pret a partir ??

inaginons que vous avez le bateau de vos reves , d une longueur qui permet le grand voyage , des moyens financiers pour voyager tranquille , etes vous pret a quitter cette societé que l on critique tant , la télévision qui difuse beaucoup de conneries , d couter les hommes politiques est leurs discours demago , on m a souvent dit , toi tu as de la chance ( ??????) tu voyage car tu sais ici c est dur , hors pendant cette periode de voyage j avais beaucoup moins de sous qu eux , ma reponse , ba fait pareil , on aimerait bien mais les enfants , l ecole , les sous , le credit de la voiture etc .... car en difinitif c est plus facile de rester que de partir

L'équipage
27 jan. 2006
27 jan. 2006

Pour ma part!!

Sans aucun doute !!!oui! et je vais partir !! d abord quelques semaines avec la fifille!! pas loin des cotes et des endroits animés pour elle!!! puis d ici 4 ou 5 ans !plus loin ,toujours plus loin en solo !!bon , peut étre avec un chien! un schi tzou ou un malinois? je ne sais pas encore(pour le chien) mais il sera dés sevrage sur la barque!!!ce printemps moteur neuf ,cette été, retour a port camargue puis peut étre majorque!!!!! ou la corse!!!!!!j en suis tout ému!!quel vieux Thon!!!!!mdr!! ;-) :-D

27 jan. 2006

prêt à partir !

dans ces conditions, oui !

Mais pas forcément très loin tout de suite: plein de copains à voir en belgique, en méditerranée, plus loin aux antilles, un p'tit crochet par le canada, etc... après la préparation du boat dans la rivière de pont l'abbé, puis camaret, la rochelle, etc...
:alavotre:

Bref, je reviendrais peut-être, mais mon foie c'est pas sûr !

27 jan. 2006

Pour les greffes, un conseil :

pas d'annonce sur ce site !

:non:

27 jan. 2006

Je suis formel !

j'ai compté :

261 :alavotre: en 2005, il est le recordman absolu !!!

27 jan. 2006

dit gatsby

tu crois que bruno c'est le foie? :mdr:

27 jan. 2006

pfffffrrrrrrrrtttttttttttttt !

:jelaferme:
quand même:
:mdr:

27 jan. 2006

partir ? non

J'ai le bateau de mes reves,d'une longueur qui permet les grands voyage,les moyens financiers suffisants mais je ne partirais pas.

Quitter la societe veut dire quoi?
Renoncer à la pension que les actifs vous versent si vous etes en retraite,ne pas venir se faire soigner gratos lorsque vous serez malade,rester seul lorsque un jour vous serez grabatere,etre enterrer dans la fosse commune?Ne plus amarrer ses amarres dans un port pour scoloriser ses enfants dans une école payée par la sociétes tant decrié.Pour moi partir c'est celà.

Et puis ailleurs n'y a-t-il pas de télé qui diffuse des conneries?, les hommes politiques sont-ils meilleurs?.

Voyager pourquoi pas , partir non.

josé

27 jan. 2006

je suis un peut comme josé mis a part

que je n'ai pas encore le bateau de mes reves!! mais bon ça me prend pas la tete je suis heureux avec çe que j'ai ;-)
maintenant comme josé voyager oui mais tout quitter alors là nonnnnnnnnnn

28 jan. 2006

Partir? Oui

Merveille de la diversité humaine, a l'opposé de Calypso, et pour des raisons identiquement inverses, je pars.
Je suis en train d'acquérir un bateau pas bien grand que je ne connais pas encore assez, mais il m'emmènera où je veux, certe plus ou moins bien mais je m'en contenterai si l'essentiel est plus généreux:les découvertes, rencontres , jouissance des petits bonheurs marins quotidiens. Plus plein d'autre raisons qui n'ont rien à voir avec ce fil, bref la force du désir de partir est plus grande que toutes mes adhérences (voir ce fil).
Je n'ai pas de télé, et mes gars atteignent leur majorité sans l'avoir vue dans le foyer.
Je n'ai pas de bien, sauf une vieille caisse et ma moto.
Je n'ai pas de retraite, et plus tard je n'au
rai pas grand chose. Mais plus tard, ce sera quand? Vivons aujourd'hui.
Voilà 15 ans que je ne suis pas parti au long voyage, mais on peut inverser ainsi: suis je bien revenu de mon précédent voyage?
Ah oui, je précise pour les pisses froid qui me traitent de marginal: je suis élu, (petit), au service des autre.
Diversité, la seule réponse à nos questions existentielles.
J'aime bien ce qu'a écrit Farolito sur ce fil( étoile pour toi moussaillon)
Tom Bombadil

tes gosses

ont eus de la chance de ne pas avoir a subir la telé,j'aime bien ce que tu dis tom !

27 jan. 2006

j'ai

attendu trop longtemps et maintenant que j'ai le temps le bateau plus de charge juste ma femme mon chien et moi les moyens c'est pas sur. Alors je pars 6/7mois par an. Les iles ne me tentent plus la med a deja tellement de choses à voir que je pense que quand j'aurais fini le tour je n'aurais peut etre plus la sante pour continuer plus loin

27 jan. 2006

Ben ,oui Daniel!!

