Que feriez-vous si vous êtes 2 au milieu du Pacifique et que l'autre personne vous agresse ?

En lien avec mes autres récentes publications, je me pose une nouvelle question. Je viens de discuter longuement avec quelqu'un qui m'a fait prendre conscience de la difficulté à trouver la meilleure manière de réagir dans certains cas.
Imaginez traverser le Pacifique à 2 sur un bateau. 2 professionnels : 1 homme et 1 femme (ça pourrait être 2 hommes ou 2 femmes). 1 mois minimum à passer ensemble. Et l'un d'entre eux commence à vriller. Ça commence par des reproches, puis des insultes, puis des hurlements. Ça continue avec des coups de poings. Ensuite, une accusation de vol de nourriture (alors que la personne ne fait que manger comme chaque jour jusqu'à présent) qui finit par une course poursuite sur le bateau avec l'agresseur munit d'un tournevis pour tenter de planter l'autre personne...
La victime n'a rien trouvé de mieux que de s'enfermer dans sa cabine avec 5 litres d'eau et un fond de beurre de cacahuète. Le skipper lui a planqué eau et nourriture dans sa cabine pour affamer sa proie qui n'a réussi à sortir qu'à l'arrivée 10 jours plus tard en pleine nuit en nageant jusqu'à un bateau voisin pour demander de l'aide.
Histoire vraie...

Question 1 : y-a-t-il une réelle solution dans un cas de figure comme celui-ci ?
Je précise que la victime a tout fait en son pouvoir pour tenter de raisonner l'autre personne. Rien n'y a fait. ça semblait être un véritable jeu malsain. Et a priori, il a déjà fait plusieurs victimes dans des conditions similaires.

Question 2 : A l'arrivée, si on veut porter plainte, on s'adresse à qui ? Le bateau est d'une nationalité X, le skipper d'une nationalité Y, l'équipier d'une nationalité Z, aucun des 3 n'est français mais l'affaire est dévoilé sur le sol français... Il semble que la justice française dans ce cas ne puisse rien faire ? Quelqu'un aurait des compétences juridiques pour m'éclairer ?

L'équipage
25 mars 2022
25 mars 2022

bonjour
il faut faire un film , mais pas certains que beaucoup de " marins " regardent jusqu'a la fin .

a moins qu'il y ai une erreur de date de parution ( 8 jours trop tot )

salut

25 mars 2022

@navenregat : C'est une question très sérieuse. On parle de la réalité là, pas d'un film...

25 mars 2022

Je trouve que là tu commences à exagérer Nautigirl

On parle de la réalité là, pas d'un film

Si ! tu parles d'un film que tu veux nous faire écrire !

25 mars 2022

@Calliope : Tu sais que tu n'es absolument pas obligé de lire mes publications ? J'ai l'impression que ça fait souffrir ton palpitant.
Je vais ENCORE faire l'effort de t'expliquer. J'ai pris très récemment conscience de ce qui pouvait réellement se passer parfois à bord. La même chose qu'à terre d'ailleurs. Sauf que là, on ne peut pas se casser en courant...
C'est une vraie question dont j'espère tirer les bons conseils en espérant qu'ils puissent être utiles à d'autres et je compte partir d'un principal témoignage qui servira d'exemple pour aboutir à une liste de précautions à prendre avant pour limiter les risques d'embarquer sur le mauvais bateau.
Et avant que tu t'énerves de nouveau : non, rien de racoleur, juste le témoignage sincère d'un équipier professionnel qui a vu un skipper vriller sous ses yeux sans qu'il puisse le raisonner. Mes interrogations sont sincères et si j'interroge la communauté, c'est que certains auront sûrement de bons conseils ou infos à partager qui nous serviront à tous.
Sur ce, à moins que tes réponses soient constructives, je risque de ne plus prendre le temps de te répondre. Bonne journée.

25 mars 2022

Je vais prendre aussi le temps de te répondre, j'ai pris plutôt avec bienveillance tes 2 premiers fils, mais je trouve que celui là est de trop. Dans une situation de danger et d'extrème violence personne ne peux savoir quelle sera sa réaction. Ce n'est plus la raison qui parle mais le reflexe animal de survie. La peur peut amener des réactions que jamais ta conscience, ton éducation ou ta morale ne te laisserait envisager. Je te souhaite surtout de ne jamais rencontrer un tel moment. Je ne vois pas l'intérêt de ta demande si ce n'est de récolter des scénaris d'histoires abjectes qui font vibrer les plus mauvais des sentiments.
Ce n'est peut-être pas ta volonté, mais c'est le résultat logique de telles questions.
Ce n'est pas toi que je mets en cause, ni même ta démarche, mais ta question.

25 mars 2022

@Calliope : Merci de ta réponse que je trouve bienveillante cette fois-ci, merci.
Tu remarqueras que je n'ai pas demandé qu'on me raconte des "scénarios d'histoires abjectes". Tu sembles tout vouloir interpréter dans le pire des sens. Peut-être que j'ai mal posé la question ? C'est pourquoi je tente de répondre à chacun pour orienter les réponses dans le bon sens, ie : j'essaie d'obtenir de vraies réponses utiles, constructives.

Par exemple :
- avoir un in reach Garmin sur soi pour pouvoir déclencher un SOS en cas de besoin ? Est-ce envisageable ? As-t-on déjà entendu parler d'un équipier débarqué en pleine mer d'un bateau car il craignait pour sa vie ?
- ou encore un tél satellite (autre que celui du bateau) pour espérer avertir quelqu'un à terre ?

25 mars 2022

C'est quoi un équipier professionnel ?

Un équipier qui serait payé légalement ?
La majorité ne le sont pas, il sont juste défrayés du transport domicile bateau et nourrit durant le convoyage. Et c'est dans le meilleur des cas, car à lire certaines annonces françaises, il faut même participer à la caisse de bord alors que ce n'est pas une croisière en co-navigation mais bien un convoyage.

25 mars 2022

@Zadig : quelqu'un avec tous les diplômes nécessaires pour travailler professionnellement sur un bateau et le faire naviguer.

25 mars 2022

Situation très délicate.
Pour ce qui est de porter plainte ce sera parole contre parole, et là je ne pense pas que l'agresseur aille dans le sens de l'agressé....
Le mieux d'après moi est d'oublier ce connard et de se consoler en pensant qu'un jour il tombera sur plus fou que fou et qu'il sera lui dans l'obligation de se cacher.
Surtout ne pas psychoter en essayant de trouver une rationalité dans l'évènement.
Il n'y en ,souvent, aucune.
Pervers narcissique et autres problèmes psy peuvent en fait se dévoiler sans que rien auparavant ne soit visible où bien caché....

25 mars 2022

@thierry0809 : Effectivement, c'est parole contre parole... Mais si des faits similaires sont signalés par plusieurs personnes, concernant le même agresseur, ça devrait compter à un moment non ?
Et ne rien faire, c'est aussi laisser l'opportunité à un tel personnage de recommencer... Il y a peu de chances qu'il trouve un justicier qui se charge de le remettre sur le droit chemin. A mon avis, il choisit le bon "profil" d'équipier"...

25 mars 2022

Le titre du reportage
"Croisières, bienvenue à bord de l'enfer"
Explique bien le côté juridique.
Un lien pour l'info mais la lecture n'est plus disponible sur ce site mais il existe certainement sure le web.
pages.rts.ch[...]er.html

25 mars 2022

@tuperware : Merci pour le lien. Malheureusement, il ne fonctionne plus pour des raisons de droit ?
Oui, j'ai lu pas mal de choses sur les paquebots de croisière. Bien plus de disparitions et de problèmes en tout genre qu'on imagine !
Mais là "à la limite", y a du monde tout autour (ce qui n'empêche pas les problèmes, la preuve...) mais quand c'est du 1 contre 1, c'est pire.
Si jamais tu penses à un autre lieu concernant le côté juridique, ça m'intéresse (le lien fonctionne peut-être de ton côté ? peut-être une question de région ou de pays de visionnage ?).

25 mars 2022

Tu dois le trouver sur le web.
Dans ce reportage ils parlent justement du côté juridique ce qui est une partie de ta question.
Pour le reste, combat à mains nues entre deux personnes en pleine mer, je n'y connais rien.

Pour l'humour, mon père au téléphone après une remontée de la mer rouge avec ma mère (ils avaient l’habitude de s’engueuler en 17 ans de voyage) me dit "heureusement que ta mère n'est pas tombée à l'eau, personne n'aurait cru à l'accident".

25 mars 2022

@tuperware : haha ! J'adore ton mot de la fin !

25 mars 2022

Nous y voilà…ça avait commencé sur les deux derniers fils par une interrogation, qui bien que douteuse, pouvait faire illusion.

Mais là notre Nautigirl passe à l’étage supérieur, je la sens toute frétillante d’excitation, voilà un sujet bien vendeur, bien sanglant, qui devrait avoir un certain succès, un sujet digne d’une certaine presse dite « de caniveau ».

Mais bon, je me dois de répondre à l’interrogation de notre journaliste refoulée. Personnellement dans ce genre de situation, je sors illico ma bouteille de très bon bordeaux, celle que je garde pour faire face aux situations extrêmes, je me plante devant l’agresseur, et je lui dis :
« Allez mec, il faut absolument goûter cet élixir avant de mourir », ensuite plus rien n’aura d’importance !

25 mars 2022

@BWV988 : Tu sais que tu peux me parler à la 2nde personne du singulier sinon ? Pourquoi faut-il absolument que certains d'entre-vous pensent que je compte faire un truc digne de la presse de caniveau ? Rappelle-moi à quel moment j'ai fait une telle chose ? Pourquoi voudrais-je commencer ?
Non, sincèrement, j'ai pris conscience de ce qui pouvait réellement se passer parfois à bord. La même chose qu'à terre d'ailleurs. Sauf que là, on ne peut pas se casser en courant...
C'est une vraie question dont j'espère tirer les bons conseils en espérant qu'ils puissent être utiles à d'autres. Sincèrement.

25 mars 2022

question 1, je le pousse par dessus bord.

question 2, je fais une déclaration aux autorités compétentes que mon équipier est passé par dessus bord durant son quart de nuit alors que je dormais.

25 mars 2022

@mocitoo : Je me demande sérieusement si en cas de crainte très sérieuse pour ma vie, je serais capable de faire du mal à quelqu'un. Je n'en suis même pas sûre. J'imagine que jusqu'au bout, on croit que l'autre personne va reprendre ses esprits...

25 mars 2022

Je fais plus confiance à une meute de loups enragés qu'à un seul homo sapien, de plus j'ai un instinct de survie particulièrement développé :-)

25 mars 2022

T'es trop fort. Plus de 30 ans de boxe je n'arrive pas à la cheville de ta force mental et de ton aplomb.
Ce que tu décris est tout simplement un meurtre et pas de la légitime défense.
Pour ma part je pense qu'il est impossible de répondre à ce genre de question, toute situation est unique.
Pour la déclaration aux autorités je te souhaite bonne chance, ne crois pas que cela se passe "juste comme ça".
C'est ma dernière participation à ce fil.

