Sauveteurs en mer et bateau perso

Bonjour,

Je pense que la taverne est le bon endroit pour poser une question bien débile mais profonde : peut-on mettre à disposition son bateau de plaisance perso pour un sauvetage en mer, la snsm ou autre organisme de secours maritime – dans la mesure où votre bateau correspond aux critères de sélection (un semi rigide par exemple) ?
Voire, peut-on être sauveteur bénévole AVEC son propre bateau ?

Dans le cas contraire, une réquisition d'un bateau de plaisancier s'est-elle déjà produite, un peu comme la réquisition d'une voiture par la police dans les films us ?

Je prends tout avis, témoignage, infos officielles ou officieuses. Si vous pensez que j'ai un coup dans le nez ou que je voue un culte aux sauveteurs en mer (encore que, au moins l'admiration et le respect), c'est purement une question en l'air que je me pose !

Merci !

L'équipage
06 fév. 2022
06 fév. 202206 fév. 2022

La réponse est non !

La SNSM est son propre armateur et assureur.
Tous les bateaux de la SNSM y compris les SR sont des bateaux de charge et sont soumis à une autre division que la Div 240.
Voilà la raison essentielle.
Les bateaux de la SNSM sont des bateaux de secours, y compris les SR sur lesquels il y a de l'électronique de navigation adaptée, à commencer par un AIS, des équipements de secours à post comme le Markus, et un giro bleu qu'un plaisancier ne peut pas avoir.
Ces SR sont de gamme pro, comme les Zodiac Milpro par exemple.
Autant un plaisancier peut naviguer avec un Milpro, autant tu ne verras jamais la SNSM avec un Medline.

La réquisition d'un bateau de plaisancier n'existe pas, sauf que lorsqu'on est en mer, chaque plaisancier doit porter assistance à celui qui en fait la demande. C'est obligatoire. Bien-sûr, on sait qu'on en est arrivé où tous les moyens sont bons pour s'y soustraire. L'individualisme généralisé, même en mer.

Tout le monde peut devenir bénévole à la SNSM, on en manque même, mais le bateau plaisance personnel, faut laisser çà de côté. Même un Milpro, même une SR anglais qui serait utilisé par le RNLI
Si tu souhaites savoir quels sont les critères d'entrée à la SNSM, je te les communiquerais avec plaisir.

07 fév. 2022

Non, tout le monde ne peut devenir bénévoles de la SNSM.
Cela m'a été refusé lorsque je suis arrivé à Saint Malo!!!
Trop vieux, même pour des tâches administratives à terre.
Mais la station locale est peut-être un état dans l’État!

07 fév. 2022

Exact la snsm n aiment pas les vieux meme experience que polmar
Pour eux vieux dire senile meme pas capable de tenir un stylo

08 fév. 2022

Stylo? Qu'est-ce que c'est? On n'utilise pas des claviers maintenant?

07 fév. 2022

Moi j aurais bien aimé et suis pas encore trop vieux... mais il faut aussi habiter à moins de 10 min d une station...

07 fév. 2022

Pour completer toutes les associations ne sont pas aussi antivieux que la SNSM la CCFF chargee dans notre region de la protection contre l.incendie de nos forets accepte les seniors
Le critere pour la snsm c est l.age retraite de l ENIM j avais une tres petite connaissance de la mer le critere CCFF apprecie plus les competences les 9fficier mar mar ont de bonne connaissances sur la lutte contre l incendie c est vrai pas les feux de foret mais jet plein ou diffusion ca leur parle

07 fév. 202207 fév. 2022

Alors désolé, oui la limite d'âge est un critère de recrutement.
Et pour faire partie de l'équipage, c'est précisément habiter à moins de 15 min de la station. Et même plus précisément, le canot doit appareiller en moins de 15 min.

08 fév. 2022

Le sujet a un peu dévié ceci dit merci car vous soulevez tous un point important à savoir la distinction d'âge qui ne devrait pas être un frein à l'engagement et au volontariat. En effet si la condition physique permet de passer tous les tests et formations, à la rigueur faire un check des aptitudes à intervalles plus régulières à partir d'une tranche d'âge ?
Pour revenir à ma demande initiale, j'ai bien compris que peu importe si le bateau est identique au modèle utilisé en sauvetage, c'est impossible qu'il soit réquisitionné. Existe t il des assos qui le permettrait, en dehors du fait de répondre à une alerte de détresse ? Comme une asso de voisins n vigilants, on aurait une asso de plaisanciers vigilants ?

