Quizz : C'est quoi et à quoi ça sert ? (vu sur une plage)

Bonjour à tous,

Vu sur une plage Corse un peu au nord de Taverna des genres de gros boudins en toile remplis de ??? je ne sais pas quoi distants d'environ 50m. Ils ne semblent reliés à rien ni en haut de la plage ni dans l'eau...

Quand on monte dessus, c'est bien dur, sauf à quelques endroit moins bien remplis. Il y a des genres de trappes sur le dessus.

Voir les photos.

Quelqu'un sait il ce que c'est et à quoi ça sert? Je n'avais jamais vu ça ailleurs.

L'équipage
04 sept. 2021
04 sept. 2021

Je dirais dès digues artificielles pour retenir le sable

04 sept. 2021
04 sept. 2021

Bonjour,
Oui des digues artificielles. En fait des sacs qui sont mis en place puis remplis au moyen d'une pompe par le sable disponible.
Il y en a devant la Capte, parallèles à la plage pour que les vagues y déferlent et ainsi limiter leur impact sur la plage.
Jean-Charles

04 sept. 2021

Ok, mais la elles sont pas parallèles à la plage donc ça doit pas retenir grand chose non?

06 sept. 2021

@Now :
"Elles ne sont pas parallèles à la plage" : effectivement, ce sont les courants de travers qui embarquent le sable. Les vagues qui arrivent bien perpendiculaires à la plage ont plutôt tendance à rajouter du sable.

Parfois, il y a néanmoins un angle pour tenir compte du courant local principal, mais parallèle à la plage, ca peut casser la houle (faut le mettre un peu au large alors), mais pour retenir le sable ca ne marche pas du tout.

Bon, après, là, c'est moche, c'est placé au mauvais endroit, et ce n'est pas durable ... Ca semble être une solution assez dégueulasse.

04 sept. 2021

Il doit en avoir quelques milliers dans le monde. Si ce n’était pas efficace, on s’en serait peut-être déjà aperçu.

En fait, c’est soit le courant parallèle à la côte, soit la houle non perpendiculaire qui fait voyager les sédiments.

04 sept. 2021

Ok, je ne savais pas.

J'avais bien vu déjà des digues en rochers mais pas des comme ça.
C'est pas très beau, mais c'est peut être temporaire en attendant de voir si des digues définitives sont nécessaires?

Merci à tous pour les réponses.

06 sept. 2021

Eh bien , on s’en est aperçu ( de l’inefficacité de ces boudins ) sur certaines plages sud Bretagne , il n’en reste rien au bout de 10ans , à part une pollution au plastique , déchiquetés par les tempêtes d ´hiver, on en retrouve des morceaux coincés partout dans les rochers avoisinants . L’expérience n’a pas été reproduite ,chaque année la plage continue de disparaître et les «  bulls «  rentre en action pour charrier du sable … le. Mouvement perpétuel , comme la marée 🤔

06 sept. 2021

Réponse à Lulu . Mais ce n’est que mon avis .

06 sept. 2021

Mon post faisait référence au principe des épis, généralement en maçonnerie ou en pieux. Pas spécialement au cas particulier de leur réalisation en textile.

04 sept. 2021

Salut,
Peut être ceci (?)
www.geoace.com[...]ficiels
Mamita

04 sept. 2021

La c'est un peu différent, elles sont immergées et on comprend bien l'effet de brise lames, mais celles dont je parle ne sont pas immergées, elles sont juste posées sur la plage en débordant très peut (pratiquement pas) dans l'eau, d'où mon questionnement.

04 sept. 2021

Bonjour,
Il semble que le textile puisse être colonisé, à voir.

Jean-Charles

06 sept. 2021

Ce sont des "gendarmes couchés" pour ralentir les nombreuses coccinelles schinwagen.!! Buggy à base W W qui voudraient envahir nos plages Corses m' a dit Domi

06 sept. 2021

Des engins exactement similaires avaient été installés il y a une vingtaine d'années sur la plage de Morgat en Finistère dans l'espoir de retenir le sable et de ralentir l'ensablement du port. Devant leur inefficacité ils avaient été demontés après quelques années

06 sept. 202106 sept. 2021

L'Homme avec tous ses ouvrages maritimes a bien perturbé, si ce n'est stoppé, le transit littoral (du sable et des galets).
Alors Il bricole pour retenir ici et chasser là (baie du mont Saint Michel).
Mais depuis toujours la mer érode les caps et comble les baies. Il est utopique de penser qu'on pourra toujours l'empêcher, ou définitivement.
Nos anciens ont construit là où c'était possible. Comme il n'y a plus de place facile, on construit là où c'est une bêtise. Comme en plus les études sérieuses préliminaires sont trop souvent trouvées trop cher et/ou impossible à caser dans le délai des promesses elles passent à la trappe. D'où les ratés 😭😭😭😡 🤬

06 sept. 2021

Sans ouvrages maritimes, nous n’aurions pas de ports, pas de quais, pas de phares ni de tourelles en mer, pas de digues pour protéger les polders et les zones côtières basses.

Et sans études pertinentes, leur impact serait largement pire.

On va voir ce que ça donne avec les éoliennes.

06 sept. 2021

Si vous avez l'opportunité de vous faire ouvrir les portes:
www.grenoble-inp.fr[...]renoble
Ce serait bête de ne pas en profiter.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022