Saison pour traverser l'Atlantique?
Bonsoir les H&autes,
Devant les avis si différents, on cherche des retours d'expérience de navigateurs au long-cours (à la voile!), de "grands voyageurs" sur la saison de la transat.
- Y en a-t-il vraiment une?
- Si on traverse en avril-mai (ou juin?) pour les Antilles, quels sont les inconvénients?
- Saison des cyclones, oui mais où? et quelle probabilité? n'y a-t-il pas encore une zone où on peut encore naviguer?
- C'est comment les Antilles en juillet-aout-septembre en terme de météo?
- Et pour la suite, y a-t-il une saison qu'il ne faut pas louper pour traverser le Pacifique vers la Polynésie?
Merci!
C'est surtout la date d'arrivée a ne pas jumelée avec la saison des cyclones.
La transat en avril/mai, aucun inconvénient en principe, si ce n'est que l'alizé peut être plus faible qu'en plein hiver. Mais ce n'est pas encore en théorie la saison des cyclones.
De mémoire, je crois qu'il y a eu un seul cyclone depuis qu'on les surveille, fin mai !
J'ai croise une fois un convoyeur fin Juin a Horta en escale pour les Antilles sur 50'. Il prevoyais beaucoup de fuel en bidons sur le pont pour tirer tout droit a travers les Sargasse. Il commencait a etre inquiet pour la saison des cyclones, le chantier avait pris beaucoup de retard a la livraison et rien ne marchait a bord en navigation hormis son GPS portable...
Pour moi, le mieux est départ décembre jusqu'en mars, mais c'est rater 3 mois de tranquillité sur place, en général !
Après, rien ne t'empêche de prendre des risques de juillet à octobre beaucoup le font.
Tu aurais l'intention de quitter les mouillages tranquille de la Turquie et de la Grèce ? :reflechi:
Bon vent, Pascal :alavotre:
Merci Pascal! On est partis de Grèce (vonitsa) en effet, mais en mai dernier :) là on se tâte sur combien de temps on va passer au cap vert et si on doit se presser..
C'est vrai qu'aujourd'hui les convoyeurs ne se préoccupent plus trop des saisons, mais ils sont équipés météo à bord et même routeurs pro. Et puis tout dépend de quel bateau on parle...
Quelle que soit la période que tu choisisses pour traverser ,un bon conseil descends sur les Canaries à la belle saison ça t'évitera une navigation galère le long des côtes marocaines
Si tu veux avoir du portant 24/24 (parfois un peu musclé avec les vagues qui vont avec, mais rarement plus de 25 Kts) de fin nov à mi-mars, à condition d'aller chercher l'alizé grosso modo en lat du Cap Vert.
Ceci dit, il y a des années faiblardes, ma première transat en nov il y a 30 ans, depuis Dakar, on s'est traîné de calmasses en brises légères jusqu'à 2/3 du trajet.
Tant que tu les sucres pas...
Je vois pas bien l'intérêt de relancer un fil, alors que l'auteur du post s'en fout !
Salut ia orana,
J'étais hors réseau moi aussi, mais pas au milieu de l'eau, cette fois !
J'ai fait la traversée Casamance / îles du Salut en février. C'était la première, aucun problème, vent portant plutôt trop que pas assez, 24 h de grains orageux avec pétole et arrivée sur Royale avec mauvaise visibilité. Cette traversée-là peut se faire à n'importe quelle saison, je pense ! Les dépressions naissent à la latitude du Cap Vert et traversent vers les Antilles en "montant". Il suffit de suivre la météo. La saison des pluies est pénible en Afrique, chaud, humide et risques accrus de palu et même choléra.
En Guyane, pas de cyclone. Pour remonter aux Antilles, c'est avant l'été et se "planquer" s'il y a une alerte (Trinidad, Grenade) ; il vaut mieux attendre la fin de l'année, à partir de mi-novembre.
Une fois dans les îles, on peut toujours naviguer en faisant des sauts de puces et en prenant la météo matin et soir. En ayant un bon point de chute bien abrité pas trop loin. L'alizé est moins musclé qu'en hiver, mais il peut y avoir succession d'ondes tropicales qui sans être dangereuses, sont désagréables : beaucoup de pluie et temps maussade, avec des grains. On peut aussi tomber sur une "bonne" année avec un temps magnifique, comparable à l'été en méditerranée !
