov. 201207 nov. 2012

La solidité de nos voiliers d'hier et de aujourd'hui est une chose, la faculté à être réparés facilement en est une autre.

Parce qu'un bateau qui a trente ou quarante ans, même bien né, il y des chose à refaire, et pas des moindres : affaissements de ponts, infiltrations, cadènes, reprises, épontilles, etc.

Donc, on devrait juger les bateaux de aujourd'hui, à la lumière de ces interventions futures, dans 30 ans.

dans mon pays pauvre, j'ose une comparaison avec les bagnoles.

Les voitures modernes, avec leur sécurité active et passive optimisée, leur consommation abaissée, et bien c'est la catastrophe...

C'est impossible à réparer sans la mallette et les compétences.

Comme une bagnole dure moins longtemps qu'un bateau, les gens y pensent dès l'achat et ici, se méfient de plus en plus, des constructions européennes.

C'est pas pour rien que les grands constructeurs reviennent à des technologies simples et éprouvées ( pour le marché tiers monde, en tout cas)

Je pense que la comparaison n'est pas ridicule.

Ces bateaux avec des coques en infusion, contremoules collés et je ne sais quoi d'autre, il faudra intervenir un jour ou l'autre dessus.

S'il faut passer par un chantier ultra pro qui va facturer la moitié de la valeur vénale du bateau pour obtenir un réparation homogène (je veux dire par là du même niveau de qualité technologique que la construction initiale), autant garder une construction moins technologique ou plus rustique.

En tout cas, c'est comme ça que je choisirais mon futur bateau de voyage.

Désolé d'avoir été si long

Vincent

07 nov. 2012

La durée de vie d'un bateau : cela dépend du modèle.
Un révolution 22 fabriqué en aluminium pour faire de la navigation côtière, ça doit être presque increvable.

bravo guillemot ,aussi bien pour les voitures que les bateaux :-)

07 nov. 2012

Il y a rarement de l'objectivité dans le raisonnement de qui que se soit dès lors que l'on est personnellement
concernée.

1 - J'ai un vieux bateau à 3 francs 6 sous je vais dire que c'est un choix, pour pas passer pour un pauve de la plaisance.

2 - J'ai un bateau neuf, je vais dire que c'est un choix pour pas dire que je me suis fais embobiner par le vendeur avec un beau financement (et 2 ans d'emmerdes pour la mise au point).

Ainsi est la nature et la vanité de l'homme. On fait tous des compromis et pour tout, mais on a rarement l'honnêteté de l'avouer alors on trouve des arguments pour embellir ce que l'on a et enlaidir ce qu'on les autres.

Pour les ouvrier, les patrons sont des sala.ds qui les exploitent, pour les patrons, les ouvriers sont des moutons incapables d'entreprendre.

P.tain, je me filerais bien une étoile !!!!! :heu:

07 nov. 2012

C'est fait pour l'étoile ! :mdr:

à nuancer tout de même !

j'ai navigué en famille entre Espagne Ecosse Suède avec un Iroquois (9 m) et quatre jeunes enfants j'ai beaucoup apprécié son côté sportif et sa grande solidité (sauf les puirts de dérive à surveiller) mais ensuite j'ai beaucoup apprécié le gib sea 105 pour la tranquilité d'esprit (c'est un déplacement moyen assez bien construit à quelques détails sots comme l'absence d'une véritable épontille)
Maintenant le Hood deux fois plus lourd ou presque, où tout est pensé solide et surtout homogène, j'ai donc quelques points de comparaison. Mais il reste bien sur de la subjectivité, n'ayant pas pratiqué un grand nombre de bateaux.

Hubert, de Cherbourg

je ne connaissais pas cet épisode
Le mien de 1985 était un peu osmosé quand je l'ai acheté en 2009, il n'avait jamais été traité.
Je l'ai traité (raboté) il était plutôt moins osmosé que mes deux gib sea (le premier en 1990 n'avait que 15 ans et j'ai dû le traiter) le hood avait 10 ans de plus quand lje l'ai traité, donc un vieillissement plutôt correct.
Ces problèmes de résine défectueuse de ces années là était tel que l'osmose apparaissait de façon importante et rapide sur les bateaux tombés sur le mauvais baril de résine.

