Sidi Ferruch

Bonjour,

J'ai posé la même question au café d'en face, sans succès. Alors, je viens ici voir si le pastis est meilleur !

Une rumeur circulant ici à Palma de Majorque prétend que Sidi Ferruch aurait été dragué récemment, et serait accessible aux voiliers, sans plus de précision.

Quelqu'un peut-il confirmer, mieux préciser ce qu'il en est, en particulier la profondeur d'un éventuel chenal?

Ayant tenu mon Chassiron plusieurs années à Sidi Ferruch, (Fin des années 70) je serais curieux d'y faire un tour si c'est possible. D'autant plus que c'est une excursion facile et agréable depuis Palma.

Merci d'avance pour toute information récente.

L'équipage
03 avr. 2013
03 avr. 2013

C'est exact ! J'étais à Sidi Fredj ( puis la Corne d'or et Tipaza) fin 2011. La passe était complétement ensablée jusqu'à 40 cms à certains endroits. Cette année c'est l'association des plaisanciers du port qui a pris les choses en mains et a dragué l'entrée avec une pelle à godet et bras long. Je ne peux pas te dire quelles sont les cotes actuelles et je ne suis même pas certain qu'elles aient été relevées... Si tu n'entres pas suivant ton tirant d'eau je te conseille la Madrague à Alger.
Mais c'est vrai que Sidi Fredj est un magnifique port, le seul vraiment dédié à la Plaisance pour l'Algérie, avec une architecture remarquable signée Fernand pouillon. La côte est également subblime mais cette navigation est encore très confidentielle. Pour moi qui suis basé dans le 06, j'avoue que ça change de la foule estivale même si je la fuis tous les été assez loin ( îles pontines, Naples, Sud Sardaigne etc.)

03 avr. 201316 juin 2020

Voici des photos envoyées par l'un de mes amis rencontrés à Sidi Fredj lors de mon passage.
Si ça t'interesse, j'en ai d'autres, que j'ai prise lors de mon passage en 2011, beaucoup plus belles. Tu peux me joindre en MP. ( Sidi Ferruch est la dénomination un peu"coloniale", aujourd'hui, on dit "Sidi Fredj"...)

03 avr. 2013

en 1975 ont disait ; fort de l eau !
a coté de zéralda !
que de bons souvenirs!!!

:alavotre:

08 avr. 201308 avr. 2013

tu as raison okilebo:
Borg el Kiffan ,
chantier en 75/76 a coté de Mefta et de l aéroport et un autre dans les Aurès a BBA !
que de bons souvenirs :alavotre:

08 avr. 2013

Erreur Fort de l'eau c'est à l'est d'Alger Bordj el Kiffan (nom actuel),pas loin de l'Aéroport, Sidi Ferruch c'est à l'ouest.
Cdlt

03 avr. 2013

bonjour, si l'un d'entre vous a des photos de sidi ferruch, de tipaza ou la madrague...je suis preneur. toute mon enfance.

merci

03 avr. 2013

J'en ai tellement que je ne peux pas toutes les mettre ici . J'ai un compte FB dédié à mon bateau et mes navigations, je te le donne en MP

03 avr. 201316 juin 2020

Et si tu n'as FB, voilà Sidi Fredj ( à mon passage en 2011)

03 avr. 201316 juin 2020

La Corne d'Or qui tient plus du mouillage que de l'abri, mais les lieux sont subblimes, la côte aussi belle que l'Esterel chez nous !

03 avr. 201316 juin 2020

Et Tipaza !
L'activité ici est surtout la pêche, les rares bateaux de plaisance squattent impunement quelques places. Tu serais déçue : une énorme et haute digue, disproportionnée vient barrer la vue que l'on devrait avoir de la ville

05 avr. 2013

Merci, les gars.

Si j'y vais, je prévoirai la Madrague et Alger (Oui, je sais...) comme alternative.

Le resto à crevettes existe-t-il toujours à la Madrague?
C'était crado, mais délicieux, avec un coup de cuvée du président.

Bon vent.

06 avr. 2013

cuvée du président= sidi Brahim, un rosé de Médéa est préférable!
:alavotre:

06 avr. 2013

En rosé et blanc, je conseille: la fleur d'Aboukir.
Je ne peux pas dire pour Sidi Ferruch, je n'y suis pas aller depuis 1 an et à l'époque il y avait moins d'1 m à l'entrée!
Je suis actuellement dans ce pays mais trés loin au sud, là où la plage est grande mais la mer trés lointaine.....