08 fév. 202208 fév. 2022

Sur l'âge..., mon fils a tout juste 21 ans intègre la BSPP le mois prochain. A 29 ans il n'aurait même pas eu droit à passer les épreuves de sélection physique ! Je me demande pourquoi 🤫

08 fév. 2022

Est-ce que la limite des 29 ans est pour les sauveteurs de plages ?

08 fév. 202208 fév. 2022

Je ne pense pas... mais le physique à la BSPP est surement le plus exigent qui soit en termes de sélection, à rapprocher du peu d'élus même à gros bras retenus à chaque incorporation !
Pour ma part j'ai fait 20ans de secours en (haute)montagne bénévole, jusque vers 45 ans passés, et si je devais continuer, j'y laisserais aujourd'hui cœur et poumons 🥶

Place aux jeunes 😎

08 fév. 2022

C'est peut-être mieux qu ce soit réservé et contrôlé car au lieu d'y avoir un bateau à secourir, il y a des cas où ça finirait probablement par 2 bateaux à ramener

08 fév. 2022

Je crois que ça dépend des stations SNSM : j'ai récemment demandé à Douarnenez, ils m'ont répondu qu'ils privilégient les retraités car ils sont plus disponibles, contrairement aux actifs qui ne peuvent pas forcément répondre présent à tous les entraînements et toutes les interventions.

Pour revenir sur la réquisition d'un bateau privé, c'est concrètement ce qui se passe en cas de Mayday, si le CROSS le décide, vous avez l'obligation de vous dérouter et de porter assistance.

08 fév. 202208 fév. 2022

C'est exactement ça.

Perso je suis rentré à la SNSM en tant que mécanicien .

Et puis j'ai fait le stage équipier, puis le PSE1, et bientôt le PSE2.

Et d'autres formations à venir. J'ai 55 ans, et un peu de gras en trop, ça fait longtemps que j'ai vu la sveltesse de mes 20 ans s'écarter, comme la peau du bide qui s'écarte de la colonne vertébrale.
En revanche j'habite à moins de 15 min du canot pour embarquer.

Voili voilou

08 fév. 2022

C'est vrai qu'avec le gras on tient plus longtemps dans l'eau froide 😁

09 fév. 2022

les jeunes ne veulent pas de vieux à la SNSM car ils tombent plus souvent les filles qu'eux !
on appelle cela l’expérience ............

09 fév. 2022

si on arrêtait de parler de l age , etc pour revenir au sujet de ce fil

il m est arrivé , d entendre un appel du cross , demandant a tous de veiller a cause d un accident d homme à la mer , et je me trouvais exactement dans la zone concernée, a moins d un mille .
je les ai appelé pour me mettre à leur disposition , ce qu ils ont accepté
a partir de ce moment là on est sous les ordres du cross , on ne fait pas n importe quoi , on fait ce que le cross nous demande
pour retrouver sa liberté de manoeuvre , il faut en demander la permission au cross.
donc , ce n est pas une requisition à proprement parler ,puisque c est une offre de service volontaire , mais a partir du moment où le cross vous intègre à son dispositif. vous n êtes plus libre de faire ce que vous voulez , et vous devez rendre compte au cross.

ce jour là , c est l hélico qui a retrouvé l'homme a la mer , malheureusement décédé . le cross nous a redonné liberté de manoeuvre juste après

09 fév. 2022

Enfin un poste qui répond à la question

. Existe t il des assos qui le permettrait, en dehors du fait de répondre à une alerte de détresse ? Comme une asso de voisins n vigilants, on aurait une asso de plaisanciers vigilants ?

Il semblerait donc possible de donner les références de cette asso directement au Cross qui pourrait y faire appel en cas de besoin. Je pense cependant que ce ne serait pas tous les jours et pas pour n'importe quelle intervention.

09 fév. 2022

Si je comprends bien, il s'agirait de créer une sorte de SNSM bis? Cette démarche reviendrait à compliquer le circuit d'assistance/secours avec des problèmes à la clé. Qui validerait la compétence des équipages membres de cette association, ainsi que le matériel idoine? Les équipages de la SNSM sont entraînés, ils dispose de matériel adapté.
Risques de problèmes juridiques voire judiciaires si une opération se passe mal etc...

Lorsque le CROSS lance un appel pan pan, il invite les bateaux sur zone à participer à des recherches par exemple, ce ne sont pas les skippers à proximité qui "offrent" leurs services. Ceux qui sont à proximité ont le devoir d'intervenir, ce n'est pas un choix, sauf à mettre son bateau en danger.

09 fév. 2022

A défaut d'être un bénévole à la SNSM on peut toujours être membre de la station de son secteur... il suffit de faire un don annuel - c'est déjà pas mal car les sorties pour sauvetage ou entrainement ont un coût non négligeable.

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022