quand vous allez a la plage , faites tres attention !

article relevé dans libe :

"03/08/2009
Algues vertes: la mort d'un cheval relance la polémique
ENVIRONNEMENT- La mort d’un cheval la semaine dernière sur une plage bretonne a relancé en plein cœur de l’été les inquiétudes sur les algues vertes, accusées de constituer une menace sérieuse pour la santé publique.

Mardi, un cheval est mort «empoisonné» après s’être enlisé dans une zone mouvante proche de la plage de Saint-Michel-en-Grève, près de Lannion (Côtes d’Armor), fortement touchée par les algues vertes. Son cavalier qui se trouvait à côté de lui a été sauvé de justesse après avoir perdu connaissance, selon l’avocat de ce dernier Me Vincent Le Luyer.

Le cavalier, Vincent Petit, vétérinaire de formation, qui s’était enlisé lui aussi avant de s’évanouir, a été sauvé grâce à la présence sur les lieux d’un tractopelle chargé de ramasser les algues vertes: le conducteur, ayant assisté à la scène, a pu l’extraire de la vase.

Selon la préfecture, le cavalier de 27 ans et sa monture se sont simplement «envasés dans une zone mouvante». De leur côté, les gendarmes ont imputé la mort du cheval à un étouffement provoqué par la vase.

Le cheval est mort en une minute

Mais au vu des symptômes du vétérinaire et de son cheval, le médecin de Lannion qui a soigné le cavalier et les associations de protection de l’environnement ont mis en cause le dégagement d’hydrogène sulfuré que peuvent produire des accumulations d’algues vertes en décomposition.

Pour le docteur Pierre Philippe, c’est l’hypothèse la plus probable pour expliquer une double malaise «fulgurant», puisque que le cheval est «mort en une minute».

«L’hydrogène sulfuré, un poison brutal, bien connu au niveau professionnel, est à l’origine d’accident dans des fosses à vidange ou à lisier», a-t-il rappelé. Habituellement, ces accidents surviennent dans des lieux confinés, alors que là, il s’agit d’«un lieu extérieur, non confiné. Cela veut dire qu’il y avait des concentrations extrêmes» pour entraîner ces intoxications en milieu ouvert, estime le Dr Philippe.

Les résultats de l'autopsie

Les premiers résultats de l’autopsie pratiquée sur le cheval à l’initiative de son propriétaire confirment qu’il est mort d’un «œdème pulmonaire», et qu’il n’avait pas d’eau ni de vase dans les poumons, a indiqué Me Le Luyer lundi à l’AFP.

«Les poumons étaient gorgés de sang et le tableau clinique présente tous les signes d’un empoisonnement», a-t-il précisé. Les analyses toxicologiques en cours devraient apporter des précisions sur la nature de la substance à l’origine du décès de l’animal.

Interrogée lundi par l’AFP sur une autopsie du cheval qu’aurait pu diligenter la Direction des services vétérinaires, la préfecture a indiqué «ne pas être destinataire des résultats» puisque «les examens se sont faits à la demande du propriétaire» du cheval.

Des précédents

Vincent Petit va déposer une plainte dans les prochains jours pour faire toute la lumière sur cette affaire, a indiqué son avocat.

Le phénomène des «algues vertes», constaté notamment en Bretagne, est lié au rejet de nitrates dans l’eau par l’agriculture intensive. Il a été accusé régulièrement de présenter des risques pour la santé, sans qu’aucune preuve n’ait encore été apportée.

Habitant la région depuis de longues années, le Dr Philippe affirme avoir été témoin de cas de même nature dans le passé: un employé d’une société de ramassage d’algues vertes il y a 10 ans, «tombé dans un coma brutal», et la mort de deux chiens l’an dernier sur une plage en baie de Saint-Brieuc. Le Dr Philippe rappelle aussi qu’en 1989, le corps d’un joggeur de 27 ans avait été retrouvé à l’endroit exact où le cavalier a failli mourir."

a voir là : www.liberennes.fr[...]ue.html

:-( :-( :-( :-( :-( :-(

L'équipage
04 août 2009
04 août 2009

merci pour cette info

effectivement il devait y avoir un dégagement très important pour que ça reste au sol!

