problème sur corps mort

Depuis l'hivers dernier j'ai un souci sur le positionnement de mon bateau (un cata bois de 1300kg), il est désaxé de 6m sur l'avant par rapport a la manille de la chaine du coffre et j'ai 9m de chaine entre la manille du coffre et la grosse bouée de mouillage. l'hiver dernier un chalutier a pris sa quille dans mon bout arrière, il a du mettre les gaz pour casser l'amarre arrière et ainsi dessabler une partie de la grosse chaine du corps mort a l'avant. (il n'a pas pu tirer le corps mort c'est un pneu de tracteur chargé de métal et de ciment ensablé-envasé a la suceuse a une profondeur inconnue car on ne l'a jamais trouvé) je voulais savoir combien de chaine il fallait sur l'avant a partir de la manille qui est relié a la grosse chaine de coffre.
sur l'arrière, ma manille de chaine se trouve à 13m de l'arrière du bateau j'ai un bout polyamide 10m de 22 un système émerillon manilles pour la pate d'oie constituée de 2 bouts de 18 d'une longueur de 5m espacés de 2.2m (entre les deux points de prise de mouillage).
au maximum pour un coefficient de 110 il y a 4m d'eau et j'ai rajouté 1 m entre la surface et les points d'amarrage. Je pense qu'à l'arrière je suis bien.
Je suis preneuse de toutes vos remarques parce que là je sèche.

L'équipage
26 fév. 2023
26 fév. 2023

Juste une question-remarque comment fait tu pour vérifier l'usure de ta chaîne mère relié au corps mort si celui-ci est enfoui?
Je m'inquièterais de la rupture de celle-ci qui laisserait ton bateau partir à la dérive en cas de rupture....

26 fév. 2023

le diamètre du galva du maillon de chaine fait 2cm de diamètre, et j'ai creusé pour trouver le coffre (sans succès ) en suivant la chaine et toute la chaine ensablée envasée est nickel. D'ailleurs de mémoire tout ce qui est enfouit s'use moins voir pas du tout.

06 mars 2023

à propos de manille
dans la royale et les phares et balises tous les apparaux de mouillages sont en acier galvanisé ,plus résistant que l'inox
qui se ronge ,transfiler une chaine avec du polyamide ,évite un peu l'usure par frottement en eaux chargées ,et en cas de rupture de chaine prend la relève jusqu'à la réparation .
alain

06 mars 2023

et bien ma petite experience ..j'ai eu un mouillage , emerillon inox puis manille lyre galva du m^me calibre ..la manille tenait 4 ans l'emerillon a tenu 15 ans et ensuite je l'ai vendu ,toujours intact ..

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022