RM 1200 finition carambar

J'ai fait mon petit tour au Grand Pavois de La Rochelle vendredi, histoire d'entretenir le rêve encore quelques temps. Attachant peu d'intérêt aux bateaux de grandes séries et plutôt attiré par les solides grands voyageurs, je me suis attardé sur le RM 1200. Ma toute petite expérience dans le monde de la voile ne me permet pas de présager des qualités d'un tel navire au regard de sa fiche technique mais j'ai lu et entendu beaucoup d'éloges sur les modèles produits par FORA MARINE. Le 1200 m'a séduit indéniablement mais je me suis posé une question après la visite. Monsieur FORA MARINE, n'avez vous pas honte d'équiper un si beau navire de fermetures de portes et de placards en matière "plastoc" couleur carambar digne des magasins BUT. Franchement à un tel prix de vente (je ne dit pas qu'il ne les vaut pas) ça laisse des petits regrets. Je repasse l'année prochaine…

PS : En sortant de RM 1200, j'ai fait mon pèlerinage sur JOSHUA et là, je me suis dit que même sans les boutons poussoirs merdiques, ça le ferait…et alors j'ai fait comme d'habitude, j'ai enfourché mon "scoot" et je suis allé me dépolluer le cerveau dans le port de Rochefort…pour entretenir le rêve, encore un petit peu.

A+

L'équipage
12 sept. 2005
12 sept. 2005

Hum,

n'est ce pas un peu exagéré ?

Je me suis penché sur le 1200, au dernier salon nautique de Paris: poulies Lewmar, accastillage Harken très bien dimensionné (double charriot d'écoute pour la trinquette, ....), bastaques en standard, construction et support des quilles à toute épreuve ...... Je dois même avouer que j'ai pompé des idées vu sur le 1200 pour refaire mon plan de pont (ou plutôt, cela m'a permis de confirmer ce que j'avais déjà en tête) !!

Alors bon, des ouvertures de placards en plastique, c'est le seul défaut que vous avez trouvé pour un bateau aussi complexe et complet ? Hum, c'est dur de se faire une opinion à partir de ce point de détail en occultant tout le reste !

Le RM1200 a d'autres défauts, certes, mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment le qualifier de finition carambar !

12 sept. 2005

prix

attention au prix , c est souvent prix dans le hangar , deja pas mal d euros pour la mise a l eau

13 sept. 2005

La finition... RM 1200

Propriétaire d' un 1050, j' avoue être séduit par la finition du 1200.
Mes critères de choix ne se sont pas limités aux fermetures de placards !... ;-)
La mise en oeuvre en CP nécessité un surcoût très important par rapport à un voilier de grande série (Un 1050 réprésente environ 2000 heures de M-O).
Trés objectivement, le 1200 présente une finition supérieure au 1050, déjà très amélioré par rapport à sa version originale.
Depuis Mars 2005, j' ai effectué un peu plus de 1000 MN avec le mien, et je ne suis pas sûr d' être très objectif ;-)
Challenge très difficile pour un petit chantier de lutter parmi les grandes séries.
Ah j'oubliais, sur le 1050 la fixation des rideaux par pression n' est pas terrible... ;-) ;-)
Cordialement

Patrick

14 sept. 2005

FREJA et BEDAU

Pour ne pas épiloguer sur un sujet qui n'avait pour ma part que valeur de réflexion, sans ouvrir de débat, je reconnais y avoir été un peu fort . Je rectifie donc en m'excusant auprès de Mr FORA MARINE pour la brutalité de mes propos (tout en restant sur ma position):
"Quel dommage d'avoir équipé ces vulgaires boutons d'un si merveilleux bateaux".
EVIDEMMENT que je me jetterai deçu si j'en avais les moyens mais soyons un peu "jusqu'auboutiste".
Ils méritent d'être beaux et performants dans leurs moindres détails et s'il n'y a que ces remarques à faire, Mr FORA MARINE et les heureux propriétaires de RM doivent dormir comme des bienheureux; C'est le pire que je leur souhaite.

Bon vent à vous tous sur vos belles montures.
Claude, futur inscrit...

13 sept. 2005

Certes...

mais quel beau bateau de voyage que ce RM 10,50.

14 sept. 2005

RM1200 - finitions "carambar"

Tout d'abord, très heureux que vous ayez visité notre RM1200 et que vous ayez été séduit. En ce qui concerne les fermetures de placards, elles sont effectivement d'une couleur peu avenante, mais cela ne nous avait pas sauté aux yeux: merci de nous l'avoir fait remarquer, il faut que nous y réfléchissions (que de détails sur un bateau!). Ces fermetures ont eu un autre effet malheureux, c'est qu'il faut pousser la porte du placard pour ouvrir: comme les visiteurs ne le savaient pas toujours, ils tiraient de toutes leurs forces, jusqu'à arracher parois les fermetures... PS: si vous envisagez l'achat d'un RM, nous discuterons de tous ces détails et trouverons les solutions qui vous conviendront.