04 août 2009

Et un de plus !

Voire deux sans la prompte intervention du conducteur de tractopelle. Oui, j'ai lu ça aussi dans la presse locale.

Il est quand même curieux qu'aucune étude officielle ne soit menée pour mesurer le niveau de toxicité de ces algues dont on connaît parfaitement l'origine. Des intérêts économiques en jeu ? On n'ose pas y croire...

On se contente, en période estivale de passer le tracto sur la plage pour en ramasser le plus gros... et nos gamins batifolent la-dedans allègrement !
:-(

04 août 2009

interdit

de toucher aux agriculteurs et aux pecheurs!ce ne sont pas eux les irresponsables;pardon les responsables.

04 août 2009

ce midi

je viens de voir un reportage qui montre où ce situe l'accident,

visiblement c'est un trou "d'eau" qui est remplie d'algues se déposant et se décomposant, il n'y a là rien de surprenant, le coin est connu, signalisé,

solution ??? remplir de béton le trou dans la plage entre les rochers, la mer ira faire son trou ailleurs,

plus intelligent mettre une cloche au dessus pour récupérer l'hydrogène sulfureux pour faire tourner les tractopelles qui ramassent les algues,

il est vrai que les algues sont un problème de longues date, :-(

mais dans ce cas là, il est particulier et ne doit pas généraliser comme quoi tout le monde va se faire intoxiquer par les algues vertes :doc:

05 août 2009

bin

la prochaine fois il écoutera un peu les conseils des anciens et évitera le coin,

et se lancer dans une traversée d'un truc sans en voir le fond à la base :-(

04 août 2009

Ca bouge quand même,

mais pour le moment ce sont les lampistes qui paient : mon cousin, pisciculteur vers Morlaix, vient de se voir notifier une interdiction préfectorale d'exercer son métier, pour cause de pollution des rivières...

04 août 2009

d'accord avec goudspide

ça reste tout de même un accident trés exceptionnel, pas de quoi criéer au defaut de securitée publique majeur.

04 août 2009

faut expliquer ça

au mec qui a failli crever comme son cheval , ça lui fera plaisir !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

04 août 2009

Quelques extraits...

... de Ouest-France de ce jour (04/08/2009) :

  • la première fois qu'on a parlé des algues vertes c'était en 1971...

  • Il y a 2 ans on a enlevé 21.000 tonnes d'algues sur l'année [selon la mairie de la commune du Hillion]... Et cette année nous sommes déjà à 16.000 tonnes depuis fin mai...

  • ...quand on atteint 10 ppm d'hydrogène sulfuré, on doit évacuer un chantier. Entre 500 et 1000 ppm un homme tombe inanimé. Quand on perce une croûte d'algues vertes en décomposition, les capteurs, limités à 500 ppm, sont saturés...

  • La cause première c'est le nitrate (d'après un chercheur scientifique à l'IFREMER), 95 % des marées vertes sontn dues aux apports en nitrates provenant du ruissellemen des terres agricoles, surtout dans le cadre d'une agriculture intensive.

  • Il y a 50 ans les cours d'eau breton rejetaient entre 2 et 3 mg de nitrates par litre, alors qu'aujourd'hui ce taux dépasse les 30 mg en moyenne. 15 mg par litre permettent déjà aux algues vertes de proliférer.

  • Il faut descendre ce taux à 10 mg...

  • Objectif : 40 % de réduction des nitrates [...] d'ici à 2014 dans les zones les plus vulnérables...

