SNCM en redressement

28 nov. 2014
28 nov. 2014

A force de tirer sur la corde.......

encore???

on va pas pleurer parce que nous les petits ouvriers du batiments quand on est dans la merde personne en parle !c'est pas assez mediatique pour la cgt :non:

28 nov. 2014

après seafrance, goodyear, voici la sncm! moralité: si la cgt arrive dans votre boite partez chercher du bouleau ailleurs avant qu'il ne soit trop tard! remarque, vu le prix qu'ils mettent pour rénover un appart ou un bureau ça m'étonne pas qu'il n'ai plus de sous pour défendre les salariés! ps: moyenne mensuelle des salaires à la sncm: 4000 euros, pour etre en grève toutes les deux minutes....çe qui m'etonne c'est qu'il y ai encore des gens à prendre la sncm plutot que corsica ferries; ils n'auront qu'à faire commme martin, se lancer en politique

28 nov. 2014

A Seafrance, c'est la CFDT qui a fait couler le navire.
Ce qui me fait sourire, c'est le syndicat dans le monde maritime, dans un monde où on ne compte pas ses heures....
Le seul endroit où ça fonctionne, c'est dans les douanes.

28 nov. 2014

désolé, erreur de ma part frablo

29 nov. 2014

Seafrance tu as raison , "morceaux choisis" :
....La plupart du temps, les procédures n’aboutissent même pas. Entre décembre 2009 et février 2010, le directeur des ressources humaines de Sea France a déposé quatre plaintes pour menaces et insultes lors de réunions du Comité d’Entreprise. Malgré les témoignages joints au dossier, l’enquête a été classée sans suite. Idem pour celle ouverte au sujet des 60000 euros dérobés en 2008 dans un coffre du « Cézanne », alors que le navire était à quai en raison d’un mouvement de grève. Plus loin, plus grave : « à Calais, tout le monde se souvient aussi de la mystérieuse disparition en mer, il y a 15 ans, de Christian Salomé, un intendant chef de la compagnie chargé de surveiller la comptabilité des boutiques détaxées et des bars des bateaux. Deux jours avant sa disparition survenue le 15 février 1997, il aurait annoncé à un inspecteur des Douanes sa volonté de dénoncer les trafics à bord des navires… »
Source "le Parisien"

29 nov. 2014

tu oublies le grand bassin de radoub à Marseille, la dégringolade des port de commerce Français (les armateurs préférant, même si plus lointains d'autres ports Européens, )
A croire que CGT n'est la que pour accélérer la chute et donner plus de boulot à leur camarades...Chinois ! :langue2: :oups:

Peut etre les Chinois vont ils rachetés la SNCM? euh non eux ils veulent des affaires rentables...

29 nov. 2014

Et le France !? Merci qui ?
Il a pourtant été rentable un paquet d'années lorsqu'il s'appelait ..Norway

Un exemple de syndicat qui maintient des pratiques "douteuses" ...allez le "fini/parti" des éboueurs de Marseille "déjà parti et mal fini".

29 nov. 2014

d'autant plus, que, quand on arrive en bagnole, à Toulon, on est tout de suite au port, alors qu'à Marseille, c'est galère à certaines heures.

J'ai une fois remarqué, parti le soir de Toulon, que le ferry faisait des ronds dans l'eau pendant la nuit, de façon à ne pas arriver avant 8 h à Bastia, heure de prise du travail pour les pilotes...