25 mars 2022

J'ai passé la première partie de ma vie dans un milieu "rugueux", ça a du aider...

25 mars 2022

Iaorana, Indirectement tu nous demande de répondre à ceci : la1ere.francetvinfo.fr[...]99.html

Trop complexe pour répondre ... A chaque situation, l'humain réagira à sa manière. Sur l'eau comme sur terre l'humain reste un humain ... le maillons faible.
Partir avec une personne que l'on connaît pas que l'on a pas testé au niveau de ses compétences et le mettre un peu dans le rouge pour voir comment il réagi c'est accepté et prévoir que cela risque de merdé humainement ... a mon sens si on a ce type de réflexion en tête on peut limiter les problèmes.

Concernant la non sanction ... c'est de la politique, de la magouille ...etc.

Encore une mauvaise pub pour les plaisanciers de Polynésie ... La plaisance locale n'a pas besoin de cela.
Une belle journée
Nana

25 mars 2022

@PAOPAO29 : Le fait s'est déroulé en PF mais ça concerne toutes les zones de navigation en fait, partout dans le monde. Et j'ai pu parler à Youlia. Ce n'est bateau stoppeuse comme l'article le faisait penser mais un véritable marin avec les qualifs de Yachtmaster. Rien à voir avec des problèmes de compétences sur le bateau de l'un ou de l'autre. Un véritable problème mental il semble.

25 mars 2022

Pour les circonstances de la question posée je n'ai pas de réponse et surtout, cela me gonfle d'en chercher mais ce que je sais, c'est que si ton co-équipier se fait bouffer par un crocodile marin, il faut essayer de retrouver la bête repue, lui ouvrir le ventre et photographier les reliefs de son dernier repas pour prouver ensuite aux autorités la véracité de ton récit.
Histoire malheureuse et effrayante mais néanmoins réelle vécue il y a une dizaine d'années aux îles Salomon par une membre de mon club). Peut-être cela peut-il t'intéresser...mais l'étude prospective des scénari catastrophe exposés dans ce 3e fil « variation sur un même thème » me paraît limite malsaine...
Élément de réponse toutefois: lors de la première Whitebread, le skipper d'un des voiliers avait pris soin d'emporter une paire de menottes. (Encore faut-il convaincre le méchant de bien vouloir y glisser ses poignets...)

25 mars 2022

@koechel : Comme quoi même sur des courses comme la whitebread, certains envisagent effectivement le pire...
Désolée que cela puisse apparaître comme malsain, ce n'est absolument pas mon intention. Je me fous des histoires glauques, je pense juste qu'à plusieurs, on a plus de chances de trouver des réponses adéquates.
Perso, n'ayant jamais eu de mauvaises expériences à bord, je ne me suis jamais posé la question... J'avais bien un couteau de plongée dans la descente au cas où (bout pris dans l'hélice ou éventuellement individu non désiré à bord mais dans le second cas, je ne suis même pas certaine que j'aurais osé m'en servir... les films et la réalité sont 2 choses très éloignées)...

25 mars 2022

Il y a les compétences et l'humain .... Quand on embauche un salarié on lui fait un vrai entretien pour voir ce que l'humain à dans les tripes. L'aventure d'une transat peu faire écran sur la difficulté humaine que l'on peut rencontrer sur ce genre de longue navigation. Une rébellion d'équipage et/ou dysfonctionnement n'est pas une nouveauté .... 2 être humains dans un espace clos pendant 30jours ... forcément Cela change! Regarde combien de pétage de couple qui pourtant se connaissait bien pendant le Confinement. Le sujet est grave et condamnable ... mais bon !

25 mars 2022

le coté mer et bateau c'est accrocheur ça devrait attiré le lecteur ..mais le scenario est banale ,ordinaire ...il suffit de lire la presse on trouve ces même fait tous les jours entre epoux et epouse ou compagnon comme l'on veut ..ça va m^me jusqu'au meurtre ,là c'est interessant ..ç'est accrocheur

dans le sujet evoqué il manque le "sang" .."le viol" ..encore un petit effort on va y arrivé ...

25 mars 2022

@Calyposo2 : si tu avais pris autant de temps à te relire qu'à écrire ce commentaire, tu aurais fait une chose constructive ce matin.
Tu remarqueras que je parle ici de 2 marins pros, il n'est pas question de disputes de couples.
Et oui, des drames arrivent à terre, en dehors de l'emprise psychologique, à terre, on a moyen généralement de prendre la fuite.
Ici, en bateau, se pose le problème de l'absence d'assistance possible. C'est ça ma question. Pas de chance, on a choisi le mauvais bateau. Comment fait-on quand les côtes sont loin ? Quelle est la meilleure façon d'agir ? c'est ça ma question.
(Je reformule car a priori, ce n'était pas assez clair).

25 mars 2022

alors je vais te dire pour moi la meilleur façon d'agir ..le pro skipper s'il m'em.. en depassant certaine limite il se retrouve a l'eau avec la bouée couronne ...

25 mars 2022

@Calypso2 : Mais bien sûr... Plus facile à imaginer qu'à réaliser, je pense...

25 mars 2022

Tu crois.

25 mars 202225 mars 2022

La voie possible (?) serait de ne jamais rester coupé du monde, donc d'avoir une balise GPS perso de secours et mieux un Iridium avec une carte prépayée. Une remarque aussi, c'est que le skipper était déjà connu du milieu des professionnels du convoyage, comment arriver constituer légalement une warning list ou une trust list non consultable par le grand public mais par des juristes et avocats mandatés ? Il me semble qu'il existe une liste consultable des "prédateurs sexuels", pourrions nous avoir un outil similaire pour les skippers pathologiques ?
Car en raisonnant de façon parallèle, de même que les délinquants pédo se trouvent souvent dans les milieux en contacts avec les enfants, est-ce qu'un pervers psychopathe recherchera l'activité ou il se retrouve enfermé avec ses futur victimes ? Est-on dans le fantasme car si ce risque est réel, il est au même niveau que dans les autres activités ?
Amha, il pourrait y avoir une activité de service à créer, consistant à assurer un suivi régulier de situation des équipiers embarqués pour rassurer la famille et proche, et aussi disposer d'un canal d'alerte indépendant du skipper maitre à bord après dieu. Ce prestataire de service pourrait alerter toutes les autorités compétentes sur chaque zones de navigation.

Bien cela m'a "refroidit" sur mon intention de participer à des convoyages.

25 mars 2022

@Chemistrebor : Le parallèle est bien trouvé et tes suggestions très bonnes. Merci !

25 mars 2022

une sorte de routage psy :) Vive la Vie !

25 mars 2022

Bonjour,

On avait déjà un héonaute qui tiens des stats sur les naufrages, maintenant une qui liste toutes les catastrophes possibles et imaginable. Ou est passé l'ambiance optimiste d'antan? Encore un effet du Covid?

Bon, pourquoi pas, donc on va tenter de répondre.

En fait je ne sais pas et je pense que même ceux qui répondent qu'ils feront ceci ou cela ne savent pas non plus. Comment savoir? il faudrait quelqu'un qui à déjà vécu ça et encore, comment donner du crédit à une histoire de la sorte racontée comme ça sur un forum publique sous couvert d'anonymat? à moins de connaitre personnellement la personne?

Même Mocitoo qui à l'air bien sur de lui ne viendrait pas raconter ça ici si il l'avait vraiment fait.

On a bien un héonaute qui à connu un drame en haute mer mais ça n'était pas les mêmes circonstances, c'était une agression externe, et il ne le crie pas sur les toits en introduction de ces interventions (normal non?)
peut être que ça sera ta prochaine question vu la tendance?

Donc, bon courage pour tirer quelque chose de concret d'une question comme ça.

25 mars 2022

@Now : Je suis surprise que mes questions dérangent tant certains... Pourtant, ce sont de bonnes questions. Imagine que ta fille prenne la mer sur un bateau. Un skipper et elle. Elle a toutes les compétences pour naviguer en sécurité. Le gars semble sympa. Sauf qu'en pleine mer, il vrille. Ne penses-tu pas qu'être conscient du fait que ce scénario puisse se produire, même si ça n'évite pas le danger, pourrait permettre de limiter les risques ?
Et pour ton information, j'ai passé une après-midi entière avec cette personne. C'est ce qu'elle a vécu récemment. Et pourtant ce n'était pas son premier embarquement. Elle comptait en faire son métier. ça remet tout en question dans son esprit. Elle a perdu la confiance qu'elle avait précédemment.

Je ne "crie" pas sur les toits. J'expose un cas réel pour obtenir des réponses précises. Car moi-même, je n'en trouve pas. Je me demande bien si j'aurais pu réagir différemment à sa place. S'il y avait un autre moyen de faire. Et pour obtenir des suggestions utiles, il me semblait important d'exposer un cas précis.

25 mars 202225 mars 2022

Je n'ai pas dis que ça dérangeais, j'ai juste fait part de mon étonnement ( amusement un peu aussi) de cette ambiance morose qui se répands de plus en plus, entre les stats morbides, (ça c'est pas nouveau) les alarmistes ( ne mets pas la tête sous l'eau, ou pas de solo, ou autre, c'est trop dangereux, tu risque de mourir) et maintenant ces questions sans réelles réponses possible.
D'ailleurs, après mon étonnement, j'ai tenté de répondre, certes en disant qu'il est très difficile de répondre, mais c'est un avis quand même.

Et pour tenter de répondre encore, j'ai deux filles adultes dont une qui saurait naviguer (et l'autre peut être aussi mais elle s'y intéresse moins) car elles ont embarqué avec moi depuis quelles sont bébé (d'ailleurs on m'a déjà traité de fou ici pour avoir dit ça) donc j'espère qu'il leur en reste un petit quelque chose même si on à jamais fait de long voyage à la voile.
Evidement que ça pourrait leur arriver même si la probabilité est faible. Evidement que je serais inquiet pour elle si elle partait en mer avec un gars qu'on connais peu. Et je pense qu'elles seraient consciente que ce risque (faible) existe, mais non je ne pense pas que ça aide tant que ça à se préparer. Je ne pense pas qu'elles embarquerait une arme ou prendrait des cours de self défense dans cette éventualité et je pense qu'elles seraient déjà consciente que embarquer pour une durée significative implique de pouvoir ne compter que sur soit même au cas ou, mais un fois qu'on à dit ça on à rien dit...

Oui Now, on peut avoir ce même étonnement quand on pense aux scandales de pédo-criminalité, harcèlements scolaires ou en entreprise etc... En fait tout existait déjà depuis toujours, mais il y avait une sorte d'omerta historique qui s'est fissurée peut-être par le potentiel de communication par internet. Tant mieux, car une société démocratique ne sort jamais renforcée quand il subsiste des zones d'injustices impunies, même si toute l'injustice ne sera jamais entièrement révélée et la justice encore moins rendue. Un point que je trouve effrayant c'est le taux de résolution des homicides (60 %) et celui des vols avec violence de 15 %. Conclusion, pour ceux qui n'ont pas de limitation morale, l'activité criminelle serait est comme une machine à sou de casino avec un coefficient de risque de perte très faible. Seul le cumul des probabilités par récidive peut y mettre fin.

