Réparation d'un pont un peu mou

Bonjour,
J'ai acheté depuis peu un GOLIF et le pont est un peu mou. Je recherche donc des renseignements pour mener à bien cette réparation.Je recherche aussi le hors serie n°2 de voiles magazine (ou une photocopie)dans lequel il traite des pont délaminé.
Grand merci par avance
A bientôt
Alain

L'équipage
26 mars 2003
18 juin 2003

reponse probable

Bonjour Alain, si tu recherches toujours les articles de Voiles Magazine sur le traitement du pont, je peux te les envoyer.

Le sujet qu'il traite est celui des premiers bateau en construction dite "sandwich" avec de la mousse entre les deux parties de la coque, il arrive que les premières mousses utilisées viellissent mal parfois et se désagrègent le pont devient donc mou. C'est un gros travail: il faut en fait ouvrir le pont refaire cette mousse et restratifier le pont. (les traitements locaux étant déconseillé puisque si la mousse n'est plus bonne à un endroit, il faudra de toute façon traiter tout le bateau.

SEB

18 avr. 2004

Pont mou Dufour Safari 1972

J'ai fait l'acquisition d'un bon vieux Dufour Safari 1972 dont la mousse du pont est complètement pourrie, à tel point que le polyester se déchire lorsqu'on marche dessus.

J'envisage de retirer tout le polyester de la couche supérieure, de changer la mousse et de restratifier. Ensuite, j'aimerais bien finir par un pont en teck.

Quelqu'un a-t-il entrepris des travaux similaires ? Quels produits utiliser ? Quelle mousse ? Comment solidariser le teck au polyester ? etc.

A+
Paul

18 avr. 2004

solution intermédiaire

Si le délaminage n'est pas très important, sans aller jusqu'au découpage du pont, l'injection de résine polyester par le dessus du pont peut régler le problème.

Nous l'avons fait sur un arpège il y a 6 ans. Le pont a retrouvé sa rigidité et ça tient toujours.

le principe : percer sur la zone délaminée plusieurs trous d'un diamètre correspondant à celui de l'embout d'une grosse seringue ( 5 mm, si mes souvenirs sont bons ).

Injecter la résine à la seringue par un trou se trouvant le plus bas possible de la zone délaminée(le pont n'est jamais parfaitement horizontal )

si la résine est injectée par un trou haut, elle coulera sans remplir correctement toutes les zones.

enfiler de petites pinoches ( des morceaux de crayon de bois taillés font l'affaire ) à fur et à mesure que la résine sort des trous.

Pour les zones importantes, nons avons fabriqué un récipient d'un litre remplaçant la seringue et mis sous pression par une pompe à vélo. la résine coule ainsi dans les zones les plus rebelles et soulève même le pont si on n'y prend pas garde.

une fois la résine sèche, on enlève les pinoches et on bouche au mastique époxy ou au gel coat.

Bon courage.

20 avr. 2004

Pont du Golif

Le pont du Golif n'est pas en sandwich, mais en monolithique avec la particularité suivante : il est construit intégralement en mat (pas d'utilisation de tissu ou roving).
Et pourquoi donc ?
Parce qu'à l'époque, la Loyds n'avait pas encore approuvé l'usage des fibres de verre tissées dans les constructions navales...

D'où une certaine "souplesse" du pont de ces bateaux , accompagnée par des "craquements" quand on marche dessus.

Le remède éventuel consisterai à stratifier des omégas aux endroits souples pour former des espèces de barots de pont.

Mais je n'ai jamais entendu qu'un équipier était passé au travers d'un pont de Golif !!

Fabrice

20 avr. 2004

si c'est vraiment mou.......

la derniere solution,avant de ne plus s'en sevir,c'est de dissoudre des pilules de ........ et d'en badigeonner une bonne couche 1 heure avant l'usage ...
en principe ,ça le durçit fort et longtemps...
bonne bourre,pardon,bonne nav'...

gerard.
.......lire viagra.

29 sept. 2022

" Le pont du Golif n'est pas en sandwich, mais en monolithique avec la particularité suivante : il est construit intégralement en mat (pas d'utilisation de tissu ou roving). "

absolument pas , ce n est que du tissus

29 sept. 2022

c'est faux aussi,
on n'utilise pas *QUE *du tissu en construction polyester, mais alternance mats et tissus

30 sept. 2022

non non , et en tout cas pour le golif il n y a pas un brin de mat .
et c est peut etre meme le pb du Golig .
le mat te sert surtout à combler les creux pour passer un angle rentrant par exemple , ce qui te permet d eviter des bulles par effet ressort du tissus s il est tres epais ou de tissage non approprié aux courbures . et encore c est surtout employé en réparation pour gagner du temps .
je dis que c est peut etre le pb du Golif , pcq tous les assemblages entre les bois et les plastiques et meme les plastiques entre eux , ne sont pas serieux , s il y avait eu du mat , il y aurait euau moins un peu plus de rigidité en comblant les espaces creux .