08 avr. 2013

et pourquoi pas le Pelure d'oignon rosé 13.5cv?
Qu'est-ce que j'en ai vidé comme bouteilles, même dans le désert on aimait ça.
@ atlantica où? je connaissais bien HM, Ouargla, Ghardaia (souvenirs souvenirs)

Cdlt

08 avr. 2013

perso, j ai été jusqu a El Oued, de petits lacs d eau très salée style mer morte !
(souvenirs souvenirs )

08 avr. 2013

J'ai été à HM. Mais en ce moment je suis dans une zone dont on a beaucoup parlé il y a qq mois.....

08 avr. 2013

Patootie = Un mot gentil habituellement utilisé pour remplacer le "bout à bout" ou "cul" !.....

no comment !

09 avr. 201309 avr. 2013

Qu'est-ce que vous radotez? Sidi Freeuch, je connais bien, c'est le fort qui est sur la colline qui domine Port Vendres et je n'ai encore jamais vu un bateau monter là haut! :acheval: :acheval: :acheval:

09 avr. 2013

Mais c'est pas vrai! ils sont venus ils sont tous là!!!!!!!!!!!Et si on parlait un peu de tous ceux les aoutiens que vous fuyez que vous allez les attirer et qui seront déçus?
Sidi fredj une marina...enfin presque. Y a pas d'électricité, pas de commerces, pas de douches, pas deWC, pas deboutiques,pas de chaîne mère Y a rien d'interessant. Y a des moustiques, et puis c'est complètement isolé. Et puis les hôtels c'est que les congés payés des Algériens. Faut être maso.

10 avr. 201316 juin 2020

Ah effectivement, si tu vas naviguer en Algérie pour retrouver les marinas de la côte ou celles uniformisées de Tunisie...Si tu souhaites tout le confort, voir le luxe, occidental et si rencontrer l'été des vacanciers algériens t'indispose...Et bien reste surtout en France ! A Sidi Fredj il y a un ship ( oh, pas bien gros, c'est vrai), des restaurants sympa ( je recommande la taverne du Corsaire), l'eau et l'electrécité ( pas partout, souvent dégradé mais pas mal de niches techniques ont été refaites par les plaisanciers eux mêmes) mais surtout, surtout, il y a ...des gens à découvrir.

10 avr. 2013

Tu ne m'as pas bien compris, mais je n'ai pas été assez direct.
C'est justement parce que pas être dérangé par ceux-là qui souhaitent.....
Et après quand ils reviennent, ils bavent. Chacun sa vision de l'aventure.
J'ai résidé avc mon voilier en 1976 jusqu'en 8O.

10 avr. 2013

Ah, mais que voilà une analyse géopolitique empreinte de finesse ,de précautions et d'honnêteté intellectuelle ( je n'ai jamais écrit "merveilleux"pays, puisque cet adjectif est cité entre guillemets, celui que j'ai employé de "subblime" s'appliquait au littoral)...Je n'idéalise rien : les côtes sont magnifiques, assez sauvages mais les considérations environnementales totalement absentes. La plaisance balbutiante , les conditions d'accueil portuaire sommaires et spartiates, la réglementation tatillonne et omniprésente. Mais l'Algérie c'est schématiquement 2 zones : la côte et les villes d'une part, le désert et la campagne ( bled) de l'autre. Certaines zones desertiques ne sont pas sécurisées ( mais on y navigue peu à ma connaissance , bien que le méhari soit le vaisseau du désert !). Toutes les personnes et les amis que j'ai rencontrés à l'occasion de mon déplacement dans les ports cités m'ont dit que le "printemps arabe" ne passerait pas par chez eux justement parcequ'ils ont déjà vécu la terreur et que chaque famille a été frappée. Assimiler l'escale dans ces ports à du tourisme au Niger ou au Mali relève, comment dire?,d'un certain manque de sens de la nuance...Je suis marseillais et j'habite Nice, à ce titre il m'a été donné de lire de la documentation touristique anglaise qui comparait ces villes à Kaboul et l'Afganistan. Je préfère ne pas vous dire ce que je pense d'aussi vigoureuses certitudes...
Je ne suis pas un thuriféraire béat du régime algérien,loin s'en faut, j'ai écouté , le sourire aux lèvres,les critiques souvent virulentes que les algériens portaient sur le comportement des français d'origine algérienne ici et là bas.
Mais je tente de ne pas faire d'amalgame.
Essayez, vous verrez...Celà vous permettra de vous arrêter à Marseille ( le vieux port est "magnifique") sans penser que vous allez périr d'une rafale de Kalachnikov,en Corse sans craindre un attentat,en Italie sans peur de vous faire racketter, en Sicile sans trembler d'une inévitable prise d'otage !