25 mars 2022

Je ne vois pas le rapport avec le sujet... c'est même totalement hors sujet.

Je parlais de l'effet d'ambiance morose, qui amha, n'est que le résultante de la communication plus large des méfaits qui ont toujours existés. C'est simplement une opinion rien de plus.
Et comme en plus les stats sur la justice rendue, sont faibles et qu'elles sont aussi connues du public, cela ne va pas non plus dans le sens contraire de la morosité. voilou voilou.

Je pense que tu fais une erreur en parlant de "stats morbides"
Pour essayer d'expliquer : j'ai fait du delta plane de 1983 à 2003.
La fédé a créer une commission sécurité pour analyser les accidents, certains trouvaient cela morbide ou voyeuriste.
Assez rapidement il est apparu qu'un type d'accident se répétait ici ou là.
Grâce à cette commission il y a eu une prise de conscience et une information solide portant en particulier sur la nécessité pour chacun d'avoir un oeil sur le copain.
Ce type d'accident a pratiquement disparu.

25 mars 2022

Oui, mais la ça n'a rien à voir. Dans ce que tu cites, il s'agit d'analyser par une commission de sécurité, c'est normal dans tous les domaines, quand il y a problème, on analyse et on en tire les conclusions pour ne plus que ça arrive si possible, c'est une démarche logique, Dans ce que j'évoque, on ne parle pas de ça, mais bon c'était juste pour illustrer mon propos.

25 mars 2022

""@Now : Je suis surprise que mes questions dérangent tant certains""
Moi aussi cela m'étonne... toujours les mêmes d'ailleurs. A croire que l'idée d'avoir des noms sur une liste rouge leur fait drolement peur.
Comment il dit, le poète ? ah oui : "si j'applaudis des deux yeux quand tu balances ton corps, j'applaudis des deux mains quand tu balances ton porc"

Continue, Nautigirl, et laisse les raler dans leur coin.

25 mars 2022

pour nautigirl une idee de prochain post
que faites vous quand au milieu du pacifique la station spaciale orbitale vous tombe dessus(precautions a prendre,qui appeler etc...=

25 mars 2022

Pire ! quand la Nespresso tombe en panne...

25 mars 2022

Ça effectivement c'est la pire catastrophe!

25 mars 2022

@matelot@58768 : On doit bien s'éclater à diner avec toi grâce à tes bonnes blagues... Non, plus sérieusement, je répète ce que j'ai dit à un autre : Je suis surprise que mes questions dérangent tant certains... Pourtant, ce sont de bonnes questions. Imagine que ta fille prenne la mer sur un bateau. Un skipper et elle. Elle a toutes les compétences pour naviguer en sécurité. Le gars semble sympa. Sauf qu'en pleine mer, il vrille. Ne penses-tu pas qu'être conscient du fait que ce scénario puisse se produire, même si ça n'évite pas le danger, pourrait permettre de limiter les risques ?
Il s'agit d'un cas réel...

25 mars 2022

Je crois qu'effectivement ce sujet est plus facile à débattre dans un forum psycho que dans un forum marin. Car le bateau n'y est pour pas grand chose. Ok, on peut pas s'échapper, mais de ce que j'ai compris, les femmes qui ont à subir ce genre de personne à terre ne peuvent pas trop partir non plus, ou alors prennent le risque de subir encore plus de violence si elles le font.
Il existe plein de gens qui font leur beurre sur internet en mettant des vidéos ou articles sur les pervers narcissiques et autres psychopathes. Si tu es préoccupée par le sujet, regarde ça de près, lis des livres, apprends à les déceler. Et peut être cela t'aidera à ne pas te retrouver dans le même bateau que des types galères.

25 mars 2022

@pierreyves : Pourquoi faire allusion aux femmes seulement ? Ce problème se pose aux hommes et aux femmes qui doivent faire face à quelqu'un d'instable. Et ma question porte surtout sur PENDANT. A moins d'être un fin psychologue, il est impossible d'être sûr à 100% de la personne avant laquelle on embarque. Donc ma question porte essentiellement sur : que peut-on faire pour rester en sécurité ? Et que doit-on faire après pour éviter que ça se reproduise avec d'autres.

25 mars 2022

Des réponses peut être du côté de la RATP/Sncf ? ou comment prendre la décision de monter dans une rame de métro/Ter un dimanche à minuit dans laquelle se trouve une seule personne...

25 mars 2022

Nautigirl: parceque ce sont les exemples qui diffusent le plus dans la presse. C'est donc ce qui parlera au plus grand nombre, ceux qui ont été épargnés de vivre ce genre de situation. Après, quand tu es dans un bateau avec un déséquilibré, et bien, par définition tu n'es pas en sécurité, quoi-que tu fasses. Si tu arrives à l'attacher et à le nourrir pour le reste de la traversée, tu es à peu près tranquille jusqu'au procès qui t'attendra pour violence, séquestration ou je ne sais quoi...

Comme tu dis, il y a des personnes plus ou moins psychologues. Pour répondre à ta dernière question, si tu n'as pas un jugement suffisamment sûr, alors oublie l'idée de faire une traversée à deux avec un inconnu.

25 mars 2022

@pierreyves : donc ta réponse à la question 1 : c'est de ne jamais prendre le risque de monter sur un bateau avec 1 seule autre personne. Effectivement, c'est une réponse valable. A 3 au moins, on peut toujours espérer pouvoir prendre le contrôle de la personne qui vrille jusqu'à arriver à bon port.
Une réponse constructive (ceci n'est pas ironique) ! Merci :-)

25 mars 2022

Exactement, pour ne pas se retrouver dans telle situation, le mieux est de pas être seulement à 2, il faut au moins une tierce personne qui ne connaît ni l’équipier ni le chef de bord.

25 mars 2022

@Mikeno : ça paraît en effet la solution la plus simple.

25 mars 2022
  • la presse de l'émotion est en partie responsable de l'état d'équilibre mental précaire de notre société. Merci de ne pas y apporter une pierre de plus.

  • se préparer au pire dans ce cas là reviens à se conditionner. Vu qu'on ne sait pas du tout quelle forme prendront les évênement (bateau, adversaire, etat de la mer, etc...) alors le seul conditionnement qu'on pourrait créer efficacement serait celui du meurtre.

Voulez-vous passer des heures à vous visualiser tuant quelqu'un? Voulez-vous en arriver là si besoin? Et surtout voulez-vous que toutes vos prochaines rencontres se fassent sous un prisme morbide?

  • voyager avec tazzer, inreach, chloro, pompes de sécu, parachute ascentionnel et tutti quanti, bercé par la trouille et recherchant à chaque fois le pire chez son prochain, c'est triste.

  • comme on ne peut se préparer à ça alors trop se préoccuper de ces questions reviens à se punir 2 fois: d'avord avec tout les personnes cool avec qui on a été trop méfiant, puis lorsque l'on rencontre bel et bien un tordu et qu'on se rencontre que la réalité n'a rien à voir avec tout ce qu'on a pu imaginer.

Si vous êtes en polynésie, n'oubliez pas que chaque année il y a sans doute plus de victime des chutes de noix coco dans le monde que de disparus en mer.

Restons raisonnables et ouverts, et essayons de ne pas laisser rentrer en nous ce monde de parisien effarouché dans lequel tous, toutes et tout est danger, péril et risque mortel.

25 mars 2022

@ourob : s'interroger ne signifie pas vivre dans le stress. Perso, avant de faire ma transpac en solo, j'avais prévu mon grab bag avec tout ce qu'il faut dedans et comment ? Bah en me renseignant sur les naufrages : en combien de temps un bateau est susceptible de couler par exemple. Histoire de prendre conscience que parfois, on n'a pas 1 heure devant soi pour organiser son petit sac et sauter à l'eau.

Chez certains, c'est fou cette propension à se dire que penser au pire scénario, c'est l'imaginer se réaliser... Pour moi, c'est juste y être préparée autant que possible.

Tu sembles t'être imprégné des réponses de certains car nulle part je n'ai parlé de tuer, de sang ou de trucs comme ça. Pour rappel mes questions étaient :

Question 1 : y-a-t-il une réelle solution dans un cas de figure comme celui-ci ?
Je précise que la victime a tout fait en son pouvoir pour tenter de raisonner l'autre personne. Rien n'y a fait. ça semblait être un véritable jeu malsain. Et a priori, il a déjà fait plusieurs victimes dans des conditions similaires.

=> s'enfermer était peut-être la meilleure solution ?
=> où avoir une balise personnelle avec un bouton SOS pour tenter de prévenir quelqu'un ?

Question 2 : A l'arrivée, si on veut porter plainte, on s'adresse à qui ? Le bateau est d'une nationalité X, le skipper d'une nationalité Y, l'équipier d'une nationalité Z, aucun des 3 n'est français mais l'affaire est dévoilé sur le sol français... Il semble que la justice française dans ce cas ne puisse rien faire ? Quelqu'un aurait des compétences juridiques pour m'éclairer ?

=> Sous-entendu : quelqu'un de dangereux, il faut bien le signaler non ? Tu aurais envie que l'un de tes enfants ou que l'un de tes amis prennent le risque d'embarquer avec quelqu'un comme ça ?

25 mars 2022

Je ne me suis pas particulièrement imprégné des réponses précédentes, c'est juste que si un jour en effet on rencontre un vrai fou et que notre vie est en danger immédiat, il est parfois compliqué de trouver une issue non-violente.

Mais

Question 1: si c'est possible, s'enfermer semvle être une bonne solution, puisqu'elle est finalement arrivée.
Une balise va signaler un problème, mais le temps que des secours arrivent il peut se passer bien des choses, et une fois que le cargo est là, si on est dans la cabine et que le skipper par vhf lui dit que c'était une fausse manip et que tout va bien, on est bien avancé!

Question 2: le plus important est d'arriver à terre, et après on a tout le temps pour ce genre de question.

Il n'y a aucun moyen de sepréparer à ces risques, il faut les accepter ou ne plus naviguer avec des inconnus.

25 mars 2022

@ourob : le coup de la vhf en effet, c'est pas faux... Et tu as raison : impossible de se préparer à 100% des risques. Certains auront toujours de bonnes expériences en comptant sur leur analyse, parfois un peu de chance. Et d'autres pas (manque d'analyse, manque de chance aussi parfois).

25 mars 2022

=> _"Sous-entendu : quelqu'un de dangereux, il faut bien le signaler non ? Tu aurais envie que l'un de tes enfants ou que l'un de tes amis prennent le risque d'embarquer avec quelqu'un comme ça ?"

bien français cela...
ah délation quant tu nous tiens...