Hubert, de Cherbourg

07 nov. 2012

Le Hood 38 est peut-être LE bateau le plus costaud jamais construit en France. Ted Hood c'est toute une philosophie, il y a un document de quelques pages en pdf qui l'explique de manière détaillée. Pour la croisière il ne concevait que du lourd.
Le bémol du Hood 38 c'est que la fin de la série est tombée dans les années noires du polyester (1983-1986). J'avais visité le dernier qui a été construit, et à peine mis à l'eau il était retourné à terre pour passer 6 mois sous un tunnel chauffé, pour éliminer l'eau avant de traiter l'osmose !

07 nov. 2012

Ce n'était pas tant le mauvais baril de résine, plutôt le mauvais baril de catalyseur : SCPO, filiale de l'Air Liquide, avait utilisé pour son catalyseur un solvant hydrophile, du genre polyéthylèneglycol.
Et bien sûr comme il était hydrophile il pompait l'eau ...

08 nov. 201208 nov. 2012

@ Kako,
"P.tain, je me filerais bien une étoile"
Si tu étais vraiment persuadé de ce que tu viens d'écrire, tu te filerais plutôt une balle!
Si on était amis intimes, je te démontrerais, qu'en ce qui me concerne, ton alinéa n°1, est dénué de sens. Manichéisme, quand tu nous tiens...

08 nov. 2012

La petite histoire qu'on se raconte qui fait qu'on se sent moins 'petit' qu'on en a l'air. Peut-on y échapper ?

Délire, psychose, ventose, pluviose

Erdy

07 nov. 2012

Merci Pandasail, je te revaudrai ça ! :heu:

07 nov. 201207 nov. 2012

moins une, ça fait zéro !

Quel jugement à l'emporte pièce ...

réduire à néant la capacité de jugement et l’honnêteté intellectuelle !

07 nov. 2012

"la capacité de jugement et l'honnêteté intellectuelle" ça confirme bien mes propos sur la vanité de l'homme.

Un truc qui me fait mourir de rire, les gens qui se jugent eux mêmes et positivement bien entendu ! :mdr:

08 nov. 2012

"Un truc qui me fait mourir de rire, les gens qui se jugent eux mêmes et positivement bien entendu !"
Ce qui n'est pas ton cas, bien entendu! :pouce:

07 nov. 2012

...sans comprendre comment est fait le cerveau humain, des petites cases que l'on ouvre et ferme comme ça nous arrange !
:doc:

07 nov. 2012

D'ailleurs Pandasail, l'étoile je te la colle de suite (j'aime pas avoir de dette !)
:mdr:

07 nov. 2012

Peut-être pourriez-vous aller lire les reportages de "l'Oie Sauvage" : Bavaria de série (38) arrivé sans problèmes ni avaries en Polynésie.

07 nov. 2012

la solidité de "nos"voiliers dépend(hélas!)de la" solidité" de nos comptes en banque....pour ceux qui veulent,(et qui peuvent !)il y a de quoi trouver du solide/performant/confortable et durable(halberg-rassy/Oyster/Garcia/Boréal/méta/alubat/Contest/Dujardin/fora/structures/Sunbeam/Nautor./Najad......)
et tous les chantiers qui construisent les tris de course,les 60 pieds,les 40 open,les mini,les protos divers......
bref,pour ceux qui peuvent y mettre le prix,les technologies modernes répondent présent....et au delà de ce que l'on pouvait imaginer il y a 10/15 ans
exemple des tris comme groupama s'enquillent un tour du monde express sans se démantibuler...les open vendéé globe aussi(avec et c'est normal quelques bémols dématages/délaminages/problèmes de quilles...mais faut voir ce qu'on leur fait endurer!!)

08 nov. 201216 juin 2020

Voilà ce qu'il reste d'un voilier mis à la plage au bout d'une petite heure. Par charité, je tairais le modèle.

