Quelle désolation !

J'avais abandonné depuis novembre la lecture régulière du forum. Mais j'ai une excuse, je naviguais... dougle.heoblog.com[...]/
Rentré quelques jours en France pour des raisons familiales, j'en profite pour poser quelques questions, assuré que, comme avant, je vais avoir une réponse précise à chacune d'elles. Que peut-être même, s'en suivra une empoignade de spécialistes qui vont aller bien au-delà de mes attentes mais qui sera passionnante.
Hélas, trois fois hélas, à chaque question je n'ai obtenu au mieux qu'un lien sur une question voisine. Je remercie sincèrement les collègues qui ont pris la peine d'essayer de m'aider. Mais quelle tristesse par rapport à ce dont j'avais le souvenir.
Mon premier raisonnement a été de penser que tous les "ténors" de hisse et ho étaient partis faire une croisière ensemble. Mais quelques commentaires m'ont fait comprendre qu'au moins l'un d'entre eux avait débarqué.
Je ne sais pas ce qui s'est passé (et ça ne m'intéresse pas). Mais quelle tristesse de voir que quelque chose d'aussi extraordinaire qu'un partage désintéressé de la compétence n'ait pas pu perdurer.
Bien sûr, il n'est pas question pour moi de reprocher à ceux qui nous apportaient tant de nous abandonner et de nous laisser dans l'ignorance.
Au contraire, je voudrais les remercier sincèrement pour tout ce qu'ils m'ont appris.
Mais, quand même, ce bref retour sur hisse et ho me laisse un grand sentiment de tristesse.

L'équipage
02 avr. 2011
02 avr. 2011

patience ?
j'ai ouvert un fil sur l'AIS avec des questions bien précises.
les premières réponses n'avaient pas grand-chose à voir avec les questions, et j'ai failli m'énerver (en plus, qq ennuis de santé actuellement), puis j'ai laissé tombé.
Bien m'en a pris, de nouvelles réponses tout à fait en adéquation avec mes questions sont arrivées.
Donc patience, et filtrer le bruit de fond...

Slts

02 avr. 2011

Suis surpris
Le forume est peut être plus technique mais toujours aussi réactif.

Mais aux questions redondates, évidentes ou mal posées, comme d'habitude, il n'y a pas de réponse

Dernier point: Betta? jamais vu...

02 avr. 2011

Je n'exige rien
Je ne suis pas exigeant...
Je dois simplement faire partie des vieux cons qui pensent que c'était mieux avant. C'est tout...
Mais je fais aussi partie des gens qui préfèrent laisser la parole à ceux qui savent. Et il est exact que ce forum m'a apporté infiniment plus que les quelques réponses que j'ai pu apporter sur des sujets mineurs.

02 avr. 2011

j'ai beau relire
je ne vois rien d'"exigeant".

02 avr. 2011

Oui mabaca
On compte sur toi !

quelle desolation !
c'est de lire ton post qui est une desolation ,qu'apportes tu içi pour etre aussi exigeant en retour ?

02 avr. 2011

vous me...........
fatiguez avec vos c'était mieux avant..............faite en sorte que ce soit mieux maintenant.......... :-) :-)

gadloo
:scie:

02 avr. 2011

Je ne vois également rien d'exigeant
sinon quelqu'un qui dispose du recul nécessaire pour effectuer un constat qui lui appartient. Nous devons respecter le point de vue de chacun ... et le sien est empreint d'une certaine lucidité.
En revanche, il est important de prendre en compte cette remarque plutôt que de la fustiger afin de rendre les débats meilleurs, dans l'intérêt du forum. Nous aurons tous à y gagner.
Bonne journée à tous.

02 avr. 2011

les pyramides de la compétence ...
Evasion5 a raison, il vaut mieux essayer de comprendre que de fustiger :heu:

Le forum couvre un ensemble de techniques très différentes les unes des autres : la navigation performante, les ancres, les instruments, le froids, l'électricité, les moteurs, les techniques de construction, l'organisation à bord, etc ...