04 août 2009

bonsoir

encore plus radical: interdiction définitive d'engraisser les terres. faire du bio...ou disparaître. dans cent ans, il y en aura encore de trop. je ne suis pas un pur et dur écolo loin de là mais, je dis stop et milite pour le vrai bio comme planter des haricots verts à côté des patates ou des oeillets jaunes en bout de chaque rang sans oublier les bêtes à bon dieu.

06 août 2009

ben,

comme elles sont répandues dans les champs, les plantes qui y poussent ensuite en consomment une partie ; ces plantes etant mises dans nos assiettes (ou dans celle des porcs que nous devorons ensuite ;-)) , je dirais que dans quelques centaines d'années nous aurons éliminé les nitrates des algues ; reste à savoir si les nitrates que nous consommons ne retournent pas aussi à la mer par les stations d'épuration ....

05 août 2009

D'après ce que j'ai compris...

... les milliers de tonnes d'algues vertes qui sont ramassées sur les plages par des tracto-pelles sont épandues sur des champs à l'intérieur des terres pour servir d'engrais !!

Ces algues étant gorgées de nitrates (enfn, je suppose - je ne sais pas trop !) sont ensuite arrosées par les pluies qui, en ruisselant, ramènent les nitrates à la mer... et tout recommence !!

C'ezt pas un peu le mythe de Sisyphe ou un truc tout comme ?

19 août 2009

la suite de cette affaire

www.lefigaro.fr[...]me-.php

""Après l'incident survenu le mois dernier sur une plage des Côtes d'Armor, causant la mort d'un cheval et le malaise de son cavalier, les analyses, dont Le Figaro a pris connaissance, révèlent des niveaux très élevés d'hydrogène sulfuré, un gaz létal.

Un humain meurt en une minute, s'il traverse une zone où stagne de l'hydrogène sulfuré à 1700 parties par million (ppm, également utilisées pour mesurer la pollution de l'air). Une concentration très rare pour ce gaz. Selon les informations recueillies par Le Figaro, elle serait pourtant presque atteinte sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, là même où un cheval avait trouvé la mort de façon foudroyante le 28 juillet dernier, son cavalier étant lui sauvé de justesse. Les experts de l'Institut national de l'environnement et des risques (Ineris) ont, à la demande de Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, effectué des prélèvements d'air sur les amas d'algues vertes en décomposition sur les plages bretonnes. «Ces résultats sont mauvais», résume-t-on au secrétariat à l'Écologie. Dans les pires cas, la concentration avoisine les 1000 ppm selon les résultats dont Le Figaro a pris connaissance. A ce niveau, la mort est rapide et les méfaits sont de toute façon irréversibles. Car ce gaz s'attaque au système nerveux. Les victimes perdent conscience, montrent des symptômes de détresse respiratoire, souvent suivis d'un œdème. Cette exposition peut provoquer une amnésie, avec diminution des facultés intellectuelles.

Seuil relevé inquiétant

Dans les usines ou les raffineries, la réglementation fixe le seuil maximum à 5 ppm en milieu confiné… Les 1000 ppm relevées à l'endroit où le cheval s'est écroulé sont exceptionnelles mais néanmoins inquiétants. Ce pic ne s'est présenté qu'au seul endroit de la plage où les algues n'avaient pas été ramassées, car le sol vaseux ne permet pas le passage des tractopelles. Tandis que le sable mêlé aux algues agit comme une chape et accroît la concentration de gaz. Ailleurs, des taux allant de zéro à 500 ont été mesurés, confortant les résultats du Centre de valorisation des algues (Ceva) qui avaient déjà effectué une enquête l'an passé. Ces niveaux restent élevés et peuvent provoquer des irritations des yeux et des voies respiratoires, ainsi que des maux de tête à répétition.

Jusqu'à présent, les pouvoirs publics se voulaient rassurants. Les algues sont normalement ramassées fraîches, pour déblayer la plage et éviter l'odeur pestilentielle de la décomposition. Les dangers sont donc limités aux amas déjà putréfiés. D'autant que l'odorat est neutralisé par l'hydrogène sulfuré.