CaptainRV

08 nov. 2012

Je le croâ pâ sa!
Tu veux dire que cette mer a foutu en l'air ce bateau sans erre de cette manière?
Ou bien est ce la photo de la plage après le cyclone?

08 nov. 2012

Une chose est sure cela n'est pas le Joshua ! (au plien lors d'un gros coup de vent )
ni Mazeppa ex OM apres sa mise au plein (vraiment plien , jusque la ) sur un recif en mer Rouge (quoique le Damien il y aurait à redire sur certains choix ...)
Mais le bateau de plaisance le plus robuste que je connaisse reste le Polar Bound , je sais le me repette mais lorsque j'ai vu sa structure et l'epaisseur de son bordé je suis resté sur le cul ...et je ne me suis pas encore remis du choc ! :doc: :doc: :doc:

08 nov. 2012

Serait-ce celui de l'anse à l'âne?
J'ai passé 2 jours sur les récifs à Récife, bateau acier de moins de 8m, 3mm sous la flottaison, 2mm au dessus, une mini bosse, mais bon j'ai eu de la chance. Je suis passé au dessus de la première barrière, et suis resté coincé entre les 2.
Aujourd'hui, cata cp/époxy, coque de 10mm, j'avoue flipper un peu...

08 nov. 2012

voir l'autre fil que je viens de lancer.

Et, ce 31 décembre 2010, les vagues étaient encore plus violentes :

www.hisse-et-oh.com[...]apillon

CaptainRV

08 nov. 2012

Bonjour!
Je ne suis plus que l'ombre de ce que je fus donc dans mon bateau neuf très récent en infusion et mes tisanes on fera la paire! :acheval:

08 nov. 2012

Paf !
Serge, prends toi celle là ! (d'étoile), pour "en infusion et mes tisanes"

08 nov. 2012

Joli troll le fameux avant c'était mieux. Et le plus drôle c'est qu'on peu le faire avec quasi tous les sujets :) s'il y a des pilotes dans le coin, caravelle ou 707 ? :)

08 nov. 2012

Sabots ou chaussures en cuir ?

08 nov. 2012

je pense que dans 30 ans y en a qui diront que les bateaux de maintenant était bien mieux et 30 ans plus tard idem
:mdr:
:acheval:

08 nov. 2012

La barbe : dessus ou dessous ?

08 nov. 2012

Et si un jour y'a plus de bateau du tout, 30 ans après tous les plaisanciers diront que c'était mieux 30 ans avant !
:reflechi:

08 nov. 2012

bsr ,
la grande evolution à été de rendre les batos étanches ,le bois classique avait toujours une pissette quelque part ,mais était réparable partout .
et les composites sont arrivés :bois moulé, polyester et tous ces dérivés avec la fibre trop longs à enumerer .puis le metal ..
plus un systeme est technique moins il est facile de l'entretenir pas ses propres moyens ,on devient dépendant des autres ,ce qui je pense va à l'encontre de notre maniére de naviguer pour la plupart .....
le polyester classique debullé à la main peut se réparer pratiquement partout ,patrick van good à meme réparé son trimus en antartique ..
donc du solide réparable partout et facile à entretenir tant pis si c'est plus ou moins lourd ,pour la croisiére et des fibres exotiques pour la régate ..
amen ......
alain

08 nov. 2012

"le polyester classique debullé à la main peut se réparer pratiquement partout ,patrick van good à meme réparé son trimus en antartique .." M'enfin ...me semble bien qu'il était en sandwich son bateau ... :acheval: :acheval: :acheval:

08 nov. 2012

sandwich ou pas ça ce répare très bien il suffit de savoir le faire dans les règles.