Dans chaque domaine il y a un large ensemble de personnes qui ont une connaissance de base, une sorte de socle, souvent emprunt de recettes et croyances, et pas toujours emprunt de connaissances précises. Ce socle permet de maintenir une activité d'échange basique sur le forum. C'est la base de la pyramide.

Et puis, parfois (rarement) il y a aussi quelques spécialistes ayant une compétence très pointue dans un domaine, et ça tire le socle vers le haut. Si en plus il y a 2 ou 3 personnes très compétentes dans le même domaine, on a de belles empoignades qui ont un intérêt majeur : les spécialistes eux-même trouvent dans la confrontation (amicale) matière à progresser eux aussi. On alors une sorte de pyramide de compétence qui se forme dans le domaine, et une véritable dynamique vers le haut.

C'est vrai, les empoignades techniques de "haut vol" (parfois rudes !) sont devenues plus rares. On peut épiloguer sur les causes, mais le fait me semble incontestable.

[i]Comme l'origine de ces empoignades techniques est liée à 2 ou 3 personnes dans chaque domaine, il suffit que très peu de personnes s'abstiennent pour que le mécanisme de croissance s'arrête dans un domaine.[/i]

:reflechi:

02 avr. 2011

De la manière que tu as posé la question
Sur ton problème de frigo ( frigo ...compresseur qui givre. - 29-03-2011 15:15 -) laissait déjà présager ton coup de gueule ,des connaisseurs en frigo qui répondaient sur ce forum il n'y en a qu'un à ma connaissance ,tu te plains de n'avoir reçu qu'une seule réponse .Je vais te donner la solution à ton problème de givre ,tu laisse la porte de ton frigo ouverte et tu installe un chauffage soufflant dirigé vers l'intérieur ,et si tu trouves la conso électrique du frigo trop importante tu coupe le courant .

Tiens nous au courant, si ma solution est bonne cela peut intéresser d'autres personnes .

02 avr. 2011

Concrètement, ...
Précise ta question et si elle est financièrement intéressante, je t'enverrai un devis gratuit pour une réponse onéreuse ... LOL !!!

02 avr. 2011

je suis désolé
qu'il y ai une désolation ,je m'excuse de ne pas avoir répondu à une question qui n'a pas étée posée ,puis-je remplacer personnellement votre serpilliére ,que faire de plus pour garder un héossien dans un forum qui se desertifie .
les bonnes réponses deviennent une obligation ,autrement c'est le pilori .
alain :mdr:

02 avr. 2011

un forum c'est comme nos
hommes politiques.............ils sont le reflet de la société................enfin presque :alavotre:

02 avr. 2011

Une fois de plus
je crois que c'est Robert qui voit juste.
Le recul c'est bien, une longue expérience c'est encore mieux…

La vie tourne. Certains sujets pointus sont tenus par deux trois quatre personnes, en effet.
Certains sont actifs depuis longtemps et je comprends qu'ils aient envie de laché-prise. Au bout de la 100ème même question, la motivation peut s'émousser.

Il s'avère qu'il y a moins de réponses ces temps-ci. Certains héossiens sont sans doute absents, d'autres changent de vie. Des nouveaux ne manqueront pas d'arriver sur HEO.

Et si, depuis les débuts du forum, l'on devait réunir tous les fils qui ont engrangé peu de réponses, il y aurait de quoi remplir un wagon…

