Refit bateau de plaisance

Yuniboat reconditionne les bateaux anciens pour leur permettre une seconde vie, l'économie circulaire commence à exister pour le nautisme.

L'équipage
25 avr. 2024
25 avr. 2024

C’est une très bonne chose à plusieurs titres.
Ça permet dans certains cas de former des ados à la construction et aux métiers de la mer.
Ça permet aussi à des gens peu fortunés mais avec un peu de bonne volonté d’accéder à un bateau.
C’est tout bénef.

25 avr. 2024

Oui d'autant que l'INB a Concarneau vient de faire une cession pour la maintenance nautique au profit de chercheur d'emploi.

26 avr. 2024

Réfuter un bateau est très onéreux c’est surtout un choix de cœur mais jamais rentable

26 avr. 202426 avr. 2024

Faux.
Un copain vient de terminer le refit d'un First 28 de 1980.
Je connais bien le bateau pour avoir un peu aidé à certains travaux.
Coque complète achetée 3 500€ avec sa place de port. Déjà, c'est un bon coup.
Le moteur Yanmar 1GM10 tournait bien, il a quand même été déposé et déculassé pour détartrage, sablage et peinture.
Les bordés ont été repeints. Un passavant délaminé a été réparé, et l'antidérapant du coup refait partout avec des billes de verre incorporées à la peinture.
La carène a juste été grattée, le traitement osmose fait dix ans avant étant toujours efficace, pas une bulle nulle part.
La mât déposé, vérifié, les feux et câbles remplacés ainsi que les haubans. Un gênois neuf commandé en Décembre pour bénéficier des prix d'hiver, la GV est en bon état et peut encore faire quelques saisons. Juste un lazy bag fait maison pour faciliter le rangement. Il y a même un spi radial en bon état.
A l'intérieur, les vaigrages, les mousses et les housses des matelas ont été remplacés et les vernis refaits, le câblage refait aussi en profitant du démontage des vaigrages.
Tout cela a été fait par le nouveau propriétaire et son épouse, les seules interventions de professionnels l'ont été sur le démarreur, l'alternateur et le frigo.
Avec un peu d'électronique basique, il a dépensé pour l'ensemble un peu moins de 11 000€.
Ce qui lui fait un 8m60 en parfait état avec sa place de port pour moins de 15 000€.
Si tu trouves mieux...
VdB

26 avr. 2024

Tu es bon toi !
Le gros problème dans ton histoire c’est qu’il faut travailler.

26 avr. 2024

3500 € pour un First 28 complet avec un Yanmar en bon état: c'est dérisoire. C'est grâce à cela qu'il a fait un bon coup.

26 avr. 2024

Essaie de revendre un first 28 15000euros j’ai peur que ce soit très dur

26 avr. 2024

A Port Camargue avec la place de port, pas de problème. Mais le but n'était pas de rentabiliser l'opération par une vente.
Il possède une petite maison dans l'arrière pays, c'est un amoureux de la mer et des voiliers et ses moyens sont... moyens.
Ce refit leur permet d'avoir un voilier dans leur budget et en parfait état.
What else...
VdB

26 avr. 2024

Dans leur budget j’ai un petit doute. J’ai réfite un chance 32 je l’ai bien revendu mais le prix de revient je me suis empressé de l’oublier

28 avr. 2024

Heu tu appelles ça un refit?? Un refit c’est un reconditionnement… en gros on prends tout ce qui n’est pas up to date et on modernise. Le résultat est un bateau comme neuf mais qui a 20/30/40 ans
Donc on revois l’électricité l’électronique l’accastillage les voiles le gréement…
Un bateau refité ou tout à 40 ans bah c’est pas un bateau refité… mais réparé

28 avr. 2024

Je suis d’accord sur ta définition de refit

28 avr. 202428 avr. 2024

Suis aussi d accord avec Cedric , si c est pour faire de la déco , tu refiles le bébé a ta femme .
Tu lui files un rouleau , elle se met un chiffon blanc dans les cheveux , elle se régale . " Franchement le blanc ça va avec tout " .
Pas chère et t as la paix.