Comme toi mon envie de partir ! 6 mois de l année et le reste ,un peut de boulot intéressant et payant!!! Car toujours la fifille , le bateau la ou il sera ,m attendra !!pour repartir!!! :-) ;-) :-D vivement le printemps!!!!bon vent a tous!!! ;-)

27 jan. 2006

partir, oui

fuir, non

revenir, surement

27 jan. 2006

non pas pret à partir

j'ai vécu ma gran,de avanture le jour où j'ai quitté le monde des salariés pour devenir entrepreneur

c'est très proche du départ en bateau.....car on quitte aussi un monde pour un autre monde, la régularité pour le sans horaire, la paie de tous les mois pour ce qui reste après le paiement du reste s'il en reste, les congés payés pour pas de congé du tout, enfin une certaine sécurité pour l'inconnu et le sans assurance etc etc etc

a partir d'un certain age et d'un certain état de santé, il ne faut + s'éloigner du toubib, de l'hosto, du labo et de la pharmacie et les annuités de retraite et la sécu prennent un + grande importance qu'auparavant et que courir le monde après un rève qu'on sait alors etre inaccessible car inexistant

on l'a bien vu sur un autre fil, arrivé à un certain point, les grands navigateurs, hors les clochards, se fixent sur un lopin de terre, pres de la medecine civilisée et de leur caisse de retraite..et ne se tournent quasiment + jamais vers la mer

amicalement

27 jan. 2006

pour ma part

A chaque fois que je pars ailleurs j'ai l'impression d'être de retour donc partir oui!

27 jan. 200616 juin 2020

Partir, bien évidemment...

Bonjour,
Mon ex. me disait ‘le fait de bouger, de partir, ça décape et ça donne une sensation de liberté’, oui, c’est vrai, partir c’est être libre, c'est une nouvelle vie qui commence, on passe à autre chose, on change d'horizon, c'est génial non ? on ne vit qu'une fois alors autant en profiter.
MooTEA

27 jan. 2006

ssssi tu passais !!!

A une autre taille d image!!!!mdr :-( ;-) :-D :-D

27 jan. 2006

Merci d avance Gatsby!!!!

C est vrai, quoi !!!!soit les belles tofs on le format timbre poste , soit les timbres postes au bon format sur ses contributions ont déja servi!!!! il doit les piqués a ses clients au noir!!!mdr ! :-D :-D :-D

27 jan. 2006

T'inquiètes...

Foi de Gatsby le teigneux, je parcourrai le Pacifique pour lui faire manger ses timbres poste !

:acheval:

27 jan. 200616 juin 2020

J'avoue tout !

les images ne sont pas de moi ... désolé !
Le site où tu peux en trouver des milliers : c'est gratuit mais : 10ko ...
www.tahiti-imagebank.com[...]/
MooTEA

27 jan. 2006

surtout pas une fuite

pour ma part c'est un projet mûri et réfléchi , étant à mon compte il n'était pas question de prendre des congés sabatiques, j'ai décidé de prendre ma retraite avant l'âge (54), ma maison est en vente pour financer mon RM1200 et financer les 6 années avant de toucher ma retraite. Je me donne une dizaine d'années à " tourner", tour du monde partiel ou complet peu importe, pas de programmes surtout pas ça gâcherait le plaisir d'une certaine liberté. Ne me dites pas mais après , c'est calculé, prévu, il me reste deux maisons actuellement en location et une retraite à toucher à compter de fin 2011. Côté préparation, 35 années de compétition acharnée m'ont donner des idées bien précises sur le sujet, sur le choix du bateau, j'ai un préparateur pointu qui n'est autre que le fiston puisque c'est son métier ( voilerie, gréément, matelotage). Si je suis sur ce site c'est plutôt pour avoir des renseignements sur les pays visités, les mouillages, les ports, les formalités, etc ...Voili, voilà ! Amicalement.

27 jan. 2006

Partir ?

ça veut dire quoi ?

Aller ailleurs ? mais dès que t'es ailleurs trois mois t'es de nouveau chez toi dans cet ailleurs ... donc il faut repartir aller ailleurs que dans l'ailleurs précédent ;-)

Je crois qu'il faut changer le mot: dire "voyager" c'est plus positif que "partir".

On n'a pas forcément besoin d'aller loin pour voyager ...

Et puis on peut aller très loin sans voyager, suffit de loger dans une chaîne de grands hotels genre Sofitel ou Marriot: t'as la même chambre, avec le miroir au même endroit et la moquette de la même couleur à Pékin, Paris ou Valparaiso ;-)

Pareil en bateau: qu'est ce qui ressemble plus à un mouillage sous le soleil qu'un autre mouillage sous le soleil si on ne s'installe pas à terre chez les gens pour en faire son chez-soi ?

