prix du gas oil

je rentre de charter , une semaine en corse , sympa malgré une saison special coté meteo , a bord j avais un homme d affaire qui travail pour une grosse banque mondial , le baril de petrol va monter rapidement jusqu a 80 dollars le baril , tellement il y a demande de certain pays , conservé vos voiles en bonne etat !!!!!!!!!!!

L'équipage
12 août 2005
12 août 2005

Salut Eric ...

j'avais un vieux patron-prof qui disait chaque fois qu'on craignait une grosse tuile ou qu'on avait un coup de blues (et l'expérience ne l'a jamais démenti):

"... la seule chose qui est presque certaine, c'est que cela ne se passera comme on le prévoyait ..."

ça veut pas dire que ça se passera mieux que prévu, ni qu'il ne faut rien faire, ça veut juste dire que c'est pas la peine flipper sur des tuiles potentielles trop précisément préprogrammées ;-)

Une autre à propos des grandes découvertes qui ont révolutionné le monde:

" ... si au 18ème siècle on avait lancé un programme de recherche mondial pour améliorer les télétransmissions, on aurait chargé les colombophiles de s'en occuper (pigeons voyageurs) ..."

Entre temps un type qui se nommait Maxwell (et qui ne pensais pas du tout à ces problèmes de tranmission) a résolu des équations bizarres qui ont permit à d'autres plus de fabriquer des postes radio et des téléphones.

Des exemples il y en a autant que tu veux ... pour la bougie et l'électricité ... le crotin de cheval et la machine à vapeur ...

IL y aura une rupture technologique à un moment donné qui changera la donne, toi et moi on ne sera peut-être plus là, mais elle se fera. Ce qui est sûr, c'est que cette rupture technologique est presque toujours imprévisible, elle aussi obéit à cette loi fondamentale.

Faut aussi faire confiance à l'humanité et au hasard ;-)

12 août 2005

Salut Rolle,

moi j'ai entendu parler de 100 à 120 Dol d'ici 2 à 3 ans !!!!

Vive la voile, pas vrai Rolle ;-) ;-) ;-)

A+, Séb

12 août 2005

Tu as parfaitement raison Robert

Le problème (et le frein actuel) vient peut-être du fait que les pétroliers ont "ramassé" au fil du temps tous les brevets et idées sur les systèmes alternatifs et que ce sont eux qui décideront du bon moment pour les proposer au consommateur.

La vraie raison de l'intervention américaine en Irak n'a jamais été le terrorisme, prétexte fallacieux destiné aux opinions publiques, mais le fait que ce pays est le seul endroit du monde répertorié où l'on trouve 3 niveaux de pétrole. On exploite pour l'instant le seul niveau supérieur et naturellement ceux du dessous çà coûte plus cher à exploiter. A 80 dollars, c'est peut-être envisageable.

Comme tu dis, il y aura probablement un jour un changement radical, mais les moteurs à combustion interne en ont encore à mon avis pour un bon moment. Il va falloir en tenir compte rapidement dans nos budgets de fonctionnement.

Encore quelques années et les opposants aux champs d'éoliennes ou autres vont sans doute changer de discours.

En tout cas, vive la voile.

12 août 2005

et sa raréfaction!

il semblerait aussi qu'une baisse de disponibilité de gas-oil soit a prevoir de l'ordre de 20 % d'ici 15 ans, due a l'augmentation des besoins et de sa production qui ne suivrait pas!
et pendant ce temps là les americains envoient leur gardes cotes visiter l'afrique de l'ouest...
je crois qu'ils vont bien finir par trouver tout plein de terrorristes là bas, leur seule base africaine etant à djibouti...

jusqu'ici tout va bien...

13 août 2005

pet de pétrole

et il sent mauvais :-(

il y a comme maraudeur ou robert ces scientifiques_littérateurs :-) et moi et moi plus litheatreur-pseudo-scientifitissime, tout-ca :-)pour vs rappeler 91, la guerre du golfe et le baril a 80 us :-( :-( :-( :-(

14 août 2005

moins de sortie

flagrant cette année , moins de sortie pour les motors yachts , et moins loin , corse sardaigne pas plus , remarque on est payé pareil est plus souvent a la maison ,peut etre plus de construction de voilier dans les années a venir

13 août 2005

sa n'empechera pas

les moteurs de voiliers de fonctionner ;-)mon moteur de tourner , ma voiture de rouler
puis quand on aime on compte pas! ;-)
mais surtout je n'ai jamais vus un coffre fort suivre un cerceuil!!!! alors vivons meme en ralant mais bon :-D

14 août 2005

baril

Jamais vu le baril a 80 US...D'ou tu sort tes donnees..Y vient de batre le record a + de 66.8..