Dans le Pacifique, au Nord de l'Equateur la saison des cyclones est la même que dans la Caraïbe... pas de cyclone sur Panama... en principe ! j'ai fait ça en août/septembre les deux fois, alternance de beau et de pluvieux.
Pour traverser sur les Marquises, pas trop de problème, les cyclones atteignent rarement cet archipel.
Ensuite, la saison qui craint, c'est de décembre à mai.
Aucune expérience perso, on avait tourné à gauche après l'Equateur !
Bon séjour au Sénégal !
Salut Flora, pas du tout! je viens de prendre connaissance de toutes les réponses. INternet étant a priori difficile à avoir en traversée. ..
Vous en conviendrez?!
On est à Dakar et toutes les réponses nous permettent d'avancer dans notre réflexion!
Donc merci à Matelot Phi pour la réponse détaillée et
Merci à tous pour vos apports!
...
On reste à l'écoute d'autres retours d'expérience!
bonjour,
le plus gros truc que j'ai pris sur la g......
c'est entre madère et les canaries au mois de décembre 2004
donc en été aller au canaries ,c'est zouli ..et il y a du tourisme à faire
entre les îles sans aller à ténérife ou las palmas ...
bien que ,c'est pas mal non plus pour ceux qui aiment les banques .
et après on voit pour traverser .....
la dernière fois que j'y étais j'ai rencontré des voiliers qui y étaient depuis plusieurs années après avoir étés aux antilles ils y étaient revenus .
"le plus gros truc que j'ai pris sur la g......
c'est entre madère et les canaries au mois de décembre 2004"
Je m'en souviens, j'étais à Graciosa, à caleta de sebo, et on a pris plus de 50nds de sud pendant 3 jours, les bateaux prenaient 20° de gîte au port !
En Decembre 2007 9m de houle entre Madere et les Canaries mais pas plus de 25nds en vent. Les journaux de Las Palmas presentaient cela comme le record du siecle. A Las Palmas on nous demandait comme c'etait dehors. En fait au large c'etait plus impressionant que dangeureux, a proximite des cotes les vagues sur la cote etaient spectaculaires cependant.
Moi aussi en décembre j'avais entre 6 et 9 mètres de creux pour descendre la côte Espagnole et Portugaise avec tous les ports Portugais fermés. Avec un vent de Sud et 10/15 nds. Spéctaculaire surtout la nuit quand les navires de pêche usine disparaissaient et réapparaissaient mais pas dangereux. C'était une houle résiduelle.
On traverse de décembre à Juin en dehors de la saison cyclonique. Le plus tôt possible c'est pour avoir un maximum de temps aux Antilles avant la saison cyclonique.
Mais certains naviguent aux Antilles l'été (je l'ai fait) et il doit bien exister des bateaux aussi qui traversent !
L'été il fait a peu près le même temps mais surtout il manque d'air et normalement il pleut.
Mais le temps comme disent les locaux est en train de changer. Depuis plusieurs mois il pleut beaucoup. D'ailleurs les Iles sont très vertes.
Bonjours aux amis navigateurs
Je viens de traverser ,Gambie a la Guyane en fin Avril, l' enfer,pas de vent et surtout le danger des algues Sargasses, 1 m d épaisseur par endroit, arrêtent le bateau, pour en sortir le moteur mais risques de engluer la hélice.
1 mois pour la traversée, l' enfer
Bon courage a vous
Alain
C est un fyfty nordique de 11m bien équipé mais il lui faut du vent
Oui, on a peu de vent dans les Antilles depuis quelque temps. On porte le spi, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps.
Pour les Sargasses, il faudra t'habituer. Plus tu remontes vers le nord, plus il y en a. Mais ca impacte surtout les fonds plats et les safrans suspendus, surtout les doubles safrans. Ta prise d'eau de refroidissement du moteur est près de la flotaison ?.
avec les couvertures mêtéo actuelles ,il n'y a pas vraiment de saison pour traverser et surtout dans quel sens ?
en 2005:2006 départ de madère pour les canaries ,graciosa?
une tempête tropicale est en formation 200MN dans l'ouest
d'après la météo de RFI ,qui me manque , elle devait s'atténuer en partant vers l'W .
hé bien pas du tout elle est partie vers l'E comme un cheval au galop et a fini sa vie en algérie ,bilan 4 morts et nous au milieu à sec de toile pendant 14H à faire le sous marin .
on a même eu droit au passage de l'oeil ,ce qui nous a ramenés au point de départ