Qu'elle est belle notre Bretagne !!!

hier soir dans Thalassa (seule emission interessante de la semaine) un reportage sur la Bretagne vraiment magnifique !!! extraordinaire ... quelle chance de vivre dans une region aussi belle et diversifiée!!!

L'équipage
16 fév. 2013
16 fév. 201316 fév. 2013

heu... Si, cette semaine il y avait des racines et des ailes, sur Notre Dame de Paris (850 ans). Le grand art des compagnons d'hier...et d'aujourd'hui, comme ces fondeurs de cloches.

16 fév. 2013

oui effectivement c'était tres bien aussi

16 fév. 2013

Pas trop aimé la description presque morbide de la vie des Ouessantines .
C'est vrai, c'est un reportage et le journaliste oriente son enquête dans le sens qu'il veut lui donner.
En matière de justice, on appelle ça une instruction exclusivement à charge . . .
Je connais pas mal de Ouessantins et tines qui pour rien au monde ne quitteraient leur caillou.
Pour certains, c'est un déchirement d'être obligé d'aller " en France" pour consulter un spécialiste par exemple.
Par contre, c'est vrai, le prix d'une maison devient tout simplement rédhibitoire pour les jeunes couples.
Merci les résidences secondaires. . . .
Mais c'est le problème de toutes les îles du littoral Français.
Perso je préfère Molène, mais c'est un autre débat.
De bien belles images en tout cas !
Et dire que j'ai la chance de voir tout ça de mes fenêtres, tous les jours . :heu:

16 fév. 2013

Les prix de l'habitat explosent parce que des clients fortunés venus d'ailleurs sont prêt à mettre sur la table des sommes que les locaux ne peuvent pas se permettre.

Et les locaux vendent leurs meilleurs produits aux plus offrants de l'autre bout du monde, ce qui fait exploser les prix des produits de qualité.

C'est beau la mondialisation.

16 fév. 2013

bjour josé, ça c'est sur que c'est beau,c'est un endroit qui ne peu pas laisser indifferent, promis l'hiver prochain on y vat 2 a 3 jours, (début mars on fait ça a Brehat) perso j'aime bien me balader la nuit a ouessant , A qui nous faut peu de chose!!!! portez-vous bien bon we jcb

16 fév. 2013

j ai été surpris par le nombre de voiliers ancrés

16 fév. 2013

"perso j'aime bien me balader la nuit a ouessant"

A qui le dis-tu !

Même par une nuit sans lune, c'est magnifique de se balader sur les routes et les chemins à l'écart des habitations.
Il y a toujours le rayon de lumière d'un phare qui vous assure de l'endroit où vous posez le pied.

Simplement magique et pour moi le souvenir le plus marquant de nuits d'hiver passées sur cette île.
.

16 fév. 2013

Oui, vous avez beaucoup de chance d'habiter cette belle région!
Indépendamment de la qualité et de la partialité d'un reportage, mon oeil de méditerranéen s'est émerveillé de si belles côtes!

oui c'est beau la bretagne aussi ,d'ailleurs au printemps je compte y faire une petite visite :-)

16 fév. 201316 juin 2020

Non, pierre 2 ne vient pas !
Le problème de la Bretagne, c'est que c'est plein de Bretons.
Enfin, malgré ma mise en garde, ci-dessous petit guide pratique:
Pour un séjour en BZH NORD :

Passeport obligatoire

Visa indispensable à demander au consulat le plus proche ( quelques milliers en France), mais principalement en région Parisienne et à Toulon.
Sinon, s'adresser dans n'importe quelle bonne crêperie qui se respecte.

Carnet de vaccination à jour, inutile d'introduire des maladies occidentales dans cette région.
L'OMS préconise une double vaccination complémentaire :
Contre la Cirrhose (méfaits de l'alcool)
Contre le cholestérol (méfaits du beurre salé et cochonnailles)

Un guide local peut s'avérer nécessaire, mais n'est pas indispensable, les panneaux indicateurs sont dans la double langue, Breton et . . . .autre.
A défaut de guide local, les guides Corses ou Basques sont également bien accueillis.
Rémunération: surtout pas d'argent, offrez lui plutôt des "coups à boire"

Monnaie :
Malgré l'introduction progressive de l'Euro, il est conseillé avant le départ de changer son argent pour des " GOUENNECS" qui est la monnaie locale .
Nota bene : cette monnaie n'a pas réellement de valeur sur le marché de Wall Street, ou de la City, mais comme base de négociation il est bon de savoir que le Gouennec est le prix approximatif à payer pour un verre de vin rouge, dans une échoppe locale, qui est l'unité de mesure locale.
Langue:
Le parlé Breton est difficile.
Maintenant dans chaque commune, il est fait obligation à l'instituteur, au Maire et au représentant des Gens D'Armes de parler étranger ( Français en l’occurrence)
Pour les remercier, pas d'argent, le troc est préférable.
A ce sujet, munissez vous de boîtes d'Amulettes et de paquets de Grigris (le Breton est toujours fumeur depuis 1916)

Climat:
Doux et tempéré,
présence uniquement de 2 saisons comme sous les tropiques : l'hiver et le 15 Août !
On observe fréquemment des périodes ensoleillées entre deux averses.