25 mars 2022

@hornblower03 : connais-tu le sens exact du mot délation : "dénonciation inspirée par des motifs méprisables".
Donc pour toi, dénoncer une personne instable psychologiquement ou violente, ça rentre dans cette définition ?
Tu préfères laisser la "surprise" au prochain équipier, c'est cela ?
Belle mentalité...

25 mars 2022

C'est étrange, quand j'étais en Polynésie Française il était affirmé que les noix de coco ne tombaient que sur les cons! :-).
Si cela à changer, c'était mieux avant.

pour revenir au sujet, il est évident qu'éviter un nombre paire de personnes à bord est uns sage précaution pour maintenir un équilibre acceptable.

25 mars 2022

J'ai pas le temps pour ces conneries.
Je le plante et le fout dans la flotte

25 mars 202225 mars 2022

Désolé de participer à ce fil "faits divers" qui noircit un peu le bleu de nos océans. En tant que fan de "faîtes entrer l'accusé" (plaisir coupable), j'ai mon mot à dire.

  • Une porte de cabine en bois de cagette n'est pas un gage de sécurité absolu me semble-t-il.

  • Si je sais manier le bateau seul, alors une solution pourrait consister à neutraliser l'emm..deur. Pour ce faire, on peut l'assomer avec la manivelle de winch, mais faut pas rater son coup. Sinon, utiliser un taser puissant (avec batterie en pleine charge) et rester au contact plusieurs secondes. Si j'en crois ce qu'on voit dans les films, on doit pouvoir utiliser du chloroforme pour prolonger l'état d'inconscience. Une fois l'individu bien assomé, il faut le trainer dans la cabine et le menotter à l'épontille (ou autre point d'ancrage solide), mains dans le dos. Si on rencontre des difficultés à déplacer le corps, on peut utiliser un palan. Ensuite, un petit coup de bigot au CROSS pour informer de la situation. Puis on continue sa nav tranquille. On nourrit l'individu neutralisé normalement. On peut même veiller à son confort en lui donnant un coussin.
    Donc le kit : un taser puissant et chargé, une paire de menottes, un flacon de chloroforme.
    Il est préférable de s'entrainer en amont au maniement du taser ou de la manivelle de winch.

Plates excuses pour la légèreté de ce post, quand les problèmes évoqués sont graves. C'est la taverne qui fait ça.

25 mars 2022

Pensez bien dans vos bilans Ah des batteries de servitude à la recharge éventuelle d'un taser 🤫

25 mars 2022

La manivelle de Winch, à mon avis tu risques bien plus que de l'assommer. Traumatisme cranien et faute d'être soigné à temps, risque d'aggravation, voire de décès. Tu n'es pas sorti d'affaire arrivé au port.

25 mars 2022

ok, je vois qu'on a des experts. Donc, je revins sur ce que j'ai dit : pas de manivelle de winch. Merci Zadig

25 mars 2022

Nautigirl ou comment se faire des nœuds dans la tête !

25 mars 2022

Attendez un peu...
Parce que dans le prochain post il y a une tribu cannibale qui va débouler en prao et essayer de les abordés, le taré va libérer l'autre,toujours enfermé dans une cabine,mais complètement défoncé au kava et au paka.
Ils vont réussir à s'échapper et trouver refuge sur une île, car suite à l'attaque le bateau est en train de couler.
Manque de bol l'île est habité par King Kong...

25 mars 2022

@Damjan : Vous devez bien vous éclater à dîner ensemble avec matelot@58768 et rati !
Non mais sérieusement les gars, c'est une vraie question. Si vous n'en comprenez pas l'intérêt ok, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de tenter de donner une réponse même pas drôle ?
Encore que le coup de la batterie de servitude pour recharger le taser m'a fait sourire, j'avoue.

26 mars 202226 mars 2022

@ dajman …. King Cong covidé et homo refoulé. Merci pour cette contribution qui m’a fait éclater de rire. J’aime bien les post de Nauti, ca reveille le forum roronnant et sa façons de renvoyer dans leur 22 ses contradicteurs…le seul truc qui m’emmerde vraiement, c’est l’emploi du mot « inaproprié » dans un de ses derniers post, manque plus que l’écriture inclusive, et on sortira de l’objet de ce forum.

25 mars 2022

en général c'est les gens qui se posent de telles questions qui sont le plus susceptibles de "vriller", puisque par définition on ne prête que ses propres intentions

25 mars 2022

@Michaelb : Bon, on est encore descendu d'un cran avec le pseudo-psychologue du forum qui nous fait une entrée théâtrale. Au moins, les autres tentent d'être drôles. Tu pourrais faire un effort franchement ? Tant qu'à répondre à un post qui ne t'intéresse visiblement pas.

25 mars 2022

IL y a eu le Film "Calme Blanc"

25 mars 2022

@Xabia : ah oui, je ne connaissais pas. J'avoue, le scénario semble aller un peu loin !?!

25 mars 2022

Un scénario bateau...

25 mars 2022

D'accord avec Now c'est pas très joyeux tout ça...
Chacun a ses propres solutions,plus ou moins expéditives...
J'aurais préféré un sujet sur comment mettre de l'ambiance et de la solidarité dans un groupe.
Bon de nos jours on veut toujours aider,"parceque ça pourra servir à quelqu'un",avec un sujet où tout est expliqué,et avec les solutions aux différents conflits.
Le monde est surprotégé il y a toujours quelqu'un qui a fait un livre,un site pour expliquer...
Très souvent c'est un moyen de faire de la thune,un bouquin qui marche ça rapporte combien?
Je sais que là ça n'est pas à but lucratif (?) mais quand même...
C'est lassant,désolé Diane mais ça ne me passionne plus cette dérive.

25 mars 2022

@James : J'apprécie que tu prennes le temps de m'expliquer ton point de vue. Pour cela, merci. Avoue par contre que rien ne t'oblige à lire mon message et à y répondre si ça te lasse. J'ai tenté de mettre un titre explicite pour qu'on cible le sujet en 2/2.. Que puis-je faire d'autre ?

L'intérêt d'un forum, c'est justement d'obtenir des conseils, des réponses d'autres membres auxquels nous n'aurions sans doute pas pensé seul.

Je ne pense pas avoir obligé qui que ce soit à lire ma publication et à y répondre. Je comprends que ça intéresse certains et désintéressent d'autres. Que seuls les premiers me répondent dans ce cas.

Et quand tu parles de mettre de l'ambiance et de la solidarité dans un groupe, crois-moi, que chaque fois que je poste quelque chose sur HéO, c'est pas 100% des membres qui semblent partager la même opinion...

Si tu avais croisé toi-même la personne avec qui j'ai discuté toute cette après-midi, toi-même tu te poserais sûrement les mêmes questions que moi, je pense.

25 mars 202225 mars 2022

Diane,on n'est pas de la même génération...j'ai 60 balais et si je croise une personne dans ce cas je ne vais pas ensuite en parler sur les forums pour avoir un avis,mais plutôt entre amis...question d'habitude simplement.
Je ne suis même pas de la génération des jeux vidéos pour dire,hi hi hi !
Non j'ai aimé les autres reportages,les galères et les joies,tout le voyage bien couillu sur Nautygirl...
Ça c'est autre chose...
J'ai déjà eu une situation ou deux avec des mecs bourrés dangereux,avec un au couteau...heureusement on est arrivés à les séparer et a déplacer le bateau du violent au milieu du mouillage,puis on lui a piqué les clefs du moteur et on l'a laissé là, hurlant de venir le déposer à terre à tous ceux qui passaient terrorisés devant son bateau...il ne savait pas nager,un vrai marin de bar...
C'était à Mindelo,il y a longtemps...on en a rigolé après mais sur le moment c'était pas gai...je ne suis pas un pro de la bagarre et mon gabarit n'impressionne personne,mais j'ai souvent des amis grands et costauds!
Bon après donner des conseils je ne sais pas quoi dire...pas de règles ...
Être une nana en voyage c'est limite parfois,la naïveté se paye cash hélas,surtout dans un milieu éloigné de tous...

25 mars 2022

"Perso, n'ayant jamais eu de mauvaises expériences à bord, je ne me suis jamais posé la question.."
C'est ça la vraie question 😎

25 mars 2022

@BlueNote 83 : Effectivement, jusqu'à très récemment, je ne m'étais pas posé cette question. Sûrement mon côté trop naïf : "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"... Mais quand tu croises des personnes qui ont vécu un autre type d'expérience à bord, tu te dis que finalement, tu as sûrement eu en moyenne plus de chance que d'autre. Car oui, je pense qu'il y a une part de chance, tout comme une part de jugeote et de précautions à prendre.

25 mars 2022

Je crois qu'en grande partie, la chance se provoque. Si ça s'est plutôt bien passé pour toi, tu as sûrement plus trié les gens que tu ne le penses. Mais ça ne se fait pas toujours de façon rationnelle, réfléchie. Après c'est bien de prendre conscience qu'il faut faire un minimum gaffe à qui tu accordes ta confiance, mais sans tomber dans la paranoïa non plus...

J'ai eu finalement assez peu d'inconnus à bord de mon bateau. J'ai eu quelques personnes un peu lourdes, mais j'ai aussi vécu de belles histoires. La plus belle étant avec cette jolie équipière avec qui ça a tellement bien collé sur nous avons décidé de vivre ensembles. Le bateau peut être révélateur de tensions, mais aussi que ça marche bien.

25 mars 2022

ça devient un peu chiant ce genre de fil, on est sur un forum voile pas sur un forum de psychopathes, on parle de poulies, d'entretien moteur, d'allures, de bons spots pour poser son ancre, de dépressions atmosphériques pas psychologiques, nautigirl tu retombes dans tes travers, tu ne veux pas aller déposer tes états d'âmes sur des médias plus appropriés et ne te consacrer ici que à ce que tu sais bien faire soit des récits de voyages genre "baluchon", cela évitera provocs, polémiques et prises de tête, perso je demande aux modérateurs de mettre ce genre de fil à la poubelle, ça ne sent pas bon !

25 mars 2022

@Quizas : Que ferais les modérateurs sans toi, vraiment ?
Tu remarqueras que j'ai posté dans la Taverne pour ne pas polluer les "sous-forums" plus techniques. Tu connais la technique du "je lis le titre et si ça ne m'intéresse pas, je passe au suivant" ? Essaie, ça marche super bien.
Je sais, c'était pas facile de penser à cela. Ne me remercie pas : c'est cadeau :-)

25 mars 2022

Voici en gros ce que j’ai retenu de ce que j’ai glané à droite et à gauche.

Anticiper : se renseigner sur les personnes avec qui on va partir, les conditions, etc. Si on ne le sent pas, ne pas y aller.

Repérer les lieux, notamment les sorties. Dans le cas d’un bateau, l’ensemble des moyens de s’isoler, voire de quitter le navire. Au milieu du Pacifique, ça risque de ne pas faire beaucoup — peut-être plus que zéro quand même.