26 avr. 2024

Et combien d'heures de travail?
Si tu le fais toi même car tu es un amateur éclairé OK. Mais irréaliste s'il y a intervention de beaucoup de professionnels 😥

26 avr. 2024

On est d'accord...
VdB

26 avr. 2024

Peut-être, n’est-ce pas seulement une question de fric ?
Écologie, besoin de faire mieux que la construction en série, envie de connaître son bateau sur le bout des doigts, rêver de navigation, étalement des dépenses, etc.

26 avr. 2024

C’est tout à fait ça !
Partir d’une bonne coque même si ce n’est pas le plus cher, c’est tout de même beaucoup d’heures en moins.
Si j’étais plus jeune, ce serait mon truc.

26 avr. 2024

Nous avons mis plus de 40 000 euros dans le refit de notre bateau, acheté 50 000 euros quatre ans plus tot (on a fait un tour de deux ans dans l'atlantique avant le refit). Ca peut paraître débile.

Sauf que.

Maintenant nous avons un bateau totalement refait a neuf, nous correspondant parfaitement et plus de credit sur le dos. Et nous repartons pour un nouveau voyage cette année.

Et combien aurions-nous tiré du bateau avant son refit ?

Au final, refaire intégralement notre bateau etait bien plus economique que le revendre et en racheter un...

Et il faut bien reconnaître que nous avons une certaine fierté d'avoir evité à notre Galopin le triste sort de trop nombreux vieux bateaux.

En fait, nous y avons surtout investit du temps. Quatre ans. Et c'est en fait la seule chose qui serait éventuellement regrettable : nous serions peut-etre repartis deux an plus tot... mais avec un credit sur le dos.

26 avr. 2024

Pour un particulier, rénover intégralement son bateau pour le garder longtemps ensuite est une opération qui peut s'avérer rentable économiquement. Pour une entreprise, je vois pas trop comment ça peut être possible à moins de les vendre très chers à des connaisseurs ou pas cher en baissant la qualité des travaux.

26 avr. 2024

Ne pas perdre de vue qu'un chantier achète tout avec une remise d'au moins 30%. Certes il y a les coûts de MO, mais le prix de vente ne sera pas le même qu'entre particuliers car le chantier offre une garantie (des garanties en fait) et un SAV. En outre une expertise devient inutile.
Quand on voit les prix du neuf, la qualité déplorable qui est proposée, l'indigence de l'accastillage, on se dit qu'il y a un marché pour des unités anciennes remises à neuf, disons que ça se tente...

26 avr. 2024

Encore une fois, ce n’est pas nécessairement une question de rentabilité. Il est souvent plus rentable de détruire un immeuble et de le reconstruire : on préfère cependant parfois le réhabiliter. Il y a des gens qui restaurent des 203, alors qu’ils auraient une Twingo plus moderne et moins cher. Etc.

26 avr. 202426 avr. 2024

Pour refaire un bateau il faut toucher à tout ,de la résine du composite , le bois , l alu ,l inox , l enduit et la peinture , et même de l électricité etc etc .
Donc tu y apprends plein de choses , et comme ça ne se passe pas tjs comme prévu il y a une batterie de plans B à élaborer .
Eh bien tout cela est très bon pour la cervelle, bien mieux que les mots fléchés dans le canapé .
Sans parler que c est une activité manuelle, et que la commande de main prend une place considérable dans le citron .

13 mai 2024

J'aime bien ta dernière phrase Inlay, c'est très pertinent!-

27 avr. 2024

Je refit un Oceanis 411 de 2001 c’est plusieurs mois de boulot et les factures qui vont avec pour le matériel et certains aspects techniques que je sais pas faire. Au total ça sera 30% du prix d’achat. Sachant que le moteur était neuf voiles en bon état bimini capote portique neuf pas d’osmose. Malgré tout ça chiffre très vite surtout que le reste était en mauvais état et mal entretenu voire abimé par un bricolo du dimanche.

27 avr. 2024

Un peu hors sujet, mais sur la panne voisine est arrivé un first 405, 40ans! ça a une autre gueule!

