prise de conscience

au risque de me faire taper sur les doigts! aujourd'hui je me decide a prendre le clavier pour vous faire part de l'etat de la mer que nous aimons , sur laquelle nous navigons!
je ne vais pas evoquer les multiples facteur de pollution de la mer ( cette annee nous avons eu notre lot sur les cotes...)
mais des marins disons de ceux qui pretendent l'etre! car il y en a qui respectent qui tente de transmettre des choses simples: le civisme, une prise de conscience! mais d'autres POLLUENT!
beaucoup d'entre nous aux gestes trop terrien et au raisonnement trop citadin , egoiste on oublie bien souvent que nous polluons la mer! je mettrai de pv a certains navigateurs qui se contrefichent totalement de ce qui les entoure! en jettant tout et n'importe quoi par dessus bord(quand je dis tout c'est vraiment tout croyez moi)!
la mer n'est pas une poubelle a la base , mais elle va le devenir si chacun en met pas du sien et le geste simple les dechets a bord que l'on evacue une fois au port dans les lieux approprié!
le matin la mer est souvent limpide pres d 'une crique , rien a constater , mais par contre sur les coups de 11 h peut a peu des bateaux (tous genres) viennent jetter l'ancre: le cadre est splendide , l'eau limpide ! mais a 12h deja on commence a voir du changement , de gros changements la pollution !
ce genre de comportement m'ecoeure, et je ne comprends pas ces agissements!

L'équipage
26 juil. 2003
29 juil. 2003

desastre

c'est vrai , moi j'en ai pris conscience , on pollue tous d'une manière oud 'une autre ! mais il y en a t'as envie de les jetter par dessus bord
pour tenter de leur remettre les idees en place. on jette les sacs plastiques, des boites de conserve etc.
faudrai des pv!

29 juil. 2003

hum

un paquet doit se sentir viser a mon avis!

30 juil. 2003

Je n'en suis pas sûr...

C'est toujours de la faute des autres. Ce sont toujours les autres qui sont sales, mal-élevés, incomptétents!

Combien d'entre nous n'ont jamais laissé échapper un sac plastique, n'a jamais fait déborder le réservoir de l'annexe en le remplissant?
Quand je lis que, avant de faire le plein de G.O il faut mouiller le pont pour que le trop plein ne le salisse pas, je dis : GROS DEGUEULASSE! Ca ne te gêne pas que cela parte à l'eau? C'est mieux dans la mer que dans les chiffons gras que tu devras manipuler...
Balayons devant notre passerelle avant de jeter l'opprobre sur les autres.
Pourtant, que la mer est belle!!!!

Philippe.

30 juil. 2003

raison garder

Il faut raison garder. Ca fait depuis que l'humanite existe qu'elle pollue. On en est conscient maintenant mais une habitude de centaines de milliers d'annees ne peut pas se passer comme ca d'un geste.
Il y a toujours eu des inconscients, des profiteurs et des pollueurs. Il y a bien des incendiaires ! Des assassins !
Mais a l'heure actuelle pour la plaisance il ne faut pas jouer comme Nicolas Hulot ! Facile a dire que la plaisance pollue quand on depense des milliers de litres d'essence ou de fiul pour aller deflorer et pourrir les rares coins vierges de la planete.
Pareil pour nous. Notre petite pollution desagreable qu'est-elle apres les essais nucleaires provoques par nos grands chefs ? Qu'est-elle a cote des petroliers que nos autorites bienveillantes (mais nous il ne faut pas oublier les pinoches en bois !) laissent passer ?
Tout ca c'est du pipi de chat, et si l'exemple doit venir d'en haut on n'est pas sorti de la m...

Bon, j'ai devie d'accord! Mais faut aussi remettre les choses a leur vraie place non ?

30 juil. 2003

non.non et non..Kaj!!