02 avr. 2011

ne pas oublier non plus
que ce forum est gerer par un homme aidé d'un groupe autour de lui et que c'est lui(eux) qui donne(nt) les orientations du forum.
il y a de temps en temps des recadrages et modifications de cap qui sont le reflet de ce qu'il(s) pense(nt) etre le mieux pour la vie du forum.
on peut etre en accord ou en désaccord avec ces orientations mais c'est comme en politique on accepte ou pas et dans ce cas on va voir ailleur.
je frequente ce forum depuis pas mal d'année plus ou moins regulierement et ses evolutions parfois deroutantes ou brutales font partie de ses charmes...
il y a un turn-over des intervenants malgres tout relativement important et il est normal que des sujets pointus perdent ou trouvent des intrevenants au top en fonction de ce turn-over.
c'est la vie et celle d'un forum n'est pas differente de celle des hommes.
qui peut aujourd'hui dire qu'il est toujours en contact avec l'ensemble des gens qu'il a rencontré et connu dans sa vie ?
jpierre

02 avr. 2011

Que le forum ait perdu de son charme
c'est pour moi une évidence.
Mais c'est un autre sujet que celui-ci.
Un sujet du passé.

La démocratie implique l'élection des dirigeants avec le vote de la base.
Les forums seraient plutôt comparable à des monarchies constitutionnelles.
Je vous laisse le loisir d'imaginer comment on doit s'y comporter.

C'est justement l'aspect technique qui reste le point fort d'Hisse et Oh. Je ne vois pas d'autres forums où les problèmes posés se voient résolus aussi rapidement.

02 avr. 2011

Allons, allons ! Tout de suite les grands mots !
Démocratie ! Monarchie !

Un forum n'est pas une société, ou un système politique. C'est juste un endroit, un lieu. On y apporte son manger et son boire, on y fait son marché, on râle un peu, on se tape sur les épaules, et on reprend nos vies normales. A la connaissance jamais un post n'a été supprimé en raison des idées qu'il contenait. Sauf violation de la loi ou de la charte (et si la charte évoque le respect de la loi, elle ne se mêle pas d'idéologies), tout peut être dit ici. La démocratie, c'est dans l'isoloir qu'elle s'exerce. Pas sur un forum qui ne légifère ni ne décide quoique ce soit.

C'est bien pour ça que ce fil vit sa vie tout à fait normalement.

02 avr. 2011

Mais on peut avoir les idées qu'on veux !
Où as-tu vu que j'imposais une idéologie ?

C'est quand même fort de café de voir toujours les mêmes contester la modération, la ligne éditoriale ou les choix de l'équipage, et claquer la porte bien fort de temps à autres pour d'autres cieux et revenir quasi systématiquement en loucedé pour remettre le couvert dès que possible !

04 avr. 2011

C'est vrai qu'on ne t'as jamais entendu sur ces sujets ! ;-)

02 avr. 2011

Idéologie..
C'est la logique d'une idée et c'est ce que tu développe ici : Ce qu'est ce forum pour toi. Et si d'autre en avait une autre idée ?

04 avr. 2011

"Pas sur un forum qui ne légifère ni ne décide quoique ce soit."
sauf qu'il est bien interdit de donner soin avis sur la SNSM ou les Glémans...

02 avr. 2011

Deux mots qui n'ont rien de grand mots
loin de là.

En tout cas j'estime avoir employé une réthorique qui a autant d'intérêt que la tienne : au minimum du bla bla.

chacun ses gouts
certains regrettent une epoque et d'autres sont contents que dans un fil technique ,on ne parle que de technique et pas de blagues a deux balles comme c'etait le cas il y a deux ou trois ans !de toute façon il y aura toujours une moitié de mecontent et une moitié de satisfait (comme en politique )

02 avr. 2011

sans oublier
une moitié de sans opinion....

qui forment la celebre majorité silencieuse...
jpierre

02 avr. 2011

a bon !!!!!!!!!!!!!!
et ces toi qui le dit et bien !!!!!!!!!!!!!! relie toi alors tu était pas le dernier pourtant mais tu avais le droit mais pas de le reprocher maintenant

02 avr. 2011

Et c'est quand même assez comique
de voir les nouveaux modérateurs monter sur leurs grands chevaux. Et de jeter d'un coup de pichenette l'évocation d'un grand ménage passé, et transformer tout d'un coup Hisse et oh en magnifique espace de liberté.

