semaine du golfe du morbihan

hello,
voici pour la petite histoire le compte rendu de la croisire qui a enmené diaoulig an erch'h à la semaine du golfe du morbihan.
devant initialement partir le mercredi 27, ce n'est qu'apres quelques travaux que nous avons quitté loctudy le vendredi 29 pour rejoindre à Groix calypso 2 et daniel duchesne, au moteur dans la brume. làs, sur le coup de 17 h josé me télephone et m'annonce que ni lui ni daniel ne seront à groix. qu'à cela ne tienne, nous virons et entrons dans le port de doelan ou nous echouons le long d'un quai. trois personnes s'approchent, entament la conversation sur les plan harlé et 15 mn plus tard apres un rapide passage chez l'un d'eux qui reside en face du quai, nous voila dans le cockpit avec l'apéro, deux accordéon diatonniques et une mandoline, super soirée qui se prolongeratard dans la nuit et meme le lendemain puisque youn nous invitera chez lui en face pour le petit dejeuner et une bonne douche.
nous repartons le samedi vers les 13 h pour rejoindre groix et passons la nuit à port lay, loin du vacarme de port tudy. dimanche, apres une ballade sur l'ile nous repartons vers lorient ou je depose ma femme et sa fille que des amis sont venus chercher (faut bien que certaines travaillent). resté seul je gagne gavres en fin de soirée et y retrouve des amis.
le lundi apres une journée de bricolages et de discutions avec les amis, je quitte gvres en solo pour le crouesty que j'atteins vers les 2h30 non sans m'estre pris un coup de tabac de belle qualité qui m'a cueuillit juste à la sortie des passes de lorient, couchant presque le bateau et rendant la mer blanche pendant pres d'un heure et demi (merci meteo france qui parlait d'un vent de 3 à 4 ce jours là). au crouesty je rencontre un cognac et nous faison route ensemble pour l'ile d'ars ou l'equipe de jean bullot nous reserve un super acueuil et ou josé et moi nous loupons, nous y etions ensemble mais ne nous sommes pas vu.
le soir, nous gagnons avec le cognac le port de larmor baden ou notre flotille des bateaux de plaisance des années 60-70 se rassemble. mercredi midi ma femme me rejoint et nous passons une excellente soirée ou le pot annoncé se transforme en buffet froid servi avec une magnifique gentillesse. le jeudi nous faisons bande à part et partons en amoureux nous ballader à l'ile d'ars et rejoignons la flotille à l'ile au moine pour le repas des équipage et une bonne soirée. vendredi nous voit embouquer la riviere d'auray ou nous avons la chance de croiser pen duick, pen duick II et pen duick V et remonter jusqu'au bono ou un erreure d'apreciation et un micro pcbn asmatique me font heurter le pont, au grand dame du feu de tete de mat et de l'aérien de la girouette que se font la malle (c'est une nasa et je vais la remplacer par une dont l'aerien se change sans changer tout le cable dans le mat, nasa c'est pas cher mais ...)puis nous continuons jusqu'a auray ou nous passons une bonne soirée.
arrive samedi, nous partons un peu tard de saint goustan mais les 80 cm de diaoulig se glissent entre les banc de vase et apres un bon repas à l'abris au crouesty nous sortons pil poil pour nous glisser derriere le marité et entrer au milieu de la flotte dans le golfe. plus de 1500 bateaux, un spectacle inoubliable, des voiles dans tous les sens, bref plein les yeux...
nous quittons la flotte apresl'ile de berder restons à la cape regarder le defilé qui se deploie sous nos yeux puis faisons route vers le logeo ou roland (roro 12pl) et super fanfan son épouse nous rejoignent pour une nouvelle superbe soirée, agrémentée d'huitres à volonté et d'une excellente paella. apres une nuit calme à bord, nous retournons avec nos invité sur l'ile d'ars et en fin d'apres midi je depose roland, sa femme et la mienne qu'il ramenent à larmor baden au logeo ou j'attend la reverse pour filer de nouveau en solo vers port haliguen. le lundi 8 mai je quitte port haliguen, passe le toul bihan et apres 13 heures de navigation au travers sous genois tangonné et gv et accompagné d'un grand soleil je rentre au port de loctudy, avant de remonte ce mardi matin la riviere de pont l'abbé et de remettre diaoulig sur son corps mort.
dommage d'avoir loupé les rendez vous avec calypso 2 et daniel duchesne par contre les moments pasés avec roro et fanfan resterons parmis les meilleurs souvenirs de cette petite croisiere.
jpierre

L'équipage
10 mai 2005
10 mai 2005

sacré Jean-Pierre...

entre les soirée jusqu'a plus d'heure, les embruns et le gwin ru , il en avait perdu la date: le 8 mai c'était le DIMANCHE , pas le lundi.

et dire que pendant ce temps là je ponçais...

