Puisqu'apparemment peu de HEO-iens s'intéressent à Ellen...

Voici ses dernières nouvelles, en attendant de voir si elle pourra tenter de battre le record de transat en solo.

"ELLEN NOMINEE POUR LE TITRE DE NAVIGATRICE DE L'ANNEE
26 Sep 2005 // 18:15
Ellen a été nominée pour le titre de Navigatrice de l'Année ISAF Rolex. Ce titre récompense les marins ayant réalisé une performance exceptionnelle au cours de l'année. Ellen, qui avait déjà été couronnée en 2001, a été nominée cette année aux côtés des figures montantes de la voile, Paige Riley(US), Bianca Manchon (Esp), et Claire Leroy (Fra) qui a terminé à la première place du classement ISAF de Match-Racing féminin. Pour plus d'informations : www.sailing.org[...]dsailor "

L'équipage
29 sept. 2005
29 sept. 2005

Comme quoi ...

Si l'univers "marin" n'est pas mysogine, il est au moins sexiste !!! (Tantantan) ;-)
Cordialement.
Gilles.

29 sept. 2005

je suis pas inquièt

elle va l'avoir son record, mais perso je préfére les courses.

29 sept. 2005

je ne comprends pas

qu'on la nomine, elle devrait- être NOMMEE directement.
Dan

29 sept. 2005

C'est le système,

paraît-il. En ce moment on est dans la phase de shortlist, puis après il y aura une sélection.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, elle devrait être nommée direct, y a pas de doute.

29 sept. 2005

en 2001

voila !

29 sept. 2005

elle l'a déjà été !

il y a deux ou trois ans si mes souvenirs sont bons

30 sept. 2005

Exact !

Et depuis elle a encore réalisé plus de prouesses! (c'est comme ça que ça se dit en français je crois ?)

29 sept. 2005

oui mais...

elle est anglaise
elle est sur une ile
elle vit de nos cotisations à la Caisse Torama
elle n'est pas naturiste (en tout cas on l'a jamais vue)
on sait pas ce qu'elle met dans sa voiture
etc...

c'est peut-être pour ça que "peu de..." ?
non?
ah bon...
:jelaferme: :mdr:

13 oct. 2005

Yesss !

Merci Vieil Ours !!!
Moi je la trouve vraiment très jolie, non seulement "objectivement" mais surtout par ce qu'elle dégage. On voit à des miles qu'elle est superpassionnée et ça c'est magnifique.

13 oct. 200516 juin 2020

ta description d'Ellen

ne semble pas vraiment correspondre. Personnellement je la trouve charmante.

&lt°))))&gt&lt

30 sept. 2005

pas de sexisme

en fait nous ne montrons pas plus d'interet pour bernard stamm, f. desjoyaux et tous les autres que pour ellen.
en fait ce sont des gens qui bien qu'alant sur l'eau comme nous sont souvent dans un autre monde.
c'est un peu comme si tu parlait de shumacher à des romanichels, pas vraiement les memes preocupations.
bien sur ce que fait ellen est tres fort, mais ce n'est pas pour autant que nous restons ebahis la bouche ouverte.
amicalement
jpierre

02 oct. 2005

Nominated: nommée

en Français. Comme à la distribution des prix: "Untel: trois fois nommé, deux fois couronné!"

03 oct. 2005

Latest news...

LE TEMPS INSTABLE LAISSE ELLEN DANS LE ROUGE...
30 Sep 2005 // 23:43
Après un mois en stand-by, il n'y a toujours pas de fenêtre météorologique favorable permettant de tenter le record de l'Atlantique. Actuellement les prévisions météo n'annoncent rien d'intéressant pour les 7 prochains jours. Ellen et son équipe travaillent avec Commander Weather aux Etats Unis et avec Meeno Schrader en Allemagne pour analyser les différents systèmes dans l'atlantique Nord. Les conditions instables ne peuvent pas fournir de vent suffisant tout au long du trajet pour battre le record. Les prévisions météorologiques restent cependant formelles sur le fait que les choses peuvent toujours s'améliorer.

10 oct. 2005

Je persiste !

;-)

ELLEN POURSUIT SON ENTRAINEMENT POUR LA TJV, TANDIS QUE SON STANDBY POUR LA TENTATIVE DE RECORD RESTE AU ROUGE
10 Oct 2005 // 12:14
D'après les dernières prévisions des spécialistes météo en Allemagne et aux Etats-Unis, "les conditions météo restent peu propices à une tentative de record transatlantique". Une zone de hautes pressions crée des vents de nord-est, donc exactement dans le sens opposé des vents de sud-ouest attendus pour le record. Compte tenu des prévisions actuelles, aucun départ n'est prévu pour les 7 jours à venir. Ellen est donc repartie en France pour continuer son entraînement avec Roland Jourdain à bord du 60 pieds Open Sill en vue de la Transat Jacques Vabre. A 26 jours du départ de cette course, le 5 novembre prochain au Havre, Ellen va continuer de s'entraîner au maximum pendant sa période de stand-by.

