Quelqu'un a-t'il son bateau au cap d'Agde?

Bonjour,
je cherche des renseignements sur les conditions de stationnement au port principal du cap d'Agde.
Au risque de décevoir les plaisantins, je précise que je n'ai pas besoin d'infos sur le port naturiste.
Merci d'avance
J-C

L'équipage
15 jan. 2012
15 jan. 201215 jan. 2012

tu connais peut-être :

infocapagde.com[...]dex.php

sinon, j'étais au Cap près de deux ans, aux mobydeck (derrière le Casino / île aux loisirs)
Très bon plan de navigation, avant port, navigation en toute sécurité.
Peu de contacts avec un monde un peu "miami - clotures - caméra - trop "saisonnier" mais aussi rencontré quelques types chouettes.

Sinon, la capitainerie est très sympa ; Soleda qui gère ça.

Il y a pas mal d'Héossiens au Cap, tu vas avoir des réponses !

15 jan. 2012

Pendant les deux ans que tu y as passé comment as tu fait avec l'obligation de faire assurer le gardiennage du bateau?

15 jan. 2012

Je ne vois pas ce que tu veux dire, avec"gardiennage du bateau".
La seule obligation que j'avais a été d'avoir une assurance rc, comme partout ; rien en revanche sur une question de gardiennage du bateau.
Les pontons sont fermés, tu as un badge magnétique pour entrer (et faire fonctionner le mobydeck) mais jamais vu de vol ni dégradations.

15 jan. 2012

« Fascicule n°1
CLAUSES ET CONDITIONS GENERALES D’ABONNEMENT POUR UN POSTE D’ACCOSTAGE

ARTICLE4-CHARGES ET OBLIGATIONS DE L’USAGER

4-5 L’usager doit déclarer à la SODEAL, le nom et l’adresse de la personne ou de l’organisme chargé du gardiennage de son bateau et l’informer de toute modification à ce sujet, étant rappelé qu’en exécution de l’article 5 du règlement particulier de Police des Ports de Plaisance du Cap d’Agde et d’Ambonne, il est tenu de faire assurer le gardiennage de son unité et de ses amarres….
…La SODEAL se réserve le droit de ne pas agréer la personne ou l’organisme dont l’usager se propose d’utiliser les services en matières de gardiennage, ou de lui retirer son agrément. Dans ce cas l’usager devra rechercher un autre moyen pour assurer le gardiennage du bateau. »

C’est la première fois que je vois cette clause dans un contrat de place de port et je voudrais savoir commentles Héoliens dont le bateau stationne à Agde ont résolu cette contrainte.

15 jan. 2012

Je m'en sais pas plus ;
bonnes recherches

15 jan. 201215 jan. 2012

bonsoir cette clause existe dans beaucoup de contrat mais je pense que cela concerne les gens qui n'habitent pas la région. En cas de problèmes le port aime bien avoir une personne dans le coin pour intervenir. Enfin sur Palavas c'est comme cela. Perso je suis à 5 minutes du bateau et personne ne m'a jamais rien demandé. Pa gardiennage on peut aussi comprendre "personne à prévenir en cas de soucis".
Gilles

17 jan. 2012

Je confirme, c'est vrai dans beaucoup de ports de la côte méditerranéenne en tout cas, quand on habite loin et qu'on laisse le bateau un certain temps, hors saison en particulier.
Exemple vécu à Porquerolles : il faut donner le nom d'une personne habitant sur l'île (à terre ou sur un bateau) à prévenir en effet s'il y a un gros souci, sans plus.

16 jan. 2012

bonsoir
moi je suis au port de cap d’Agde tu n’inscris rien et tu es le responsable du gardiennage c'est inscrit dessous entre parenthèse
A+

16 jan. 2012

A quel endroit au port ?

16 jan. 2012

bonjour:j'ai jamais eu de place à l'année au cap mais je m'y suis arrété quelques fois,alors les inconvénients:prix des places calculées en fonction de la longueur hors tout(attention au bout dehors et au plage arrière),l'été impossible de dormir quand on est à un ponton pas loin de l'ile des loisirs(les "afters" finissent à 7h du mat),alors que les vigiles et leurs chiens muselés patrouillent sur les quais,évidemment le "super mouillage" de l'avant port est pris d'assaut et la gendarmerie maritime viendra vite vous signaler que vous dépassez de 1m sur le chenal et que la baignade est interdite,il reste le mouillage de fort brescou au milieu des jetskis et autres embarcations bruyantes,,,,l'hivers ça redevient un immense parking à bateaux désert,,,,les avantages ,hé ben faut que j'y réflechisse!!!

16 jan. 201216 jan. 2012

Mon frère y est, et il ne fait pas "garder" son bateau.
Lors des derniers travaux, ils ont même bougé son bateau, et semble-t-il avec beaucoup de soin.

Je ne connais pas bien, mais il est vrai qu'à certaines places, proches des boîtes de nuit, il s'est retrouvé plusieurs fois avec des "amoureux" sur le pont à la recherche d'un coin tranquile...
Pas si tranquile quand le capitaine est à bord!!!

Tu prépares la mise à l'eau estivale ?

