Qu’est-ce qu’un Dundée

Ayant habité à Groix, un Dundée était pour moi un côtre à tape-cul, et à queue de mallet. Queue de mallet qui était la raison pour la quelle on ne parle pas de Yawl.
Tout allait bien dans le meilleur des mondes, les choses biens rangée dans leur petite case. Jusqu'à ce que je discute avec un membre d’équipage du Fleur De Lampaul. Il m’apprend que son bateau est bien un Dundée, mais qu'il n’a ni tape-cul ni queue de mallet, mais bien un artimon et sa baume!
En rentrant, un peu de recherche m’apprend qu'il y a beaucoup de bateau appelés Dundée mais gréé en Ketch, surtout en Manche. Mais toutes les définition ou description de Dundée que je trouve parlent de côtre à tape-cul...
Il y a-t-il parmi vous quelqu'un qui saurait éclairer mes lanternes?

L'équipage
16 oct. 2022
16 oct. 2022

Les appellations de bateaux varient selon les régions et selon l’origine des bateaux.

16 oct. 202216 oct. 2022

Il faudrait peut-être rechercher du côté des anglais qui sont les inventeurs du Dundee.
Il semblerait que le terme Dundee doive son nom à la ville de Dundee en Ecosse qui était l'un des plus importants ports de pêche du Royaume Uni au 19e siècle.

16 oct. 2022

Il y a des variantes : les australiens ont inventé le Crocodile Dundee.

16 oct. 2022

Sans aller aussi loin, il y a aussi le Dundee Cake chez les anglais qui est un cake avec des fruits

16 oct. 2022

Dans Classic Boat septembre 2013, un commentateur note que les cotres (cutters) anglais avec une voile supplémentaire en arrière de la voile principale était dits "dandy rigged" et que le nom de Dundee résulte d'une erreur d'interprétation de l'autre coté de la manche... Il n'y aucune trace d'une relation entre la ville de Dundee et ce type de gréement.
issuu.com[...]nal_opt

16 oct. 2022

A quelle page et dans quel article?

16 oct. 2022
16 oct. 2022

Oui, je viens de lire le petit article, mais l'auteur précise bien que ce n'est qu'une théorie personnelle. Donc rien d'officiel.
Disons que c'est une autre thèse possible et il serait quand même étonnant qu'il n'y ait aucun rapport entre la ville de Dundee et ce type de bateau dans la mesure où le port de Dunde était le premier port thonier et premier port baleinier du Royaume Uni au 19e siècle, période où a été inventé ce type de bateau.
A suivre... mais merci pour cette info et le renvoi à Classic Boat que, du coup, j'ai téléchargé pour le lire.

16 oct. 2022

Photo datant de 1908 du Speranza( "dandy-rigged trawler", 1891). Greenwich maritime museum

www.rmg.co.uk[...]-534500

16 oct. 2022

En illustration de mon post précédent, un dundee thonier groisillon et un dundee harenguier n’ont pas grand chose de commun, tant au niveau vu gréement que de la coque, ni que de la façon de pêcher.

16 oct. 2022

Oui, en plus ils marchent dans l'autre sens.

16 oct. 2022

Voici la définition qu'en donnait le Chasse Marée dans son lexique des bateaux:

"Dundée, Cutter with a small mizzen mast ; dandy, yawl – Bateau à deux mâts, le plus petit à l’arrière, gréé de voiles à corne. Le yawl se distingue du ketch par son tapecul situé à l’extrême arrière, alors que l’artimon du ketch est en avant de la barre. Dans la pratique, pour les bateaux traditionnels, le terme dundée peut être utilisé dans les deux sens. Le dundée a été utilisé au cabotage (ketch) et à la pêche (cotre à tapecul) : dundées-thoniers, ou langoustiers à cul de poule"

16 oct. 2022

Donc si on met de côté la notion de côtre à tape-cul, comment on reconnaît un Dundee?

