quels points positifs ou decouvertes le confinement vous a t il amenés ?

ok ,c’etait une epreuve pas banale que nous avons traversée,bcp de privation avec cet impression d’etre a l’arrêt.
pourtant,il a fallu trouver des solutions a une multitude de problemes avec les moyens du bord.
ex:
-tele travail que bcp ont decouvert malgres eux et vont le garder .
-l’utilisation du velo pour echapper a la promiscuité
-la decouverte des voisins de palier,de l’autre cote de la rue..

pour ma part,j’avais’l’habitude de faire le plein d’eau dans une marina ,assez étroite,employés souvent mal lunés, ou je n pouvais accoster qu’une fois les bateaux de promene couil.. ooops!touristes en mer,entre 10.00 et 13.00.
avec le confinement et encore aujourd’hui,pas d’activitees promende,et donc impossible de ravitailler en eau dans cette marina,car aucune place de libre.

du coup j’ai decouvert une autre marina a peine plus loin ,de l’autre cote et plus au fond de la baie ou le ravitaillement se fait a l’exterieur de la marina sur un ponton flottant donc hyper facile d’acces,ouvert de 8 a 17.00,employé extrêmement sympa.
il aura fallu le covid pour que je decouvre cette solution...
comme quoi.🤓

et vous?

L'équipage
05 juin 2020
05 juin 2020

Perso, j'ai épluché beaucoup de pages internet. Je connais pas mal le marché du cata d'occasion à moins de 60000 - du moins sa partie visible sur le net. Et maintenant je connais pas mal aussi celui du ketch acier à moins de 50000. J'ai épluché pas mal de théorie : qu'est ce que c'est que le déplacement d'un bateau et comment ça impacte la navigation, les qualités et défauts des matériaux pour les coques, les différents types de gréments, les dispositifs pour la vie autonome en mer (desalinisateur, panneaux solaires, hydrogénérateur, etc.), les différents types de quilles, les différents types de safran, les logiciels libres pour la cartographie, les moyens de communication pour obtenir des bulletin de météo, etc.
Bref, j'ai pas mal potassé de théorie, faute de mieux.

Je me suis inscrit sur HEO et j'ai commencé à échanger, et ça a ouvert des portes.

Et puis de manière plus intime, je crois que le confinement (qui s'est téléscopé avec l'arrivée d'un enfant) ça a aussi eu pour impact de me (nous) faire penser de manière plus radical le changement de vie à venir. Ça m'a mené à reconsidérer le "programme", à l'envisager de manière plus ouverte, à imaginer aussi un projet de vie qui irait autour.

Bref j'ai beaucoup beaucoup (trop, sans doute) gambergé. Beaucoup trop en regard de mon expérience concrête de la mer..
Si ça se trouve un mal de mer un peu récalcitrant me clouera à jamais au ponton.. mais concernant ce point, j'en saurais plus demain car je vais faire une belle sortie dans la houle, avec un membre du forum.

A suivre donc

05 juin 2020

Que la liberté est précieuse et fragile !!!!!!!!!

06 juin 2020

+1 Tranquilou!

Gorlann

06 juin 2020

+1 tranquillou

06 juin 2020

En effet tranquilou. Malheureusement, il a aussi montré qu'une grande partie des gens sont prêts à jeter leur liberté rapidement.

06 juin 2020

Que tout le mode voulait naviguer et que maintenant qu'on peut ... il y a pas beaucoup de monde sur l'eau .

J'ai enfin démonté le yanmar de la cave .Il prenait de la place et maintenant encore plus 😁 .

J'ai rattrappé mon retard sur youtube .

06 juin 2020

Salut à tous, pour ma part, ça m'a permis d'apprendre à mieux accepter qu'il peut toujours y avoir des imprévus à tous les moments de la vie, c'est aussi comme ça que je vois la vie et la navigation à bord d'un bateau, il est important d'essayer de prévoir tout ce qui peut arriver mais parfois l'imprévu arrive, il faut donc faire avec et improviser au mieux.

06 juin 2020

Je rejoins Mikeno : mon expérience des voyages en voilier m'a permis de m'adapter très vite à cet imprévu.

06 juin 2020

Ça m'a rappelé avec force que la vie, c'est maintenant, pas dans 3 mois ou dans 10 ans !