11 oct. 2005

son livre

je viens de le prendre à la biblio:
"du vent dans les rêves"...
bon d'accord je l'ai pas acheté !

mais quand même remarque l'effort ;-)

bon tiens nous au courant

13 oct. 2005

super livre

c'est vrai je l'ai lu ya pas mal de temps et un peu à reculon au début (va savoir pouquoi?)
mais super bouquin qui m'a laissé de bonnes émotions

13 oct. 2005

Pour ceux qui aiment,

le dvd du Vendée Globe 2000 et lui aussi pas mal non plus.

Grand moment d'émotion dans le livre comme dans le dvd, c'est quand elle pert la victoire sur Desjoyaux parce qu'elle pète tout. De quoi en pleurer, qu'on soit un homme ou une femme ! Pareil pour Bilou d'ailleurs, qui lui y a eu droit deux fois !!

14 oct. 2005

rien contre Elen en particulier

mais peu de Heoliens s'intéressent à la course au large et aux régates, ou en tout cas ça ne ressort presque jamais dans les fils
mais bien sur que c'est un bon marin, en tout cas elle sait aller très vite sur un bateau

17 oct. 200516 juin 2020

Et encore des news...

COURSE CONTRE LA MONTRE POUR ELEN MACARTHUR QUI ENTAME SA DERNIERE SEMAINE DE SATND-BY EN VUE D'UNE TENTATIVE DE RECORDTRANSATLANTIQUE EN SOLITAIRE
Friday, 14 October 2005 // 17:53

Après six semaines de stand-by pour une tentative de record transatlantique en solitaire, dont l'objectif est de battre les 6 jours, 4 heures et 1 minutes de Francis Joyon, les chances de départ s'amenuisent. Le trimaran de 75 pieds Castorama, arrivé à New York (USA) le 23 août dernier, a patiemment attendu une fenêtre météo favorable pour s'élancer à travers l'Atlantique? en vain. Les ouragans n'ont fait que s'enchaîner dans l'ouest de l'Atlantique, perturbant l'ensemble des systèmes météo de l'Atlantique Nord. Il ne reste maintenant plus qu'une semaine avant la fin de la période de stand-by, et les prévisions météo pour les sept prochains jours ne sont guère encourageantes. La date limite est fixée au 20 octobre car Ellen MacArthur doit se rendre au Havre le 28 octobre, une semaine avant le départ de la Transat Jacques Vabre, pour participer au prologue de la course aux côtés de Roland Jourdain à bord du monocoque Open 60 Sill et Véolia.

Ellen et son équipe continuent de travailler avec les analystes météo pour tenter de trouver une fenêtre favorable en vue d'un éventuel départ, mais les prévisions actuelles se sont pas très optimistes et contraignent pour l'instant le trimaran Castorama à rester solidement amarré dans la North Cove Marina de New York. Rappelons toutefois qu'Ellen s'était retrouvée dans la même situation en juin l'année dernière, après deux mois de stand-by pour le même record. Ce qui devait être un convoyage retour s'était alors transformé en une tentative de record ! Bien qu'Ellen ait finalement raté l'exploit de 75 minutes, cet exemple prouve à quel point la situation météo est capable de changer radicalement en un lapse de temps très court. Pour avoir une chance de battre ce record, Ellen devra trouver un système météo quasiment parfait, avec une dépression qui puisse l'accompagner sur toute sa traversée de l'Atlantique, jusqu'en Manche. Le problème, c'est que la période de stand-by de Castorama a coïncidé cette année avec la saison des cyclones et tempêtes tropicales, et que ces phénomènes météo se sont montrés particulièrement virulents au cours derniers mois, perturbant l'ensemble des systèmes météo en Atlantique Nord. "Nous savions qu'une tentative de record à cette période de l'année pourrait être perturbée par la saison des cyclones, explique Ellen MacArthur. Et ce fût le cas. La situation météo en Atlantique Nord a été sévèrement affectée par ces puissants ouragans. A une semaine de la fin du stand-by, nous espérons encore l'apparition d'une fenêtre météo. Si cela ne se concrétise pas, je sais que toute l'équipe serait extrêmement déçue de ne pas pouvoir tenter une nouvelle fois ce record."