16 oct. 2022

Si on lit la définition donnée dans le Chasse Marée, je crois qu'il faut se limiter à "Bateau à deux mâts, le plus petit à l’arrière, gréé de voiles à corne."

16 oct. 2022

Oui... il y a eu télescopage de message, je n’avait pas vu le tiens quand j’ai rédigé le mien.
Où a tu trouvé cette définition? Sur leur site?

16 oct. 2022

La Speranza (Dandy-rigged trawler de 1891) photo prise en 1908. (Royal Museum Greenwich)

16 oct. 202216 oct. 2022

Ah les appelations.
Entre variations régionales (sloup ou cotre), lexiques plaisance ou peche (sloop/sloup, yawl/ketch vs cotre ou sloup à tape cul)/dundee), particularités techniques (presence ou nom du mat de fleche, position de l'artimon/meche de safran, queue de malet, etc), etc etc etc
Le debat est largement ouvert.
Pour moi un thonier Groisillon comme Biche c'est un sloup a tape cul. Mais l'usage de Dundee est consacré.

Un sloop a tapecul c''est un yawl

16 oct. 202216 oct. 2022

Exact sur le plan de la description du navire.
Mais pour ce qui est, au moins dans la situation française qui nous interesse ici, des sémantiques plaisance et voile de travail, ellez sont assez "étanches".
Donc un yawl c'est un bateau de plaisance, un sloup à tape cul (sloop a reserver je pense pour les monocoques modernes a 1 voile d'avant) un bateau de travail, peche, bornage, cabotage, gabare sabliere, etc

16 oct. 2022

Fleur de Lampaul :

  • le mat est en avant de la meche de safran --> Artimon
  • c'est un bateau de travail

=> c'est bien un Dundee.

Et pourtant le gréement sur le grand mat est celui de sloup. 😂

16 oct. 2022

Pour le Fleur de Lampaul, qui a travaillé un moment à l'aber-wrac'h, il est en photo sur le fil sur l'arrivé de Tara à Lorient ce jour ? Le 16/10/2022

16 oct. 2022

J’arrive plus à retrouver où parce que j’ai bêtement pas noté la référence, mais dans l après midi j’ai lu une description d’un bateau sur le site du Chasse Marée (un bateau du nord de la France si je me souviens bien) où il était évoqué que l’appellation Dundée viendrait de l’administration.
Peut-être une piste de recherche...

16 oct. 2022

La aussi les appellations administratives des bateaux varient selon les régions. Il n’y a pas de vérité universelle en la matière.

Par exemple, un canot à bourcet-malet du nord pourra être appelé vaquelotte dans le Cotentin alors que les gréements sont similaires.

17 oct. 2022

Selon le dictionnaire maritime de Jean Merrien :
" Mot écossais...
Voilier aurique, à 2 mats, dont le plus petit, l'artimon, est juste devant la barre; s'il était derrière ce serait un côtre à tape-cul ou yawl; si le mat d'arrière était plus haut ce serait une goélette.
Le premier mat (de misaine ou grand mat), est gréé en côtre franc (la voile étant de misaine ou grand-voile) avec flèche; s'il était houari, ou bermudien (ainsi que l'artimon), on dirait ketch.
Le second mat (artimon) peut être gréé d'une voile aurique dite artimon ou voile dundee (et non tape-cul), avec ou sans flèche, ou quelques fois d'une voile au tiers.

Le mot dundee, aujourd'hui d'une grande précision, a longtemps été plus vague, englobant notamment les yawls (ou côtres à tape-cul); c'est pourquoi les thoniers, qui sont des côtres à tape-cul ou yawls, sont appelés communéments dundees. On évitera cette confusion pour les yachts. Les harenguiers à voile, certains grands lougoustiers, sont des dundees."

17 oct. 202217 oct. 2022

"Le premier mat (...), est gréé en côtre franc (...) avec flèche"

D'où ma remarque plus haut sur le gréement de sloup, donc pas de cotre, au grand mat de Fleur de Lampaul dont a priori, tout le monde s'accorde sur sa nature de Dundée. 🤪

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (73)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022