Retour d'expérience de notre première traversée pour la corse

Bonjour à tous et à toutes...
Cette année, nous avons changé notre bateau, d'un dufour 27 à un sharki de 12 m. Les papiers tout juste en poche nous voilà partis. Tout d'abord de PSL au Frioul, puis direction un mouillage à coté de BORMES LES MIMOSAS où nous aurons un mistral de prés de 40 Nds. Le mouillage ainsi testé nous mettons le cap vers Calvi...Classique quoi ! Après port cros nous sommes arraisonnés par l'armée pour des essais en mer...rien entendu sur le 16. Donc direction au 180 ° au lieu du 100 ° prévu et ce pendant 10 milles...n'ayant pas de vent tout se fait au moteur...nous remettons le cap sur calvi avant la nuit alors qu'une légère brise se lève en plein dans le nez....nous verrons, une baleine et son petit et une autre très grosse passé seulement à quelques dizaines de mètres de nous ! après le couché du soleil une houle de plus en plus importante est apparue, du N.E mais toujours avec la petite brise....le bateau roule de plus en plus...super inconfortable. Puis enfin en pleine nuit le vent se lève. Enfin nous arrêtons le moteur. Avec génois seul nous filons à 7 nds avec une jolie houle babord avant. La machine est lancée ! et quelles sensations.
La nuit, sans la lune, tout est noir. Les étoiles tournent en rond sans cesse, et on a un peu de mal à voir un point fixe...on observe les bateaux qui croisent nos routes...on vont ils ? c'est quoi ? ça peut être un peu austère comme situation mais finalement on s'y fait. Et le bateau file toujours comme une machine qui tape parfois sur les vagues. Les bruits font partis de ces sensations qui ne s'apprennent pas dans les livres...Cette expérience je la compare un peu lorsqu'on quitte un refuge en haute montagne avec une météo moyenne à 2 h du matin. Il fait froid...c'est austère...on est au milieu de nulle part...mais finalement on en redemande ! puis vient le levée du jour et on vois les montagnes corse. La fin se fera toujours avec la houle N.E mais sans vent ! ....donc moteur et bateau roulant.
Voilà la première traversée et la première nuit en mer de faite. Fallait il attendre une météo au portant ?? les conditions auraient été meilleurs, mais à être trop difficile on aurait peu être renoncé...s'en est suivi une descente vers Bonifacio car on avait l'intention de faire le tour de l'île.
C'est justement vers Bonifacio qu'on prendra un but. Le mistral était annoncé à 5. Alors on s'est dit on va voir et on verra par nous même. Force 5 c'est gérable mais la mer dans ces coins là est affreuse. La houle trop forte pour nous, nous faisons demi tour. De plus des vents forts de secteur E annoncés nous dissuade. Le tour sera pour plus tard. Après tout, c'est comme en montagne finalement elles ne bougent pas, on reviendra.
Pour le retour, les yeux rivets sur les fichiers grib nous observons une situation se dégrader sur le continent. Une dépression joue au yo-yo.
Un coup elle monte....et c'est le mistral ! un coup elle descend...et c'est des vents d'Est et fort ! Le comble c'est que rien ne fait dégager cette satanée dépression. Du coup, on anticipe un coup de vent d'Est. On quitte Sagone pour Port Cros. La traversée se fera au portant, bon plein tribord amure. Aucune comparaison avec l'aller. La mer nous a paru bien plus facile...forcément. Nous sommes arrivés à port cros à 08h30 juste avant le gros du mauvais temps.
Après une semaine sur la côte, et vu la météo pas terrible nous traçons d'une traite entre Sanary et PSL au portant par force 6-7. Il n'y avait que nous en mer à part deux chaluts rencontrés. La mer était bien formée mais que c'est beau. La nav en septembre c'est super, mais elle n'a pas été si facile. On ne regrette pas le choix de notre bateau, on aurait certainement eu peur avec notre dufour 27 dans certains moments, bien que ce soit un bon bateau. Voilà, ces quelques mots pour encourager tout ceux à qui ça tente....d'aller derrière l'horizon. Aller, bons vents à tous et au plaisir. Juste un regret...avoir loupé le visu des moustiques.
Tatave 05

L'équipage
24 sept. 2014
25 sept. 2014

youppie! une belle première sortie

26 sept. 2014

Merci pour le récit, c'est toujours un grand moment même si la traversée continent corse n'est pas le tour de l'atlantique on éprouve des sensations et ça c'est super.
Jean-Bernard

26 sept. 2014

cool Tatave et skipette!
Vous voilà parés pour des contrées plus lointaine :heu:

Et en même temps, vu le climat politicoreligieux (enfin, religieux...) actuel, va falloir soigneusement choisir un programme...

2 transits Corse Continent, même si ce n'est pas l'atlantique :heu:, c'est souvent la 1ère expérience du hauturier. C'est un peu là que bien des choses se décident. On prend le large, on s'intéresse plus aux grands systèmes météo, on navigue au Cap, on consolide sa sécurité, on apprend l'estime...

Ce n'est pas rien et moi, je vous trouve formidables!!

Que de chemin parcouru depuis votre mésaventure encore dans bien des mémoires. On en parlait encore au visu des moustiques...où vous avez manqué bien sûr!
Amitiés

28 sept. 2014

Super!!
content que vous ayez pu profiter et que vous appréciez votre nouveau "joujou".
En bon marin-montagnard tu as su gérer les situations, bravo!
A+ de vous revoir

28 sept. 2014

Mystère. On sont passés nos autres commentaires ? :reflechi:

29 sept. 2014

tu veux dire que tu as posté ici Christiane

30 sept. 2014

y a effectivement 5 ou 6 des premiers commentaires qui ont disparu, je me disais aussi...

30 sept. 2014

Le fil à été réparti sur 2 rubriques:
-La taverne
- Navigation :reflechi:

02 oct. 2014

Bonsoir les amis,
Merci pour ces commentaires encourageant. En effet il y a le même post à deux endroits ???bizard ..enfin c'est pas grave.
Un autre truc bizard, j'aimais bien sentir le sol bouger quelques jours après une bonne nav....et là rien de rien et pourtant on a été bien brassés. Enfin ça nous manque déjà. On parle déjà de notre future virée, moi j'irai bien au Baléares (agrandir nos ronds) mais la skipette voudraient nous retourner en corse....à ces histoires de famille !
Sur facebook on a mis quelques photos et vidéo sympa. ici
www.facebook.com[...]aveau.3
Aller, bons vents et merci
Tatave et sa skipette

05 oct. 2014

bravo les marins ! mais méfiez-vous ! on commence comme ça et on finit par un tour du monde. -C'est la drogue de la navigation.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022