27 jan. 2006

Absolument Robert

personnellement, je n'exclue pas de rester même 6 mois dans le même coin, je n'ai pas pour but de bouffer des miles mais de découvrir d'autres modes de vie, d'autres gens , etc ... Il n'en reste pas moins que j'ai prévu de rentrer en France périodiquement voir si les p'tits z'enfants grandissent ! (-)

27 jan. 2006

oui, bien sur

je ne pense qu'à çà, tout l'essayer et vivre simplement et pas pour la société qui nous tue à petit feu, tous ce modernisme, c'est bien, mais est-on heureux pour autant, est-ce le plus important, où n'est-il pas mieux de profiter de notre vie en découvrant tous ce que la nature nous offre, ce sentir libre, avoir le souffle coupé en découvrant toute cette beauté devant nous et pas le découvrir devant la télé et si quelqu'un avait la change de pouvoir vivre cette expérience qu'il fonce et ne se retourne pas sur sa vie ancienne. Je ne pense pas qu'il est plus facile de rester, mais justement de partir.

27 jan. 2006

C'est assez complexe comme sujet

Et les réponses ne peuvent qu'être multiples et infinies sur le fond puisqu'aucun d'entre nous n'a une vie et un parcours identiques et de fait pas les même jugements de valeurs et de visions de l'avenir équivalent à un bien être (qu'à mon avis tout le monde recherche) qui somme toute n'est valable que pour soi même.

Moi je penses comme toi rolle, c'est plus facile de rester que de partir. Le pire c'est que je le sais et que malgré tout jusqu'à présent je suis encore là!!!!!!

Je penses qu'il est aussi question de personnalité, d'environnement, d'éducation etc...

Je suppose que lorsque l'on rentre chez soi après une croisière, une journée de boulot, une invention réalisée lorsque l'on s'est mis à son compte, nous apporte un sentiment de sécurité, car on se retrouve dans l'univers que l'on s'est créé pour se sentir bien. Le dedans c'est chez soi, c'est des repères, c'est soi même, c'est notre cocon douillet impèrméable aux attaques extérieures. Le dehors c'est le regard des autres, c'est obligatoirement devoir prouver aux yeux de ses paires et à soi même que l'on vaut quelque chose, et comme nous vivons dans une société qui est faite ainsi (sans aucuns jugements de ma part, je penses même que c'est bien!) il faut soit s'en imprégner soit s'en détacher. Cependant je suppose que se mettre au millieux n'est pas chose aisée.

Certain se sentent bien dans ce système et d'autres non pour de multiples raisons des deux côtés. Je penses que personne n'a tord ou raison, c'est juste que nous sommes tous différents les uns des autres.

Et puis il y a aussi le fait que:

"Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retiens"

Pour répondre à ta question, finalement, je dirais que je crois en ce qui me concerne, que la peur de perdre un certain confort de vie y est pour beaucoup, que malgré tout et sans m'en rendre compte je me suis imprégné de ce mode de vie là et que l'univers dans lequel j'évolue, eh bien j'y ai façonné petit à petit ma place parmis les autres. C'est quand même un sacré boulot!!!! Je suis déjà partit en laissant tout, mais je crois que j'ai oublié comment c'était. Le truc que je me rappèles quand même que c'était bien, exceptionnel. Alors manque de courage....????? Certainement. Mais je pense également manque de moyens!

enfin voilà.... Je vais pas faire une dissèrte, c'était juste au passage.

Excusez moi.

F.

28 jan. 2006

question d age ??

on a l impression que les plus agés prefere une vie tranquille , pres de tout au cas ou , pourtant , sur le rallye des iles du soleil beaucoup de retraités ( sans soucis financier) en vadrouille , en voyage j ai rencontré des voyageurs de plus de 65 ans en pleine forme est avide de tout ,souvent leurs reponse sur l avenir etait , on vera qu en on sera vieux , genial non

28 jan. 2006

bien vu Yves

Comme Tom Bombadil, je te mets une étoile.

J'aime bien la sincérité de ton propos et je me retrouve bien dans ce type de réflexion.

Ainsi, je sais que je me contenterai de mon 1/3 de biloup 7.65 (ça fait que 2.55m!) pour naviguer dans le coin. Au mieux quelques jours.

Alain &lt°))))&gt&lt

28 jan. 2006

quand tu as le sentiment d'avoir réussi

rien ne te pousse à partir et un départ serait chèr payé

quand tu as le sentiment d'avoir tout raté et échoué, plus rien ne te retient et partir coute peu

en clair c'set jamais pareil pour personne

amicalement

28 jan. 2006

On

part pour Antoine, on revient à cause d'Antoine.

28 jan. 2006

partir surement aussi....

Partir c'est surement aussi une maniere de se prouver quelque chose à soi m^me et à travers le regard des autres qui peut etre manque dans la vie de tous les jours.

Mais il est certain que c'est tout a fait personnel.

Plus facile de rester que de partir? pas toujours sûr il en faut du courage avec tout ce qui nous tombe parfois sur la tête pour continuer son chemin plutot que tout envoyer paitre et partir.

josé

28 jan. 2006

Les anciens ont dit ...

ça me rappelle un vieux fil dans lequel deux grands voyageurs de H&O ont dit des trucs pas mal:

evenkeel:

...... Quand tu voyages, tu t'en fout, tu t'implique nulle pqrt, ou si peu que t'es hypertolérant avec les autres puisque tu fais pas partie de leur monde ou que c'est temporaire.

Hubert Crépy:

Yes, Evenkeel, c'est peut-être là qu'on peut trouver des vertus à la vie à terre: la possibilité (nécessité?) de s'impliquer avec d'autres, que ce soit socialement (boulot, politique...), affectivement (famille, amis...) ou de toute autre manière. Etre utile, se sentir nécessaire à un tout petit peu plus que son projet personnel.

