privilège, priorité, course et plaisance

bonjour à tous.

l'autre jour, sortie du port du Crouesty, navigation à la voile vers Houat, vent secteur OsO
une régate à lieu, départ devant la plage de Kerjouanno, entre 40 et 50 grands surprise remontent au près vers la cardinale sud "Méaban".
après avoir viré la cardinale par le nord, ils descendent tous sous spi tribord amure.

je suis tribord entre travers et bon plein.

la flotte de course nous arrive donc sur notre AR tribord.

avec force gestes et cris, ces bateaux nous "font comprendre" de nous écarter de leurs route sous prétexte d’être en course ...

en ce samedi matin, nombreux sont les voiliers qui font route sous voile vers Houat ... et qui se retrouvent face à un rideaux de voiles !! tous les voiliers de la régate étant à la queue leuleu sur ce bord de VA .

bon, j'ai été le moins gêné car j'ai "pris" le premier de la flotte, donc abattée pour moi le temps qu'il passe à mon vent, puis reprise de ma route.

mon analyse (à moi tout seul qui vaut ce qu'elle vaut ! ) un voilier en course n'a pas plus de privilège qu'un autre voilier, surtout lorsqu'il coupe un chenal (entrée Golfe secteur jaune du phare de Port Nav ). je n'ai pas vu d'AVURNAV interdisant aux "plaisanciers" de se trouver dans la zone ...

lorsque je suis en régate (parce que j'en fais aussi ...) je considère que les autres navires sont des "obstacles" à prendre en compte, comme un rocher, une balise ou autre, et je ne vais pas "pousser" l'un d'eux, sous le prétexte de la course, d'autan moins si je n'ai pas de privilège sur celui ci ...

L'équipage
2j

C'est cela; ils (ceux en course) doivent respecter le Ripam avec les autres unités, dont les voiliers non participants à la régate.

Je rajouterais, les voiliers non participants doivent le respecter aussi: en particulier l'obligation de garder cap/vitesse s'ils sont "privilegiés", ce qui devrait rendre plus simple prendre les décisions de maneuvre de la part des coureurs. Si on se met à zigzaguer en face...

Chaque Seconde compte en régate ... Et il est d'usage de ne pas gêner les concurrents. Il n'y rien de pire que de se retrouver sous le vent d'un plaisancier ...
C'est une question de bon sens et de respect même si il y a des règles de priorités...
Imagine toi réclamer un tribord à un Sodebo ou banque pop dans la baie de Quiberon 🤣

@docego
Non, il n'y a pas de "règles de priorité", il n'y a que des situations de "navire privilégié", ce qui est tout de même différent.

Différent ? Pas vraiment sur le fond.
C'est juste une histoire de vocabulaire, en terme maritime la priorité s'appelle privilège et répond à des règles bien définies.
Cela ne me choque pas d'entendre le mot priorité qui est d'un usage courant et bien compris. nous ne sommes pas dans un tribunal maritime !

Priorité renvoie l’idée d’une règle absolue à respecter telle celle du code de la route.
Privilégié à un sens moins fort. En l’occurrence en cas de collision imminente la responsabilité du navire privilégié est engagée et il doit tout faire pour l’éviter. Ça fait une grosse différence.

Je ne connais pas de droit absolu!! qui va provoquer un accident de la route uniquement parce qu'il a priorité ?

Dans une majorité d'ouvrages nautiques "priorité" est cité avec entre parenthèse "privilégié" ou l'inverse, pour moi ça tient de la sémantique.

Détrompe-toi, il y a quelques années ils avaient fait une enquête-sondage sur les causes des accidents de la route, pour des responsables d'accident en état "normal" (donc hors stupéfiants et compagnie) une cause très fréquente était "il n'avait pas le droit". Honnêtement, étant donnée l'agressivité dans la conduite de certaines personnes, cela ne m'étonne qu'à moitié.

