Retour d’expérience sur dessalinisateur 60L/h 12V SimpleWater ...

Retour d’expérience sur le déssalinisateur 60L/h 12V SimpleWater sur Sunfizz

salut tout le monde
ce post a uniquement pour but de partager mon expérience avec la marque SimpleWater.

Pour contextualiser:
nous étions en train d'équiper notre bateau selon nos goût après un gros refit.
nous allons vivre a bord et l'idée d'un dessalinisateur trottait de plus en plus dans la tête ... les corvées de bidonage ça se fait , déplacer le bateau dans un port aussi Mais... la possibilité d'avoir de l'autonomie en eau si besoin me plaisait beaucoup alors j'avais commandé chez un ship de Hyères un Powersurvivor 40 qui devait m'être livré un moi avant de partir tant que le bateau était encore au sec ...
faible consommation donc branchement simplifié, peu d'eau en retour mais suffisamment pour de l' occasionnel .
sauf que .... malheureusement Il n'est jamais arrivé, j'ai tout de même été remboursée..
Nous arrivons à la fin des travaux et c'était hors de question de mettre plus d'argent que prévu dans un dessal. surtout pour l'idée d'occasionnel.

Alors j'ai tout de même cherché sur le marché de l'occasion.... Rien... puis sur le net.
Et la je suis tombé sur la marque SimpleWater... Du premier abord au vu du site, J'ai pensé à une arnaque ou a du matos de très bas de gamme. .... Ça m'inspirait pas très confiance.
Alors j'ai tout de même passé un coup de fil... Ils avaient du stock et pouvait me livrer tant que le bateau était au sec (un gros plus). Les conseils était clair et les personnes répondraient vite au téléphone. Le feeling n'était pas mauvais...
Après étude des différentes pièces , y'a moyen de faire rentrer le dessalinisateur ou presque tout dans le caisson que j'avais prévu à cet effet moyennant une petite modification puis la pompe en laiton semble pas mal .. (un très gros plus)
Et pour le prix que je m'était fixé.... GOOOO
ça sera le modèle 12v 60L/H pour moi .

Tout est arrivé très vite ! Même si le site n'est pas beau visuellement, on trouve beaucoup d'explications pour l'installation, c'est vraiment du DIY comme on dit ....
Alors pas de temps a prendre.
On strat un support au fond du caisson , on met des inserts, y vis des silent bloc et hop la pompe HP est en place 15cm sous ne niveau d'eau. Un passe coque est installé non loin de la chaise moteur bien au millieu du bateau, le tableau est installé, maintenant y'a plus qu'a tout raccorder....
Je vais passer vite là dessus. Une partie rinçage, une partie arrivée d’eau de mer et évacuation.
Pour la partie HP ... Je déteste ces embouts a visser sur la durite... D'ailleurs j'en ai un qui fuit légèrement après 60h de fonctionnement... Mais j'en ai fait faire des mieux sertie par un pro du flexible HP a Toulon avant de partir.
La basse pression, tout se monte bien et ça fait le taf, tout est complet dans le kit , les vannes etc.... dans mon cas je n’alimente que mon réservoir bâbord (220L) avec le dessal.

Par contre niveau élec c'est le bordel, en suivant leurs indications on y arrive mais on se retrouve avec des kilomètres de câble pour rien dans notre cas ... Nous avons beaucoup simplifié les branchements et tout fonctionne a merveille, en cas de problème il sera bien plus simple d'y intervenir.

Bref ça y est première utilisation il fonctionne... les sécurités aussi…Heureusement.. il produit pas 60L mais plutôt 50 en octobre a Hyères ... C'est déjà pas mal .
Niveau élec on pompe tout de même 40 ampères contre 35 annoncé mais ça fait le taf !

Mon installation électrique :
400w de panneaux solaires
3x180AH de batterie de service et un alternateur qui peur balancer du 115 amperes .

Maintenant mon ressenti sur ces 60 h de fonctionnement en 6500 milles.

Niveau élec, En journée (sans nav sous pilote) avec du soleil, les 400w de panneaux permettent de le faire tourner 1h30 a partir de 9-10h puis dans l'aprem je suis de nouveau en floatting, pas de soucis de ce côté là ...
Niveau Bruit ...il est dans une cabine qui ne sert pas , dans un caisson fermé, autant dire qu'il est très discret part rapport au Zen 30 d'un ami (même bateau même zonne d'installation )par exemple. On l’oublierais presque depuis le cockpit !

Et pour se qui est de l’eau a bord c'est un nouveau côté de la croisière que je découvre.... Avant avec 70L sur notre petit first 24 on tenait bien deux semaines a deux en été . Aujourd'hui on ne regarde même plus la consommation... Nous avons toujours le plein. Et on dépanne meme les copains bateau lorsque nous passons un bout de temps dans un mouillage ou il n'est pas possible de faire de l'eau !
C'est un régal... depuis les Caraïbes il produit bien plus de 60L, la température de l’eau peut être ??