15 août 2005

ai-je fait le bon choix?

Vos contributions me rassure:
Je navigue à la voile
Je circule au GPL
Je me chauffe à la geothermie.

Tout celà pas trop cher relativement bien sur,

:-D

josé

15 août 2005

D'accord pour la voile et la géothermie

José, mais ton GPL est un carburant fossile aussi qui balance pas mal de CO2 dans l'atmosphère aussi et dont le cout plus faible n'est lié qu'à un différentiel fiscal.

16 août 2005

Ben finalement c'est pas très cher le petrole !!!!

Je viens de recevoir le devis de chez Solomon ( ) pour equiper mon futur cata en motorisation electrique . GLOUPPPPPPP !!!!!!!!!!!!!

48.746 $ de matos (et en plus sans les arbres et les helices)!!

Soit un peu moins que la moitier du bateau fini, pret à partir avec une motorisation classique !

Désolé, pas les moyens de marcher au propre , meme sur un projet TDM de 7 ans !!! et pourtant que l'on aimerait !!

Séb

16 août 2005

oui,

il sont contradictoire à ce sujet, il m'ont dit qu'il n'y avait pas grand interets de tourner sur un seul moteur, par contre super interessant à la voile !!!

Sais pas pourquoi mais bon, de toute façon à ce prix la j'ai pas de temps à perdre.

Séb

16 août 2005

Si je ne me trompe...

cela s'appele le mouvement perpétuel ? :-D

_/)

16 août 2005

Encore que: il semble:

Qu une hélice non bloqué freine moins le bateau!!donc il parait normal de récupérer cette énergie de toute façon perdue!!!sur les voitures il me semble que l énergie à la décélération du moteur thermique , est récupéré pour charger les batteries du moteur électrique(je crois avoir lu cela )amha

16 août 2005

Vous savez bien

que les publicistes de raconte jamais de calembredaines... :-)
Laissons donc les amateurs tirer leurs conclusions eux-mêmes...

Pour votre autre question,j'ai perdu avec l'âge un peu de ma légendaire souplesse, alors pour me bouffer la queue, je vais avoir quelques difficultés d'ordre technique... :reflechi:
je laisse donc ce privilège, pour ne pas paraître gascon en parlant de plaisir, à qui de droit... :alavotre:

pfffzzzz

16 août 200516 juin 2020

Je suis ravi

de constater, que vous vous y connaissez en sardines...

Et je vous remercie de me faire penser à téléphoner pour confirmer une petite virée dans une charmante auberge avec la cobrette histoire de la remercier de sa patience... :-)

pfffzzzz

15 août 2005

bien sur

Je ne parle que du cout de revient pour ma bourse.

Concernant la pollution alors là , c'est un tout autre sujet , la fabrication du tissu pour une voile entraine aussi de la pollution ...alors.

Ce que je sous entendais c'est que le plus part des gens ralent concernant le prix des carburants mais ne font rien .Combien de fois je ralais chez moi lorsque les enfants prennaient la voiture pour allez chez le boulanger à 2 ou 300m , par exemple.

josé

16 août 2005

En plus ...

Solomon avait fait une pub à mourir de rire en France pour les catas bi-motorisés: Leurs moteurs sont réversibles en génératrice ... d'où l'idée de faire route avec un moteur, et laisser l'autre en roue libre génératrice pour récupérer le courant consommé par le propulseur :-D

Le serpent qui se nourrit en se mangeant .... Dis Cobra, c'est possible ça ?

16 août 2005

On peut très bien imaginer

un serpent mangeant sa queue dont la croissance est équivalente à la partie qu'il digère.
Par contre, pour ce qui est des excréments, çà coince...

:oups:

A mon avis, c'est pour çà que Cobra est si méchant !!!

;-)

En toute amitié bien sûr

16 août 2005

bien sur !et dommage

la voiture de l année!! ben !!du soleil levant!! :-(

16 août 2005

Pour les moteurs à récupération d'énergie cinétique

christian Couderc en parle dans son site voilelec

Pour Cobra, en ce qui me concerne, je ne suis pas très souple non plus, heureusement, cela n'est pas nécessaire.
Question de taille de l'appendice caudal...
Gatsby l'africain

:mdr:

17 août 2005

et si nous passions à l'electricité !!!!!!!!!!!

