restriction d eau

dans le var on parle de restriction d eau ?? ah bon , skipper sur motor yacht de 22 m a port grimaud , je suis tous les jours a bord du bateau , est sur les bateaux de passage l eau coule a flot , a flot je dis bien , la capitainerie ne dit rien , cette eau douce conestible part par milliers de litres direct a la mer !!!!!!!!!et les agriculteurs qui eux nous donne de quoi manger ne peuvent plus arroser ???? evidament sur les motors yachts faut pas que mme s abime les mains avec le sel , comme d hab ,vie a 2 vitesses

L'équipage
28 juil. 2005
28 juil. 2005

Oui Pascal, c'est une image choquante

mais le Var n'est encore qu'au niveau 2, et encore que sur le bassin versant du Verdon et de l'Argens, c'est à dire que les agriculteurs peuvent toujours arroser leurs cultures (et les particuliers leur potager).
Les autres bassins versants ont des restrictions moins importantes (interdiction d'arrosage des jardins de 8H à 20H, ce qui d'ailleurs tombe sous le sens car arroser en pleine chaleur ferait tout griller)

Le gaspillage de l'eau reste une image très choquante. Je ne pense pas que cela va durer, et il y a fort à parier que le sud de la France va évoluer comme certaines régions italiennes (interdiction de laver les bateaux à l'eau douce)

En tout cas ta réaction laisse espérer que tu n'es pas le seul et que petit à petit la prise de conscience se fait.

Surtout que sur ces gros machins, ils ont les moyens de produire leur propre eau douce, alors ils vont pas pleurer si on leur coupe l'eau douce naturelle !

28 juil. 2005

Dans mon coin d'ile,

on en est encore à arroser les bananiers en plein soleil ! Mais il y a de l'espoir : j'en connais au moins un, qui arrose ses plantations en goutte à goutte, il y a des sondes partout, et l'ensemble est géré par ordinateur... conso divisée par dix !

Quand aux plaisanciers, la capitainerie a dû se résoudre à installer des compteurs à chaque borne, c'est ainsi qu'une c.... a eu une facture d'environ 500 euros pour le mois, (plus de cent mètres cubes !) mais tout le monde pouvait la voir laver son pont... sous la pluie ! C'est vrai que le porte monnaie fait encore plus mal que les baffes :-D

Dire que ma femme garde l'eau de lavage de la salade pour faire la vaisselle...

_/)

28 juil. 2005

Oui, mais

Ne vient elle pas d'un pays où on sait ce que coute l'eau ? :-)

Une petite annecdote un peu HS, mais pas trop. Quand j'étais plus jeune, j'étais aussi encore + c.... Je travaillais en Ouganda. J'avais trouvé un petit hotel pas cher à la sortie de Kampala (des bungallow assez délabrées, mais cela me suffisait, je me mettais la difference du per diem dans la poche). Mon premier jour de travail, j'ai eu très chaud, j'étais plein de poussière, et un peu sonné du changement de vie (et de toutes ces droles de bestioles, bon sang). J'avais une espèce de "salle de bain" dans mon bungallow avec, miracle, une baignoire. Je me fais couler un bain d'eau froide (de toutes façons la chaude n'existait pas) ras la baignoire. Je me laisse bien mariner la dedans un moment, puis je sors .... et je vide l'eau. Je me sêche, puis sort, et là, stupeur, l'eau du bain avait provoqué une mini inondation à l'extérieur du bungallow. Tout le monde me regardait avec un très sale oeil, j'ai tout de suite compris l'hostilité: non pas pour la petite inondation, mais parce que j'était un gros abruti de blanc qui était capable de bouziller une baignoire complète de flotte pour prendre un bain.
Personne ne m'a rien dit, bien sur, ils sont trop correct. Mais dès le lendemain, comme par hasard, l'arrivée d'eau dans ma chambre était "en panne", et j'avais un splendide sceau d'eau qui tronait dans ma chambre. De tout mon séjour il m'a été impossible de faire remettre l'eau dans ma chambre. J'ai juste réussi à négocier un 2ème sceau journalier. Il m'a couté cher, ce bain !

Depuis c'est devenu un reflexe, je crois bien que je n'ai jamais plus repris de bain où que ce soit !
(mais si je me lave, je prends des douches !)

Et je pense que ceux qui ont l'habitude de vivre sur des voiliers où l'eau est comptée (même avec un osmoseur) doivent avoir la même habitude !