Lors de notre séjour en Guyane impossible d'utiliser le dessalinisateur, mais il pleuvait tout les jours alors j'ai cousu une bâche , installé un filtre et on a tenu comme ça avec 3,5m carré de toile pour notre alimentation en eau...

Mais je ne regrette pas pour le moment notre installation… nous avons eu une algue orange dans les durites d’eau douce il y a peu….. que l’on a traité assez a facilement. Sûrement du à l’arrêt de 3 semaines du dessal en Guyane ou une bactérie chopé dans l’eau de pluie ?, j’avais rincé le dessal avec l’eau des réservoirs rempli par la pluie .. alors va savoir ?…

En tout cas la société Simplewater répond dans de bref délais à nos demandes, et je suis pour le Moment très content de leur produit.

Pour résumé :

Point négatif :
-qualité des durite HP
-vendu avec un seul pré filtre d’eau salé
-le parcours du combattant si on suis leurs branchements électriques

Point positif :
-Réactivité du SAV en cas de question
-peu de bruit
-Livraison en temps record
-a installer soir même comme on le désire
-prix
-production d’eau supérieure aux attentes dans les Caraïbes

Je vous joint quelques images et une vidéo pour illustrer l’installation

Ju

L'équipage
16 avr. 2023
16 avr. 2023

Installé dans les fonds , il faut être sur qu il n y aura jamais d eau qui se balade ...

16 avr. 2023

Ça n’est pas tout à fait dans les fond tout de même cette zone du bateau n’a jamais présenté d’eau.
Je suis bien à 25cm de haut par rapport au fond du bateau dans cette zone.
Si de l’eau arrive au niveau de la pompe, le dessal serait le dernier de mes soucis :)

22 avr. 2023

Bonjour est ce l'installation d'origine?? tous les bornes electriques ne sont pas protégées?? attention aux projections d'eau salée!!!! 😳😳😳😳😳

23 avr. 2023

C’est l’installation actuelle, qui ne pause aucun soucis pour le moment.
Quand bien même il y aurait une fuite ça ne viendrai pas foutre le système en l’air

07 mars 2024

merci d'avoir pris le temps de réunir / partager toutes vos infos.

07 mars 2024

Je suis en train de terminer l'installation de mon kit Simplewater 60L/H en 12V.

Belle palette qui pèse son poids à la réception. Tout était emballé correctement, et tout le matériel est en bonne quantité pour faire une installation standard (la mienne étant très "compacte", il me reste pas mal de matos). Il y a des étiquettes pour tout repérer, c'est top.

Lors de l'installation, la première difficulté a été de fixer le pompe sur un support suffisamment costaud pour que le tout tienne en cas de retournement. Et vu le poids du bébé, il y a intérêt à ce que ce soit du solide.

Pour le reste c'est un peu d'électricité (les tutos de SimpleWater sur YouTube sont bien faits) et de la plomberie. J'ai simplifié le schéma électrique par rapport à ce qui est proposé.

Première mise en route : 2-3 fuite sur des raccords mal enfoncés. Puis tout est rentré dans l'ordre.

Sur les premières mesures après 3 heures de fonctionnement : 56 litres fournis à l'heure et une consommation de 35Ah.

Le gros avantage que je vois de ce kit c'est la possibilité de le caser dans des endroits exigus et un prix contenu.

La seule partie que je n'ai pas fini : L'évacuation de la saumure. Pour l'instant je rejette dans un lavabo et je me demande si je laisse tel quel oui si je mets un passe-coque sur le flan à 1mètre de hauteur pour l'évacuer directement sur l'extérieur. Mais l'idée d'un trou supplémentaire ne m'enchante pas trop...

07 mars 2024

Hello,
Sympa, le retour...🙂
Je suis étonné qu'il n'y ait qu'un seul filtre?
Ceci dit, sur mon Ecotech, c'est le premier(20 microns) qui se salit, le 5 est toujours propre.
J'ai encore un filtre en sortie de membrane, ainsi qu'un autre pour l'eau de rinçage.
Pour l'évacuation de la saumure, j'ai un T sur celle du lavabo de la SDB...😎

08 mars 2024

Salut , sympa ton installation, t'as pas eu beaucoup de place pour le caser toi non plus !
Pour ton évacuation de la saumure, comme path a dit , essaies de mettre un T pour te piquer sur un réseau d'évacuation déjà existant!

J'avais relevé environ 36Ah de conso aussi !
Top

Et pour se que dit path , il est vrais qu'un 20 micron ferait pas de mal avant le 5 ...
Même sur les aquabase a 10000€ il n'y a qu'une grosse maille et un 5 microns... Il faut changer le 5 plus souvent du coup !

08 mars 2024

36A les mecs, pas 36Ah :)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Québec, le cap Gaspé

2022