28 nov. 201428 nov. 2014

tres juste adav ,avant j'etais dans la reparation navale avant que la cgt arrive pour couler notre boite ,je me suis reconverti dans le batiment pour etre penard ,bien sur personne nous aide mais au moins personne nous coule :-)
un vrai syndicat devrait etre apolitique

28 nov. 2014

bien d'accord Pierre, les syndicats d'aujourd'hui sont devenus un peu des caricatures, mais gardons en mémoire que c'est un peu aussi grâce au eux que la condition ouvrière à un peu évoluée (quoique, depuis 10/15 ans, on fait un chouette retour en arrière, et c'est pas Gattaz au MEDEF qui va aider…)

mon père as été (de son vivant) et dans sa jeunesse, CéGéTiste pendant quelques temps, il avait en effet vite arrêté, mais n'en avait pas moins continué à défendre ses collègue, à être DP dans sa boite, également secrétaire du CE et du CHSCT… mais c'était dans une PME familiale, d'environ 250 salariés… donc il faisait ça après le boulot… et il avait un patron en face de lui quand il fallait discuter, pas un salarié payé plusieurs millions/an pour prendre des décisions court-termistes…

les journées de délégation à la noix, jamais vu mon père en prendre une… dans une grosse boite ou dans la fonction publique… un syndicaliste bosse encore moins qu'un autre parce qu'il prends tout…

tout ça pour dire, que le problème n'est pas le syndicat en soi (CGT/FO ou un autre)… mais le problème des humains qui le compose… et en France… on sait bien que forcément ça pose problème… oui aux éoliennes, mais pas chez moi… non au nucléaire, mais je veux pouvoir allumer 5 TV à la maison en mettant le chauffage à convection à fond et en laissant toutes les lumières allumées, etc…

Si un jour je me syndique, ça sera la CNT… au moins c'est drôle… organiser l'anarchie… la plus belle blague française ;-)

29 nov. 2014

même pas, car le medef ne représente que les très grosses boites et sont une caricature foireuse de ce que sont réellement les patrons (en plus ceux-là ne sont même pas de vrais patrons, ils sont salariés....); le seul syndicat de patrons qui représente réellement les vrais patrons et la majorité des salariés qui en découle sont la cgpme, mais en général ils ne sont même pas invités aux tables rondes, ou alors on se fout de leurs avis.....

29 nov. 2014

parceque leurs interets ne sont pas les mêmes ;-)

29 nov. 2014

le vrai fond du probleme envers les syndicats c'est que tout le monde salarié est individualiste , se comptante de raler et laisse le petit collégue se mouillé ou pire se planque derriere pour etre à l'abri du petit chef ..

en un mot peu de monde ont des c.... (en 8 lettres)

le seul secteurs ou le syndicat est efficace c'est chez les patrons car eux ils ont tous compris que pour etre fort il faut etre uni ainsi tous grands ou petits sont eux syndiqué .et ils ne se tirent pas une balle dans le pieds

29 nov. 2014

C'est grâce aux syndiqués, pas aux syndicat.
La base qui manifeste est toujours plus productive que les grèves venant d'en haut.

28 nov. 2014

indirectement la cgt aide le batiment, vu le prix de leurs rénovations....Je rajouterai à ce que tu dis que non seulement il devrait etre apolitique mais surtout réellement representer les salariés et non 5% de ceux-ci (dans le privé je parle, sinon c'est 8% de moyenne tout secteur confondus) :heu:

29 nov. 2014

Chacun sait que rien n'est trop beau pour Lepaon (quel drôle d'oiseau celui-la!).
J'ai lu que les montants annoncés pour la rénovation de ce Monsieur étaient des devis. Or en France les montants des devis sont toujours amenés à être dépassés!

28 nov. 2014

Putain la SNCM en redressement ? J'espérais en liquidation totale définitive et éternelle ! Suis très déçu... :tesur:
Bon, on va dire que c'est peut être un pas ?! :litjournal:

29 nov. 2014

Première étape.

Un administrateur judiciaire aura 6 mois pour négocier une reprise, avec le personnel et donc les problèmes évoqués ici. Une prolongation est possible.

Après, c'est conversion en liquidation judiciaire et vente à la découpe.

A prévoir : occupation des bateaux, demande de primes de départ supra-légales...