Tout le monde n'a pas forcément le même besoin d'interaction avec les autres. Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: le voyage est aussi une superbe possibilité d'ouverture, de découverte, de connaissance du monde. Mais comme le dit Evenkeel, par nature, il empêche les implications durables.

C'est sûr que si on vit le retour à terre comme un passage en prison, un empêchement de voyager, on doit avoir du mal à en faire un projet enthousiasmant...

www.hisse-et-oh.org[...]dex.php

28 jan. 2006

partir

larguer les amarres..se detacher de la terre..sur un element mouvent...(c'est une idee fabriquè , par le rève.)..ce n'est pas une necessitè...
regarder les autres partire ça fait rever...
faire se qui reste a faire a terre n'est pas pour autant "triste"...le boat est pret , pas de dettes ,le rève est au bout du quai.....
la capt. a des millers de choses a faire , qui sont aussis des reves de terre ...un seul corps , et des millions d'idees...c'est pas facile....
CHOISIR .. C'EST RENONCER.....
j'ai dejas fais un gros morceau du voyage......

28 jan. 2006

Partir, rester...

Partir c'est mourir un peu,
C'est mourir à ce que l'on aime :
On laisse un peu de soi-même
En toute heure et dans tout lieu.

C'est toujours le deuil d'un voeu,
Le dernier vers d'un poème ;
Partir, c'est mourir à ce que l'on aime.

Et l'on part et c'est un jeu
Et jusqu'à l'adieu suprème
C'est son âme que l'on sème,
Que l'on sème en chaque adieu :
Partir, c'est mourir un peu.

Edmond HARAUCOURT (1891).

28 jan. 2006

répondre à ta question, c'est aussi comme un curé parlant de mariage

car partir c'est larguer les amarres, mais rester sur le net à discuter sur un forum, c'est bien encore être sacrément amarré à cette société pourrie que tu es censé fuir, les cheveux au vent et les embruns sur le visage, en route vers un ailleurs meilleurs où tu pourras enfin etre toi, car c'est bien à cause de cette sté pourrie et des autres que tu n'as jamais pu faire ce que tu voulais faire etc etc etc :-D

en clair, ceux qui sont vraiment partis ne sont pas sur les forums du net et ne peuvent pas dire comment c'est ;-)

re en clair il y a ceux qui reviennent discuter et ils ne démontrent pas qu'ailleurs c'est mieux par le simple fait qu'ils n'y sont pas resté

et il y a ceux qui n'ont meme + les moyens de payer un abonnement internet et un pc à leur retour et ils ne démontrent pas non + que c'était si bien que çà

enfin il y a les quelques uns, un peu comme les gagnants au loto, qui justifient encore un peu le système du grand départ, et les pertes nombreuses qui en sont la contrepartie

amicalement

28 jan. 2006

ca fait plaisir

de voir autant de voileux content de rester a terre , le sujet etait , sans souci d argent et de bateau pour partir ( voyager decouvrir )
oui je titille , mais suis un peu surpris du peu d envie de grande traversé , de rencontre , d un mouillage pres d une plage bordés de cocotiers , pas de dire bye bye est dans 10 ans , juste l envie de vivre autrement

28 jan. 2006

plus dur de partir que de rester

Pour moi,c'est plus facile de rester que de partir.Quand on part on sait ce qu'on abandonne(maison,boulot,revenus réguliers,confort,amis...) et on ne sait pas trop ce qu'on va trouver en route.Sans compter les réactions de l'entourage qui vous traite de fous.On a abandonné une vie tranquille en France pour partir 3 ans avec nos 5 enfants.Financièrement,pour nous,c'est une énorme connerie de l'avoir fait,mais on a plein de souvenirs dans nos petites têtes.Et puis les rêves,c'est chouette de les réaliser.En tout cas,on ne regrette vraiment pas notre voyage.

28 jan. 2006

Tout le monde

ne rêve pas de cocotier, et même s’il m’est arrivé être tenté, je me trouve beaucoup mieux dans d’autres environnements... :alavotre:

pfffzzzz

28 jan. 2006

JPJPJP

ta vision est...! comme souvent bien vue...
je pense souvent a cette pub , des chips mc kain
Cest toujours ceux qui en mangent le plus qui en parlent le moins..au contraire du forum..
pour moi idem...sur mon pc....pas sur mon bateau...JP sois indulgent avec les reveurs....
le reve c'est l'opium des gens sains....
"notre" generation se posais moins de questions , tout etait ouvert et a decouvrire...
partout tu etais "ailleurs"...aujourd'hui , tu ne peu méme pas mouiller a "ligat"....

28 jan. 2006

Plus facile de rester ?

Pas si sûr. N'est-ce pas la fuite le plus facile?
Mais partir est-il nécessairement fuir ?

Pourquoi Montaigne disait-il: "Il faut vivre ici et maintenant" ?

Ici par opposition à loin/ailleurs/soit-disant mieux, et maintenant par opposition à demain/rêve/rase gratis...
En fait, vivons dans le réel, confrontons-nous à lui et laissons tomber nos rêves fumeux et nos fuites illusoires ?

