Route du rhum : voiliers exclus au départ.

Bonjour,

Il faut commencer la lire le fichier pdf accessible ici :
www.routedurhum-labanquepostale.com[...]ral.pdf

Pour trouver ce fichier, il m'a fallu fouiller dans le site officiel de l'organisation de la route du rhum 2010. C'est caché dans /La course/déclaration de navires à passagers.

On pourrait croire que cela ne concerne pas les voileux ... mais lisez bien !

Ci joint la zone 3

Si j'ai bien compris, seuls les vedettes à moteur auront le droit de naviguer dans cette zone pour assister au départ.

A vue de lecture de l'arrêté, les voiliers - qui ne font pas parti des bateaux qui ne sont pas concernés par l'arrêté - n'auront pas le droit d'être en mer dans la zone 3 aux horaires indiqués.

L'équipage
02 oct. 2010
02 oct. 201016 juin 2020

Zone 1 Départ

Voyez aussi la zone du départ

02 oct. 201016 juin 2020

Zone Fréhel

Voyez l'entonnoir du Fréhel

02 oct. 2010

comme tous les 4 ans

tout le monde y va , mais si il y a un probleme c'est pour ta pomme vu les textes.

LM

02 oct. 2010

si je sais bien lire

sont autorisés tous les bateaux fonctionnant au moteur, ce qui ne veut pas dire uniquement les vedettes à moteur... en fait, il s'agit d'empêcher d'éventuels conflits de priorité entre des voiliers marchant à la voile et les concurrents... ce n'est pas tout à fait la même chose que ton interprétation...

ouf....

03 oct. 2010

normal

c est une course avec des bateaux pas facile a manipuler en solo , c est déja sympa que des bateaux moteurs peuvent y aller

03 oct. 2010

J'ai déja vécu quelques départs....

Wuitbread 98 à La Rochelle, route du Café au Havre.
C'est toujours très chaud avec une mer très agitée, même par beau temps et des bateaux qui s'entrecroisent dans tous les sens.
En plus, à la Whitbread 98, 6 bateaux participants ont traversé directement la zone spectateurs, précédés par un escorteur de la Royale qui dégageait la piste à grands coups de sirène.
On comprend dans de tels contextes, qu'il soit difficilement envisageable de naviguer à la voile, voire impossible sans risques de collisions car cela passe souvent à quelques centimètres et il faut pouvoir virer sur place, le cas échéant.

03 oct. 2010

Et ons e souvient

d'un muscadet coupé en 2 par le Paul Ricard de Tabarly au cours d'un Trophée des Multicoques à La Trinité... On peut comprendre les organisateurs.

03 oct. 2010

Question ?

c'est une nouveauté ?

03 oct. 2010

Qu'on limite le nombre d'embarcations,

c'est la moindre des choses, et c'est en l'occurrence le B.A-BA pour une course qui attire beaucoup (trop) de monde sur l'eau.

A plus de 20 noeuds, un tri arrive sur vous bien plus rapidement qu'on le croit.

La mise en place de couloirs sécurisés est un choix obligé.

03 oct. 2010

Evidemment....

la solution est de mettre un tourniquet à la sortie du port pour compter les bateaux qui sortent. Mais ceux qui viennent d'ailleurs?
Dans ce genre d'évènements, les zones autorisées aux bateaux spectateurs sont clairement définies et publiées par des AVURNAV.
Dans le cas de la Whitbread 98 que j'évoquai, ce sont les concurrents qui ont pris un raccourci après avoir viré les bouées réglementaires! Dans ce cas, on a intérêt à dégager et cela n'a fait qu'ajouter au bazar général!

03 oct. 2010

et puis

allé sur l'eau avec un voilier qui fera au maxi 6nd au moteur c'est simplement le plaisir de sortir pour dire que l'on y était mais on ne voit pas grand chose .

Il faut étre sur une vedette qui fait au moins 20/30nd sinon on en voit bien plus à la télé.

josé

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (186)

ANDROS

2022