En gros, vous ne manquez pas de culots !

02 avr. 2011

Mais personne ne te retiens, Lorenzo !
Tu dis ce que tu veux, tu pars quand tu veux, et tu reviens quand tu veux ! Et si tu reviens, c'est probablement qu'en depit de tes deceptions, tu y trouve ton compte...

On a pu être maladroits ou injustes au début de notre mission de modération, mais on n'est pas des surhommes, et on apprend tous les jours sans placer notre orgueil en exergue de chacun de nos posts ou de nos modérations.

02 avr. 2011

Ca c'est vraiment le genre d'argumentation
qui pue le diktat à merveille, sana en avoir l'air.

Et qui contredit magnifiquement l'idée que tu as si mal développé, à savoir qu'on pourrait s'exprimer librement ici.

ça y est c'est reparti !
:-D

02 avr. 2011

repartit non!!!!!!!!!!!!
mais Laurent a tous a fait raison pourtant

02 avr. 2011

Sans commentaires...
Je ne sais pas dans quel débat foireux tu cherches à m'attirer, mais une chose est sûre : tu iras sans moi !

02 avr. 2011

la liberté des un commence....
là où fini celle des autres.
il est decidement tres difficile de comtenter tout un chacun mais il ne faut pas oublier une chose :
ce forum n'est pas a nous, nous n'en sommes que les utilisateurs...
parfois heureux, parfois un peu ou beaucoup moins mais je n'ai jamais vu de réelle tentative de créer un concurent à part peut etre la taverne d'a coté (jai perdu son adresse et du coup je ne sais si elle existe encore).
jpierre

02 avr. 2011

desole de ne pas etre d'accord avec toi Olenoyere mais
encore une fois hisse et ho n'est pas a nous.
qu'en tant qu'utilisateur ce soit nous qui le fassions vivre c'est une chose mais nous ne pouvons que suggerer des aménagement, certainement pas avoir un quelconque pouvoir decisionnel.
pour ce qui est de mon oubli c'en est bien un ne te méprend pas comme tes guillements pourraient le laisser entendre. et je n'emet aucun jugement de valeur ni sur l'un ni sur l'autre site, je disais simplement qu'a aprt ce zing du bout du monde (si ma mémoire est juste) dont je ne sais ce dont il advient, je n'ai pas vu de sit concurent crée par des déçus d'heo apparaitre et encore moins durer.
ceci pour dire que malgres ses defaut, heo repond plus ou moins aux attentes de ses utilisateurs.
tu peux avoir tous les avis que tu veux, le proprietaire d'heo c'est TOM ou l'association qu'il a fondée et si il décide sa fermeture il sera ou serons les seuls a en prendre la décision.
tu peux tenter d'influer mais cela s'arrete là.
jpierre

02 avr. 2011

Mais si il est à nous !
Tu ne peux pas dire que les contributeurs compte pour du beurre. Celui qui veut un forum à lui tout seul... Il se garde les accès et débat seul.
C'est un travail ou un loisir collaboratif.
Et chacun a le droit d'en avoir l'idée qu'il souhaite et tenter même d'influer. C'est d’ailleurs ce qui ce passe ici. Ou est le problème ?

Quand au forum dont tu as "oublié" le lien, il n'a jamais été question d'une tentative de concurrence. C'est un autre groupe d'intervenant ce qui induit une autre tendance.

02 avr. 2011

Dans la vie, il faut faire des choix
Etre modo implique des droits et beaucoup de devoirs.

Entre autres, arriver à s'abstenir d'intervenir. C'est pourquoi j'apprécie la façon d'intervenir de Tom, toujours à bon escient et sans polémique. Un modèle de modo AMHA.

RV

02 avr. 2011

Errare humanum est, perseverare diabolicum
;-)

02 avr. 2011

beati pauperes spiritu
Car le royaume des vieux leur appartient....:heu:

05 avr. 2011

Testis unus, testis nullus. Je ne savais pas trop où le caser, mais ça peut servir.