Le premier ministre, François Fillon, se rend demain à Saint-Michel-en-Grève et devrait annoncer de nouvelles mesures contre la prolifération des algues vertes. Un phénomène pour partie lié aux engrais de l'agriculture. Des centaines de personnes s'étaient réunies le 9 août dernier sur cette plage pour dénoncer l'agriculture intensive et les élevages de porcs.
""

:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

20 août 2009

L'odeur du grand large.

H2S (en ppm)...........EFFETS
0.002 -0.2.............SEUIL OLFACTIF
3 – 5..................ODEUR FORTE
10.....................LIMITE OPERATIONNELLE D’ EXPOSITION
10 – 50................IRRITATION OCULAIRE
50 – 100...............TROUBLES OCULAIRES GRAVES
250....................PERTE DE L’ODORAT
300 – 500..............TROUBLES RESPIRATOIRES GRAVES - DANGER MORTEL
500 – 1000.............TROUBLES GRAVES DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL,PARALYSIE RESPIRATOIRE
1000...................MORT IMMEDIATE

20 août 2009
20 août 2009

et on nous em.........de pour ......

nos malheureux petits cacas ! .............

23 août 2009

La nature est vraiment bien faite :

1°) H2S est aussi présent dans les flatulences
:lavache:
2°) au-dessus de 250 ppm, on perd l'odorat
:pouce:
:bravo: bravo la nature!

23 août 2009

Kerponant, ça nous la recolle au ventre....

Grâce aux élevages porcins, forniquer comme des cochons sur les algues vertes jusqu'à l'épectase grâce au H2S.

Ahhhh .... les p'tits mouillages sympas en Bretagne nord....

Et je suis sûr qu'il y aura encore des écolos pour jouer les rabat-joie...

31 août 2009

ah quand même, Gadloo

ça fait des trous dans les phrases
:-p
Je cite : "on pourra (?) bientôt la Bretagne..."

23 août 2009

ben oui, mais c'est comme de tout

faut pas en abuser
www.quotimed.com[...]dex.cfm

31 août 2009

nature bien faite

Effectivement, grâce au H2S et à partir de 250 ppm, on pourra bientôt la Bretagne sans être incommodé par l'odeur du lisier.

23 août 2009

Ben oui ...

et vous savez pourquoi ????

Parce que nous ne sommes pas, les plaisanciers, un lobby quelconque avec une énorme puissance soit économique ou politique ... voire souterraine ... ou ésotérique ...

Notre activité est locale et généralement saisonnière et donc quantité négligeable et maléable ...

Et puis, nous avons peut être une consience écologique naissante ...

Alors, on emm ..de ceux qui sont faciles à emm..der ...

Le vent est malgré tout peut être en train de tourner car ce qui fait peur à nos grand élus et grands patrons, ce sont les scandales liés aux problèmes de santé publique ...

Pour les premiers cela les mets hors du coup et ils perdent leurs ... indemnités ...

Pour les seconds, cela fait des trous leurs portefeuilles ...

La coucougnette du 21eme siècle est une bourse ... :-D ... a roros ... :mdr:

Donc, restons bien franchouillards, toujours en train de gueuler, raler, tempêter ...

Les algues vertes sont un symbole et les gens qui se battent depuis très longtemps pour leur disparition mênent un combat contre un lobby puissant ...
Nous avons en tant que consommateur, un moyen de réduire ces algues en ne mangeant que du bio par exemple ...

Pas facile c'est vrai ...

Les grands moralisateurs sociaux bien propres sur eux vont me vilipander ... "c'est pas en gueulant que les choses vont avancer" etc ...

Ben, on n'a pas besoin d'avancer, mais plutôt de reculer pour retrouver un monde plus propre comme les bords de mers d'avant l'agriculture intensive ...

23 août 2009

Ouais

:-D :-D :-D :-D

Merci doc :mdr:

23 août 2009

Oh ben...Tringa....