28 nov. 2014

Vous oubliez tout de même (je ne cherche pas toutefois à défausser les syndicats) que l'actionnaire majoritaire est Véolia qui n'est pas considéré comme une entreprise très tendre (voir le commerce de l'eau en Afrique ou en France, les conditions d'association dans le tramway de Marseille, ...). Tapez Veolia scandale dans google.

29 nov. 2014

Une entreprise n'a pas à être "tendre".
Crois-tu que les sous-traitants de la SNCM vont trouver "tendre" ce redressement judiciaire?

29 nov. 2014

avantage avec la sncm: les billets coûtent moins chers que corsica
inconvénient: le bateau ne part pas.

29 nov. 2014

As-tu déjà comparé? Pour ma part, je fais 2 aller-retours par an ...avec Corsica Ferries!

29 nov. 2014

Bonjour
Je n'ai jamais payé moins cher avec la Sncm. Nous allons trois fois par an à Bastia et il y a une différence de cinquante euros de moins pour la Corsica départ de Nice 14 heures 30. Arrivée 20 heures. Surtout départ assuré (prix corsica 201€ a/r avec voiture moins de 5 mètres méridionale 318 €)
Jean Bressier

29 nov. 2014

Pas oublier que l'intransigeance de certains syndicats a amené la fermeture de nombreuses sociétés. Seafrance coûte trops cher

29 nov. 2014

rappelé vous ce que disais Monsieur COLUCHE
le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme
le syndicalisme c'est l'inverse

29 nov. 2014

non, pas le "syndicalisme", mais le "communisme"
je connais mes classiques...

29 nov. 2014

c'est du pareil au même

29 nov. 2014

:heu: :bravo: :oups:

29 nov. 2014

j'ai hesité a intervenir sur ce sujet mais quand je lis les propos ,il n'y a pas de quoi etre tres fier de cracher dans la soupe .

Nous avons la meilleur protection sociale du monde que toute la planete nous envie ...et surement pas obtenu grace aux employeurs ni aux politiques ...mais par une petite poigné de gens qui ont tres souvent sacrifié leur carriere ,leur famille, parfois m^me leurs vie pour defendre leurs honneur d'homme debout tout simplement ... le monde salarié prefere le plus souvent vivre couché ,la tête base , le pentalon sur les genoux que de se defendre .

vraiment on ne peut qu'etre pessimiste sur l'avenir du monde salarié en lisant de tel propos qui je crains reflete une certaine realité ...

c'est bien triste tout celà .

29 nov. 2014

ça faisait longtemps, mettre à dos le gentil salarié contre le s..... de patron; tu sais qu'il y a pleins de petites boites ou les patrons ont mis en place des intéressements sans avoir besoin des syndicats? qu'ils gagnent pas plus que certains salariés, au contraire? dans les petites boites j'ai plus souvent vu le patron à bosser et boire un coup avec les salariés plutot qu'essayer de l'e....... en lui demandant de baisser son pantalon?
la meilleure protection sociale au monde que tout le monde nous envie? on en a plus les moyens, du coup d'ici peu ce ne sera plus le cas

29 nov. 2014

l'état n'a pas été irréprochable pour l'amiante, loin de là! ou est la faute des patrons sur ce sujet? ils n'ont fait qu'appliquer les règles fixées par l'état lui-même, qui a mis bien du temps pour réagir (peut-être parceque lui même ne savait pas comment faire avec l'isolation de ses propres batiments ou bateaux de la marine nationale?) ; marc blondel n'a pas été condamné plusieurs fois devant les prud'hommes pour n'avoir pas respecté le code du travail avec ses assistants? bel exemple du syndicalisme :heu:

29 nov. 2014

alors tout simple : deviens toi aussi representant syndial priviligié !!! tu verras les "privileges" ...mdr ... non je suis desolé mais apparement du ne connait pas ce monde de l'interieur ,vas y et tu decouvriras les "privileges" ...