08 nov. 201208 nov. 2012

60nora : dans ce cas la , le ciment est aussi une option :p
Parce qu'avant c'était plus facile peut etre? Quand on voit le chantier que c'est pour produire la moindre barcasse en respectant les méthodes traditionnelles d'antan on voit tout de suite que la moindre action faisait appel à un métier spécialisé (de l'époque certes) et que les équipages embarquaient des charpentiers de marine... Avant c'était mieux est aussi pipeau que aujourd'hui c'est mieux. On ne peut pas comparer deux objets qui répondent à la fois à des conditions de production et à un objectif d'usage qui ne sont pas de la même époque. Qui accepterai de voler en Caravelle aujourd'hui ? Sérieusement ? Pourtant cet avion pouvait planer et donc survivre à une panne de moteurs... Pour les plus récents ils tomberaient comme des pierres (j'exagère un peu)

08 nov. 2012

tous les materiaux sont valables ,c'est surtout la mise en oeuvre et la fourniture du produit qui doit etre universelle , le bois il y en a partout peu etre plus pour longtemps .pour l'instant le polyester l'est devenu ,c'est facile à stoker et a mettre en oeuvre , je ne suis pas plus pour un materiau q'un autre .l'acier fait des batos robustes réparables partout mais lourds dans les petites tailles ,l'alu on peut le coller pour reparer ,le souder c'est une autre histoire dans les pays non industrialisés , les fibres genre carbone ,kevlar avec l'epoxy c'est moins facile a trouver bien qu'un solitaire ai réparé son mat en terre de feu ,mais ce n'etait pas n'importe qui ..
actuellement j'ai un petit voilier de 9m qui fait 4800kgs à vide d'une construction irréprochable comme il ne va pas très vite l'abordage d'un container ne me fait pas très peur ,donc pour moi je le trouve robuste ,c'etait bien la question de départ ?
je crois avoir vu sur utube la dmo d'un voilier qui rentrait dans tout ce qui flotte je ne pense pas que c'etait un déplacement leger
alain

08 nov. 201208 nov. 2012

Allez je reprends le troll : 4L ou Ze ?

c'est quoi "Ze" ?

en tout cas pas 4L trop dangereux pour les longs fémurs,

Hubert, de Cherbourg

09 nov. 2012

Ze pour avoir des chances de survivre en cas de rencontre inopportune

09 nov. 2012

4l par ce que fabriquée en France a ZE ....et puis pour parler comme unvieu : les tois jeunes et jolies hippies prisent en stop tu les mets ou dans une ZE ....? :reflechi:
La il faut faire un choix :cheri: :cheri: :cheri:

08 nov. 2012

"Avant c'était mieux": la navigation à la voile est quatre fois millénaire.Bien peu d'activités ont accumulé un savoir sur une période aussi longue (même pas l'automobile euh!).
La forme des bateaux était dictée par les matériaux utilisables (essayez de faire un arrière planant au maître bau reculé, et de déplacement léger avec du bois classique...).
La chimie du pétrole et les colles du bois ont révolutionné l'architecture, permettant aussi, tous les délires.
Il est certain que nous sommes entrés dans l'ère du bateau consommable, mais une coque plastique qui navigue encore après 50 ans, dure plus longtemps que le bateaux de travail en bois de jadis. Un dundée thonnier de Groix ne faisait pas trente ans en général.

08 nov. 2012

bon y a des choses a mettre au claire , les bateaux de hier sont il plus solide
la réponse est non .
les bateau de hier avait il le même programme de navigation en plaisance?
la réponse est non .
beaucoup de chose on évoluer et heureusement, pour les matériaux ces pareils .

je vais répondre a une question que tous le monde ce pose .
pourquoi les coques de hier sont plus épaisse?
la réponse ces oui les coques de hier sont plus épaisse mes pas plus solide savez vous pourquoi et bien la réponse est très simple .
1) savez vous depuis combien de temps les composites existe , la réponse est non et il est la le dilemme , car les architectes et constructeur ne connaissait pas bien les matériaux et par mesure de sécurité en mettais plus .
2) pourquoi les bateaux aujourd’hui sont plus léger?
la réponse est que ces nous les plaisanciers qu il on demandé et oui on peut dire ce que l on veut mes oui ces bien çà et en plus les architectes et chantier avec l expérience de la construction composites on évoluer aussi donc pour faire bien il change leur façon de faire .
3)hier les bateau était réaliser avec du tissus mat et rowing (je rappelle que le tissus mat prend deux fois sont poids et n est en aucun cas structurel ) la voila la différence en partie