28 juil. 2005

Les jolies colonies de vacanceuuuu !

A mon avis c'était pas eux !!

28 juil. 2005

Mais pourquoi diable

avaient-ils installé des baignoires ? :tesur:

_/)

28 juil. 2005

maroc

a essaouira au maroc , a bord du voilier un jeune marocain nous ameme un saladier remplit de sardine , on mange ensemble et une fois finit , il prends les assiettes bien remplit des dechets de sardine et hop le tout dans le sceaux ou ma femme faisait tremper du linge et mettoie les assiettes joyeusement , pas de perte d eau la !!!!!!!!

02 août 2005

un pipe

on va faire un pipe de chez nous a votre joli coin. Moi j'en ai marre j'ai des champignons sous les pieds et mes tomates ne sont pas encore rouge. On alimente paris pourquoi pas le sud. Ceci dit si nos triste crétin qui nous gouvernent se décider à gerer les fuites dans le reseau de distribution on avancerai un peu dans le systéme... Tant qu'il y aura assez d'eau pour un pastaga on est sauvé...

02 août 2005

je croyais que tu les voulais vertes

Il me semble avoir entendu très dernièrement parler d'une recette de tomates vertes qui remplace avantageusement les cornichons. C'est vrai que sans eau, vertes ou rouges ça le fera pas.

02 août 2005

vous allez rire...

dans le finistère, restrictions + +

à bénodet, interdiction de rincer les bateaux, affichée sur tous les pontons !

Tom eo an eol...

02 août 2005

Normal

Tout le monde sais bien qu'il ne pleut jamais ne Bretagne. Chez nous dans le sud ( à ETEL) c'est aussi la sécheresse. Peut être pour pallier la pénurie il y a un brasseur qui met de l'eau de mer dans sa bière.

08 août 2005

Pas partout dans le finistere

la restriction d'eau.
Tous les jours, je vois des guignols rincer leur bateau à grande eaux, après chaque sortie (des fois d'1/2h). Bien sur 95% du temps c'est pas un voilier...
C'est vrai un bateau, c'est pas fait pour aller sur l'eau salée, ca se saurait...
les pontons sont chers : "ben j'comprends pas mon bon monsieur..."

08 août 2005

Il y avait tout à l'heure

une émission intéressante sur le sujet, traitée par "le téléphone sonne" sur France Inter.

J'ai retenu deux choses frappantes :

  • 1 la consommation moyenne par habitant est de 180 litres d'eau par jour!!!

  • 2 90% de l'eau est consommée par l'agriculture...

Dans le même style, j'ai un bouquin technique sur le traitement de l'eau où l'on trouve des statistiques curieuses comme par exemple la différence de consommation entre une résidence HLM et une résidence haut de gamme, ou celle entre un hôtel 2 étoiles et un de 5 étoiles : ça va de une à cinq fois la consommation !!!

Les gens les moins riches seraient-ils plus économes ?

Ayant personnellement fait fonctionner des stations de traitement d'eau, je dois avouer que ces statistiques s'avèrent assez exactes…

_/)

08 août 2005

eh ben

on constate en france penurie d'eau, mais faites vous comme par ici des efforts pour la recup d'eau de pluie??? pourtant tout le monde sait q'en belgique souvent de la pluie ;-) mais que se soit le monde agricole ou le particulier qui construit on incere de plus en plus de citerne entérée pour la recup de l'eau de pluie
le prix de l'eau est deja tellement cher et ne va certainement pas s'aretter, alors economisons la et puis surtout pensos a tout ceux qui encore n'on pas cette chance d'en avoir!
Amen :-|

08 août 2005

La récupération d'eau

a bien été discutée dans l'émission, j'ai moi-même vécu dans des endroits où la seule source d'eau douce était celle de la pluie, mais devinez quelle est la question que le français moyen se pose ? "Aurais-je des subventions pour installer ce système ?" !

Heureusement, (mais c'est une minorité)certains ne se posent pas la question, et installent des citernes sous la maison dès la construction... ce qui était pourtant naturel il y a quelques dizaines d'années.

Cette eau de pluie n'est pas potable, est très chargée en poussières atmosphériques et manque totalement de minéraux, mais pour arroser le jardin, laver la bagnole et remplir la piscine, c'est tout bon !