30 sept. 2022

pas plus tard que l autre jour j ai éclaté une partie du puit moteur pour le renforcer .
ce que tu vois au fond , c est le tableau arrière et j y ai décollé avec un tournevis une partie décollée dessus qui faisait le lien entre le pont et la coque .
tu vois la peinture bleue ? eh bien juste a coté y on voit 2 gros morceaux de plastoc comme ça tout seul qui s ennuient , et qui n étaient tenus que par 2 petits bouts de tissus tout fins , qui bien sur ne servaient à rien , enfin à rien de sérieux avec le temps qui passe .
s il y avait eu du mat même si le mat est une grosse merde , il aurait au moins servi de calage bourrage sous les tissus .et le sertissage des 2 morceaux de tissus aurait tenu .

15 oct. 2022
15 oct. 2022

Ta solution est très élégante mais pas adaptée au golif.
Ce n est pas le plafond qui est pourri mais le toit.
Les petits losanges de l antidérapant ne sont plus étanches et il lui faudra de toute façon recouvrir par dessus.
Un fois , je suis passé voir mon bateau au printemps après l avoir abandonné quelques années, faut l avouer , eh bien il avait fleuri.
Oui oui il était tout vert avec de jolies fleurs qui sortaient du pont :-))

15 oct. 2022

C'est marrant de voir ou revoir de vieux posts, avec des travaux colossaux, alors qu'aujourd'hui on parle direct recyclage en granulés pour autoroute !!

17 oct. 2022

Sur mon bateau j'ai un pont sandwich polyester/balsa/polyester qui est un peu "mou" sur environ 1/3 de m2, j'hésite sur la méthode de traitement : par dessus a la seringue a deux inconvénients, on enlève pas le bois pourri et la finition de surface avec l'anti-derapant diamanté est difficile à obtenir après masticage des trous.
J'hesite à le prendre par dessous en percant à la scie cloche de 20 mm environ la peau du plafond, façon gruyère, pour gratter et retirer le bois pourri, puis rebouchage à la resine polyester chargee fdv, puis une strat feuille de rovimat 600g pour revoucher le tout. Le plafond est un placage acajou vissé qui cache toute la misère.
Vos avis ?

17 oct. 2022

1/3 de m² avec un vaigrage, tu peux le refaire proprement par en dessous en découpant la peau inférieure, nettoyage de l'âme pourrie, collage d'une âme en mousse Airex et stratification de la peau inférieure.

17 oct. 2022

Tu peux aussi par le dessus avec des petits trous, tu passes un fil de fer épais en L pour viré le balsa pourri et tu injectes à la seringue. Trous de 4 mm? 12 trous ?

17 oct. 2022

1/3 de m2, ça fait 3000 cm2. Ça va être un peu juste avec 12 trous de 4.

17 oct. 2022

effectivement , ce n'est pas d'enlever le bois pourri qui arrange les choses , mais bien de refabriquer un système anti rapprochement entre la peau du dessus et la peau du dessous , le bois pourris ne remplissant plus cette fonction .
donc toutes vos solutions sont bonnes .
pourtant j'ai pas rêvé , quand il pleut , l'eau , elle vient d'en haut , non ?
:-))

17 oct. 2022

Le problème de la destruction de l'âme balsa vient soit de trous percés et mal etanchés=infiltration d'eau irréversible, soit de passage répété est il y a destruction de l'âme. Si c'est une destruction sèche, tu peux injectés de la résine, et ce n'est pas en convertissant 1/3 de M2, que cela change la donne.

17 oct. 2022

Ça ne change pas la donne mais le mode opératoire.

17 oct. 2022

L avantage de la solution de FredericL , c est que d abord il y verra et :
- si c est la peau du dessus qui n est plus étanche , avec la colle , le pb sera résolu - et que si c est un écrasement , il sera résolu aussi .

17 oct. 2022

Le coup de la destruction sèche , je n y crois pas , pcq le gelcoat ne supporte pas la flexion du à un enfoncement et finit tjs par se fissurer .
Si il n y a pas de trous fabriqué par l homme et sa perceuse dans cette zone , il serait intéressant de vérifier s il n y a pas une varangue ou une cloison décollée .