Avoir au moins un moyen de communication. Là encore, au milieu du Pacifique, il faut anticiper.

Avertir son entourage (et pourquoi pas, de nos jours, ses contacts sur les réseaux sociaux) : avec qui on part, pour quelle destination, quelle est la durée estimée du trajet, quels sont les moyens de communication, conduite à tenir en cas d’imprévu ou si on ne reçoit pas de nouvelles ainsi que convenu.

Se former à la gestion de conflit et à l’autodéfense, le second pouvant aider au premier en reculant le moment où le recours à la défense ou à la fuite devient nécessaire.

Lorsqu’il n’y a plus d’alternative, choisir la défense ou la fuite sans tergiverser. C’est d’autant moins difficile qu’on s’est donné les moyens de faire l’un et l’autre en fonction des besoins.

Quand il faut vraiment se défendre, utiliser tout ce qui est à disposition en fonction de sa personnalité et de sa formation. Un couteau est une très mauvaise arme si on ne se sent pas capable de causer une hémorragie. En défense, priorité à la vie (par exemple, contre un couteau, se préparer mentalement à être coupé et à continuer malgré cela le combat ou la fuite).

Quant à ce qu’il aurait été possible de faire dans ce cas particulier, je n’en sais rien parce que je n’étais pas là. Peut-être préparer une réserve d’eau et de nourriture plus importante si on anticipe l’enfermement dans la cabine, peut-être profiter d’un moment favorable (le skipper a bien dû dormir en dix jours) pour passer un appel de détresse, ou se ravitailler à la cambuse et retourner s’enfermer, ou partir dans l’annexe ou le radeau, tout dépend de la situation.

25 mars 2022

@Tour-Tan : un grand merci pour ta réponse. C'est pour les réponses comme les tiennes que je prends le temps de poser mes questions sur ce forum malgré l'attitude assez déplaisante de certains qui n'ont pas compris la sincérité de mon questionnement.

25 mars 2022

c'est le pavillon du navire qui fait foi. Extrait de Convention sur la haute mer1958

Article 9
Les navires appartenant à un Etat ou exploités par lui et affectés
seulement à un service gouvernemental non commercial jouissent, en
haute mer, d’une immunité complète de juridiction de la part d’Etats autres
que l’Etat du pavillon.

Mais encore faut il un plaignant au débarquement, si plus d'equipier, plus de probleme. hormis un peu de paperasse.

25 mars 2022

@bleterrier : Merci pour les références ! Je vais creuser.

26 mars 2022

@ bleterrier: un navire de plaisance rentre dans cette definition ?
Par ailleurs : « immunité complete de juridiction de la part d’Etats autres que l’Etat du pavillon »: traduction: seule la loi du pavillon s’applique Quelque soit la zone géographique ou s’est déroulé l’acte delictueux ? Je veux bien dans des pays developpés, mais dans des bleds impossibles….

25 mars 202225 mars 2022

Dans ce type de scenario, puisqu'il s'agit bien d'un scénario, n'est-ce pas, le film que j'ai préféré, c'était Cap Fear tourné en 1991 (en français "Les Nerfs à Vif") avec Robert de Niro, de Martin Scorsese
😨

25 mars 2022

@KivoaLai : ce que j'ai raconté est réellement arrivé à quelqu'un, tout récemment malheureusement.

25 mars 2022

@Nautigirl
J'ai jusque là apprécié tes vidéos, tes ITW et récits et ne doute pas un seul instant de tes intentions sur ce projet.
Mais (oui il y a un mais)
Ce qui m'étonne malgré tout c'est que tu sois étonnée d'avoir parmi beaucoup d'autres, des réponses de lourdots, de censeurs et de moralistes divers et variés.
Mais bon sang, positive !
Un forum qui regroupe, dit-il, 20 000 participants !
Et tu te dis surprise de lire les caricatures parfois mesquines d'une vingtaine de personnes ?

En tenant compte du fait que 98% des gens ici sont des mâles, dont une bonne partie est solo, au moins sur son bateau; parmi tous ces gens beaucoup de "relativement âgés" et très certainement un grand nombre qui n'ont pas réalisé à la voile le diziême de tes navigations.

Alors finalement je trouve les quotas plutôt positifs, non ?
Fañch

25 mars 2022

H&O, ça n'est pas 20 000 mais 103 456 inscrits à ce jour. Ok pas tous participent.

Et ne parles pas de censure ici, tu ne sais visiblement pas ce que c'est, je t'invites à aller visiter quelques pays ou la censure est réelle, ensuite tu feras, peut être, la différence ...

25 mars 202225 mars 2022

Hey Now pas de stress, je trouve ce forum super et y participe depuis quelques années activement.
Dans mon propos les censeurs ne s'adresse certainement pas à ceux qui le gèrent et permettent qu'il vive.
Par contre dans ce fil comme dans ceux de Nautigirl qui l'ont précédé, certains se sont posés comme tels, d'où ce mot... Mais je le retire s'il doit poser problème

Pour les 103 000 Bravo, (alors il faut changer dans la barre d'adresse qui annonce 20 000 )
Et puis du coup les stats pour Nautigirl sont encore meilleures :P

Quand à ma vie et son parcours, finalement tu n'en sais rien hein...
Ammicalement. Fañch

25 mars 2022

Ok, ça marche, merci pour la précision. C'est vrai que je suis un peu sensible sur ces histoires de censure.
Fin du malentendu.

25 mars 2022

@Dahut d'Ys : je reste positive :-) ça vaut le coup même s'il n'y avait qu'une seule vraie réponse constructive. Par contre, j'avoue qu'on voit une nette différence de réactions entre un forum de femmes anglophones et un forum mixte français. Dans le 1er cas, la question est bien comprise et les réponses se veulent constructives. Dans le 2nd cas, bah, tu vois...

25 mars 202225 mars 2022

Parfois "être prêts" ne sert pas à grand chose.
Cas réel, notre voisine de ponton (il y a una bonne 40aine d'années, cote Est de l'Italie) une trentaine d'années part en convoyage vers le Caraibes sur son cata pour faire du charter, elle embarque un couple garçon et fille avec lesquels elle avait sympathisé (ou peut-être comme équipiers payants).
Elle aurait dû appeler à la maison pendant un stop ravitaillement fait dans le sud de l'Italie mais elle ne le fait pas.
Le hasard veut que un bateau de pèche les jours suivants récupère dans son filet un corps humain bien amoché lié à une ancre, l'enquête trouve vite que c'est celui de la fille. La chasse au catamaran démarre, tous les ports sont mis en alerte, etc etc. Pendant des jours et des jours tous les journaux ne parlaient que de cela, "la saga du catamaran disparu". On le retrouve finalement dans un mouillage (Tunisie?), le couple est arrêté.
L'homme cherche à faire endosser la responsabilité à sa copine car mineure, mais elle craque et raconte tout. La description de ce qui s'est passé sur le bateau est à géler le sang.
Le but du couple était de la tuer et voler le bateau, si quelqu'un décide de faire une chose pareille et se présente tout sourire et convivialité, je pense qu'il n'y ait aucune façon de "être prêt" ou réagir. Mauvais endroit et mauvais moment, mais comme être frappé par un météorite, doit-on se balader toujours avec un casque, ou ne plus sortir de chez soi?

25 mars 2022

@roberto : Clairement, parfois, on est juste là au mauvais moment au mauvais endroit et on ne peut rien y faire, je suis d'accord.

25 mars 2022

Une vieille histoire qui avait défrayé la vie de la mini, c est le premier article:
www.ouest-france.fr[...]8541bae

25 mars 202225 mars 2022

J’ai pas tout lu; c’est fatigant.
Tu la joues plus fêlé que l’autre. T’écris « REDRUM » sur le miroir de la SDB avec du faux sang (sauf si t’es vraiment fêlé) et tu te fais la coiffure de Nicholson dans Shining.
Normalement si l’autre a de bonnes références ça devrait le calmer.
Sinon tu bloques la VHF en Mayday ASN et tu attends qu’on vienne te sauver.
Nota : si le gars te poursuit avec un tournevis il ne va pas mettre longtemps à ouvrir une porte de cabine verrouillée.

25 mars 2022

Ce fil est anxiogène, avait on besoin de ça? après le covid, la guerre en Ukraine, le carburant qui flambe, oui oui ça flambe, les matières premières qui coutent un bras et même deux, l'inflation et tout le reste voilà t'y pas qu'il faut se prendre la tète pour ce fil.
c'est le printemps il fait beau les arbres sont en fleur et il faut tondre la pelouse, nettoyer la piscine, tailler la haie, préparer la potager, bref un tas de choses à faire.
Allez je la repasse.😂

25 mars 202225 mars 2022

Ou bien...

25 mars 2022

Je me laisse taper et je sors le fouet et la combinaison latex pour qu’il me fasse encore plus mal.

25 mars 202225 mars 2022

@Coriace94

25 mars 2022

Bonsoir Nautigirl,

la fréquentation de ta chaine Youtube est elle restée stable après ces trois sujets polémiques ?

25 mars 2022

@Pietje Scramouille : Merci de t'intéresser au seuil de fréquentation de ma chaîne Youtube. Honnêtement, je n'en sais rien, je ne regarde jamais les stats. Ma chaîne est bien trop petite pour que cela ait son importance. Je monte des vidéos sur les sujet qui m'intéresse et c'est tout. Si ça intéresse / est utile à d'autres personnes, tant mieux, sinon tant pis. Tu imaginais que je fonctionne autrement ?

26 mars 2022

pour la question de depart,je pense qu’il y a 2 approches:
- celle ou tu reponds sur un forum,assis dans ton canapé a faire le philosophe..
- et celle ou tu dois sauver ta peau,la reflection fait la place a l’instinct.

comme mocito,si c’est de la legitime defense,je ne poserais pas 2 fois la question si je le pousse a l’eau ou pas.si je peux je le fais,c’est lui ou moi.
et ou,je confirme ,lorsque j’ai voulu prendre mon quart…il avait disparu.

je ne sais plus qui repondait : et tu crois que ca va passer comme ca..?

je ne vois pas pourquoi ca ne passerait pas..parceque si un equipier tombe réellement a l’eau pendant son quart..c’est quoi la difference entre les 2 scénarios : aucun.
sauf ta conscience,bien sûr..

26 mars 2022

trop tard maintenant que tu as raconté ça sur un forum publique, tu ne pourras plus faire le coup on te croira pas même si ton équipier est vraiment tombé tout seul pendant son quart ... faudra trouver autre chose 😁

26 mars 2022

j’ai trouvé autre chose:
jamais je ne partirais avec un seul équipier.
je ne pense plus faire de longue traversée ( mais bon , qui sait..). comme ca ,ca ne m’arrivera pas..