_/)

08 août 2005

heu!! quelle role joues tu

s il est surement vrai que les gens de passage dans les marinas gaspillent l eau !! comme surement certains a l année !! mais qui on peur de voir leur annuité augmenter!!ta défence de certains agriculteurs ( percevant des aides à l arrosage)!! et représentant:80 pour cent des consommations me parait outrée pour le moins!! tu est inscrit! maintenant!! bienvenu!! comment ce prépare ta future course en 2006!!et ton 45 pieds?merci de tes infos!!bon vent

09 août 2005

si les produits agricoles...

et les agriculteurs touchent des aides pour produire c'est pour que tu les payent moins cher patate! (j'ai pas pu resister au jeu de mot!) et surtout que les intermédiaires se remplissent les poches! le maïs est payé à la production moins de 10ct et les tomates en ce moment sont aux environ de 20CT au marché de gros!

Par ailleurs les agriculteurs français refusent de vivre comme des peones argentins ou des paysans du tiers monde, comme toi tu aprécierais peu que ton salaire soit celui d'un vietnamien ou d'un sénégalais!

Bon ap'
je retourne arroser

09 août 2005

J'apporte ma petite goutte d'eau au débat !

Si prendre une douche a la place d'un bain, ne pas rincer le boat, posséder des chasses d'eau a deux vitesses....ont valeur pédagogique et de sensibilisation a la valeur réelle de l'eau c'est par contre peanuts sur le total des consomations.

Les vrais gouffres; les réseaux d'eaux qui fuient et sont en général dans un état pitoyable, l'obstination des poliques agricole pour produire des végétaux totalement inadaptés, la non application de la loi sur l'eau (de 1962!)par laxisme de nos élus locaux (les tuyaux c'est sous terre ça se voit pas, ça fait ch...quand on ouvre les routes...) et souci electoraliste.

Le vrai danger amha; n'est pas ce qu'on consomme mais la façon dont on gére nos ressources ou sont les stations de traitement efficaces?
Pire les petites et moyennes communes sont incapable de s'acheter de telles stations sans prévoir des amortissements sur des périodes dépassant la durée de vie de l'investissement.

Bon moi je dis ça mais, c'est juste pour en parler... et c'est peut etre des c....

Nb; je parle du territoire national F et que dans l'exagone.

09 août 2005

Ca se met en place, tout doux, tout doux .......

il est bien évident que prendre des douches à la place des bains ou les chasses d'eau à deux vitesses, ou la récupération des eaux de pluies pour arroser le jardin (quoiqu'en ce moment, faudrait qu'il pleuve pour utiliser ce système !), c'est peanuts dans le bilan de la consommation. C'est plus un état d'esprit, où l'on se dit que même si l'on a beaucoup d'eau et que ce n'est pas cher, ce n'est pas une raison de la gaspiller.

Mais ça fait prendre progressivement conscience que l'eau n'est pas une réserve illimité, et qu'il est grand temps chez nous de prendre le virage d'une gestion raisonnée de l'eau (quand je dis chez nous, je parle de tous les pays qui n'ont pas de problème de réserve d'eau).

Donc, ça rentre petit à petit dans les esprits, et il sera plus facile par la suite de prendre des mesures de gestion d'eau plus adaptées, car acceptées par tous.

Autant j'ai une vision très pessimiste de l'évolution du climat, autant je le suis moins à moyen terme pour l'eau (à long terme, je ne sais pas).

Le problème, c'est que cet état d'esprit devrait être relayé et encouragé par ceux que l'on désigne pour gérer tout ça, et qu'en ce moment on est vraiment pas gaté de ce coté là. Mais bon, la roue tourne ....

09 août 200516 juin 2020

y a erreur...

ma réponse précédente n'est pas tombée dans la bonne case..sorry

:acheval:

10 août 2005

ben oui ,mais!!!

je sais toujour pas!!si les patates ,c est pour moi?je voulais faire des tomates provencales,mais si je peux avoir gratos des patates!!je ferais des frites::::heu stp, tu peux me r ajouter 3 kgs de moules de séte bien dégorgées !!mdr !bon vent!

10 août 2005

J oubliais!!!

si tu peux pour le vin!fait comme pour toi!!!!je préfére le Tavel plutot que le rosé du golfe !!!oui je sais pas le méme prix!! mais bon !!merci d avance!!!!

10 août 2005

pour ile de fustel....

Pas de problème je serai a bord vers le 1er septembre et il y aura de bonnes tomates det Tavel (maison) pour tout arroser! Bienvenue a bord

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022