Pas d'accord avec toi,

C'est typique comme raisonnement:
Je pollue un peu mais il y en qui pollue beaucoup donc tant que le gros pollue ... je ne me sens pas concerné.
Le pb n'est pas la, la nature se fout de savoir qui la pollue.. et nous polluons c'est clair, vrai et il n'y a pas a revenir la dessus c'est pas avec des raisonnement du style c'est pas moi c'est l'autre que quelque chose va avancer. Et c'est de notre conscience personnelle de ne pas jeter de plastique a la mer (10 ans de durée de destruction), les filtres de clope (5 ans), les canettes en alu ( ca rouille pas l'alu!!) etc...
C'est comme ne pas jeter l'ancre sur des possidonies ou sur du corail vivant et pour finir les excrements de nourrissent pas les poissons a part deux especes coprophages ce sont des bacteries qui decomposent ca.. et trop de bacteries donnent des maladies a ceux qui se baignent. Il n'y a pas de question a se poser si tu aimes la mer tu ne le pollue pas (ou le moins possible)c'est tout!!

30 juil. 2003

et que si !

"Je pollue un peu mais il y en qui pollue beaucoup donc tant que le gros pollue ... je ne me sens pas concerné"

Mais... qui a dit ca ? Tonio, tu va avoir du mal a trouver ce genre de declaration sur ce forum.
Je suis totalement d'accord avec Kaj et je pense que tout est question d'echelle.
Crois tu logique qu'on supprime l'antifooling a l'etain pour la plaisance uniquement, alors que tous lec cargos du monde entier sont libres de l'utiliser ? (ben oui, je sais, la logique economique est passeee par la...)
Crois tu normal que les etats unis , le plus gros pollueur de la planete refusent de signer le protocole de Kyoto, et pensent qu'il est possible d'acheter le droit de polluer (en achetant des quotas au pays africains)?
Des exemples d'incoherence comme ca, il y en a des tas.
Qu'elle est la part de pollution generee par nous autres face a tout ca ? du pipi de chat comme il est dit plus haut.
Alors Tonio, plutot que de precher des convaincus, ne crois tu pas qu'il vaut mieux prendre conscience du cynisme de nos dirigeants planetaires ?
Par les temps qui courent, il est primordial de ne pas se tromper de cible.

30 juil. 2003

cretins partout...

cynisme de nos dirigeants planétaires?

Je ne crois pas. Les US ne ratifient pas kyoto car l'americain moyen ne pardonnerait pas a son dirigeant de devoir payer plus cher l'essence de son pick-up ou de son monospace et ne le réélirait pas (vive la démocratie)

Et la plus grande pollution, c'est celle que vous faites tous les jours en prenant votre voiture! Un étron dans une callanque, ca emmerde (au sens (pas tres) propre) quelques baigneurs pendant 2 jours...

30 juil. 2003

LES ELUS

Bonjour,et !!!!! pardon celà fait sourire!!!.
Régulièrement on écrit ou dit du mal des dirigeants des pays démocratique de notre planète polluée hélas 3x.
MAIS à chaque élection ce sont les mêmes qui reviennent et qui continue à pratiquer leurs politiques jeanfoutiste et 'économique'.
Donc celà veut dire que l'élècteur ne prend pas des décisions de sanctions suffisantes vis à vis de ce qui à prècédé.
Je partage donc l'avis de sea eco c'est pas parce que les autres font les c.. que nous devons faire la même chose MEME à notre petite échelle.
1 goutte d'huile c'est rien
1000 gouttes d'huile c'est un début de pollution.
Une pile mercure à la poub c'est pas "grave"
1000 piles mercure c'est une méchante pollution de la nappe dans laquelle nous puisons notre eau qotidienne.
Dans peu que restera t'il ???.

30 juil. 2003

franchement

vous ne croyez pas que si tout le monde meme a petite échelel mettait du sien, faisait preuve de civisme et des petits gestes accumules permetraient de moins polluer.
c'est pas parce que le voisin de bord pollue qu'il faut se dire pourquoi lui et pas moi ?
je partage bien l'avis de tonio et je vais dans son sens.
je ne parle pas de la pollution à grande échelle (usa, petrolier.on conniat la chanson les médias sont là pour nous en parler)
moi j'insiste sur les petites echelles mais fort nombreuses. nos bateaux, certains de nos gestes trop con et qui apres si l'on est quelque peu lucide on pollue , on pollue terriblement. et faudra pas s'etonner que dns les années a venir il y aura de plus en plus de zones fermé a la naviagation....faudra pas trop raler apres!
alors si tout le monde faisait un peu plus attention on s'en porterai pas plus mal.
mais visiblement l'egoisme est roi!

