Reconversion dans la marine ? Vos conseils

Bonjour a tous. Je viens ici car j'envisage une reconversion dans la marine et je voudrais avoir l'avis de quelques personnes du milieu.

Ma situation est la suivante: 28 ans, un diplôme de technicien en électricité, puis ingénieur en électronique, et déjà fatigué du train train quotidien au bureau, besoin de voir du pays. Ainsi j'ai pensé à suivre une formation pour rejoindre la marine, plutôt marchande, afin de partir pour de longues périodes en mer.

Mes questions sont les suivantes:

1/ Y a-t-il une formation qui me permette d'exploiter mes compétences en électronique ? Il semble exister un Brevet d'officier électronicien et systèmes de la marine marchande, mais je trouve très peu d'informations à ce sujet.

2/ Sinon quel autre formation pourrais je suivre compte tenu de mon âge et de mon profil ? J'envisage une formation à moyen terme, 2 ans environ, technique ou navigation.

3/ Globalement, quel est la situation de l'emploi dans la marine en France ? Sur le net, je lis parfois que le secteur est sinistré, et d'autres fois que l'on manque de main d’œuvre... Difficile de se faire une opinion. Y a-t-il des inégalités en fonction des compétences ?

J'espère grâce à vous pouvoir avoir une vision objective de la situation avant de commencer à rêver et mer et de grand espaces :)

Un grand merci d'avance pour vos conseils.
Bruno

L'équipage
26 mai 2013
27 mai 2013

Peut être une piste voir IFREMER

27 mai 2013

Je suis un ancien de la marine marchande. Personnellement je te conseille plutôt d'aller travailler a l’étranger si voyager est ce que tu cherches. Ce n'est pas dans la mar mar que tu visiteras des pays,helas. La Nouvelle Calédonie par ex recherche en permanence des gens expérimentes.Superbe pays.L’Australie a cote, etc... bref des coins de rêve pour la voile.
Si tu souhaites des infos sur la marine marchande , il te faut appeler les ecoles ( ENSM) , elles te renseigneront.

RV

27 mai 2013

J'ai déjà pensé aller à l'étranger mais le problème est le même. Travail de bureau, statique et ennuyeux à la longue.

Je cherche un domaine dans lequel je pourrais m'investir à fond pendant un certain temps, 24h/24, 7j/7 pendant plusieurs mois, et qui en contre partie offre des périodes de temps libre importantes qui permettent de mener des projets personnels en parallèle. Et là la marine correspond tout à fait (ou bien est ce un mythe ?)

J'ai aussi pensé aux métiers du pétrole mais des qualifications de pointe sont indispensables...

Au niveau débouchés,quels sont les secteurs de la marine qui embauchent en ce moment ?

27 mai 2013

un copain à fait l'ENSM à St Malo (entrée sur concours). Il est employé par une compagnie (française) et est 1 mois 1/2 en mer, puis 1 mois 1/2 à terre. C'est cette vie qui semblerait te convenir.

Ingénieur en électronique c'est précieux, il parait qu'il en manque pas mal, je ne sais pas dans la marine, mais pas mal d'entreprises ont du mal à en recruter...
pourquoi pas dans le pétrole, si ils ont des besoins ils font la formation... je demande à quelqu'un qui connaît le milieu et je reposte...

27 mai 2013

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Oui Emma, c'est exactement ce que je cherche. Et-ce-que je peux te demander un peu plus de précisions sur le type de formation qu'a suivi ton ami, et si il a eu difficultés pour trouver un emploi ?

C'est vrai qu'en tant qu'ingénieur électronique je n'ai aucun problème pour trouver un job, et par les temps qui cours je devrais m'estimer heureux. Seulement les ingé on les cache dans de beaux bâtiments climatisés et les intervention de terrain sont rares, et ne nécessitent que très rarement une expatriation.
En ce qui concerne le pétrole, c'est surtout des connaissances en forage, pipeline, sécurité ou informatique qui sont recherchées.

J'ai bien noté l'ENSM a qui je vais m'adresser. C'est pour l'instant la seule école que j'ai pu repérer.