D'autres interprétations ?

29 jan. 2006

Montaigne, mon auteur préféré

voulait dire, (je crois !?), qu'il faut vivre pleinement le présent et non pas passer sa vie comme un aveugle, à fixer les yeux sur l'avenir. Ne pas trop se projeter dans le futur car ce serait au détriment des joies d'un présent fugace...

29 jan. 2006

un jeune de 20 ans sait qu'il lui faudra

au moins 164 trimestres de cotisations pour espérer ne pas finir clochard et avoir une retraite

si Montaigne avait eu le meme souci, peut etre aurait il dit autre chose

et les paysans de Mr d'Eyquem ne pensaient peut etre pas la meme chose non plus ;-)

il me semble que si je m'appelais Arnaud Lagardère ou Pineau ou edourd Leclerc, voire Michelin, je penserais bien aussi qu'il est inutile de se faire de souci pour l'avenir et meme pour le présent et j'en profiterais un max

sauf que...c'est pas le cas

amicalement

28 jan. 2006

Si nos plus jeunes!!!!

Sur le site ,nous donner leur avis!!!FDM ou DAGGET,plus d autres dont l avatar ne me viens pas spontanément à la mémoire, désolé!! car !les temps ont changés !!Comment voient ils le truc?? merci d avance!! Merde FDM, t as toujours pas attaché les lacets de ton avatar!! ;-) :-|mdr :-D :-D

28 jan. 2006

sur le forum

quelqu un uns sont partis decoucrir le monde ,et sont revenus le temps soit des enfants ou argent ou bateau , quand aux jeunes ils ont pleins de choses a decouvrir a leur tour , et heureusement , d ailleur les "anciens " les ecoutes rarement , donnage
pour ceux qui en parlent le plus (du voyage)c est l envie d expliquer comment c est ailleur , ceux qui veulent voyager ecoute les autres cherches un pretexe pour ne pas ecouter

28 jan. 2006

Pas encore tout à fait

prêt, mais on prépare le départ qui est planifié pour Q3 2007.

N'ayant plus de famille de mon côté c'est sur que cela facilite.
A part cela nous n'avons pas de biens "réels" (i.e. maison etc.), sauf ma vieille BM 628 à laquelle je tiens quand-même beaucoup. Mais ce n'est que du matériel tout ça, ça n'a pas de réelle importance.

Je pense que j'aurais quand-même un gros pincement de coeur en larguant les amarres. Mais on aura tellement de richesse en échange: découverte de et partage avec des gens d'horizons tellement différents, de cultures, de nature,... et de naviguer (ce n'est qu'en bateau que je me sens vraiment exister)!
Et ce sera même une nouvelle rencontre avec nous-mêmes.

partir sans partir

pourquoi a chaque fois qu'on parle de partir c'est irreversible moi je pars depuiS 34 ANS ET JE REVIENS§(pardon pour l'ecriture )c'est tout ,je me balade je vois le monde et c'est tout ,je suis content apres de rentrer a la maison ,c'est pas super ca pour concilier les deux types de vie ?

29 jan. 2006

on se prépare

Lorsque la retaite aura sonné, mes revenus ne seront pas suffisants pour vivre en france, et
je ne serais pas le seul dans ce cas. Il y aura tellement peu d'actifs en france ! Je rejoindrais alors 9 mois par an un pays tel le mexique (par exemple : zihuatanejo) ou on vit à 2 avec moins de 500 euros par mois (hotel-restau). Les 3 mois restant, hé ben nous squaterons un peu les enfants...Le mexique c'est un peu comme l'espagne dans les années 70, à condition d'éviter les grandes villes et surtout les coins à américains. Je n'ai rien inventé, il suffit de voir le nombre d'anglais dans le sud de la france, pour comprendre. Il y a plein d'endroits dans le monde ou notre pouvoir d'achat est fort sans sacrifier pour autant notre besoin de sécurité (santé etc ...)

29 jan. 2006

obligation

c est certainement plus dur que partir pour le plaisir , mais la vie continue ,je serai dans le meme cas un jour , mon boulot me donne encore a peine 10 ans car apres je serai trop vieux pour tirer sur les bouts ( suis skipper)pour des proprios on repart au plus tot avec le cata reperer un coin sympa pour se poser

29 jan. 2006

Pour ma part!!!!

Je suis heureux que JP reste , et d ailleurs pourquoi partirait il!!!!!Il donne son avis,et c est tant mieux !!Les gens ne prennent pas la parole, alors que sur ce site ,la liberté d expression est la régle!!je comprend certains qui nous ont expliqués leur motivation!!il est d ailleurs heureux que l on puisse ne rien dire sans qu un certain consensus de bonne humeur existe!!! je promet d étre plus discret au printemps!!!oui ,le moteur ,les vernis des bois!!!Avec l aide de personnes compétentes!!Merci a tous et a l équipage!!!

29 jan. 2006

Aleikoum salam

C'est bien ce qu'il faut répondre?