27 avr. 202427 avr. 2024

un refit d'un bateau "plastique" d'un certain âge (au hasard, le mien, 51 ans) est, si fait correctement, une affaire qui ne peut revêtir aucun bon sens économique. Un caprice, un plaisir, un hobby ça oui, et c'est tout.
Si on prend un bateau neuf, je n'ai pas les prix en tête mais disons un 35 pieds de 160'000 EUR tout équippé.
Ce prix peut-être atteint de par les méthodes de production semi-industrielles, les différents stades de constructions font que, par exemple, quand vous installez le circuit électrique tout est encore accessible, cela se passe dans un local sec, bien éclairé, propre...la pose du cablage électrique est une affaire répétitive, rondement menée
Si par contre vous remettez à neuf un circuit électrique d'un bateau de 40 ans, rien n'est accessible, tout est probablement passablement dégueu, souvent modifié de manière loufoque...
La même opération prendra 4X plus de temps pour une valeur ajoutée moindre, le bateau est un vieux bateau, les volumes ne correspondent plus aux goûts du jour etc.
Donc soit c'est du maquillage de bagnole volée et ça restera une activité à perte mais à pertes limitées, soit c'est du travail bien fait et comme disent les anglo-saxons, c'est "an excellent way to make a small fortune...starting from a large one".

28 avr. 2024

35 pieds 160000 c'était avant le covid....bien équipé c'est beaucoup plus! Un refit par soit même peut-être valable mais par un chantier faut oublier !

27 avr. 2024

Mauvais exemple que celui du circuit électrique. Il suffit juste de poser d'autres câbles en laissant les anciens en place.
Cela ne prend pas vraiment beaucoup plus de temps...
VdB

28 avr. 202428 avr. 2024

Le refit , suivant où tu habites , c est sur réaliste.
Cet hiver j ai passé 2 mois sur le tarmac à bricoler , eh bien rien que le prix du stockage a terre , j aurais déjà pu en acheter 2 .
Mais le plus fou , c est que pendant que je bricolais le mien , j en ai vu 4 partir a la casse . Craaaac a la broyeuse . Tous en super état de structure, dont 1 de 2005 comme neuf .
Au début je n osais pas , mais après j y allais a la scie sauteuse pour récupérer 2 taquets vintages.donc j ai découpé un bateau impec pour me faire un porte manteaux stylé .
Tu vois le côté paradoxal ?

28 avr. 2024

Pour continuer avec ce que je développais plus haut. Quand on a fini de se contorsionner dans tous les sens pour tirer des fils, le tout en ayant passé des jours à essayer de comprendre l'existant il y a la gueule défraichie des aménagements intérieurs. Alors beaucoup de nos bateaux sont aménagés avec du contreplaqué sur lesquels est collé une fine couche de bois noble. Sur le mien c'est du teck. Récupérer l'aspect neuf ou passable de cette fine couche est quasi impossible après un certain niveau de dommage. Le ponçage passera trés facilement à travers cette couche, c'est la raison pour laquelle on fini souvent par peindre. Bien fait ça donne bien. Mais à nouveau, comme tout est exiguité et courbes sur un bateau, un bon résultat demande beaucoup de patience et de temps. Si on met une valeur sur ce temps on est foutu. C'est une des raisons pour laquelle mon bateau est en Lettonie, trouver labas des gens avec la patience et le soin du détail et pour lesquels "faire du neuf avec du vieux" est une chose encore assez commune. Dans nos pays certains rares chantiers sont encore capable de cela, notamment aux Pays-Bas mais on y trouvera que des unités assez exceptionnelles, elles seule justifiant les coûts exorbitants de telles rénovations.

28 avr. 2024

Sûr que rénover un petit voilier transportable dans son jardin où la place est "gratuite" et la longueur des travaux limité n'est pas comparable à une grosse unité...

28 avr. 2024

Le refit - ou maintien en très bon état - d’une vieille coque est une hérésie économique individuelle, c’est certain, mais une démarche socialement intelligente .
Sans en être un ayatollah forcené, le "faire durer" ou le "ré-emploi" constituent des éléments de décision à mettre en balance avec le "jeter-acheter" .

28 avr. 2024

J'avais employé le terme de refit parce que c'est celui employé dans les chantiers navals, mais ça peut aussi être reconditionné ou mise à niveau, chaque profession à son terme adapté, y compris la Marine Nationale avec les interventions à mi-vie.
Ce qui est intéressant c'est que ce soit une entreprise qui le fasse pour la plaisance, avec un objectif de rentabilité, exit le problème affectif ou culturel, j'ai maintenu en état presque neuf un bateau durant 35 ans je pense que le bilan financier ne doit pas être top top mais l'affectif s'en mêle ...et parfois aussi le plaisir.