ATTENTION :
munissez vous de masques respiratoires répondant aux normes sanitaires Françaises.
En effet, la présence d'iode, d'oxygène et surtout l'absence de gaz carbonique ou polluants divers peut être une réelle gène pour les non-initiés.
A ce sujet, vous pouvez faire recharger vos cartouches diffuseuses de CO² dans tous les MIDAS et autres SPEEDY, présents localement ( le Breton pratique le véhicule automobile à propulsion gazoilienne)

PAR CONTRE :
inutile, si vous vous risquez dans les bars locaux de commander du Chouchen :
cette boisson n'est consommée que par les flots migratoires Aoûtiens et n'est plus en vente que dans les échoppes de souvenir ( et c'est tant mieux, ce n'est pas très bon )

DE MÊME, si vous vous risquez dans les restaurants locaux, n'espérez pas trouver de choux fleurs ou artichauts, il y a des lustres que ces deux produits hautement locaux ne sont vendus qu'à Rungis. Ne restent en BZH que les aides de Bruxelles pour ces cultures subventionnées.

LÉGENDES ET COUTUMES
Malgré les études croisées, les essais publiés par le CNRS et IFREMER, l’existence même, actuelle ou passée, des Elfes, Korrigans et autres Moranezed n'est pas prouvée scientifiquement.
Par contre, il est admis par l'ensemble de la communauté scientifique que les méfaits et ravages de l'alcool constatés en Bretagne sont dus au grand cœur et esprit d'entraide du Breton.
De nombreux recoupages ont entériné l'hypothèse que le Breton ne boit que par esprit d'entraide avec les petits producteurs du sud du pays voisin ( la France)
Autre légende : Kersau n'est pas toujours bourré !

RELIGION:
La Bretonne est profondément Catholique pratiquante.
Il est constaté que le Breton aussi.
La pratique de l'office dominical est d'ailleurs conseillé par les Artisans des échoppes proches de l'église,
pour les citer, entre autre "BAR DES SPORTS" "CAFÉ DE LE PLACE" "BAR PMU".
Il est a noter un schisme entre Bretonnes pratiquant le curé et Bretons pratiquant " l'annexe".

POUR CONCLURE :
je vous conseille la lecture de l'excellent guide dont extrait ci-joint :

Tu vois Pierre 2, ne viens pas :topla: :alavotre: :reflechi: :coucou:


16 fév. 2013

gast ! on s'y croirait ! .... :pouce:

j'ai deja vecu deux ans en bretagne !je connais un peu :-D

16 fév. 2013

et tu n'as pas été traumatisé? C'est que tu est super résistant!

16 fév. 2013

Très bonne émission en effet.

Mais une question : Pourquoi "notre Bretagne" ? C'est à qui la Bretagne ? ;-)

16 fév. 2013

il faut faire tres tres attention à ce que l'on écrit sinon malheur à toi .

j'ai écrie "NOTRE Bretagne" pas "MA Bretagne" Notre c'est à tout le monde il me semble ..enfin celui qui veux...

vraiment n'importe quoi

josé

16 fév. 201316 fév. 2013

Calypso, tu n'as pas vu le clin d'oeil ? Dommage... Pour me faire pardonner, je t'envoie le sourire d'un breton-banlieusard. :-) Hééééé ziva avec Ta Bretagne!!! :-D

16 fév. 2013

à Pernoud !!!

l'ont toujours pas viré !!!!

16 fév. 201316 fév. 2013

Aux Bretons !
Comme la Corse est aux Corses, et la Catalogne aux Catalans !
Mais on prête volontiers...

18 fév. 2013

Et la sardine est à .... l'huile.

18 fév. 201318 fév. 2013

OUPS ! :oups:
Et le maquereau à la moutarde ancienne.
Je les avais oublié ces trois là...

18 fév. 2013

et le Thon ...à l escabèche .

16 fév. 2013

N'oubliez jamais le dicton suivant :
" Dieu a inventé l'alcool pour que les Bretons ne soient pas Maîtres du monde "

16 fév. 2013

Bonsoir,

Super reportage, je ne rate jamais Thalassa et la Bretagne magnifique région, j’y suis allé en vacances 4ans de suite avec mes parents, j’avais alors huit ans cela fait 51ans.
Cette année je vais y aller un semaine voir un ami, qui est descendu de hollande jusque la avec son Warship 40.

16 fév. 2013

Bonsoir
Vu thalassa sur REPLAY à l'instant
Ah elle est belle notre Bretagne .