26 mars 2022

Le film "Plein Soleil"

26 mars 2022

bonjour
j'ai parle sur un ton un peu humoristique .
normal qu'il y ai des reactions tres diverses avec ce sujet
je considere que le sujet ne peu pas etre pense " en bateau " mais dans la vie en general
dans la rue on se fait agresser quelle reaction ?
a mettre en opposition avec on voit une agression dans la rue que fait on ?

en bateau , petit support tres bien delimite la vie pour l'humain est possible dessus ou dedans .

tout autour c'est tres tres hostile pour la vie humaine

deja il faut gerer les conditions exterieures : meteo , nav , pirates et autres
et les conditions materiels du canot .

le facteur relation humaine , pas facile de prevoir une solution a des actions hostiles faite par une partie de l'equipage .
mais comme dans la vie de tous les jours et le pourcentage de probabilitees est faible , et ne doit pas ( a mon avis ) etre pris avant toutes les aventures possible sur un bateau en mer .
mais dans ton exemple , cela ressemble a une mutinerie ;
donc
" le capitaine est seul maitre a bord apres dieu "

a bientot

26 mars 2022

Bonjour,

préférant être seul que mal accompagner... je navigue en solitaire.

Cà ne répond bien-sûr pas à la question... mais çà règle le problème!

Gorlann

Gorlann, tu as raison quand c'est compatible avec le caractère et la mentalité des marins. Je suis assez pour cette approche, avec une partie de navigation en flottille également. C'est souvent ce qui motive mes interventions sur la question de la formation à la voile, la base d'une vie sereine, c'est de pouvoir skipper un bateau en solo sans le moindre besoin de quelqu'un d'autre. Ensuite, il est grandement préférable d'avoir un petit voilier à soi bien foutu qu'un plus grand voilier appartenant à d'autre. Quand je lis la fin du blog de Skol, on comprend bien entre les lignes, qu'il y a eu des non-concordances de choix et de décisions qui ont terni le grand voyage, donc la simplification du voyage solo a bien des gros avantages, et rien n'interdit de retrouver sa compagne aux escales, car solo de voyage n'implique pas solo de vie.
Une question qui demeure, c'est par exemple sur ce forum de voileux, quel pourcentage sont engagés en voile en couple en permanence, ou partiellement du temps, ou bien jamais (cad ceux qui ne naviguent jamais avec leur compagne parce que ce n'est pas du tout une passion pour elle) ? Ensuite, quelle est la distinction entre la petite croisière côtière ou la hauturière ?

Dsl Nautigirl, là je sais que je suis hors du sujet initial.

26 mars 2022

pour nautygirl
comme je vois que tu apprecie l'humour de certains,je te suggere,une fois que tu auras epuise ces sujets societaux de la plus haute importance de postuler a un poste de chroniqueuse dans l'emission de Ciryl Hannouna

26 mars 2022

@matelot@58768 : J'apprécie aussi l'orthographe, la grammaire (même si je ne suis pas parfaite) et j'apprécie également qu'on respecte les noms propres : Nautigirl (c'est facile, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué en haut de toutes mes réponses) et Cyril et pas Ciryl, voyons.
Je te laisse chercher les autres erreurs vu que tu sembles avoir beaucoup de temps à perdre. Ça tombe bien, c'est le WE.

26 mars 2022

Un de mes potes GO dans les belles années du Club Méditerranée donnait à temps perdu des cours de self défense. Il attirait toutes les (jolies) filles avec cette pub : il allait leur apprendre comment ne pas se faire violer le soir sur la plage. Bon, y'avait pas de plage dans ce village, c'était un club très spécialisé plongée (80% de plongeurs qui payaient moins cher qu'un stage à Niolon), et 20% de secrétaires qui s'offraient la semaine la moins chère du catalogue). Son numéro était bien rodé, et ça fonctionnait pas mal. Sa première leçon était essentielle, après avoir fait son show, il disait : "Si vous ne voulez pas vous faire violer la nuit sur la plage, la première chose à faire est de ne pas aller sur la plage la nuit... même accompagnée !". Et il continuait : "mais si vous tenez à prendre le risque, voici quelques techniques".

Quand je vais dans un restaurant inconnu, je ne tourne jamais le dos à la porte d'entrée, c'est physique : je m'y sens vraiment très mal à l'aise.
Quand je vais dans un lieu inconnu, je repère les extincteurs et les sorties éventuelles de secours. C'est comme ça, je n'y peux rien. Cela ne m'a jamais servi, d'ailleurs, et c'est tant mieux.

Quand je conduis sur une petite route, à chaque entrée de virage je pense à Mme T. qui à la sortie du virage cueille de l'herbe pour ses lapins. Cela m'a été utile une fois ou deux. De même en haut d'une côte, je pense à mon copain qui sur sa moto roule toujours au milieu de la route; cela m'a été utile aussi. Et ayant conduit dans ma jeunesse des véhicules au freinage très aléatoire, j'ai conservé le réflexe de toujours envisager la trajectoire alternative. Là encore, ça m'a été utile.

Avoir envisagé les réactions possibles dans les cas d'incidents connus, ce n'est pas faire du catastrophisme. C'est simplement ce qui explique parfois qu'un accident n'a pas eu lieu, on dira qu'il a eu de la chance. Une femme peut prévoir des outils pour se défendre, ou au moins le tenter. Cela marche ou pas, mais au moins elle y aura songé. J'imagine bien la tête du super macho les yeux rougis de gaz lacrymo et que l'on ramène au port, les mains prises par un serflex, avec une plainte pour agression sexuelle et tentative de viol. Même sur un navire, le droit de cuissage est révolu.

26 mars 2022

@Marco : Exact. Être conscient de ce qu'il peut se passer, c'est aussi être mieux se préparer même si ça n'évite pas le danger.
Perso, j'ai voulu passer mon brevet de pilote privé à un moment donné (mais j'ai arrêté en cours de route, la hauteur surtout si c'est moi qui pilote). Hé bien, je me suis renseigné sur les accidents possibles et j'ai réalisé que normalement, on plane suffisamment pour espérer pouvoir se poser en cas d'incident moteur... Et qu'au-dessus de l'eau (je vis en PF), mieux vaut prévoir d'entrouvrir la portière histoire de pas avoir la pression de l'eau qui t'empêche de l'ouvrir rapidement.

26 mars 2022

ca depend si tu es sur une aile haute ou basse,ca depend si tu a put amerrir a plat( c’est a dire qu’au moment du toucher de la surface de la mer,ton avion n’a pas fait une culbute )..
sinon quand tu voles,tu prevoies tjrs ou tu pourrais te derouter en cas d’incident… et des fois c’est l’eau 😱
si tu es audessus de l’amazonie,tu planeras jusqu’a te prendre la foret.

28 mars 2022

Naughty-gueurle, je me permet une correction de français pour aller dans ton sens.
On n'écrit pas "ce qu'il peut se passer" mais CE QUI peut se passer.

Tu écriras cent fois :

"Je ne copierais plus aveuglément les fautes de français des nuls, qu'ils ont répandues partout sur les réseaux sociaux populaires comme HEO, à tel point que devenues majoritaires elles influencent même les journalistes amoureuses de la langue de Molière."

Et aussi prière de se relire avant de publier, "la hauteur"... l'altitude ?

Et merci de continuer à animer ce forum avec tes questions qui interpellent (et non pas qui "interrogent")
signé : un vieux du temps d'avant.

28 mars 202228 mars 2022

Hum. J'adore les donneurs de leçons : ils se prennent toujours les pieds dans le tapis. Ici, une magnifique erreur de grammaire niveau primaire (verbe à la 1ère personne du présent de l'indicatif). Au 4ème mot.

29 mars 202229 mars 2022

plus une faute de conjugaison : "je ne copierai plus" : futur simple !

;-)

29 mars 2022

Je réagissais justement à la donneuse de leçon Nautigirl sur le français et l'orthographe d'un héossien.
Je voulais rire du goût de la conformité académique de Nautigirl en parodiant l'anglomanie envahissante de son pseudo héossien.
Cette donneuse de leçon-là n'a suscité aucune autre réaction que la mienne, et ces corrigeurs me reprennent moi mais pas elle. C'est une nana.

À force d'accepter les dévoiements du "bon usage" de la langue, la syntaxe et l'orthographe partent à la dérive, l'argot des cités remplaçant peu à peu la vraie langue.
J'abonde donc dans le sens de Nautigirl qui tient à l'orthographe et à la syntaxe.

Les réseaux sociaux et les journalistes massacrent de plus en plus leur propre langue en toute impunité.
Il y a 50 ans un commentateur de rugby à la radio a eu des ennuis pour avoir prononcé la phrase : "Le pack du Racing fait le forcing".

Aujourd'hui le président du pays envoie sans vergogne des mots orduriers dans une allocution destinée au public.
De plus en plus souvent on voit des expressions erronées qui deviennent majoritaires car aveuglément recopiées, comme "bonne état", fréquent dans les annonces.

Certaines de ces expressions à force d'être répétées deviennent acceptables comme "ce qu'il s'est passé".
Je mets au défi ses (jeunes) accepteurs de retrouver cette expression dans un texte de plus de 20 ans, hors wikipédia qui recopie les erreurs de ses contributeurs sans les corriger.

29 mars 202229 mars 2022

@ Mickey 93 : tu as raison, c'est une nana et pas toi. C'est pour cela qu'on réagit à ton absence de maîtrise de la grammaire niveau CE1 (présent et futur de l'indicatif) et que l'on comprend sa volonté de ne pas laisser déformer ce qui lui sert de pseudo. Et tu auras beau pisser par terre et te rouler dedans de colère, ça ne changera pas.

Pour le reste. Bof. Commence par bosser le Bled avant de songer au Grévisse.

28 mars 2022

@MIKI 92 : Je me suis déjà plusieurs fois posé la question du "ce qu'il" et "ce qui". Il semblerait que les 2 formes sont acceptables : www.laculturegenerale.com[...]-passe/ ;-)

29 mars 2022

@ MIKI 92
Gentille leçon à un gentil donneur de leçon.

les deux locutions: "je vais vous expliquer ce qui s’est passé" et "je vais vous expliquer ce qu’il s’est passé" sont toutes les deux correctes.

On peut employer « ce qui « ou « ce qu’il » avec les verbes employés dans une forme impersonnelle : se passer, arriver, pouvoir, advenir, prendre, résulter, convenir.
Je ne comprends pas ce qui se passe ou ce qu’il se passe
Voici ce qui en résulte ou qu’il en résulte

Mais pas s’ils ne sont pas utilisés dans une forme impersonnelle (l’action exprimée par le verbe est réalisée par une personne : voilà le train qui passe

Mais les verbes exclusivement impersonnels ne s’emploient qu’avec « ce qu’il » : j’ai tout ce qu’il me faut

Fañch

26 mars 2022

Salut,

Marrant cette insistance à écrire que "c'est une vraie question".