4) les bateau de hier était fait a la mains, même en projection simultané ce qui donne encore plus épaisseur pour rien car la projection simultané n est pas régulier du tous sur l épaisseur mise .
5) les fabricants, architecte se sont aperçu aussi que le ratio résine sur le tissus pouvait être améliorer et ces ce qui ces passer avec la courses au large qui a apporté beaucoup sur les bateaux de série avec comme exemple le pré-imprégné , une solidité meilleur avec moins de résine et de meilleur tissus ce qui fut fait avec l apparition de nouveau tissus
quadriaxial, biaxial ou tri axial et ud . ce fut pareils avec les résines même qu on est légèrement revenue en arrière puisque beaucoup de chantier aujourd’hui utilise des résines vinylester ce qui avait été utilisé un moment et qui a été bani .
ces quoi une résine vinylester ? une résine vinyester est une résine hybride qui a des particularité a mieux résiste au attaque acide (osmose en autre )cette résine est mi polyester et epoxy . vous passé toute ces nouvelle étude et expérience dans une moulinette et vous obtiendré les bateaux aujourd'hui .
pour les mousses ces pareils des évolutions on été faite suite au expérience encourue et pas des moindres .
chaque bateau a été conçue pour un type de navigation aujourd'hui on en demande plus avec tous le confort a
bord
tiens pourquoi personne ne demande , le confort a bord était mieux avant ?
la réponse tous le monde la connais est belle et bien non car y a eu un gros travail de fait dessus et personnes ne s ne râle .
conclusion il faut vivre avec son temps et évoluer et surtout savoir acheter un bateau a sont type de navigations
celui qui va naviguer sur un étang va pas acheter un 15 mètres pour le voyages , ces pourtant ce qui ce passe . cordialement

les bateau de hier avait il le même programme de navigation en plaisance?
la réponse est non

je navigue en plaisance depuis 42 ans et je n'ai pas trop remarqué de changement dans mon programme :-) c'est petites virées en corse et au dela et mouillages en criques dans les iles

08 nov. 201208 nov. 2012

A l'origine, il y a 50 ans, les bateaux n'étaient pas équipés de tout le confort des bateaux d'aujourd'hui, oui, j'acquiesce.

Mais bcp de propriétaires ont, au fil du temps, apporté tous les éléments de confort moderne.

Je ne suis pas un exemple unique, mon Rorqual 44 de 1975 avait :
Des winchs Harken de 55,
Un étai largable,
Un propulseur d'étrave,
Une jupe arrière,
Un pilote et une centrale de nav NKE
Un ordi de bord
Un radar,
La BLU en émission réception,
Deux GPS
Un Navtex,
Un dessal,
Un groupe,
WC, douche,
Eau douce et eau de mer,
Douche froide et ballon d'eau chaude,
Etc, etc....

OK, il n'avait pas la clim, sauf au ponton.

La seule vraie différence était dans le dessin de la coque, et le volume intérieur inférieur à taille égale avec un voilier d'aujourd'hui. Plus l'épaisseur de la coque...

Il a traversé de Martinique vers la France il y a maintenant 2 ans sans la moindre panne. Je n'en dirais pas autant des voiliers neufs venant de traverser que je vois aujourd'hui dont les propriétaires ne rangeaient même plus la caisse à outils (dont certains sont membres de ce forum).

Ce bateau, sauf fortune de mer, naviguera encore dans 50 ans.

CaptainRV

09 nov. 201209 nov. 2012

Troll troll
on a dépassé la 50 eme réponse et toujours au même point... Avec des argumentaires qui ne parlent pas de la même chose. Cas général contre cas particulier. Expérience perso contre vision partielle du marché...
Dogmatisme du avant c'était mieux contre dogmatisme progressiste ( avant la technique n'était pas maîtrisée et maintenant on fait tout bien). Avec en fond à peine caché le dogme élitiste du avant on était tranquille entre nous et de maintenant la plèbe inculte nous a envahi, que des incultes, qui n'y connaissent rien, patati patata... Et effectivement aussi sous jactent les tenant de mon vieux bateau il vaut ENCORE quelque chose (au regard du premier dogme) et mon bateau neuf est MIEUX (en regard du second dogme). Allons bon... allons convenir que tout cela n'est que fanfreluches et compagnie ?... Mystère

Dauphine ou Zoé (cette fois le o est passe) ?