02 avr. 2011

Contrairement à ce que tu disais...
Quelques post plus haut :
"C'est bien pour ça que ce fil vit sa vie tout à fait normalement."

Dès le début, vu le titre on savait où irai ce fil ... non ?

02 avr. 2011

A suivre..
:langue2:

je vous signale
que personellement j'interviens en tant qu'usager de heo comme avant et pas en tant que moderateur ,et si j'avais un certain caractere avant je l'ai toujours !je ne vois pas pourquoi je changerai mes habitudes

beati pauperes spiritu
;-)

02 avr. 2011

desipere est juris gentium
(oué, moi aussi j'ai appris les pages roses du dico pour faire intelligent au lycée...)
:-D

02 avr. 2011

Tu n'as pas tout à fait tort, Captainhervé,
à une réserve près : les instructions de Tom quant à la modération, c'est de participer au forum normalement, de le lire et d'y intervenir comme on veut, et de modérer en fonction de la charte. Il nous a aussi donné pour instruction de ne pas laisser se developer de fils qui n'auraient pour but que de critiquer les choix de l'équipage ou la modération. Et là je dois reconnaitre que sur ce dernier point on a failli à notre mission...
C'est pour ça que je crains que ce fil ne tarde pas à passer à la trappe... ;-)

02 avr. 2011

Ben, il y est ou il y est pas ?
Tu as été mis HS ou pas ?

Tu as défendre ton point de vue ou pas ?

Tu as pu poster ou pas ?

La charte, la charte, rien que la charte... La relire, c'est un peu casse-pied, je le reconnais, mais ça permet de comprendre pourquoi elle existe, et c'est le seul mérite de ce fil...

02 avr. 2011

je ne sais plus qui a dit celà
"Donner du pouvoir à un imbécile , il en abuse, c'est d'ailleurs à ça qu'on le reconnait".....
Mais de toute façon il n'y a aucun imbécile sur ce forum, çà se saurait........alors, ce que j'en dis hein !........... :-D

02 avr. 2011

Permettez moi de trouver ce débat quelque peu ridicule...

Si je ne trompe ce site a été crée par tom, donc il lui appartient et il peut en faire ce qu’il en veut, l’ouvrir à la pub, le vendre (si tant est que ce soit possible), modifier l’orientation générale, la modération, etc.…

Les participants sont les utilisateurs ce cet espace de discussion mis à leur disposition, mais certains ont tendance à vouloir se l’approprier en remettant en cause la ligne éditoriale définie par son concepteur.

Donc si certains n’approuvent pas la manière dont ce forum fonctionne, il est très simple de le quitter d’un simple clic. Et on peut même revenir si on a des regrets.
Si on en a marre de radoter sur Héo, il est toujours possible d’aller radoter ailleurs, je ne vois pas où est le problème, ça ne mérite même pas un commentaire, juste un tout petit clic, c’est tout…
;-)

02 avr. 2011

Pas si simple
Je cite "Tom peut en faire ce qu’il en veut, l’ouvrir à la pub, le vendre "
C'est vrai d'un point de vue juridique vu que l'association propriétaire du site n'a quasiment qu'un seul adhérent:Tom.

Sur le fond, je pense que la richesse du forum vient de la participation de tous les contributeurs et à partir de là il n'appartient plus seulement à Tom. Si demain il décide de vendre, d'y rajouter de la pub pour en faire quelque chose de rentable (vu la qualité de toutes les infos en base, on peut sérieusement y penser) je doute que tous les participants soient d'accord, ce serait la mort du site.

Si tant de heonautes en ont dépanné d'autres sans les connaitre, ont apporté leur compétences diverses et variées, c'est bien parce que c'était gratuit et que personne n'en tirait de bénéfices (sonnant et trébuchant j'entends).

Tom assure la partie informatique, les modérateurs le fonctionnement au quotidien et c'est pas souvent simple et demande largement autant de travail que le développement informmatique.

Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, si je suis partie (de l'équipe des modérateurs) c'est bien à cause de pbs de fontionnement, pas du tout collectif et bien trop dépendant d'une seule personne.

02 avr. 2011

Salut
Suis de passage sur le fil.
Faut pas oublier que le forum est un oeuf, et qu'un oeuf ne fait pas de politique.
C'était pour faire avancer le forum....

02 avr. 2011

Moi je trouve qu'on est bien ici
c'est sympa, on n'a pas toujours la réponse que l'on veut mais chacun fait ce qu'il peut. S'il n'y a pas eu de réponse au sujet du compresseur qui givre c'est sans doute que personne n'avait la solution. Faut pas s'exciter pour ça ! C'est quand même plus cool et plus sympa qu'à côté où je suis resté si longtemps.

Perso, je n'ai jamais été déçu par ce forum et je voudrais bien qu'il continue comme ça.

Mais non ! Je ne suis pas payé pour ça et je ne fais pas partie de l'équipage !

pour une fois que je ne râle pas ! :-)

05 avr. 2011

Bonjour,
le haut taux de réponses pertinentes à un problème posé a peut-être rendu certains d'entre nous trop exigeants ... ils pensent avoir acquis un droit d'être brieffés sans délai sur ce qui les préoccupe ... ben non, mauvaise pioche ! pour cela il y a des sites payants par abonnement type SVP ou meteo-consult ... pour le reste on doit s'émerveiller quand ça marche et rester philosophe quand ça foire ...
Longues vies aux forums qui m'ont tant appris dans des domaines où je devais poser un max de questions idiotes (informatique, par ex !)
Breizhou

06 avr. 2011

pour les problemes de froid il faut demander a Monsieur MOLLIER c'est lui qui a fait laz courbe emptalmique qui explique tout au sujet des gaz si le compresseur givre c'est que le freon liquide devient gazeux ou il ne faut pas ,la detente devrait se passer dans l'evaporateur et elle se passe avant ou après va savoir si il givre sur le depart ou le retour .that is the question ?
c'est un début de réponse ,on ne va quand meme pas tout faire à la place des intervenants ..
*alain . :reflechi:

07 avr. 2011

Bonjour,
@ tous : mon but n'était ni de me plaindre, ni surtout d'agresser le nouvel équipage (j'ignorais qu'il avait eu changement); juste de regretter de ne pas voir la présence de certains "expert" pro ou non, (il n'y avait pas que Tilikum, même s'il a marqué le forum par la rapidité et la précision de ses réponses dans nombre de domaines).
@ 60nora : le tube qui va du frigo au compresseur givrait depuis le début. A la lecture du site de Tilikum : trop de gaz. Brutalement le givre a "gagné" l'arrière du compresseur, donc côté évaporateur et la conso a augmenté. Je ne demande à personne de réparer, je serai de toute façon évidemment obligé de faire intervenir un frigoriste. Mais, avant, j'aurais aimé comprendre ce qui s'est passé. comprendre comment mon installation aurait eu tout d'un coup encore plus de gaz qu'avant.

Jusqu'à mon départ pour un petit tour de l'atlantique, à chaque fois, le forum
m'avait permis d'être moins c.n
Mais personne d'entre vous n'est responsable du fait que, sur trois questions, je sois resté dans l'ignorance. Et, si j'en éprouve des regrets ou une certaine nostalgie, il n'est pas nécessaire pour autant de m'engueuler ni d'en prendre prétexte pour vous empailler.
Cordialement.

08 avr. 2011

Perso, je suis convaincu qu'avec la nouvelle vague, tout va s'améliorer...

En attendant, je vous souhaite de joyeuses Pâques, et je retourne glander, c'est plus marrant.

pfffzzzz

08 avr. 201116 juin 2020

OBI ? C'est ton nouveau pseudo ?
En plus, ça s'écrit pas comme ça !

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022