30 juil. 2003

monde poubelle

j'ai deux enfants encore petits, et je n'ai aucune envie de les faire vivre dans un monde poubelle. je ne suis pas écologiste mais je crois qu'il est temps de se poser des questions. Ai-je envie de vivre ou de naviguer dans les ordures de mes voisins?
non! bien sur. Et bien commencons alors par limiter les nos déchets et privilégiont ce qui va dans le sens du dévéloppement durable (de lièvre).
Cycliste quotidien en belgique (ou il parait qu'il pleut tout le temps), j'ai la désagreable sensation de rouler dans le cendrier des automobilistes fumeurs dont les facultés intélectuelles ne lui on pas permis de comprendre la procedure pour décrocher celui de leur voiture et de mettre le contenu a la poubelle.Quand je ramasse un megot et que je le rejette dans la voiture du jemenfoutiste, les gens me prennent pour un fou, et la, moi je m'en fout. est-ce que vous jeter vos cendres de cigarettes et vos megots a terre dans votre salon. non, eh bien, ne faites pas aux autres ce que vous ne vous permettez pas chez vous. c'est sur qu'est ce qu'un papier gras, une canette, un megot a coté du tricolor ou du prestige. une goutte d'eau dans l'océan d'immondice. mais si tous on voulait (car c'est volontaire)mettre un petite contribution dans notre environnement, le monde ne s'en sentirait que mieux. et je me fout que d'autre pollue plus ou moins que moi, ce que je fait, je le fait pour moi et pour mes enfants,et non parce que ca fait bien et que c'est a la mode.

voila mon avis purement personnel.

30 juil. 2003

culture

tout le monde pollue d'une manière ou d'une autre, moi y compris. mais si on pouvait limiter !
c'est malheureusement aussi dans les cultures du sud (hélas et encore hélas) car plus on va vers le nord (les belges commencent) mais les pays nordique eux ont un réel état d'esprit, une prise de conscience et luttent de différentes manières contre la pollution ! eux ils ont compris.
franchement ça coute quoi apres une ballade de rentrer au port, de marcher quelques metres et jetter sa pouvelle ?
je sais pas faut qu'on m'explique , comment certains s'en foutent littéralement ?

30 juil. 2003

Savoir vivre

Ce n'est qu'une question de savoir vivre et de fièrté personnelle.
Mais le débat dépasse dès lors la limite des océans.
Il va aussi dans le sens qui guide vos achats d'une manière générale.lorsque vous achetez un appareil électronique bon marché et que après un ou deux ans vous le jetez!!!.
A votre avis que contient cette bête boite???.
Des acides, des lourds,et j'en passe
Et pour ces appareils à bon marché pas de recyclage!.
Allez bon vent qd ^m.

30 juil. 2003

oki

ok le sujet s'éparpille (il y a tant a dire et c'est varié)
avez vous entendu (tv, journaux) le debat au sujet des plages radioactives :plages du sud de la plage d'arles , les saintes marie de la mer, port camargue...?

30 juil. 2003

OH STOP !!!!!!.

A quel niveau de radioactivité les plages ???
Les télés aussi dégagent de la radioactivité.
Ainsi d’ailleurs que des x-rays et des gammas.
Les montres phosphorescentes aussi par ailleur.
La radioactivité est omni présente autour de nous.
Y a aussi le soleil !!!!.

30 juil. 2003

yes

l'ordi aussi dégage de la radioactivité! lol
bèn oui dis nous en plus sea-ecologiste. la radioactivité est de combien?

30 juil. 2003

mais encore ?

Bon, chacun a donne sa petit lecon et tout le monde est bien d'accord (qui ne peut l'etre ?). On peut continuer longtemps comme ca : les plages radioactives, la couche d'ozone, les obus a l'uranium appauvri, les centrales nucleaires, les ogm,la chasse aux baleines, et ca peut durer eternellemnt (helas). A part assener des "faut qu'on, y a ka", quelle(s) initiative(s) proposes tu pour faire changer les mentalites ?