06 juin 202006 juin 2020

Oui mais ca rappelle aussi avec force que la vie de maintenant n'est pas celle qui nous fait rêver, et que c'est justement avec les projets à 3 mois ou 10 ans, qu'on tient et garde espoir..

Sinon, pour les marins comme moi exilés loin de la mer et encore en statut de salariés contribuables, j'ai constaté de ma fenêtre des revirements spectaculaires dans le "monde du travail" ...
Le plus gros est à propos du télétravail, c’était un sujet déjà abordé dans mon entreprise (division d'un très gros groupe de la chimie), bien avant le covid19, et ce que nous constations, c'est qu'en réalité, l'entreprise le faisait en traînant des pieds, un peu forcée d'en parler ou de l'évoquer, mais quand on regarde les conditions, il était évident que tout était fait pour dégoutter tout salarié demandeur de ce statut.

Et bien ça a été balayé en un claquement de doigt, quand le risque devient que le site de l'entreprise est lui-même la possible cause de contamination, par miracle le télétravail devient possible...
Idem pour les réunions (à la con parfois), subitement on comprend que l'on peut utiliser des outils réseau type webbex et même arriver à travailler et faire avancer les sujets. En plus on perd moins de temps en blabla inutile et en recherche de salle comparé aux réunions de visu.. Dernier point on constate aussi qu'en télétravail on arrive à faire du boulot infaisable sur le site notamment tous les travaux d'analyse et synthèse qui nécessitent du calme.

Bref espérons qu'il y aura des enseignements positifs de cette pandémie.

06 juin 2020

On est parti en transat le 1er mars, à l'epoque le virus n'était qu'une rumeur.

On a passé 18j déconnecté du monde, a l'arrivée le monde entier était paralysé...

Comme un grand coup d'interrupteur on/off sur la marche du monde...

On a préféré rester dans les antilles plutôt que de rentrer en métropole pour s'enfermer et baigner dans la parano.

Alors bien sûr à part les témoignages de nos proches on sais pas comment c'est exactement en france...

Notre voyage au long cours ne se fera plus comme avant (tdm marche et voile), du coup on s'adapte, et on cherche à acheter un petit habitable :)

Par contre ce qui est sûr c'est qu'on a aucune envie de rentrer pour l'instant: suspicion du voisin, visages masqués dans la rue, traçage informatique, distances de sécurité, chacun travaillant chez-soi, dans son petit technococon contrôlable et sécurisé. Peur de l'autre, peur des autres pays, peur de la nature, de la crise, de la mort... nous ne souhaitons pas revenir pour vivre dans la peur, alors que le monde est encore si beau et si bienveillant pour ceux qui savent ne pas céder à la psychose et qui se contentent d'experimenter ce qui se passe dans leur environnement proche...

Petite pensée pour les enfants d'aujourd'hui, qui formerons certainement quelque chose comme la "generation covid"... je me demande ce que ça vas donner...

Bref si tout le monde se rendait compte à quel point nos vies occidentales sont heureuses et chanceuses, si tout le monde apprenait à se contenter de ce que l'on a (car on peut tout perdre d'un claquement de doigts), et enfin si les gens apprenaient à accepter une certaine forme de fatalité et un certain risque inhérent à la vie...
Dans ce cas il y aurait moins de psychose collective et notre société pourrait affronter les problèmes pour ce qu'ils sont et non pour une représentation collective biaisée par des intérêts politiques et economiques.

Allez je vous balance une petite chanson pour la peine, qui illustrera mon propos :)

et pis je vous met aussi un petkt bouquin plein d'espoir (attention a pas trop en lire sur wiki, le mieux et de decouvrir en lisant le livre ;)

06 juin 2020

ainsi est fait l’etre humain.
il faut qu’il soit privé de sa liberté pour realiser qu’il en avait une..

on nous a dit que bcp de choses n’etait pas realisable,budget,mise en œuvre,faisabilité,changements,organisation...etc,et une petite couronne virale de 💩est arrivée et.....et ce qui etait impensable la semaine d’avant,l’est devenu..