Le pire est que les comportements routiers déteignent sur la conduite des bateaux, je me suis fait insulté par un catamaran bâbord amure,, moi tribord , il hurlait qu'il venait de la droite en cherchant presque le contact, je connaissais les rois de la réclamation en régate qui s'amusaient à faire des bises de voyou, juste un léger contact pour le plaisir de mettre le pavillon de réclamation mais maintenant l'abus de droit s'installe dans toutes les activités humaines, loisirs et sociales en tête

Sodebo et Banque Pop sont rarement en course en baie ...
et ils cherchent eux aussi a éviter toute prise de risque.
un accident au cours duquel un ultim serait endommagé (même s'il est privilégié) serait clairement un gros problème pour lui, sortie de l'eau, chantier, retard ...

le respect va dans les 2 sens ... et il n'y a pas de raison que le bateau en course ne respecte pas le plaisancier.

en règle général, j'essaye de m’écarter de tout le monde, en course ou pas, mais quand tu te trouves face à un "mur" de voile et que tu es poussé par le courant de la sortie du golfe, tu n'as toute latitude de mouvement.

la course, c'est aussi être capable d’établir une stratégie, de surveiller l’évolution du terrain de jeu, des autres concurrents et des autres usagers ainsi que l'anticipation ...
quand un concurrent se retrouve "gêné" par un plaisancier privilégié, qui n'a pas changer de route depuis 10 min, c'est que ce concurrent n'a pas anticipé ou n'a pas su aller assez vite pour passe devant le plaisancier.

lorsque je suis en course et que je ne gagne pas (ce qui arrive plus souvent que l'inverse) c'est d'abord vers mes actions et mon matériel que je cherche des réponses et pas dans la présence d'un élément extérieur. quand cette défaite est de quelques secondes, je cumule déjà les 2 s de retard sur la ligne, la seconde à chaque relance, la taquet fermé trop vite qui fait glisser la drisse de 5 cm ... et toutes ces secondes, ce sont les miennes ...

🤣🤣🤣🤣

« Se trouver sous le vent d’un plaisancier »
J’adore !
Parce que les participants à une régate ne sont pas, eux, des plaisanciers…

Tout juste

Je suis passé à travers une grosse bande de mini 6.5 il y a quelques mois et j’étais privilégié. J’ai quand même mis un bon coup de Yanmar bien que j’étais tribord et eux bâbord pour passer au cul de l’un d’eux. Comme on fait quand on passe un DST
Ainsi on ne s’est pas gêné et le skipper m’a mis un gros 👍
Quand on peux on fait…

Entièrement d'accord avec toi,et j'ajoute également qu'il m'arrive de me derouter,alors que je suis privilégié,face à un bateau sous spi,pour lui éviter un épandage,c'est juste du savoir vivre.

A propos de savoir vivre : éviter de passer au ras de l’arrière des autres bateaux. Ils peuvent être en pêche et ça leur coûte alors une ligne de traine.

Pour la pêche, on s'est fait une jolie flamme orange pour signaler qu'il y a quelque chose qui traîne derrière.

Dans la baie de Quiberon en été il vaut mieux avoir des lignes de rechanges si on tient absolument à pêcher !!!

Un ami s'est fait embarqué la ligne par un semimou qui lui est passé sur l'arrière à grande vitesse. La ligne s'est dévidé du tambour, et a coupé cisaillé totalement la bouée couronne en 2. Si la ligne était passée sur le corps, il y aurait eu des dégats humains graves ! Et pas qu'une ligne perdue... Y en a qui on le sens marin d'une poule !!!

22h22h

@BWV988 : Je croyais que les cuves à eaux noires étaient obligatoires.

😄 pfff...empannage bien sûr.

Si c'est possible bien sûr on essaye de vivre en bonne harmonie et on se met de côté, souvent par contre ce n'est vraiment pas possible et là ce sont les règles strictes, que cela plaise ou pas; j'ai eu droit à des gestes téatraux assortis de "pu..n qu'est que vous faites là" quand j'étais au mouillage avec ma belle boule noire derrière Holavre dans le golfe du Morbihan, ils voulaient passer au raz de l'ilôt et pas de bol j'étais là bien avant eux. En tout cas, avec quelqu'un qui vous crie dessus et limite injure, du moins pour moi la courtoisie s'évapore en une fraction de seconde.

C'est sympa de s'écarter d'une flotille en régate, ou d'une école de voile, c'est juste un usage. bien évidemment être en course n'apporte aucun droit supplémentaire.
Mais il ne me viendrais pas à l'idée de passer au vent d'une ligne de départ ou à proximité d'une bouée de parcours.

