Qui peut faire la police dans un port ?

Salut tout le monde,

Qui peut faire la police, verbaliser les infractions, dans un port de plaisance ?

Hier je me fais controler par la gendarmerie à quelques nautiques du port, tout est en règle, dialogues sympa, donc tout ok pour moi. Question qui tue : Pourquoi ne controlez-vous pas les infractions dans le port, notamment les bateaux qui filent 15/20 noeuds alors que c'est limité à 3 noeuds ? Evidement on me répond que dans le port ce n'est pas de leur ressort... La Capitainerie de son coté dit qu'elle peut tout au plus ne pas renouveler un emplacement mais pas verbaliser les infractions.

Alors quid ?

L'équipage
10 août 2023
10 août 2023

bonjour ..
tout le monde se renvoi la balle c plus facile de contrôler un plaisancier lambda
que de contrôler ces "délinquants" des mers.

10 août 2023

Peut etre ouvrir un livre de droit sur les responsabilites de chacun ...vous avez deja vu un controle de gendarmerie sur un parking privé !!!

10 août 202310 août 2023

Les plans d'eau des ports ne sont pas privés, c'est le domaine public maritime. Les installations portuaires et leur gestion peuvent avoir différents régimes (concession, ...) mais au final ça reste le domaine public. Pas comme un parking construit sur un terrain privé.

Ceci dit...

10 août 2023

Tout depend des ports et de leur configuration ...deux exemples : pornichet et le pouliguen ..
Meme zone ...dans le second le domaine public s'arrete a l'entree du port

10 août 2023

Sauf erreur de ma part,
Si le port fait partie du domaine public communal, l'autorité de police est celle du Maire qui généralement délègue aux équipes de police municipal.
Dans les ports qui sont du registre du domaine public maritime national, c'est la gendarmerie maritime qui a l'autorité de police.

12 août 2023

Ce n'est pas si simple, par exemple sur le parking de Carrefour, semi privé puisque ou ert 1u public, ils peuvent intervenir .( Enfin, c'est ce qu'ils m'ont dit )

10 août 2023

Pourquoi ? Les plaisanciers (sous le soleil) auraient-ils perdus tout sens commun et toute auto-discipline au point de nécessiter une "police" ?
Jamais constaté ce besoin (dans mon coin en tous cas).

10 août 202310 août 2023

veinard... viens donc faire un tour en Méditerranée, surtout en juillet-août : tous ceux qui sont sur des bateaux ne méritent pas le terme de plaisancier ou de marin
- des beaufs qui ne peuvent plus se défouler sur la route et qui le font en mer
- des qui louent des voiliers parce qu'il faut pas de permis et qui ont peur dès force 3-4
- l'anarchie dans les mouillages
j'en passe et des meilleures

mais je ne crois pas que quelque police fasse quelque chose contre ça
tant que l'argent rentre...

11 août 2023

Le parfait exemple, le beauf du "9.3" qui arrive en Audi, avec le scoot de mer sur la remorque, à la cale c'est le seul avec la musique à fond, le seul qui a un échappement horriblement bruyant, et pour ensuite faire des ronds comme un c.., avec les vagues qui vont avec, et enfin quand il a fini le bordel il part, bien entendu trop vite pour rejoindre la sortie du port... C'est comme ça juillet et août. Pour le reste du temps, c'est les mêmes mais qui viennent de Nantes.
Mais où est la police ?

14 août 2023

Faut avoir le sens de la nuance c’est pas souvent des 93 ou des parigots qui se conduisent comme des sauvages, la où je suis les locaux peuvent être définitivement des gros bourrins sans foi ni loi. Heureusement ils sont marginaux. La très grande majorité se soucie des voisins pour ne pas les importuner et la convivialité reste la règle.

15 août 2023

Le pire, triste réalité, mais c'est cette minorité qui dérange tout le monde. C'est comme aux mouillage, il suffit d'un seul pour que tout soit gâcher, et impossible de leurs faire entendre raison.

10 août 2023

L'autre jour il y avait un qui faisait du wake dans le port avec 4 personnes dessus. Et ceux qui rentre a 10 noeuds,

10 août 2023

meme en dessous de 10 noeuds dans les ports ça peut poser des problèmes...
sans parler du risque d'accident directement lié à la vitesse, avec les vagues on fait cogner entre eux les bateaux amarrés, on fait renverser ce qu'il y a dessus, le verre de pastis, l'assiette avec les vis qu'on a démonté pour bricoler, la friteuse bouillante, ...

ne parlons pas des pêcheurs et baigneurs non plus

10 août 2023

C'est aussi assez alusinant de faire des frites à bord de nos bateaux

10 août 2023

Hallucinant...

10 août 2023

Merci Juliusse j'avais un gros doute sur l'orthographe, 🤔

11 août 2023
10 août 2023

Et les promène-couillons à Bonifacio (par exemple) qui partent du bout du port, près des parking (faudrait pas que les touristes aient à marcher plus de 50 mètres).
Et qui passent à fond dans tout le port (je travaille moi).

Et les vedettes de promenade du golfe du Morbihan ne sont pas mal non plus ...

10 août 2023

Le maître de port de St-Cast est assurément assermenté, et peut dresser PV pour des infractions au règlement du port. A Plouer également il me semble.

10 août 2023

Poser la question à Legisplaisance.
(Tiens ! Ça fait un moment qu’on ne les a pas vus.)

