Quel a été l'élément déclencheur du grand départ ?

En complément des sujets comme "Comment en êtes-vous venu à la plaisance?" et des autres consacrés à nos petits soucis de santé, j'en viens à me poser la question de qu'est-ce qui motive un grand départ ?

C'est un sujet qui revient souvent dans les discussions entre voisins de ponton. Je ne tiens pas de statistiques, mais bon nombre de ceux qui sont en route avaient depuis longtemps cette envie de larguer les amarres, jusqu'à un accident de la vie qui a fait qu'ils ont cessé de tergiverser.
Décès d'un parent, d'un ami ou d'un frère, longue convalescence après un accident ou une maladie, rémission, je ne dis pas que les pontons des Canaries, de Madère ou d'Algarve sont une cour des miracles, mais il y a un peu de ça. ;-)

Je n'ai jamais rien caché : perso, après des accidents de moto en 2002, 2007 et 2012, après la pose de prothèses de hanche et de genou en 2020, après un nouvel accident, de vélo celui-là en décembre 2021 à trop bien vouloir "remonter la pente", j'ai "gagné" un nouveau visage et une nouvelle vie. OK. Message reçu. J'ai droit à un joker. Même si le physique doit composer avec des séquelles parfois douloureuses, achat du bateau et départ...

Je sais que je ne suis de loin pas le seul...

L'équipage
12h

On te surnomme RoboCop 😜

et du coup tu t'ennuies quand même ? ça peut être instructif.

Et on croule sous les posts qui parlent des dangers en mer, des gilets de sauvetage et des tamalous... Faites de la moto, quoi!!🤣

ben la moto m'a couté une jambe en 80, pas sur que c'est ce qui me motive mais ça m'a permis d’arrêter de bosser a 52 balais... :-)

Salut,
ben moi j'ai dû avoir du pot: pas d'accident ( grave ) à moto, j'ai abandonné le VTT avant de me planter en descente, et depuis mes 70 ans j'évite les sports dangereux pour me consacrer à la belote et à la pétanque.
Du coup, je n'ai eu aucune motivation pour le grand départ, et je suis encore là...
VdB

C'était la suite logique de la construction du bateau... dont la motivation était dans l'air du temps dans les années 70, lecture de Moitessier et de tous ceux partis en famille.
Le contraire de ce que tu dis, puisque mon mari-capitaine a eu un très grave accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, 6 mois d'hosto, alors qu'on en était aux aménagements. On a failli laisser tomber à cause de ça.

Ma première motivation pour mon tout premier départ personnel, ça a été quand un inspecteur de l’Éducation Nationale s'est cassé la jambe en passant par la fenêtre de ma classe quand j'étais instit. Il y a 45 ans, donc, il y a prescription. Bon en même temps, j'étais rentré 4 ans avant de vivre à bord avec mes parents.
Ensuite, grande motivation d'être avec mes enfants pendant toute leur enfance sans avoir besoin de beaucoup travailler, et qu'ils naissent et vivent ailleurs qu'en Europe.
Enfin, aller voir ces enfants à Cayenne et en Nouvelle Calédonie, les copains aux Antilles, en Colombie Britannique ou à Auckland.
Le bateau, s'il est trop longtemps à terre, il s'embête. Et la route qui est au bout du quai, (l'océan), elle va partout.

Et toi Jeff, tu prévoies ton grand départ pour bientôt ?

Sinon, "le grand départ" est tout relatif maintenant. On peut facilement laisser son bateau à peu près n'importe ou autour du monde et les billets d'avion sont (relativement) peu chers.
Mes parents sont partis en 1975, rentrés en 1982 et jamais rentrés entre les 2, nous, ce fut en 1985 pour rentrer en 1992. 1 seul retour de 15 jours entre les 2 quand nos enfants sont nés pour les montrer à la famille.
On partait sans idée de retour. Le retour était à une date hypothétique et on s'arrêtait travailler un peu partout dans le monde en prenant les routes zigzagodromiques.
On n'avait de contact avec la famille qu'épisodiquement lors de passage dans des villes importantes ou existait une poste restante.
Les départs actuels sont généralement beaucoup plus organisés. Les destinations connues, les contacts téléphoniques faciles et les retours en avion possibles.
Donc, "le grand départ" n'est plus vraiment le terme adéquat. On part naviguer, quoi.