Lors de certaines régates des arrêtés préfectoraux peuvent interdire aux plaisanciers de naviguer dans la zone... Mais sans cela la compétition ne donne aucun privilège, mais la courtoisie demande à ce qu'on ne les gène pas ou le moins possible.
Ce n'est parfois pas possible, j'ai souvenir d'avoir du passer dans une flottille de dériveurs qui partaient pour un championnat... je ne savait rien de l'épreuve et il me fallait rentrer au port... J'ai continué en maintenant cap et vitesse autant que possible.

C’est l’usage quand on peut de ne pas déranger un cours de voile ou une régate.

Pour les cours de voile, ce serait particulièrement moche de les désorganiser.

Pour une régate les règles de courses rappellent que le ripam s’appliquent.

Question bête dont personne ne parle : peut-on considerer que lorsqu'un bateau va a 20nds, et un autre à 3nds, c'est celui qui va à 20nds qui est censé prévoir le coup ?

Non parce que si sodebo fait route de collision sur moi, je pourrais bien m'activer tant que je veux, de son point de vue, je suis un obstacle ... fixe.

Autre question : les grosses vedettes à moteur qui font assez de vagues pour rincer la jument, quelle est la reaction appropriée quand elles se sentent obliger de passer à 20m à pleine vitesse ? Je ne suis pas adepte du doigt d'honneur, mais j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas mes signes de "pousse-toi"

Vitesse de sécurité - règle 6: toujours procéder à une vitesse qui permette de maneuvrer pour éviter une collision, et le cas échéant pouvoir arrêter le bateau.
Un Ultim à 20noeuds en côtier avec d'autres bateaux autour aurait beaucoup de difficultés à en prouver le respect.

Des problèmes similaires avec les navires du patrimoine Belem, Hermione.. des masses importantes difficile à manœuvrer en urgence, le contact avec un ultim à 35 nds ou le Belem à 12 doit avoir un résultat assez similaire, les uns comme les autres s'entourent de precautions, les Ultim hissent les voiles assez au large , les grands voiliers sont sont souvent précédés et entourés d'embarcations rapides pour ouvrir la route.
Le Ripam est une chose, le bon sens une autre, qui irait s'amuser à faire valoir ses droits à la voile devant le Guilvinec face à la meute des chalutiers rentrant pour la vente du soir ? C'est vrai qu'ils gardent leur marques de pêche 365/365 !!

Sur le Belem, il y a toujours un matelot au bossoir, relié à la passerelle par talkie, pour veiller à de ce qu’il y a devant. Dans les zones encombrées ou dans les DST, les moteurs sont prêts à manœuvrer Je suppose qu’il en est de même sur les autres grands voiliers.
Mais il est vrai que sous voiles, la capacité de manoeuvre est réduite.

A 20 nds, un Ultim est quasiment à l'arrêt.

En proportionnel peut-être, mais pour les règles il va à 20 noeuds, l'arrêt c'est l'arrêt, l'esprit du ripam est si deux unités sont à l'arrêt en deux positions différentes il ne peut pas y avoir collision, si elles sont à l'arrêt dans la même position c'est qu'elle a déjà eu lieu :D

Pour les vedettes et les jet ski un bon coupe de sifflet de gendarmes à tendance à lesinterloquée, un grand coup de barre aussi pour les effrayer généralement ils réagissent.
La semaine dernière un runabount de 40" est passée à donf entre la plage et mon bateau au mouillage au milieu des baigneurs. La nuit je me suis permis de balancer mes poubelles dans son cockpit et larguer ses amarres arrieres histoire qu'ils soit uniquement sur sa pendille au milieu de nulle part (pas d'autres bateaux à proximité)
J'ai la vengeance sournoise.

Désolé pour la presentation, je pensais que la correction était passée .

La betise est des deux cotes visiblement

Un souvenir de jeunesse : je régatais en planche à voile, et ma route croisait celle d'une régate de quillards qui étaient sous spi... j'étais au près bon plein tribord amure... il y avait un peu de marge et je suis passé devant... et là je suis passé sans vent... failli faire plouf... J'ai eu juste le temps de comprendre mon erreur et de me redresser en pompant pour me dégager du dévent et de la trajectoire des "gros"...

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022