29 jan. 2006

salam aleikoum

partir, partons, partez, pars...
bref à chacun sa vérité,

jp ne partira jamais, dommage pour son entourage :-)

rolle est parti et en a fait son métier
d'autres revent de partir et le...feront, heureusement car à mon avis ils rendent le monde meilleur
quand aux élucubrations financières sur les clochards célestes, c'est aussi stupide que de dire que la voiture donne le cancer car 100 pour cent des cancéreux ont une voiture, ouafff, ouafff

29 jan. 2006

des contradictions à la pelle

Partir ? non.
Je suis bien dans cette société avec sa complexité, ses retraités payés par les actifs, ses chantiers navals qui construisent nos bateaux... Et si tout n'y marche pas comme je le souhaiterai, j'estime en faire partie c'est l'Histoire et mon histoire. Je sais ce que je lui dois (faire des études sans trop d'argent entre autre plein d'autres choses) et j'essaye de m'y impliquer, pour ne pas laisser à d'autres l'avenir de ce pays.

Découvrir des gens ailleurs? oui , j'ai envie de rencontrer d'autres gens, d'autres civilisations, de connaître d'autres histoires, de voir comment les femmes vivent ailleurs.

Naviguer ? oui sûrement. A 3 ans, je hurlais de peur dès que je voyais la mer, à 4 ans c'était fini. Et du plus loin que je me souvienne j'ai envie d'être sur l'eau. Alors oui, je navigue et naviguerai probablement de plus en plus loin. Mais voyager ailleurs, et revenir, est-ce vraiment partir?

J'ai toujours eu beaucoup de mal à considérer les plages de sable blanc et les cocotiers comme un paradis, parce qu'en général ces endroits se trouvent dans les pays les plus pauvres. Alors être au paradis pendant que les plus pauvres sont en enfer? non merci.

30 jan. 2006

Tinou, tout à l'heure j'ai essayé de l'expliquer

au jeune clodo qui faisait la manche par -4° au coin de la rue,il a rien compris à ce que je lui disais...:tesur: ;-)

29 jan. 2006

J'ai dû partir tellement de fois

très jeune et tout au long de ma vie, que je déprime quand je me reste longtemps quelque part. Je suis nomade dans l'âme. Je n'aime pas spécialement voyager (fatiguant physiquement), par contre, j'adore être ailleurs et rencontrer d'autres gens : ils m'enrichissent. J'aime la différence. Bien sûr, viendra un temps où l'âge restreindra mes "vagabondages". J'ai encore 15 ans pour m'organiser.
Partir ou rester, quelle importance ! Il suffit à chacun de choisir la formule qui lui convient le mieux... Les 2 sont honorables. Chris ;-)

30 jan. 2006

Jeune dans le monde de la voile,

même très jeune puisque je n'y connais rien ;-) à moitié jeune quant à mon age (45 ans en avril), il n'empêche que j'ai un projet de partir dans un premier temps, une année sabatique, et dans une dizaine d'année pour un TDM. Ce qui est sur c'est que l'idée de me retrouver sans le sous à la retraite me retient et m'oblige à patienter. Mais je partirai du moins j'espère que d'içi le jour J d'autres peurs ne viendront pas tuer mes rêves.

30 jan. 2006

La question se Rolle et précise

:vous avez le bateau et les moyens, vous partez ou non?

30 jan. 2006

sur le blog de voiles

g janichon a dit qque chose de trés beau au sujet de partir

a 55 ans tu peux etre ds ta tete comme a 20 ans, c'est superbe mais gaffe aux roueries de ton corps

quand on part à 20 ans c'est sur que l'on commence par le dessert, et ca n'empeche de se concocter un menu par la suite, voire un autre dessert

:-D

30 jan. 2006

c'est vrai quoi!

une tite Blédine, ça le fait aussi bien qu'du nougat avec l'âge...:mdr:

30 jan. 2006

Hervé, Si j'ai les moyens ...

j'achète le bateau (15 à 16m, tout confort) , je me lance dans une activité professionnelle qui me permet de travailler proche du milieu nautique (j'ai pas dit skipper !), je me ballade avec un standard C ou un Mini M sur le bateau pour pouvoir travailler à partir de n'importe où dans le monde. Je rentre en France en avion en classe affaire (champagne à bord) à chaque fois que j'ai envie ou que ma famille en a envie,et pour la durée qui me botte à ce moment là.

C'est de la provoc, bien entendu ;-) , mais c'est pour souligner que si on a vraiment les moyens, voyager n'est pas un problème ni même un effort particulier ... et en tout cas, voyager n'est alors pas un départ, c'est juste un changement de lieu ;-)

30 jan. 2006

Hervé ...

bien entendu, j'avais bien dit que c'était de la provoc ;-)

Changer de mode de vie ? ben, non, pourquoi ? je vis bien, je fais un boulot intéresant, un peu loin de la mer, mais dans une très belle région, avec des amis un peu partout, des gens qui comptent sur moi pour pas mal de choses importantes (pas du travail !)....

C'est pas une question de confort, on retrouve le même ailleurs si on veut.