30 juil. 2003

chiffre

la zone s'etend de salin de giraud (plage d'arles) à l'espiguette . environs 246 zones sont concernées. tout le littoral en fait.
les résultats seront connus et a mon avis bien comuniques par les médias à la fin de l'année.
les scientifiques en étudiant les sables noirs espèrent aussi détermines leurs dangers si dangers véritables il y a .

il y a des zones qui sont 20 à 200 fois supérieures aux valeurs naturelles.

uranium 238: 1500 à 3000 bq/kg
thorium 232: 2000 à 4000 bq/kg
(uranium et thorium sont des isotopes considéres comme tres radioactif)

le niveau naturel est de 10 a 50 pour cette région.

quoiqu'il en soit d'apres les scientifiques il serait préférable de ne pss trop s'exposer sur ces sables, de faire attention aux enfants a titre préventif!
voila afaire a suivre.

30 juil. 2003

la paille et la poutre

Avant de s'attaquer aux gros pollueurs, essayons à notre niveau de faire des choses (cuve à eaux noires ,antifouling,cale de carenage...). De là les associations puvent prendre le relai de nos attitudes et demander aux structures départementales,régionales que le même respect de la nature soit imposé aux gros pollueurs. Mais que peuvent les états sans motivation de la population contre les grandes entreprises.José brise tes chaines et rejoint nous dés que tu auras fini ton voilier. La pollution par les accidents pétroliers (amoco cadiz,érika, prestige...) a un impact psychologique important mais elle est très loin d'être la première! Des astuces pour éviter de déverser des tas de déchets est une idée à développer au sein du forum. Le premier j'ai un chiffon toujours avec moi pour le plein du gazole et n'utilise jamais mes toilettes au port tant que je n'ai pas pu installer de cuve à eaux noires, je privilégie les bouteilles plastiques recyclables, c'est fou le nombre de bouteilles de champagne ou apparentées dans les fonds des ports depuis que j'y plonge. La mer est salée, elle pîque les yeux assèche la peau alors n'en rajoutons pas.

30 juil. 2003

dur d'être pur!

Nicolas hulot, aprés avoir utilisé la planète comme terrain de jeu hi-tech, avec des paramoteurs au dessus des temples chinois (merci le bruit pour la prière!), des hydravions au dessus des troupeaux d'éléphants (s'ils avaient eu leur mot a dire!), fait ce qu'il peut pour se faire pardonner.. comme Cousteau qui déplore les dégats des plongeurs aprés avoir écumé le fond des mers pour ses films!
Et alors?, l'important c'est ce qu'ils font et disent quand ils sont devenus lucides. Et ils ont raison, l'homme salope tout ce qu'il touche, mais il faut le noter, avec de plus en plus de mauvaise conscience grace a eux, ce qui laisse un petit espoir...

La solution n'est qu'à trés long terme, quand beaucoup de Cousteau, de Hulot, de Bové auront fait évoluer les reflexes du moindre effort. En attendant, si tous les bateaux qui mouillent a port Lligat avaient un réservoir a m...., on pourrait de nouveau s'y baigner. ça c'est facile, et ne coute pas trop cher. A un mille des cotes , vider ce réservoir ne gène personne, pas plus d'ailleurs que couler ses déchets recyclables ou non polluant par 1000m de fond, car aprés 15 jours de traversée, il est difficile de tout garder a bord!

qui sait, peut-être que mes bouteilles de Kronembourg et de San Miguel seront trés recherchées par les plongeurs dans mille an, comme les amphores que les grecs ont semées partout! c'est si laid une amphore cassée, quand on regarde bien..

30 juil. 200316 juin 2020

Tenez, un petit jeu à la Pendruig !!!

C'est quoi le truc sur la tof ?

Et question subsidiaire pour départager les nombreux gagnants:

Qui est prêt à en equiper son batô ?

30 juil. 2003

la manette

de commande pour l'issue de secour pour les noirs moments ???.

30 juil. 2003

Goute d'eau

On dit que les goute d'eau font les grandes riviere alors si chaqu'un y met un peut du sien
se sera un peut mieux que le je m'enfoutisme general (ou presque) Faut pas regarder le voisin mai faire de son mieu pour eviter toute polution
A chaqunses responsabilite

30 juil. 200316 juin 2020

Eau noire du soir ;-)

Espoir de mouillages sains?
J'vous montre l'envers de la manette.