19 avr. 2013

excuse-moi pour cette réponse tardive,le nom est Anne-Gaëlle. Un dériveur de 36 pieds

10 avr. 2013

Chacun fait comme il veut mais je suis moins enthousiaste que vous sur le séjour dans ce "merveilleux" pays. Y travaillant souvent, je ne veux surtout pas y revenir en voilier. Je suis quand même certain qu'il existe des superbes mouillages le long de ces 1200 km de cotes et des gens trés accueillants. Mais dans quelles conditions?
Ce n'est plus les années 70-80, age d'or, car la décennie noire est passée par là. Je rajoute qu'il existe une insécurité permanente dans les grandes villes en ce qui concerne la délinquance et dans certaines zone rurale au niveau terrorisme. Voir entre autre le site du MIN des AFF ETR.
Ensuite chacun fait ce qu'il veut (bien que d'autres prennent ensuite des risques pour sortir d'affaire les naïfs). J'en connais même qui font du tourisme au Niger et au Mali...

10 avr. 2013

1/ Je n'ai pas la prétention de faire une analyse geopolitique,
2/ je ne vois pas en quoi mon propos manquait de finesse, de précaution ou d'honneteté intelectuelle. Il est certes difficile de décrire la situation d'un pays aussi complexe en quelques lignes et j'aurais du m'abstenir.
3/ je n'ai pas comparé au Mali, je me suis mal exprimé ou j'ai été mal compris,
4/ merci pour l'exposé sur un pays dans lequel je passe 6 mois /12 ou presque...
5/ je n'ai pas peur. A l'heure où j'écris ces lignes je suis dans un bled dont on a malheureusement beaucoup parlé au mois de janvier pour sa prise d'otage et je le vis trés bien,
6/ et je répète ce que je voulais dire: je n'ai pas envie de venir en voilier ici, je considère qu'il y a d'autres coin superbe à découvrir. Mais ce n'est que mon humble avis et vous avez le droit de ne pas le partager...
7/ bonne nuit

16 avr. 2013

Hello deriveur,

j' y ai passé tout mes Weed-end entre 77 et 84...à faire du bateau avec beaucoup d'autres, c'etait quel nom le bateau?
A.

12 avr. 2013

salam Patootie

la volonté d’accueil et d’amélioration d'accessibilité a la marina de sidi fredj est évidente de la part des assos... des efforts ont était fait ; borne electrique,eau,net... et pour draguer le sable a l'entré du chenal... mais le big problème se sont les épaves qui n'ont toujours pas était démantelées ou renflouer breff... quillard oublie il vaut mieux se diriger vers les petits port de pêche que la marine national (douanes) te conseillera (crois moi en tand qu'étranger tu les verra plus d'une fois si tu décide de caboter sur nos cotes , tu découvrira que patience est reine chez nous : ) en plus le mouillage sauvage est plus ou moins interdit pour des raisons de sécurité... mais je dois avouer qu'il ne nous ai jamais rien arriver au cour de nos périples pour la bonne et simple raison qu'il n'y as que très peu de voileux et que l'on passe un peu pour des ovnis, ici c'est plutôt pêche et petite vedette... évite les grandes villes comme Oran Alger ou annaba et privilégie les petit port, pour finir sur une note positive je dirai.. attend toi a en prendre plein les yeux le cœur et les mirettes car l’accueil est authentique et chaleureux et les paysages d'une beauté sauvage... ici le touriste n'est pas une manne comme sur certaine cotes, il faut en profité maintenant... le manque d'infrastructure n'est pas si pesant et apporte une touche old school
ps: a part sidi fredj ailleurs tu ne paiera jamais ta place de port vu que pas de sanitaire etc... et que personne ne s'attend a te voir : )

bon vent

12 avr. 201312 avr. 2013

ahh.... l’Algérie c'est pas le Yemen et moi qui vie a mi temps entre Paris et Alger je me dois de vous dire que je flippe beaucoup plus dans le RER que dans le bled aujourd'hui bien évidament.... je n'avais pas lu tous les messages et je tombe des nu.... il est évident que si on préfère l'ambiance marina avec tous confort et tous butins il vaut mieux resté là ou tout le monde a ces habitudes mais bon là plus part de nos voiliers possède déja tous le confort pour pouvoir se passé des commodités qui nous sont proposé dans les marinas a des prix $$$$