28 avr. 2024

..un conseil si je puis..pour les "dingues" du refit ,de l'effectif et du plaisir , prenez un bateau bois 🤣🤣 vous serez servie ..

28 avr. 2024

J'ai fait celui ci. Au départ un thonier "Pinasse"d'Etel de 1947. Moins de 2 ans à 2 🫡

28 avr. 2024

Un massacre !

28 avr. 2024

Bonjour

Un refit de dingue :
www.yachtworld.fr[...]731399/

Refiter à cout raisonnable un voilier, des années 80 par exemple, c'est faire du cache misère là où il y a à la clef un paquet d'heures incommensurables pour vraiment lui permettre d'accèder au statut voilier sans problème.

28 avr. 2024

Je suis d'accord. Après on peut se dire que le maintient en condition de navigation est une dépense courante et non un investissement. Et le jour où ça casse vraiment et que le prix est déraisonnable, on se sera quand même payé quelques années de nav. Et au mieux le bateau sera encore vendable et trouvera preneur pour une somme plus ou moins modeste.

28 avr. 2024

Pour revenir au sujet du fil - Yuniboat - et l’économie circulaire … l’idée est tout à fait louable et dans l’air du temps . Elle me semble cependant bien difficile à équilibrer s’il s’agit réellement de refit, tout en maintenant des prix de cession attractifs … peut-être sur de petites unités acquises dans de très bonnes conditions !

28 avr. 2024

Il suffit que quelques-uns y retrouvent leur compte.
Et si parmis eux il y a quelques jeunes et bien bravo.
Il ne faut pas voir du négatif partout.

28 avr. 202428 avr. 2024

Bien sûr, chacun peut y trouver son compte . Je dis simplement que pratiquer une rénovation profonde - pas seulement cosmétique - avec garantie, tel qu’indiqué sur le site dans un coût contenu est complexe.
Cela se pratique dans l’électroménager … les produits sont beaucoup plus standardisés, cela reste de la mécanique avec des pièces interchangeables et surtout l’activité est subventionnée. Il ne semble pas que ce soit le cas de Yuniboat .
En tout cas bravo pour l’initiative .

28 avr. 2024

L intérêt en dehors de l aspect affectif de l objet , c est de se le machiner sur mesure .
Le winch est un peu trop loin , aller hop je me le met là .
Là suis un peu juste en hauteur , aller zou je découpe le pont a cet endroit .ici c est un peu léger, voilà un bon renfort.
Enfin des trucs comme ça, quoi .

28 avr. 2024

@Inlay on sent que tu a besoin de t'occuper !!

13 mai 2024

Chacun prend son plaisir ou il peut !
Je préfère ça à un pilier de bar qui raconte n’importe quoi à longueur de journée.

28 avr. 202428 avr. 2024

Yuniboat va évidemment faire du refit sur de bateaux sans risques financiers à savoir pas bien vieux et en bon état.
Une nouvelle peinture, deux trois trucs changés pour faire un peu neuf et roule ma poule !

N’importe qui s’étant lancé dans, ne serait ce qu'une petite rénovation de bateau, sait que les heures défilent à vitesse grand V. Pour un chantier naval, ce défilement doit être réduit au minimum afin de conserver à ce bateau son coté bonne affaire.

En somme rien de vraiment nouveau mais le marketing, lui, change…

28 avr. 2024

Oui.

Reste que dans le fond, ce n'est pas forcément une mauvaise idée

Pour des actifs n'habitant, les quelques reprises à faire sur un bateau en bon état, c'est vite beaucoup de temps et d'argent en déplacement.

29 avr. 2024

Vos commentaires me font rire, au fond vous avez tous envie que la tentative de Yuniboat échoue, et pourquoi ? parce que ça vous ferait chier qu'avec 50K on puisse avoir aussi bien - voire mieux si on veut vraiment naviguer - que le boat que vous avez acheté neuf ou presque à 200K. Au fond vous êtes des jaloux (jouissive inversion de l'argument que vous utilisez habituellement n'est-ce pas ?). Pourtant avec un peu de talent et de travail (SIC!) un chantier peut sortir un bon bateau pour pas cher, exemple sur une petite unité : il y a des bateaux à donner parce que le moteur est HS, parfois tout le reste est en bon état, or pour un atelier de mécanique reconditionner un moteur doit couter autour de 3000 euros, on rajoute autant pour la mise à jour, on peut vendre 15K un bateau qui vous coute 6K. CQFD.