29 nov. 2014

c'est dommage epsilon, un dialogue ou les deux partis sont d'accord n'a pas d’intérêt, ce n'est pas enrichissant; si tu développe ton point de vue c'est plus sympa, non? je n'ai pas dit que j'avais raison, j'ai juste donné mon point de vue; si j'utilise le mot "privilégié" c'est pour aller dans le même état d'esprit que calypso, pour lui les patrons sont tous des salauds, donc je fais pareil mais dans le sens inverse (sauf que moi je le pense pas forcément, je dis ça pour le faire monter dans les tours) ; une chose que je n'ai jamais compris: si c'est si facile d'etre patron, de toucher pleins de tunes en ne foutant rien et en entubant les salariés, pourquoi les syndicalistes ne montent pas leurs boites pour appliquer leurs beaux préceptes?

29 nov. 2014

merci pour ton commentaire, je partage à 200% ton point de vue (comme quoi on peut etre d'accord des deux cotés....); et comme par hasard tu es dans un syndicat réformatiste (le seul à mes yeux capable de comprendre une entreprise et de la faire avancer dans le bon sens, pour le bonheur des deux partis;
Il y a des patrons cons qui ne comprennent rien mais sur la durée je te rassure, tout se paye un jour

29 nov. 2014

si l'etat est assez con pour écouter les lobbyistes de tout bord ou va-t-on? donc je reste sur mon point de vue qui est que l'état est responsable

29 nov. 2014

Donc, par exemple, le patron d'un garage est donc responsable (d'après toi) qu'un de ses employés soit "amiantés" à force de nettoyer à coup de soufflette les tambour de freins....mais les politiques qui n'ont rien fait, rien interdit alors que l'on sait depuis bien longtemps les dangers de l'amiante , eux ne sont pas coupables ?? :reflechi: :heu:

29 nov. 2014

le principe du lobby (patrons, tabac, etc...) c'est de precher pour sa paroisse et de ne pas toucher à ses acquis, ou d'en rajouter d'autres...., y compris en racontant des conneries; si les gens qui les écoutes n'ont pas ça en tete c'est grave ; par principe, si j'etais élu, je n'écouterai aucun lobby; mais bon, je suis pas élu.... :heu:

29 nov. 2014

et je ne voulais pas develeppé ce sujet sur l'amiante ...

29 nov. 2014

je n'interviendrais plus sur ce sujet ...

seulement pour te dire que ma pensé n'est pas sur tel cas ou tel cas mais plutot generaliste ... qui a créé la secu, qui a imposé la retraite, qui a fait que le monde salarié peut discuté ,peut negocié , peut avoir un tribunal , un smic, des congés payé ..etc etc ....qui a fait ce qu'il est aujourd'hui dans son ensemble??? les syndicats et personne d'autres

j'ai été syndicaliste actif , et même responsable au niveau national , certains de mes meilleurs amis sont patrons et m^me grands patrons... mais ces amis ne representent pas forcement l'univers carnasier de ce milieu .

juste une anecdote en passant , je suis ce que l'on appel un "amianté" .. presque chaque semaine maintenant j'ai un ancien collegue qui en meurt ... faute a qui ? au syndicat? 100 000 morts programmé pour les années à venir , 100 000 morts !!! ?? question : combien de condammation ? zero ... qui paie ?l'état ..

29 nov. 2014

je ne rejette pas tout le travail qui a été fait (il y a environ 60-70 ans....) par les syndicats; quoique ça a été plus souvent le fruit de l'engagement des ouvriers qui l'ont payé des fois très cher plus que des syndicats; je dis juste qu'aujourd'hui beaucoup de syndicats sont juste dans la contestation et l'envie de conserver leurs privilèges (car les représentants syndicaux sont des privilégiés) plutot que dans l'envie de changer les choses, et que si ils ne représentent rien du tout (hormis dans la fonction publique) c'est qu'ils sont peut etre en grande partie responsable de cela; si ils se battaient vraiment, à l'heure actuelle, pour les salariés ça se saurait, et j'en serais le premier ravi