10 août 2023

Peut-être parce qu'ils racontaient trop d'âneries pour être ici crédibles?

11 août 2023

Il existent encore ? Après comme ils ne servent à rien, et nuisent à personne, ils ont le droit de vivre

11 août 2023

Hier, j'ai vu une manoeuvre qui m'a paru quand même étonnante, toujours sur "ma" plage de La Franqui...
Un groupe d'"aventuriers" en jetskis et petites vedettes ont débarqué en empruntant le chenal, normal.
Et ils se sont tous amarrés en rang d'oignons aux bouées jaunes !!! comme le vent était faible de sud, ils se sont tous retrouvés DANS le chenal.

C'était l'heure de rentrer pour moi, donc je n'ai pas vu la suite.

11 août 202311 août 2023

Bonjour, oui les Jetski. Ici en Moirbihan c'est réglé. Ils sont interdits dans le Golfe du Morbihan, sauf si ils sont encadrés "en randonnées" par des moniteurs diplômés.

Il y a le loueur du Crouesty qui fait une formation et impose les sorties avec un moniteur en tête de file. Dans le port 2nds, dans le chenal 5nds puis 10 nds pour rejoindre la zone entre la bouée Méabant et la bouée Chimère. Là après quelques Runs en groupe d'une bouée à l'autre, ils ont droit à un No Limite
C'est beau de voir le moniteur suivit de ses 7 petits poussins dans le chenal se faire massacrer par les semi rigides et les vedettes à 15nds. En ce moment il y a 35 semi rigides au ponton visiteurs avec des 300CV, comme ils paient cher la place à la journée pendant la semaine la capitainerie ne dit rien.

11 août 202311 août 2023

Et que dire de ces 2 gros c... qui hier accostant au ponton du Léman avec leur grosse m.... à moteur qui en notre absence de seulement quelques minutes pour récupérer un oreiller de protection du pont oublié dans l'auto et destiné à l'opération de matage toute peaufinée pendant 2H et prête pour lever, se sont permis en notre très brève absence de faire glisser de près d'un mètre notre mat posé sur les balcons et dépassant très temporairement sur le ponton, pour soit disant pouvoir s'amarrer de l'autre coté du ponton... Ils en ont pris pour leur grade ses deux gros c....... 😤😤😤

11 août 2023

Demandes toujours plus nombreuses de règlements, de police (ça va avec)
Moi je suis super, les autres c'est tous des c...
Bonjour le "vivre ensemble"
Empathie, bienveillance, générosité... de vrais valeurs qui se perdent

11 août 2023

Justement le "vivre ensemble" est utopique, car nous sommes toujours le con de quelqu'un, mais les autres toujours plus que moi. Finalement le problème de l'humanité c'est l'Homme

11 août 2023

Le problème de controler la vitesse dans les ports et éventuellement mettre des amendes, c'est qu'il faut prouver que tel bateau dépasse la vitesse limite.
Donc mettre des radars?
Sinon, l'amende n'a juridiquement aucune valeur, je pense.

11 août 2023

Sur la route, un gendarme peut très bien te verbaliser pour "vitesse manifestement excessive".

11 août 2023

voir Code des transports article L5331 les sous-articles de 5 à 16

www.senat.fr[...]64.html

11 août 2023

il y a quelques années, directeur du port de Gruissan , j'ai privé de carburant une vedette participant à un concours de pêche parce qu'elle rentrait au port en faisant un sillage qui pertubait très sérieusement la tranquilité du plan d'eau. le message préventif avait été adressé au club organisateur qui est intervenu auprès de tous les participants pour que la tranquilité du plan d'eau et des postes d'amarage soit respectée principalement en adaptant la vitesse à un sillage peu consequent.

il existe des associations d'usagers des ports (associations et professionnels) qui peuvent intervenir.
La peur du gendarme est une chose qui ne résoud souvent pas grand chose.
Le boycote de l'activité perturbatrice, la privation des services du port, (carburant, emplacement, etc est aucun doute plus efficace.
Les directions de ports de plaisance sont ouvertes à toutes discussions avec les usagers .

14 août 2023

Dans la bande des 300m il y a un mélange des responsabilités du maire et du préfet maritime.
Pour les infractions des engins de plages ou autres non immatriculés ce sera du ressort des pouvoir de police du maire, donc de la police municipale ou nationale comme on considère que c’est du ressort « terrestre »
Mais pour un navire immatriculé il est du ressort du préfet maritime, donc des gendarmes maritimes et affaires maritimes je dirai.
J’ai trouvé ce document

15 août 2023

Je suis en zone seveso ++ (Port de bouc à proximité de Lavera Fos..) En approche il vaut mieux respecter les règles particulièrement drastiques. Il arrive que la Gendarmerie Maritime fonde sur les contrevenants et les amendes peuvent être douloureuses.

15 août 2023

Port-La Nouvelle aussi est en zone Seveso... j'ai jamais vu la gendarmerie maritime très attentive aux contrevenants, les jetskis en particulier ! Quand il y a un mouvement de cargo qui entre ou qui sort, les plaisanciers continuent à vivre leur vie, ils se rangent un peu sur le côté et basta !

Enfin, cela a peut-être changé avec le "grand port", ce que j'ai vécu là date de quelques années.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Açores

2022