question aux aggueris des voyages en solitaire!

Bonjour, j'ai depuis quelques années le projet de partir découvrir le monde en voilier.D'abord, je me présente : renaud, 33 ans régisseur d'une salle de spectacle dans le 59 . Entre 5 et 12 ans j'ai beaucoup navigué avec mes parents, ai fait pas mal de voile jusqu'a 18 ans et c'(est ce qui m'a donné le virus. à l'heure actuelle , j'ai envie de prendre un tournant dans ma vie,et ce avant l'age de la retraite! Il ne me reste peu de notions de navigation(ça fait longtemps!) mais j'ai recommencé à m'y plonger avec le cours de glenants et me suis inscrit dans des stages aux glénants pour cet été.je suis sur que ça reviendra tres vite!.
voilà, j'ai la chance de pouvoir m'arreter de travailler car j'ai investi dans l'immobilier (et j'ai 50 000 euros en plus pour acheter un bateau).je compte l'acheter et continuer à travailler pendant 3 ans tout en sortant régulièrement en mer (dans le nord)histoire me reprendre les techniques.Lorsque j'arreterai de travailler , je disposerai d'un budget mensuel de 800 euros pour partir (avec une réserve de secours de 20 000 euros).Compte tenu que je vivrais sur le bateau (pas en europe mais la ou la vie est moins chère) , est-ce que mon budget et projet vous parrait raisonnable ou complètement fou? merci pour vos réponses!

L'équipage
13 mai 2008
13 mai 2008

non

le budget semble acceptable sans être luxueux

13 mai 2008

acceptable?

Luxueux à quel niveau? celui de la qualité de la vie à bord ou limite pour l'entretien du bateau? si tu peux préciser. en ce qui concerne mon rythme de vie, suis assez habitué à gerer des budgets de voyages sérés .

13 mai 2008

Augmente ton budget

Et part sans bateau.....

Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retiens... et qui te coûte ausi!

Si partir est le but tu feras autant sinon plus avec un bon sac à dos.

Si c'est naviguer, c'est vrai qu'un bateau....!

Cordialement

13 mai 2008

j'ai deja fait le sac à dos!

pour dire la vérité , mon metier me permet de prendre pas mal de vacances! j'ai pas mal bourlingué en asie, en afrique...aux états unis , mais j'ai envie d'autre chose.peut etre me trouver moi même.
le bateau me parait une solution. je n'ai pas de gouts de luxe et sait me contenter de peu , mais si mon budget te parait trop bas c'est gentil de me le dire! j'ai vraiment besoin de vrai conseils et je suis plutot rationnel que doux réveur! d'ou ma question!

13 mai 2008

Budget

Bien. Rien à redire

14 mai 2008

oui bien sur!

je travaille avec mais mains sans problème ! je viens de passer 5 ans toutes mes vacances à retaper 2 maisons en ruines que je viens de louer.j'ai quasiment tout fait (hormis la toiture).je suis un manuel ça c'est sur! Je sais me servir de quasiment tous les outils,menuiserie, électricité , mecanique, y compris souder à l'arc , brasure etc...

14 mai 2008

Pffff...

:heu:

Si tu racontes pas des sottises :
T'est régisseur (tu sais combien coûte 1 Kg de patates)
T'as déjà navigué
Tu vas même en remettre une couche avant de partir
T'es démerdard
T'as envie de partir

Qu'est-ce que tu attends de plus ?

Au pire, si t'as un petit pépin, tu bosses un temps dans un port et puis basta ! :acheval:

14 mai 2008

yep!

c'est clair que je suis démerdard , et l'organisation c'est mon boulot.pour tout ça c'est cool! ma vrai inquietude c'est l'histoire du budget , car je n'ai jamais pris le large longtemps.la si me je barre, c'est pour plusieurs années. c'est surtout histoire de récolter des avis de ceux qui l'on dejà fait.parce que je m'imagines pas partir pour revenir 6 mois aprés!

14 mai 2008

la vraie réponse!

je ne me pose même pas la question de la solitude! en effet je travaille dans le spectacle et je vois beaucoup de monde! je suis intermittent et je travaille un maximum de 80 jours par an.La plupart du temps je reste seul chez moi à écrire ou à composer pour le plaisir , à voyager,et j'ai du mal à rester en société "after show".Je suis un inconditionnel du silence et suis deja capable de rester sans parler pendant des semaines! C'est clair que je suis dejà convaincu mais le plus dur est quand même de faire le pas , car même prêt à tout laisser de coté , j'ai toujours l'impression que quelque chose me retient! c'est aussi le souci en plus du financier.peut etre juste une question de courage.

14 mai 2008

800 euros

en effet les loyers sont indexés et augmentent de 2 à 3 pour cent par an...ce qui fait que dans cinq ans ça sera 900 , dans 10 ans 1000 etc...

14 mai 2008

800 euros/mois

çà parait correct aujourd'hui. Dans 3 ans??? A la vitesse ou les prix augmentent...
Cà dépendra aussi de ton bateau.
Si tu n'as pas beaucoup de frais en route, avec 800 euros, c'est bon.

a+

Pierr

14 mai 2008

La vraie question...

... c'est ton plaisir à naviguer, et à naviguer seul. Les longues naves, c'est ennuyeux. L'oisiveté, c'est pas évident quand on est un actif. La solitude, c'est un saut dans le vide quand on évolue comme toi au coeur d'un monde en perpétuel mouvement. Donc le point clé sera ton aptitude à changer de rythme. Mais rien de tout ça n'est rhédibitoire: si tu t'ennuies seul tu prendras des équipiers, si tu t'ennuies tout court tu chercheras (et tu trouveras puisque tu sais te servir de tes mains) du travail en route, si tu t'ennuies sur ton bateau ou s'il te cause plus d'emmerdements que de plaisir tu le revendras.
L'important, c'est d'expérimenter, mais je pense à te lire que tu es déjà convaincu.

14 mai 2008

800 euros par mois !

mais c'est le grand luxe oui !

Vous ne vous rendez plus compte à quel point la France est un pays riche ou quoi ?

Si je pars ce sera avec beaucoup moins que cela mais cela se fera. Galères ou pas. mais c'est aussi cela l'aventure.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022