29 nov. 2014

merci Calypso de prendre la parole , moi aussi ancien syndicaliste "sans privilège" les propos de certains me révoltent.
je ne perdrais pas mon temps à leur répondre

29 nov. 2014

outre ma qualité de syndicaliste reformiste (il n y a pas que la CGT)

j ai par mon métier ,hé oui je travaillais!, frequenté le monde du patronat pendant 35 ans au quotidien, des petits patrons et des grands patrons dont certains sont devenus des amis.
parmi tous ceux fréquentés une grande majorité s inquiétaient du devenir de leurs salariés , mais je dirais au moins 30% n en avait rien à fiche.
mon métier m amenait à consulter les comptes de résultats de ces mêmes patrons d ent et là on voyait de tout , des bénéfices enormes (meme pour de petits patrons) et parfois des revenus corrects mais sans plus.
on arrivait à mettre en place de l interessement chez certains , mais d autres ne voulaient rien partager accumulant un patrimoine delirant , ce qui ne favorise pas l économie.

mais chacun fait bien comme il veut

je ne voulais pas intervenir , c est fait......

29 nov. 2014

je rajouterai juste que , si j'etais syndicaliste, tous les abus signalés dans ce fil ou ailleurs me choquerait profondément et, au final, j'en serais dégouté, comme je me met à la place du politique, honnete et intègre (oui, il y en a), qui voit défiler à longueur de journée les abus de ses collègues alors que lui-meme essaie de donner un sens à son action

29 nov. 2014

dit dont adav29 : jamais tu n'entendera dire d'un syndicaliste que les patrons sont des "salauds" ce langage et cette pensée n'appartiennent qu'aux coucous et a ceux qui toute leurs vie se resume en critique des uns et des autres et qui ne participent à rien ,qui ne prennent jamais leurs responsabilité et qui se contente de profité souvent du sytheme que d'autre ont mi en place ...

pour que les choses marchent ,il faut des patrons ,des ouvriers et des syndicats , chacun a sa place et a chacun son role ... et opposé les uns aux autres se traduit par la perte de tous ... ce que nos ami allemend ont compris depuis des decennies , nous on a malheureusement toujours rien compris ...

29 nov. 2014

non, je suis déjà un patron négrier, j'ai déjà assez de privilèges :heu:

29 nov. 2014

heu, qui a eu sa retraite a taux plein a 50 ans ?

29 nov. 2014

Faux sur l'amiante et les patrons : les industriels et importateurs d'amiante avaient monté et financé un lobby, avec sommités médicales et tout et tout, pour en prolonger l'utilisation. Voir ci-dessous extrait wikipedia.