12 avr. 2013

Je suis bien d'accord avec toi : si nous faisons de la voile c'est quand même bien pour vivre de petites aventures, sortir des sentiers battus, découvrir, voyager...Je ne suis jamais aussi bien que lorsque je découvre un mouillage confidentiel, une escale méconnue. Et les gens que tu y rencontres ont toutes les chances d'être moins falsifiés que les autres et plus heureux que tu te donnes le mal de les rencontrer. En Mediterranée les routes balisées sont si nombreuses et les marinas connues tellement fréquentées qu'il faut toujours aller plus loin. Les côtes , les ports algériens ont été une belle découverte pour moi, comme les habitants... Je ne comprends pas l'anathème jeté quelques posts au dessus sur ma "naïveté" de futur otage, sur l'inconscience criminelle de celui qui s'aventurerait à Sidi Fredj à l'image d'un 'touriste" au Niger ou au Mali... Quelle méconnaissance des choses ! Est ce que je me moque, moi, de celui qui préfère prendre des douches chaudes en juillet et ne sait pas prendre son bulletin météo ailleurs qu'à la capitainerie ? Il a droit , lui aussi , de naviguer comme et où il l'entend. Mais surtout qu'il ne me donne pas de leçon de morale ou me tienne des discours sécuritaires aux accents frelatés sur des endroits ironiquement qualifiés de "merveilleux"....Quel intérêt de nous dire que ça craint au Sahel ou à Batna alors que la question de Patootie était de savoir s'il pouvait venir à Sidi Fredj depuis Palma ?

14 avr. 2013

Et alors la réponse ? quelle profondeur dans la passe ?
Possibilité d'y faire les formalités d'entrée, le plien de gazole (la je questionne pour ma paroisse , car avec mes gros reservoirs et un bateau à moteur ... :lavache: :langue2:)

17 avr. 201317 avr. 2013

Voilà qui me donnerait envie de relire du Kessel, du Saint-Exupéry, du Monfreid, et j'en passe; une époque où les voyageurs goutaient l'aventure, bien loin du tout sécuritaire.

19 avr. 2013

Le second degré, en humour, est à manier avec précaution Je comprends mal l'enthousiasme dont certains font preuve. Pourquoi?
Parce que vous allez attirer à S-F justement non pas des aventuriers mais des consommateurs. Des gens incapables justement de rencontrer des gens différents au quotidien. Et je souhaite que justement ils soient prévenus que les formalités sont exaspérantes, les contrôles incessants, l(eau rare, les installations défaillantes etc etc, et les cafards, et l'insécurité et j'en oublie!
Et que ces moutons-là restent bien entre eux, bien racistes, bien méprisants sur leurs bobatos de marinas climatisés avec leurs poux de mer etr leurs grosses annexes.Pour qu'on continue de les voir chez Sénéquier.
Et ben, ça va mieux, je me suis soulagé.

19 avr. 2013

" On peut rire de tout , mais pas avec n'importe qui ..."

Auteur : très bon humoriste de la fin du XX e , désolé pour son nom ..

19 avr. 2013

Désolé parce que tu l'as oublié ?
Je crois que c'est Desproges.
Mais c'était peut-être aussi du 2nd degré !
:heu:

27 mai 2018

Pour ceux que ça intéresse, la Madrague est un port Minuscule. J'y étais il y a 15 jours les quais sont posés sur des blocs d'enrochement, il faut au moins 20 mts d'aussiere pour ce tenir à bonne distance des cailloux.
La seule odeur qui supplante celle du gazoil est la PESTILENCE insupportable de putréfaction de poisson du port de pêche. Les restaurants sont, comme la plupart e ceux d'Alger d'une crasse dissuasive..
Heureusement des amis Algérois m'y avaient accompagné en voiture, j'aurais été bien embêté si j'y étais allé avec mon bateau..
Rideau la Madrague !!

