Prerequis à l'examen Yachtmaster

Bonjour à tous,

ayant un peu navigué je souhaite passer le diplôme de Yachtmaster pour faire de la voile mon métier.
Je n' ai pas une grande expérience, seulement une transat sur un petit monde et deux crête-fréoul hors saison (météo un peu difficiles) sur un sun.
J' ai aussi vécu un an sur un bateau mouillé, aux antilles, ce qui m' a laissé le temps de réfléchir, de voir, suer à la carène et gratter des coques, apprendre, recontrer des gens et me décider.

En me reseignant, ici et ailleurs (les fils sur le sujet abondent mais je n' ai pas trouvé réponse) j' ai choisi de m' orienter vers un Yachtmaster.
Mais en regardant les différentes étapes et pré-requis il y à quelque chose qui est flou :

Pour passer l'examen de Yachtmaster Offshore par exemple, je lis qu' il faut un niveau pratique requis de 50 jours en Mer, dont 5 jours en tant que skipper.

Pas besoin de justificatif ? Ce n' est qu' une indication de niveau ?

En revanche, pour la présentation à l' examen de Yachtmaster Ocean (que je vise), justifier d' une traversée océanique comme skipper ou officier de quart semble obligatoire. Semble ?

Si je comprend bien il faut
1 : Passer mon Yachtmaster Offshore (et les complémentaires)
2 : Trouver une transat par exemple en tant que matelot
3 : Passer mon Ocean

Je suis désolé s' il y à redondance, j'aurais pourtant bien cherché sur le forum, mais je n' ai rien trouvé de précis à ce sujet.

Amicalement.

L'équipage
29 déc. 2012
29 déc. 2012

mais d'après ce que j'ai compris tu ne peux rien faire en France avec ce genre de chose

29 déc. 2012

"Pour passer l'examen de Yachtmaster Offshore par exemple, je lis qu' il faut un niveau pratique requis de 50 jours en Mer, dont 5 jours en tant que skipper.
Pas besoin de justificatif ? Ce n' est qu' une indication de niveau ?"

L'examinateur pose la question: combien de milles avez vous fait, combien de jours, nuits, etc. On repond, il écrit et c'est fait.
On peut déclarer ce qu'on veut, mais il ne faut pas se leurrer, au bout de dix minutes il a compris si on a le niveau ou pas; l'examen dure 8-12 heures, il a tout le temps de vérifier tout le syllabus

"En revanche, pour la présentation à l' examen de Yachtmaster Ocean (que je vise), justifier d' une traversée océanique comme skipper ou officier de quart semble obligatoire."

Non, ce n'est pas une traversée océanique, relire le site RYA sur la définition de "qualifying passage", c'est 600 milles etc etc. Un "Açores-Falmouth" peut très bien convenir.
Noter aussi qu'il n'est pas obligatoire que les observations au sextant soient faites pendant le "qualifying passage".

30 déc. 2012

Ok, merci pour les précisions, ça répond très bien aux questions que je me posais.

30 déc. 2012

pour le offshore, tu dois
avoir fait 2500 nm dont 50% en mer à marées
avoir été skipper pour un trajet de + 60nm
etre tirulaire du CBS STCW95 , du CRR, et préparer un "navigation Plan" de + 100nm
en fait c'est + dans ta capacité à appréhender les pbs et déléguer un équipage... face à un MOB, mouillage, nav à l'aveugle....

pour l'ocean, epreuve théorique avec le sextant + météo

ensuite pour bosser sur un bateau pavillon francais, c'est une autre histoire !

30 déc. 2012

et avec l'offshore, que peux tu faire?

31 déc. 2012

a condition qu'il soit "commercialy endorsed". Mais la plupart des assurances et / ou propriétaires demanderont un master 200 MCA et non un Yachtmaster RYA.

30 déc. 201230 déc. 2012

équivalent à Capt 200 mais sous pavillon UK

31 déc. 2012

@indigoyacht
"a condition qu'il soit "commercialy endorsed"....
si tu souhaites exploiter commercialement pour ton propre compte , sinon en salarié pas besoin, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.... mais peut etre me mélange les pinceaux...!

31 déc. 2012

Je crois que le commercial endorsement de la RYA, qu'il soit standard ou STCW, n'a rien à voir avec l'usage qu'on fait du yachtmaster, pour son propre compte ou en tant que salarié. Il entérine pour 5 ans un complément de formation et un certificat médical, et il permet de travailler sur des bateaux à usage commercial et des bateaux privés.

www.rya.org.uk[...]ts.aspx

31 déc. 2012

pour passer le YM, il est necessaire d'avoir le CBS STCW95, et pour avoir ce Certif de base à la sécu, il te faut outre la semaine de stage (pas de concours ou d'examen) , un certificat d'aptitude médical assez complet (bilan sanguin, radio poumons, test audio, ophtalmo, electro cadio...) donc , amha, plus besoin de certif med ensuite, juste l'examen "commercial endorsement"

31 déc. 2012

aux dernières nouvelles, je crois bien que si...
quel est l'interet alors d'avoir un YM non SCTW95 ? quel débouchés ??
rien de critique dans ma question car je ne connais pas la réponse....