En 1982, l' « Association française de l'amiante » regroupant les industriels de l'amiante crée un Comité Permanent Amiante (CPA), qui regroupe patronat et syndicats, chargé de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. La paternité en revient à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ce comité groupe informel, sans pouvoir et sans statuts, créé par Dominique Moyen, directeur général de l'Institut national de recherche et de sécurité, va orienter la politique sanitaire française pour l'amiante. Ce comité comprendra le professeur Jean Bignon et son successeur, le professeur Patrick Brochard, qui dira par la suite s'être fait piéger : « on ne sait pas faire sans amiante » pensait-on alors… « tout le monde croyait les industriels ». Ce comité, dont le financement sera entièrement dépendant des industries, comprendra aussi des délégués des principaux syndicats qui défendront longtemps l'usage de l'amiante au nom de la préservation de l'emploi.
Pendant douze ans, la politique en matière d'amiante sera entièrement confiée à ce comité avec la complicité d'un État Français singulièrement passif.
1986 : lorsque les États-Unis envisagent d'interdire l'amiante, la France intervient pour émettre un avis négatif, fondé sur un rapport du Comité permanent amiante. Et quand, poussée par l'Allemagne en 1991, la Communauté européenne s'interroge sur une interdiction pure et simple de l'amiante, le CPA procède de nouveau à un intense lobbying dans les couloirs de la Commission afin d'empêcher toute prohibition, avec le soutien du lobby canadien.
En 1991, la Communauté européenne s'interroge sur l'interdiction mais la France, encouragée par un lobbying intensif du Comité Permanent Amiante, contribuera grandement à « geler » la situation.
En 1992, dans une école de Pontoise, enseignants et parents découvrent la présence massive d'amiante dans les faux plafonds et s'inquiètent. Le maire ferme les classes et un instituteur prévient la CGT, qui renvoie sur le Comité Permanent Amiante.
En 1994, la mort de six enseignants au lycée de Gérardmer (Vosges) relance le débat sur l'amiante et à Jussieu une nouvelle génération de chercheurs s'inquiète de la présence de l'amiante. Michel Parigot, responsable du Comité anti-amiante de Jussieu déclare : « nous avons été confrontés au Comité Permanent Amiante très rapidement et l'existence de ce truc m'a sidéré ; quand on téléphonait au ministère de la santé, on tombait sur quelqu'un de ce "comité" qui nous répondait : Il y a plus de risques sur le périphérique que dans votre université. Nous avons très vite compris que cette structure n'avait réussi à fonctionner aussi longtemps que parce qu'elle n'avait pas été dénoncée publiquement. C'est le genre de choses qui ne supportent pas la lumière. »[réf. nécessaire]
De 1995 à nos jours[modifier | modifier le code]
En 1995, les groupes d'opposition à l'amiante s'attachent à discréditer l'organisme et ses membres, menant une campagne efficace, envoyant des notes à tous les journaux sur le CPA. Certains membres du Comité Permanent Amiante 8 sentant le vent tourner vont discrètement démissionner et les ministères annoncent quitter une structure où ils affirment n'avoir été qu'en tant qu'observateurs. Le comité disparaît fin 1995.

29 nov. 2014

Ah. Donc, payer des gens pour raconter des mensonges et prolonger de 15 ans le commerce d'un produit qui, de ce fait, va tuer quelques milliers de personnes de plus, c'est normal et ce n'est pas une "faute des patrons"?
Tu raisonnes comme un tambour.

29 nov. 2014

Réponse en MP.

29 nov. 2014

L'état est responsable mais ..pas coupable !
Tiens cela me rappelle quelque chose , tiens à la même époque hasard ?

29 nov. 2014

Mais contrairement à L'Allemagne ou les syndicats se mettent d'abord à dialoguer avec les patrons, les grèves sont très rares, en France cela a un peu changer grâce à Nicole Notta, mais c'est toujours les mêmes qui bloquent toujours Voir goodyear Amiens

29 nov. 2014

il me semble, à moins que je ne dise une connerie, qu'en Allemagne, une avancée sociale obtenue par un syndicat, le salarié en bénéficie que si il est adhérent d'un syndicat, du coup, forcément, ça change pas mal les choses.

Le problème chez nous, en dehors du faible taux de syndicalisation ( je ne suis d'ailleurs pas syndiqué) c'est aussi que comme toujours, on ne voit que les trains en retard, mais pas ceux qui arrivent à l'heure… alors pourquoi s'interresser au syndicalistes qui sont motivés, pragamatiques et efficaces , quand on peu faire des choux-gras avec la rénovation de l'appart de Lepaon…

29 nov. 2014

Peut être par ce qu'en France les syndicats ont le nombre de syndiqués qu'ils méritent (et encore c'est moins de 10% ,bien moins)

29 nov. 2014

je ne defends personne je suis aussi reformiste ... mais ce qui bloque en France principlalement par rapport à l'allemagne c'est que nous sommes à peine 10% de salariés syndiqué et que les 90% autres leurs tirent dessus a boulets rouge et que eux les allemends sont 80% syndiqué ça fait une sacré difference ... et on en voie toutes jours la difference

29 nov. 2014

Meilleure protection sociale ?
Je suis frontalier et y aurait de quoi dire...