Je peux m'arrêter dans 2 ans si je veux , je ferai sûrment plus de ballade en mer et un peu plus loin ... Changer de vie n'a pas une valeur intrinsèque. Ceux qui ont envie le font, chacun comme il veut ;-)

Donc ne pas avoir "envie" de changer de vie n'est pas un obstacle, car, à mon avis , avoir "envie" de changer de vie n'est pas une qualité, c'est seulement un état de fait ;-)

30 jan. 2006

exact , il faut des sédentaires pour qu'il y ait des nomades

car l'histoire du monde et le monde actuel sont pleins d'exemples démontrant que le nomade vit toujours aux dépends des sédentaires ;-)

c'est d'ailleurs ce qui le rend si sympathique à leurs yeux et explique certains accueils un peu vifs

amicalement sédentaire et un peu victime de rezzou

30 jan. 2006

Hervé, là je te suis ...

et j'ai aussi envie de changer de "mode" de vie de temps en temps (mais pas changer de vie tout court ;-) )

C'est d'ailleurs pour ça que je vais sur mon bateau dès que je peux, même quand il est à terre en hiver, pour me détendre et changer de "mode" de vie. Le caoua n'a pas de gite, mais sa préparation est tout de même différente qu'à la maison ;-)

Mais tout ça est une question de durée: la plupart des gens aiment ce genre de changement de vie, mais pour un temps donné, qui se situe plutôt en nombre de mois qu'en nombre de décennies.

Opportuniste en somme: on combine les avantages des deux systèmes :-D

30 jan. 2006

tu joues sur les mots...

..."départ", pour moi, ça veut d'abord dire changer de mode de vie, plus que changer d'adresses...et de ce point de vue, plein de gens auraient les "moyens" de le faire, mais ne le font pas, car au fond, le principal obstacle (je ne dis pas le seul), chez eux, c'est un manque d'envie...

30 jan. 2006

"changer de vie" et de "mode de vie"

c'est différent...pour moi faire le choix de vivre en bateau signifie essentiellement -par exemple- décider de faire son kawa avec 20° de gite,au lieu de le faire en pantoufles, bien à plat, dans un lotissement...et tutti quanti...je parle de ce genre de choix, vois-tu, Robert... ;-)...je ne prétends nullement que changer de vie est une nécessité et encore moins une "qualité" particulière ...c'est une possibilité,que tout le monde ne saisit pas, et la question des moyens ne suffit pas à expliquer pourquoi.Au fond tant mieux: pour qu'il y ait des nomades,il faut des sédentaires :reflechi: :-)

30 jan. 200616 juin 2020

mais des fois,

rien n'est simple: à nomade,nomade et demi...:mdr:

30 jan. 2006

La question deRolle était précise

vous avez le bateau et les moyens: vous partez ou non?Dans ces conditions, moi oui.En ajoutant que du fait de l'histoire familiale, je suis un rolling stone depuis que je suis né, ce qui crée des habitudes,notamment celle de se détacher d'un endroit,même si on l'aime.Avoir les moyens, ça veut aussi dire qu'on revient de temps en temps là où on a des attaches (voir les site des Getaway, entre autres).

30 jan. 2006

Bin non !

Je pars pas, enfin pas definitivement avec le bateau.
Pourquoi, bin c'est facile: j'ai visité pas mal de coins du monde, et yen a les 3/4 où je n'ai nulle envie de revenir...

Maintenant que les grandes vacances sont proches,
la seule navigation tropicale qui m'interesse, va du Vietnam à Madagascar. Aprés avoir étudié de nombreuses possibilités(dont la construction d'un boat sur place), j'ai renoncé . J'irai y naviguer mais avec des bateaux de loc, l'hiver.

Mon bateau restera sagement en Med, pour des navs printanieres et automnales, par contre l'été j'échangerai probablement des semaines à bord, avec mes potes scandinaves, histoire d'aller mieux visiter les fjords, valà.

30 jan. 2006

Ouf, ouf, et re ouf !!!

Je me suis imaginé 5 mn que tout le monde réponde "oui, oui, on veut partir, on s'en va tous" !!!!

L'horreur !!!!

Imaginez un peu: Gibraltar pire que la porte d'Italie un 31 juillet

Le Cap Vert transformé en parking de supermarché

Les San Blas plus bondés que les Lerins en été

Télé, matches de foot et armes à feu dans tous les mouillages

Des jet skis de partout

Des gosses braillards partout

Des gros gros motoryacht de partout

Un Disneyland au Guatemala

...

...

Ouuuaaaahhh au secours !!

Donc non, Rolle, il ne faut pas partir ! D'abord la mer c'est nul, on est malade tout le temps et c'est mouillé, c'est plein de pirates et de baba cool, et pis on va finir clochard si on a pas choppé je ne sais quelle maladie.

En vérité je vous le dis partir, voyager, tout ça, c'est ringard. On a tout ce qu'il faut chez nous, y'a pas besoin d'aller voir ailleurs si c'est pour finalement revenir.

Hé Rolle, t'es pas fou non ? ;-)

30 jan. 2006

une etoile

je m inscris de ce pas, rien que pour te mettre une etoile !

30 jan. 2006

Ah j'oubliais

ceux qui partent vont perdre leur place de port !

Donc voilà, encore une bonne raison de ne pas partir !!

30 jan. 2006

ou au contraire

d'acheter un bateau sans place comme cela on se sent obligé de partir :-D

30 jan. 2006

Dans ces conditions je part !!!!

mais pas seul, et puis, pour la retraite, de toute façon, mieux vaut ne pas compter deçu,...