06 juin 2020

Hello,
Et ben nous, ici, au sud d'Alicante, on a eu une marina déserte, silencieuse, propre comme un sou neuf..;tout plein de poissons dans l'eau, ^pratiquement plus de déchets, et des nuits d'un calme...on se serait(presque) cru dans un mouillage désert.
Même la femme de ménage avait retrouvé le sourire, il faut dire qu'on laissait les sanitaires nickel...bon, il faut dire aussi qu'on était sévèrement surveillés par les marineros transformés en gardiens de zoo zélés, prêts à appeler la Guardia civil au moindre signe de rébellion de notre part...
Tout ça est bien fini désormais...les détritus flottent à nouveau autour des bateaux, on a 3 bars installés le long des pontons qui se tirent la bourre au niveau décibels (tous les soirs jusqu'à 1h 30 du mat), l'état des sanitaires , on n'en parle pas...et la femme de ménage a perdu son sourire bien entendu.
Mais on a retrouvé notre "liberté", enfin presque...
Le point positif que je tire du confinement général, c'est que , finalement, dès que l'humain est moins présent, la nature a l'air de retrouver partout dans le monde très vite ses droits...et ça, c'est plutôt encourageant.

07 juin 2020

ça m'a permis de faire des choses mainte fois reporté ..

ma femme est contente j'ai pu construire sa table base pour le salon promise il y a bien des années de celà .

et sinon j'ai constaté que le soleil seche bien les bordés bois ..et lorsque les coeff de la marée grandissent et bien le bateau peut etre envahi par l'eau et ne pas flotté ..là c'es😢t ballot ...

11 juin 2020

j ai supprimé mon compte hisse et ho ( sous pseudo lune de miel, ex sortilege actif depuis des annees) au vu des énormités qu on pouvait y lire....

et y suis revenu parce qu un membre demandait des infos sur le pogo 30.

depuis je suis devenu moins tolerant et plus acerbe quand un flot de connerie s y deverse !!!

le meilleur y etait déjà.
le pire y a fait un bon spectaculaire, voilà ce que m a révéler ce confinement

11 juin 202011 juin 2020

Je suis un peu sur la même ligne que lune de miel, pas grand chose de bon à part les ciels clairs dus à la grande diminution de vols commerciaux. En négatif, je ne sais même pas par quoi commencer. La grande vulnérabilité et bêtise collective de beaucoup de pays occidentaux de manière générale.
Le summum étant de voir sur le JT de TF1 coller les uns contre les autres 5 gugusses de la gendarmerie maritime sur une semi-rigide à la recherche de personnes seules occupées à faire du bain de soleil sur les rochers du litoral.

Images traumatisantes de par la stupidité qui m'ont laissé figé de stupeur un long moment.

Il y un peu un avant et un après de ces images et d'autres +/- du même tonneau.

L'avant est un fond de respect et de bienveillance attentive pour l'autorité, l'après étant un screening systématique et froid entre les règles, ce qu'elles m'apportent à moi et un tri concernant leur respect en fonction du moment et de la sévérité de la sanction.

Aussi la polémique autour des médecins (Raoult etc.) m'a appris que la bêtise est uniformément répartie entre les diplômés et les non-diplômés, pas que je ne le savais pas avant mais la il y a même a se demander si elle n'est pas davantagement généreusement représentée chez les plus diplômés.

11 juin 2020

plus de télémarketing pendant 2 mois.

11 juin 2020

moi ça m'a conforté dans mes idées bizarres à propos de nos bien aimés chefs!
Pour notre sécurité ils nous ont interdit de rouler à plus de 80
Pour notre sécurité ils nous ont interdit de sortir pendant deux mois
Pour notre sécurité ils nous ont interdit de nous embrasser
pour notre sécurité ils nous ont interdit d'aller sur les plages, dans les parcs, aux restaurants etc.

C'est sans doute utile mais ce sera quoi la prochaine fois ?

Pour notre sécurité
Nouvelles Interdiction de quoi ?
De dépasser le 30 km/h ?
De lire certaines revues ?
De protester ?
De manger de la viande ?
De se réunir ?
D'aller dans certains quartiers ?
De regarder les flics de travers ?
et pourquoi pas de voter ?

C'est la politique des prétextes... alors méfions-nous de ces braves gens qui veulent paraît-il notre bien....

11 juin 2020

moi ça m'a conforté dans mes idées bizarres à propos de nos bien aimés chefs!
Pour notre sécurité ils nous ont interdit de rouler à plus de 80
Pour notre sécurité ils nous ont interdit de sortir pendant deux mois
Pour notre sécurité ils nous ont interdit de nous embrasser
pour notre sécurité ils nous ont interdit d'aller sur les plages, dans les parcs, aux restaurants etc.