Maintenant les français vont en roumanie se faire soigner les dents pour pas cher et les roumains viennent en france se faire soigner "gratuitement" !

29 nov. 2014

@calypso2
en 1936 bien que non syndiqué mon Père était dans les manif.
en 1942 a Toulon sur le "CONDORCET".
il a toujours u en horreur les syndicaliste et les militaires (c'est toujours les mêmes qui ont les récompenses les hauts placés)

29 nov. 2014

Allez une petite "couche" pour Calypso un exemple de CGT :
mon père fervent communiste et donc CGTiste , une election a lieu dans son entreprise , lorsqu'il arrive pour voter il s'aperçois que les bulletins de la CGT sont ...sous la table et que seuls ceux d'une autre organisation (sous deux appellations différentes sont sur la table).
Mon père signale le fait, quelques jour plus tard il pose sont après midi pour ce rendre au tribunal au sujet de cette irrégularité...
- Pourquoi posez vous votre apm ?
- ben pour le tribunal
- ah vous ne savez pas , les dirigeant syndicaliste se sont arrangés avec la direction

Une réunion du genre :" bonjour embrassez ma femme et caressez mon chien , ou l'inverse cela dépend de la taille du chien " (Coluche) avait eu lieu ...sans en informer celui à l'origine de la "levée du lièvre"

Je tiens d'autres exemples de ce type vécu de première main, alors les syndicat surtout noyautés par des partis ....

29 nov. 2014

à mes yeux l’intérêt des syndicats et des patrons devrait etre le même, que la boite soit perenne, qu'elle gagne de l'argent et du coup qu'elle se développe en embauchant, quitte à prendre des décisions difficiles par moment ( ben oui, des fois vaut mieux se couper le pied et continuer à avancer plutôt qu'attendre que tout soit gangréné, et surtout ne pas croire que c'est une décision facile pour un patron; je préfère licencier deux personne sur dix si il n'y a pas le choix plutôt que de ne rien faire et mettre les dix au chomage);
Si ma boite va bien je serais super content d'embaucher à nouveau,d'augmenter les salariés et de leur donner un beau cadre de travail (comme ça tout le monde est content et mes salariés se barrent pas à la concurence); pour certain c'est de l'encu..de pour moi c'est du bon sens, chacun son point de vue

29 nov. 2014

c'est un raisonnement assez cohérent, mais je me demande si il est majoritaire dans le patronat… en tout cas, ça ne ressemble pas trop au raisonnement que semble avoir mon patron, ou alors, il me montre très mal (m'enfin, passer de 5 à 100 salariés en 5 ans, et en refusant systématiquement la moindre augmentation de salaire sous-prétexte que la situation économique est difficile… hum… il doit y avoir un truc qui m'échappe)

29 nov. 2014

en tout cas il est majoritaire dans les petites boites, et dans les petites boites (moins de 50 salariés) ou j'ai bossé avant comme salarié; j'ai eu la chance de connaitre pleins de bons patrons quand j’étais dans leurs boites, qui vivaient comme un drame (à juste titre) un licenciement pour cause économique (et avant d'en arriver là ils préféraient ne pas se payer sur plusieurs mois), et qui préféraient, si la situation économique de la boite le permettait, augmenter les salariés plutôt que les voir se barrer à la concurrence; j'en ai aussi connu des cons, mais c’était pas la majorité, et là je préferais me barrer ailleurs; d'ailleurs beaucoup d'anciens patrons sont devenus des amis; il y a dans les patrons autant de pourcentage de cons, ni plus ni moins que dans les autres domaines

29 nov. 2014

y en a tellement qui aimerai bien bosser le dimanche (dont 2 de mes enfants )

29 nov. 2014

Bonjour à tous et désolé de ce que je vais écrire mais cette discussion sur le syndicalisme n'a rien à faire sur ce forum.
Gilles