10 mai 2005

merci vieux crabe

c'est effectivement hier, lundi NEUF mai que je sui remonté de port haliguen. pour le reste tu aurais du poncer plus cet hiver au lieu de pioncer et tu aurais pu participer.
en plus il on offert à tous les participant une boulteille de bordeau et une plaque en laiton avec le plan du golfe et l'inscription "semaine du golfe 2005" imprimée, c'est superbe...
bon boulot vieux dormeur
jpierre

10 mai 2005

je ponce donc j'essuie

mais pas possible de poncer sous la pluie ni de jouer avec l'époxy.
donc l'hiver c'est passé dans les agencements remontés dans la maison.

on s'y croirait avec le carré dans la salle à manger..

10 mai 2005

veinard !

J'étais pas loin, pourtant... mais pas pu venir pour plein de raisons.
Dont quelques séquences de ponçage... et une de ciseau à bois...
De l'acajou de 1959, des fois...
Tu attendras au moins fin juin pour voir "sweet lady" dans la rivière de pont l'abbé !

Ken@vo

salutatous

j'ai assisté depuis la pointe de port navalo à la rentrée de tous les bateaux dans le golfe, c'était grandiose et ça rentrait rapide avec le courant,
merci pour cette précisions des détails de ta balade
cordialités maritimes

10 mai 2005

Juste fait un tour...

Gwin-Gwen manquait de son équipage habituel pour aller s'encanailler avec les "Golfeux". Après un trip à Belle-Ile, il était repartit gagner des sous.
C'est donc avec Steredenn que je suis allé taquiner la "Recouvrance" et le "Renard" entre Méaban et la Jument le samedi. Une régate mémorable qui s'est terminé dans les courants à marcher en crabe. C'était court, mais bon souvenir. J'espère que nous nous retrouverons dans les parages...

11 mai 2005

ma semaine dans la "Petite Mer"

Le Golfe du Morbihan est aussi appellé "Petite Mer".

Depart de Locmiquelic (pres de Lorient) mardi 3 mai à 5h du matin , prevision meteo F5 SW virant W.Sortie au moteur vent de face donc sud voir SSE force 4/5 mer agitée .Puis cap au pres , Grand voile et genois reduit cap environ 130° en esperant que le vent vire vers l'ouest car l'on est dans la rade d'Etel et pour passer la pointe de Quiberon ça ne va pas faire.Petit à petit le vent tourne quand m^me un peu mais un bord s'impose.
Incident une barre de fleche de l'artimon tombe à mes pieds.Et dire que je pensais mettre l'artimon car le vent monte , là un coup de pot.La barre de fleche était pourrie sous le verni l'on ne devine rien.
L'on revire pour passer Quiberon , le vent monte toujours je reduit la GV et un nouveau tour dans le genois .Au pied du mat je m'apercois que l'ancre est passée par dessus bord (16kg),bien fait pour ma gu... j'avais oublié de l'amarrer.
Pendant pres de 2h l'anemometre ne decolle pas entre 30 et 35nd avec des poussées à 40nd merci météo france l'on est copieusement arrosé.
Ouf le chenal de la Teignousse vent portant, l'on souffle le loch monte jusqu'a 8nd.
Nous mouillant à Ile d'Arz à 13h .apero et pailla en musique et pas de JP.Nous dormons sur place personnes ne semblent vouloir faire la fete, bizarre!.
Mecredi matin avec la marée descendante nous rejoignons Crouesty lieu de rendez vous de notre flotte.Là 2 copains nous rejoingnent et fete jusqu'à une heure tres tres avancée.
Jeudi matin nous demontons un morceau de planche d'une palette cassée et bricolons une barre de fleche , spectacle sur le ponton et moquerie de notre voisin.mais celà a tenu.
Jeudi parcours en baie de Quiberon et nouveau port , Le Bono , superbe balade au milieu de centaines de bateaux .Et re fete , comme à chaque année des bateaux sont echoués mais bon il faut boire ou naviguer !!!
Vendredi nous resortons en baie certains admirent tout ces bateaux , d'autres restent au fond de leurs couchettes , bizarre....Nous pechons deux superbes orphie .Nous rejoingnons Port Blanc fin de journée.
Samedi alors là le grand spectacle 1500 à 2000 bateaux de toutes sortes , des grands , des petits, à voiles , aux avirons , des traditonnels des modernes enfin une folie , toute cette armada embouque l'entrée du Golfe vers mi marée montante par coeff 90 , vent arriere , loch pres de 10nd , alors là il ne faut pas etre bourré ou peut etre que si apres tout.Les rivages sont noir de spectateurs

Cette édition de la Semaine du Golfe est encore une superbe fete nautique surtout je crois pour les navigateurs , l'on y rencontre plein de gens sauf ceux que l'on cherche evidement.
Encore plein de souvenirs dans la musette

josé

11 mai 2005

J'EN BAVE !!!!!!!