09 nov. 2012

...et personne a répondu à ma question, comme si un voilier ne se limitait qu'à une coque... ...alors que c'est justement ce qui ne vaut plus rien sur une vieille unité.

Donc, je reformule : Solidité = solitidé du reste, gréement, équipements, voilerie... Les produits actuels sont-ils plus mauvais ou meilleurs qu'avant (cadènes, ridoirs, sertissage, bref tout ce qui est aussi dangereux qu'une coque en papier à cigarette), voilerie, électronique, motorisation, tout ce qui coute cher sur un bateau...

09 nov. 201209 nov. 2012

Certainement que les équipements ont évolué dans le même sens que les coques.

Mais il est rare de voir un bateau avec un coque pourrie muni :
- d'un gréement en PBO,
- d'une centrale NKE de dernière génération,
- d'un étai volant en textile,
- d'un solent sur stockeur, un code 0 sur emmagasineur et un spi sur emmagasineur, tout ça en membrane bien sûr .
- d'un mat aile en carbonne
- de hook de drisse pour la GV, et les voiles d'avant,
- avec l'utilisation du textile pour les poulies et les bloqueurs afin d'alléger au maximum le bateau
- un moteur consommant 30% de moins de carburant.

09 nov. 2012

Quand j'ai acheté mon ne quid nimis (il est de 1981), un des premiers trucs que j'ai fait, c'est changer le gréement dormant (il était d'origine donc un peu moins de 30 ans).
Le gréeur, quand il a fallu serrer les ridoirs, m'a regardé en me disant "t'es sur que je continue à serrer, parce que la, sur du cable de 10, il y a de la pression".
Je lui réponds que le bateau était gréé comme ça d'origine et qu'on fait pareil.
Il sert le tout et descend dans le carré. Il me demande d'ouvrir et fermer les portes des placards et des cabines.
Ben y'a rien qui change, pourquoi tu veux jouer avec mes portes.
"je te demande ça parce que sur les bateaux récents, si je respecte les tensions de cable par rapport à leur charge de rupture, les portes ne se ferment plus. J'ai déja enfermé un client dans sa cabine sur un dufour comme ça".

09 nov. 2012

Toutes mes excuses Johann, mais tu n'as rien compris!
La souplesse des bateaux est un gage de sécurité! Imagines-tu les ailes d'avions rigides?
Quand la quille s'enfonce un peu dans la coque lorsque le bateau est posé, cela signifie qu'en cas d'échouage brutal, l'ensemble se déformera juste ce qu'il faut pour éviter de sérieux dégâts. Etc...
Tu sombres dans le passéisme sans te rendre compte des avantages des constructions modernes qui bénéficient des fantastiques calculs d'ordinateurs et des réelles qualités des matériaux récents à la portée de toutes les bourses.

09 nov. 2012

hummm, sur un bon multi la rigidité est très importante d'autant plus qu'on utilise du carbone

Quel est le rapport entre une coque de bateau et une aile d'avion?

09 nov. 2012

OK, la construction actuelle est optimisée avec de savants calculs permis par l'ordinateur
cependant il y a des conceptions qui me font un peu peur, telle la quille rapportée, elle est trés efficace, moins couteuse, mais la percussion d'une roche se traduit par un éclatement classique de la varangue à son arrière et un pli dans la coque qui revient, ensuite, à sa forme primitive
la réparation consiste à une reprise de la varangue, trés solide, un renforcement de la coque.....mais quand sera t il au prochain choc.....je pense qu'il y a toute les chances que la coque se fende derrière la quille, car le pli initial a cassé la fibre de verre, le retour de galbord donnait une quille moins efficace , mais résistant mieux dans le temps
que celui qui n' a jamais touché .........!!!!!!!!!!!!!!