Ca veut dire que pour toi « grand départ » Ca voudrait dire absence de communication … donc « grand départ » = se couper du monde d’où on vient.
Ça peut être une motivation.

Non, je ne mets pas de niveau dans mon observation. Simplement que beaucoup de nos copains qui naviguent autour du monde comme nous maintenant n'ont, je pense, pas un sentiment de "grand depart", car on rentre une fois par an, on est en contact Whatsapp ou skipe avec nos amis ou notre famille. On n'est pas "loin" meme à l'autre bout de la planète. Meme en pleine mer, on peut telephoner. On peut aussi se faire livrer n'importe quel materiel n'importe ou.
C'est quand meme très différent.
C'est dans cette optique que je mets un bemol sur l'appellation "grand depart"

7h6h

Hello,
On part plutôt voyager, en ce qui me concerne.
Il y a eu à l'époque plusieurs éléments déclencheurs.
Ça a commencé, à 45 ans, par une extrapolation de mon montant de retraite MSA, qui aurait été de 20€ plus élevé que le minimum vieillesse, en continuant de bosser 20 ans encore. 🙄
Puis une envie de voir du pays, de vivre de nouveaux trucs, peut-être de me retrouver confronté à des choses que je maîtrisais moins.
Et puis la fréquentation des potes plus âgés, pour la plupart aigris, désabusés, si ce n'était pas cuits physiquement.
Je ne m'imaginais pas"finir" comme ça, c'était en plus un coup à devenir alcoolique(vive la vie de bateau, hein..😂)
Je commençais aussi à avoir beaucoup d'alertes côté physique...hernie discale, lumbagos à répétition, puis arthrose dans les genoux et les mains.
Faut croire que 30 ans à bourriner(!) 7j/7, dehors été comme hivers, avec 5 semaines de vacances prises dans les 15 dernières années avaient commencé à user le bonhomme.
Ce qui est drôle, c'est que cette vie(chevaux, nature, campagne...) que j'ai été heureux d'avoir vécu, et de quitter, continue à faire rêver pas mal de gens que je rencontre désormais en bateau.🙂

La lecture des Damien , faire comme eux ( construction du 9 m et départ en 80 ) , puis Moitessier ou j ai eue la chance d être voisin a Tahiti ( en 84 ) puis d autres bateaux , d autres voyages et encore aujourd hui a 67 ans , ancré a St Anne , ou dans les 300 voiliers sont ancrés .

6h5h

C’est intéressant à mon sens déjà de définir cette histoire de « grand départ ».

Je m’explique : les motivations pour un départ sans retour en et ayant tout largué doivent être différentes de celles d’une « itinérance » en ayant encore un pied à terre disponible, et d’autant plus si le retour au foyer est régulier et prolongé.
Pour ne pas parler dans le vide, je précise qu’en ce qui me concerne, après une première année sabbatique il y a 20 ans, je repars pour une deuxième cette année.
Mais je vais rassurer certains de ce forum : je ne viendrai pas agrandir le troupeau des antillais. J’irai ailleurs.

Et d’ici quelques années par contre, ça sera vraiment le grand départ. Je ne garderai pas de pied à terre. Je ne reviendrai pas tous les 6 mois vivre en Europe pendant 6 mois.
Enfin, c’est comme que je vois choses maintenant. Peut être ce sera différent quand l’échéance arrivera.

Ma motivation ? Et elle n’a pas changé depuis 30 ans est un peu similaire à celle de tikipat. Voyager, voir les beautés du monde mais aussi et surtout apprendre comment on peut vivre différemment de ce qu’on connaît en Europe.
En gros : ne pas mourir con et plein de certitudes … en n’ayant jamais rien connu d’autre que ce que la majorité de nos concitoyens connaissent en prenant deux semaines de vacances au club x étoiles du bout du monde. C’est à dire rien.

Pepere, toi qui navigue quand même beaucoup sais-tu déjà vers où tu partiras ?
Fañch

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Phare de Port-Navalo

2022