A+
François

16 fév. 2013

Ne rigolez pas avec les Bretons, nous sommes souvant joyeux (vaut mieux boire du rouge que broyer du noir) et toujours courageux (vaut mieux lever le coude que baisser les bras) !
Belle émission télé !
Kenavo

16 fév. 2013

La Bretagne, c'est pourri.

n'y allez pas.

comme ça, j'aurais peut être un jour une minuscule chance d'y rentrer travailler et d'acheter un cabanon dans mon coin !

16 fév. 201316 fév. 2013

ne vous inquietez pas ,je ne ferai que passer ,votre marché immobilier ne risque rien avec moi !surtout qu'avec un deriveur en bretagne on peut profiter de tout sans etre proprietaire terrien :-D et puis moi quand je visite un pays je respecte ses traditions et me mele aux indigenes :-D

16 fév. 2013

une belle région de France

16 fév. 201316 fév. 2013

@ TDM :
"une belle région de France "
C'est quoi ,
une insulte ?
une provoc?
une étourderie?
une bêtise ,
une OUPSSS j'm'a trompé?
une envie que ce fil continue ?
N'oubliez jamais que nous sommes Français depuis plus longtemps que les Savoyards, il est vrai, mais que notre Rock-Star à nous, Anne de Bretagne, serait montrée du doigt actuellement pour son cumul des mandats.
Elle a en effet été :
Duchesse de Bretagne (plusieurs fois)
Reine de France X 2
Archiduchesse d' Autriche
Reine des Romains.
Reine de Sicile et de Jérusalem
Duchesse de Milan.
NON, NON, ne rayez pas les mentions inutiles, tout ça, c'est à elle, une (courte) vie bien remplie.
de plus, en 3 mariages, elle a réussi a épouser et épuiser deux Rois du pays voisin, la France.
Pas mal, non, pour une Gonzesse ?
et Bretonne de surcroît !
De plus, cette Donzelle, en 37 ans d'une vie bien remplie, a réussi à parler et écrire le Français et le latin, plus , probablement, parler le grec et l'Hébreu.
sans parler de la danse, du chant, de la musique, de la broderie et des 12 enfants qu'elle a mis au monde.

De la à dire que la France ne serait pas ce qu'elle est sans Anne de Bretagne ?
Alors, la Bretagne une "région" de la France ou plutôt le berceau de la France ?

Alors, d'accord, belle région de " France" mais comme toutes les belles amitiés, elles ne sont pas forcément indéfectibles.

Bon, hé ! ho ! c'est de l'humour tout ça!
Peut être un peu de chauvinisme,
Ben oui, quoi !
On n'a pas le soleil, mais le culte de notre région

HEUUUU, au fait, c'était quoi le sujet ?

Ah, oui, dernière chose, mais pas des moindres :
Pour les soixantehuitards sur le retour :
Il existe un Hotel " Anne De Bretagne" à WOODSTOCK, ça ne s'invente pas :aurevoirdame:

17 fév. 2013

la France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique ..... :heu:

17 fév. 2013

"Par chance, MAIS aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir..."
Gilles Servat, troubadour du pays

18 fév. 2013

Et surtout n'oubliez pas de vous régaler avec un bon plat de Gibouilles.

18 fév. 2013

Faudrait peut-être pas trop le crier sur tous les toits! ;-) ;-)

18 fév. 2013

La BRETAGNE étude ODIS mars 2011

Performances scolaires: 1ière région de France sur 22
Tribunaux les moins encombrés: " " " "
Taux de chômage : 7.8 % en 2010 " " " "
Taux de participation aux élections: 2 ième " " "
Délinquance : très faible.
Nbre de bénéficiaires du RSA: dernière " " "
Taux de divorce: " " " "

Points faibles:
Taux de pompiers volontaires 17 ième région sur 22
Qualité des hopitaux
Création d'entreprises

18 fév. 2013

Chiffres pour chiffres, c'est aussi la région ou les suicides (surtout les jeunes filles) sont les plus nombreux.
orsbretagne.typepad.fr[...]gne.pdf
Cela n'enlève rien à la beauté de la Bretagne ni à l'esprit de solidarité de ses habitants bien sûr, ici comme ailleurs.
Existe t'il une association de voileux qui aide ces gamins ?

18 fév. 2013

J'aime bien Thalassa mais c'est facile de faire une belle émission : il suffit de montrer des beaux paysages, la côte et la mer.
Cependant, à chaque fois le même problème : trop de blabas, pas assez de beaux paysages, de côte et de mer...

18 fév. 2013

J'ai beaucoup aimé la bretagne quand je suis allé chercher mon 411, des gens super, et des pro sérieux. Mais sur les pontons y'en a pas beaucoup qui te répondent quand tu dis "bonjour" !

18 fév. 2013

"Devezh mat" Kako!!! :topla:

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022