09 nov. 2012

@CERIGO...!
Je dois préciser que voulais faire de l'humour...

09 nov. 2012

Cerigo, ton propos sur les fonds souples me laisse songeur! J'ai vu des bateaux récents de grands constructeurs dont la quille rapportée est simplement boulonnée sous la coque avec de petites (très petites!) contreplaques. Que se passe-t-il en cas de talonnage brutal? Je doute que les fonds puissent remplir le rôle de crashbox, ou ton propos est peut être à prendre au second degré!
Il m'est arrivé, malheureusement, de taper un caillou (la Pierre au Vraic bien connue des pratiques du secteur d'Aurigny) à 13N fond avec un Melody. La quille n'a pas bougé d'un millimètre, ce qui ne fut pas le cas du safran. Je suis sûr qu'avec un bateau actuel, le canote serait allé au fond d'un côté, la quille de l'autre!
Et je reviens sur le propos de Brufan où il cite les voitures. Pour avoir pratiqué dès le début des années 60 (hélas!!!), à l'époque, un moteur atteignait péniblement 100000km après au minimum une resegmentation, on devait vidanger tous les 2500km, les amortisseurs duraient 20 ou 30000km au maximum. Aujourd'hui, on fait couramment 2 à 300000km avec un moteur sans faire autrechose que les opérations d'entretien tous les 20 ou 30000km et la fiabilité est largement au rendez vous. Je ne reviendrai en aucun cas à une des voitures de cette époque, sauf pour le plaisir de conduire quelque "vintage"!

09 nov. 201209 nov. 2012

Etant donné l'âge moyen des bateaux en France, 23 ans, et le nombre de transactions dans le neuf, ce post devrait plébisciter les vieux bateaux ! :reflechi:

09 nov. 2012

C'est comme pour la formule 1, depuis pas mal d'années lorsqu'une formule 1 se crache il y a rarement un mort ou même un blessé grave, et pourtant elle vont bien plus vite !

Les technologies font qu'on a plus besoin de x tonnes de ceci ou cela pour faire solide.

On peut dire ce que l'on veut, la sécurité va en s'ameliorant dans tous les secteurs, y'a que ceux qui n'en bénéficient pas qui disent le contraire.

:langue2:

09 nov. 2012

Il y a aussi la tendance bien humaine de dénigrer ce que l'on ne comprend/maîtrise pas.

Beaucoup de bricoleurs peuvent mettre en oeuvre de la résine polyester et croient qu'ils le font convenablement. Il ont le sentiment de "maîtriser" leur sujet. Pareil avec du bois.

La mécanique ou l'électricité ont déjà quelque chose de plus mystérieux.

Encore moins de personnes connaissent les base de l'électronique ou même des outils informatiques de calculs.

Il n'est donc pas étrange de voir quantité de personnes dire que les voitures d'antant étaient plus solides car au moins c'était de la "bonne tôle" et pas du "plastique" où un vrai moteur avec un carbu pas une "super injection électronique qui tombe en panne et qu'on ne sait pas réparer".
Pareil pour les bateaux contremoulés, en injection/infusion, en sandwich mousse PVC...

Bref, le fait que la plupart des êtres humains ne peuvent "suivre" et maîtriser les évolutions techniques complexes et pointues d'une époque donnée implique un sentiment subjectif du "c'était mieux avant" (quand on savait comment c'était fait).

Je suis sûr qu'il a 200 ans (un peu plus encore), on disait la même chose des machine à vapeur par rapport à la traction animale...

09 nov. 2012

100 ans plutôt ?

10 nov. 2012

tiens y a ka poser la question a bertran de broc ...
alain

en 1975 je vivais sur un bateau en bois a toulon et tout le monde sur le ponton disais que les sangrias ,foliedouces et gibsea 33 etaient de la merde ,maintenant on dit qu'ils etaient mieux que ceux d'aujourd'hui ,a l'epoque les references etaient le sagitta 35 ,le delph 32 etc ,que reste il de tout ça maintenant ?

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022