27 mai 2013

je n'ai pas vraiment de détails sur sa formation. En plus il est en mission actuellement je ne peux lui demander. :oups:

27 mai 2013

L'ENSM est la seule école qui te permettent d'obtenir les brevets STCW 95 avec lesquels tu pourras obtenir un poste d'officier de la marine marchande.
Va voir du coté de la formation de "chef de quart machine" admission sur concours suivie de deux ans de cours et de 6 mois de zef (eleve officier).
Sinon tu peut contacter le groupe DEME qui gére la compagnie SDI par leur site internet. Ils peuvent etre interessé par ton profil pour les dragues qu'ils exploitent à l'internationnal.

27 mai 2013

CGG VERITAS recrute en permanence des ingénieurs en électronique pour travailler sur des bateaux de prospection sysmique opérant dans le monde entier. Regarde leur site pour voir si les métiers proposés sont dans tes cordes. Ils recrutent à partir de Genève.

27 mai 2013

Autrement, il y a la Royale qui propose de belles carrières aux jeunes diplômés.

28 mai 2013

28 ans, pour la Royale, ça commence à être juste. Non?

Officier sous contrat?

28 mai 2013

Dans la marine marchande, officier "machine " c'est de la maintenance uniquement: mécanique, électricité, électronique,connaissances des machines thermiques,turbines a vapeur ( turbo pompes ) , etc... c'est un diplôme généraliste de maintenance.Il faut savoir tout entretenir et dépanner.

28 mai 2013

conduite ET maintenance ...

28 mai 2013

Et si Moscatel passe dans le coin ..... il a peut-être une idée aussi.

Sinon, pétrole et gaz : industriel et naval sont les 2 caractéristiques du métier d'ingénieur FPSO (floating production storage and offloading).
La formation peut-être généraliste à dominante industrielle et process ou navale.
Electricité, instrumentation, process, mécanique, installation, regulatory compliance, ...
Ils sont recrutés à l'ENSTA Bretagne, Arts et Métiers, ISITV (Institut des sciences de l'ingénieur Toulon Var), ISIM (Ecole supérieure d'ingénieurs de Marseille), Ecole des Mines ...
Renseigne-toi auprès de ces institutions.

Les câbliers recherchent aussi des ingénieurs pour leurs ROV (Remote Operated Vehicles), ces petits sous-marins qui vont en deça des 300 mètres : pose, dépose, montage, réparations, télé-réparations, ...
Rapproche-toi de France Telecom pour ce domaine.

L'éolien flottant : des métiers très techniques et si l'échec te galvanise, alors vas-y, fonce !
Pour ça il faut aller du côté de chez EDF EN (énergies nouvelles ?).
Une première expérience en bureau d'étude, en maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'oeuvre et c'est bon pour toi.
Attention, EDF travaille avec des partenaires dans ce domaine (à toi de les chercher). Mais pas avec des sous-traitants : tu auras le droit de taper du poing sur la table et de les engueuler !!!

De l'électronique encore pour les projets de fermes hydroliennes. Les équipes sont en général de type ingénieur supélec : connaissance des différents types d'alternateurs, conversion de puissance, instrumentation, automatisme ...
Des implantations de plusieurs centaines de machines sont en préparation.
Voir du côté d'Alstom.

Les navires de recherche sismique et géophysique truffés d'équipements électroniques puissants de haute précision chargés de cartographier en 3D les fonds sous-marins dans le cadre de l'exploration des champs d'hydrocarbures.
Pas question d'interruption de production pour des arrêts techniques pour ces navires (de véritables horloges suisses) qui se louent jusqu'à 1 million de $ par jour : équipage relevé par hélico et avitaillement par bateau : pas question de traîner au port et d'envoyer l'équipage au bordel ! :cheri:
Voir CGG Veritas, Western Geco (Schlumberger), CGG, PGS, Véritas DGC, BGP, Fugro, Sercel (filiale de CGG), ...

Construction en mer : Avec Technip leader mondial !
Plates-formes fixes, supports flottants, installations sous-marines, ...
Technip, Aker Kvaerner, Saipem (qui possède Bouygues Offshore), FMC Technologies, SBM Offshore, Acergy, .....