17 oct. 202217 oct. 2022

Merci pour vos idees et commentaires, carrement decouper la peau inférieure et refaire avec de la mousse ou du balsa + strat, éventuellement en récupérant la partie de peau decoupee, j'y ai pensé aussi, du coup j'ai trouvé ce site qui propose des materiaux adaptés : www.intership.fr[...]3572731
On y voit qu'il existe aussi de la mousse PU bi composants, savez-vous comment cela se met en oeuvre ?
Le problème que je vois avec les plaques de bois ou mousse est qu'il faut trouver exactement la bonne épaisseur correspondant à l'origine, alors qu'avec un produit injecté entre les peaux ce problème ne se pose pas.

17 oct. 2022

Le problème de la mousse pu, c'est sa mollesse et sa reprise d'eau.
L'idéal étant la mousse époxy, mais c'est pas le même prix.

17 oct. 2022

Si tu peux passer voir le magasin et/ou regarder sur LBC leurs promos.
J'ai fait un sandwich avec leur mousse (mais ils n'envoient pas).

17 oct. 2022

Si je te donne des coups de bâtons sur la tête, tu va aller à la pharmacie pour demander quoi prendre contre la douleur, ou tu va d abord faire en sorte que j arrête ??

17 oct. 2022

Inlay, ou tu mets un casque et tu économises le pharmacien (travailleur antillais ?), tu arrêtes la douleur et rien ne change 😂

17 oct. 2022

Je ne suis pas sûr de comprendre ni ce que tu dis ni à qui tu t'adresses mais au cas où l'origine probable du dé-laminage a été identifiée et résolue (infiltrations par le hublot de pont et quelques trous de vis pas étanches), ce dont je parle correspond mot pour mot au titre du fil, c'est pourquoi j'ai écrit ici.

Concernant les mousses PU il en existe de toutes sortes apparemment (pas trop ma partie...), les bi-composants peuvent être très denses et solides (200 kg/m3), celle-ci m'intrigue particulièrement www.intership.fr[...]2194175 , notamment la durée de vie en pot de 37s...

17 oct. 2022

La mousse PU n'est pas adaptée pour faire des âmes de sandwich, pas assez résistante.
Si on veut un truc qui mousse, époxy moussant basse densité (170 ou 250 kg/m3), mais ce sera bien plus simple de faire la réparation avec de la mousse PVC. Acheter une chute à un chantier.

17 oct. 202217 oct. 2022

OK...rien ne m’empêche de commencer par faire quelques trous pour "voir" et faire sécher effectivement, j'aviserai sur place.

Voila ce qu'ils disent sur la notice de la mousse PU 200kg/m3 :
"Domaine d’application
Réalisation d’objets moulés à surface lisse, usinables et fortement sollicités : couvercles, portes, supports de tabouret, baquets de siège, bâtis dans la construction de machines et d’appareils, pièces de carrosserie, modelage" çà a l'air bien costaud quand même...
Je leur ai envoyé un email pour avoir plus de précisions, wet and sea

18 oct. 2022

J'ai la réponse : la mousse PU n'est pas adaptée à la réfection d'un pont, la raison n'est pas le manque de résistance dans le cas des produits que j'ai indiqués, il y a deux raisons en fait :
1 - cette mousse est expansive, elle va déformer le pont
2 - son temps de mise en oeuvre est inférieur à la minute
Donc non pas le bon plan...

18 oct. 2022

Chez Intership, ils ont de la mousse PVC 80 kg/m3 en 10 et 15 mm, vendue au m2.

17 oct. 2022

ah ben voilà , c était la question que l on te posait , si tu nous dit qu' il y a effectivement une entrée d eau par des vis ou autre , ca change tout sur ce qu' il faut faire après , auquel cas ce n est pas grave .
ce qui n est d ailleurs est pas du tout le cas de ce fil et heureusement pour toi pcq le golif qui a 60 ans a un polyester mou et poreux usé par le soleil , l eau et les fientes de mouettes . .
s il y a de l eau , eh bien il faut qu' elle parte , et elle ne peut partir que par le bas et dans ce cas ta solution de faire des trous de 20 c est bien .
ce n est pas sur du tout qu' il soit pourri ton bois , il peut être simplement mouillé .
de toute façon , avant tout travaux faut laisser sécher et voir après .
ton plan de traitement n' était pas mal du tout .

17 oct. 2022

Mais si tu prends la solution de FredericL , ça va sécher plus vite :-))

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022