- Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
- Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
- Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
- Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
C'est nul!
De deux choses l'une, ou bien on se sert régulièrement de son bateau pendant la basse saison, et dans ce cas on sécurise son génois, ou on ne s'en sert pas, et alors on dégréé le génois, ce qui n'est quand même pas un travail monstrueux, ça permet d'éviter ce genre de problème, et si on ne le fait pas pour son matos, que ce soit au moins par respect pour son voisin qui risque de se retrouver avec un génois en folie sur ses haubans. De la même manière je suis très énervé quand je vois sur des terres pleins des bateaux au sec avec non seulement le génois, mais aussi des biminis et des cagnards à poste.
Fin septembre ce n’est pas la basse saison et rien ne dit que ce bateau ne sort pas régulièrement.
Ce qui est étonnant c’est que son génois a l’air bien ficelé.
Perso quand je m’absente je rajoute un tjrs un gros raban en Velcro et je range la capote et Bimini.
Je vous dirai la semaine prochaine si j’ai toujours un génois..
Son génois avait l'air d'être bien empaqueté par les écoutes (c'est d'ailleurs une partie qui n'a pas bougé). Rageant car il a l'air récent : la couleur et peu marqué par des plis...
Surtout qu'à côté, le "vieux" bleu non attaché serré est toujours en place.
Souhaitons à ce marin que son assurance lui prête une oreille attentive plutôt que de lui tirer dans les pattes...
Ben dis donc...à Ostende, le marchand de sable a la main lourde!
J'ai vu une fois sur un ponton voisin du mien une génois se dérouler et ça soufflait non pas très fort mais assez pour le détruire.
Les occupants avaient braillé jusqu'à 3h du matin (c'était assez fréquent apparemment le bateau ne servait qu'à ça..) et devaient être bourrés.
Eh bien le bruit du génois ne les a pas réveillés. C'est un voisin qui s'est précipité sur leur bateau, a fait le nécessaire, et les lascars ont pointé le bout de leur nez une demi heure après... Perso j'aurais laissé le génois, mais j'ai un mauvais fond.
Je trouve moi aussi très faible, le nombre de pare bat, pour un long-side sur coup de vent.
D'ailleurs, l'unique placé au maître bau a explosé, ce qui a provoqué quelques frottis entre la coque et le quai.
J'ai différentes grosseurs de pare bats, et je m'arrange pour qu'au moins 3 appuient en même temps au niveau du maître bau, relayés par 2 boules placées plus loin en avant et arrière.
Et quand ça menace de souffler, je mets 2 étages de pare bats.
Quant au génoa de ce bateau, manifestement il est le seul à avoir explosé...
tu sais, il n y a plus beaucoup de voiliers de passage fin septembre. les bateaux autour de toi sont ceux de tes potes de club. Il y a meme eu des demandes d'info et videos live sur le groupe fb. Et pour ceux qui comme moi, n ont pas pu être sur place ce week end, c est un vrai soulagement. a charge de revanche.
@Polmar : dans un cas comme celui-ci, je n'interviendrais pas.
Parce qu'il n'y a pas d'élément nouveau et que tout a été mis en place par le capitaine de ce navire et selon ses choix. Je ne me donne pas le droit d'intervenir dans ces choix, dont il devra assumer les conséquences.
Ce serait différent si un élément nouveau était intervenu : rupture d'une amarre, par exemple.