...ça devait t'encombrer tout ça.
Ca va-t'y mieux maintenant que c'est sorti ? :doc:

23 août 2009

Ouf.

;pouce:

05 sept. 2009

et çà continue

bonjour.
je réitère donc mes propos tenus plus haut.GGRrrrr!!!!

07 sept. 2009

A suivre.

Ils parlent de cas suce pets!

01 oct. 2009

la grande muette c'est qui ?

La réponse est : la DASS et non plus l'armée . Ca rien ne va plus.TOUT FOU L'CAMP.
Il aura fallu qu'un cavalier frôle la mort cet été pour que toute la France mette le nez dans les algues vertes. Pourtant, un homme savait. Depuis près de vingt ans. Il parlait, l'administration l'écoutait d'une oreille. A la mort de deux chiens à Hillion en 2008, il sort de sa réserve. « J'ai témoigné en public. Avec ce décès simultané, pour moi, il n'y avait plus de doute », raconte Pierre Philippe, médecin urgentiste à Lannion.

Depuis 1989, la possible toxicité des algues vertes le tarabustait. « Les algues vertes ont peut-être tué » titrait Ouest-France le 29 juin de cette année-là. L'article parlait d'un jogger, disparu depuis trois jours et retrouvé mort à Saint-Michel-en-Grève, « englué » dans 60 à 80 cm d'algues vertes. Il était déjà question d'hydrogène sulfuré.

Se battre pour la vérité

Et Pierre Philippe était déjà aux urgences de Lannion. « On m'a présenté le corps. Vu son état, je l'ai orienté vers Saint-Brieuc pour une autopsie. Je n'ai pas eu de retour. » Il cherche aujourd'hui ce fameux rapport. « J'ai recueilli quelques témoignages et j'ai la quasi-certitude que cet homme est mort intoxiqué. »

À l'époque, le décès l'intrigue, « vu le jeune âge du jogger (26 ans) ». Le spectre de l'algue tueuse ressurgit dix ans plus tard. « En juillet 1999, notre service a admis un ramasseur d'algues vertes. Il avait perdu connaissance dans son engin. Il a été transféré à Saint-Brieuc où il est resté pendant cinq jours dans un coma profond. » Pierre Philippe est absent ce jour-là. « À mon retour, j'ai lu son dossier. Le contexte m'a rappelé l'histoire du jogger. »

Un mois après, l'urgentiste consulte le diagnostic. « Les causes des convulsions et du coma restaient inexpliquées. Ça n'a fait que conforter mes hypothèses : l'accumulation d'hydrogène sulfuré a provoqué une intoxication. » Il appelle la victime, « un homme en parfaite santé avant les faits. Trois mois plus tard, Il présentait encore des séquelles importantes. » Il écrit à la Ddass pour faire part de ses conclusions. Et rapproche les deux cas. « La Ddass a installé des détecteurs d'hydrogène sulfuré dans les cabines des engins de ramassage. Apparemment, ils sonnaient souvent. »

Troisième acte : le cavalier. Son cheval meurt en une minute et lui perd connaissance. Il rentre aux urgences de Lannion le 28 juillet. Pierre Philippe le rencontre à sa prise de service le lendemain matin. « Vu la rapidité de la mort du cheval, les convulsions et les pertes de connaissance du cavalier, ce ne pouvait être que les algues vertes. D'autant que les trois accidents ont eu lieu au même endroit, à l'embouchure du Yar. J'ai averti le cavalier que s'il portait plainte, l'histoire allait faire du bruit. » L'onde de choc est ressentie jusque dans le cabinet du Premier ministre. L'autopsie du cheval a révélé au grand jour la dangerosité de l'hydrogène sulfuré, même au grand air. « Il a fallu se battre pour obtenir ces résultats. Nous avons dû faire face à des freins. »

Affaire close ? « D'un point de vue médical, pas tout à fait. Il faudrait maintenant savoir quels sont les risques d'une exposition quotidienne aux algues vertes à faible dose. »

David DÉSILLE.
Ouest-France

01 oct. 2009

maintenant

que les algues vertes commencent à débouler sur le sud de BZH et même la vendée, polluant des stations touristiques fréquentées par nos dirigeants, on s'affole un peu dans les hautes sphères!
Sans commentaires pour l'attentisme des décennies précédentes!
Gégé qui les subit depuis trop longtemps!