Une vraie question pour qui, pour quoi ? Certains ont parlé de presse de caniveau. Sans les rejoindre entièrement, je pense qu'il convient de garder le sens de la mesure. Remettre les choses en perspective. Statistiquement, ces agressions représentent quel pourcentage? Sont-elles plus nombreuses sur les bateaux qu'à terre? J'ai souvent entendu parler de tournantes dans des caves de HLM, plus rarement à bord d'un voilier de plaisance...

Sinon, on se retrouve à faire une généralité d'un cas particulier. Et ça effectivement c'est malsain. Au niveau des médias mainstreams ou d'un ministère de la santé par exemple...

Bref, puisque nous sommes dans une taverne, autant se mettre à l'humour de comptoir: tu connais l'histoire de la nunuche qui se présente dépoitraillée à la capitainerie en disant : "je sais bien qu'en voyant un radiateur et des menottes un First 22, j'aurais dû me méfier"...

C'est ça ou te demander si tu as déjà pensé à consulter pour tes fantasmes de viol et de violence...

Désolé,
Jef-resserts-nous-une-autre-bibine-Marcel....

26 mars 2022

@matelot@47704 : de la même famille que matelot@58768 ?

Donc si je suis ton raisonnement, comme le % est faible, on devrait s'en foutre ? Genre, tu balayes et tu mets la poussière sous le tapis toi...

"Mes fantasmes de viol et de violence" ? Sérieux ? Relis ma publication. Je parle d'une situation précise, réelle. Y a pas de viol, de sang partout etc. "Juste" un gars qui vrille à bord en longue traversée.

J'ai dit également que le même problème aurait pu se passer entre 2 hommes ou 2 femmes.
Mais là, comme il est question d'une femme et d'un homme, j'ai l'impression que dans les petits cerveaux de crevettes de certains, de mauvais amalgames sont faits.

Relis un peu ma publication avec des lunettes cette fois-ci.

26 mars 2022
26 mars 2022

L'anonymat sur ce forum a du bon, hein les gars ;)
Fañch

26 mars 2022

+1 pour Dahut.

26 mars 2022

moi ( c’est pas anonyme) je suis pacifiste ( pas parceque je suis au milieu du pacifique ) je ne me suis jamais battu et eviter de me retrouver dans une situation scabreuse,mais,si un mec sur mon bateau me poursuit un tournevis a la main pour me crucifier ( je confirme c’est donc un cruciforme) ,a ce moment la de ma vie,dans la spirale de la montee en puissance de la mauvaise ambiance de cette traversée..etc je n’aurais aucun scrupule a le mettre pardessus bord .
c’est lui ou moi,si j’ai bien compris 🧐

apres,ca sera une autre paire de manches de dealer avec ta conscience,une fois la pression retombee.

26 mars 2022

Certaines personnes sont plus facilement des proies que d'autres.
Un exemple dans le cinéma: Pour réussir Catherine Deneuve n'a jamais accepté des actes que la morale réprouve. Elle avait le caractère pour.

Dans la vraie vie, il y a des gens qui disent des non qui ressemblent à des peut-être , et des peut-être qui semblent des oui et qui se retrouvent constamment importunés. Et d'autres qui formulent des non qui paraissent vraiment non négociables et qui, de fait, ne sont pas importunés; j'en ai connu ;-).

26 mars 202226 mars 2022

Ouh là !
Si quelqu'un est violé ou attaqué c'est parce qu'il n'a pas su dire non ?

On ne va quand même pas ressortir cet odieux jugement.

Oui, et il y a aussi des sacrés FdP... ça aussi j'en ai bien connu,(déjà dans l'industrie).
La source du problème, c'est quand même eux, et pas ceux qui ont un caractère moins affirmé (comprendre qui ne sont pas des grandes gueules).
Même Catherine Deneuve, embarquée avec un gros prédateur bien méchant comme il faut et au milieu du pacifique, je ne pense pas que son caractère aurait suffi à changer l'histoire.

27 mars 2022

peut etre que si tu etait une femme,habillée normalement devant rentrer a 22 heures de son travail ,a pieds…peut etre que tu reverrais la portee que pourrait avoir un NON..et son efficacité.

Je ne sais pas si la remarque de mitch est pour moi, mais je réponds quand même :
- perso je n'ai aucun doute sur "la portée" d'un non, que j'ai d'ailleurs déjà testé étant jeune en m'étant fait rembarrer plus d'une fois. Je n'ai pas été tout le temps un ange non plus, c'est le propre de l'humain.
- par contre j'ai de gros doutes avec les FDP et leur compréhension du non, à la limite ça va même les renforcer dans leur plaisir de pouvoir sur l'autre.

26 mars 2022

C'est sûr qu'un pacochère n'est pas civilisé.

27 mars 2022

je reviens sur ce que j´ai dit:
si c’est catherine deneuve qui court avec un tournvis,peut etre que….nan,finalement a la baille 🤣🤣

28 mars 2022

Bonjour,

Peut-être qu'il vaut mieux toujours partir à plusieurs, d'ailleurs pour les quarts, c'est plus reposant.
Bien à vous,

28 mars 2022

Ça c'est peut être un début de réponse aussi : partir plutôt à 4 à bord, voire plus, plutôt que dans le huis clos du face à face.

28 mars 202228 mars 2022

un huit clos..ca fait 2 fois 4 equipiers dans un bateau dont on ne peut s’echapper..non?

28 mars 2022

Cette évocation de Jean Sol Partre relève un peu le niveau

28 mars 2022

Je suis avec attention vos échanges (comme beaucoup au regard du nombre de comptes par rapport au nombre d'intervenants).
Je voudrais quand même tirer mon chapeau à Nautigirl qui répond toujours avec calme, dans un français (plus que) correct aux agressions et autres procès d'intention.

Oui, cela s'appelle simplement avoir de la classe, et quand c'est personnalisé on parle de style.

28 mars 2022

@Prospero : Merci d'avoir remarqué cela :-)

29 mars 2022

Hello,
Sacré fil...bon, et ben nous on va se la faire, cette transpacifique, à deux...
On commence ceci dit à bien se connaître, notre histoire a démarré en octobre 2018, via "findacrew".
On a depuis parcouru ensemble un nombre certain de miles et de kilomètres, que ce soit en bateau, à pied, ou en van.
Il y aussi des rencontres demarrées en bateau qui se passent bien, heureusement.
Au plaisir de se revoir bientôt en Polynésie, Diane...!😎

30 mars 2022

Question.
En cas de disparition plus ou moins fortuite d'une ou un équipier au large.
Bref je dors a point fermer la personne tombe a l eau pendant son carde de nuit.
Apres appel sur le 16 la personne est introuvable.
QU'elle démarche entreprendre.
Qu elle en sont les conséquences juridique.

30 mars 2022

Si c'est femme et que tu es en instance de divorce, contacte ton avocat

30 mars 2022

J'ai un copain qui a connu çà il y a quelques années, en mer rouge dans le golfe d'Aden abordé par un canot de Somaliens armés. Des gamins en fait.
Mon copain ramenait en Europe un équipier, écossais qu'il avait embarqué en Australie je crois.
Cet écossais a voulu faire le malin et intimider ces gamins somaliens qui l'ont tué d'une rafale de fusil automatique. Heureusement, un peu affolés les dits gamins ont pris la fuite laissant mon copains et sa copine de l'époque avec le cadavre sur les bras. Cadavre qu'ils ont du jeter à la mer étant donné qu'il pourrissait à vue d'oeuil.
Déclaration faite aux autorités de Djibouti.
De retour en France, ils ont du affronter une multitude de problèmes, y compris une attaque en règle initiée devant les tribunaux par la famille de la victime. Ca leur a coûté des années de procédures usantes.

Sur un autre fil on a parlé de cette question (terrible) d'un décès à bord. Il en ai ressorti qu'il était très utile de documenter par photographies les évènements et que cela pouvait être recevable juridiquement. Ca fait Gloup, mais en gros, il faut prendre en photo le corps de la personne décédée et des blessures ayant entrainées la mort. Sinon, si on a quelques moyens, le principe de base en hauturière est d'avoir un Iridium, ou un système permettant de donner l'alerte en plein milieu de l'océan, même une balise GPS perso. De toute façon ce sera une triste histoire, ca ne peut pas se terminer "bien".

30 mars 2022

Un document que j'ai déjà mis sur un autre fil de discussion. Voir les 4 premières pages.
Il en ressort qu'il vaut mieux que ce soit le chef de bord qui passe par dessus bord qu'un équipier. Les tracasseries devraient être moindre.
Mais si c'est un équipier, sale temps pour le chef de bord survivant; comme le rappelle Zadig.


30 mars 2022

Des photos.. Sans vouloir être morbide, sur un cadavre on peut rajouter toutes les blessures qu'on veut avant de prendre des photos et arranger l'histoire qui va bien.
Quant à un équipier passé par dessus bord, à part la photo de sa bannette vide..

Oui quand on est parmi des quelques assassins, mais quand on est comme la majorité simplement un chef de bord plaisancier, la "documentation" de l'accident devrait être utile pour les autorités.
L'alerte doit être le principe universel, mais quoique que l'on fasse ce sera une histoire à la con.

30 mars 2022

C'est vrai mais le problème ne concerne pas que les autorités. Pour la famille du mort, le chef de bord est un assassin. La mort n'est pas acceptable, il faut un coupable.

30 mars 2022

Immerger le corps est un très mauvais plan. Il faut le garder à bord (grands sacs poubelles bienvenus).