29 avr. 2024

Et ça crée de l'emploi, tout mes vœux de réussites aux pionniers

29 avr. 202429 avr. 2024

t es sur , Missingdata ? j ai du mal a y trouver une quelconque jouissance de destruction dans ce qui a été écrit .

07 mai 2024

Un refit, c'est 40 KE vite dépensés si tu veux faire les choses bien. Ceux qui font à moins oublient de compter leurs heures, respectivement ne tiennent pas compte de ce qu'une honnête activité correctement rémunérée aurait pu leur rapporter au lieu de passer 4 ans sur une épave. ;-)

Le souci que je vois dans ces entreprises, qui misent notamment sur l'emploi de personnes au chômage avec des subventions, c'est qu'on est à la limite de la concurrence déloyale pour les "véritables" acteurs du secteur qui ont leurs charges.
Après, que ça réponde à un besoin...

07 mai 2024

Il faut bien qu'ils existent des entreprises pour employer certaines catégories de travailleurs qui auraient difficilement leur place ailleurs, les papillons blancs etc
Ça ne me choque pas, surtout avec productivité moindre, il n'y a pas de distortion de concurrence, quand on voit le secteur de l'entretien de jardin ça ne pose aucun problème aux entreprises classiques.

14 mai 2024

Ben quand tu gagnes 15 balles de l'heure ce n'est pas très rentable de payer un gargouillou de chantier à 70 ht pour un boulot souvent bâclé...

14 mai 2024

Ah ben ça c'est sûr !!

07 mai 2024

Tu as raison Addiction, rien de négatif dans tout ça!
Si seulement cela peut profiter à quelques jeunes c‘Est tout bénéf.
Il faut pas systématiquement aller y chercher une rentabilité, il faut un peu sortir des schémas habituels.

J'ai acheté l'an dernier un Start 6 (plan Harlé) de 1980. Avec des voiles de régate neuves, une fois revendue la remorque et le moteur, il m'est revenu à 5000 € et j'ai navigué la saison dernière sans problème (régate et croisière), si ce n'est un vit-de-mulet faiblissant en fin de saison (merci le brêlage en dyneema!)
Je l'ai confié cet hiver à Yuniboat : peinture complète de l'intérieur, installation électrique basique (panneau solaire - batterie - pompe de cale), un peu d'électronique sans fil Raymarine (girouette - anémomètre + sondeur), pilote de barre franche, ponçage et enduit epoxy de la dérive en fonte, covering de coque.
J'ai commandé une bôme neuve à un gréeur du Crouesty, je me suis chargé de refaire les matelas et leurs housses (pour la couture, j'ai sous-traité à une professionnelle), j'ai installé un réchaud suspendu, changé les drisses et les écoutes, changé les filières, poncé et repeint le safran....
Au final, pour environ 14 000 € (dont à peu près 5000 € pour Yuniboat), j'ai un bateau éprouvé, simple et marin, prêt à régater. L'équivalent neuf (un voilier de 20 pieds type Sailart 20) c'est au moins 40 000 €, sans électronique ni spi
Le patron du chantier Yuniboat est d'excellent conseil; il ne pousse pas à la dépense et propose des solutions simples. Il a jusque-là surtout travaillé sur des bateaux à moteur (notamment en convertissant des hors-bords à l'E 85), mon bateau est son 2ème voilier. Le chantier est à l'étroit et va s'agrandir cet été.
Le bilan économique n'est pas mal, le bilan carbone est bien meilleur que celui d'un bateau neuf. Et à l'occasion du refit intérieur j'ai pu aménager la bateau comme je le souhaite (soute à voiles à l'avant, 2 couchettes seulement)
Seul regret : la météo pourrie qui nous a privés du Tour de Bell Ile (départ interdit aux moins de 8,5 m et parcours réduit pour tous). Mais je serai au départ du Tour de l'Ile d'Arz le 14 juillet !

13 mai 2024

Si c‘Est aussi bien en vrai que sur les photos tu as toutes les raisons d’être content de toi.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022