Qui a des infos sur l'accès à Cordemais, port à sec

je regarde à aller poser mon bateau au port à sec de Cordemais/Paimboeuf, pour différentes raisons.
qui pourrait m'indiquer les conditions moyennes d'accès au port, à la mer
d'après ce qu'on dit, c'est 1H30 St Naz et 3 H le phare des Charpentiers, sortie plein ouest donc au près, retour vent AR statistiquement 99% (?), et avec la marée qd'hoc c'est mieux
ça aide donc d'avoir un bon moteur
pour l'instant, en Vilaine c'est très joli, mais l'écluse d'Arzal devient franchement pénible.
merci à ceux qui pratiquent ou ont pratiqué Cordemais (ou Paimboeuf), de me donner leur témoignage.
à+
JL.C

Cordemais

J’ai mon bateau à Cordemais depuis l’été 2008.

Pas de problèmes pour la remontée. Attendre 1 heure après la basse mer de St Nazaire que la Loire commence à remonter pour suivre le flot avec elle.
Nous comptons à peu près 2h30 entre le pont de St Nazaire et l’entrée de Cordemais, sans pousser la machine (5 nds en surface).
Il y a une cardinale Ouest à respecter pour rentrer dans le petit bras qui va au port. C’est pas large, mais ça le fait, malgré le courant.

Les jours de rentrée de vacances, ça se bouscule un peu sur le ponton d’attente, mais généralement, les sorties d’eau sont planifiées à l’avance.
La manœuvre pour venir poser le bateau sur la remorque immergée est un peu délicate en cas de vent traversier.

Les manip de sortie d’eau, de transport et de calage sont faites par un vrai pro qui aime les bateaux. Ça fait plaisir de voir le soin avec le-quel le boulot est fait.
Idem pour la surveillance des bateaux quand ça souffle l’hiver.

La sortie de Loire par brise d’Ouest peut effectivement être très remuante. Le courant descendant contre le vent et pas beaucoup de profondeur. Je te laisse imaginer le chaudron !
Quand la météo est maniable, il n’y a pas de soucis.

La dernière fois que nous sommes rentrés, par vent de Nord, nous avons quasiment fait toute la remontée à la voile.

Voili-voilà

Philippe

11 oct. 2010

je te croyais à la Roche Bernard! ds un fil tu parlais d'un corps mort à la Roche
au téléphone il me disait 1h30 le pt de St Naz, ça mes semble plus raisonnable 2H30, surtout avec mon 12cv.
je vais aller voir sur place
à bientôt peut être
Jean-Louis

pas beaucoup

de profondeur?
alors que le chenal est dragué a 14 M...

12 oct. 2010

Estuaire

Effectivement, le chenal est dragué à une quinzaine de mètres de profondeur. Mais quand je disais "peu de profondeur" je pensais à l'estuaire dans son ensemble. Le chenal n'étant qu'une petite partie de l'estuaire.

13 oct. 2010

des infos

Je m'étais posé la question d'y mettre mon voilier, la proximité était pour moi l'atout n°1 puisque que j'habite à une 10aine de minutes en voiture. Par contre je n'ai pas fait ce choix pour plusieurs raisons. En vrac :

Il faut au moins 2h pour rejoindre l'océan. Tu es obligé de suivre l'horaire des marées. Je n'ai jamais reçu le devis demandé. Quand je me suis déplacé il n'y avait personne (en journée et en semaine). Le cadre est loin d'être idyllique avec vue sur la centrale. Le tarif vu sur leur site n'est pas le moins élevé que j'ai trouvé(à prestations égales).

Du coup j'ai trouvé un autre port à sec situé sur la vilaine mais du bon coté du barrage.