C'est sans doute utile mais ce sera quoi la prochaine fois ?

Pour notre sécurité
Nouvelles Interdiction de quoi ?
De dépasser le 30 km/h ?
De lire certaines revues ?
De protester ?
De manger de la viande ?
De se réunir ?
D'aller dans certains quartiers ?
De regarder les flics de travers ?
et pourquoi pas de voter ?

C'est la politique des prétextes... alors méfions-nous de ces braves gens qui veulent paraît-il notre bien....

11 juin 2020

Bravo pour les amalgames!
D'où l'art de tout mélanger...

11 juin 2020

+1 Kaj

Gorlann

11 juin 2020

+1 Kaj

11 juin 202011 juin 2020

Décidément je ne suis vraiment pas en phase avec beaucoup d’entre vous à propos de ce confinement, qui, associé à des mesures de distanciation sociale, a probablement évité un grand nombre de victimes, avec malheureusement des dommages collatéraux pour l’économie.

Bon, on a été confinés pendant deux mois, et alors ?...Je vous rassure, vous vous en remettrez.

Effectivement, pour une famille confinée dans une tour de la région parisienne, ça a dû être une épreuve vraiment très pénible, mais je doute fort que ce soit le cas de la majorité des héonautes qui n’arrêtent pas de se plaindre.
Je suis un peu énervé de lire sans arrêt ces jérémiades de pleureuses qui ont perdues pendant deux mois un peu de leur liberté, quelle horreur ! Rendez-vous compte, je n’ai pas pu pendant deux mois jouer avec mon jouet comme je l’aurais voulu. De vraies réactions d’enfants gâtés et capricieux…

J’ai même lu ici et là sur ce forum, des comparaisons débiles avec des régimes totalitaires…ce genre de fil me donne vraiment envie de quitter ce forum. Voilà, c’était mon coup de gueule du jour.

11 juin 2020

Bien d'accord avec toi, BWV 988. Mais c'est ma seule contribution à ce fil. je pense que chacun pense ce qu'il veut, mais ce forum n'est pas une place pour une discussion politique quelle qu'elle soit.

11 juin 202011 juin 2020

hey..! on s’en bran..e de vos etats d’ames politico machin choses,creez un sujet la dessus,stay focus for god sake!!!

qu’est ce le covid et le confinement VOUS on apporté de POSITIF ,a VOUS..,oui a VOUS.
pas vos pensees sur le rechauffement ,la pollution,les interdictions,le gouvernement,les toubibs,la nature,les zoizos qui pondent sur la plage ou on peut enfin aller mais attention a pas marcher sur les œufs ..etc..
non:
un truc que vous faites ou ne faites plus depuis le confinement et qui est plutot une bonne chose.

j’m’enerve pas madeleine,j’explique ( coluche )

Voilà, c’était mon coup de gueule du jour a moi aussi 😜

11 juin 2020

T'énerves pas Mitch58, on va "stay focused".

qu’est ce le covid et le confinement VOUS on apporté de POSITIF ,a VOUS, un truc que vous faites ou ne faites plus depuis le confinement et qui est plutot une bonne chose.

Réponse: ben rien.

Ou peut-être si, une chose: j'ai opté pour 2 tracteurs tondeuses bon marché plutôt que une cher. En me disant, comme ça si au mois de mai par exemple une est en panne, j'ai l'autre qui tond toujours. Le covid19 a validé cette idée vu que une était bloquée en réparation pendant 3 mois. Yessss !!!!!! Idem pour l'affutage de ma tronçonneuse faite maison.

Je sais c'est maigre mais comment veux tu qu'une psychose collective relativment non-partagée de 2 mois grosso modo change réellemment des habitudes ?

12 juin 202012 juin 2020

pierre ne fait pas ton focus 🥳

11 juin 2020

Le positif? Etre en forme après 15 jours malade.

11 juin 2020

Ça m'a appris, ou plutôt confirmé que pour certains, ne pas pouvoir regagner leur bateau était immensément plus grave et important que pour ceux qui ont perdu par exemple leur emploi. Comme quoi tout est relatif...

11 juin 2020

J'ai découvert les "drives"... moi qui n'aime pas faire les courses en "présenciel", je suis pas près de remettre les pieds dans une grande surface ! ;-)

12 juin 2020

J'ai pu bosser a fond sur mon bateau sur sa remorque dans mon jardin...

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022