01 oct. 2009

alors?

Pas de contradicteurs?
Aurais-je trouvé la "vérité"?
Allez! Un petit effort!

01 oct. 2009

contradiction ?

t'en veux une ? en voilà une, faut être con pour aller jouer dans un tas d'algues vertes, que quand on est cavalier faut avoir peut de scrupules envers le cheval qui le porte pour aller le faire patauger dans ce cloaque,

le problème est connu depuis longtemps, mais encore faut il écouter les conseils et les appliquer,

pour les personnels qui travaillent à l'enlèvement de ces algues il faut leur donner les moyens qu'il se protègent ,

le plus dur sera de leur faire admettre qu'ils doivent porter un masque à filtre pour leur bien être futur,

il est déjà difficile de faire porter un casque sur un chantier, mettre des rambardes à des échafaudages, voir ce qu'a dit jorghino qui gueule de ne pouvoir continuer à peindre sur son escabeau au lieu de se servir sur une "sauterelle" (terme de chantier) ,

allez va gégé maintenant tu auras de quoi te défouler,

pour les générations futurs , commence par éteindre ton pc constituer de métaux précieux, lourds et difficile à recycler, et surtout évite les lampes basses consommation qui contiennent du mercure et engraissent les sociétés de "recyclage"

quand on lit ce qu'on lit, quand on entend ce qu'on entend on a raison de penser ce qu'on pense

02 oct. 2009

aucun

il veut une réaction le gégé ; il en a une,

pour stp, une généralité n'est pas une règle, il y a beaucoup de cavaliers qui aiment et respectent leur monture, mais il existe aussi des bourrins qui ne sont pas toujours à la place où l'on croit;

maintenant travailler sur une "sauterelle" (d'ailleurs ce surnom vient de la façon de la déplacer par son utilisateur qui la déplace sans en descendre ;-) ) n'a jamais évité l'accident et c'est dommage qu'il t'en soit arrivé un, mais il est convenue qu'il y a moins d'accident avec elle qu'avec un escabeau ,

pour ce qui est de faire porter un masque à un travailleur n'est pas un problème en soit, les masques existent, ils sont efficaces, le problème des algues vertes connue et reconnue, le gros problème est de faire admettre à ces employés l'importance de le porter pour leur propre santé, et on le voit tous les jours les difficultés à faire porter les EPI ( équipements de protections individuel) par les travailleurs considérant cela comme des contraintes et non une protection ou une sauvegarde de leur santé.

cela ne va pas plus loin , où y a t il un mal quelconque ?

le gégé est coincé ? ou a t il éteins son ordinateur par culpabilité ?

mes respects à messieurs STP et HI.

01 oct. 2009

sinnab:

un cavalier aime sa monture autant qu'un marin aime son bateau.
je dois être aussi très con , comme tu dis , car je ne connaissais pas le problème des algues vertes.
mais si ce problème est bien connu, pourquoi il n'est pas traité?
il m'est arrivé de dévisser d'une sauterelle et me suis cassé un talon (3 semaines sans pouvoir poser le pied par terre !).
enfin , s'il suffit de coller un masque à filtre aux pauvres types qui gagnent le smic pour évacuer le problème , ou est le problème ????
moi , je ne suis pas sur de penser bien comme toi .........

01 oct. 2009

A quel jeu joues-tu,

sinnab ?

02 oct. 2009

si les bourrins

ne sont pas où l'on pense, on sait qui sont les porc en Bretagne

;-)

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022