Avec votre permissions….. quelques points hum hum.
Le point soulevé au sujet de l’énergie fossile ! est ce vraiment bien le cœur du débat ? si cela était il y belle lurette que les avions seraient limités au vols strictement utiles sachant si je ne m’abuse que le kérosène utilisé à cet usage est méchamment saucé au point de le rendre TRES toxique !.
De plus depuis maintenant plusieurs années des agriculteurs de chez nous (et peut être en France) on développé la culture du colza afin de faire du carburant (ben oui l’huile de colza ça marche dans un diesel) mais on bute sur un GROS problème d’accise donc rien à voire avec l’écologie.
Enfin il ne faut pas oublier que si le baril monte le montant des accises grimpe dans la même proportion ! ………….. et c’est combien de % les taxes sur votre plein s’il vous plait ???.
Donc si les états se montraient moins goinfre votre plein coûterais BEAUCOUP moins cher mais voili voila notre petite voiture c’est sacré on en « besoin » donc c’est comme sur le tabacs et les alcools c’est le pêché de certains et comme il y en beaucoup c’une manne pour nos dirigeants.
Z’avez déjà vu une augmentation sévère sur les crèmes glacées vous ? non ? pourtant il y en a qui sont fait aussi à base d’essence d’arome.

Le baril à 80 pourquoi pas? qui va l'empècher on parle même de 115 pour l'année prochaine :-( ;-)

19 août 2005

Ben

pourquoi pas ça !!!!!!!!!!!!!!!!

Dommage qu'il n'y ai pas plus petit ;-)

20 août 2005

prix du gas-oil

nous avons la chance nous les bretons du "nord" car Jersey n'est qu'a une encablure et le gas-oil est 2x moins cher qu'en France ( pas de TVA )
ex: j'ai fait un apport sur mon voilier il y a 3 semaines de cela soit 178 ltrs pour 70 livres = 688.75 FF
salut yann

20 août 2005

je propose

que les plaisanciers bloquent les ports de pèche pour exiger le carburant hors taxe!

comme les bons mouillages forains sont de plus en plus loin avec la prolifération des jetskis, le prix du gasoil devient un poste budgetaire inacceptable sur notre budget bateau!

sérieusement:
cout annuel d'un 12m (amortissement inclus): 5000E à 10000E
budget gasoil d'un voilier (qui navigue un mois): 100 à 200E
soit environ 1 à 2%!!

hors sujet, (quoique?): airbus propose un aménagement "appartement" pour l'A380! qui peut ainsi devenir un jet d'affaire et de loisir consommant quelques centaines de litres a la seconde ,( pour les heureux producteurs de pétrole ?(:&gt)

20 août 200516 juin 2020

Nous qui avons la chance...

d'etre dans le sud, nous pouvons remonter à la voile jusqu'en Andorre et là c'est le pied, la caverne d'Ali Baba, gazoil pas cher, whisky a 3 € le litres et pour ceux qui fument 'beaaaaaark" la cartouche de clope au pris du paquet ainsi que les cd vierges a 15€ le cent...

20 août 2005

J'ai entendu hier

à la radio, un expert (pétrole) de la Société Générale qui rapportait le fait suivant :

En hypothèse pessimiste, la demande de pétrole devrait commencer à excéder l'offre en 2010. 2030 en hypothèse optimiste.

De toute façon, il va falloir ressortir la godille dans pas très longtemps ;-) ;-) ;-)

22 août 2005

bilan

le bilan de la saison pour les motors yachts est mettement moins de sortie , ( super moins de pollution ) mais beaucoup de bateau a la vente est mettement moins de boulot pour les skipper , pas facile de tout concillier

22 août 2005

just pour en rajouter

On dit aussi que la prod augmente pour faire baisser les prix et que l'puisable stock ne serait pas si inépuisable que ça.
Si je me rapelle bien, c'est sur ce site que j'ai lu ce genre de truc et ...ma foi, j'ai pas l'impression que quiconque a trop envie de rompre rapidement l'équilibre.
Les grandes évolutions technologique n'ont jamais vu d'application immédiate mais se sont intégrées sur plusieurs decennies... et vous voulez savoir quoi ?
ON EST EN PLEIN D'DANS ;-)

22 août 2005

et juste pour préciser

l'evolution technologique en question c'est évidemment le bateau à voile :-D

23 août 2005

vi,

sauf que pour faire des coques, il faut du petrole, pour faire des voiles il faut du petrole, des reservoirs du petrole toujours et encore !!! :-( :-( :-(

Seb

23 août 2005

L'âge de pierre n'a pas pris fin par manque de pierre.