Ca me fait penser à la réaction d'un des camarades de classe d'Alain Kalita qui réagissait à l'énoncé de son projet de TDM :
"« comment tu feras pour ta retraite ? » Sa réaction sent tellement le vieux qu’elle me laisse sans voix. Il est déjà mort avant d’avoir vécu."

Un p'tit congé sabbatique, et hop !! :acheval:

30 jan. 2006

Et si...

on partait seulement
parcequ'on manque d'imagination pour inventer sa vie là où l'on est ?

Ceux qui restent sont parfois plus sages, capables de ne pas user les choses et les gens en restant au même endroit...
de ne pas refaire les mêmes choses sans apporter quelque chose de différent...
d'être toujours étonné...
On peut avancer en restant sur place...

Mais si on a un doute sur çà,
si on se dit on verra,
si on fait semblant,
alors c'est malhonnête de rester, c'est facile, mais c'est malhonnête...

bof c'est que mon avis, hein !

:-D

30 jan. 2006

lodossgp

te leur pas pour ta retraite , de plus a 45 balais t a encore au moins 15 ans , tiens voila un fil a lancer combien avez vous a la retraite ?? bon c est un forum nautique j ose pas , mais ca vaudrait le coup de savoir si on attend ou pas la quille

30 jan. 2006

Sans hésiter une seconde...

C'est prévu d'ici une dizaine d'années. Pour montrer aux enfants l'étendue du vaste monde, les choses et les gens qui le peuplent.
Pour leur montrer qu'on vit pour vivre, pas pour le pognon et pour s'embêter dans un bureau (moi ça me gonflait en tout cas) ou une usine, pour avoir chaud, pour avoir froid, pour être impressionnés ou pas. Pour voir des couleurs et des odeurs.
Et puis revenir, sûrement.

31 jan. 2006

Partir ? c'est fait !

Revenir ?
Sans doute jamais.
Est-ce-facile de partir ?
Tout dépends des motivations du départ et de ce que l'on attends de l'autre côté ?
Si c'est pour fuir la télé,il serait plus simple de l'éteindre tout simplement,car la télé elle est encore plus con ailleurs !!!
Si c'est pour fuir le discours démago des hommes politiques,vous êtes mal barrés,ils sont encore bien plus pourris sur les autres continents.
Si c'est pour fuir la pesanteur de l'administration,celui qui n'a jamais eu affaire avec un douanier ou un policier d'un pays du tiers monde doit s'attendre à quelques désillusions.

Et une fois arrivé quelque part ?
Les rencontres ? Sans être misanthrope il faut quand même constater que les premiers contacts avec les autochtones sont souvent bien intéressés.
Et les seconds contacts ? bien limités par la barrière de la langue.

En fait on part,avec son bateau,ou son auto,ou un avion,mais aussi et surtout avec ses angoisses,ses illusions et ses a-priori.

Personnellement je suis parti depuis des années,non pas en bateau,mais j'en ai un ici, et la pluspart des expatriés que je croise n'ont pas fait l'effort d'apprendre la langue et se retrouvent chaque matin pour prendre le café à Carrefour !!!!!
A part la pression fiscale je n'ai pas l'impression d'avoir fuit grand chose et je sais que que je ne reviendrai jamais en France.
Lorsque j'aurai l'impression d'avoir "fait le tour" de l'Asie je partirai certainement m'installer en Australie.
Peut-être sur un bateau.
Mais ce n'est pas la question essentielle du départ ,quel que soit le moyen de locomotion la problématique reste la même.
Allez où,et y faire quoi ?
Il est plus agréable de vivre sous les cocotiers qu'en banlieue parisienne,c'est certain,mais la stimulation intellectuelle d'un individu ne peut se cantoner à l'admiration quotidienne du coucher de soleil sur un lagon.

31 jan. 2006

"On ne voyage pas pour le plaisir,

on est con, mais pas à ce point-là" (Samuel Beckett):bravo: Il disait aussi:"A force d’appeler ça ma vie je vais finir par y croire".:tesur:

31 jan. 2006

Il a tout juste!!

Le marin-thai!!excuse j ai oublié ton explication pour le tréma!!l age surement!! moi , j aime bien sa façon de vivre et de bosser!!A plus et bon vent!!!! ;-)

31 jan. 2006

Mais quelqu’un me comprend il ?

Je vis sous les tropiques, je gagne bien ma vie, j’ai un boulot où je fais ce que je veux, j’ai pleins d’amis, je navigue quand je veux et pourtant je vais donner ma démission dans qqe mois !!! mais pourquoi ?
Tout simplement parce que c’est devenu une obsession : partir maintenant, voir plus loin, découvrir autre chose – ce n’est pas à la retraite que l’on réalise ses rêves, c’est quand on est jeune et qu’on a la santé et puis même si je me plante, je rebondirai et repartirai, ce ne sera pas la première fois.

Pour répondre à la question : NON, on n’est jamais prêt à partir, il y a toujours un truc qui cloche ou qui vous retient, partir est très difficile, croyez moi - je quitte femmes, enfants, vaches et cochons pour réaliser mon projet : découvrir d’autres horizons sur cette belle planète bleue.

MooTEA

31 jan. 2006

quitter femmes et enfants je peux comprendre

mais vaches et cochons..t'es dur quand même !

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022