Yapa de leçons, seulement demontrer que c'est pas trés compliqué .

31 juil. 2003

bien sûr

un reservoir de 50l en plastoque ou autre, et une vanne de préférence plus large que l'habituelle 38mm des wc (Si le réservoir est au dessus de la flottaison).
S'il est en bas , il faut en plus une pompe henderson, mais la vanne standard suffit . Ne pas oublier l'évent, a placer trés haut (l'odeur de l'évent c'est le seul inconvénient du systeme, mais il existe des filtres a charbon pour ça)

Tout le monde recule devant l'installation par peur du prix, et surtout parce que ça supprime le beau placard a cirés qu'on a vu au salon..
le réservoir ne devrait pas étre en option, ce qui incite a ne pas le prendre, mais obligatoire, comme aux US.

Au fait, pour rester trés terre à terre (en mer!)vous avez remarqués que les équipiers novices ont tendance a se soulager dés l'arrivée au mouillage forain, au moment ou on met l'échelle de bain à l'eau?

31 juil. 2003

Pipi dans l'eau à l'arrivée au mouillage

Non seulement j'ai remarqué, mais en plus je pense avoir identifié trois catégories d'équipiers pour ce contexte:

  • les novices effectivement,
  • les pervers, qui savent que la femme du skipper va aller se baigner dans quelques minutes
  • les vantards, qui prétendent ainsi vérifier si l'eau est froide....
31 juil. 2003

cuve à eau noir

y a-t-il une personne qui a déjà vu le système d'adaptateur d'eaux noires proposé par AD qui se place sous les wc style RM. J'ai demandé plusieurs fois la doc mais je n'ai jamais rien eu je me demande si cela existe ???

31 juil. 2003

eh oui la conscience

Tu as raison sea-ecologist, tous cela passe par la conscience. La prise de conscience, l´évolution des conscience, mais qu´est-ce que cela signifie au juste prendre conscience, qu´est-ce que la conscience. Pour moi la conscience c´est quand l´intelligence devient intelligente. Il sont nombreux les intelligents sans conscience, qui parle de pollution la cigarette au bec et le verre à la main. C´est dans la tête la pollution, comment prendre conscience du monde qui nous entoure quand on a pas encore pris conscience de soi-même, de sont propre corps, et qu´on le pollue systèmatiquement avec toutes les formes de pollution moderne. Ca commence par là, par se dépolluer soi-même, se détoxiquer, se purifier. Um mouillage pollué c´est un manque de conscience de soi, par extension un manque de conscience des autres et un manque de conscience de la totalité qui nous entoure. Une conscience polluée, ça influence tous les niveaux de la vie, malheureusement on en est tous là. Dépolluer le monde ça commence par se dépolluer soi-même. Depuis les découvertes de la mécanique quantique on sait que tout est en contact avec tout, tout est relié dans cet univers, rien n´est indépendant, tout est interdépendant. Un changement individuel amène inévitablement un changement collectif, parceque la conscience est aussi collective. Alors bon travail.........

01 août 2003

pollution?

Remarquable: dans une petite calanque exceptionnellement belle entre Théoule et Saint Raphaël (je ne précise pas laquelle, il n'y a de place que pour 3 bateaux): inventaire du fond : quelques sacs en plastique et divers détritus/ des boîtes de conserve ouvertes/ un certain nombre de "Tampax"/ 2 briquets "Bic" vides/ du "papier Q" en couleurs/ une clé à molette ( tiens , quelqu'un qui a osé tenter de l'utiliser?)/ une fourchette/ des assiettes en plastique/ et partout l'odeur (et le goût quand on plonge) de l'huile "2 temps".
Cependant, avantage de la civilisation mécanisée, quand on est venu de Paris en voiture, on ne fait plus attention à la pollution sonore, ce vrombissement sourd continu qui évoque irrésistiblement la marche de l'armée US dans le désert. Peut-être que cela ferait défaut s'il n'existait pas?

Monte Christo, ce n'est pas "la porte à côté" : à quelques détails près, l'inventaire est le même.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (96)

La Giraglia

2022