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

30 mai 2018

Bjr
Combien de fond? J ai un tirant eau 1m20 avec mon cata et j explore possibilités l'amener a alger.

28 mai 2018

Et Sidi Fredj, peut-on y entrer ? C'était la question de départ. J'y suis passé il y a 3 ans avec un dériveur intégral, c'était totalement impossible et nous sommes allés dans le port d'Alger.

28 mai 201828 mai 2018

Nous ne sommes pas allés plus à l'est. Le vent à soufflé fort d'Est et après huit jours nous avons décidé de repartir vers les Baléares.
D'après ce que j'ai entendu dire de Fredj, la marina est en pleine décrépitude, mais c'est à prendre comme ce qu'on m'a dit, sans plus...
Si tu vas en Algérie, fait toi faire un tampon de ton bateau avec n° francisation port d'attache ect et tu pourras tamponno les documents, ils adoreront. Fait aussi beaucoup de photocopies de tous tes documents et de tes pasports. Tu verras défiler 4 corps de métier douanes police immigration police du port. Il Sont plein de bonne volonté mais n'ont pas l'habitude des bateaux de plaisance, et puis comme ils ont rien à branler, ça les occupent en les.sortant de leur routine oisive
Bon vent :...

28 mai 2018

Oui, j'ai fait ça et tout a été détaillé dans un long fil sur l'Algérie. C'est vrai que nos bateaux sont soumis aux mêmes formalités que les porte-conteneurs. Mais les contacts sont toujours sympas.

28 mai 2018

Oui, sympas et plein de bonne volonté, d'une gentillesse et d'une bienveillance hors du commun. Là douane ne nous a pas demandé de venir dans leurs locaux, ils on fait l'aller retour pour tamponner nos pasports. Un lieutenant de la police du port est venu avec sa bagnole pour prendre nos jericans et aller les remplir à un robinet à l'autre bout du port..
Les gens dans la rue nous saluent en nous souhaitant la bienvenue.
Au marché de Babel oued, quand on s'arrête devant une échoppe, le gars assi là nous dit simplement bonjour (rien à voir avec le Maroc ou la Tunisie où on est immédiatement pris dans leur cinéma insupportable !).et il nous vend sa marchandise au même prix que les locaux, avec un rendu de monnaie très explicite.
Si vous faites escales à Alger, pour le poisson pêché le jour, c'est la poissonnerie d'Alger, à l'ouest en sortant du port. Poisson tres frais vidé lavé écaillé d'une façon irréprochable, à très bas prix, un grand choix et bien sûr l'accueil souriant et la patiente gentillesse.

30 mai 2018

Cà fait chaud au coeur de lire ces expériences vécues qui nous changent des "prêts à penser" et autres préjugés qu'on peut lire sur d'autres fils.

31 mai 2018

c'est pas les kerkenah en tunise ????
sur l'île de melilia
alain

05 juin 201816 juin 2020

Bon, j'en met pas plus, c'est trop long sur ce site, pour poster des images!
Là deuxième image c'est pas l'Algérie, mais pas moyen de faire marche arrière quand on se trompe...

05 juin 2018

En 2012, il y avait les mêmes travaux devant la grande poste...La photo est récente?

05 juin 201805 juin 2018

Nous sommes restés du 11 au 19 mai à Alger.
2018 bien sûr !
Perso ça ne m'étonne pas que les travaux recommencent régulièrement au même endroit, vu le dilettantisme embiant :heu:

05 juin 201816 juin 2020

Pour mettre fin aux suspicions de Mactiernam...

05 juin 2018

Pas suspicions, juste pour savoir comment va Alger que j'ai bien connu.
J'ai sans doute mal formuler ma phrase. C'est le PB des forums...

05 juin 2018

Alger va comme une ville qu'on entretien très mal, une ville magnifique mais d'une crasse omniprésente qui devient vite pesante
On nettoie quelques grands axes (là où passent les ministres) on ravale les bâtiments du bord de mer, au dessus du port. Mais l'impression générale c'est que ça se dégrade et qu'on ne fait pas grand chose pour y remédier. Quel dommage.

06 juin 201816 juin 2020

Alger la Blanche...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022