Un peut de lecture
_Au-delà de la catastrophe humaine, quelles sont les procédures à adopter pour éviter d’ajouter à l’affect des mésaventures juridiques ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que la loi confère au chef de bord les prérogatives d’un officier d’état civil. À ce titre, l’art. 86 du Code civil, créé par la loi 1803-03-11, promulguée le 21 mars 1803, et modifiée par le décret n° 65-422 du 1er juin 1965 (article 12), JORF du 5 juin 1965, prescrit :
"En cas de décès pendant un voyage maritime et dans les circonstances prévues à l’art. 59, il en sera, dans les vingt-quatre heures, dressé acte par les officiers instrumentaires désignés en cet article et dans les formes qui y sont prescrites."
Que dit l’article 59 du Code civil, modifié par l’ordonnance n° 2014-792 du 10 juillet 2014 en son article 3 ? "En cas de naissance pendant un voyage maritime, il en sera dressé acte dans les trois jours de l’accouchement sur la déclaration du père, s’il est à bord. Si la naissance a lieu pendant un arrêt dans un port, l’acte sera dressé dans les mêmes conditions, lorsqu’il y aura impossibilité de communiquer avec la terre, ou lorsqu’il n’existera pas dans le port, si l’on est à l’étranger, d’agent diplomatique ou consulaire français investi des fonctions d’officier de l’état civil. Cet acte sera rédigé, savoir : sur les bâtiments de l’État, par le commissaire des armées du bâtiment ou, à son défaut, par le commandant ou celui qui en remplit les fonctions ; et sur les autres bâtiments, par le capitaine, maître ou patron, ou par celui qui en remplit les fonctions. Il y sera fait mention de celle des circonstances ci-dessus prévues, dans laquelle l’acte a été dressé. L’acte sera inscrit à la suite du rôle d’équipage."
Il s’ensuit que c’est bien en cas de mort en haute mer d’un passager que ce sera le commandant du navire qui aura la qualité d’officier d’état civil, et qu’il lui reviendra la charge de dresser l’acte de décès. Il paraît également utile d’évoquer l’accident survenu au cours de la croisière ayant entraîné la disparition du passager. Dans un tel cas, il conviendra de se référer à l’art. 88 du Code civil, créé par la loi n° 1803-03-11 promulguée le 21 mars 1803, modifié par l’ordonnance 1945-10-30, (art. 1), puis encore modifié par l’ordonnance n° 58-7791958-08-23 (JORF du 30 août 1958), qui dispose :
"Peut être judiciairement déclaré, à la requête du procureur de la République ou des parties intéressées, le décès de tout Français disparu en France ou hors de France, dans des circonstances de nature à mettre sa vie en danger, lorsque son corps n’a pu être retrouvé. Peut, dans les mêmes conditions, être judiciairement déclaré le décès de tout étranger ou apatride disparu soit sur un territoire relevant de l’autorité de la France, soit à bord d’un bâtiment ou aéronef français, soit même à l’étranger s’il avait son domicile ou sa résidence habituelle en France. La procédure de déclaration judiciaire de décès est également applicable lorsque le décès est certain mais que le corps n’a pu être retrouvé."
Il va de soi que, d’une part, les conditions posées à l’art. 88 du Code civil s’appliquent à la disparition d’une personne dans des conditions laissant présumer sa mort (cas d’une chute volontaire ou involontaire en haute mer), et que, d’autre part, la richesse du Code civil est illustrée par de telles dispositions puisque, dès 1803, ses rédacteurs avaient envisagé de nombreuses hypothèses qui sont toujours d’actualité, le fond de la législation n’ayant pas été foncièrement modifié lors de l’intervention des textes ultérieurs (ordonnances ou décrets).
En ce qui concerne plus spécifiquement le décès survenu à bord d’un navire, il pèse une présomption de responsabilité sur le chef de bord, ce dernier ayant une obligation de moyen, autrement dit, il est tenu d’apporter à l’exécution de ses actes la prudence et la diligence d’une personne raisonnable. Dans la situation d’un décès à bord, cette obligation juridique revient à accomplir plusieurs actes indispensables.
- Consigner par écrit sur le livre de bord l’enchaînement des événements, le jour et l’heure du décès, les actions accomplies, etc. Ce document de bord est la seule preuve officielle et légale qui sera remise aux autorités.
- Alerter dans les plus brefs délais les secours (téléphone, VHF canal 16, déclenchement de la balise Imarsat...).
- Établir un rapport de mort qui explique les troubles qu’aurait pu présenter la personne depuis son embarquement, les événements ou faits qui ont pu occasionner ou aggraver une maladie, relater les circonstances d’un accident... La présence de plusieurs témoins sera un atout.
- Se diriger vers la côte la plus proche. Dans la mesure du possible, étant entendu que tout est question de circonstance et de faisabilité.
- Éviter de déplacer le corps pour le laisser dans la position dans laquelle il est décédé.
- Ne pas le laver et éviter toute source d’altération.
- Le recouvrir d’une bâche hermétique et d’une couche de glace si possible.
- En tout état de cause, conserver le corps à bord._

30 mars 2022

"si vous êtes 2 au milieu du..."
Comme on dit chez-moi : "avec des Si, on mettrait Paris en bouteille...."

30 mars 2022

Dans le Pacifique, la castagne... Pas..si...fique que ça alors! La solution? Avant: bien connaître son équipier/ère avant de se lancer dans l'aventure. Pendant: "mordre sur sa chique" comme on dit chez nous: éviter les sujets qui fâchent. Après: être bien content de pouvoir raconter ce qui s'est passé... cela aurait pu être pire! Et pourtant à deux à bord ce n'est pas non plus la foule... les anglais disent: "Two is company, three is a crowd". Moitessier avait trouvé la solution: confronté à l'arrivée de sa copine sud-africaine Joyce dans les jours qui suivaient, il a explosé son Marie-Thérèse sur les rochers deux jours avant.

31 mars 2022

Bonsoir / Bonjour,

Pour que ça tourne au vinaigre, pas besoin de coups de gueule répétées. Je ne suis pas certain que ce soit lui mais il me semble que c'est Bardiaux qui raconte dans un de ses bouquins qu'il avait embarqué un équiper pour une traversée et dit-il (de mémoire), "je ne le supportais plus. Je le vis penché occupé à relever le loch. J'ai pensé à ce moment là, lui mettre un coup de pied au cu l ! Je me suis retenu. Quelques jours plus trad, c'est moi qui relevais le loch et j'ai repensé à ma mauvaise idée. Je me suis retourné. Il avait le pied levé. A la première escale, nous nous sommes séparés."..

"L'enfer, c'est les autres" Jean Sol Partre

Philippe

31 mars 2022

Le Toumelin aussi a débarqué son équipier...

Bardiaux et le Toumelin ne devaient pas être des gars faciles à vivre, en tout cas c'est ce que je ressentais à la lecture de leurs bouquins ...

31 mars 2022

même sentiment ...

Il faut aussi ne pas se mentir et se connaitre soi-même, est-on d'une nature sociale et conciliante ou plutôt d'un caractère fort et affirmé ? En principe chacun devrait savoir se placer, du reste ceux qui ne le savent pas sont dans le 1er cas. Perso je me placerai aussi dans le 1er groupe, mais je sais que je supporterai très mal quelqu'un du 2ème, donc si je vois nettement ou se place mon équipier potentiel j'aurai ma réponse de nav en duo ou en solo, et dans le doute je m'abstiendrai ce sera solo également.

01 avr. 2022

Bonjour, effectivement pas facile, mais publier son nom sa photo. Porter plainte, voir un avocat juriste qui orientera .Partir seul avec un ou une inconnue, c'est tjs un risque, rester en contact avec des proches, et donner sa position chaque jour.
perso. si je devais voyager avec un ou des inconnus. je serais arme.
Parce que vous pouvez ne jamais arriver... ( enleve par une lame, pendant son quart de barre la nuit...!)
Mais bien sur en parler est une chose, le vivre c'est bien different!!

01 avr. 202201 avr. 2022

otez moi d'un doute: si vous naviguez c'est bien pour vous faire plaisir ?

si la présence d'un inconnu vous gêne , quel est l’intérêt de naviguer avec lui ?

quelque chose m’échappe ; en résumé pourquoi se faire chier pour rien (dialecte du bâtiment . origine coutume dans les baraques après la prime)

01 avr. 2022

je me maaaarre..!j’ai l’impression de suivre le debat politique actuel de la présidentielle.
il y a un sujet et une question et on repond a côté :
a la question : que feriez vous si le coequipier par en vrille et vous poursuit avec un tournevis parceque vous avez une tete fraisée..ou parcequ’il vous prend pour l’abbé téhaire,prenom allen..

la/ les reponses est/ sont:
euh moi je choisirais mieux mon equipier…je me marre!!!parceque le gars qui courre apres l’autre avec un tournevis a été soigneusement selectionné,expérience,connaissance et patati et patata..et pourtant il veut te faire la peau.

sur un bateau,vous le savez,rien n’est pareil que sur terre..

Quand il y a un "accident" de la vie , comme pour les accidents du travail il est aussi intéressant de regarder l'aspect préventif. C'est à dire que peut-on faire de mieux pour minimiser le risque ?
Là c'est un sujet touchant à la nature humaine, donc facilement trompeur, mais je trouve un peu paradoxal que certains skippers ont déjà déclarés qu'en bateau ils leur faillaient très peu de temps pour voir à qui ils avaient affaire avec des nouveaux équipiers, car le bateau a un effet révélateur.
Bref...la messe est dite, si t'es pas solo, va pas en bateau.

02 avr. 2022

adage:
ton meilleur ami a terre
peut devenir ton pire ennemi en mer…

tout est dit.

02 avr. 2022

Allez soyons fous et faisons un 8D de la chose 😁

En Ishikawa ou en 5 why ?

02 avr. 2022

un 8D..keceucé??

02 avr. 2022
02 avr. 2022

ah, j'avais un entraîneur qui expliquait aux gamins comment gagner une régate
1) tu pars devant
2) tu creuses l'écart
3) tu gagnes la course
😀

03 avr. 202203 avr. 2022

C'est simple, facile à retenir, et certainement efficace. Mais pas ésotérique du tout.

03 avr. 2022

ed,y’a un rapport avec la question?

03 avr. 2022

La méthode "8D". La méthode de mon entraîneur était "3D", plus simple 😀

04 avr. 2022

Bonnjour,
Pas assez d'expérience maritime pour transposer les faits sur un bateau, mais il m'est arrivé une expérience apparentée avec un coloc. Quand j'ai décrit ce qui se passait au psy que je m'étais mis à consulter, il m'a dit que j'avais affaire à un paranoïaque.
Mes erreurs :
1) avoir accepté une solution bâtarde au début (signer le bail en acceptant un paiement différé),
2) n'avoir pas écouté l'autre coloc, qui ne le sentait pas,
3) avoir fonctionné en raisonnant et en fonction d'une ancienne amitié envers un camarade de faculté dont le seul point commun avec le candidat était sa nationalité.
J'en tire l'enseignement suivant :
A) rester dans des cas de figure bien cadrés ou trouver le candidat par l'intermédiaire d'une personne de confiance
B) écouter son instinct au lieu de sa raison et si possible rencontrer la personne en compagnie d'un tiers ami et ayant de bonnes antennes
La difficulté tient au fait que les personnes déséquilibrées commencent par se faire apprécier avant de retourner leur veste. D'où le conseil suivant : ne jamais accepter les confidences d'une personne nouvellement rencontrée, ce qui ouvrirait la possibilité d'un chantage du type "ce n'est pas chic de me laisser tomber après ce que je t'ai confié". Par ailleurs, il est inutile de perdre son énergie à tenter de la raisonner, au contraire, c'est la preuve que sa manœuvre prospère (tout cela est inconscient, sinon il y a longtemps qu'une solution aurait été trouvée).
N'allez pas croire que c'est plus facile à terre qu'en mer : mon zèbre avait trouvé le moyen de se faire conseiller juridiquement par une association anti-raciste qui lui a fourni un avocat, luxe que je ne pouvais m'offrir et l'histoire a duré 18 mois dont 8 non payés (pour me punir de ma méchanceté, dans sa tête).
Conclusion : tout miser sur la prévention et l'instinct, aussi bien le nôtre que celui des amis.
Je réponds un peu à côté, je sais, mais ne peux faire mieux, désolé.
Pierre

Intéressant quand même cette expérience.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Petite Terre en Guadeloupe

2022