Si quelqu'un peut me dire [Mais c'est quoi ce sous-marin ?!]

En reclassant mes photos lors de mon transit Camaret METZ par la mer et la seine en passant par Paris avant d'arriver j'ai trouver ça
Je n'ai jamais su ce que c’était cela aurait été à l'Ile Longue je vous aurez dit un Bateau Noir et ça m'aurait rappeler le boulot mais là c'est un peu petit pour un SNLE

L'équipage
31 mars 2013
31 mars 201331 mars 2013

C'est un SNLE piqué à l'Ïle Longue ...
Oui, un lanceur d'engins.

Mais il ne lance pas des M20 ou des M4 mais des coupes de Champagne et des capotes (anglaises?).

C'est le C105. Il a été construit en Afrique il y a 25 ans.
Il a été utilisé comme restau à Abidjan puis rapatrié à Paris, à Boulogne, pour des fêtes très privées et très déshabillées !!! :cheri:

Je croyais qu'il avait été déconstruit.

Tu l'as vu où, sur la Seine ???
.

31 mars 201331 mars 2013

La table à cartes est nickel.

www.livres-ms.com[...]e-nuit/

J'ai dû râter une marche parce que le site parle de l'inauguration en novembre 1969.

.

.

31 mars 201316 juin 2020

Pris le 05 juin 2007 sais pas si il est toujours en état, en tout les cas sur après Rouen, le Papyo était démâté, je te mets une photo du bled qui suit on pourra peut être dire ou c'est
J'ai le JDB du Papyo au port faudrait que j'ai le chercher
Déjà merci des infos
So long vieux marin

31 mars 201316 juin 2020

le bled qui suit toujours sur la seine on est pas loin de Paris

01 avr. 2013

la 314 c'est Conflans-sainte-Honorine dans les Yvelines on voit le prieuré.
la 318 je dirais vue de la tour Pleyel à St Denis avec le pont de l'île sous la RN 186

Cdlt

31 mars 201316 juin 2020

Plus besoin du JDB pris le même jour en content une vitesse de 10 km:h( attention ici ils parlent en km/h et non en Knts)
A quelques kilomètres de ST DENIS en aval

31 mars 201331 mars 2013

Tu auras la réponse dans quelques jours.
S'il est sur la Seine, mon fils doit savoir où il est amarré.

Je l'ai souvent vu amarré rive droite à Boulogne billancourt, à l'abandon. Il était à vendre.
Puis il a migré vers Conflans mais il a bougé à nouveau depuis.
C'est le genre de bateau ventouse qui doit bouger.

Encore un lien :
www.mouvements-libres.fr[...]n-c105/

Si tu veux l'acheter, faudra bien aérer.
Ca doit sentir le renard turgescent. :-p

.

31 mars 2013

Merci pour le lien on va les suivre sur Twiter :pouce: :alavotre: :famille:

31 mars 2013

Les photos sur le site mouvements-libres ont été prises à Conflans.
Je reconnais le pont et la passerelle piétons.
Il est amarré au seul chantier de Conflans qui est maintenant fermé depuis 3 ou 4ans, juste au confluent de l'Oise.
Reste à savoir à quand datent les photos.

31 mars 2013

il a servi quelques années à boulogne billancourt comme boite de nuit (coté bois de boulogne ), ensuite je l'ai vu à conflans rive gauche au chantier de déchirrage il était peut etre trop coriace ? il a sans doute été coulé sur place , ce qui semble logique pour un yelov submarine ???

02 avr. 2013

Plus personne ne l'aurait vu sur la Seine depuis quelques temps.
Vu le gabarit et surtout le tirant d'air, il n'est pas possible qu'il ait migré vers le nord.
A moins que la tourelle n'ait été démontée et que l'ensemble puisse être ballasté mais je n'y crois pas une seconde.

Déconstruction fort probable.
.

02 avr. 2013

Merci à tous ça restera une formidable rencontre et maintenant garce à vous je sais que je n'ai pas rêver
So long vieux frères de la cote

:alavotre: :pouce:

02 avr. 201316 juin 2020

tite recherche :

Un sous-marin sur la Seine ? Qui plus est, à vendre ! Cela sonne comme une bonne blague. La nouvelle est pourtant tout à fait sérieuse. Maurice Delignon, français de 72 ans, alias capitaine Momo, cherche en effet à se séparer de son C105 : une réplique du Skipjak américain sorti des chantiers navals de l’US Navy en 1959.
Construit en Côte d’Ivoire, où Maurice Delignon vécut près de trente ans, le sous-marin, un temps aménagé en restaurant avant de se transformer en cabaret au milieu des années quatre-vingt-dix était loué jusque-là pour des mariages, des comités d’entreprise ou des soirées privées. Équipé d’une cuisine, d’un bar (en acajou), d’une piste de danse et de nombreux canapés et fauteuils évoquant le monde imaginaire de Jules Verne, le sous-marin de 22 m de long pour 5 m de large est mis à prix 3,5 millions de francs (550 000 euros). « Il ferait une excellente boîte de nuit », estime son propriétaire. Il est vrai que côté isolation phonique, on ne saurait rêver mieux !