16 jan. 2012

Hello, je suis au Cap depuis bientôt trois ans ( malfato puis Luna). C'est un bon port bien abrité. L'inconvénient de ce port, c'est comme dit plus haut, le bruit des boites de nuit et des noctambules de l'île des loisirs, une vraie calamité pour les plaisanciers, il y a vraiment deux mondes qui se cotoient dés la haute saison. De mon coté je reste le moisn possible au port quand j'y descend mais ce n'est pas toujours possible de prendre la mer quand il y a un bms. ce port est trés grand et tu as différentes possiblités, avec des endroits calmes et d'autres insupportables, des endroits surs et d'autres ou ça craint..perso ça va à peu prés, les cris du Luna Park s'arrétent vers 1h du mat...
Sinon, le prix est "raisonnable" sans plus et je ne sais pas comment fait la SODEAL pour ne pas equilibrer ses comptes. Pour ce qui est de la clause du gardiennage, ne t'en fais pas, je ne l'ai pas remplie cela ne pose aucun problème pourtant j'habite à 1000 bornes.pour ce qui est des plaisanteries sur le Cap, tout ce que je peux dire c'est que les gens me regardent toujours d'un drôle d'air quand je leur dit que mon bateau est la bas :lavache:
si non,le lien de Elpeyo t'en dira plus !
Drakkars

16 jan. 2012

Tant que tu n'échange pas ton bateau ... :jelaferme: :oups: :acheval:

16 jan. 2012

Oups correction, "quand je leur dis "...
@sylv1 :mon bateau est récent...lui :topla:

16 jan. 201216 juin 2020

Merci à tous pour votre gentillesse et vos retours d’expérience.
Tournée générale quand j’arrive ;
Tournée supplémentaire à Guy 13116, pour sa remarque qui m’ouvre les portes de la méditerranée. J’ai vu que le contrat faisait référence au règlement du port, et l’histoire du gardiennage m’a fait me focaliser sur ce dernier. Du coup j’ai oublié de relire le contrat. :oups:
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il y a des gars sympas à Agde.

J’ai acheté le Maldives en Vendée en 2007, actuellement en port à sec dans le golfe du Morbihan. Il y a pire comme punition. J’ai fait de belle navs en Bretagne, mais 12H de route pour aller+ coût de mise et sortie d’eau à chaque fois font que le bateau est sous utilisé.
D’où l’envie de mettre le cata en Med (< 5Hde la maison) ou j’a appris à naviguer, que j’aime, et où il n’y a pas s’enquiquiner avec les horaires rentrer dans une crique.
Navy Service m’a répondu « complet » le 2 janvier après m'avoir dit l’automne dernier (mail, téléphone, visite) qu'il suffisait de réserver en début d'année. Grosse claque, car je n’avais pas de raison de penser que ça pouvait foirer et je n’avais pas de plan de rechange.
Obstiné, j’ai fini par trouver une place à flot au cap d’Agde à un tarif raisonnable. Je prévois d’arriver au printemps et ils en tiennent compte dans le prix proposé pour l’année.
Pour aller à Porquerolles c’est un jour de plus que Port Saint Louis, mais la possibilité d’avoir le bateau à disposition toute l’année sur l’eau c’est inespéré. D’où ma crainte d’avoir à souscrire un contrat de gardiennage qui aurait probablement entraîné in coût global hors de mon budget.

Je suis au courant des folles nuits du cap d’Agde, les points de vue sont partagés dans la famille. Ma fille est ravie. Moi moins, mais quand je viendrai en saison c’est pour tirer vers l’est dès que possible. Il y aura peut-être à étudier un plan d’occupation du bateau en fonction des intérêts de chacun. Je préfère le midi en demi saison, les mouillages sont plus tranquilles. Et maintenant, j’ai davantage de disponibilités.

De toutes façons, avoir mes coques dans l’eau à l’année est une opportunité inespérée et je ferais avec les aspects moins sympas (j’éviterais quand même d’avoir le trampoline côté quai).

Encore merci, je vous préviens quand je quitte le Grand Nord.
J-C

Vous ne pourrez pas vous tromper, au ponton des multicoques le mien sera celui-ci

16 jan. 201216 jan. 2012

Je voulais dire "pour rentrer dans une crique" re :oups:

16 jan. 2012

Super, J-C, content pour toi... et ta fille :mdr:

16 jan. 2012

En tous cas on dirait qu'il est plus facile de trouver une place pour un cata que pour un mono. Tu as de la chance ils ont aggrandi les pontons des catas l'année derniére ! Là ou tu seras tu sera au calme ( et loin des boites !) De toute façon, le Cap est bien placé car tu peux aller en Espagne facilement il y a des magnifiques calanques au CapnCreus

16 jan. 2012

C'est vrai que j'ai eu un sacré morceau de chance, comme disent les anglais.

17 jan. 2012

Bjr,
désolé de rentrer dans vôtre fil...Mais je suis originaire du coin et voileux aussi,mais le cap c'est le st trop du coin,ça se la raconte,ça dit pas bonjour,le yacht club je passe..Mais il y a des gens sympa aussi.Les points forts,c'est bien sécurisé et bien équipé.Pour nous c'est le port à éviter...Si tu cherches plus de tranquillité et d'authenticité,regardes sur séte,marseillan plage,port de sérignan/valras,narbonne plage et gruissan.C'est un point de vue,ça n'engage que moi mais bienvenu à toi. dans la région

17 jan. 2012

et puis à l’apéro cette été :pouce: :alavotre: :pecheur:

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (120)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022