La date limite pour un départ de New York est fixé à jeudi prochain (le 20 octobre 2005). Cela marquera la fin de toute tentative de record transatlantique pour cette année. Les possibilités d'une nouvelle tentative en 2006 seront discutées entre Ellen, son équipe et son sponsor Castorama au cours des prochains mois.

En l'absence de fenêtre météo favorable, Ellen en a profité pour préparer la Transat Jacques Vabre en France, aux côtés de Roland Jourdain à bord du monocoque de 60 pieds Sill et Véolia. A 22 jours du départ de la course transatlantique entre Le Havre et Salvador de Bahia (Brésil) le 5 novembre prochain, Ellen et Roland s'entraînent le plus possible, en mer, mais aussi à terre, où ils travaillent la tactique et le routage météo, et testent les différents systèmes de communication et autres outils techniques embarqués. "C'est formidable de revenir en Open 60. Cela faisait longtemps que je n'avais pas navigué dans cette classe et il y a pas mal de différences entre Sill et Castorama du point de vue de la configuration et de la navigation. La Transat Jacques Vabre s'annonce passionnante. Il y a tellement de bateaux et d'équipages capables de gagner. La course est vraiment très ouverte."

17 oct. 2005

si je remonte le fil...

j'ai droit à un 2e bisou ?
:langue2:

18 oct. 2005

Et....

SMACK !

:pecheur:

Mais après ça se gagne plus durement!
;-)

21 oct. 200516 juin 2020

Et voilà, c'est fini: focus J Vabre maintenant

LES CHANCES DE RECORD DE L'ATLANTIQUE EN SOLITAIRE SONT TERMINÉES POUR CETTE ANNÉE. ELLEN MACARTHUR SE TOURNE VERS SON PROCHAIN CHALLENGE.
Thursday, 20 October 2005 // 17:38

Après 7 semaines de stand-by à New-York pour une tentative de record de l'Atlantique en solitaire, les opportunités de départ se sont refermées. Pour battre ce record, Ellen avait besoin d"une fenêtre météo parfaite, une forte dépression qu'elle aurait pu accrocher et tenir jusqu'à l'entrée de la Manche. Malheureusement, cette fenêtre ne s'est jamais présentée et Ellen doit maintenant reporter sa tentative à une prochaine fois. La saison des cyclones fût particulièrement active pendant le stand-by de Castorama, ce qui est venu perturber la situation météo de l'Atlantique Nord. Les effets déstabilisants de ces cyclones et tempêtes tropicales ont empêché les systèmes habituels de se former. Ce record n'a jamais été facile à battre. Le temps de sept jours de Laurent Bourgnon a tenu pendant plus de dix ans, avant que Francis Joyon vienne l'améliorer en juin dernier, et compte tenu du rythme soutenu de ce nouveau record, il serait futile de lancer une tentative sans la présence de conditions absolument idéales.
"Nous sommes tous très déçus de ne pas avoir eu l'opportunité de tenter ce record, confie Ellen.. Il nous fallait un système météo parfait, mais malheureusement, il ne s'est jamais manifesté. Francis Joyon a placé la barre très haut et j'espère que nous aurons à l'avenir une autre occasion de relever le défi".
L'équipe technique présente sur place à New-York va maintenant réinstaller le moteur (démonté pour alléger le bateau) et préparer le trimaran de 75 pieds pour le convoyage retour de 2800 milles vers le Royaume-Uni. Castorama devrait être prêt à partir dès le début de la semaine prochaine (24.10.05), en fonction des conditions météo.

La période de stand-by étant terminée, Ellen MacArthur peut maintenant se concentrer sur la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné du Havre le 5 novembre prochain, pour une arrivée au Brésil prévue 16 à 18 jours plus tard. Ellen naviguera à bord du monocoque de 60 pieds Sill et Véolia aux côtés du skipper français Roland Jourdain. Rappelons qu'Ellen avait déjà pu, pendant son stand-by, utiliser une partie de son temps pour s'entraîner en vue de la Transat Jacques Vabre. A 16 jours du départ, elle peut maintenant se consacrer entièrement à ce projet.
"Cela fait deux ans que je coure contre un chrono et non contre d'autres bateaux, donc je suis très heureuse de participer à cette TJV. Surtout en Open 60 IMOCA (ndlr : le même type de bateau que Kingfisher, le bateau d'Ellen sur le Vendée Globe 2000) et avec Bilou (Roland Jourdain, 3ème du Vendée Globe 2000), qui est à la fois ami et rival depuis 1999".

21 oct. 2005

t'inquiète pas ellen ...

c'est hyper dur de s'attaquer à un record. j'en sais quelque chose !

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022