L'ère du charbon ne s'est pas terminée par manque de charbon.

Et vous croyez vraiment que l'ère du pétrole pourrait se terminer par manque de pétrole?

Les réserves de pétrole sont plus élevées aujourd'hui qu'elle ne l'étaient il y a 10, 20 ou 30 ans. Si vous ne me croyez pas:

Consultez www.bp.com[...]tion.do

BAV

23 août 2005

Les réserves, oui

mais pas la consommation, et c'est bien elle qui fait grimper les cours...
Et c'est triste à dire, mais à part le nucléaire, on a rien trouvé de crédible pour l'instant...

24 août 2005

ca c't'une bonne idée

un voilier nucléaire, avec une pastille d'hydrogène liquide en cas de panne, ou pour confirmer sa colère au gros machin qui vient de mouiller à 10m alors que toute la plage est libre :-).

J'vois bien un truc qui t'peterais un vent radioactif. Toi dans ta combine plasticodépressive avec masque palme et tuba, tu tiens la barre en chantant : "ils étaient 15 sur le coffre du mort, yohoho et une bouteille de rhum", la barbe dépassant négligemment de ton costume d'activinaute (ce qui permettra de t'appeler barbarossa dans 2 à 3 jours).
La mer deferle sous l'effet de souffle et tu prends ton pied (facile il te suffit de mettre la main au milieu de tes trois yeux). ET (prononcer ITI) t'appelles à la SSB et tu laisses le pilote faire ton boulot pour bavasser sur la couleur de l'atmosphère et le dernier compteur geiger que tu t'es procurer à la demerde, dans un truc de récup.

Cool

27 août 2005

a vos tablettes !!!

je viens de voir de sentir et d'entendre tourner un moteur diesel avec de l'huile de colza pure ;-) et j'ai même sniffé l'échapement :-D
Incroyable ca marche ca ne pue pas et ca ne fume pas plus.
Il faut juste une pompe injection traditionel ici c'était une ancienne Ren... et pour les démarage à froid (très froid) une nourice en diesel.
C'est tout simplement génial, propre, et .... pas cher.

27 août 2005

Bi-carburant

J'ai vu dans certains pays du moyen orient des petits groupes électrogènes bi-carburant :

C'est une marque japonaise connue, le moteur est un modèle à essence à soupapes latérales, et il y a deux réservoirs : un d'un litre pour l'essence, et un de dix litres pour le kérosène.

On démarre à l'essence, on laisse chauffer cinq minutes, puis on bascule sur le kérosène qui dans ces contrées coûte beaucoup moins cher que l'essence… :-)

_/)

27 août 2005

comme quoi

qu'il y a encore du chemin a faire
Au fait le copains a 2500 km avec le colza et aucun soucis

29 août 2005

Pour naviguer moins cher...

part la voile, bien sûr, pour laquelle le carburant est gratuit... encore que quelque technocrate trouvera peut-être un jour de créer une taxe sur le vent...
Pour nos moteurs, donc, il reste les anglo-normandes où le gazole coûte environ 30 pence le litre (dans doute plus cher cette année) et la Belgique où il coûtait fin juillet 0,68 € le litre.
L'intérêt de la côte belge peut sembler un peu limité (à part la bière, les moules frites et autres spécialités, telles que l'accueil de nos amis et voisins), mais la Belgique est aussi sur la route du nord et notamment de la Hollande sur les canaux de laquelle les heures de moteur s'accumulent...
Mais enfin, le poste carburants dans le budget d'un voilier n'est pas énorme, même les années sans vent.

29 août 2005

Une solution pourrait venir

du phyto-plancton qui absorbe 30% du gaz carbonique atmosphérique et fabrique du méthane. Encore faudrait-il ne pas le zigouiller avec nos rejets qui s"accroissent exponentiellement depuis la disparition de la cabane au fond du jardin....

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022