14 sept. 200516 juin 2020

La pub...

Ou comment faire prendre des vessies pour des lanternes ...
Je laisse votre imagination fertile deviner mon raisonnement...

PS: Partout où l'homme fait preuve de fragilité, il trouve sur sa route un "sauveur" pour le tromper.

Re PS: Mais peut-être me tromp-je et comme dirait notre ami casanova, "Pour mettre la raison sur la voie de la vérité, il faut commencer par la tromper; les ténèbres ont nécessairement précédé la lumière".

06 oct. 2005

pourquoi tant de haine

Je ne comprends pas bien cette remarque de Cobra, comme souvent ou toujours , d'ailleurs!

Comment peut on critiquer un representant de chantier qui s'interesse suffisamment a la voile et a son metier pour venir lire des commentaires d'inconnus et en plus prendre le risque d'intervenir avec humilite?

De plus ces bateaux sont vraiment bien, malheureusement trop chers.

06 oct. 2005

Sans polémiquer au fond

on peut trouver la réaction aimable et constructive de Fiora Marine a priori plus seyante que bien des réponses arrogantes de mercantis infailliblement infaillibles que nous n'avons que trop souvent lues ici et qu'on aura la charité de ne pas citer -sans parler de ceux qui intimident les plaignants!
La qualité générale de la fabrication des RM rend d'ailleurs cette attitude également plus crédible que celle qui consiste à faire du bénéfice en envoyant les néophytes au casse-pipe.

06 oct. 2005

Les RM

font partie des plans les plus originaux et les plus réussis de ces dernières années. Quand on en visite un, on se demande pourquoi tous les bateaux n'ont pas ces emménagements intérieurs.
Une étoile pour le serpent, dont je pense qu'il parlait plus du créateur du fil que de Fora marine...

06 oct. 2005

A moins que...

vous ne soyez plus "primaire" que je ne pense cher serpent...
Détrompez-moi.
Claude, ne serais-tu pas en "désir-angoisse" d'un RM par hasard ? On est tous pareils, on se créé des alibis pour faire ou ne pas faire. Mais franchement, fixer sur un détail comme la couleur des fermetures, alors que tout le reste est réussi... c'est que vraiment t'en meurs d'envie de ce RM et que tu cherche un prétexte "raisonnable" pour ne pas l'acheter (t'as pas les ronds? C'est pas le moment?).

06 oct. 2005

contradiction ?

Claude, tu ne serais pas un peu contradictoire dans tes raisonnements ?
Joshua a été fait de petis bricolages et de solutions plus pratiques et fonctionnelles qu'esthetiques, et Moitessier n'apportait aucune importance à la couleur de ses poignées de placard...
j'ai fait aussi le "pelerinage" pendant le Grand Pavois, ça n'a fait que conforter mon idée que je préfèrerais, et de loin, partir avec un RM actuel qu'avec Joshua, quitte à changer mes boutons de placard moi-même...

06 oct. 2005

Comme je l'ai dit plus haut

La polémique n'est pas ma tasse de thé. Je ne me suis pas posé la question de l'ampleur que peut prendre une réflexion faite sur ce forum.
Mon intervention n'a strictement rien à voir avec une avec une forme de publicité, n'en déplaise peut être à Cobra dont il faut le dire j'aprécie plutôt les remarques (j'aime bien le ton).
Je n'aurais jamais de RM 1200. trois fois helas; Je n'en aurais jamais les moyens. Malheureusement lorsqu'on visite ces merveilles le désir dépasse souvent la réalité. D'ou, l'ajout de mon post scriptum dans lequel je rétablie pour mon compte personnel cette réalité. Je résume une bonne fois pour toutes ma reflexion.
-Les boutons poussoirs du RM 1200 ne sont pas beaux, mais si monsieur FORA marine me le donne sans les boutons, je le prends quand même.
-Monsieur FORA MARINE est intervenu,à mon sens, d'une façon sobre et intelligente et je le remercie pour l'effort que sa societe va fournir pour rectifier ce détail.
-Lorsque je suis allé "visiter" JOSHUA je suis revenu sur terre en me disant que je naviguerai un jour (proche) sur MON bateau avec les moyens dont je dispose ; car on peut le faire même sur un bateau pleins de défauts et d'inconfort.
Alors je crois qu'il faut arrêter de se poser des questions là ou il n'y en a pas, pourma part ce fil etait mort et enterré,car y'a vraiment pas de quoi faire tout un fromage sur ce sujet.
Excusez moi pour le dérangement.
A+ sur un autre fil

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022