Tu en veux d'autres ????? :mdr:

Merci à mon pote Alain qui a lu ton fil et m'a envoyé ça façon télégramme.
.

29 mai 201329 mai 2013

bien compliqué tout ça!
....une bonne caisse á clous, quelques mégayachts dans le coin, et un petit bizness lucratif en vue!...electricité et electronique sont deux des mamelles dorées de la grandes plaisance, partout autour du globe!
en floride par exemple, tu as de l'or en barre avec ce genre de capacités!.....

Que des points noirs:
D'abord, dans le train train quotidien, genre metro, boulot dodo, tu as au moins le metre pour te donner un brin d'aventure. Sur un navire, entre boulot et dodo, tu as une volée d'escaliers, ou peut être, un ascenseur... genre bonjour le train train.
Ensuite, du voyage, tu ne verras rien que des noms sur ton livret de marin. Les navires assez riches pour engager des officiers français au tarif syndical sont des grands machins bourrés de haute technologie et de dangers, qui tournent vite et bref dans des ports loins de tout. Pas question de faire du tourisme.
Donc, comme dit plus haut, vaut mieux exploiter tes capacités dans un réseau d'expatriés. coopération, hautes technologies etc... Il y avait en son temps un site spécialisé dans le renseignement et l'embauche de techniciens pour l'outre-mer.
Même le pétrole, c'est deux semaines sur une plateforme, puis deux semaines à la maison.

30 mai 2013

Merci, beaucoup de bon conseils et de pistes à explorer.

J'ai effectivement repéré quelques annonces qui correspondent et qui pourraient être de belles opportunités.
En parallèle je vais prendre contact avec l'ENSM pour avoir plus d'informations sur les formations que je pourrais rejoindre.

Concernant la royale, je me suis déjà renseigné, et au delà de 25 ans les places sont très limités.

Je suis bien conscient que sur le pont aussi bien qu'en machine, c'est pas le meilleur endroit quand on cherche de l'exotisme. Mais ce que je cherche avant tout c'est quelque chose de prenant dans lequel m'investir à 100%. Vivre sur le site avec son équipe et être disponible non stop. Et je pense que sur un bateau je me sentirais bien.

J'essaie d'explorer toutes les possibilités. Pour le moment l'énergie et la marine sont les 2 seuls domaines que j'ai pu identifier et qui permettent ce type de vie, c'est pourquoi je n'ai pas envie d'en mettre un de côté.

Pour le moment mon expérience en électronique consiste à du développement et de la conception, donc en bureau d'étude. Donc pour travailler sur plateforme je vais devoir me former en maintenance, électricité, instrumentation... donc pourquoi pas changer de domaine par la même occasion, mais ca dépendra surtout de la situation de l'emploi.

30 mai 2013

CGG Veritas recrute en fonction d'un niveau initial et forme sur son matériel pour la mise en œuvre, la maintenance et la réparation. Ils doivent tourner à 5 semaines en mer/5 semaines à terre des quarts de 12 h d'astreinte entrecoupés de poses et repas. Ils disposent d'une douzaine de bateaux d'en moyenne 100 mètres avec à bord une dizaine de membre d'équipage et d'une vingtaine de technicien(e)s. J'ai plusieurs relations qui y ont travaillé ou qui y travaillent encore. Certains ont navigué 3-5 ans et sont allé voir ailleurs, d'autres ont trouvé de bons postes au seins de l'entreprise implantée dans le monde entier.

01 juin 2013

salut,
je bosse pour DEME, boite de dragage dont SDI est en effet la filliale française,
si tu veux naviguer 6 semaines - 6 semaines, cela ne devrait pas poser de problème, et ces bateaux sont aujourd'hui bourrés d'automation et d'électronique ou tu pourras prendre ton pied en te salissant les mains mais en ayant un max de responsabilités et un bon salaire,
ils pleurent pour trouver des gars comme toi,
contacte Dirk Buytaert, leur HRM, de ma part via le site SDI,

Bruno (Lefevre)

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022