La vie de Maurice Delignon ressemble à un roman. Expatrié en Afrique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, « pour tenter ma chance », explique le vieil homme. L’ébéniste développe dès les années cinquante des projets ambitieux. Inventeur dans l’âme, il dessine ainsi en 1957 un véhicule surnommé « Baby Brousse » : un tout-terrain produit à 50 000 exemplaires dans les usines ivoiriennes, à partir du châssis d’une 2 CV. Un projet qui finira par retenir l’attention de Citroën et reviendra en France sous le nom de Méhari. Maurice Delignon s’attache dès lors à un projet plus farfelu. La construction d’un sous-marin dans le port d’Abidjan ! Le projet mettra près de six ans à voir le jour. « Le résultat ne sera pas tout à fait à la hauteur de mes espoirs », explique le menuisier. Le submersible a en effet une autonomie relativement réduite et il ne peut plonger à plus d’un mètre de profondeur. Mais le « Yellow Submarine », comme le surnomment les Abidjanais, en hommage aux Beatles, connaîtra tout de même un formidable succès. Transformé en restaurant, il restera pendant plusieurs années l’endroit le plus branché de la capitale ivoirienne.
Après son retour en France, dans le courant des années quatre-vingt, Maurice Delignon emporte avec lui son joujou. « Le transport a été épique. Il a fallu une grue gigantesque pour transporter le sous-marin. Et un immense container pour l’embarquer dans le cargo. Et enfin toute une série de remorqueurs pour lui faire remonter la Seine du Havre jusqu’à Paris », se souvient notre capitaine Nemo, encore amusé par le regard interloqué des promeneurs sur les rives du fleuve.
Un moment amarré au pied de la tour Eiffel, le submersible déménage au début des années quatre-vingt-dix entre le pont de Puteaux et le pont de Suresnes. Il y accueille pendant dix ans les rallyes du quartier (nombreux dans le 16e) et des soirées privées (« parfois olé, olé », plaisante Maurice Delignon).

Après avoir connu des nuits mémorables... « Pour le lancement d’une compil des Beatles, le sous-marin a été entièrement repeint et rebaptisé. Puis une bande de Chippendales est venue se produire et nous avons entièrement réaménagé la salle, avec loge de spectacle et tout et tout », explique le propriétaire. Le submersible se prépare aujourd’hui à une nouvelle vie. Maurice se dit fatigué de louer son bateau. Lassé par « trop de paperasserie, trop de soucis ». Sans compter l’entretien qui coûte tout de même assez cher ! Notre retraité souhaite aujourd’hui se reposer un peu. C’est pourquoi, la mort dans l’âme, il envisage de se séparer de son bébé. « Cela me fend le coeur, mais je dois passer à autre chose », répète-t-il à l’envi. Autre chose ? Et capitaine Momo de sortir de derrière les fagots une maquette de maison. « Je travaille actuellement à l’élaboration de résidences secondaires en kit ». Infatigable bricoleur !

Renseignements : 01-40-50-03-11.

Texte : Baudouin Eschapasse. Photo : Baudouin Eschapasse
Mise en ligne le 30 octobre 2001

02 avr. 2013

Justement, en 2001, soit plus de 10 ans ...

.

02 avr. 2013

C'est pas une cuve à mazout ??? euuuuu désolé, déformation proffessionnelle . !!!
roy :tesur: :jelaferme: :jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval:

21 sept. 2020

chaque fois que je passais devant (tous les matins et tous les soirs), je me disais que cela ressemblait à une cuve à mazout aménagée avec un kiosque.

21 sept. 2020

Le sous-marine est en Amsterdam, Hollende a ce moment.
Voici un filme sur la tele locale.

ttps://

Salut,

Jelle Stoop
Amsterdam
Pays Bas

22 sept. 2020

Merci pour le lien !
Sympa d'avoir des nouvelles de ce drôle de sous-marin !

21 sept. 2020

Super !!! Merci Jellestoop !

21 sept. 2020

Il n'allume que le feu de babord!😉

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022