C'est dans ces lieux que je connais bien que j'aurais du être au lieu d'aller aux Sables d'Olonne !
Merci pour ces récits ...... je vous imagine bien : cela me fait de beaux rêves !
Promis : l'an prochain je serai à la Semaine du Golfe quoi qu'il arrive ......
Amitiés à tous
Odile

ça marche pas

ça marche pas, mais fotos font 500 Ko,
si je réduits, ça va pas etre joli ?
dommage, vous étiez peut être dessus diaoulig et calypso

11 mai 200516 juin 2020

ça va marcher ?

ça va marcher ?

11 mai 200516 juin 2020

3/3

3/3
est ce que vous voyez vos bateaux ?

11 mai 200516 juin 2020

2/2

2/2 et j'arrete, je veux pas vous emmerder avec mes fotos
cordialités maritimes

un apperçu

un apperçu vu du bord et même là, c'était magique

ça va marcher ?

ça va marcher ?

11 mai 200516 juin 2020

ça a marché

ça a marché

11 mai 200516 juin 2020

1/2

1/2

11 mai 2005

Merci pour tes photos Laurent

et merci à Jean-Pierre de nous faire partager ces bons moments :-p

12 mai 200516 juin 2020

Voici peut-être...

La dernière photo de Diaoulig avec son feu de mât :-p

Jean-Pierre, veux-tu cette photo ainsi qu'une autre en haute résolution?

12 mai 200516 juin 2020

La flotille n°5...

A Saint-Goustan (la plus belle escale :-) )...

12 mai 200516 juin 2020

Beaucoup de vernis...

Je ne me souviens plus du nom de ce bateau. C'était quelques minutes avant qu'il ne talonne violemment à l'entrée du Golfe :-(

12 mai 200516 juin 2020

Le beau...

... Pen Duick...

12 mai 200516 juin 2020

L'aussi beau...

... Pen Duick II...

12 mai 200516 juin 2020

Qui c'est?

Un Cornish??

12 mai 200516 juin 2020

Oups me suis crompé...

C'était bien le Marité. Le je-sais-pas-qui-c'est, le voilà.

12 mai 200516 juin 2020

Le Renard...

... qui s'amusait à tirer au canon sur la Recouvrance...

12 mai 200516 juin 2020

Les montgolfières

Dimanche matin, au dessus du Logeo (on voit un Costantini Biniou de la flotille au premier plan).

12 mai 200516 juin 2020

Coucou là-haut

Un matin tranquille: pas un bruit, les mouches à moteur (vous savez, celles qui tournent autour des voiliers en faisant zon-zon) n'étaient pas réveillées et les hélicos de la presse étaient repartis chez eux. En bas, les petits voiliers se laissaient porter par le courant et en haut, les grosses montgolfières faisaient de même avec le vent.
Assurément la plus belle matinée de la semaine.

super tes fotos gwillherm

super tes fotos gwillherm
et bravo

12 mai 2005

Je ne sais pas...

Il était encore dans le Golfe au moment du talonnage. Je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il soit passé trop près de la côte. Nous avons (les bateaux autour) tous été surpris, sûrement autant que l'équipage...

de plus,

sais tu pourquoi le bateau a talonné ? il a laissé méaban à babord ? sinon, je vois pas où il a pu talonné ? ou alors, il est passé trop près de la côte ?
cordialités maritimes

12 mai 2005

Vive l'argentique...

La saturation des couleurs des dernières générations de films m'épatera toujours...

13 mai 2005

merci à tous

de vos commentaires et des photos que vous avez mises en lignes et m'avez envoyées. j'espere que dans deux ans nous reussirons à nous retrouver plus que cette fois-ci et pourquoi pas à faire une soirée heo du coté de l'ile d'ars si celle-ci refait sont accueuil avancé.
amicalement
jpierre

31 mai 2010

photos de la "semaine 2009"

salut,

je vais créer un album Picassa car j'ai environ une centaine de photos de navigation de cette semaine. La plupart prises depuis Avel, donc ne concerneront que les adeptes de la flotille 2 des voile-aviron. J'en ai aussi pas mal prises sur les différents quais visités + durant la grande parade où nous avons croisé plein de beaux voiliers. J'ai mis un article sur H&O de cette semaine www.hisse-et-oh.com[...]cle.php .

Par ailleurs, pour les + accros, sachez que l'on peut inscrire les bateaux pour l'édition de 2011 et qu'il y a une page Facebook déjà ouverte et active. Le site web a été relooké aussi !

www.facebook.com[...]/

à+

hervé

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Le Stromboliccio

2022