31 déc. 2012

pourquoi la mise en page coupe les lignes avec les mots à moitié ?

31 déc. 2012

Désolé, beaucoup d'imprécisions.

"pour passer le YM, il est necessaire d'avoir le CBS STCW95"

Non. Pour passer le YM il faut seulement un certificat premier secours (avec noyade et hypothermie) et un certificat VHF (crr ou autre).

Pour avoir le "commercial endorsement" simple il faut le certificat médical des gens de mer, un certificat de Basic Sea Survival + depuis avril un petit cours RYA que on peut faire en ligne.

Le Certificat de base à la Sécurité CBS STCW sert uniquement si on veut avoir en plus le endorsement STCW. Noter que c'est un endorsement STCW A-VI/1, non II (qui est la catégorie du MCA Master of Yacht, Cap200 etc).

cdlt

31 déc. 2012

bonjour Stef (j'ai repondu au MP)

il se peut qu'on parle de deux Yachtmaster différents (eh oui il y en a plusieurs...).
Pour l'examen Yachtmaster RYA, le site est clair:
www.rya.org.uk[...]re.aspx

donc pour se presenter à l'examen juste VHF et Premier secours.
Pour l'endorsement commercial RYA il faut certificat médical, Basic sea survival + cour rya en ligne; avec ce certificat on peut skipper professionnelement des bateaux sous pavillon UK ou assimilés (beaucoup de Red Ensigns acceptent le YM RYA)

www.rya.org.uk[...]ts.aspx

Si en plus on veut l'endorsement STCW on rajoute le CBS.

Il y a un autre Yachtmaster, celui d'extraction américaine "IYT", que je crois est celui des Glénans aussi, à la fin ils donnent un diplôme des Iles Marshall non ? mais bon celui-ci n'a rien à voir avec le Yachtmaster RYA; il est possible que eux ils demandent le CBS (je n'ai pas vérifié), mais ce n'est pas le RYA.

cordialement
r

31 déc. 2012

Je me posais la même question.

31 déc. 2012

Donc, si tu fais un usage commercial a ton compte ou pour une société, il te faut un Commercial endorsement.
sans STCW sur bateau british flag ou avec STCW sur bateau non UK.
Encore faut il que les assurances acceptent le titre pour couvrir le bateau.

22 jan. 2013

Bonjour à tous,

Concernant les assurances, l'important est que les assurances skipper pro acceptent le YM au même titre que le Cap200. Le bateau doit être couvert séparement.

Fab
skipper-fabricevauclair.hostzi.com[...]/

23 jan. 201323 jan. 2013

Concernant la justification des miles, et un peu comme pour les pilotes d'avion, le RYA édite un "log-book" personnel on l'on doit enregistrer au cas par cas l'ensemble de ses expériences maritimes. Se le procurer et commencer à le remplir sera apprécié, tant pour les examens que par les éventuels futurs employeurs...

A ma connaissance le yachtmaster n'est pas RYA ou MCA mais RYA/MCA. C'est donc le même... Il est facile de se renseigner sur le site des organismes concernés. Par ailleurs, les équivalences entre les titres français et étrangers sont instruites au cas par cas par les affaires maritimes (c'est du moins ce qui m'a été répondu en son temps).

Voir ici www.rya.org.uk[...]ct.aspx

23 jan. 2013

@Coreng.
Pour le log book, qui va le valider? le MCA ne prends pas en compte ce genre d'attestation personnelle. ils demandent la validation par la société de management ou le propriétaire. a condition que le bateau excède une certaine taille.

Pour le RYA c'est différent, et l'usage n'en est pas le même.
RYA ou MCA ce n'est pas le même. Voir plus haut ce que j'ai déjà écrit.

Il existe une passerelle pour aller du RYA au MCA et de continuer ensuite dans cette voie. Mais le RYA est très limité.

En ce qui concerne les équivalences entre les titres français et étrangers cela se fait au cas par cas et surtout en fonction de l'obtention d'un titre (UKLAP, ou Business and Law) pour valider un français en Red Ensign en fonction du titre de commandement. Avec en plus un test de connaissance de la langue anglaise.

Pour la reconnaissance par équivalence d'un titre de navigation européen, (cad MCA, Allemand, Espagnol, Italien) la france demande une épreuve de français, connaissance de la législation française , avec rapport de mer. avec en plus les modules STCW ou autres afférents au titre. (CGO, Feu, BAERS, ECDIS, Medical III etc...) se renseigner auprès des affaires maritimes pour les dates d'examen.

En ce qui concerne les titres obtenus sous pavillon exotiques (Panama, Belize et autres) c'est autre chose.

Eric
Capt. MCA

23 jan. 201323 jan. 2013

Peut-être mais c'est mieux que rien, car il existe et a été institué à cette fin. Je n'ai pas connaissance de textes instaurant une différence entre les yachtmasters RYA et MCA qui sont identiques. En revanche, le MCA délivre bien les BML (Boatmaster's Licences) qui ne sont effectivement pas des Yachtmasters et n'ont pas vocation à y être comparés.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022