29 nov. 2014

tout à fait d'accord, on s'est pas mal éloigné du sujet de départ qui est la mise en redressement de la SNCM…
et je fait parti des coupables, pour avoir posté des réponses sur le hors-sujet

29 nov. 2014

c'est , amha, au contraire lié,la cgt etant en très grande partie responsable de la mauvaise santé de la sncm et du blocus systématique à toute nouvelle solution présentée de part et d'autre

29 nov. 2014

Allez un autre exemple toujours de première main.
Jeune ouvrier lors d'une grève à la demande de mes "camarades syndiqués" je participe à un piquet de grève , grève pour une augmentation de salaire.
A l'issue de la grève je suis ...viré et qu'on fait mes chers "camarades syndiqués " pour moi ....que dalle.
Ils étaient toujours syndiqués mais plus du tout camarades !!

Mon cousin représentant syndical dans une boite assez importante, il m'a clairement dit deux points fort intéressants (qui a écrit "privilèges" ?) pas mal de journées de réunion passées à "glander" (dixit le cousin) et quasiment intouchable ou pour le moins le dernier à entre viré ou alors avec des avantages que n'auront pas les petits copains .

29 nov. 2014

Y a délégué syndical dans une grosse boite et délégué dans une moyenne ou petite.
C'est pas du tout le même régime.

29 nov. 2014

pour reprendre une rime célèbre:
syndicat CACA

29 nov. 2014

sidéré par ce que je lis sur le syndicalisme, messieurs vous souhaitez que demain disparaisse les syndicats, alors préparés les rouleaux de sopalin, vous même et votre progénitures et vos futur petits enfants en aurons besoins. plus rien à dire. Continué à cracher votre venin, j'ai honte pour certain, même pas je mangerais de votre soupe tellement vous y avait craché dedans. :goodbye:

29 nov. 2014

on ne souhaite pas qu'ils disparaissent, juste qu'ils représentent réellement les interets des salariés et qu'ils soient réellement représentatifs et à l'écoute des problème de chaques partis, sans faire de la petite politique; c'est pas pareil ;-)

29 nov. 2014

Evidemment il faut reconnaitre l'utilité des contre pouvoirs. Le problème est que sur la durée les parties antagonistes finissent par s'installer dans des rôles stéréotypés, répètent les mêmes rituels et ne finissent plus que par se préoccuper d'elles mêmes et de la perpétuation de leur état. Puis vient la crise. La CGT en est là.

29 nov. 2014

avec, en parallele les élections syndicales qui arrivent bientot, du coup ils se sentent obligés d'en faire plus, quitte à en faire trop, pour palier la baisse des adhérents qui partent vers d'autres syndicats dits réformateurs; on peut faire le meme parallele avec le pc qui a perdu tous ses adhérents

29 nov. 2014

Quelle naïveté de penser que tout ce qui arrive à la SNCM est de la faute de la CGT. Je remarque que quand tout va bien, c'est grâce au patron (l'actionnaire principal disent les médias qui se gardent bien de donner le nom) et quand ça va mal, c'est la faute des employés (tous des fainéants qui ne veulent pas travailler le dimanche), des syndicats, de l'europe, des chinois...
Véolia achète les dettes de la SNCM mais aussi les actifs (2006)puis devient actionnaire majoritaire (2008) . Depuis il revend à une filiale (Transdev) qui revend à un fonds d'investissement. Vous trouvez que ces opérations sont basées sur une logique industrielle (entrepreneuriale diront certains). Que dire d'une entreprise qui en rachète une autre (à hauteur de 66% entre 2006 et 2008). Elle ne connaissait pas la situation? elle n'a rien pu faire pour assainir les pratiques douteuses? Encore une fois, si la cgt (ou plutôt sa branche dans cette entreprise) a sa part de responsabilité, rien n'exonère l'entreprise. Enfin, et c'est mon dernier mot sur ce sujet "hors-sujet", tu as raison Pendruig, à qui profite le "syndicats-bashing"?

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022