rando en Ponant
Je découvre ce site, et j'avoue que ce ponant aménagé de la sorte ne me laisse pas indifférent :pouce:
Etant loin de mon canot, et ayant vu un en don, ça fait réflechire pour les promenades en rivières :litjournal: :reflechi: :doc:
Pas raisonable pour l'heure, mais j'aime bien l'idée...
Ben au contraire, je trouve ça très raisonnable! Je ne pense pas que le proprio de ce ponant ait dépensé des sommes folles pour aménager son canot comme il l'entendait.
Dans l'idéal, il faudrait trouver un Ponant complet parce que naviguer uniquement avec le foc comme celui-ci, ça doit pas être passionnant.
Quand je dis raisonable, c'est plus une question de timming en ce moment..
Sinon, je suis d'accord avec toi ;-)
Oui, je comprends, mais la vie est trop courte aussi!
Bon, je suis pas le bon exemple; je voulais un bateau un peu plus habitable, mais j'avais des regrets à quitter mon petit tri véloce; résultat j'ai un tri de 7m et un cata de 8m...
Et puis pour pas vieillir, je me suis remis à la planche et ressorti ma régatière de 30 ans d'âge; à l'heure où je te parle, j'ai 5 flotteurs posés sur le gazon...
C'est raisonnable, en termes de budget, ça l'est moins par rapport aux heures de liberté que me laisse mon job...
Mais bon, le Ponant, c'est du costaud, donc il va pas dépérir en attendant son équipage.
D'ailleurs, si je puis me permettre, est-ce "raisonnable" de rouler en Buell ? ;-)
Ahhhh, tu me fais mal!!!!
J'ai cassé le moteur cet hiver.
Si je voulais la refaire, j'ai du m'en défaire à cause d'un projet immo qui s'est compliqué, et nous a poussé à faire des choix. :-( (la garder cassée en attendant des jours meilleurs ou payer des frais imprévus... Le choix à été fait)
On dira que c'est pour la bonne cause...
Tu parles à un convaincu, je viens de vendre mon vieux Range Rover, et ma Golf Cab devrait partir bientôt :-( :-(.
Mais je pense pouvoir conserver le reste de mes jouets.
Je pense ressortir aussi ma planche toujours dans le garage de Pôpa et môman. Alors tu vois, on se comprend :pouce:
Il n'empêche que le projet à enfin repris, qu'on y a laissé des plumes, et qu'on ne sera sereins que quand tout sera rentré définitivement dans l'ordre.
Je ne m'avoue pas vaincu pour les petites sorties en rivières ou sur étangs quand je n'aurais pas le temps materiel de "descendre" sur le Caprice (une appellation pour moi :-D)
Celui que j'avais vu en don, et don j'avais ouvert un fil au cas où quelqu'un serait intéressé n'a plus l'ai dispo.
Je me mets en veille :-D :-D :-D :-D :-D
Mais pour en revenir à l'idée de départ, le ponant est l'engin idéal pour ce genre de transformation : Il est solide, a du volume, et son tableau arrière permet la pose d'un petit HB. De quoi le transformer en "Micro". L'autre candidat, c'est la Caravelle, avec encore plus de volume "intérieur". Bref, du bricolage pour l'hiver ;+)
éclairé, éclairé... c'est vite dit; je ne suis pas une lumière.
J'ai un peu navigué sur le Ponant dans ma jeunesse et j'en ai gardé un bon souvenir. La charge utile du bateau est impressionnante et son comportement est plus que rassurant.
le tableau arrière des Ponants est surtout leur gros point faible. Je parle en connaissance de cause, j'en ai eu 4... j'ai du refaire les 4. C'est pas un travail très dur, mais faut remplacer avec du triplex 22 mm de suite... L'avantage du Ponant dans ce cas d'utilisation précise, est sa bonne stabilité...
Alors il y a Ponant et Ponant; j'en ai connu un qui marchait plus souvent à la vapeur qu'à la voile.
Perso j'ai toujours couru en régate Ponant (classe D5) donc jamais eu de moteur. Mais j'imagine qu'en laissant sortir une petite partie de la dérive, le bateau doit reste plus stable et mieux manoeuvrable
Tiens? moi aussi j'ai régaté en D5, contre les ponant, jet, caneton, avec un simoun 4.85...
Ah, toute une époque!